Auteur Sujet: DAR - Newsletter n°10: Printemps 2011 - ?/05/2011  (Lu 6453 fois)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
DAR - Newsletter n°10: Printemps 2011 - ?/05/2011
« le: avril 02, 2011, 10:56:12 pm »
Voici donc le topic établissant le contenu de notre neuvième newsletter.

Date

Cette 10e NL ne devrait pas être envoyée avant le dimanche 1er mai au soir.
Toutefois un report de quelques jours est toujours possible : elle sera envoyée lorsqu?elle sera prête, et cela dépend donc aussi de votre implication dans sa rédaction.

Format

Aucun membre n'ayant réagi au changement de format par défaut, le format texte sera simplement supprimé (comme annoncé dans la NL9). Cette NL10 ne sera donc disponible qu'en version html.

A noter que pour l'instant personne n'a proposé un thème spécial pour cette NL (voir l'idée de Ionah pour la NL5). Les membres intéressés sont invités à me contacter par MP (ou par email). A défaut de thème particulier c'est celui de la NL4 qui sera utilisé.

Le contenu

Partie individualisée:

* Format texte non disponible

Les 3 membres ayant choisis le format texte recevront un message leur indiquant que la version texte ne sera plus disponible.

* Simple avertissement

Le membre qui, s'il ne se reconnecte pas avant, recevra une demande reconnexion dans la 11e NL va déjà recevoir un simple avertissement. Membre concerné:

- fluggy

* Demande de reconnexion

Le membre qui recevra une demande de reconnexion sous peine de suppression dans cette 10e NL:
- taak

Partie commune:

Editorial:
Matou (beh oui, c'est la 10e, je me le réserve donc!)

News:
- Entretien avec Gérard Klein (Askaris???)
- Evolution de la présentation du forum.

Sujets mis en valeur: ???
- Projet nouveau film abandonné (???)

Du côté de notre Communauté (CR)
(Je propose d'ajouter dans nos NL un petit mot concernant CR. Mettre un sujet en valeur ou?)

La statistique du jour:
(je pense agrémenter les NL avec une ou plusieurs statistiques de notre forum)

La citation de clôture: ???
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou (5)
  • Bashar
Re : DAR - Newsletter n°10: Printemps 2011 - ?/05/2011
« Réponse #1 le: avril 03, 2011, 12:05:23 pm »
Pour les statistiques, si c'est pour démontrer la non-activité du forum, je sais pas si c'est hyper valorisant... :/

Sinon, c'est sûr que pour cette NL, il y a des infos intéressantes à partager !!! :)

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #2 le: avril 03, 2011, 01:17:12 pm »
N'a-t-on pas oublié également notre Apocryphe ? C'est un topic majeur de notre forum  ;).

Je veux bien me charger de présenter nos futurs Entretiens, mais fainéant que je suis, je veux bien céder la place si un volontaire se présente   ;D

Pour ce qui est du 3°forum, je crois qu'on peut réserver son annonce à une future NL.

Bon Dimanche à tous !

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #3 le: avril 03, 2011, 01:47:07 pm »
Pour les statistiques, si c'est pour démontrer la non-activité du forum, je sais pas si c'est hyper valorisant... :/
En effet, je devrai faire attention au choix des statistiques.

N'a-t-on pas oublié également notre Apocryphe ? C'est un topic majeur de notre forum  ;).
Bien sûr... Surtout qu'Anudar nous a promis de futurs chapitres dasn un avenir proche.

Pour ce qui est du 3°forum, je crois qu'on peut réserver son annonce à une future NL.
C'est clair! Je pensais ici uniquement à la (petite) réorganisation de DAR.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #4 le: avril 03, 2011, 08:15:52 pm »
Voici donc le topic établissant le contenu de notre neuvième newsletter.
neuvième ? dixième ? Oh le vilain "copier/coller"  ;D

Donc pour cette 9ème 10ème NL, je me porte candidat pour le "Projet nouveau film abandonné".
« Modifié: avril 03, 2011, 08:23:17 pm par Seti »

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #5 le: mai 15, 2011, 12:28:00 pm »
Décidément cela devient une habitude d'être en retard dans la rédaction des NL....  ;D

Avec l'annonce de la venue imminente de M. Klein parmi nous afin de participer à une interview conduite par Askaris, il me parait temps de réagir et d'accélérer la parution de cette 10e NL.

