Auteur Sujet: Les "Chroniques de Dune" ouvrent un oeil...  (Lu 598 fois)

Hors ligne Harq al ada

• Ramasseur de Rosée
    • Chroniques de Dune
Les "Chroniques de Dune" ouvrent un oeil...
« le: avril 30, 2011, 09:37:32 am »
C'est pas pour me faire de la pub (quoi qu'un peu tout de même ;) mais je viens de faire une ch'tite mise à jour de mon site http://dunefr.free.fr J'y ai collé quelques bandes annonces, les esquisses du projet qui vient de couler, et autres petites choses.

Je suis d'autre part en train (c'est presque fini) de faire des sous-titres normaux (!) pour "Les Enfants".

Voili voilà.

Avez-vous remarqué que nous sommes en l'an 8900 Avant Dune ? lol.
--
Par leur existence même, les machines conditionnent leurs utilisateurs
à se servir de leurs semblables comme ils se servent d'elles  (le Ver)

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Les "Chroniques de Dune" ouvrent un oeil...
« Réponse #1 le: avril 30, 2011, 10:40:35 am »
C'est pas pour me faire de la pub (quoi qu'un peu tout de même ;) mais je viens de faire une ch'tite mise à jour de mon site http://dunefr.free.fr J'y ai collé quelques bandes annonces, les esquisses du projet qui vient de couler, et autres petites choses.

Je suis d'autre part en train (c'est presque fini) de faire des sous-titres normaux (!) pour "Les Enfants".

Voili voilà.

Avez-vous remarqué que nous sommes en l'an 8900 Avant Dune ? lol.

Toujours eu beaucoup d'admiration pour ton site qui est peut être le plus ancien du Dunivers francophone et le seul à être encore mis à jour (vu que Dunivers.com s'est sabordé et que Dune.fr est un peu en stase depuis 2007).

Merci d'exister et de continuer à faire vivre une voix francophone du Dunivers, je souhaite à ton site encore 10 ans supplémentaires de présence sur la toile  ;)

PS: comment arrives-tu au chiffre de 8900 (avant Dune? tu veux dire avant l'an 1 de la Guilde ?) ?
de mon côté j'arrive à l'hypothèse que 13104 années nous séparent de l'an 1 [1957+11000+201(-54)]...et donc 23295 ans de l'arrivée des Atreides sur Arrakis (chiffre variable à 2 années solaires près suivant la date d'entrée en vigueur de l'Année Standard)

Hors ligne Harq al ada

• Ramasseur de Rosée
    • Chroniques de Dune
Re : Re : Les "Chroniques de Dune" ouvrent un oeil...
« Réponse #2 le: avril 30, 2011, 10:51:01 am »
Toujours eu beaucoup d'admiration pour ton site qui est peut être le plus ancien du Dunivers francophone et le seul à être encore mis à jour (vu que Dunivers.com s'est sabordé et que Dune.fr est un peu en stase depuis 2007).

Merci d'exister et de continuer à faire vivre une voix francophone du Dunivers, je souhaite à ton site encore 10 ans supplémentaires de présence sur la toile  ;)

PS: comment arrives-tu au chiffre de 8900 (avant Dune? tu veux dire avant l'an 1 de la Guilde ?) ?
de mon côté j'arrive à l'hypothèse que 13104 années nous séparent de l'an 1 [1957+11000+201(-54)]...et donc 23295 ans de l'arrivée des Atreides sur Arrakis (chiffre variable à 2 années solaires près suivant la date d'entrée en vigueur de l'Année Standard)

Merci pour les compliments. Voila qui fait toujours plaisir! :)
Pour les -8900, j'ai fait un calcul assez pointu: Arrivée des Atréides en 10911. Nous sommes en 2011. Hop.

Oui, je sais. C'est plus compliqué. :)
--

Hors ligne Harq al ada

• Ramasseur de Rosée
    • Chroniques de Dune
Re : Re : Re : Les "Chroniques de Dune" ouvrent un oeil...
« Réponse #3 le: avril 30, 2011, 11:02:40 am »
Eh. Faut que j'arrête l'Epice moi. C'est 10191. Hôa le naze.
--

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : Re : Les "Chroniques de Dune" ouvrent un oeil...
« Réponse #4 le: avril 30, 2011, 11:06:45 am »

Merci pour les compliments. Voila qui fait toujours plaisir! :)
Pour les -8900, j'ai fait un calcul assez pointu: Arrivée des Atréides en 10911. Nous sommes en 2011. Hop.

Oui, je sais. C'est plus compliqué. :)

Question chiffres, c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les 4 ou 5 chronologies parallèles qui circulent sur la toile... mais je préfère ce genre de spéculation futurologique à un conte situé "A long time ago in a galaxy far, far away...."  ;)

PS: je ne connais pas trop le monde du fansub, mais j'ai remarqué une chose avec les subtitles du Lynch : le voice dubbing et le subtitling ne correspondent absolument pas en français, contrairement à la VO où ce qui est écrit (sous-titre pour sourd) correspond bien à ce qui est dit ... c'est vraiment passionnant et j'espère bien qu'on pourra un jour construire un petit atelier du fanéditeur avec tout le matériel à disposition (les scripts, le storyboard, les screenshots, les sous-titres, la novelization, la BD, la BO, les samplings, la version Smithee, les scènes coupées)

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
Re : Les "Chroniques de Dune" ouvrent un oeil...
« Réponse #5 le: avril 30, 2011, 08:47:29 pm »
C'est une caractéristique classique de la VOST (les sous-titres ne correspondant pas forcément au texte original).

Prenons au hasard un très bon film qui vient de sortir, disons Fast and Furious 5 (oui, il faut bien que je me convaincs... :D). Nous avons un exemple parfait de ce que nous disons : alors qu'en VO Vin Diesel dit à Paul Walker Home sweet home, le sous-titre (et la VF parlée) deviennent Retour sur la ligne de départ, ce qui n'a rien à voir (enfin si, mais pas au 1er coup d'oeil pour le public averti de ce genre de film).

En fait, le sous-titre de chaque langue correspond à ce qui est dit. Du coup, pour peu que la VF prenne des libertés (pour correspondre aux mouvements des lèvres, pour avoir du politiquement plus correct....), les sous-titres suivent.

En tout cas, content de te relire par ici Harq ;)
« Modifié: mai 01, 2011, 10:54:30 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein