Auteur Sujet: DAR - Newsletter n°9: Hiver 2011 - ?/02/2011  (Lu 8188 fois)

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DAR - Newsletter n°9: Hiver 2011 - ?/02/2011
« Réponse #30 le: mars 04, 2011, 08:56:02 pm »
Je me charge d'ouvrir le sujet. Le reste, à vous de gérer ça en MP.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : DAR - Newsletter n°9: Hiver 2011 - ?/02/2011
« Réponse #31 le: mars 04, 2011, 09:33:03 pm »
Je me charge d'ouvrir le sujet. Le reste, à vous de gérer ça en MP.

Merci pour tout. Quant au "reste", je pense que ça regarde tout le monde.
Matou et Leto connaissent le dossier par coeur. Voilà des années qu'on en discute en MP justement.
S'ils en font la demande, on peut de nouveau synthétiser tout ce que ça recouvre pour que chacun
se fasse son opinion. Mais les salamalecs en privé, les promesses non tenues, les projets avortés,
les retournements de veste, c'est fini pour moi. Tout doit être mis sur la table. Et puis, je l'ai dit, je
ne suis plus le seul à la manoeuvre, il y a d'autres mains qui tiennent le gouvernail. J'attends donc
des prises de position publiques. Finis les conciliabules qu'on renie devant les autres.

Si on doit de nouveau travailler ensemble, il faut reconstruire la confiance. Confiance qui passe par
un dialogue sans faux-semblants, sans discours à géométrie variable.
Chacun livre ses attentes, on négocie, on fait des choix et on s'engage. C'est comme ça que les choses
durent. Pas question de reproduire le bordel organisationnel de la Traduction où au final tout le monde
s'est lassé et a démissionné, à 2 personnes près. Je vous laisse deviner pourquoi.

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #32 le: mars 05, 2011, 09:44:05 am »
Il nous manque donc :
_ L'édito
_ Des sujets que vous souhaiteriez mettre en avant.
Matou, si tu me laisses quelques jours, je veux bien m'occuper de cet édito.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #33 le: mars 07, 2011, 09:51:34 pm »
Suis en train de compiler un nouveau brouillon la NL actuellement.... j'éditerai ce post une fois terminé.

EDIT:

Bonjour Membre,

Retrouvez ici cette Newsletter sous la forme d'une page web: XXXXXXXXX

=== Partie personnalisée ===

* Vos statistiques:

Date de votre dernière connexion: --/--/--
Nombre de post: 0

* Si vous avez le moindre problème (de connexion, de mot de passe oublié, ...), une question ou simplement une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter par MP ou par email (admin@rakis.be).

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Avoir le cafard : avoir des idées noires, être déprimé.

Comme vous le savez peut-être, Le cafard cosmique entre en hibernation après 12 ans d?activité autour de la « littérature imaginaire ». Le sommeil est la petite mort dit-on. Plus d?énergie, batterie à plat, motivation disparue et enthousiasme évanoui, provoquent une disparition regrettée mais également inquiétante. En effet, alors que nous fêtons ses 8 ans d?existence, notre forum ne connaît-il pas également une perte de vitesse depuis quelques temps ?! Malgré des projets d?envergure, sa vie est pour le moment un long fleuve trop tranquille. Peu de nouvelles têtes viennent apporter de la fraîcheur sur DAR. Une traversée du désert pour nos plus valeureux fremens, avec tous les dangers qu?elle représente? Quand l?eau vient à manquer, l?esprit se trouble alors que la vie s?évapore plus vite que l?eau par les pores. A quoi bon continuer ?! Point de salut à l?horizon, point d?oasis salvatrice, même si l?esprit voulait, le corps ne suit plus.
Continuer parce que notre forum nous tient tous à c?ur évidemment. Chacun avec son investissement propre tente de le maintenir en vie. Maints appels sont lancés, notamment dans le cadre de ces NL. Des soubresauts sporadiques se produisent alors, mais le mouvement perpétuel n?existe pas comme nous le rappelait récemment Ionah dans le chat : « si vous arrêtez de pédaler, vous tomberez ».
Que faire me direz-vous ?! Je n?ai pas la prétention de nous apporter LA réponse mais éventuellement une piste? Une notion clef d?une école de survie américaine nous aiguille peut-être : "ne lutte pas contre le désert, adapte-toi ! ".
Matou, notre guide depuis maintenant 2 ans, a lancé il y a quelques mois un débat et appelé aux idées autour d?un éventuel renouvellement de DAR. Ce nouvel élan est toujours en cours, je profite donc de cet édito pour délivrer un nouvel appel aux dons, afin d?aider notre forum à évoluer, à vivre et non plus survivre. Victor Hugo disait justement : « les mortes d?aujourd?hui furent jadis les belles ». Une vérité inéluctable, mais faisons que la faucheuse se perde en chemin.

Alors faisons fi de ces idées noires et place à cette NL, car qui dit nouvelles dit vent de fraîcheur. Ainsi, que nous apporte cette tramontane ?
La parodique désencylopédie, l?avancement du grand projet de traduction de l?encyclopédie de Dune, la suite de l?excellente fan-fiction d?Anudar et des trésors enfouis dans le placard de DAR nous sont présentés ici et nous permettront de (re)découvrir les richesses de 8 années de contributions au sein de notre forum.
Vous trouverez enfin la pensée de Leto, que je rejoins dans son propos, oui votre apport est vital, avec vous, avec nous tous, tout est possible !

Seti

--- Les News du forum ---

Dans cette rubrique, nous vous présenterons les nouvelles touchant DAR ou le Dunivers en général.

* Faîtes DÉcouvrir Dune

Connaissez-vous la dÉsencyclopédie ? Il s'agit d'une parodie de wikipédia qui regroupe chaque jour un peu plus d'articles farfelus et grotesques sur tous les sujets possibles et imaginables.
[Vous ne connaissez pas ? Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à l'article sur Alizée, excellent article parfait pour commencer une lecture de la dÉ.
Pour le moment il n'y a qu'un seul article ayant trait à Dune, et il évoque principalement le film de Lynch.

L'équivalent anglais de la dÉsencyclopédie est déjà plus étoffé sur le sujet dunien, les anglophones pourront donc découvrir dans la langue de Frank Herbert des articles sur Dune, sur les Fremen, et également sur Kevin J. Anderson.

Vous êtes écrivain en herbe, où déjà rodé, vous êtes prosélyte de Dune, vous voulez faire votre propre propagande, alors il est toujours temps de rédiger vous-même, sur la dÉsencyclopédie, les articles qui vous viennent à l'esprit. Les possibilités de sujets à traiter sont nombreuses (les livres de Dune, la mini-série, Kevin J. Anderson...), la seule chose à ne pas perdre de vue pour poster sur la dÉ c'est l'humour.

Une section du forum proposait déjà aux rakiennes et rakiens de rédiger leur résumé décalé de Dune. Hé bien, la dÉsencyclopédie nous offre la possibilité de faire la même chose, en touchant un public extérieur à notre petit microcosme rakien. C'est l'occasion rêvée pour mélanger votre légendaire sens de l'humour à votre connaissance approfondie de l'univers Herbertien.

Lancez-vous !

(Toad)

* DE: En route vers la phase 2

On vous l'annonçait, c'est désormais chose faite : la 1ère phase de traduction de la DE est achevée!
Merci à tous les traducteurs qui n'ont pas hésité à donner de leur temps pour faire avancer ce beau projet!

L'aventure continue...
En effet, il faut désormais relire ces différents articles pour obtenir la meilleure version définitive possible. Et là, l'aide de chacun sera précieuse. Nous avons donc besoin de vous !
Alors n'hésitez plus et venez donner votre avis, proposer vos corrections pour que chaque article devienne une vraie pépite.
A très vite dans l'atelier de traduction...

(Leto & Icarus)

* Le format de nos futures Newsletters

La NL précédente avait été, pour la première fois, envoyée en utilisant par défaut le format html. On peut penser que cela fût un succès car personne (à ce qu'il me semble) ne s'en est plaint ni n'est allé modifier son profil pour recevoir au format texte nos futures newsletters.

Ainsi, seul trois membres ont choisi (depuis le début) de les recevoir au format texte. Ce qui est peu... très peu même.

Vous comprendrez donc que je pense supprimer bientôt (NL 10) ce format pour ne conserver que l'html. Ceci me permettra de diminuer (un peu) la charge de travail que représente pour moi l'envoi d'une NL.

Bien sûr je reste ouvert à la discussion et si plusieurs membres exprimaient de bons arguments pour le maintien de ce format, je pourrais revoir ma décision.

(Matou)

* DAR, 8 ans déjà

Comme nous l'a rappelé Askaris (J. Lampadas) sur le chat, DAR fête ses 8 ans ce moi-ci. Le calme régnant actuellement sur notre forum me force toutefois à tempérer l'utilisation du verbe fêter. Et c'est bien dommage. Surtout que le nombre de visite journalière reste important.
Côté anniversaire, cela fait maintenant 2 ans que la nouvelle équipe est en place et que notre forum a changé d'adresse.

(Matou)

* Quelques brèves:
  - Dune Apocryphe: Le chapitre 17 de la fan-fiction d'Anudar est disponible ici
  - DAR attaqué : dans la semaine du 21 au 27 février, une attaque a été lancée contre DAR. L'assaillant (hacker ou bot) a essayé de se logger sur notre forum en essayant tous les comptes existants (700 tentatives de connexion en 5 jours). Plus de peur que de mal. Ceci pour vous dire qu'il est très important que votre mot de passe ne soit pas trop simple.
  - Le sondage (et le débat associé) concernant un changement d'apparence de DAR n'a pas eu le succès escompté. Il reste malgré tout ouvert afin de laisser les portes ouvertes à de futures propositions.

--- Quelques Sujets mis en valeur ---

* Le projet "Concordance"

Avec la publication du dernier article non encore traduit, la phase un du projet "Dune Encyclopaedia" se termine... L'opération de relecture et de validation, ou phase deux, a déjà commencé. Néanmoins, DAR doit d'ores et déjà penser à l'après projet "Dune Encyclopaedia". Notre objectif est de maintenir une communauté francophone dunienne vivante et, à ce titre, un projet dont une phase importante vient de se boucler ne peut suffire à garantir une production de contenu à la hauteur de nos ambitions. Il devient donc urgent de trouver de nouveaux projets à même de créer de nouveaux contenus et d'attirer de nouveaux membres... A ce titre, le projet "Concordance" développé par l'un de nos membres, ASKARIS, représente sans doute une opportunité à ne pas négliger. En quoi DAR peut-il apporter sa pierre à, ou même héberger, cet impressionnant édifice ? Venez en débattre ici !

(Anudar)

* ???

--- Le placard à archives de DAR ---

La sélection du Placard :

* Il y quelques temps, Messiah nous a présenté le n° 58 du magazine Science Fiction Mag. Ce numéro contenait notamment un article sur la place de la religion dans la SF, et notamment dans l'?uvre de Frank Herbert.
http://forum.rakis.be/index.php?topic=2364.0

* De Dune à la Maison des Mères, 20 années se sont écoulée pour Frank Herbert. Ses personnages, eux, ont vécu sur des milliers d'années. Cela se traduit notamment par des différences de style, de rythme qui font de chaque tome un exercice différent. Chacun a été marqué par un tome  en particulier. Et vous, quel est votre tome préféré?
http://forum.rakis.be/index.php?topic=2442.0

--- Pour finir,

Voici une citation pour terminer cette NL :

"Paul trébucha comme le vieil homme s?effondrait entre ses bras. Il reconnut la flacidité de la mort. Lentement, il étendit Hawat sur le sol." (Dune, Tome 2).

Nous avons appris l'hibernation du site (et du forum) du Cafard Cosmique. Bien connu des fans francophones de SF, ce site était une mine d'or de la SF (avec de nombreuses fiches de lecture) et son forum était le lieu d'échanges de grandes qualités. Les raisons de cette mise en sommeil semblent simples : les créateurs de ce site sont fatigués... On le répète souvent, mais un forum (et que dire d'un site) ne peut pas vivre que de l'engagement de certaines personnes. Certes, il faut des étincelles pour allumer le feu, mais celui-ci doit être entretenu. Et c'est là que l'apport des membres est primordial. Un catalyseur n'est rien sans comburant. Cela faisait 12 ans que le Cafard existait...  

(Leto)

La prochaine Newsletter sera envoyée au printemps 2011.

À très bientôt sur DAR (http://forum.rakis.be).

PS: Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir, modifiez simplement l'option du format de Newsletter dans votre profil sur 'Aucun'.

Ca prend forme....

Un grand merci à Leto et à tous les membres qui se sont déjà impliqués dans cette NL. (Euh, c'est pas encore fini.... faut relire, corriger, améliorer, ...)

EDIT2: Corrections diverses...
« Modifié: mars 08, 2011, 08:55:18 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : Re : Re : DAR - Newsletter n°9: Hiver 2011 - ?/02/2011
« Réponse #34 le: mars 09, 2011, 03:00:41 pm »
Voici la version texte actuelle:

Bonjour Membre,

Retrouvez ici cette Newsletter sous la forme d'une page web: XXXXXXXXX

=== Partie personnalisée ===

* Vos statistiques:

Date de votre dernière connexion: --/--/--
Nombre de post: 0

* Si vous avez le moindre problème (de connexion, de mot de passe oublié, ...), une question ou simplement une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter par MP ou par email (admin@rakis.be).

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Avoir le cafard : avoir des idées noires, être déprimé.

Comme vous le savez peut-être, Le cafard cosmique entre en hibernation après 12 ans d?activité autour de la « littérature imaginaire ». Le sommeil est la petite mort dit-on. Plus d?énergie, batterie à plat, motivation disparue et enthousiasme évanoui, provoquent une disparition regrettée mais également inquiétante. En effet, alors que nous fêtons ses 8 ans d?existence, notre forum ne connaît-il pas également une perte de vitesse depuis quelques temps ?! Malgré des projets d?envergure, sa vie est pour le moment un long fleuve trop tranquille. Peu de nouvelles têtes viennent apporter de la fraîcheur sur DAR. Une traversée du désert pour nos plus valeureux fremens, avec tous les dangers qu?elle représente? Quand l?eau vient à manquer, l?esprit se trouble alors que la vie s?évapore plus vite que l?eau par les pores. À quoi bon continuer ?! Point de salut à l?horizon, point d?oasis salvatrice, même si l?esprit voulait, le corps ne suit plus.
Continuer parce que notre forum nous tient tous à c?ur évidemment. Chacun avec son investissement propre tente de le maintenir en vie. Maints appels sont lancés, notamment dans le cadre de ces NL. Des soubresauts sporadiques se produisent alors, mais le mouvement perpétuel n?existe pas comme nous le rappelait récemment Ionah dans le chat : « si vous arrêtez de pédaler, vous tomberez ».
Que faire me direz-vous ?! Je n?ai pas la prétention de nous apporter LA réponse mais éventuellement une piste? Une notion clef d?une école de survie américaine nous aiguille peut-être : "ne lutte pas contre le désert, adapte-toi ! ".
Matou, notre guide depuis maintenant 2 ans, a lancé il y a quelques mois un débat et appelé aux idées autour d?un éventuel renouvellement de DAR. Ce nouvel élan est toujours en cours, je profite donc de cet édito pour délivrer un nouvel appel, afin d?aider notre forum à évoluer, à vivre et non plus survivre. Victor Hugo disait justement : « les mortes d?aujourd?hui furent jadis les belles ». Une vérité inéluctable, mais faisons que la faucheuse se perde en chemin.

Alors faisons fi de ces idées noires et place à cette NL, car qui dit nouvelles dit vent de fraîcheur. Ainsi, que nous apporte cette tramontane ?
La parodique désencylopédie, l?avancement du grand projet de traduction de l?encyclopédie de Dune, la suite de l?excellente fan-fiction d?Anudar et des trésors enfouis dans le placard de DAR nous sont présentés ici et nous permettront de (re)découvrir les richesses de 8 années de contributions au sein de notre forum.
Vous trouverez enfin la pensée de Leto, que je rejoins dans son propos, oui votre apport est vital, avec vous, avec nous tous, tout est possible !

Seti

--- Les News du forum ---

Dans cette rubrique, nous vous présenterons les nouvelles touchant DAR ou le Dunivers en général.

* Faîtes DÉcouvrir Dune

Connaissez-vous la dÉsencyclopédie (1) ? Il s'agit d'une parodie de wikipédia qui regroupe chaque jour un peu plus d'articles farfelus et grotesques sur tous les sujets possibles et imaginables.
[Vous ne connaissez pas ? Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à l'article sur Alizée (2), excellent article parfait pour commencer une lecture de la dÉ.]
Pour le moment il n'y a qu'un seul article ayant trait à Dune (3), et il évoque principalement le film de Lynch.

L'équivalent anglais de la dÉsencyclopédie est déjà plus étoffé sur le sujet dunien, les anglophones pourront donc découvrir dans la langue de Frank Herbert des articles sur Dune (4), sur les Fremen (5), et également sur Kevin J. Anderson (6).

Vous êtes écrivain en herbe, où déjà rodé, vous êtes prosélyte de Dune, vous voulez faire votre propre propagande, alors il est toujours temps de rédiger vous-même, sur la dÉsencyclopédie, les articles qui vous viennent à l'esprit. Les possibilités de sujets à traiter sont nombreuses (les livres de Dune, la mini-série, Kevin J. Anderson...), la seule chose à ne pas perdre de vue pour poster sur la dÉ c'est l'humour.

Une section de notre forum (7) proposait déjà aux rakiennes et rakiens de rédiger leur résumé décalé de Dune. Hé bien, la dÉsencyclopédie nous offre la possibilité de faire la même chose, en touchant un public extérieur à notre petit microcosme rakien. C'est l'occasion rêvée pour mélanger votre légendaire sens de l'humour à votre connaissance approfondie de l'univers Herbertien.

Lancez-vous !

(Toad)

(1) http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Accueil
(2) http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Aliz%C3%A9e
(3) http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Dune
(4) http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Dune
(5) http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Fremen
(6) http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Kevin_J._Anderson
(7) http://forum.rakis.be/index.php?topic=148.0

* Dune Encyclopaedia : En route vers la phase 2

On vous l'annonçait, c'est désormais chose faite : la 1ère phase de traduction de la DE est achevée!
Merci à tous les traducteurs qui n'ont pas hésité à donner de leur temps pour faire avancer ce beau projet!

L'aventure continue...
En effet, il faut désormais relire ces différents articles pour obtenir la meilleure version définitive possible. Et là, l'aide de chacun sera précieuse. Nous avons donc besoin de vous !
Alors n'hésitez plus et venez donner votre avis, proposer vos corrections pour que chaque article devienne une vraie pépite.
À très vite dans l'atelier de traduction (1)...

(Leto & Icarus)

(1) http://forum.rakis.be/index.php?board=3.0

* Le format de nos futures Newsletters

La NL précédente avait été, pour la première fois, envoyée en utilisant par défaut le format html. On peut penser que cela fût un succès car personne (à ce qu'il me semble) ne s'en est plaint ni n'est allé modifier son profil pour recevoir au format texte nos futures newsletters.

Ainsi, seul trois membres ont choisi (depuis le début) de les recevoir au format texte. Ce qui est peu... très peu même.

Vous comprendrez donc que je pense supprimer bientôt (NL 10) ce format pour ne conserver que l'html. Ceci me permettra de diminuer (un peu) la charge de travail que représente pour moi l'envoi d'une NL.

Bien sûr je reste ouvert à la discussion et si plusieurs membres exprimaient de bons arguments pour le maintien de ce format, je pourrais revoir ma décision.

(Matou)

* DAR, 8 ans déjà

Comme nous l'a rappelé Askaris (alias J. Lampadas) sur le chat, DAR fête ses 8 ans ce moi-ci. Le calme régnant actuellement sur notre forum me force toutefois à tempérer l'utilisation du verbe fêter. Et c'est bien dommage. Surtout que le nombre de visite journalière reste important.
Côté anniversaire, cela fait maintenant 2 ans que la nouvelle équipe est en place et que notre forum a changé d'adresse.

(Matou)

* Quelques brèves :
  - Dune Apocryphe: Le chapitre 17 de la fan-fiction d'Anudar est disponible ici:
    http://forum.rakis.be/index.php?topic=2606.msg61696#msg61696
  - DAR attaqué : dans la semaine du 21 au 27 février, une attaque a été lancée contre DAR. L'assaillant (hacker ou bot) a essayé de se logger sur notre forum en essayant tous les comptes existants (700 tentatives de connexion en 5 jours).
    Plus de peur que de mal. Ceci pour vous dire qu'il est très important que votre mot de passe ne soit pas trop simple.
  - Le sondage (et le débat associé) concernant un changement d'apparence de DAR n'a pas eu le succès escompté.
    Il reste malgré tout ouvert afin de laisser les portes ouvertes à de futures propositions.
    http://forum.rakis.be/index.php?topic=2635.0

--- Quelques Sujets mis en valeur ---

* Le projet "Concordance"

Avec la publication du dernier article non encore traduit, la phase un du projet "Dune Encyclopaedia" se termine... L'opération de relecture et de validation, ou phase deux, a déjà commencé. Néanmoins, DAR doit d'ores et déjà penser à l'après projet "Dune Encyclopaedia". Notre objectif est de maintenir une communauté francophone dunienne vivante et, à ce titre, un projet dont une phase importante vient de se boucler ne peut suffire à garantir une production de contenu à la hauteur de nos ambitions. Il devient donc urgent de trouver de nouveaux projets à même de créer de nouveaux contenus et d'attirer de nouveaux membres...
À ce titre, le projet "Concordance" développé par l'un de nos membres, Askaris (J. Lampadas), représente sans doute une opportunité à ne pas négliger. En quoi DAR peut-il apporter sa pierre à, ou même héberger, cet impressionnant édifice ? Venez en débattre ici (1)!

(Anudar)

(1) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2645.0

--- Le placard à archives de DAR ---

Cette section met en avant certains anciens sujets de notre forum.

* Il y quelques temps, Messiah nous a présenté le n° 58 du magazine Science Fiction Mag. Ce numéro contenait notamment un article sur la place de la religion dans la SF, et notamment dans l'?uvre de Frank Herbert.

* De Dune à la Maison des Mères, 20 années se sont écoulée pour Frank Herbert. Ses personnages, eux, ont vécu sur des milliers d'années. Cela se traduit notamment par des différences de style, de rythme qui font de chaque tome un exercice différent. Chacun a été marqué par un tome en particulier.
  Et vous, quel est votre tome préféré?
  http://forum.rakis.be/index.php?topic=2442.0

(Leto)

--- Pour finir ---

Voici une citation pour terminer cette NL :

"Paul trébucha comme le vieil homme s?effondrait entre ses bras. Il reconnut la flacidité de la mort. Lentement, il étendit Hawat sur le sol." (Dune, Tome 2).

Nous avons appris l'hibernation du site (et du forum) du Cafard Cosmique. Bien connu des fans francophones de SF, ce site était une mine d'or de la SF (avec de nombreuses fiches de lecture) et son forum était un lieu d'échanges de grandes qualités. Les raisons de cette mise en sommeil semblent simples : les créateurs de ce site sont fatigués... On le répète souvent, mais un forum (et que dire d'un site) ne peut pas vivre que de l'engagement de certaines personnes. Certes, il faut des étincelles pour allumer le feu, mais celui-ci doit être entretenu. Et c'est là que l'apport des membres est primordial. Un catalyseur n'est rien sans comburant. Cela faisait 12 ans que le Cafard existait...  

(Leto)

La prochaine Newsletter sera envoyée au printemps 2011.

À très bientôt sur DAR (http://forum.rakis.be).

PS: Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir, modifiez simplement l'option du format de Newsletter dans votre profil sur 'Aucun'.

Des remarques, des corrections, des ajouts, .... ?

EDIT: supprimé 'don'
« Modifié: mars 09, 2011, 05:57:46 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #35 le: mars 09, 2011, 05:22:46 pm »
Matou, tu peux modifier le passage "aux dons" comme convenu ;)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #36 le: mars 09, 2011, 05:56:00 pm »
Matou, tu peux modifier le passage "aux dons" comme convenu ;)
Oui oui... en fait c'était déjà fait dans ma version du script.

Le script est prêt. J'attends de voir si qqu à des corrections/modifs ou autres avant de l'envoyer.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #37 le: mars 09, 2011, 06:28:53 pm »
Si tu pouvais être plus explicite?.. mon décodeur est en panne!

Je vais bientôt (d'ici quelques minutes) mettre la page web à jour: http://forum.rakis.be/nl/nl9.html

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #38 le: mars 09, 2011, 06:36:01 pm »
Si tu pouvais être plus explicite?.. mon décodeur est en panne!

Je vais bientôt (d'ici quelques minutes) mettre la page web à jour: http://forum.rakis.be/nl/nl9.html

Bah ! si l'éditorial ne fait même pas une allusion sybilline à ce qui nous occupe depuis quelques jours .... ::)

Vous êtes pas marrant ...

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #39 le: mars 09, 2011, 06:51:36 pm »
Oui, c'est vrai!

Je vais demander à Seti s'il est d'accord ajouter une référence du style:

Continuer parce que notre forum nous tient tous à c?ur évidemment. Chacun avec son investissement propre tente de le maintenir en vie. Maints appels sont lancés, notamment dans le cadre de ces NL (cette fois-ci avec le projet de Concordance). Des soubresauts sporadiques se produisent alors, mais le mouvement perpétuel n?existe pas comme nous le rappelait récemment Ionah dans le chat : « si vous arrêtez de pédaler, vous tomberez ».

Je reconnais que cela reste léger.

Toutefois, comme que tu nous l'as rappelé, tu es quelqu'un de patient. Ainsi, nous pourrons si tu le désires consacrer (bien) plus d'espace à tes projets dans la prochaine NL.
Je suis toujours demandeur de contenu pour les NL (même pour des projets qui ne sont pas hébergés sur DAR).

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #40 le: mars 09, 2011, 07:05:40 pm »
Pas de problème Matou pour l'introduction de la concordance, tu peux même l'ajouter ici : "La parodique désencylopédie, l?avancement du grand projet de traduction de l?encyclopédie de Dune, l'ouverture prochaine au projet concordance, la suite de l?excellente fan-fiction d?Anudar et des trésors enfouis dans le placard de DAR", un teasing quoi  ;D
Je pense que c'est suffisant pour le moment afin de mieux se consacrer à sa "vente", dans une NL type "hors-série", pourquoi pas !?

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #41 le: mars 10, 2011, 09:16:17 am »
Bien bien..... je modifierai tout ça aujourd'hui.

L'envoi est donc toujours prévu pour ce soir.

PS: Je ne pense pas pouvoir me connecter sur DAR avant ce soir... je verrai donc bien à ce moment là s'il y a eu des commentaires avant envoi.

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #42 le: mars 10, 2011, 10:33:11 am »

Deux fois le même adverbe, n'est-ce pas là un peu trop ? Je suggère de remplacer au moins l'un des deux par "en particulier" ou "surtout".

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #43 le: mars 10, 2011, 09:44:32 pm »
Et voila, après une longue gestation, l'accouchement de notre 9e newsletter vient d'avoir lieu.

Quelques statistiques:
249 emails envoyés
3 immédiatement de retour (adresses invalides)
56 membres ayant une adresse email invalide, NL non envoyée pour eux.
2 membres ont décidé de ne pas la recevoir.
182 membres n'ont jamais daignés compléter leur profil concernant leur genre.
3 membres ont reçu un ultimatum (argyris, Nymphe, doc1947g)
1 membre, un simple rappel (taak)

Je tiens à remercier tous les membres qui se sont investis dans l'élaboration de cette NL9:
Anudar
Icarus
J. Lampadas
Kwisatz (remarque: ta proposition n'a pas été retenue car on en a déjà parlé dans la NL précédente)
Leto
Seti
Toad
Ainsi que Filo pour sa magnifique bannière!

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #44 le: mars 11, 2011, 10:16:42 pm »
Au moins, la montagne n'a pas accouché d'une souris ! La NL est complète malgré tout.
En retour de tes remerciements (on reconnait bien là ta diplomatie en classant alphabétiquement les membres  ;)), un grand merci Matou pour ton implication.

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #45 le: mars 11, 2011, 10:17:55 pm »
et ionah pour sa contribution indirecte en polluant la boite-à-chat avec ses bonnes phrases faciles « si vous arrêtez de pédaler, vous tomberez » - grand merci à Lui :P

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #46 le: mars 11, 2011, 10:20:25 pm »
"phrases faciles" mais tellement vraies !!! C'est de la pédagogie  ;D

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #47 le: mars 12, 2011, 11:44:52 am »
et ionah pour sa contribution indirecte en polluant la boite-à-chat avec ses bonnes phrases faciles « si vous arrêtez de pédaler, vous tomberez » - grand merci à Lui :P

Surtout que tu peux avouer que t'as piqué cette citation dans Rabbi Jacob hein ;)
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #48 le: mars 13, 2011, 09:09:47 pm »
c'est dans Rabbi Jacob ?! mince j'aurais plutôt pensé Concombre Masqué ... enfin comme quoi, les étranges esprits se rencontrent en de biens étranges lieux et circonstances .. :P

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #49 le: mars 13, 2011, 09:29:46 pm »
c'est dans Rabbi Jacob ?! mince j'aurais plutôt pensé Concombre Masqué ... enfin comme quoi, les étranges esprits se rencontrent en de biens étranges lieux et circonstances .. :P
...les esprits frappeurs et les apparitions étranges, ça fait bien partie du décorum des maisons hantées, non ?  ;D