Les Ateliers de la Communauté > Le Défi Frank Herbert

Le Défi Frank Herbert : la déclaration d'intention

(1/5) > >>

Anudar:
"Et l'aube apparut où Arrakis se retrouva au centre de l'univers, dans le moyeu de la roue qui allait se mettre à tourner."


Dune est sans nul doute le livre le plus connu de Frank Herbert. L'oeuvre du Maître, pourtant, est loin de se résumer au chef-d'oeuvre de la SF, et la /pensée qui a produit Dune a gratifié la littérature de bien d'autres fruits dont certains, eux aussi, possèdent une densité inhabituelle. C'est que l'homme de Dune n'a pas écrit ce livre par hasard. Les témoignages de ses proches, et ses propres écrits non fictionnels, dévoilent un esprit curieux, à la recherche d'une compréhension globale - de l'humain à l'écosystème en passant par les sociétés. L'oeuvre fictionnelle de Frank Herbert, Dune y compris, peut sans doute s'interpréter comme une tentative de construction d'une anthropologie pragmatique, le sur-humain (ou le non-humain !) jouant le rôle de l'indispensable inhabituel, celui qui est parfois source d'effroi. L'écriture de Frank Herbert, appuyée par divers procédés (tels que les épigraphes plus ou moins cryptiques et la lecture dans la pensée des personnages) vient donc soutenir un propos complexe, dense, qui parfois divertit, souvent intrigue, mais donne toujours à réfléchir.



Dans ma vie de lecteur, Frank Herbert occupe une place très importante, au moins l'une des plus centrales, car j'estime avoir beaucoup appris grâce à lui. A mon niveau, j'aimerais agir pour que son oeuvre soit (re)découverte autour de moi... C'est pourquoi j'ai décidé d'organiser ce Défi dont l'idée me trotte dans la tête depuis plusieurs mois !
[*]Le Défi Frank Herbert est ouvert à tous les lecteurs, blogueurs ou non blogueurs.
[*]La participation au Défi doit être validée par une déclaration d'intention. Il convient donc aux participants de se manifester ici ou sur le forum De Dune à Rakis (DAR).
[*]Pour participer au Défi, vous devez publier au moins une chronique de lecture pendant la durée d'ouverture de l'événement (du 15/10/2011 au 15/03/2012). Voici le format souhaité d'une chronique (ajustable selon l'humeur ou l'inspiration du lecteur) : brève introduction, résumé, un ou deux paragraphes d'analyse.
[*]Les blogolecteurs publieront leurs chroniques sur leur blog en les accompagnant de l'image-TAG du Défi et d'un lien vers la présente déclaration d'intention. Pour les lecteurs non blogueurs, les chroniques seront publiées sur DAR, dans une section qui sera ouverte le 15/10. Les chroniques seront toutes référencées par liens sur ce même forum.
[*]Toute oeuvre écrite (fiction ou non fiction) signée par Frank Herbert entre dans le corpus du Défi.
[*]Un concours permettant de remporter quelques cadeaux est associé au Défi.
[*]Les participations des lecteurs seront comptabilisées au plus tard à la fin du Défi et donneront lieu à la remise de "titres de gloire":
[/list]
Wali (jeune Fremen inexpérimenté) : une chronique herbertienne.
Fedaykin (commando de la mort) : trois chroniques.
Naib (chef de tribu) : six chroniques.
Lisan-al Gaib (la voix d'ailleurs) : neuf chroniques.
Kwisatz Haderach (le court chemin) : douze chroniques ou plus.


Au sujet du concours associé au Défi : en partenariat avec les éditions Denoël et Folio-SF, la Grande Bibliothèque se propose de vous faire gagner des livres de Norbert Merjagnan, qui est à mon sens le plus herbertien des auteurs francophones actuels - et je ne suis pas le seul à le penser, si j'en crois l'interview de lui réalisée par Gromovar il y a de cela quelques mois...
[*]Le prix du lecteur le plus assidu est doté, par les éditions Denoël, des livres Les Tours de Samarante et Treis, Altitude zéro :
[/list]


[*]Le prix du lecteur le plus chanceux est doté, par les éditions Folio-SF, du livre Les Tours de Samarante :
[/list]



A cette occasion, je renouvelle mes remerciements à mes partenaires pour leur générosité ! N'hésitez donc pas à participer : même une seule chronique peut suffire à vous faire gagner un prix !



Deux précisions pour terminer :
[*] L'image-TAG est adaptée par Ionah. Je le remercie une fois de plus pour le travail fourni...
[*]Je suis participant au Défi car (honte à moi) il me reste encore des livres de Frank Herbert à lire. Mais bien entendu, je ne participe pas aux concours...
[/list]
Bi-lal kaïfa !







Seindfu:
Et bien ça donne envie tout ça :)


--- Citer ---La participation au Défi doit être validée par une déclaration d'intention. Il convient donc aux participants de se manifester ici ou sur le forum De Dune à Rakis (DAR).
--- Fin de citation ---

Bref voila ma déclaration d'intention de participation ;)

Askaris:
Je trouve l'exercice très stimulant. Il y a tant de choses à faire découvrir au fandom francophone, des nouvelles, des histoires illustrées, des récits enregistrés, des articles ...
Je souhaite donc participer à ce défi mais, dans un souci d'équité, je pense préférable de rester hors compet, vu que ne ne pense pas lire de romans mais plutôt des articles et des nouvelles pas très connues  :)

ionah:
Ton Seigneur sait très bien ce qu'il y a dans ton blog. Ton défi lui suffit comme indicateur. Il n'a pas besoin de commentateurs contre toi, qui ne lisent pas ton blog mais tes tweets et tes FB-like.
- Paroles du Seigneur ionah à un Bloggueur

Ceci pour dire que celui qui vit par le dictahiking périra par la critique écrite je me déclare participant de ce Défi.
F.H est un puits profond d'inspiration: sa bibliographie étendue nous présente un spectre large de centres d?intérêt et de réflexions qui, s'ils sont souvent reprise et condensés dans son ?uvre centrale de Dune, repris séparément dans des écrits fictionnels ou non-fictionnels, nous éclairent davantage sur cette ?uvre et son auteur. C'est aussi dans cet esprit que je souhaite participer.

Il Barone:
Bonjour

Quel dommage que le manque d'espace temps (dans mon planning personnel) m'empêche de répondre à ce défi.

Même si je l'avoue je n'ai pas bien compris si il s'agit d'écrire une nouvelle, une thèse, un essai, une fiche de lecture ou une critique autour de l'?uvre de Frank Herbert ?

Néanmoins, je souhaite à tous les contestants, bonne chance dans leur entreprise.

Frank mérite grandement que l'on relève ses défis !



Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique