Auteur Sujet: DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012  (Lu 12572 fois)

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #30 le: février 07, 2012, 11:53:17 pm »
Ok voici ci-dessous une version "bêta" de que je propose. Finalement au lieu d'édité l'un de mes post précédent j'ai décidé d'en faire un autre.
Citer
* La plus grosse erreur de Frank Herbert : Le but ultime du Bene Gesserit ?
Le Baron fortement interloqué par un problème qu'il a rencontré lors de sa lecture du Cycle de Franck Herbert décide nous en faire part, en ouvrant une discution dans la section  Cycle de Dune par Frank Herbert dont le sujet est le titre souligné ci-dessus. Partant du principe que pour lui la plus grande différence entre l'homme et la femme se situe au niveau de "la conformation de leur cortex cérébral"  en ajoutant:
"[...]
Nous allons dire que pour sauver le genre humain (ou l'Europe au choix) le femmes parient sur un travail d'équipe quand les hommes recherchent l'homme providentiel qui pourra les sauver (quitte à se battre les uns contre les autres pour le trouver).
[...]"
Il en vient à (tenter?) de démontrer l'absurdité de l'objectif du Bene Gesserit :"Comment un ordre matriarcal comme le Bene Gesserit peut avoir comme but ultime la recherche d'un homme providentiel ?" en sortant divers arguments, comme le fait que l'homme (avec un petit h) pense à court terme et ne sera pas capable d'accomplir un "projet millénaire pour le bien de l'humanité", les femmes oui.

Les autres membres du forum semblent être en désaccord avec le Baron ,
on retiendra la réponse de Toad qui donne un contre exemple à l'argument fort du Baron, et la réponse peu documentée et très fournie de Askaris/LLB/Dex*LLB/Űber-Monkey qui décide de mieu "axer" la question en commençant par se livrer à une "diatribe" des Harkonnen suivi d'une apologie des Atreides, puis il termine en faisant l'éloge de B.G avec parfois comme illustration de sa "sagacité", le fait de s'éloigner des "valeurs"(du moins ce que Aska considère comme tel) des Harkonnen.

La question soulevée par le Baron semblant intéressé au plus au point le forum, à tel point que les membres du forum (dont anudar) s'en "eloignèrent" (dans le but de mieux la rejoindre) , pour se centrer sur la question "Bene Gesserit" en s'appuyant continuellement sur le fait que les Harkonnen représentent les valeurs à bannir, ce qu'il ne fallait pas faire.

Bien sûr il y a eu divers autres interventions: Otheym-al'fedaykin dénnonçant ce qu'il considère comme la véritable  erreur de FH, ou  celles de Filo qui finalement annonça qu'il avait décidé de clore son "débat intérieur" (terme emprunté à Batigh).

C'est à ce moment que Mait (prononcez maït) qui "passait par là" intervint. Son intervention se porta sur  l'expression "despote oriental",utilisé par Askaris,  qu'il jugea comme expression inapproprié d'une façon général d'abord et puis surtout dans le cas du Baron Harkonnen.

Finalement après plusieurs altercations sur le ... sujet et le Baron Harkonnen il fut décidé vu l'importance que prenait la querelle sur le Baron Harkonnen de sortit afin de régler ce problème déhors.  Ce qui amena à l'ouverture  d'un autre fil de discution celui ci dessous:

* Le Baron: sombre crétin ou génie ignoré?

La question ouverte par Mait fut de savoir si la vision qui "semble" être "partagé" sur le Baron Vladimir: personnage "cour-termiste" ne vivant uniquement dans le but d'assouvir ses égoïste désires, incapable d'avoir des projets d'avenir et de penser à d'autres que lui, est juste et réflète vraiment le personnage.
La discution pour le moment ne fait que débuter. On retiendra  les interventions d'Askaris avançant pour ça part que pour mener une telle discution il faudrait faire  plus qu'une "lecture superficielle" et l'intervention de Filo qui juge Mait peut être ... un peu ... "dérangé" (Filo ne s'est pas exprimé avec ce mot là) se lançant ensuite dans une "psychanalyse" de Mait suivi d'une autre de Franck Herbert...
Bon ce n'est qu'un premier Jet, ne prenez pas tout au sens de la lettre, j'effectuerais des modifications au fur et à mesures de vos interventions et des mes passages.

@Baron:Pas de souci tu peux rediger un truc si tu veux.

Je suis un spécialiste du "trop long" qui  à force de se faire taper sur les doigts à chaque NL a fini par apprendre l'art de la concision ^^ (pour les NL j'entends).
Je te conseille donc d'élaguer entre 30 et 50% du premier texte. On verra les détails ensuite.
Quant au second ... il ne manque pas de sel, mais peut-être qu'un texte plus compassé & descriptif attirerait plus de public ? (...c'est l'idée)
Enfin, c'est juste mon opinion  ;)

Hors ligne Matou

  • Révérende mère
  • Messages: 1835
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #31 le: février 07, 2012, 11:55:54 pm »
50% .... un bon début....
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne mait

  • Rakinou (3)
  • Docteur Suk
  • ***
  • Messages: 120
Re : Re : Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #32 le: février 08, 2012, 11:12:57 am »
Je suis un spécialiste du "trop long" qui  à force de se faire taper sur les doigts à chaque NL a fini par apprendre l'art de la concision ^^ (pour les NL j'entends).
Je te conseille donc d'élaguer entre 30 et 50% du premier texte. On verra les détails ensuite.
Quant au second ... il ne manque pas de sel, mais peut-être qu'un texte plus compassé & descriptif attirerait plus de public ? (...c'est l'idée)
Enfin, c'est juste mon opinion  ;)
Merci, en fait je tenais absolument à  signaler tous les participants, mais finalement je pense que ce n'est pas une bonne idée, je signalerais juste l'instigateur de la discution et dirais en gros les différentes idées qui ont circulées sans mentionner les auteurs. Je le ferais ce soir.  Je voulais d'abord le faire, mais comme  cette discution s'est principalement démarquée par la participation très active d'un membre et ça pourrais s'en resentir dans un résumé, je ne voulais pas fustrer les autres participants qui ont aussi grandement participé à l'intérêt de la discution.
Peut être qu'entre temps le Baron aura posté quelque chose...
« Modifié: février 08, 2012, 11:15:59 am par mait »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • *****
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #33 le: février 08, 2012, 07:06:03 pm »
Je souris en lisant la proposition (notamment l'interprétation qui y est faite de mes interventions sur les topics en question, mais passons), mais objectivement ça ne va pas du tout pour une newsletter, qui se doit d'être encore plus concise qu'un bref article de presse, notamment pour une nouvelle qui n'est pas "à la une", dirons-nous.
Voilà plutôt le genre (et le volume) d'annonce qui suffirait (et encore, jetez un coup d'?il sur le NL précédentes... même ce qui suit est trop développé) :

Débat à suivre sur le forum :
Partant du principe que pour lui la plus grande différence entre l'homme et la femme se situe au niveau de "la conformation de leur cortex cérébral" Le Baron (notre membre, pas le personnage) donne notamment cet exemple : "Nous allons dire que pour sauver le genre humain (ou l'Europe au choix) le femmes parient sur un travail d'équipe quand les hommes recherchent l'homme providentiel qui pourra les sauver (quitte à se battre les uns contre les autres pour le trouver)", démontrant ainsi en quelque sorte l'absurdité de l'objectif du Bene Gesserit : "Comment un ordre matriarcal comme le Bene Gesserit peut avoir comme but ultime la recherche d'un homme providentiel ?" questionne le Baron, arguant par ailleurs que l'homme pense à court terme et ne sera pas capable d'accomplir un "projet millénaire pour le bien de l'humanité", alors que les femmes oui.
Bien sûr, le débat à ce propos fait rage actuellement sur DàR, frisant la polémique, et vous pouvez le suivre ou y participer dans ce sujet : La plus grosse erreur de Frank Herbert : Le but ultime du Bene Gesserit ?

Pour le second débat, le titre lui-même pourrait suffire, pas besoin d'en résumer le contenu, et encore moins de le juger.
« Modifié: février 08, 2012, 07:08:46 pm par Filo »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Messages: 667
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #34 le: février 08, 2012, 07:27:13 pm »
OK :

Citer
La plus grosse erreur de Frank Herbert : Le but ultime du Bene Gesserit ?
Quel était vraiment le but ultime du Bene Gesserit ? La maîtrise du kwisatz haderach, possédant des pouvoirs à l'égal d'un dieu est-elle possible ? Les s?urs se sont-elles trompée à ce point dans leur travail de sélection génétique millénaire ? Frank Herbert aurait-il fait une erreur dans la trame de son histoire ? Des réponses à toutes ces questions vous attendent dans une discussion pleine de rebondissements...

Le Baron: sombre crétin ou génie ignoré ?
Lorsque l'on parle de Vladimir Harkonnen une image vous viens immédiatement à l'esprit extraite du film de David Lynch : Une grosse baudruche volante, pustuleuse, sale et décervelée, dévorant des yeux un neveu pour lequel il éprouve une sombre attirance, finissant poignardé par un sale gamine. Pourtant en lisant le roman, le baron est loin de paraître aussi pathétique. Hédoniste, manipulateur et stratège il semble nettement plus menaçant pour la santé des Atreides. Qui était vraiment Vladimir Harkonnen ?    

Entre nous, on se moque de qui à dit quoi. L'intérêt c'est le sujet de la discussion^^

Voila...
« Modifié: février 08, 2012, 07:29:42 pm par Le Baron »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #35 le: février 08, 2012, 07:43:36 pm »

La plus grosse erreur de Frank Herbert : Le but ultime du Bene Gesserit ?
Quel était vraiment le but ultime du Bene Gesserit ? LEtait-ce la maîtrise du kwisatz haderach, possédant des pouvoirs à l'égal d'un dieu est-elle possible ? Les s?urs se seraient-elles trompées à ce point dans leur séculaire travail de sélection génétique millénaire ? Frank Herbert aurait-il fait une erreur dans la trame de son histoire ? Des réponses à toutes ces questions vous attendent dans une discussion pleine de rebondissements...

Le Baron: sombre crétin ou génie ignoré ?
Lorsque l'on parle'on évoque le personnage de Vladimir Harkonnen, une image, tout droit extraite du film de David Lynch, nous vient immédiatement à l'esprit extraite du film de David Lynch : U celle d'une grosse baudruche volante, pustuleuse, sale et décervelée, dévorant des yeux un neveu pour lequel il éprouve une sombre attirance, finissant poignardé par une sale gamine. Pourtant en lisant le roman, le baron est loin de paraître aussi pathétique. Hédoniste, manipulateur et stratège il semble nettement plus menaçant pour la santé des Atreides. Qui était vraiment Vladimir Harkonnen ?    

La formulation de Filo restituait utilement le ton du post inaugural de ce topic.

Je serais enclin à sauvegarder des éléments de la prose de Mait dont j'aime assez la saveur épicée. C'est bien de vouloir normaliser les choses, mais ne perdons pas de vue la richesse que portent des expressions non conformistes. Nous ne sommes pas condamnés à la répétition du même ad vitam aeternam ;)
« Modifié: février 08, 2012, 07:46:02 pm par Űber-Monkey »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • *****
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #36 le: février 08, 2012, 07:53:03 pm »
Je suis totalement pour cette dernière version, bravo Le Baron !
Et merci Aska pour les corrections que, du coup, je n'ai même pas eu à faire.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne mait

  • Rakinou (3)
  • Docteur Suk
  • ***
  • Messages: 120
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #37 le: février 08, 2012, 08:28:17 pm »
@Filo: Effectivement t'as raison j'aurais dû jeter un coup d'oeil sur les autres NL (je n'y ai penser qu'après avoir envoyé mon premier jet). J'ai pas "interprété" tes propositions j'ai essayé de les "retransmettre".

Moi aussi je suis pour la version du Baron, même si pour la section Le Baron: sombre crétin ou génie ignoré ? j'ai ressenti un petit hic. Apparement il semble  que nous ayons notre rédaction.

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #38 le: février 08, 2012, 08:42:05 pm »
Moi aussi je suis pour la version du Baron, même si pour la section Le Baron: sombre crétin ou génie ignoré ? j'ai ressenti un petit hic. Apparement il semble  que nous ayons notre rédaction.

N'ai crainte d'imposer ta marque. L'exercice de la NL est collectif, tout le monde corrige tout le monde sans que personne ne s'en offusque. Donc, si tu veux ajouter une pincée de Mait qui t'en empêche ?

J'écris cela avec la conviction que nous ne sortirons pas de notre léthargie si nous n'associons pas à notre noyau TOUS le talents. Je suis convaincu que cette émulation ne peut qu'avoir des effets salvateurs. Nous avons tant vécu sur le petit groupe des "Fedaykin" : or où sont-ils ? Les Tentaal, les Messiah, les Seti ? Nous ressentons douloureusement leur absence tant ils s'étaient rendu incontournables. Il faut donc penser au futur et faire confiance aux jeunes. J'ai de vifs espoirs pour mait et Seindfu. S'ils s'accrochent, ils deviendront à leur tour incontournables. C'est ma conviction.

Hors ligne mait

  • Rakinou (3)
  • Docteur Suk
  • ***
  • Messages: 120
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #39 le: février 08, 2012, 09:11:46 pm »
Hum t'as raison Űber-Monkey...

@le baron: mettre les intervenants c'était aussi une façon de donner des nouvelles aux membres "absents", leur dire ceux qui participent encore au Forum, mais après tout puisqu'il ne suffit que de cliquer sur un lien pour acceder au fil de discution...

Baron ta proposition me plait surtout en ce qui concerne le sujet que tu as ouvert. Pour le second sujet, ça ne me plait pas du tout! L'une des raisons étant par exemple que le film de Lynch ne m'a pas laissé en mémoire le Baron comme étant un personnage que je qualifierais de "sombre crétin". Pour explication détaillé faudrait mieu en parler sur lle fil de discution dédié.

Je propose que l'on fasse soit comme Filo l'a dit: en ne mettant seulement que le titre.

Ou bien que l'on reprenne ma proposition. C'est pas la "vision" du film que je rejette, mais la vision d'askaris qui semble être partagée par le reste du forum.

Citer
* Le Baron: sombre crétin ou génie ignoré?
La question ouverte est de savoir si la vision qui "semble" être "partagé" sur le Baron Vladimir: personnage "cour-termiste" ne vivant uniquement dans le but d'assouvir ses égoïste désires, incapable d'avoir des projets d'avenir et de penser à d'autres que lui, est juste et réflète vraiment le personnage.

Désolé Űber-Monkey, j'ai enlevé toute l'épice  :fouet:
« Modifié: février 08, 2012, 09:13:25 pm par mait »

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #40 le: février 08, 2012, 09:50:37 pm »
* Le Baron: sombre crétin ou génie ignoré?
Sous ses dehors irrévérencieux, la question posée par ce topic invite chacun à repenser la pertinence de nos lectures du est de savoir si la vision qui "semble" être "partagé" sur le Baron Vladimir: faut-il ne voir en lui qu' un personnage "court-termiste" ne vivant uniquement dans le but d'assouvir ses égoïstes désires, et se montrant incapable d'avoir des projets d'avenir ou de penser à d'autres que lui ? Quoique largement adoptée, cette vision est-elle juste et  réflète-t-elle vraiment la complexité du personnage ? N'hésitez pas à venir poster votre contribution dans ce topic sans tabous ni interdits.


EDIT: corrections
« Modifié: février 09, 2012, 12:53:12 pm par Űber-SandChigger »

Hors ligne mait

  • Rakinou (3)
  • Docteur Suk
  • ***
  • Messages: 120
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #41 le: février 08, 2012, 10:07:23 pm »
Pas mal la correction! La version  finale me plait. Je dirais même plus que j'ajouterais un point final à ce que Askaris a écrit.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • *****
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #42 le: février 09, 2012, 02:51:23 am »
Allez, ok, c'est très bien, on n'en parle plus ! :)

Matou, j'ai à nouveau édité mon édito en fonction des dernières candidatures d'aujourd'hui, et en corrigeant encore quelques tournures : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2792.msg62921#msg62921
C'est donc cette version qui remplace la précédente.

En revanche je suis pour réserver la présentation par Ionah de son programme à une prochaine NL spéciale en mars ("d'investiture") plutôt que l'inclure (l'imposer) dans cette NL qui est censée lancer tout de même un appel à candidature, officiellement, appel qui du coup se trouverait décrédibilisé et peu équitable.
Ionah, tu es d'accord ?
« Modifié: février 09, 2012, 03:22:26 am par Filo »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

En ligne ionah

  • Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • Messages: 2355
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #43 le: février 09, 2012, 07:14:22 am »
au vu de ton texte introductif, ok pour retirer le texte que je proposais.

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #44 le: février 09, 2012, 02:59:30 pm »
Pas mal la correction! La version  finale me plait. Je dirais même plus que j'ajouterais un point final à ce que Askaris a écrit.

Dune (4/9) Movie CLIP - Baron Harkonnen (1984) HD

Hors ligne Matou

  • Révérende mère
  • Messages: 1835
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #45 le: février 09, 2012, 07:31:07 pm »
Voici la version alpha2 de cette NL:

Citer
Bonjour Membre,

Retrouvez ici cette Newsletter sous la forme d'une page web: XXXXXXXXX

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Bienvenue dans cette douzième newsletter marquée non seulement par l'anniversaire (dans un mois) de huit ans d'existence de la communauté de Dune à Rakis, mais aussi par un événement exceptionnel évoquant un peu l'actualité politique secouant la France en ce premier semestre 2012.

D'abord, toujours d'actualité : le défi Frank Herbert proposé par Anudar, un concours de chroniques d'?uvres de Herbert auquel vous pouvez encore participer jusqu'au 15 mars. Pour tout savoir et participer, c'est ici : http://forum.rakis.be/index.php?board=30.0
Plus de détails et un bilan à mi-course ci-dessous par Anudar.

Sinon, la grande nouvelle de cette newsletter (et de l'année 2012), c'est la perspective imminente de grands remaniements.
L'équipe actuelle gérant notre forum Dune à Rakis va tirer sa révérence officiellement fin février, pour laisser place à du sang neuf.
Matou, administrateur global et technique
Filo, modérateur global et vétéran de l'équipe
Leto, modérateur global et ex-administrateur de C.R.
donnent leur démission, sans pression ni putch ni situation particulière de crise, mais en sereine concertation et après des années au service de notre communauté.
La nouvelle équipe prendra le relais début mars 2012.
Tout membre de la communauté, d'un minimum d'un an d'ancienneté et d'au moins 100 posts, peut postuler pour en faire partie. Les candidatures et présentations se font sur ce topic :  http://forum.rakis.be/index.php?topic=2798.0
Pour les départager, un vote aura lieu la dernière semaine de février.

Un candidat s'est d'ores et déjà présenté pour la place d'administrateur, dont la crédibilité et les compétences sont prometteuses : Ionah. Deux candidats se joignent à lui pour compléter le staff : Anudar (modération globale, et développement conceptuel) et Le Baron (développement technique/opérationnel).
Askaris (Über..) quant à lui est pressenti dans un rôle d'animateur mais aussi d'ambassadeur de la plateforme MdC (Concordance), afin d'entériner la complémentarité de celle-ci avec le forum.
Si aucun autre candidat se présente, les votes seront inutiles et cette équipe prendra ses fonctions en début du mois prochain.

Il est question également, en parallèle, d'une refonte du forum Dune à Rakis et de C.R.(la "Communauté Rakienne"), ou sinon d'une extension ludique et communautaire du premier et du démantèlement du second.
Chacun des membres de ces deux forums peut venir exprimer son avis et en débattre sur ce topic :  http://forum.rakis.be/index.php?topic=2796.0

Gageons que DàR nouvelle formule saura motiver et renforcer votre fidélité à notre communauté !

C'est avec émotion et confiance que Matou et Leto se joignent à moi pour souhaiter bonne chance à la future équipe, et à toute la communauté des membres réunis autour du projet Dune à Rakis, fondé début mars 2004 par Ghanima, il y a huit ans déjà.

filo


--- Les News du forum ---


* Organisation du Défi Frank Herbert, un bilan à mi-course

Le Défi Frank Herbert, démarré le 15 Octobre, se poursuit jusqu'au 15 Avril. Il a rencontré un certain succès, aussi bien dans la blogosphère que sur DAR : les 17 participants ont produit pas moins de 22 chroniques : romans, nouvelles et non-fictions, car chez le Maître, tout est bon !

Pourquoi ne pas nous rejoindre ? Depuis le lancement du Défi, plusieurs participants se sont à leur tour lancés dans la course !

En plus, il y a des livres de Norbert Merjagnan à gagner : si seuls les lecteurs herbertiens les plus coriaces pourront décrocher le "grand prix", celui accordé au lecteur le plus prolixe, il suffit d'une seule chronique pour avoir une chance de remporter le "deuxième prix"... Alors, n'hésitez pas et venez, vous aussi, honorer la mémoire de l'auteur de Dune : que ce soit en arpentant les sables d'Arrakis, ou en vous perdant à l'intérieur de la funeste Ruche d'Hellstrom, ou même en lisant le Bifrost numéro 63, vous apporterez votre pierre à l'édifice de la connaissance herbertienne...

(Anudar)


* Onglet ?Sites amis?.

Depuis quelques temps, les visiteurs de DAR ont remarqué l'apparition de l'onglet "Sites amis". Celui-ci permet de lier, souvent sous forme d'images, de sites qui ont accepté un échange de liens avec DAR. L'objectif est d'insérer notre forum et notre communauté dans un ensemble plus vaste, une véritable galaxie du fandom francophone où nous pouvons apporter notre expertise herbertienne. A l'heure actuelle, les sites amis de DAR sont donc les suivants :
  • Dedicated Monkeys and Great Banana Spirit, le blog de notre ami Ionah, celui d'un observateur de son époque : entre son avis décalé sur ses lectures, sa revue podcast et son potager de balcon (quand la saison s'y prête), vous n'en reviendrez pas déçu.
  • Humains et Spécifiques, le blog de notre ami Le Baron. A travers une collecte minutieuse, celle de simples faits divers, Le Baron imagine que la réalité de notre monde est factice, imposée par les "Spécifiques" lesquels  sont déjà parmi nous... Un blog-projet littéraire dont le développement mérite d'être suivi.
  • La Grande Bibliothèque d'Anudar, mon propre blog, celui d'un lecteur de SF, de BD, qui va de temps en temps au cinéma et qui apprécie quelques genres musicaux oubliés ou peu considérés... Dune étant souvent le fil directeur de ma ligne éditoriale !
  • Planète-SF, un agrégateur de flux RSS où se retrouvent, par l'intermédiaire d'un forum, de nombreux blogueurs de l'imaginaire. Le Planète-SF est l'initiateur du Prix des Blogueurs qui a été remis en Novembre dernier aux Utopiales de Nantes : un forum vivant, une communauté active et sympathique, à visiter de toute urgence !
  • Spice Must Flow !, une page dunienne orthodoxe.
  • Traqueur Stellaire, le blog de Guillaume, administrateur éditorial du Planète-SF. Guillaume est docteur en biologie marine, grand lecteur et connaisseur de SF, très porté sur Robert Heinlein... et il est aussi joueur de Warhammer / 40k. Membre influent du fandom francophone, vous croiserez parfois dans les commentaires de son blog de grands noms de la SF contemporaine !
Si vous aussi vous avez un blog, un site, un forum en rapport avec la SF ou les littératures de l'imaginaire, n'hésitez pas à proposer un échange de liens au staff. Il sera étudié dans les meilleurs délais !

(Anudar)


* Parution de ?Sisterhood of Dune?

C?est dans une indifférence quasi générale ? en tous cas sur DàR ? qu?est sorti début janvier le dernier roman Dunien de K. J. Anderson et Brian Herbert. « Sisterhood of Dune » (La Communauté des S?urs de Dune) est le premier opus d?une nouvelle trilogie ?Les Grandes Ecoles- se déroulant 80 ans après la Bataille de Corrin.

Ceux qui ont apprécié leur trilogie sur le Jihad Butlérien y touveront leur compte et retrouveront certains personnages déjà connus (Gilbertus Albans, le premier Mentat ; Vorian Atréides, héro de guerre à la retraite mais bien obligé de revenir sur le devant de la scène, Raquella Berto-Anirul, première Révérende Mère et fondatrice de la Communauté des S?ur ; Norma Cenva, première navigatrice, les familles Harkonnen, voulant regagner leur honneur, Venport, fondateur de la future Guilde Spatiale, ... la liste est ainsi longue.)

Ceci est d?ailleurs le principal défaut de ce livre : le nombre de trames qui le composent est relativement élevé voire trop élevé. Ceci dit, vous retrouverez dans ce livre les qualités et défauts habituels des livres précédents de K. J. Anderson et Brian Herbert.

Les titres (actuels) des deux autres livres de cette trilogie « Les Grandes Ecoles » sont « Mentats of Dune » et « Navigators of Dune » quant à leur date de parution, l?avenir nous le dira.

Plus d'informations ou simplement pour en discuter, Sisterhood of Dune (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2708.0) et Future trilogie: Les Grandes Ecoles (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2608.0).

(Matou)


* webzine Imagyneres

YmaginèreS est un blog, assorti d'un forum, qui propose des textes, des critiques et tout ce qui peu toucher de près ou de loin à l'imaginaire. Fantastique, Fantasy et SF sont au rendez-vous, autant que la BD le cinéma, la musique et les jeux de rôle.

Récemment ils ont décidé de créer un webzine dont le n°0 "Prologue" est disponible ici (http://www.ymagineres.net/pages/Telechargement_gratuit_des_numeros_du_webzine_YmaginereS-5964286.html) et qui contient une nouvelle de notre ami Filo : un récit de SF "L'ajustement" parlant du voyage dans le temps.

Le Hors-série N°1 ? « Les Contes De La Nuit » est, lui, disponible ici (http://www.ymagineres.net/article-webzine-ymagineres-le-hors-serie-n-1-les-contes-de-la-nuit-est-en-ligne-92474979.html). Ce Hors-série est constitué de six nouvelles sur le thème des créatures de la nuit, dont une intitulée "L?Ange Déchu" de notre ancienne administratrice Ghanima.

Le prochain numéro du webzine YmaginèreS contiendra un article présentant Dune. Cet article écrit par Filo est un article vulgarisateur, et relativement engagé (d'aucuns diront "partisan" ), puisqu'il y présente le film de Lynch et les écrits de BH & KJA sous un mauvais jour.

Filo a profité de cette occasion pour citer également notre forum DàR, à l'occasion de l'évocation de l'Encyclopédie. Espérons que cette publicité nous amènera de nouveaux visiteurs et peut-être de nouveaux membres. Merci à lui!

La page du site d?YmaginèreS où est présenté ce prochain numéro du webzine, ici ( http://www.ymagineres.net/article-mise-en-ligne-du-numero-1-du-webzine-ymagineres-repoussee-de-quelques-jours-97070104.html )

Pour en parler sur DàR, ici ( http://forum.rakis.be/index.php?topic=2732.0 ).

Par ailleurs, sur le site d?YmaginèreS vous pourrez lire une interview de Ghanima concernant son roman en cours « La Magie des Mots », ici (http://www.ymagineres.net/article-interview-de-doris-facciolo-l-auteure-de-la-magie-des-mots-98615645.html).

(Matou)


* Quelques brèves :
- Dans un tweet, K.J. Anderson dément la sortie d'une adaptation de l?univers de Dune en Comic dans un avenir proche.




--- Quelques Sujets mis en valeur ---

* La plus grosse erreur de Frank Herbert : Le but ultime du Bene Gesserit ?

Quel était vraiment le but ultime du Bene Gesserit ? Etait-ce la maîtrise du kwisatz haderach, possédant des pouvoirs à l'égal d'un dieu ? Les s?urs se seraient-elles trompées à ce point dans leur séculaire travail de sélection génétique ?
Frank Herbert aurait-il fait une erreur dans la trame de son histoire ?
Des réponses à toutes ces questions vous attendent dans une discussion pleine de rebondissements...

(Askaris/mait/Le Baron/Filo)


* Le Baron: sombre crétin ou génie ignoré ?

Sous ses dehors irrévérencieux, la question posée par ce topic invite chacun à repenser la pertinence de nos lectures du Baron Vladimir : faut-il ne voir en lui qu' un personnage "court-termiste" vivant uniquement dans le but d'assouvir ses égoïstes désirs, et se montrant incapable d'avoir des projets d'avenir ou de penser à d'autres que lui ? Quoique largement adoptée, cette vision réflète-t-elle vraiment la complexité du personnage ?
N'hésitez pas à venir poster votre contribution dans ce topic sans tabous ni interdits.

(Askaris/mait/Le Baron/Filo)


--- Remaniements 2012 ---

* Explication - appel aux candidats admin

(Matou)



--- Pour finir ---

La citation de clôture: (Matou, j'ai déjà trouvé c'est bon)



La prochaine Newsletter sera normalement envoyée par la nouvelle équipe qui en déterminera donc la date d'envoi.

À très bientôt sur DàR (http://forum.rakis.be).


PS: Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir, modifiez simplement l'option du format de Newsletter dans votre profil sur 'Aucun'.



Pour les sujets mis en valeur, je mets qui? (Askaris/mait/Le Baron/Filo) ???
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne mait

  • Rakinou (3)
  • Docteur Suk
  • ***
  • Messages: 120
Re : Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #46 le: février 09, 2012, 07:51:12 pm »
Pour les sujets mis en valeur, je mets qui? (Askaris/mait/Le Baron/Filo) ???
Hum... je dirais: Askaris/Le Baron/mait.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • *****
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #47 le: février 09, 2012, 09:06:13 pm »
Oui, il ne reste rien de ma proposition (si ce n'est la nécessité d'épurer), donc pas de problème.

Matou, deux fautes à corriger dans ta présentation de Sisterhood :
Vorian Atréides, héros de guerre à la retraite mais bien obligé de revenir sur le devant de la scène, Raquella Berto-Anirul, première Révérende Mère et fondatrice de la Communauté des S?urs

Sinon, tout cela me paraît pas mal !
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
  • Messages: 1602
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #48 le: février 09, 2012, 09:20:06 pm »
J'ai étoffé un peu mon message concernant le Défi, en éditant ce message. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Messages: 667
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #49 le: février 09, 2012, 10:16:50 pm »
Cela fait beaucoup de signatures pour deux petit résumés. Je vote pour oublier la mienne.

Sinon, je trouve tout cela pas mal du tout.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #50 le: février 09, 2012, 10:23:49 pm »
Pas moyen d'insérer un clip YouTube ? Trop compliqué, chrononophage ?


Sinon, je trouvais que MA présentation des nouvelles preequeleries de Shysterhood était plus ....objective et conforme à l'esprit des lieux.
Je me permets donc de la retranscrire, pour votre édification collective (et la bonne rééducation de notre Matou) :

Citer
* Parution de ?Shysterhood of Dune?

C?est dans une indifférence quasi générale qu?est sorti début janvier le dernier fanfic de K. J. Anderson : « Sisterhood of Dune ».
La Sororité de Dune est le premier opus d?une énième préquelle ?Les Grandes Ecoles- se situant 80 ans après la Bataille de Corrin.
Les rares Rakiens qui auraient apprécié sa trilogie sur le Jihad Butlérien y trouveront leur compte et retrouveront certains personnages déjà (trop) connus.

Ceci est d?ailleurs le principal défaut de ce livre : le nombre de trames qui le composent est ridiculement élevé, ce qui au final produit une enfilade de petits chapitres dictahikés et maladroitement liés les uns aux autres. Vous retrouverez donc dans ce nouvel épisode des aventures robotiques de Vorian les habituels défauts qu?on trouve dans la plupart des "oeuvres impérissables" de KJA.

Plus d'informations ou simplement pour en discuter, Sisterhood of Dune (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2708.0) et Future trilogie: Les Grandes Ecoles (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2608.0).

D'ailleurs, ça me fait penser à une chose : on pourrait à l'avenir mettre cote à cote les présentations divergentes, ça pourrait être sympa.

Hors ligne Matou

  • Révérende mère
  • Messages: 1835
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #51 le: février 10, 2012, 10:57:46 pm »
Pas moyen d'insérer un clip YouTube ? Trop compliqué, chrononophage ?
Je ne sais pas? je présume que c?est simple à faire mais je n?ai pas envie (pour ma dernière NL) de retarder la l?envoi pour faire tous les tests nécessaire.

Sinon, je trouvais que MA présentation des nouvelles preequeleries de Shysterhood était plus ....objective et conforme à l'esprit des lieux.
Je me permets donc de la retranscrire, pour votre édification collective (et la bonne rééducation de notre Matou) :
Je verrai bien TA présentation du livre dans le topic idoine mais pas dans la nl.

D'ailleurs, ça me fait penser à une chose : on pourrait à l'avenir mettre cote à cote les présentations divergentes, ça pourrait être sympa.
Sympa sûrement, mais adresse-toi à la future équipe « l?avenir » n?est plus entre mes mains.






Voici la version beta1 de cette NL:

Citer
Bonjour Membre,

Retrouvez ici cette Newsletter sous la forme d'une page web: XXXXXXXXX

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Bienvenue dans cette douzième newsletter marquée non seulement par l'anniversaire (dans un mois) de huit ans d'existence de la communauté de Dune à Rakis, mais aussi par un événement exceptionnel évoquant un peu l'actualité politique secouant la France en ce premier semestre 2012.

D'abord, toujours d'actualité : le défi Frank Herbert proposé par Anudar, un concours de chroniques d'?uvres de Herbert auquel vous pouvez encore participer jusqu'au 15 mars. Pour tout savoir et participer, c'est ici : http://forum.rakis.be/index.php?board=30.0
Plus de détails et un bilan à mi-course ci-dessous par Anudar.

Sinon, la grande nouvelle de cette newsletter (et de l'année 2012), c'est la perspective imminente de grands remaniements.
L'équipe actuelle gérant notre forum De Dune à Rakis va tirer sa révérence officiellement fin février, pour laisser place à du sang neuf.
Matou, administrateur global et technique
Filo, modérateur global et vétéran de l'équipe
Leto, modérateur global et ex-administrateur de C.R.
donnent leur démission, sans pression ni putsch ni situation particulière de crise, mais en sereine concertation et après des années au service de notre communauté.
La nouvelle équipe prendra le relais début mars 2012.
Tout membre de la communauté, d'un minimum d'un an d'ancienneté et d'au moins 100 posts, peut postuler pour en faire partie. Les candidatures et présentations se font sur ce topic :  http://forum.rakis.be/index.php?topic=2798.0
Pour les départager, un vote aura lieu la dernière semaine de février.

Un candidat s'est d'ores et déjà présenté pour la place d'administrateur, dont la crédibilité et les compétences sont prometteuses : Ionah. Deux candidats se joignent à lui pour compléter le staff : Anudar (modération globale, et développement conceptuel) et Le Baron (développement technique/opérationnel).
Askaris (Über..) quant à lui est pressenti dans un rôle d'animateur mais aussi d'ambassadeur de la plateforme MdC (Concordance), afin d'entériner la complémentarité de celle-ci avec le forum.
Si aucun autre candidat se présente, les votes seront inutiles et cette équipe prendra ses fonctions en début du mois prochain.

Il est question également, en parallèle, d'une refonte du forum De Dune à Rakis et de C.R.(la "Communauté Rakienne"), ou sinon d'une extension ludique et communautaire du premier et du démantèlement du second.
Chacun des membres de ces deux forums peut venir exprimer son avis et en débattre sur ce topic :  http://forum.rakis.be/index.php?topic=2796.0

Gageons que DàR nouvelle formule saura motiver et renforcer votre fidélité à notre communauté !

C'est avec émotion et confiance que Matou et Leto se joignent à moi pour souhaiter bonne chance à la future équipe, et à toute la communauté des membres réunis autour du projet De Dune à Rakis, fondé début mars 2004 par Ghanima, il y a huit ans déjà.

filo


--- Les News du forum ---


* Organisation du Défi Frank Herbert, un bilan à mi-course

Le Défi Frank Herbert, démarré le 15 Octobre, se poursuit jusqu'au 15 Avril. Il a rencontré un certain succès, aussi bien dans la blogosphère que sur DAR : les 17 participants ont produit pas moins de 22 chroniques : romans, nouvelles et non-fictions, car chez le Maître, tout est bon !

Le Défi est une occasion de partager, entre nous, mais aussi avec de parfaits inconnus, votre bonheur de lire Frank Herbert. En tant que lecteurs de Dune, il représente sans nul doute quelque chose pour vous : l'homme qui a produit votre livre de chevet favori, peut-être un compagnon de divertissement ou d'énervement, ou qui sait, un maître à penser... Il ne vous a, de toute façon, pas laissé indifférent : alors, pourquoi ne pas nous rejoindre si ce n'est pas déjà fait ? Depuis le lancement du Défi, plusieurs participants se sont à leur tour lancés dans la course !

En plus, il y a des livres de Norbert Merjagnan, le plus herbertien des auteurs de SF francophone, à gagner : si seuls les lecteurs herbertiens les plus coriaces pourront décrocher le "grand prix", celui accordé au lecteur le plus prolixe, il suffit d'une seule chronique pour avoir une chance de remporter le "deuxième prix"...

Alors, n'hésitez pas et venez, vous aussi, honorer la mémoire de l'auteur de Dune : que ce soit en arpentant les sables d'Arrakis, ou en vous perdant à l'intérieur de la funeste Ruche d'Hellstrom, ou même en lisant le Bifrost numéro 63, vous apporterez votre pierre à l'édifice de la connaissance herbertienne...

(Anudar)


* Onglet ?Sites amis?.

