Auteur Sujet: DAR - Newsletter n°9: Hiver 2011 - ?/02/2011  (Lu 8339 fois)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
DAR - Newsletter n°9: Hiver 2011 - ?/02/2011
« le: janvier 25, 2011, 10:31:53 am »
Voici donc le topic établissant le contenu de notre neuvième newsletter.

Date

Cette 9e NL ne devrait pas être envoyée avant le mardi 1er février au soir.
Toutefois un report de quelques jours est fort probable : elle sera envoyée lorsqu?elle sera prête, et cela dépend donc aussi de votre implication dans sa rédaction.

Format

Comme d'habitude, 2 formats sont proposés pour notre 9e newsletter: texte ou html.

Le html sera le format par défaut pour cette NL9. Aucun membre n?a d?ailleurs modifié son profil pour revenir au format texte.

A noter que pour l'instant personne n'a proposé un thème spécial pour cette NL (voir l'idée de Ionah pour la NL5). Les membres intéressés sont invités à me contacter par MP (ou par email). A défaut de thème particulier c'est celui de la NL4 qui sera utilisé.

Le contenu

Partie individualisée:

* Simple avertissement

Les membres qui, s'ils ne se reconnectent pas avant, recevront une demande reconnexion dans la 8e NL (1er novembre) vont déjà recevoir un simple avertissement. Membres concernés:

- argyris
- taak

* Demande de reconnexion

Les membres qui recevront une demande de reconnexion sous peine de suppression dans cette 9e NL:

- Nymphe (La Sayyadina)
- doc1947g

Partie commune:

News: ???

Sujets mis en valeur: ???

La citation de clôture: ???

J'attends vos avis/critiques/suggestions/propositions/...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
Re : DAR - Newsletter n°9: Hiver 2011 - ?/02/2011
« Réponse #1 le: janvier 25, 2011, 08:14:45 pm »
Beaucoup de  ???
C'est clair, il va être difficile de réaliser cette NL9 avec l'activité actuelle de notre forum.
Alors "branle bas de combat" ou nous restons justement dans nos "branles" (rien de sexuel...) ?

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #2 le: janvier 26, 2011, 04:24:38 pm »
Et oui.... ça me désole. Pour rappel, déjà pour la NL8, seul 3 personnes y ont contribuée: toi, Leto et moi.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou (5)
  • Bashar
« Réponse #3 le: janvier 26, 2011, 08:46:15 pm »
Pourquoi ne pas parler du départ de Pierre Morel par rapport au nouveau film ?

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #4 le: janvier 27, 2011, 07:09:30 am »
C'est sûr que ça peut faire un article, mais ça ne fera pas une newsletter. Et vu l'activité du forum ces temps-ci...

Tiens, on pourrait changer le type de newsletter. Plutôt que d'essayer de parler d'une actualité peu existante et d'une activité forum encore moins existante, on pourrait tenter de faire un laïus pour rameuter les troupes. Puisque de toute évidence, même le projet DE ne motive plus personne, je ne vois pas autre chose à faire.
« Modifié: janvier 27, 2011, 07:12:23 am par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #5 le: janvier 27, 2011, 11:47:32 am »
Voui c'est vrai que l'activité du forum est moyenne dernièrement.
Pour ce qui est de la Newsletter, je ne suis pas du tout impliqué, pour la bonne raison que je n'ai pas l'impression d'avoir grand chose à dire... (D'ailleurs ça me donne mauvaise conscience, sisi !)

On pourrait relancer un débat sur la fréquence des Newsletter. Par exemple dernièrement quand on a pas grand chose à y mettre, est-ce que ça vaut le coup d'embêter ceux qui s'y collent pour meubler des pages blanches ? Ou est-ce qu'il vaut mieux attendre d'avoir un regain d'énergie (exemple : une sortie de votre auteur préféré KJA qui vous redonne la patate et vous motive pour noircir 5 pages rien qu'avec l'aigreur que vous inspire sa "réussite") ?

Sinon bé c'est tout. Félicitations à vous autres braves qui avez le courage de vous atteler à cette tâche ardue...! :D
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : DAR - Newsletter n°9: Hiver 2011 - ?/02/2011
« Réponse #6 le: janvier 27, 2011, 04:16:15 pm »
Voui c'est vrai que l'activité du forum est moyenne dernièrement.

Ça se passe de commentaire, je ne voudrais pas être inutilement cruel dans ce douloureux moment  ;D

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #7 le: janvier 27, 2011, 08:51:26 pm »
On pourrait relancer un débat sur la fréquence des Newsletter. Par exemple dernièrement quand on a pas grand chose à y mettre, est-ce que ça vaut le coup d'embêter ceux qui s'y collent pour meubler des pages blanches ? Ou est-ce qu'il vaut mieux attendre d'avoir un regain d'énergie (exemple : une sortie de votre auteur préféré KJA qui vous redonne la patate et vous motive pour noircir 5 pages rien qu'avec l'aigreur que vous inspire sa "réussite") ?
Peut-être, mais si nous attendons un regain d'énergie spontané, le risque est grand que l'attente soit éternelle...
Ces NL ont le mérite de relancer régulièrement une relative activité sur le forum, en tout cas un semblant.
Il faut se faire mal, sinon rien ne se fera et adieu au forum. Par contre, il n'est peut-être pas nécessaire de vouloir réaliser une NL touffue et regorgeante d'informations. La source n'est pas abondante, surtout ces temps-ci. Une NL allégée, du light cher à nos ménagères, peut faire l'affaire. Un unique éditorial par exemple (construit à plusieurs). Et la date annoncée, 1er février, me parait très improbable, repoussons la.

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #8 le: janvier 27, 2011, 09:09:16 pm »
Le placard à archive propose pour cette newsletter :
_ Un article de la revue de presse sur Herbert et la religion : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2364.0
_ Un sondage pour élire le meilleur tome du cycle : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2442.0

Si vous pensez à d'autres sujets qui mériteraient selon vous d'être mis en avant, n'hésitez pas, notre placard à archives est ouvert à toutes suggestions.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #9 le: janvier 27, 2011, 09:35:42 pm »
Je propose un article sur "Dune, les mini-séries de Sci-Fi Channel : que vous inspire cet ambitieux projet d'avenir ?"
ou "Bientôt le 3° millénaire ! Une suite au cycle de FH ? Rencontre avec un auteur encore peu connu : KJA" . :burnkja:

avec des illustrations de Sandro, des textes d'Olivier Dri, Sarfa Ruh et Michel Dussandier  ::)

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #10 le: janvier 28, 2011, 02:01:25 pm »
Connaissez-vous la Désencyclopédie ? http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Accueil
Un merveilleux site construit à la façon de wikipédia, qui recense des articles tous plus ou moins débiles ayant vocation humoristique.
Aucun rapport avec la Newsletter de DAR me direz-vous, et bien, détrompez-vous.
Coincé là ou je suis à rien faire, j'ai l'idée géniale de vous proposer d'en créer un !

En effet, après une rapide recherche, il se trouve qu'il n'y a qu'un petit et maigre (mais pas mal dans son genre) article sur Dune. (Et encore, Dune, le film de Lynch) : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Dune

Tout ça pour dire que si vous êtes motivés par l'écriture d'articles satyriques et/ou humoristiques pour détailler Dune là (Où Franky, ou KJA, ou autre chose), c'est l'occasion de brainstormer.

Je me rappelle qu'il y avait quelque part un topic de DAR qui proposait justement d'écrire une version décalée de Dune...
Proverbe Shadok

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #11 le: janvier 28, 2011, 08:32:39 pm »
La guerre des Adidas et des Heineken est bien connue ... avec les charmants alcooliques Fremen & Kevin J. Asshole

PS: sur le jeu de mots Atreides/Adidas, notez qu'Adidas se prononce ainsi, ce qui le rapproche de "eu-treille-dise"...
« Modifié: janvier 30, 2011, 09:01:09 am par J. Lampadas »

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #12 le: janvier 30, 2011, 02:55:17 pm »
Toad, tu nous écris un petit quelque chose sur ton idée?

Quant aux articles présentés plus haut :

_ Un article de la revue de presse sur Herbert et la religion : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2364.0
-->
Il y quelques temps, Messiah nous a présenté le n° 58 du magazine Science Fiction Mag. Ce numéro contenait notamment un article sur la place de la religion dans la SF, et notamment dans l'oeuvre de Frank Herbert.

_ Un sondage pour élire le meilleur tome du cycle : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2442.0
-->
De Dune à la Maison des Mères, 20 années se sont écoulée pour Frank Herbert. Ses personnages, eux, ont vécu sur des milliers d'années. Cela se traduit notamment par des différences de style, de rythme qui font de chaque tome un exercice différent. Chacun a été marqué par un tome  en particulier. Et vous, quel est votre tome préféré?
« Modifié: janvier 31, 2011, 08:19:29 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #13 le: janvier 31, 2011, 06:34:16 pm »
Toad, tu nous écris un petit quelque chose sur ton idée?

Je vais essayer de pondre un truc à peu près correct dans la semaine, mais je ne garantis pas la qualité hein...
C'est d'ailleurs pour ça que je ne m'implique pas trop d'habitude... (Vous verrez bien pourquoi...!)
Proverbe Shadok

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #14 le: février 03, 2011, 11:25:11 am »
Je m'y mets ce soir (je me fixe un ultimatum, sinon je vais repousser encore longtemps...), et dès demain je devrais soumettre mon texte amateur à votre regard acerbe de Newswritters professionnels.
« Modifié: février 03, 2011, 11:29:33 am par Toad »
Proverbe Shadok

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #15 le: février 04, 2011, 12:33:31 pm »
Bon, voilà, j'ai réussi à écrire un petit texte... J'en suis très mécontent, mais je n'arrive pas à me concentrer suffisamment pour faire mieux... :-[
Voilà ce que ça donne :

Faîtes couvrir Dune

Connaissez-vous la sencyclopédie ? Il s'agit d'une parodie de wikipédia qui regroupe chaque jour un peu plus d'articles farfelus et grotesques sur tous les sujets possibles et imaginables.
[Vous ne connaissez pas ? Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à l'article sur Alizée, excellent article parfait pour commencer une lecture de la ]
Pour le moment il n'y a qu'un seul article ayant trait à Dune, et il évoque principalement le film de Lynch.

L'équivalent anglais de la sencyclopédieest déjà plus étoffé sur le sujet dunien, les anglophones pourront donc découvrir dans la langue de Frank Herbert des articles sur Dune, sur les Fremen, et également sur Kevin J. Anderson.

Vous êtes écrivain en herbe, où déjà rodé, vous êtes prosélyte de Dune, vous voulez faire votre propre propagande, alors il est toujours temps de rédiger vous-même, sur la dÉsencyclopédie, les articles qui vous viennent à l'esprit. Les possibilités de sujets à traiter sont nombreuses (les livres de Dune, la mini-série, Kevin J. Anderson...), la seule chose à ne pas perdre de vue pour poster sur la c'est l'humour.

Une section du forum DAR proposait déjà aux rakiennes et rakiens de rédiger leur résumé décalé de Dune. Hé bien, la sencyclopédie nous offre la possibilité de faire la même chose, en touchant un public extérieur à notre petit microcosme rakien. C'est l'occasion rêvée pour mélanger votre légendaire sens de l'humour à votre connaissance approfondie de l'univers Herbertien.

Lancez-vous !

Toad
Proverbe Shadok

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #16 le: février 06, 2011, 10:39:42 am »
C'est pas si mal.... Je regarderai plus attentivement à tout ça cette semaine (ce weekend, suis pas chez moi...).

Par contre, il serait bien d'ouvrir un topic sur Désencyclopedia sur le forum.

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #17 le: février 07, 2011, 02:09:10 pm »
Bon, voilà, j'ai réussi à écrire un petit texte... J'en suis très mécontent, mais je n'arrive pas à me concentrer suffisamment pour faire mieux...

Moi je trouve ça bien. C'est assez clair et précis.
Par contre, comme le dit Matou, tu pourrais créer un sujet sur le forum et faire un truc un peu plus court pour la newsletter.
Ce qui me fait penser qu'on pourrait très bien imaginer écrire des résumés, ici-même, à plusieurs, avant de les poster sur la Désencyclopédie (je viens de lire celui sur Dune, il est truffé de fautes d'orthographe...).
Albert Einstein

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #18 le: février 07, 2011, 05:19:06 pm »
Vous êtes sacrément magnanimes ! Merci de ménager ma susceptibilité !  ;D
Bon, Si personne ne l'a fait d'ici la semaine prochaine, j'ouvrirai un topic spécial pour envisager de parler et/ou rédiger des posts relatifs à la désencyclopédie...
Et du coup dans la foulée je modifierai mon article de cette 9ème newsletter pour en parler également... (ça sera fait aussi vite que possible... C'est à dire dans un avenir proche  ;D)
Proverbe Shadok

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
« Réponse #19 le: février 11, 2011, 02:20:28 pm »
Compte-tenu de la fin de la première phase de traduction de la DE, je propose un plagia de moi-même, ayant déjà plagié Leto :

Ca y est ! La première phase de notre projet de traduction de la Dune Encyclopedia est terminée !

Et nous avons besoin de vous pour réaliser l'étape suivante !

En effet, il s'agit désormais de relire les premières versions des différents articles pour les améliorer. Ce travail peut être fait par tous (que vous soyez ou non anglophones) : il s'agit d'aider les traducteurs à trouver de meilleures formulations possibles, de corriger les éventuelles coquilles, de suprimer de possibles non-sens, etc...

Ces relectures sont également un moyen de se replonger dans l'univers de Dune, tout en découvrant certaines facettes inédites de l'univers de Frank Herbert, toutes plus intéressantes les unes que les autres !
Nous vous invitons à tous y participer !
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #20 le: février 22, 2011, 10:43:56 am »
Je prévois d'envoyer la NL cette semaine (plutôt fin de semaine).

Bref, il est temps de regrouper toutes les infos afin de la rédiger.

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #21 le: février 22, 2011, 04:12:08 pm »
Tu peux récupérer mon petit pseudo-article un peu plus haut dans la conversation, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur l'ouverture d'un topic, ni sur l'amélioration de mon blabla.
Mais ça va venir hein. (Les topics, les infos, le temps libre pour faire tout ça...!)
Proverbe Shadok

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #22 le: février 26, 2011, 10:13:13 pm »
Je ne sais pas s'il est encore temps de proposer des idées... Mais dans la mesure où la phase 1 de la traduction de l'Encyclopédie est bouclée, ne serait-il pas judicieux d'ouvrir un débat sur l'ouverture d'un éventuel autre projet ? Par exemple, une éventuelle participation de DAR au projet de Concordance d'Aska ? Et d'en toucher un mot dans la newsletter, excellent moyen d'attirer du monde sur le sujet du débat ?

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #23 le: mars 03, 2011, 10:41:12 am »
N'hésite surtout pas à proposer un petit texte (ou si Aska préfère le faire lui-même).
J'en profite pour faire un petit rappel : si on ne veut pas finir comme le Cafard Cosmique, il faut l'aide de tous ;)

Edit : Icarus, j'en profite pour modifier légèrement ton info sur la phase de relecture de la DE :

On vous l'annonçait, c'est désormais chose faite : la 1ère phase de traduction de la DE est achevée!
Merci à tous les traducteurs qui n'ont pas hésité à donner de leur temps pour faire avancer ce beau projet!

