Auteur Sujet: Techniques d'écriture SF  (Lu 316 fois)

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
Techniques d'écriture SF
« le: avril 03, 2011, 02:58:16 pm »
Je poste ce sujet ici, bien que la catégorie ne soit pas vraiment la bonne.
J'ai hésité à le poster dans "l'atelier d'écriture", mais ça n'a aucun rapport avec Dune, bien qu'on le cite à plusieurs reprises. Ce sujet pourrait peut-être aussi faire partie de la boîte à suggestions, puisque c'est peut-être une piste pour apporter du renouveau au forum... j'en parlerai plus loin.

En bref, déplacez le sujet si vous le voulez.

Je suis tombée un peu par hasard sur le site web d'un écrivain français de SF et de Fantasy : Alan Spade. Je n'ai pas encore lu ses écrits (disponibles en téléchargement ou à commander en version imprimée), mais ils sont sur ma liste d'attente.
Mais ce n'est pas pour parler de lui ou de ses livres que j'ouvre ce fil de discussion.

Ce lien mène à une page de son site où il fait le compte-rendu d'une conférence à laquelle il a assisté et dont le thème est : "Techniques d'écriture SF". Il y a donc le compte-rendu, et son propre point de vue en parallèle. Les deux sont très intéressants.

Tout en bas, il y a également une une fiche pratique d'écriture SF de Sylvie Parthenay. Encore bien plus intéressant.
Dune y est bien entendu cité plusieurs fois comme référence. Je n'ai pas encore fini de lire cette fiche, mais elle m'intéresse beaucoup. Ne serait-ce que pour mon projet personnel : La Magie des Mots, mélange de SF et de Fantasy. Cette fiche pratique mentionne également l'étroit lien entre les deux genres.

Il y a là bien entendu mention des choses les plus évidentes qui caractérisent la SF mais aussi l'imaginaire en général. On y retrace également l'origine de la SF et de ses sous-genres, le type de personnages qu'on y retrouve, les différents univers et la façon dont ils sont généralement conçus, etc.

J'ai trouvé le compte-rendu ainsi que la fiche pratique très intéressants et voulais vous en faire part.

Pas vraiment de rapport direct avec Dune vous me direz... non en effet. Mais en lisant ces lignes ça m'a fait penser à une chose.
Cela fait des années que l'on s'interroge sur l'avenir de DAR, sur ce qu'il y a encore à dire sur Dune, sur le fait que les quelques derniers vétérans qui habitent ce forum risquent de se lasser et que DAR finisse comme le cafard cosmique.
Alors, pourquoi ne pas agrandir le thème de DAR ?

Je vois déjà vos yeux s'agrandir et votre poing se serrer. Hérésie ! Au bûcher la sorcière !  ::)
Ceci n'est qu'une suggestion, vous en ferez ce que vous en voudrez, ça n'est plus mon problème.

Ok ok, on va avoir la visite de GK, la concordance qui se met en place, tout ça tout ça...
Mais il faut bien avouer que les sujets deviennent tellement pointilleux que ça rebute le commun des mortels. Moi-même je ne visite plus la catégorie "livres".

Dune est et doit rester le thème principale de DAR, c'est évident. Mais pourquoi ne pas créer une catégorie SF en général, ou simplement diriger DAR vers un "forum Herbertien" plutôt que Dunesque uniquement ?

Voila, maintenant, je vais me cacher.  ;D
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Techniques d'écriture SF
« Réponse #1 le: avril 03, 2011, 03:11:15 pm »
Pas vraiment de rapport direct avec Dune vous me direz... non en effet. Mais en lisant ces lignes ça m'a fait penser à une chose.
Cela fait des années que l'on s'interroge sur l'avenir de DAR, sur ce qu'il y a encore à dire sur Dune, sur le fait que les quelques derniers vétérans qui habitent ce forum risquent de se lasser et que DAR finisse comme le cafard cosmique.
Alors, pourquoi ne pas agrandir le thème de DAR ?

Je vois déjà vos yeux s'agrandir et votre poing se serrer. Hérésie ! Au bûcher la sorcière !  ::)
Ceci n'est qu'une suggestion, vous en ferez ce que vous en voudrez, ça n'est plus mon problème.

Ok ok, on va avoir la visite de GK, la concordance qui se met en place, tout ça tout ça...
Mais il faut bien avouer que les sujets deviennent tellement pointilleux que ça rebute le commun des mortels. Moi-même je ne visite plus la catégorie "livres".

Dune est et doit rester le thème principale de DAR, c'est évident. Mais pourquoi ne pas créer une catégorie SF en général, ou simplement diriger DAR vers un "forum Herbertien" plutôt que Dunesque uniquement ?

Voila, maintenant, je vais me cacher.  ;D

Ma chère Ghani, si tu dois te cacher quelque part, n'oublie pas de réserver une petite place pour tous ceux qui pensent comme toi, et moi le premier.
Dune n'est pas un monolithe ou un météor venu d'on ne sait où. C'est une oeuvre qui à la fois innove et emprunte à toute une riche tradition dans et hors de la SF. On gagne donc toujours à confronter Dune aux autres écrits de Frank Herbert ainsi qu'au reste de la SF et des littératures de l'imaginaire. J'abonde donc dans ton sens. Tu ouvres des pistes fécondes.

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou (5)
  • Bashar
Re : Techniques d'écriture SF
« Réponse #2 le: avril 03, 2011, 07:06:06 pm »
Je te suis, Ghanima !

(post très utile, mais je sentais que je me devais de le faire sous peine de le regretter jusqu'à la fin de mes jours ! :) )