Depuis quelques temps, les visiteurs de DAR ont remarqué l'apparition de l'onglet "Sites amis". Celui-ci permet de lier, souvent sous forme d'images, de sites qui ont accepté un échange de liens avec DAR. L'objectif est d'insérer notre forum et notre communauté dans un ensemble plus vaste, une véritable galaxie du fandom francophone où nous pouvons apporter notre expertise herbertienne. A l'heure actuelle, les sites amis de DAR sont donc les suivants :
  • Dedicated Monkeys and Great Banana Spirit, le blog de notre ami Ionah, celui d'un observateur de son époque : entre son avis décalé sur ses lectures, sa revue podcast et son potager de balcon (quand la saison s'y prête), vous n'en reviendrez pas déçu.
  • Humains et Spécifiques, le blog de notre ami Le Baron. A travers une collecte minutieuse, celle de simples faits divers, Le Baron imagine que la réalité de notre monde est factice, imposée par les "Spécifiques" lesquels  sont déjà parmi nous... Un blog-projet littéraire dont le développement mérite d'être suivi.
  • La Grande Bibliothèque d'Anudar, mon propre blog, celui d'un lecteur de SF, de BD, qui va de temps en temps au cinéma et qui apprécie quelques genres musicaux oubliés ou peu considérés... Dune étant souvent le fil directeur de ma ligne éditoriale !
  • Planète-SF, un agrégateur de flux RSS où se retrouvent, par l'intermédiaire d'un forum, de nombreux blogueurs de l'imaginaire. Le Planète-SF est l'initiateur du Prix des Blogueurs qui a été remis en Novembre dernier aux Utopiales de Nantes : un forum vivant, une communauté active et sympathique, à visiter de toute urgence !
  • Spice Must Flow !, une page dunienne orthodoxe.
  • Traqueur Stellaire, le blog de Guillaume, administrateur éditorial du Planète-SF. Guillaume est docteur en biologie marine, grand lecteur et connaisseur de SF, très porté sur Robert Heinlein... et il est aussi joueur de Warhammer / 40k. Membre influent du fandom francophone, vous croiserez parfois dans les commentaires de son blog de grands noms de la SF contemporaine !
Si vous aussi vous avez un blog, un site, un forum en rapport avec la SF ou les littératures de l'imaginaire, n'hésitez pas à proposer un échange de liens au staff. Il sera étudié dans les meilleurs délais !

(Anudar)


* Parution de ?Sisterhood of Dune?

C?est dans une indifférence quasi générale ? en tous cas sur DàR ? qu?est sorti début janvier le dernier roman Dunien de K. J. Anderson et Brian Herbert. « Sisterhood of Dune » (La Communauté des S?urs de Dune) est le premier opus d?une nouvelle trilogie ?Les Grandes Ecoles- se déroulant 80 ans après la Bataille de Corrin.

Ceux qui ont apprécié leur trilogie sur le Jihad Butlérien y touveront leur compte et retrouveront certains personnages déjà connus (Gilbertus Albans, le premier Mentat ; Vorian Atréides, héros de guerre à la retraite mais bien obligé de revenir sur le devant de la scène, Raquella Berto-Anirul, première Révérende Mère et fondatrice de la Communauté des S?urs ; Norma Cenva, première navigatrice, les familles Harkonnen, voulant regagner leur honneur, Venport, fondateur de la future Guilde Spatiale, ... la liste est ainsi longue.)

Ceci est d?ailleurs le principal défaut de ce livre : le nombre de trames qui le composent est relativement élevé voire trop élevé. Ceci dit, vous retrouverez dans ce livre les qualités et défauts habituels des livres précédents de K. J. Anderson et Brian Herbert.

Les titres (actuels) des deux autres livres de cette trilogie « Les Grandes Ecoles » sont « Mentats of Dune » et « Navigators of Dune » quant à leur date de parution, l?avenir nous le dira.

Plus d'informations ou simplement pour en discuter, Sisterhood of Dune (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2708.0) et Future trilogie: Les Grandes Ecoles (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2608.0).

(Matou)


* webzine Imagyneres

YmaginèreS est un blog, assorti d'un forum, qui propose des textes, des critiques et tout ce qui peu toucher de près ou de loin à l'imaginaire. Fantastique, Fantasy et SF sont au rendez-vous, autant que la BD le cinéma, la musique et les jeux de rôle.

Récemment ils ont décidé de créer un webzine dont le n°0 "Prologue" est disponible ici (http://www.ymagineres.net/pages/Telechargement_gratuit_des_numeros_du_webzine_YmaginereS-5964286.html) et qui contient une nouvelle de notre ami Filo : un récit de SF "L'ajustement" parlant du voyage dans le temps.

Le Hors-série N°1 ? « Les Contes De La Nuit » est, lui, disponible ici (http://www.ymagineres.net/article-webzine-ymagineres-le-hors-serie-n-1-les-contes-de-la-nuit-est-en-ligne-92474979.html). Ce Hors-série est constitué de six nouvelles sur le thème des créatures de la nuit, dont une intitulée "L?Ange Déchu" de notre ancienne administratrice Ghanima.

Le prochain numéro du webzine YmaginèreS contiendra un article présentant Dune. Cet article écrit par Filo est un article vulgarisateur, et relativement engagé (d'aucuns diront "partisan" ), puisqu'il y présente le film de Lynch et les écrits de BH & KJA sous un mauvais jour.

Filo a profité de cette occasion pour citer également notre forum DàR, à l'occasion de l'évocation de l'Encyclopédie. Espérons que cette publicité nous amènera de nouveaux visiteurs et peut-être de nouveaux membres. Merci à lui!

La page du site d?YmaginèreS où est présenté ce prochain numéro du webzine, ici ( http://www.ymagineres.net/article-mise-en-ligne-du-numero-1-du-webzine-ymagineres-repoussee-de-quelques-jours-97070104.html )

Pour en parler sur DàR, ici ( http://forum.rakis.be/index.php?topic=2732.0 ).

Par ailleurs, sur le site d?YmaginèreS vous pourrez lire une interview de Ghanima concernant son roman en cours « La Magie des Mots », ici (http://www.ymagineres.net/article-interview-de-doris-facciolo-l-auteure-de-la-magie-des-mots-98615645.html).

(Matou)


* Une brève :
- Dans un tweet, K.J. Anderson dément la sortie d'une adaptation de l?univers de Dune en Comic dans un avenir proche.


--- Quelques Sujets mis en valeur ---

* La plus grosse erreur de Frank Herbert : Le but ultime du Bene Gesserit ?

Quel était vraiment le but ultime du Bene Gesserit ? Etait-ce la maîtrise du kwisatz haderach, possédant des pouvoirs à l'égal d'un dieu ? Les s?urs se seraient-elles trompées à ce point dans leur séculaire travail de sélection génétique ?
Frank Herbert aurait-il fait une erreur dans la trame de son histoire ?
Des réponses à toutes ces questions vous attendent dans une discussion pleine de rebondissements...

(Askaris/mait)


* Le Baron: sombre crétin ou génie ignoré ?

Sous ses dehors irrévérencieux, la question posée par ce topic invite chacun à repenser la pertinence de nos lectures du Baron Vladimir : faut-il ne voir en lui qu' un personnage "court-termiste" vivant uniquement dans le but d'assouvir ses égoïstes désirs, et se montrant incapable d'avoir des projets d'avenir ou de penser à d'autres que lui ? Quoique largement adoptée, cette vision réflète-t-elle vraiment la complexité du personnage ?
N'hésitez pas à venir poster votre contribution dans ce topic sans tabous ni interdits.

(Askaris/mait)


--- Remaniements 2012 - Appel aux candidats ! ---


Filo vous l?a déjà annoncé dans son éditorial : DàR va changer d?équipe dirigeante.

Nous lançons donc un appel aux candidats pour former cette nouvelle équipe. Tout membre de la Communauté (ayant un minimum d'un an d'ancienneté et au moins 100 posts ; même si ces 2 conditions restent négociables) peut postuler pour créer une nouvelle équipe ou proposer d?en joindre une.

Une équipe est composée au minimum :
- d?un administrateur technique qui à la charge s?occuper de la partie logiciel (cette tâche nécessite au minimum quelques connaissances de base en langages php, sql, html et javascript) ainsi que de l?hébergement.
- d?un administrateur global
- d?un voire deux modérateurs globaux
Un cumul est toujours possible.

Les candidatures et présentations se font sur ce topic :  http://forum.rakis.be/index.php?topic=2798.0
N?hésitez pas à vous investir ! La pérennité de DàR est entre vos mains.

Si plusieurs équipes sont en lice pour la gouvernance alors un vote aura lieu (au plus tôt) la dernière semaine de février.

Une fois  la nouvelle équipe formée, et après une période transitoire la plus courte possible, elle prendra les rennes de notre Communauté

(Matou)


--- Pour finir ---

La citation de clôture: (Matou, j'ai déjà trouvé c'est bon)



La prochaine Newsletter sera normalement envoyée par la nouvelle équipe qui en déterminera donc la date d'envoi.

À très bientôt sur DàR (http://forum.rakis.be).


PS: Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir, modifiez simplement l'option du format de Newsletter dans votre profil sur 'Aucun'.



Edit: Ai commencé le travail sur le script...
« Modifié: février 10, 2012, 11:48:28 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Matou

  • Révérende mère
  • Messages: 1835
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #52 le: février 11, 2012, 12:39:14 pm »
La béta1 est disponible ici.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • *****
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #53 le: février 11, 2012, 03:22:43 pm »
Pas mal ! Certaines de tes phrases dans ton appel à candidature font redondance avec certaines des miennes dans l'édito, mais après tout ça ne fait pas de mal de bien insister là-dessus.
Je m'occupe (une dernière fois) de la bannière.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Matou

  • Révérende mère
  • Messages: 1835
Re : Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #54 le: février 11, 2012, 07:04:02 pm »
La béta2 est disponible ici.

Ajout:
- liens dans "Quelques Sujets mis en valeur"
- La statistique du jour

Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne mait

  • Rakinou (3)
  • Docteur Suk
  • ***
  • Messages: 120
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #55 le: février 11, 2012, 11:56:12 pm »
Pas mal la beta, sauf en ce qui concerne les crédits pour les sujets mis en valeurs (désolé d'insister encore dessus). En ce qui concerne la rédaction de premier sujet, je n'ai droit à aucuns crédits! Il s'agit d'une rédaction du Baron suivi d'une correction de Askaris.

Certes je ne pense pas que le Baron soit du genre à se plaindre sur les crédits, mais néanmoins comme dirais l'autre: rendons à César ce qui est à César et au Baron ce qui est au Baron.

Hors ligne Matou

  • Révérende mère
  • Messages: 1835
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #56 le: février 11, 2012, 11:58:10 pm »
1 minute avant l'envoi..... bon je corrige.  :)
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Matou

  • Révérende mère
  • Messages: 1835
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #57 le: février 12, 2012, 12:10:38 am »
Notre 12e newsletter a été envoyée.

Quelques statistiques:
268 emails envoyés
16 immédiatement de retour (adresses invalides)
57 membres ayant une adresse email invalide, NL non envoyée pour eux.
2 membres ont décidé de ne pas la recevoir.
194 membres n'ont jamais daignés compléter leur profil concernant leur genre.


Je tiens à remercier les rédacteurs de cette NL12:
Anudar,
Askaris,
Filo (entre autre pour la belle bannière),
Ghanima,
Ionah,
Le Baron,
Leto
et mait.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne mait

  • Rakinou (3)
  • Docteur Suk
  • ***
  • Messages: 120
Re : Re : DàR – Newsletter n°12 : Hiver 2012 – 1/02/2012
« Réponse #58 le: février 12, 2012, 12:18:32 am »
Notre 12e newsletter a été envoyée.

Quelques statistiques:
268 emails envoyés
16 immédiatement de retour (adresses invalides)
57 membres ayant une adresse email invalide, NL non envoyée pour eux.
2 membres ont décidé de ne pas la recevoir.
194 membres n'ont jamais daignés compléter leur profil concernant leur genre.
Wow, je suis un peu perdu! D'après mes calculs, ( si les 194 n'ont pas reçu de mail) le nombre de personne n'ayant pas reçu la NL est un nombre négatif!  Tu pourrais indiquer le nombre de personnes ayant reçu le mail?
En ce qui conserne le genre, j'ai cru lire que pour recevoir la NL il fallait mettre au niveau du genre aucun (genre par défaut), erreur de ma part?
Edit: apparement j'ai rêvé.
« Modifié: février 12, 2012, 12:20:15 am par mait »

Hors ligne Matou

  • Révérende mère
  • Messages: 1835
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #59 le: février 12, 2012, 12:23:29 am »
268 - 16 = 252 personnes qui l'on reçue

(Il y a plus de 300 membres sur le forum dont 57 sans email valides, ce qui explique les 268 mails envoyés)

le genre c'est homme/femme dans le profil
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2: