Auteur Sujet: DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012  (Lu 11951 fois)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« le: janvier 14, 2012, 02:26:30 pm »
Voici donc le topic établissant le contenu de notre douxième newsletter.

Date

Cette 12e NL devrait être envoyée mercredi 1er février au soir.
Toutefois un report de quelques jours est toujours possible : elle sera envoyée lorsqu?elle sera prête, et cela dépend donc aussi de votre implication dans sa rédaction.

Format

Cette NL12 ne sera disponible qu'en version html.

Le contenu

Partie individualisée:

* Simple avertissement

Le membre qui, s'il ne se reconnecte pas avant, recevra une demande reconnexion dans la 13e NL va déjà recevoir un simple avertissement. Membres concernés:

- rym
- Tess Idaho
- HoDAR

* Demande de reconnexion

Le membre qui recevra une demande de reconnexion sous peine de suppression dans cette 12e NL:
- samarkand
- garramone1981

Partie commune:

Editorial: ???

News:
- Organisation du Défi Frank Herbert, un bilan à mi-course (Anudar ???)
- Onglet ?Sites amis?. (Matou)
- Parution de ?Sisterhood of Dune?

Sujets mis en valeur: ???
- La plus grosse erreur de Frank Herbert : Le but ultime du Bene Gesserit ?

Du côté de notre Communauté (CR)
(Toad ou Leto ???)

La statistique du jour:
(Matou)

La citation de clôture: ???
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #1 le: janvier 14, 2012, 06:24:45 pm »
J'ai prévu de faire un bilan vers le 30 Janvier sur mon blog et j'avais l'intention de le publier aussi sur DAR. J'en ferai un résumé si tu veux pour les besoins de la newsletter.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #2 le: janvier 16, 2012, 09:39:55 pm »
Dans les news, tu pourras indiquer également que le numéro qui sort ces jours-ci du webzine Imagyneres contient un article présentant Dune dont je suis l'auteur.
(topic sur ce webzine : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2732.0 )

Je précise que c'est un article vulgarisateur, et relativement engagé (d'aucuns diront "partisan" ), puisque j'y présente le film de Lynch et les écrits de BH & KJA sous un mauvais jour (mais j'emploie la première personne).
J'y cite également DàR, à l'occasion de l'évocation de l'Encyclopédie, et j'indique le lien vers ici.

La page où est présenté le numéro de ce mois : http://www.ymagineres.net/article-mise-en-ligne-du-numero-1-du-webzine-ymagineres-repoussee-de-quelques-jours-97070104.html
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #3 le: janvier 17, 2012, 10:51:44 pm »
Du côté de notre Communauté (CR)
(Toad ou Leto ???)

Je vais voir ce que je peux faire (parce que là, l'ECG est bien plat  :-\ ).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #4 le: janvier 19, 2012, 07:28:47 am »
Pour les sites amis, peut-être qu'une présentation d'une phrase sur les nouveaux sites amis à chaque newsletter ne ferait pas de mal. Ce qui veut dire qu'il faudrait présenter chacun des liens actuels. Je peux m'y coller pour Planète-SF, le blog de Traqueur Stellaire, celui de Ionah et le mien.

Sinon, je note non sans intérêt l'échec actuel de la scission DAR/CR votée en grande pompe il y a cinq ans et demi à présent : on a déjà vu le mal que cette séparation a fait sur DAR et c'est à présent officiel, CR est maintenant KO du propre aveu de son staff.
Je demande par conséquent l'ouverture d'une discussion concernant, sinon la réintégration de CR sur DAR, du moins l'extension d'une partie communautaire généraliste sur DAR.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #5 le: janvier 23, 2012, 12:31:14 pm »
Suite à ma décision de démissioner, la NL12 sera finalement au format texte et sans partie personnalisée.

Elle sera composée tout simplement des articles que les membres auront présentés dans ce topic (bah, comme d'habitude quoi) mais sans que je ne passe des heures à lire/relire/...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #6 le: janvier 23, 2012, 01:45:30 pm »
Si tu veux, je peux rédiger un article annonçant les remaniements touchant l'équipe, car il faudra bien l'évoquer.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #7 le: janvier 23, 2012, 02:09:57 pm »
Pour moi, il faut remplacer la newsletter par un mail général à envoyer au plus vite aux membres du forum et si possible à ceux de CR aussi. En l'état présent des choses, la newsletter numéro 12 peut bien sortir au mois de Mars avec l'annonce des nouveautés mises en place par la nouvelle équipe.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #8 le: janvier 28, 2012, 02:47:33 pm »
Je maintiens l?envoi de la NL12 aux environs du 1er févier.

L?envoyer aux membres de CR reviendrait dans la (très grande) majorité des cas à leur envoyer 2 fois la NL, j?estime donc cela inutile.

J?invite donc tous ceux qui veulent publier qqc de proposer leur(s) texte(s).

Concernant la suite, cela sera l?affaire de la nouvelle équipe.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #9 le: janvier 28, 2012, 03:42:46 pm »
Je propose un édito spécial sur les événements de remaniements, dites-moi ce que vous en pensez :

Bienvenue dans cette douzième newsletter marquée non seulement par l'anniversaire (dans un mois) de huit ans d'existence de la communauté de Dune à Rakis, mais aussi par un événement exceptionnel évoquant un peu l'actualité politique secouant la France en ce premier semestre 2012.

D'abord, toujours d'actualité : le défi Frank Herbert proposé par Anudar, un concours de chroniques d'?uvres de Herbert auquel vous pouvez encore participer jusqu'au 15 mars. Pour tout savoir et participer, c'est ici : http://forum.rakis.be/index.php?board=30.0
Plus de détails et un bilan à mi-course ci-dessous par Anudar.

Sinon, la grande nouvelle de cette newsletter (et de l'année 2012), c'est la perspective imminente de grands remaniements.
L'équipe actuelle gérant notre forum Dune à Rakis va tirer sa révérence officiellement fin février, pour laisser place à du sang neuf.
Matou, administrateur global et technique
Filo, modérateur global et vétéran de l'équipe
Leto, modérateur global et ex-administrateur de C.R.
donnent leur démission, sans pression ni putch ni situation particulière de crise, mais en sereine concertation et après des années au service de notre communauté.
La nouvelle équipe prendra le relais début mars 2012.
Tout membre de la communauté, d'un minimum d'un an d'ancienneté et d'au moins 100 posts, peut postuler pour en faire partie. Les candidatures et présentations se font sur ce topic :  http://forum.rakis.be/index.php?topic=2798.0
Pour les départager, un vote aura lieu la dernière semaine de février.

Un candidat s'est d'ores et déjà présenté pour la place d'administrateur, dont la crédibilité et les compétences sont prometteuses : Ionah. Deux candidats se joignent à lui pour compléter le staff : Anudar (modération globale, et développement conceptuel) et Le Baron (développement technique/opérationnel).
Askaris (Über..) quant à lui est pressenti dans un rôle d'animateur mais aussi d'ambassadeur de la plateforme MdC (Concordance), afin d'entériner la complémentarité de celle-ci avec le forum.
Si aucun autre candidat se présente, les votes seront inutiles et cette équipe prendra ses fonctions en début du mois prochain.

Il est question également, en parallèle, d'une refonte du forum Dune à Rakis et de C.R.(la "Communauté Rakienne"), ou sinon d'une extension ludique et communautaire du premier et du démantèlement du second.
Chacun des membres de ces deux forums peut venir exprimer son avis et en débattre sur ce topic :  http://forum.rakis.be/index.php?topic=2796.0

Gageons que DàR nouvelle formule saura motiver et renforcer votre fidélité à notre communauté !

C'est avec émotion et confiance que Matou et Leto se joignent à moi pour souhaiter bonne chance à la future équipe, et à toute la communauté des membres réunis autour du projet Dune à Rakis, fondé début mars 2004 par Ghanima, il y a huit ans déjà.

filo

D'autre part, je suggère à la nouvelle équipe d'envoyer une newsletter spéciale en mars pour marquer leur arrivée et annoncer leurs programme, réformes et projets, un peu comme un président fait son discours d'investiture.
La NL peut bien se permettre de passer mensuelle juste pour cette occasion !

Quant à mon article assez partisan sur Dune dans le prochain numéro d'ImagynereS (qui est en retard), je me vois mal l'annoncer moi-même, ça ferait assez prétentieux.
« Modifié: février 09, 2012, 11:35:48 am par Filo »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #10 le: février 01, 2012, 04:28:55 pm »
Je dois postposer la NL12 de quelques jours (probablement jusqu'au weekend) car:
- la journée d'hier fut suffisamment tourmentée... pas eu le temps de travailler sur la NL
- certaines positions doivent être clarifiées avant publication.
- comme d'habitude, je suis débordé par d'autres activités

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #11 le: février 01, 2012, 04:52:43 pm »
Oui, prends ton temps ! Même si la NL ne sort que dans deux semaines, ça passera très bien.

Je viens de modifier l'édito ci-dessus pour enlever le pseudo d'Aska, puisqu'il l'a souhaité, et qu'à l'évidence le trio initialement prévu ne pourra pas s'entendre.
L'idéal finalement serait que Leto conserve sa place, on resterait à 2 GM.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #12 le: février 06, 2012, 04:01:05 pm »
Edito encore édité !
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #13 le: février 06, 2012, 04:27:42 pm »
J'ai produit un bilan du Défi et je l'ai publié sur mon blog ainsi que sur DAR.

Je propose le texte suivant pour le résumer :
Le Défi Frank Herbert, démarré le 15 Octobre, se poursuit jusqu'au 15 Avril. Il a rencontré un certain succès, aussi bien dans la blogosphère que sur DAR : les 17 participants ont produit pas moins de 22 chroniques : romans, nouvelles et non-fictions, car chez le Maître, tout est bon !

Le Défi est une occasion de partager, entre nous, mais aussi avec de parfaits inconnus, votre bonheur de lire Frank Herbert. En tant que lecteurs de Dune, il représente sans nul doute quelque chose pour vous : l'homme qui a produit votre livre de chevet favori, peut-être un compagnon de divertissement ou d'énervement, ou qui sait, un maître à penser... Il ne vous a, de toute façon, pas laissé indifférent : alors, pourquoi ne pas nous rejoindre si ce n'est pas déjà fait ? Depuis le lancement du Défi, plusieurs participants se sont à leur tour lancés dans la course !

