la série du Quizadar est complète avec 10 Quiz de publiés !!>> !! viens participer !! <<
Au final je ne considère plus l??uvre du fils comme étant descendante du père, ni même ayant un lien quelconque avec l??uvre originale, ce que fait B.HERBERT et KJA, n'est à mon sens (je reste utopique dans l?espoir qu'avant tout il s'agit d'une ?uvre "fan" qui prime sur le coté commercial d'écriture) qu'une tentative d'esquisse de ce qu'aurait pu être ce genre de bouquin si FH les avaient écris. Partant de ce postulat, on peut critiquer ces ?uvres, comme étant des ?uvres à part entière sans liens et totalement nouvelle. Le schéma de base n'est pas mauvais à mon sens, la seule critique valable à mon avis qu'on peut porter sur ce qu?ils font (uniquement le travail d'écriture d'histoire) est qu'ils nous offrent leurs visions personnelles de la fabrication de l'univers Dunien. Un travail de fan, plus ou moins valable.
J'ai pas écris en partant du principe que c'était la vérité, j'ai juste donné mon point de vue sur ma perception des livres de BH et KJA.
Citation de: Seindfu le septembre 27, 2011, 12:17:16 pmJ'ai pas écris en partant du principe que c'était la vérité, j'ai juste donné mon point de vue sur ma perception des livres de BH et KJA.des "vérités", toujours bonnes à dire et redire et rappeler et marteler et appuyer et enfoncer dans le crâne ... même si les ventes, les commentaires d'Amazon ou la prose des réseaux sociaux montrent plutôt des signes inquiétants et contraires
je pense en effet que la vision du Jihad Butlérien par le Maître n'avait rien à voir avec un mélange d'Isaac Asimov et de Terminator.
Quel serait l'intérêt de faire le récit de l'Ancien Empire pré-holtzmanien ? Ou alors vous pensez à un récit plus tardif dans la chronologie ?Parce que Dune sans factions, sans écoles ni dépassement des limites physiques et mentales ... c'est Spice Planet
C'est l'influence de la Dune Encyclopedia qui nous donne l'illusion que tout cela est très balisé, mais une chronologie synoptique Cycle/DE/KJA montrerait assurément que les incertitudes et les interprétations l'emportent sur les points incontestables. Un vrai terrain vierge, propice aux spéculations les plus intéressantes. On comprend que McNelly ait plaidé pour écrire une préquelle de Dune. Les potentialités étaient vraiment énormes et ne sauraient se confondre avec le manque d'imagination de KJA.