L'aventure continue...
En effet, il faut désormais relire ces différents articles pour obtenir la meilleure version définitive possible. Et là, l'aide de chacun sera précieuse. Nous avons donc besoin de vous !
Alors n'hésitez plus et venez donner votre avis, proposer vos corrections pour que chaque article devienne une vraie pépite.
A très vite dans l'atelier de traduction...
« Modifié: mars 03, 2011, 10:48:12 am par Leto »
Albert Einstein

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
« Réponse #24 le: mars 03, 2011, 11:33:09 am »
Profite, profite ;)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #25 le: mars 03, 2011, 05:07:42 pm »
Pour le moment, on obtient :
Bonjour Membre,

Retrouvez ici cette Newsletter sous la forme d'une page web: XXXXXXXXX

=== Partie personnalisée ===

* Vos statistiques:

Date de votre dernière connexion: --/--/--
Nombre de post: 0

* Si vous avez le moindre problème (de connexion, de mot de passe oublié, ...), une question ou simplement une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter par MP ou par email (admin@rakis.be).

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

???

--- Les News du forum ---

Dans cette rubrique, nous vous présenterons les nouvelles touchant DAR ou le Dunivers en général.

* Faîtes DÉcouvrir Dune

Connaissez-vous la dÉsencyclopédie ? Il s'agit d'une parodie de wikipédia qui regroupe chaque jour un peu plus d'articles farfelus et grotesques sur tous les sujets possibles et imaginables.
[Vous ne connaissez pas ? Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à l'article sur Alizée, excellent article parfait pour commencer une lecture de la dÉ]
Pour le moment il n'y a qu'un seul article ayant trait à Dune, et il évoque principalement le film de Lynch.

L'équivalent anglais de la dÉsencyclopédieest déjà plus étoffé sur le sujet dunien, les anglophones pourront donc découvrir dans la langue de Frank Herbert des articles sur Dune, sur les Fremen, et également sur Kevin J. Anderson.

Vous êtes écrivain en herbe, où déjà rodé, vous êtes prosélyte de Dune, vous voulez faire votre propre propagande, alors il est toujours temps de rédiger vous-même, sur la dÉsencyclopédie, les articles qui vous viennent à l'esprit. Les possibilités de sujets à traiter sont nombreuses (les livres de Dune, la mini-série, Kevin J. Anderson...), la seule chose à ne pas perdre de vue pour poster sur la dÉ c'est l'humour.

Une section du forum proposait déjà aux rakiennes et rakiens de rédiger leur résumé décalé de Dune. Hé bien, la dÉsencyclopédie nous offre la possibilité de faire la même chose, en touchant un public extérieur à notre petit microcosme rakien. C'est l'occasion rêvée pour mélanger votre légendaire sens de l'humour à votre connaissance approfondie de l'univers Herbertien.

Lancez-vous !

(Toad)

* On vous l'annonçait, c'est désormais chose faite : la 1ère phase de traduction de la DE est achevée!
Merci à tous les traducteurs qui n'ont pas hésité à donner de leur temps pour faire avancer ce beau projet!

L'aventure continue...
En effet, il faut désormais relire ces différents articles pour obtenir la meilleure version définitive possible. Et là, l'aide de chacun sera précieuse. Nous avons donc besoin de vous !
Alors n'hésitez plus et venez donner votre avis, proposer vos corrections pour que chaque article devienne une vraie pépite.
A très vite dans l'atelier de traduction...

* Quelques brèves:
  - Dune Apocryphe: Le chapitre 17 de la fan-fiction d'Anudar est disponible ici
  - DAR attaqué : dans la semaine du 21 au 27 février, une attaque a été lancée contre DAR. L'assaillant (hacker ou bot) a essayé de se logger sur notre forum en essayant tous les comptes existants. Plus de peur que de mal. Ceci pour vous dire qu'il est très important que votre mot de passe ne soit pas trop simple.

--- Quelques Sujets mis en valeur ---

* ???

* ???

--- Le placard à archives de DAR ---

La sélection du Placard :

* Il y quelques temps, Messiah nous a présenté le n° 58 du magazine Science Fiction Mag. Ce numéro contenait notamment un article sur la place de la religion dans la SF, et notamment dans l'oeuvre de Frank Herbert.
http://forum.rakis.be/index.php?topic=2364.0

* De Dune à la Maison des Mères, 20 années se sont écoulée pour Frank Herbert. Ses personnages, eux, ont vécu sur des milliers d'années. Cela se traduit notamment par des différences de style, de rythme qui font de chaque tome un exercice différent. Chacun a été marqué par un tome  en particulier. Et vous, quel est votre tome préféré?
http://forum.rakis.be/index.php?topic=2442.0

--- Pour finir,

Voici une citation pour terminer cette NL :

"Paul trébucha comme le vieil homme s’effondrait entre ses bras. Il reconnut la flacidité de la mort. Lentement, il étendit Hawat sur le sol." (Dune, Tome 2).

Nous avons appris l'hibernation du site (et du forum) du Cafard Cosmique. Bien connu des fans francophones de SF, ce site était une mine d'or de la SF (avec de nombreuses fiches de lecture) et son forum était le lieu d'échanges de grandes qualités. Les raisons de cette mise en sommeil semblent simples : les créateurs de ce site sont fatigués... On le répète souvent, mais un forum (et que dire d'un site) ne peut pas vivre que de l'engagement de certaines personnes. Certes, il faut des étincelles pour allumer le feu, mais celui-ci doit être entretenu. Et c'est là que l'apport des membres est primordial. Un catalyseur n'est rien sans comburant. Cela faisait 12 ans que le Cafard existait... 

(Leto)

La prochaine Newsletter sera probablement envoyée un jour (en 2011).

À très bientôt sur DAR (http://forum.rakis.be).

PS: Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir, modifiez simplement l'option du format de Newsletter dans votre profil sur 'Aucun'.

Il nous manque donc :
_ L'édito
_ Des sujets que vous souhaiteriez mettre en avant.
« Modifié: mars 03, 2011, 05:11:16 pm par Leto »
Albert Einstein

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #26 le: mars 03, 2011, 05:56:37 pm »
Alors je propose le texte que voici :
Avec la publication du dernier article non encore traduit, la phase un du projet "Dune Encyclopaedia" se termine... L'opération de relecture et de validation, ou phase deux, a déjà commencé. Néanmoins, DAR doit d'ores et déjà penser à l'après projet "Dune Encyclopaedia". Notre objectif est de maintenir une communauté francophone dunienne vivante et, à ce titre, un projet dont une phase importante vient de se boucler ne peut suffire à garantir une production de contenu à la hauteur de nos ambitions. Il devient donc urgent de trouver de nouveaux projets à même de créer de nouveaux contenus et d'attirer de nouveaux membres... A ce titre, le projet "Concordance" développé par l'un de nos membres, ASKARIS, représente sans doute une opportunité à ne pas négliger. En quoi DAR peut-il apporter sa pierre à, ou même héberger, cet impressionnant édifice ? Venez en débattre ici !

Je suggère par ailleurs qu'un sujet soit ouvert sur le forum et qu'un lien soit inséré dans l'article vers ce sujet.
Je suggère aussi qu'un lien soit donné vers le dernier article traduit.

Je ne suis pas sûr que le pseudo d'Aska soit bien "cassé" ou à jour. A vérifier par l'intéressé. A voir aussi, au cas où il voudrait que l'on établisse un lien avec Lampadas Library...