En plus, il y a des livres de Norbert Merjagnan, le plus herbertien des auteurs de SF francophone, à gagner : si seuls les lecteurs herbertiens les plus coriaces pourront décrocher le "grand prix", celui accordé au lecteur le plus prolixe, il suffit d'une seule chronique pour avoir une chance de remporter le "deuxième prix"...

Alors, n'hésitez pas et venez, vous aussi, honorer la mémoire de l'auteur de Dune : que ce soit en arpentant les sables d'Arrakis, ou en vous perdant à l'intérieur de la funeste Ruche d'Hellstrom, ou même en lisant le Bifrost numéro 63, vous apporterez votre pierre à l'édifice de la connaissance herbertienne...

Je peux faire plus long si vous le jugez pertinent :) ...
« Modifié: février 09, 2012, 09:18:57 pm par Anudar »

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #14 le: février 06, 2012, 07:41:27 pm »
salut,
est ce que l'on peut insérer la profession de foi dans la NL ?

DAR a besoin de volontaires aussi !

Cher Rakiens,
   2012 sera l'année du DAR(gon) - oupah !

Dans l'optique du changement annoncé dans l'équipe de gestion, Askaris, Anudar et moi même (ionah) avions élaboré un programme. Aujourd'hui, en tant que candidat à le relève du staff, je représente ce programme. L'axe central de notre réflexion et projet consiste à positionner et gérer DAR pour transformer cette ambition originelle d'être la plateforme dunienne francophone de référence. La gestion des contribution est au c?ur de notre pensée.
   Ainsi, Les projets, initiatives et actions doivent graviter conceptuellement autour de cet objectif et y contribuer qualitativement ou quantitativement. La nature de la contribution, cela peut être du flux ou du contenu.

Cette communauté est constituée de membres et de leur contributions, première richesse sur la quelle elle doit capitaliser. La deuxième se trouve à l'extérieur: dans l'immensité du Dunivers qui commence à la porte de notre forum.

Afin de relever le défi, de valoriser la valeur ajoutée de vos contributions et de qualifier la présence et visibilité de DAR sur les outils du Web, 4 points d'accroche:
  • Remettre CR dans DAR. sur le plan technique, mais le plan organisationnel également. Nous estimons que le contenu de cette partie recèle une certaine valeur qu'il convient d'exploiter afin que les activités que CR génère servent les intérêts et objectifs de DAR.
  • Valoriser les membres dans leur initiatives en développant des status qui souligneront leur autorité sur le sujet et leurs responsabilités réciproques et aider le contributeur à s'identifier et se reconnaître dans l'esprit et le concept de la communauté.
  • Capitalisation sur le produit unique sur DAR qu'est la Traduction de la Dune Encyclopedia avec un projet qui vise à continuer à trouver un débouché valorisant  pour le produit des Traducteurs: dans ce cas, travailler dans le sens de sa mise à disposition des membres/lecteurs.
  • Investissement dans le dit Web 2 afin développer une structure de veille et de représentativité sur ces divers supports. Y insérer effectivement DAR et y mesurer son page ranking. Ce pour faire aussi profiter DAR du potentiel humain et idéel qui se trouve sur Internet.
  • DAR et la Concordance sont destinées à rester partenaires: Construction conceptuelle de liens avec la Concordance qui permettrait de soutenir des échanges constructifs selon le rythme et fonctionnement  propre de chaque plateforme.

Mon message présent consiste à montrer qu'il n'est pas possible de conclure que tout a été dit ou que tout a été fait. Mais par-dessus tout, c'est aussi un appel aux volontaires à se manifester pour se rallier à ce programme, à s'en inspirer et permettre ainsi à DAR de poursuivre ses buts premiers et véritables. Cela ne peut se produire sans votre participation.

dunesquement votre,

ionah

PS : des détails sur le programme ici exposé sont à lire sur le forum ! > http://forum.rakis.be/index.php?topic=2798.0

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #15 le: février 07, 2012, 11:02:09 am »
Edition faite sur ma partie.

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #16 le: février 07, 2012, 11:30:01 am »
L'onglet "Sites amis" :
Depuis quelques temps, les visiteurs de DAR ont remarqué l'apparition de l'onglet "Sites amis". Celui-ci permet de lier, souvent sous forme d'images, de sites qui ont accepté un échange de liens avec DAR. L'objectif est d'insérer notre forum et notre communauté dans un ensemble plus vaste, une véritable galaxie du fandom francophone où nous pouvons apporter notre expertise herbertienne. A l'heure actuelle, les sites amis de DAR sont donc les suivants :
  • Dedicated Monkeys and Great Banana Spirit, le blog de notre ami Ionah, celui d'un observateur de son époque : entre son avis décalé sur ses lectures, sa revue podcast et son potager de balcon (quand la saison s'y prête), vous n'en reviendrez pas déçu.
  • Humains et Spécifiques, le blog de notre ami Le Baron. A travers une collecte minutieuse, celle de simples faits divers, Le Baron imagine que la réalité de notre monde est factice, imposée par les "Spécifiques" lesquels  sont déjà parmi nous... Un blog-projet littéraire dont le développement mérite d'être suivi.
  • La Grande Bibliothèque d'Anudar, mon propre blog, celui d'un lecteur de SF, de BD, qui va de temps en temps au cinéma et qui apprécie quelques genres musicaux oubliés ou peu considérés... Dune étant souvent le fil directeur de ma ligne éditoriale !
  • Planète-SF, un agrégateur de flux RSS où se retrouvent, par l'intermédiaire d'un forum, de nombreux blogueurs de l'imaginaire. Le Planète-SF est l'initiateur du Prix des Blogueurs qui a été remis en Novembre dernier aux Utopiales de Nantes : un forum vivant, une communauté active et sympathique, à visiter de toute urgence !
  • Spice Must Flow !, une page dunienne orthodoxe.
  • Traqueur Stellaire, le blog de Guillaume, administrateur éditorial du Planète-SF. Guillaume est docteur en biologie marine, grand lecteur et connaisseur de SF, très porté sur Robert Heinlein... et il est aussi joueur de Warhammer / 40k. Membre influent du fandom francophone, vous croiserez parfois dans les commentaires de son blog de grands noms de la SF contemporaine !
Si vous aussi vous avez un blog, un site, un forum en rapport avec la SF ou les littératures de l'imaginaire, n'hésitez pas à proposer un échange de liens au staff. Il sera étudié dans les meilleurs délais !
« Modifié: février 07, 2012, 12:36:41 pm par Anudar »

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #17 le: février 07, 2012, 12:40:59 pm »
Voici donc la version alpha1 de cette NL:

Bonjour Membre,

Retrouvez ici cette Newsletter sous la forme d'une page web: XXXXXXXXX

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Bienvenue dans cette douzième newsletter marquée non seulement par l'anniversaire (dans un mois) de huit ans d'existence de la communauté de Dune à Rakis, mais aussi par un événement exceptionnel évoquant un peu l'actualité politique secouant la France en ce premier semestre 2012.

D'abord, toujours d'actualité : le défi Frank Herbert proposé par Anudar, un concours de chroniques d'?uvres de Herbert auquel vous pouvez encore participer jusqu'au 15 mars. Pour tout savoir et participer, c'est ici : http://forum.rakis.be/index.php?board=30.0
Plus de détails et un bilan à mi-course ci-dessous par Anudar.

Sinon, la grande nouvelle de cette newsletter (et de l'année 2012), c'est la perspective imminente de grands remaniements.
L'équipe actuelle gérant notre forum Dune à Rakis va tirer sa révérence officiellement fin février, pour laisser place à du sang neuf.
Matou, administrateur global et technique
Filo, modérateur global et vétéran de l'équipe
Leto, modérateur global et ex-administrateur de C.R.
donnent leur démission, sans pression ni putsch ni situation particulière de crise, mais en sereine concertation et après des années au service de notre communauté.
La nouvelle équipe devrait prendre ses fonctions début mars 2012.
Tout membre de la communauté, d'un minimum d'un an d'ancienneté et d'au moins 100 posts, peut postuler pour en faire partie. Les candidatures et présentations se font sur ce topic :  http://forum.rakis.be/index.php?topic=2798.0
Pour les départager, un vote aura lieu la dernière semaine de février.
Un candidat s'est d'ores et déjà présenté pour la place d'administrateur, dont la crédibilité et les compétences sont prometteuses : Ionah. Si aucun autre postulant ne se présente à ce poste, les votes seront inutiles, ce sera lui.
Il reste deux places de modérateur global à pourvoir, ou au moins une pour commencer...

Il est question également, en parallèle, d'une refonte du forum Dune à Rakis et de C.R.(la "Communauté Rakienne"), ou sinon d'une extension ludique et communautaire du premier et du démantèlement du second.
Chacun des membres de ces deux forums peut venir exprimer son avis et en débattre sur ce topic :  http://forum.rakis.be/index.php?topic=2796.0

Gageons que DàR nouvelle formule saura motiver et renforcer votre fidélité à notre communauté !

C'est avec émotion et confiance que Matou et Leto se joignent à moi pour souhaiter bonne chance à la future équipe, et à toute la communauté des membres réunis autour du projet Dune à Rakis, fondé début mars 2004 par Ghanima, il y a huit ans déjà.

filo

--- Les News du forum ---

* Organisation du Défi Frank Herbert, un bilan à mi-course

Le Défi Frank Herbert, démarré le 15 Octobre, se poursuit jusqu'au 15 Avril. Il a rencontré un certain succès, aussi bien dans la blogosphère que sur DAR : les 17 participants ont produit pas moins de 22 chroniques : romans, nouvelles et non-fictions, car chez le Maître, tout est bon !

Pourquoi ne pas nous rejoindre ? Depuis le lancement du Défi, plusieurs participants se sont à leur tour lancés dans la course !

En plus, il y a des livres de Norbert Merjagnan à gagner : si seuls les lecteurs herbertiens les plus coriaces pourront décrocher le "grand prix", celui accordé au lecteur le plus prolixe, il suffit d'une seule chronique pour avoir une chance de remporter le "deuxième prix"... Alors, n'hésitez pas et venez, vous aussi, honorer la mémoire de l'auteur de Dune : que ce soit en arpentant les sables d'Arrakis, ou en vous perdant à l'intérieur de la funeste Ruche d'Hellstrom, ou même en lisant le Bifrost numéro 63, vous apporterez votre pierre à l'édifice de la connaissance herbertienne...

(Anudar)

* Onglet ?Sites amis?.

Depuis quelques temps, les visiteurs de DAR ont remarqué l'apparition de l'onglet "Sites amis". Celui-ci permet de lier, souvent sous forme d'images, de sites qui ont accepté un échange de liens avec DAR. L'objectif est d'insérer notre forum et notre communauté dans un ensemble plus vaste, une véritable galaxie du fandom francophone où nous pouvons apporter notre expertise herbertienne. A l'heure actuelle, les sites amis de DAR sont donc les suivants :
  • Dedicated Monkeys and Great Banana Spirit, le blog de notre ami Ionah, celui d'un observateur de son époque : entre son avis décalé sur ses lectures, sa revue podcast et son potager de balcon (quand la saison s'y prête), vous n'en reviendrez pas déçu.
  • Humains et Spécifiques, le blog de notre ami Le Baron. A travers une collecte minutieuse, celle de simples faits divers, Le Baron imagine que la réalité de notre monde est factice, imposée par les "Spécifiques" lesquels  sont déjà parmi nous... Un blog-projet littéraire dont le développement mérite d'être suivi.
  • La Grande Bibliothèque d'Anudar, mon propre blog, celui d'un lecteur de SF, de BD, qui va de temps en temps au cinéma et qui apprécie quelques genres musicaux oubliés ou peu considérés... Dune étant souvent le fil directeur de ma ligne éditoriale !
  • Planète-SF, un agrégateur de flux RSS où se retrouvent, par l'intermédiaire d'un forum, de nombreux blogueurs de l'imaginaire. Le Planète-SF est l'initiateur du Prix des Blogueurs qui a été remis en Novembre dernier aux Utopiales de Nantes : un forum vivant, une communauté active et sympathique, à visiter de toute urgence !
  • Spice Must Flow !, une page dunienne orthodoxe.
  • Traqueur Stellaire, le blog de Guillaume, administrateur éditorial du Planète-SF. Guillaume est docteur en biologie marine, grand lecteur et connaisseur de SF, très porté sur Robert Heinlein... et il est aussi joueur de Warhammer / 40k. Membre influent du fandom francophone, vous croiserez parfois dans les commentaires de son blog de grands noms de la SF contemporaine !
Si vous aussi vous avez un blog, un site, un forum en rapport avec la SF ou les littératures de l'imaginaire, n'hésitez pas à proposer un échange de liens au staff. Il sera étudié dans les meilleurs délais !

(Anudar)

* Parution de ?Sisterhood of Dune?

C?est dans une indifférence quasi générale ? en tous cas sur DàR ? qu?est sorti début janvier le dernier roman Dunien de K. J. Anderson et Brian Herbert. « Sisterhood of Dune » (La Communauté des S?urs de Dune) est le premier opus d?une nouvelle trilogie ?Les Grandes Ecoles- se déroulant 80 ans après la Bataille de Corrin.

Ceux qui ont apprécié leur trilogie sur le Jihad Butlérien y touveront leur compte et retrouveront certains personnages déjà connus (Gilbertus Albans, le premier Mentat ; Vorian Atréides, héro de guerre à la retraite mais bien obligé de revenir sur le devant de la scène, Raquella Berto-Anirul, première Révérende Mère et fondatrice de la Communauté des S?ur ; Norma Cenva, première navigatrice, les familles Harkonnen, voulant regagner leur honneur, Venport, fondateur de la future Guilde Spatiale, ... la liste est ainsi longue.)

Ceci est d?ailleurs le principal défaut de ce livre : le nombre de trame qui le compose est relativement élevé voire trop élevé. Ceci dit, vous retrouverez dans ce livre les qualités et défauts qu?on connaît bien des livres précédents de K. J. Anderson et Brian Herbert.

Les titres (actuels) des deux autres livres de cette trilogie « Les Grandes Ecoles » sont « Mentats of Dune » et « Navigators of Dune » quant à leur date de parution, l?avenir nous le dira.

Plus d'informations ou simplement pour en discuter, Sisterhood of Dune (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2708.0) et Future trilogie: Les Grandes Ecoles (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2608.0).

(Matou)

* webzine Imagyneres

YmaginèreS est un blog, assorti d'un forum, qui propose des textes, des critiques et tout ce qui peu toucher de près ou de loin à l'imaginaire. Fantastique, Fantasy et SF sont au rendez-vous, autant que la BD le cinéma, la musique et les jeux de rôle.

Récemment ils ont décidé de créer un webzine dont le premier, Le Hors-série N°1 ? « Les Contes De La Nuit » est disponible ici (http://www.ymagineres.net/article-webzine-ymagineres-le-hors-serie-n-1-les-contes-de-la-nuit-est-en-ligne-92474979.html). Hors-série qui contient une nouvelle de notre ami Filo : un récit de SF "L'ajustement" parlant du voyage dans le temps ainsi qu'une autre "L?Ange Déchu" de notre ancienne administratrice Ghanima (référence?).

Le prochain numéro du webzine YmaginèreS contiendra un article présentant Dune. Cet article écrit par Filo est un article vulgarisateur, et relativement engagé (d'aucuns diront "partisan" ), puisqu'il y présente le film de Lynch et les écrits de BH & KJA sous un mauvais jour.

Filo a profité de cette occasion pour citer également notre forum DàR, à l'occasion de l'évocation de l'Encyclopédie. Espérons que cette publicité nous amènera de nouveaux visiteurs et peut-être de nouveaux membres. Merci à lui!

La page du site d?YmaginèreS où est présenté ce prochain numéro du webzine, ici ( http://www.ymagineres.net/article-mise-en-ligne-du-numero-1-du-webzine-ymagineres-repoussee-de-quelques-jours-97070104.html )

Pour en parler sur DàR, ici ( http://forum.rakis.be/index.php?topic=2732.0 ).

Par ailleurs, sur le site d?YmaginèreS vous pourrez lire une interview de Ghanima concernant son roman en cours « La Magie des Mots », ici (http://www.ymagineres.net/article-interview-de-doris-facciolo-l-auteure-de-la-magie-des-mots-98615645.html).

(Matou)

* Quelques brèves :
- comic Dune non confirmé/démenti par KJA.

--- Quelques Sujets mis en valeur ---

* La plus grosse erreur de Frank Herbert : Le but ultime du Bene Gesserit ?

--- Remaniements 2012 ---

* Explication - appel aux candidats admin

(Matou)

* Un appel de Ionah

Cher Rakiens,
   2012 sera l'année du DAR(gon) - oupah !

Dans l'optique du changement annoncé dans l'équipe de gestion, Askaris, Anudar et moi même (ionah) avions élaboré un programme. Aujourd'hui, en tant que candidat à le relève du staff, je représente ce programme. L'axe central de notre réflexion et projet consiste à positionner et gérer DAR pour transformer cette ambition originelle d'être la plateforme dunienne francophone de référence. La gestion des contributions est au c?ur de notre pensée.
   Ainsi, Les projets, initiatives et actions doivent graviter conceptuellement autour de cet objectif et y contribuer qualitativement ou quantitativement. La nature de la contribution, cela peut être du flux ou du contenu.

Cette communauté est constituée de membres et de leurs contributions, première richesse sur la quelle elle doit capitaliser. La deuxième se trouve à l'extérieur: dans l'immensité du Dunivers qui commence à la porte de notre forum.

Afin de relever le défi, de valoriser la valeur ajoutée de vos contributions et de qualifier la présence et visibilité de DAR sur les outils du Web, 4 points d'accroche:
  • Remettre CR dans DAR. sur le plan technique, mais le plan organisationnel également. Nous estimons que le contenu de cette partie recèle une certaine valeur qu'il convient d'exploiter afin que les activités que CR génère servent les intérêts et objectifs de DAR.
  • Valoriser les membres dans leurs initiatives en développant des statuts qui souligneront leur autorité sur le sujet et leurs responsabilités réciproques et aider le contributeur à s'identifier et se reconnaître dans l'esprit et le concept de la communauté.
  • Capitalisation sur le produit unique sur DAR qu'est la Traduction de la Dune Encyclopedia avec un projet qui vise à continuer à trouver un débouché valorisant  pour le produit des Traducteurs: dans ce cas, travailler dans le sens de sa mise à disposition des membres/lecteurs.
  • Investissement dans le dit Web 2 afin développer une structure de veille et de représentativité sur ces divers supports. Y insérer effectivement DAR et y mesurer son page ranking. Ce pour faire aussi profiter DAR du potentiel humain et idéel qui se trouve sur Internet.
  • DAR et la Concordance sont destinées à rester partenaires: Construction conceptuelle de liens avec la Concordance qui permettrait de soutenir des échanges constructifs selon le rythme et fonctionnement  propre de chaque plateforme.

Mon message présent consiste à montrer qu'il n'est pas possible de conclure que tout a été dit ou que tout a été fait. Mais par-dessus tout, c'est aussi un appel aux volontaires à se manifester pour se rallier à ce programme, à s'en inspirer et permettre ainsi à DAR de poursuivre ses buts premiers et véritables. Cela ne peut se produire sans votre participation.

dunesquement votre,

ionah

PS : des détails sur le programme ici exposé sont à lire sur le forum ! > http://forum.rakis.be/index.php?topic=2798.0

--- Du côté de notre Communauté (CR) ---

(Toad ou Leto Huh?)

--- La statistique du jour ---

(Matou)

--- Pour finir ---

La citation de clôture: (Matou)

La prochaine Newsletter sera normalement envoyée par la nouvelle équipe qui en déterminera donc la date d'envoi.

À très bientôt sur DAR (http://forum.rakis.be).

PS: Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir, modifiez simplement l'option du format de Newsletter dans votre profil sur 'Aucun'.

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : DàR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #18 le: février 07, 2012, 01:09:19 pm »

* Parution de ?Sisterhood of Dune?

C?est dans une indifférence quasi générale ? en tous cas sur DàR ? qu?est sorti début janvier le dernier "roman" Dunien de K. J. Anderson et Brian Herbert : « Sisterhood of Dune ».
La Sororité ? de Dune est le premier opus d?une nouvelle trilogie énième préquelle ?Les Grandes Ecoles- se déroulant 80 ans après la Bataille de Corrin.
CeuxLes rares Rakiens qui ont apprécié leur sa trilogie sur le Jihad Butlérien y touveront leur compte et retrouveront certains personnages déjà connus (Gilbertus Albans, le premier Mentat ; Vorian Atréides, héro de guerre à la retraite mais bien obligé de revenir sur le devant de la scène, Raquella Berto-Anirul, première Révérende Mère et fondatrice de la Communauté des S?ur ; Norma Cenva, première navigatrice, les familles Harkonnen, voulant regagner leur honneur, Venport, fondateur de la future Guilde Spatiale, ... la liste est ainsi longue.)

Ceci est d?ailleurs le principal défaut de ce livre : le nombre de trames qui le composent est relativement ridiculement élevé voire trop élevé, ce qui au final produit une enfilade de petits chapitres dictahikés et maladroitement liés les uns aux autres. Ceci dit, vVous retrouverez donc dans ce livre ce nouvel opus des aventures robotiques de Vorian les qualités et habituels défauts qu?on connu bien des livres fanfics précédents de K. J. Anderson et Brian Herbert.
Les titres (actuels) des deux autres livres de cette trilogie « Les Grandes Ecoles » sont « Mentats of Dune » et « Navigators of Dune » quant à leur date de parution, l?avenir nous le dira.

Plus d'informations ou simplement pour en discuter, Sisterhood of Dune (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2708.0) et Future trilogie: Les Grandes Ecoles (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2608.0).

(Matou)

--- Quelques Sujets mis en valeur ---

* La plus grosse erreur de Frank Herbert : Le but ultime du Bene Gesserit ? (mait ? Le Baron ?)

Alors Matou ? Tu as décidé de faire ton Preek-outing à la veille de ta retraite ?  C'est bien d'assumer se petits vices littéraires, y'a pas de honte à ça ;D
« Modifié: février 07, 2012, 08:38:06 pm par Űber-Monkey »

Hors ligne mait

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
« Réponse #19 le: février 07, 2012, 01:35:04 pm »
Ok ce soir, j'éditerais le message que vous êtes en train de lire afin d'écrire quelque chose sur:

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #20 le: février 07, 2012, 02:53:07 pm »
Ok ce soir, j'éditerais le message que vous êtes en train de lire afin d'écrire quelque chose sur:

Merci de te dévouer pour mettre en valeur LA SEULE & UNIQUE discussion de qualité de ce forum depuis plusieurs mois. Il est dommage que le projet de NL la mette si peu en avant. Il faudra remédier à cette aberration. Il n'est pas bon que nous fassions la publicité de KJA et de Robert Laffont (quelle déchéance pour A&D !) qui n'ont pas besoin de nous pour se remplir les poches avec leur escroquerie ... IMHO, mieux vaut mettre en exergue du contenu original, c'est-à-dire le nôtre  :)
Merci aussi à Le Baron pour avoir initié ce débat, même si on peut regretter qu'il n'ait pas trouvé le temps d'y contribuer à la hauteur de nos attentes, mais ce n'est que partie remise j'imagine  ;)

Hors ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
« Réponse #21 le: février 07, 2012, 03:49:17 pm »
Bonjour

Je trouve que la discussion : "Le Baron: sombre crétin ou génie ignoré ?" est aussi largement digne d'intérêt.

L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne mait

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
« Réponse #22 le: février 07, 2012, 04:13:07 pm »
Bonjour

Je trouve que la discussion : "Le Baron: sombre crétin ou génie ignoré ?" est aussi largement digne d'intérêt.
Pas d'inquiétude de ce côté là, par une bifurcation que j'ai en tête, j'en parlerais.

Hors ligne Askaris

• Duc
DAR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #23 le: février 07, 2012, 04:26:41 pm »
Bonjour

Je plussoye, Mait à ouvert un débat qu'il ne faut pas laisser refroidir dans l'indifférence et le lurkisme. Tu pourrais donc t'en charger, l'usage voulant qu'on ne soit pas obligé de faire son auto-promotion en NL (suivez mon regard).
Je veux bien m'en charger si tu ne trouves pas le temps dans ton planning chargé ...

Hors ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
    • Le site du Baron^^
Re : DAR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #24 le: février 07, 2012, 04:42:05 pm »
Bonjour

Je plussoye, Mait à ouvert un débat qu'il ne faut pas laisser refroidir dans l'indifférence et le lurkisme. Tu pourrais donc t'en charger, l'usage voulant qu'on ne soit pas obligé de faire son auto-promotion en NL (suivez mon regard).
Je veux bien m'en charger si tu ne trouves pas le temps dans ton planning chargé ...

No problemo, je m'en occupe ce soir.

Hors ligne mait

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
Re : Re : DAR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #25 le: février 07, 2012, 05:11:31 pm »
Bonjour

J'ai dit que je m'en chargerais, j'ai une idée en tête, mais bon après tout ce serais l'occasion de faire une sorte de travail en commun, c'est jamais de refus.

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #26 le: février 07, 2012, 07:09:05 pm »
On peut très bien imaginer 2 sujets : 1 sur le "Baron..." et l'autre sur "Le but ultime du BG..."
2 fois plus de contenu, ça ne fait pas de mal  8)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #27 le: février 07, 2012, 07:39:41 pm »
Modifs à apporter concernant YmaginèreS :

Récemment ils ont décidé de créer un webzine dont le premier, n°0 "Prologue" est disponible ici (http://www.ymagineres.net/pages/Telechargement_gratuit_des_numeros_du_webzine_YmaginereS-5964286.html) et qui contient une nouvelle de notre ami Filo : un récit de SF "L'ajustement" parlant du voyage dans le temps.
Le Hors-série N°1 ? « Les Contes De La Nuit » est disponible ici (http://www.ymagineres.net/article-webzine-ymagineres-le-hors-serie-n-1-les-contes-de-la-nuit-est-en-ligne-92474979.html). Hors-série qui contient une nouvelle de notre ami Filo : un récit de SF "L'ajustement" parlant du voyage dans le temps ainsi qu'une autre  constitué de six nouvelles sur le thème des créatures de la nuit, dont une intitulée"L?Ange Déchu" de notre ancienne administratrice Ghanima (référence?).

Le lien est bien le bon pour le hors série. Ma nouvelle commence page 76 comme indiqué par MP  ;)

Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
    • Le site du Baron^^
Re : Re : Re : DAR ? Newsletter n°12 : Hiver 2012 ? 1/02/2012
« Réponse #28 le: février 07, 2012, 11:11:47 pm »
Bonjour

J'ai dit que je m'en chargerais, j'ai une idée en tête, mais bon après tout ce serais l'occasion de faire une sorte de travail en commun, c'est jamais de refus.

Oupps, désolé Mait je pensais que le message de Uber s'adressait à moi. Loin de moi l'idée de vouloir t'empêcher d'exprimer ton idée ou d'y ajouter un grain de sel personnel qui ne pourrait que gâcher la sauce au final.

Hors ligne mait

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
« Réponse #29 le: février 07, 2012, 11:41:12 pm »
Ok voici ci-dessous une version "bêta" de que je propose. Finalement au lieu d'édité l'un de mes post précédent j'ai décidé d'en faire un autre.
Le Baron fortement interloqué par un problème qu'il a rencontré lors de sa lecture du Cycle de Franck Herbert décide nous en faire part, en ouvrant une discution dans la section  Cycle de Dune par Frank Herbert dont le sujet est le titre souligné ci-dessus. Partant du principe que pour lui la plus grande différence entre l'homme et la femme se situe au niveau de "la conformation de leur cortex cérébral"  en ajoutant:
"[...]
Nous allons dire que pour sauver le genre humain (ou l'Europe au choix) le femmes parient sur un travail d'équipe quand les hommes recherchent l'homme providentiel qui pourra les sauver (quitte à se battre les uns contre les autres pour le trouver).
[...]"
Il en vient à (tenter?) de démontrer l'absurdité de l'objectif du Bene Gesserit :"Comment un ordre matriarcal comme le Bene Gesserit peut avoir comme but ultime la recherche d'un homme providentiel ?" en sortant divers arguments, comme le fait que l'homme (avec un petit h) pense à court terme et ne sera pas capable d'accomplir un "projet millénaire pour le bien de l'humanité", les femmes oui.

Les autres membres du forum semblent être en désaccord avec le Baron ,
on retiendra la réponse de Toad qui donne un contre exemple à l'argument fort du Baron, et la réponse peu documentée et très fournie de Askaris/LLB/Dex*LLB/Űber-Monkey qui décide de mieu "axer" la question en commençant par se livrer à une "diatribe" des Harkonnen suivi d'une apologie des Atreides, puis il termine en faisant l'éloge de B.G avec parfois comme illustration de sa "sagacité", le fait de s'éloigner des "valeurs"(du moins ce que Aska considère comme tel) des Harkonnen.

La question soulevée par le Baron semblant intéressé au plus au point le forum, à tel point que les membres du forum (dont anudar) s'en "eloignèrent" (dans le but de mieux la rejoindre) , pour se centrer sur la question "Bene Gesserit" en s'appuyant continuellement sur le fait que les Harkonnen représentent les valeurs à bannir, ce qu'il ne fallait pas faire.

Bien sûr il y a eu divers autres interventions: Otheym-al'fedaykin dénnonçant ce qu'il considère comme la véritable  erreur de FH, ou  celles de Filo qui finalement annonça qu'il avait décidé de clore son "débat intérieur" (terme emprunté à Batigh).

C'est à ce moment que Mait (prononcez maït) qui "passait par là" intervint. Son intervention se porta sur  l'expression "despote oriental",utilisé par Askaris,  qu'il jugea comme expression inapproprié d'une façon général d'abord et puis surtout dans le cas du Baron Harkonnen.

Finalement après plusieurs altercations sur le ... sujet et le Baron Harkonnen il fut décidé vu l'importance que prenait la querelle sur le Baron Harkonnen de sortit afin de régler ce problème déhors.  Ce qui amena à l'ouverture  d'un autre fil de discution celui ci dessous:

* Le Baron: sombre crétin ou génie ignoré?

La question ouverte par Mait fut de savoir si la vision qui "semble" être "partagé" sur le Baron Vladimir: personnage "cour-termiste" ne vivant uniquement dans le but d'assouvir ses égoïste désires, incapable d'avoir des projets d'avenir et de penser à d'autres que lui, est juste et réflète vraiment le personnage.
La discution pour le moment ne fait que débuter. On retiendra  les interventions d'Askaris avançant pour ça part que pour mener une telle discution il faudrait faire  plus qu'une "lecture superficielle" et l'intervention de Filo qui juge Mait peut être ... un peu ... "dérangé" (Filo ne s'est pas exprimé avec ce mot là) se lançant ensuite dans une "psychanalyse" de Mait suivi d'une autre de Franck Herbert...
Bon ce n'est qu'un premier Jet, ne prenez pas tout au sens de la lettre, j'effectuerais des modifications au fur et à mesures de vos interventions et des mes passages.

@Baron:Pas de souci tu peux rediger un truc si tu veux.
« Modifié: février 07, 2012, 11:43:31 pm par mait »