Donc si on récapitule, on obtient déjà:

Editorial: Matou

News:
- Entretien avec Gérard Klein (Askaris???)
- Evolution de la présentation du forum.

Sujets mis en valeur: ???
- Projet nouveau film abandonné (Seti)
- L'Apocryphe d'Anudar (???)

- La proposition d'Arvelt de relancer un JdR.

Du côté de notre Communauté (CR)
-> Mettre en avant les jeux du style quiz ???

La citation de clôture: ???

Je remets à plus tard mon idée de statistique du jour.
N'hésitez pas à proposer des sujets, j'ai l'impression que j'oublie bcp de choses.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #6 le: mai 15, 2011, 10:07:30 pm »
Askaris évoque ici quelque chose que j'ignorais : la décision de sortir un film documentaire sur le projet avorté de Jodorowsky d'adaptation de Dune à l'écran. Cela fait un beau sujet d'actualité aussi.
« Modifié: mai 15, 2011, 10:11:39 pm par Filo »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #7 le: mai 16, 2011, 10:08:33 pm »
Voici donc la version alpha1:

Bonjour Membre,

Retrouvez ici cette Newsletter sous la forme d'une page web: XXXXXXXXX

=== Partie personnalisée ===

* Vos statistiques:

Date de votre dernière connexion: --/--/--
Nombre de post: 0

* Si vous avez le moindre problème (de connexion, de mot de passe oublié, ...), une question ou simplement une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter par MP ou par email (admin@rakis.be).

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Matou

--- Les News du forum ---

Dans cette rubrique, nous vous présenterons les nouvelles touchant DAR ou le Dunivers en général.

* Entretien avec Gérard Klein

(Askaris ??? )

* Evolution de la présentation du forum

(Matou ??? <- N'hésitez pas à vous proposer)

* Dune ou le vers de mer

Dune adapté au cinéma : voila un sujet qui engendre l?impatience, le doute et le désespoir chez les fans. Une grande majorité n?attend que cela depuis la tentative avortée d?Alejandro Jodorowski et la réalisation « Lynchienne » si controversée, et tout ceci au siècle dernier !
L?impatience de voir l??uvre d?Herbert prendre vie sur grand écran.
Le doute quant à la réussite d?une transposition si délicate de ce roman complexe vers une image synthétique.
Le désespoir de voir des projets s?enchaîner et ne jamais aboutir.
Annoncé dès 2007, le dernier en date semblait bien parti pour prendre vie en 2014, mais une fois de plus le serpent de mer ressurgit, ou plutôt le vers de mer retourne au tréfonds du désert. Le 1er réalisateur, Peter Berg, a vite laissé tombé l?affaire avant d?être succédé par un « frenchie », Pierre Morel (taken), qui lui aussi a abdiqué récemment. La société Paramount, certainement lasse de ces atermoiements, met fin à plusieurs années de travail en se retirant ainsi que son financement.
R.P. Rubinstein, détenteur des droits de l??uvre de F. Herbert, ne désespère pas de retrouver des moyens ailleurs, mais que le temps parait long, une vraie traversée du désert?

Seti

* Quelques brèves :

- Un film documentaire sortira sur le projet avorté de Jodorowsky d'adaptation de Dune à l'écran, plus d'informations ici (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2689.msg62028;topicseen#msg62028).
  - Dune Apocryphe: Les chapitres 18 et 19 de la fan-fiction d'Anudar sont disponibles, pour le 17 (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2606.msg61907#msg61907) et pour le 18 (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2606.msg61986#msg61986). Une véritable immersion à travers les sables d'Arrakis.
  - Une exposition des oeuvres duniennes de l'artiste Wojciech Siudmak se tiendra du 19 au 22 Mai à Paris, plus d'informations ici (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2689.msg62027#msg62027).

--- Quelques Sujets mis en valeur ---

* Des volontaires pour un nouveau JdR sur DàR?

???

--- Le placard à archives de DAR ---

Cette section met en avant certains anciens sujets de notre forum.

???

--- Du côté de notre Communauté (CR) ---

???

--- Pour finir ---

Voici une citation pour terminer cette NL :

La prochaine Newsletter sera envoyée durant l'été 2011.

À très bientôt sur DAR (http://forum.rakis.be).

PS: Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir, modifiez simplement l'option du format de Newsletter dans votre profil sur 'Aucun'.

Des remarques, des corrections, des ajouts, .... ?

PS: Je ne masque pas les liens dans cette ébauche afin de faciliter leur vérification.

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #8 le: mai 16, 2011, 11:01:04 pm »
Je vais voir ce que je peux sortir de CR pour le mettre dans cette NL.
Pour la citation de clôture, je vais voir si j'ai des idées qui me viennent...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #9 le: mai 17, 2011, 11:44:26 pm »
Trois petites erreurs dans le texte de Seti (et son titre) : "ou plutôt le ver de mer retourne aux tréfonds du désert. Le 1er réalisateur, Peter Berg, a vite laissé tomber l?affaire avant d?être succédé par un « frenchie »"

Et sur cette brève : "Une exposition des oeuvres duniennes de l'artiste Wojciech Siudmak se tient du 19 au 22 Mai à Paris" (c'est après-demain... d'ailleurs tu peux même employer le passé composé "s'est tenue", puisque lorsque la NL paraîtra ce sera déjà fini probablement).

Pour la citation, je propose une épigraphe de l'Empereur-Dieu de Dune, pour faire un clin d'?il à la venue de Gérard Klein, notre "visionnaire" qui s'est trouvé en présence du Maître, et dont le rôle est à la fois de créer et d'encourager la création :

Qu?est-ce qui peut menacer le plus immédiatement mon office ? Je vais vous le dire. C?est un vrai visionnaire, une personne qui s?est trouvée en présence de Dieu en étant pleinement consciente de ce qui se passait. L?extase visionnaire libère des énergies qui sont comme les énergies du sexe : indifférentes à tout sauf à la création. Un acte de création peut ressembler à n?importe quel autre. Tout dépend de la vision qu?on a.
Les Mémoires Volés.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
Re : Re : DAR - Newsletter n°10: Printemps 2011 - ?/05/2011
« Réponse #10 le: mai 19, 2011, 09:29:27 pm »
Trois petites erreurs dans le texte de Seti (et son titre) : "ou plutôt le ver de mer retourne aux tréfonds du désert. Le 1er réalisateur, Peter Berg, a vite laissé tomber l?affaire avant d?être succédé par un « frenchie »"
La honte empourpre mes joues  :-[, par contre pour le tréfonds, j'assume le "au", non ?

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #11 le: mai 19, 2011, 11:20:39 pm »
Le forum de la communauté :

Si vous passez sur CR, vous pourrez trouver de nombreux sujets plus larges que l'oeuvre de Frank Herbert, permettant de partager avec les autres membres, autour notamment de :
Vos goûts littéraires et vos conseils de lecture : http://communaute.rakis.be/viewtopic.php?t=119 ou encore vos expériences télévisuelles : http://communaute.rakis.be/viewforum.php?f=19
et si vous souhaitez juste vous amusez en passant, vous trouverez de quoi faire ici : http://communaute.rakis.be/viewforum.php?f=18

Le placard à archives de DAR
Cette fois-ci encore le placard à archives trépigne d'impatience afin de (re)partager avec vous 2 sujets de DAR qui avaient ou fait vibrer les foules ou qui, au contraire, n'ont pas forcément connu le succès escompté!

On commence tout d'abord par un sujet datant de 2009 proposé par Dragon des Sables qui nous faisait partager une analyse du Sentier d'Or par deux membres d'un forum anglophone. Venez lire cette analyse et partagez vos commentaires remarques ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=128.0

On continue avec un sujet créé par Leto pour parler d'un personnage central du Cycle : Ghanima. Alors n'hésitez pas et venez parler d'une des figures les plus charismatiques du Cycle :  http://forum.rakis.be/index.php?topic=2303.0
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #12 le: mai 20, 2011, 12:45:52 am »
par contre pour le tréfonds, j'assume le "au", non ?
Très juste, Seti, j'aurais dû vérifier. On peut garder le "au" sans x !
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #13 le: mai 21, 2011, 03:37:04 pm »
Voici donc la version alpha2:

Bonjour Membre,

* Vos statistiques:

* Si vous avez le moindre problème (de connexion, de mot de passe oublié, ...), une question ou simplement une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter par MP ou par email (admin@rakis.be).

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Matou

Dans cette rubrique, nous vous présenterons les nouvelles touchant DAR ou le Dunivers en général.

(Askaris ??? )

(Matou ??? <- N'hésitez pas à vous proposer)

* Dune ou le ver de mer

Dune adapté au cinéma : voila un sujet qui engendre l?impatience, le doute et le désespoir chez les fans. Une grande majorité n?attend que cela depuis la tentative avortée d?Alejandro Jodorowski et la réalisation « Lynchienne » si controversée, et tout ceci au siècle dernier !
Le doute quant à la réussite d?une transposition si délicate de ce roman complexe vers une image synthétique.
Annoncé dès 2007, le dernier en date semblait bien parti pour prendre vie en 2014, mais une fois de plus le serpent de mer ressurgit, ou plutôt le ver de mer retourne au tréfonds du désert. Le 1er réalisateur, Peter Berg, a vite laissé tomber l?affaire avant d?être succédé par un « frenchie », Pierre Morel (taken), qui lui aussi a abdiqué récemment. La société Paramount, certainement lasse de ces atermoiements, met fin à plusieurs années de travail en se retirant ainsi que son financement.
R.P. Rubinstein, détenteur des droits de l??uvre de F. Herbert, ne désespère pas de retrouver des moyens ailleurs, mais que le temps parait long, une vraie traversée du désert?

(Seti)

* Quelques brèves :

- Un film documentaire sortira sur le projet avorté de Jodorowsky d'adaptation de Dune à l'écran, plus d'informations ici (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2689.msg62028;topicseen#msg62028).
  - Dune Apocryphe: Les chapitres 18 et 19 de la fan-fiction d'Anudar sont disponibles, pour le 17 (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2606.msg61907#msg61907) et pour le 18 (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2606.msg61986#msg61986). Une véritable immersion à travers les sables d'Arrakis.
  - Une exposition des oeuvres duniennes de l'artiste Wojciech Siudmak s'est tenue tiendra du 19 au 22 Mai à Paris, plus d'informations ici (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2689.msg62027#msg62027).

En 2009, un de nos membres, Arvelt, avait organisé un jeu de rôle dans notre univers préféré. Cette tentative n'eut pas hélas le succès escompté malgré la grande qualité littéraire des échanges. Le nombre des participants était trop faible.

Aujourd'hui, Arvelt est prêt à recommencer une nouvelle aventure avec vous. Un nouveau jeu de rôle; peut-être sur un mode moins narratif (et donc moins chronophage). Pour assurer la réussite, il recherche donc des membres qui sont prêts à passer souvent pour des posts courts.

Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, lancez-vous ici!

(Matou)

Cette fois-ci encore le placard à archives trépigne d'impatience afin de (re)partager avec vous 2 sujets de DAR qui avaient ou fait vibrer les foules ou qui, au contraire, n'ont pas forcément connu le succès escompté!

On commence tout d'abord par un sujet datant de 2009 proposé par Dragon des Sables qui nous faisait partager une analyse du Sentier d'Or par deux membres d'un forum anglophone. Venez lire cette analyse et partagez vos commentaires remarques ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=128.0

On continue avec un sujet créé par Leto pour parler d'un personnage central du Cycle : Ghanima.
Alors n'hésitez pas et venez parler d'une des figures les plus charismatiques du Cycle :  http://forum.rakis.be/index.php?topic=2303.0

(Leto)

Si vous passez sur CR, vous pourrez trouver de nombreux sujets plus larges que l'oeuvre de Frank Herbert, permettant de partager avec les autres membres, autour notamment de :
Vos goûts littéraires et vos conseils de lecture : http://communaute.rakis.be/viewtopic.php?t=119 ou encore vos expériences télévisuelles : http://communaute.rakis.be/viewforum.php?f=19
et si vous souhaitez juste vous amusez en passant, vous trouverez de quoi faire ici : http://communaute.rakis.be/viewforum.php?f=18

(Leto)

--- Pour finir ---

"Qu?est-ce qui peut menacer le plus immédiatement mon office ? Je vais vous le dire. C?est un vrai visionnaire, une personne qui s?est trouvée en présence de Dieu en étant pleinement consciente de ce qui se passait. L?extase visionnaire libère des énergies qui sont comme les énergies du sexe : indifférentes à tout sauf à la création. Un acte de création peut ressembler à n?importe quel autre. Tout dépend de la vision qu?on a."
Les Mémoires Volés.

Cette épigraphe de l'Empereur-Dieu de Dune est un clin d'?il à la venue de Gérard Klein, notre "visionnaire" qui s'est trouvé en présence du Maître, et dont le rôle est à la fois de créer et d'encourager la création.

(Filo)

PS: Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir, modifiez simplement l'option du format de Newsletter dans votre profil sur 'Aucun'.

EDIT: Ajout JdR
« Modifié: mai 21, 2011, 04:09:20 pm par Matou »

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #14 le: mai 22, 2011, 07:45:25 pm »
Bon, ça y est, le feu vert est donné, on peut lancer les invit ; c'est un peu long, n'hésitez pas à charcuter, condenser, retravailler :

Qui ne connaît pas (encore!) Gérard Klein ?

Poser cette question sur DàR peut sembler étrange tant il est vrai qu'il est difficile pour tout lecteur de Dune d'imaginer pouvoir échapper à la présence discrète, mais incontournable, de l'homme aux couvertures brillantes d'A&D, le préfacier généreux du Cycle ou celui des nombreuses rééditions au Livre de Poche sans lesquelles l'oeuvre traduite de Frank Herbert serait aujourd'hui bien amputée.
40 années de règne incontesté sur la SF française, des dizaines d'anthologies et d'articles nous ont rendu l'ami de Siudmak et de Jodorowsky, le confident de Frank Herbert et des légendes de la SF, presque ...familier.
Trompeuse familiarité en vérité. Car l'éditeur est aussi l'une des plus grandes plumes du genre, reconnu de tous et admiré par plusieurs générations d'auteurs. C'est aussi un intellectuel, économiste réputé, féru de sociologie et de psychologie. Un analyste du genre, historien et critique. Un professionnel, un homme d'action qui n'oublie pas qu'il a été un fan de la première heure.

Aussi, c'est avec une joie non dissimulée que je vous annonce la présence prochaine de ce grand dunien devant l'Éternel, ici[LIEN], au sein de notre communauté, pour un entretien exceptionnel à compter du ...[Matou fixe la date]

Je suis certain  que vous aurez à coeur de partager ce moment d'exception que nous avons voulu ambitieux et de qualité. C'est pourquoi tout un dispositif pratique, dont vous trouverez ici[LIEN] les modalités essentielles, a été pensé et négocié avec le principal intéressé. Ne soyez pas trop impressionné par la lourdeur relative du dispositif. Il appartient à chacun de s'y impliquer, de suggérer des pistes et de travailler pour en faire une rencontre utile à tous. À très bientôt sur DàR !

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #15 le: mai 22, 2011, 11:13:23 pm »
C'est parfait Joseph!

Pour le premier lien, je présume qu'on mettra celui de la catégorie: http://forum.rakis.be/index.php?board=24.0
Bah la date, au plus vite.... on en reparle par MP demain.
Et pour le lien des modalités: http://forum.rakis.be/index.php?topic=2673.0

Je vais tenter demain de terminer le contenu de la NL (édito + modifs forum) afin de pouvoir l'envoyer rapidement.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : Re : Re : DAR - Newsletter n°10: Printemps 2011 - ?/05/2011
« Réponse #16 le: mai 23, 2011, 09:43:48 pm »
Voici donc la version alpha3:

Bonjour Membre,

* Vos statistiques:

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Matou

Qui ne connaît pas (encore!) Gérard Klein ?

Poser cette question sur DàR peut sembler étrange tant il est vrai qu'il est difficile pour tout lecteur de Dune d'imaginer pouvoir échapper à la présence discrète, mais incontournable, de l'homme aux couvertures brillantes d'A&D, le préfacier généreux du Cycle ou celui des nombreuses rééditions au Livre de Poche sans lesquelles l'oeuvre traduite de Frank Herbert serait aujourd'hui bien amputée.
40 années de règne incontesté sur la SF française, des dizaines d'anthologies et d'articles nous ont rendu l'ami de Siudmak et de Jodorowsky, le confident de Frank Herbert et des légendes de la SF, presque ...familier.
Trompeuse familiarité en vérité. Car l'éditeur est aussi l'une des plus grandes plumes du genre, reconnu de tous et admiré par plusieurs générations d'auteurs. C'est aussi un intellectuel, économiste réputé, féru de sociologie et de psychologie. Un analyste du genre, historien et critique. Un professionnel, un homme d'action qui n'oublie pas qu'il a été un fan de la première heure.

Aussi, c'est avec une joie non dissimulée que je vous annonce la présence prochaine de ce grand dunien devant l'Éternel, ici[http://forum.rakis.be/index.php?board=24.0], au sein de notre communauté, pour un entretien exceptionnel à compter du ...[Matou fixe la date]

Je suis certain  que vous aurez à coeur de partager ce moment d'exception que nous avons voulu ambitieux et de qualité. C'est pourquoi tout un dispositif pratique, dont vous trouverez ici[http://forum.rakis.be/index.php?topic=2673.0] les modalités essentielles, a été pensé et négocié avec le principal intéressé. Ne soyez pas trop impressionné par la lourdeur relative du dispositif. Il appartient à chacun de s'y impliquer, de suggérer des pistes et de travailler pour en faire une rencontre utile à tous. À très bientôt sur DàR !

(Askaris)

Notre forum est vivant (heureusement!), il est donc normal qu'il évolue régulièrement. Les derniers effets de cette évolution sont l'apparition d'une nouvelle section ainsi que d'une nouvelle catégorie.
La nouvelle section "Frank Herbert, sa vie et ses autres ?uvres" possède un nom très explicite. Elle a déjà permis de mettre en valeur certains anciens fils de discussion éparpillés un peu partout. Elle nous montre aussi qu'on est loin d'avoir abordé toutes les ?uvres du maître et qu'il nous reste donc encore pas mal de sujet à traiter.
La nouvelle catégorie "Concordance {Orthodoxe} de Dune" (C{o}D en abrégé) a pour but d'offrir un espace (supplémentaire) pour le projet de Concordance de notre membre Askaris. Nous en profiterons déjà bientôt avec l'organisation de l'interview de M. Klein. Cette catégorie n'est accessible actuellement qu'aux membres connectés.

(Matou)

* Dune ou le ver de mer

Annoncé dès 2007, le dernier en date semblait bien parti pour prendre vie en 2014, mais une fois de plus le serpent de mer ressurgit, ou plutôt le ver de mer retourne au tréfonds du désert. Le 1er réalisateur, Peter Berg, a vite laissé tomber l?affaire avant d?être succédé par un « frenchie », Pierre Morel (taken), qui lui aussi a abdiqué récemment. La société Paramount, certainement lasse de ces atermoiements, met fin à plusieurs années de travail en se retirant ainsi que son financement.

(Seti)

* Quelques brèves :

- Une exposition des oeuvres duniennes de l'artiste Wojciech Siudmak s'est tenue tiendra du 19 au 22 Mai à Paris, plus d'informations ici (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2689.msg62027#msg62027).

En 2009, un de nos membres, Arvelt, avait organisé un jeu de rôle dans notre univers préféré. Cette tentative n'eut pas hélas le succès escompté malgré la grande qualité littéraire des échanges. Le nombre des participants était trop faible.

Aujourd'hui, Arvelt est prêt à recommencer une nouvelle aventure avec vous. Un nouveau jeu de rôle; peut-être sur un mode moins narratif (et donc moins chronophage). Pour assurer la réussite, il recherche donc des membres qui sont prêts à passer souvent pour des posts courts.

Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, lancez-vous ici!

(Matou)

On continue avec un sujet créé par Leto pour parler d'un personnage central du Cycle : Ghanima.
Alors n'hésitez pas et venez parler d'une des figures les plus charismatiques du Cycle :  http://forum.rakis.be/index.php?topic=2303.0

(Leto)

(Leto)

--- Pour finir ---

"Qu?est-ce qui peut menacer le plus immédiatement mon office ? Je vais vous le dire. C?est un vrai visionnaire, une personne qui s?est trouvée en présence de Dieu en étant pleinement consciente de ce qui se passait. L?extase visionnaire libère des énergies qui sont comme les énergies du sexe : indifférentes à tout sauf à la création. Un acte de création peut ressembler à n?importe quel autre. Tout dépend de la vision qu?on a."
Les Mémoires Volés.

Cette épigraphe de l'Empereur-Dieu de Dune est un clin d'?il à la venue de Gérard Klein, notre "visionnaire" qui s'est trouvé en présence du Maître, et dont le rôle est à la fois de créer et d'encourager la création.

(Filo)

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #17 le: mai 23, 2011, 10:30:52 pm »
Tout cela me semble bel et bon  ;)
J'aime assez la citation de Filo et son côté spéculaire (GK est lui-même, affectueusement, surnommé "Dieu" dans la plupart des forums).

Dès que Matou fixera une date pour l'entretien, je pense que Ionah ou Leto pourront relayer la nouvelle sur FB et encourager quelques inscriptions (puisque seuls les membres du forum auront accès à cet échange).

De mon côté j'ai quelques invitations sur ActuSF, Cafard, BDFI. Anudar connaît aussi du monde sur la blogosphère. Si nous parvenons à faire adhérer 5 à 10 personnes de qualité, qui ne seront pas des lurkers mais s'exprimeront régulièrement, je crois que nous aurons réussi ce premier "coup".

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #18 le: mai 24, 2011, 03:37:37 pm »
Il y a une petite coquille sur le "Dune Apocryphe" dans l'Alpha3 : tu parles des chapitres 18 et 19, mais tu envoies des liens vers les chapitres 17 et 18.
Albert Einstein

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #19 le: mai 26, 2011, 10:06:31 pm »
La version béta1 est disponible ici: http://forum.rakis.be/nl/nl10.html

C'est encore une béta car il manque encore les images illustrant cette NL.

Petite modification par rapport aux autres NL:
Pour les "Windowsiens", c'est la police Calibri qui est utilisée, si cette police n'est pas présente (et donc pour la plupart des personnes n'ayant pas Windows) c'est la police Arial qui est alors utilisée.

Si vous avez des ajouts/des modifs/des corrections.... c'est le moment.

La NL partira très certainement demain soir voire samedi soir au plus tard!
« Modifié: mai 26, 2011, 11:13:40 pm par Matou »

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #20 le: mai 26, 2011, 10:24:06 pm »
Comme d'habitude, j'aimerais la présenter sur mon blog. Matou, est-ce que tu pourras m'en faire une version adaptée, s'il te plaît ?

Je ne la présenterai par contre pas tout de suite car j'ai en ce moment quelque chose de prévu sur mon blog pour la fin du mois de Mai. Cela dit, je la présenterai en début Juin :) !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #21 le: mai 27, 2011, 11:17:50 am »
Le sujet proposé par Dragon des Sables a été posté en 2006 et non en 2009, si je ne m'abuse.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #22 le: mai 27, 2011, 11:30:12 am »
Le sujet proposé par Dragon des Sables a été posté en 2006 et non en 2009, si je ne m'abuse.
En 2004 tu veux dire.....

Le Sentier d'Or, analyse profonde
« le: 24-06-2004, 18:58:35 »

(Merci d'avoir relevé la faute)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #23 le: mai 27, 2011, 05:43:21 pm »
Illustrations ajoutées, faute corrigée.

Voici donc la RC1...

http://forum.rakis.be/nl/nl10.html

Si aucune critique alors envoyée ce soir (vers 20h).

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #24 le: mai 27, 2011, 08:37:53 pm »
Notre 10e newsletter a été envoyée.

Quelques statistiques:
246 emails envoyés
2 immédiatement de retour (adresses invalides)
58 membres ayant une adresse email invalide, NL non envoyée pour eux.
2 membres ont décidé de ne pas la recevoir.
179 membres n'ont jamais daignés compléter leur profil concernant leur genre.
2 membres ont reçu un ultimatum (fluggy et taak)
1 membre, un simple rappel (bafmir)

Je tiens à remercier tous les membres qui se sont investis dans l'élaboration de cette NL10:

Askaris
Filo (qui est aussi l'auteur de la bannière)
Kwisatz
Leto
Seti

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #25 le: mai 27, 2011, 10:06:31 pm »
Bien reçue, bravo !

Matou, est-ce que tu pourras m'en faire ma version "spéciale Grande Bibliothèque", s'il te plaît  ;) ? Présentation et analyse le 2 Juin :) !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Tentaal

• Mentat
« Réponse #26 le: mai 28, 2011, 07:52:39 am »
Etxtra, un grand merci pour cette dixiėme édition!
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #27 le: mai 29, 2011, 01:28:13 pm »
Elle est bien, cette NL 10 !

Dommage que deux fautes soient passées au travers :
- (dans "Évolution de la présentation du forum") : "pas mal de sujets à traiter",
- (dans "Du côté de notre Communauté (CR)") : "si vous souhaitez juste vous amuser en passant"

Le fait de voir une nouvelle bannière chaque fois, autant que possible adaptée au contenu, me semble assez accrocheur, avec une interface qui peut s'y adapter aussi.

Une fois de plus, je suis agréablement surpris de la richesse du résultat.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #28 le: mai 29, 2011, 01:34:47 pm »
Elle est bien, cette NL 10 !

Dommage que deux fautes soient passées au travers :
- (dans "Évolution de la présentation du forum") : "pas mal de sujets à traiter",
- (dans "Du côté de notre Communauté (CR)") : "si vous souhaitez juste vous amuser en passant"

Le fait de voir une nouvelle bannière chaque fois, autant que possible adaptée au contenu, me semble assez accrocheur, avec une interface qui peut s'y adapter aussi.

Une fois de plus, je suis agréablement surpris de la richesse du résultat.

Très belle bannière Filo, je te tire mon chapeau  ;)