Auteur Sujet: [BD numérique] _/FORME\_  (Lu 3175 fois)

Hors ligne FORME

• Ramasseur de Rosée
    • _/FORME\_ (site web)
[BD numérique] _/FORME\_
« le: juillet 23, 2011, 12:00:32 am »
Bonjour à tous Rakien(ne)s,

Nous avons le plaisir de vous présenter le projet de BD numérique _/FORME\_. En 2 mots, il s'agit d'une bande dessinée qui se lit comme on regarde une vidéo.
Mais plutôt que de disserter davantage et de se poser d'emblée en opposition avec des formats existants, nous vous proposons de jeter un ?il à la bande annonce de La Montagne Inéluctable, l'épisode-pilote de _/FORME\_ http://vimeo.com/forme/trailer-montagne-ineluctable

Pourquoi poster ici, sur un forum dédié à Dune ? Parce que tout simplement, Dune est à l'origine de tout. Lue et savourée il y a de ça plusieurs années (plus d'une dizaine certainement), cette fresque de Frank Herbert reste pour nous au sommet du panthéon de la science-fiction, et pas que, d'ailleurs. Dune c'est tout simplement de la littérature. Point barre. Ça devrait même être enseigné au lycée. Sérieusement.
Bref, l'univers de _/FORME\_ et notamment le cadre de La Montagne Inéluctable est bien évidemment imprégné de Dune. Je pense même que ça se sent déjà dans le trailer, non ?

La diffusion de la BD se fera principalement en ligne, sur le site web dédié au projet : http://www.forme-zero.com (en construction à l'heure actuelle). Le diffusion du premier sous-épisode de La Montagne Inéluctable aura lieu en Janvier 2012. Une diffusion sur support physique (DVD) est prévue au terme de la diffusion des 5 sous-épisodes de La Montagne Inéluctable (2e semestre 2012).

Afin de commencer à fédérer notre public et d'asseoir financièrement notre projet, nous avons créé une page sur le site de crowdfunding Ulule. Vous pouvez rejoindre l'aventure en devenant co-producteur/-trice de La Montagne Inéluctable. Des contreparties vous seront proposées en fonction de votre soutien. N'hésitez pas à faire passer le message !

Via ce thread, nous aurons l'occasion de vous tenir au courant de l'avancement et des évènements liés au projet _/FORME\_.

Néanmoins, pour vous tenir informés sur une base régulière, nous vous invitons à nous rejoindre sur Facebook et/ou Google+... N'hésitez pas à nous contacter, via ce thread bien-sûr, par mail (contact [at] forme-zero.com) ou via les réseaux sociaux pour obtenir tout type d'infos sur le projet.

Merci pour votre attention et à très bientôt !

L'équipe de _/FORME\_

Nikola Akileus (Scénario, storyboard, textes, son)
Georges Cl4renko (Graphismes, storyboard, concept art)
Sandrine Belmont (animation)
« Modifié: juillet 23, 2011, 12:39:16 am par FORME »

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : [BD numérique] _/FORME\_
« Réponse #1 le: juillet 23, 2011, 09:07:13 am »
C'est intrigant, à tout le moins. Bienvenue ici.
Je pense suivre le projet au minimum à distance :) ...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #2 le: juillet 23, 2011, 11:52:40 am »
Ça en jette ! Je pense que je suivrai de près ce projet.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne FORME

• Ramasseur de Rosée
    • _/FORME\_ (site web)
« Réponse #3 le: juillet 23, 2011, 12:28:26 pm »
Merci à vous 2 !  :D

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #4 le: juillet 24, 2011, 11:13:52 am »
subjugant, je pense suivre de quelque part au moins...

« Modifié: juillet 24, 2011, 12:25:57 pm par ionah »

Hors ligne FORME

• Ramasseur de Rosée
    • _/FORME\_ (site web)
« Réponse #5 le: juillet 30, 2011, 10:28:41 pm »
Quelques visuels supplémentaires :

1/ un aperçu (storyboard) de ce que seront les premières images de La Montagne Inéluctable :

2/ une ébauche d'une des images de la fin du premier sous-épisode :

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #6 le: août 04, 2011, 12:44:47 pm »

il va sauter dans le vide, le monsieur ?

Hors ligne FORME

• Ramasseur de Rosée
    • _/FORME\_ (site web)
« Réponse #7 le: août 12, 2011, 02:15:58 pm »
espérons que non ! ça tournerait court sinon !  ;D

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #8 le: août 12, 2011, 03:18:30 pm »

Pourquoi poster ici, sur un forum dédié à Dune ? Parce que tout simplement, Dune est à l'origine de tout. Lue et savourée il y a de ça plusieurs années (plus d'une dizaine certainement), cette fresque de Frank Herbert reste pour nous au sommet du panthéon de la science-fiction, et pas que, d'ailleurs. Dune c'est tout simplement de la littérature. Point barre. Ça devrait même être enseigné au lycée. Sérieusement.
Bref, l'univers de _/FORME\_ et notamment le cadre de La Montagne Inéluctable est bien évidemment imprégné de Dune. Je pense même que ça se sent déjà dans le trailer, non ?

Bonjour et bienvenue  :) . Pourrais-tu être plus explicite et nous montrer en quoi l'univers de Dune a inspiré ton univers ? Je suis très impressionné par votre travail, ça va sans dire. ;)

Hors ligne FORME

• Ramasseur de Rosée
    • _/FORME\_ (site web)
« Réponse #9 le: août 13, 2011, 01:51:00 am »
Bonjour J-V.T. Askaris.
Il est encore trop tôt pour montrer en quoi Dune nous a inspirés. J'ose croire que cela deviendra évident au fur et à mesure du dévoilement des péripéties de _/FORME\_. Je dis que j'ose y croire car ce n'est pas un objectif en soi, mais l'imprégnation est telle qu'il me semble qu'elle transparaîtra quoi qu'on y fasse.
Avant d'être un space opera, Dune est surtout un opéra tragique, une Tragédie humaine qu'Herbert a formidablement révélée dans un univers SF (pour notre plus grand plaisir). J'aimerais prétendre que c'est le même objectif qui me (= Nikola, en tant que scénariste) motive derrière tout ça.
Après, il y a des éléments plus concrets qui ont fait leur chemin, à leur façon, de Dune à l'univers de _/FORME\_ (et on vous laissera le soin de les discerner), tels que l'Epice et ses pouvoirs (psi et mutagènes), la prophétie du Kwisatz Haderach et les extrémismes religieux qui la véhiculent, le désert comme épreuve et révélateur de soi, j'en passe. Tout ces points d'achoppement ne seront pas tous visibles dès l'épisode de La Montagne Inéluctable, mais surgiront, de près ou de loin, dans les épisodes suivants.

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • CR
« Réponse #10 le: septembre 08, 2011, 11:41:52 am »
Bonjour Nikola,
déjà j'applaudis pour les graphismes, j'adore. Ensuite, j'ai regardé le trailer mais il ne permet pas vraiment de comprendre de quoi cette BD numérique va parler. Peux-tu nous en dire plus sur le scénario ?

EDIT : le lien que tu donnes pour Google+ semble ne pas fonctionner, peux-tu nous dire comment le trouver sur Google+ ?
« Modifié: septembre 08, 2011, 11:45:14 am par Thufir Hawat »

Hors ligne FORME

• Ramasseur de Rosée
    • _/FORME\_ (site web)
« Réponse #11 le: septembre 11, 2011, 04:42:27 pm »
Bonjour Thufir, et merci !
Pour ce qui est de l'histoire, je pense que le trailer ainsi que le texte qui l'accompagne (sur la page Vimeo) suffisent à définir le cadre ainsi que l'ambiance. Sinon, je te propose ci-dessous une version un plus longue de cette intro que j'avais écrite pour la collecte communautaire que nous avons réalisée au début de l'été :
La Forme est le nom des contrées où se déroulent une grande partie des évènements qui seront narrés dans les épisodes à venir de la BD. En fait, la Forme est l'appellation communément employée pour désigner le volcan Ker et l?ensemble des territoires qui l'entourent. Eldeech, le personnage principal de La Montagne Inéluctable, a été autrefois le Grand Prêtre de la religion officielle d'une des cités de la Forme : Milycia. Il a vu sa foi décliner dans les derniers temps de son exercice. Un exercice qui a été abrégé par la destruction de la cité au terme d'une guerre perdue d'avance contre une armée destructrice descendue des hauts plateaux au bord du Ker.
Pendant que la bataille fait rage, Eldeech se joint à un groupe de milyciens qui prennent la fuite vers les montagnes. Arrivés dans les premiers contreforts, ils y établissent un camp temporaire où ils vont compter les survivants, panser leurs plaies, mais surtout tenter de décider quelle suite donner à leur exil.
Rapidement, les conditions sanitaires se dégradent et les tensions s?exacerbent. En utilisant son influence, Eldeech tente d?abord de se poser comme médiateur. En vain. Simultanément rongé par le déclin de sa foi, il laisse peu à peu ses tourments intérieurs prendre le dessus. Désormais à l?écart des prises de décisions et des conflits, il n?en réalise pas moins que cette position peut lui être préjudiciable en raison du rang social qui était le sien par le passé. Il se persuade alors de s?éloigner physiquement du camp et d?entreprendre une traversée des montagnes afin de refaire sa vie de l?autre côté, en profitant du périple pour remettre en question les fondements mêmes du mysticisme qui l?anime.
J'espère que cela comblera tes attentes....

Pour ce qui est de la page Google+, elle a hélas été supprimée par Google qui n'autorise pas pour l'instant l'existence de pages autres que personnelles. Ils ont promis de mettre en place assez rapidement un fonctionnement spécial dédié à ces profils particuliers, mais leur méthode de suppression a été pour le moins brutale, sinon maladroite. On les a connus plus subtils vis à vis des utilisateurs.