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #27 le: mars 04, 2011, 05:27:59 pm »
Alors je propose le texte que voici :
Avec la publication du dernier article non encore traduit, la phase un du projet "Dune Encyclopaedia" se termine... L'opération de relecture et de validation, ou phase deux, a déjà commencé. Néanmoins, DAR doit d'ores et déjà penser à l'après projet "Dune Encyclopaedia". Notre objectif est de maintenir une communauté francophone dunienne vivante et, à ce titre, un projet dont une phase importante vient de se boucler ne peut suffire à garantir une production de contenu à la hauteur de nos ambitions. Il devient donc urgent de trouver de nouveaux projets à même de créer de nouveaux contenus et d'attirer de nouveaux membres... A ce titre, le projet "Concordance" développé par l'un de nos membres, ASKARIS, représente sans doute une opportunité à ne pas négliger. En quoi DAR peut-il apporter sa pierre à, ou même héberger, cet impressionnant édifice ? Venez en débattre ici !

Je suggère par ailleurs qu'un sujet soit ouvert sur le forum et qu'un lien soit inséré dans l'article vers ce sujet.
Je suggère aussi qu'un lien soit donné vers le dernier article traduit.

Je ne suis pas sûr que le pseudo d'Aska soit bien "cassé" ou à jour. A vérifier par l'intéressé. A voir aussi, au cas où il voudrait que l'on établisse un lien avec Lampadas Library...

Merci à toi Anudar pour le soutien indéfectible que tu montres envers notre projet. Je dis "notre" car il est loin le temps où je portais cette idée insensée sur mes seules épaules. Je ne suis plus le seul décideur dans cette affaire et des liens solides nous lient avec nos partenaires Outre-Atlantique.
Ce que je puis dire, c'est que je reste attaché à DàR, malgré les incompréhensions et les différences d'opinion qui nous ont parfois opposés, nous et certains membres de cette maison. La dernière fois où j'ai tendu la main on ne m'a pas répondu comme je l'espérais. J'ai pris alors mes distances me désintéressant de ce qui pourrait advenir de ces lieux. Je pense pouvoir parler au nom de mes camarades en disant que nous sommes encore prêts à apporter notre pierre à l'édifice de DàR. Mais avant de lancer un quelconque débat public, j'attends du staff, et en particulier de Matou et Léto (l'appui de Filo ne nous ayant jamais fait défaut) qu'ils expriment publiquement leur adhésion de principe à cette idée. Je ne dis pas "adhésion inconditionnelle", mais il me semble indispensable que ceux qui ont les clefs de cette maison nous montrent qu'ils sont disposés à ouvrir le débat et à s'y investir. En partant sur cette base, je crois que nous pourrons alors présenter à la communauté nos projets. Il y en a pour tous les goûts, certains sont très avancés depuis 4 ans, d'autres sont encore dans les cartons. Plus important encore, et j'écris cela en pensant aux craintes émises par Icarus : si les chantiers concordanciers devaient voir le jour sur DàR, la correction de la traduction de la DE (qui, à ce jour, se résume aux deux "gros" traducteurs) n'en serait pas ralentie, bien au contraire.
« Modifié: mars 04, 2011, 05:31:35 pm par J. Lampadas »

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #28 le: mars 04, 2011, 06:02:54 pm »

Pour le sujet à ouvrir, je vous laisse (à toi ou Aska) le soin de le faire. Vous le ferez bien mieux que moi  ;)

A voir aussi, au cas où il voudrait que l'on établisse un lien avec Lampadas Library...
Ah ça, je ne vais pas pouvoir me prononcer à sa place  ;D
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : Re : DAR - Newsletter n°9: Hiver 2011 - ?/02/2011
« Réponse #29 le: mars 04, 2011, 07:01:55 pm »
Citation de: Leto
Citation de: Anudar
A voir aussi, au cas où il voudrait que l'on établisse un lien avec Lampadas Library...
Ah ça, je ne vais pas pouvoir me prononcer à sa place  ;D

La faute à qui ? Tu es aussi responsable que moi de l'engrenage qui nous a conduit où nous sommes.
Mais je reste positif. À toi de te prononcer. J'attends depuis mars 2009 (que dis-je ? depuis 2007...).
Je suis très patient  8)
« Modifié: mars 04, 2011, 07:04:53 pm par J. Lampadas »