Auteur Sujet: Dune / Flash Forward  (Lu 1310 fois)

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
Dune / Flash Forward
« le: octobre 23, 2010, 11:28:47 am »
Je m'étonne que le sujet ne soit pas déjà lancé... on s'est empressé de le faire pour Avatar alors qu'à mon sens les ressemblances ne sont que de très fines coïncidences (après tout c'est bateau comme histoire, un gars banal qui devient héros et sauveur d'un peuple, bah oui, Frank Herbert n'était pas le créateur de ce type de scénario... y'en a eu bien d'autres).

Dune n'a pas qu'un seul thème principal, il en a plein. Mais dans les grands titres, on retrouve évidemment la prescience, la grande question existentielle "quel sera notre futur et peut-on le modifier si on le connait à l'avance ?".
Et c'est exactement ça, le thème de Flash Forward.

En résumé pour ceux qui ne connaissent pas :
A notre époque, un jour comme les autres, tous les humains de la planète entière s'évanouissent pendant 2 minutes et quelques secondes au même instant. Pendant cette perte de conscience, tous on vu leur avenir à la même date, 6 mois plus tard.
Evidemment il y a l'intrigue du "pourquoi, comment, par qui" etc... mais ce n'est pas ça qui nous rapproche de Dune (quoique?).

Les gens s'interrogent. Cet avenir peut-il changer ? N'y a t'il qu'un seul avenir possible ?

Il ne me reste plus que 3 épisodes à voir pour finir la première saison, je pense donc être en avance sur la télé (que je regarde très peu x) ). Le spoiler ci-dessous indique le rapprochement entre Paul/Leto II/Dyson Frost.
Spoiler: montrer
Dans l'épisode 17, on sait déjà que Dyson Frost a trouvé le moyen d'avoir des flashs quand il le souhaite. Il en a vu des milliers, des milliers d'avenirs possibles. Comme Paul et Leto II. Comme eux, il s'en est servi pour se rapprocher au maximum de l'avenir qu'il souhaitait. Dans cet épisode il a tracé un grand "jardin" de dominos noirs, avec une seule ligne de dominos blancs. Et il le dit bien : "ceci est mon seul échappatoire".
En gros, son sentier d'or.
A la différence près qu'il meurt dans ce même épisode. Un avenir qu'il n'avait pas vu...
Un bref instant on apperçoit "l'arbre des futurs" qu'il a dessiné. Toutes les possibilités ramènent au même résultat : 2016 "the end". Très comparable avec cet avenir que Leto II veut éviter à tous prix mais dont on ne sait finalement pas grand chose.

Bref, série que j'aime beaucoup, vous l'aurez deviné ^^
Le dormeur doit se réveiller....

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Dune / Flash Forward
« Réponse #1 le: octobre 23, 2010, 12:23:08 pm »
C'est un roman, à la base, de Tom Morgan, je crois... Que je n'ai pas lu, mais sur lequel tu viens de m'aiguiller très fort, on va dire.
Attendez-vous à le voir apparaître sur les rayons de la Grande Bibliothèque un jour. Histoire d'enrichir notre conversation ici :). Merci !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #2 le: octobre 23, 2010, 12:35:21 pm »
Aha ! Je ne savais pas dutout que c'était l'adaptation d'un roman !

En tous cas je l'ajoute sur ma liste  ;D

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #3 le: octobre 25, 2010, 04:05:18 am »
J'ai regardé avec avidité Flash Forward dès sa sortie, à mesure, et je suis assez déçu que la production ait dû arrêter à la fin de la saison 1 et qu'il n'y aura jamais de seconde. Dommage, car le cliff final laisse présager que du bon pour la suite qui n'existera jamais.
Je connais donc bien cette série, et je n'ai jamais fait le rapprochement avec Dune. Désolé, mais le fait de connaître à l'avance 2 minutes 17 d'avenir 6 mois après est très différent de la façon dont Herbert traite le thème de la prescience.
Ce que tu dis sur le parallèle avec le sentier d'or, mouais, ok, en tirant quelques cheveux, mais ça fait un peu juste pour dire qu'il y a plus de points communs qu'Avatar (je me souviens en avoir posté une liste assez probante quand même).
J'ignorais également que ce fut tiré d'un roman, et en fait ça m'étonne. Plutôt vaguement inspiré, non ?
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #4 le: octobre 26, 2010, 09:54:46 am »
J'ai le souvenir, lors d'une récolte, d'avoir eu dans mes mains un livre sous-titré : "le roman qui a inspiré la série Flash Forward". Après, je ne sais pas encore si la série est un peu, beaucoup, pas du tout inspirée du livre puisque je n'ai pas lu le livre et que je ne regarde pas les séries télévisées. Il faut bien dire que parfois, le mot "inspirer" a une signification à géométrie variable.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne renardrouge

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #5 le: novembre 19, 2010, 11:55:39 am »
J'arrive après la bataille, mais j'ai dévoré avec avidité aussi la diffusion de la saison 1 (et il y a bien une saison 2 au passage).

Bien sûr le traitement est différent, mais c'est impossible de ne pas faire le rapprochement avec Dune pour les sujets abordés, de plus, c'est quand même peu fréquent dans les films/séries/livres le thème de la prescience ces derniers temps.

Au fil des épisodes de la saison 1, on retrouve bien toutes les même interrogations qui sont évoquées dans Dune. Est-ce bien le futur ? Puis-je lui échapper ? Comment ? Et hop je change ceci ou cela, mais en fait le futur semble lutter pour se produire tout de même. Et au final on arrive sur la même conclusion...

Personnellement, j'ai adoré la série, alors que dans mon entourage on l'a trouve quelconque, mais mon intérêt venait en grande partie la comparaison avec le traitement qui en est fait dans Dune (et je n'ai pas trouvé de grosses incohérences alors que ca reste un sujet difficile sur ce point, la série n'en est que meilleur).
 :)

Je trouve qu'ils ont fait fort tout de même. Vivement la saison 2. Seul regret, trop d'acteurs de Lost, mais bon c'est une autre problème.

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #6 le: novembre 19, 2010, 04:43:44 pm »
J'arrive après la bataille, mais j'ai dévoré avec avidité aussi la diffusion de la saison 1 (et il y a bien une saison 2 au passage).

D'où est-ce que tu tires ça ? Partout ou j'ai regardé il est écrit clairement que la série est arrêtée après la première saison... (Même sur mon super site de récupération de séries...)

Je ne vois pas vraiment de ressemblance avec Dune...
Oui bon, ok ils ont vu le futur et certains essayent d'y coller et d'autres de le modifier... Mais ça s'arrête là. C'est traité de façon trop... américano-policière pour que la comparaison aille plus loin... (C'est horripilant cette manie qu'ils ont de mettre le FBI partout...)

On pourrait plutôt faire un lien avec la série Heroes aussi alors. Ca fait un moment que j'ai regardé tout ça, mais il y a clairement dans la saison 1 un peintre qui peint le futur en se droguant, il entre en transe et hop. Et pareil : oh mon dieu, quel futur pourrave, il faut empêcher ça, sauver la cheerleader, sauver le monde...
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #7 le: novembre 20, 2010, 12:38:40 pm »
 :o

Mais bon sang... ce chemin de dominos blancs parmi les noirs... "Ceci est ma seule échappatoire"... ça n'a frappé que moi et Renardrouge ? Et cet "arbre des avenirs possibles" ?? C'est quand même 10x plus proche de Dune que Heroes ou même Avatar ! (sur le sujet "prescience" en tout cas).

Alors oui forcément, on peut ne pas avoir aimé la série pour son côté américain, pour le côté "les experts à X villes du monde" etc... moi aussi ça m'a un peu déçu. Mais à côté de tout ce qu'on nous propose actuellement comme série, s'il y en a une que l'on peut comparer à Dune, c'est bien celle-là.

Et pour l'info, David a aussi trouvé un article comme quoi ils allaient faire une saison 2. Ils auraient cédés à la pression des fans.

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou (5)
  • Bashar
« Réponse #8 le: novembre 20, 2010, 12:48:19 pm »
S'il y a une saison 2, je commencerai probablement cette série, ne pas avoir de vraie fin me freinait...

Je rejoins Ghani pour Avatar, qui selon moi,  est un très joli film avec un scénario inconsistant. C'est Pocahontas dans les étoiles, en fait...

Pour en revenir à la prescience,  je pense néanmoins que ce n'est pas forcément un élément abordé dans la série pour faire rappeler Dune mais qu'il s'agit plutôt de questions inévitables quand on aborde ce sujet.

Pour rappel, la saison 3 de Lost évoquait aussi ce sujet avec Desmond qui voyait des flash concernant la mort prochaine d'un personnage et qui mettait tout en oeuvre pour l'éviter.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #9 le: novembre 22, 2010, 01:58:40 pm »
Pas convaincu, Ghani, dsl, je suis plutôt d'accord avec Toad.
Après vérification, la série est en effet inspirée du livre du canadien Robert J. Sawyer.
Je n'ai vu nulle part qu'une deuxième saison était finalement prévue, même si une page facebook a été créée par des fans pour le demander en pétition.
Quant aux acteurs de Lost, je n'en ai vu que deux.
J'en ai vu un aussi dans Fringe (de J.J. Abrams, le même créateur que Lost), série qui est de mieux en mieux, au passage.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne renardrouge

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #10 le: novembre 28, 2010, 01:29:57 pm »
Effectivement maintenant je vois que la saison 2 a été annulée de partout. Bon, c'est la vie.

Je pense que ca dépend de la sensibilité de chacun de voir du Dune dans cette série. Je fais le rapprochement, mais c'est certain, ce sont des thèmes inévitables quand on aborde la vision du futur. :)

Pour Fringe perso, j'ai du mal, je suis calé dans la 1ère partie de la saison 1, je regrette de l'avoir pris plutôt chéro directement en bluray sur la signature de JJA. J'ai l'impression de voir un sous x-file qui se cherche, j'accroche pas du tout.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #11 le: décembre 13, 2010, 03:01:06 pm »
Ça m'a fait exactement pareil, Renardrouge, pour la première saison de Fringe... un sous X-file un peu bof... Mais accroche-toi car ça en vaut la peine : une intrigue fil rouge va apparaître, et à partir de la toute fin de la saison, ça devient carrément bien, et la deuxième saison est excellente, qui elle aussi se termine sur une envie irrésistible de voir la 3e. La troisième passe en ce moment et relève le défi. Fais-moi confiance.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne renardrouge

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #12 le: mars 11, 2011, 08:45:32 am »
Du coup j'ai pris la 2 et repris le visionnage de la #1, j'ai été un peu plus loin. Le fil rouge est bien là depuis le début, mais très léger.
(enfin comme x-files à ses débuts en fait). Mais je sais pas, trop de trucs complètement fou faussement scientifique me sortent un peu de l'histoire à chaque fois.
:)

Hors ligne Sihaya

• Rakinou (4)
  • Baron
Re : Re : Dune / Flash Forward
« Réponse #13 le: avril 26, 2011, 10:58:15 am »
:o

Mais bon sang... ce chemin de dominos blancs parmi les noirs... "Ceci est ma seule échappatoire"... ça n'a frappé que moi et Renardrouge ? Et cet "arbre des avenirs possibles" ?? C'est quand même 10x plus proche de Dune que Heroes ou même Avatar ! (sur le sujet "prescience" en tout cas).

Alors oui forcément, on peut ne pas avoir aimé la série pour son côté américain, pour le côté "les experts à X villes du monde" etc... moi aussi ça m'a un peu déçu. Mais à côté de tout ce qu'on nous propose actuellement comme série, s'il y en a une que l'on peut comparer à Dune, c'est bien celle-là.

Et pour l'info, David a aussi trouvé un article comme quoi ils allaient faire une saison 2. Ils auraient cédés à la pression des fans.

Je suis assez d'accord avec toi Ghani ! Bon y a un peu de mou dans cet série surtout dans le milieu de saison et certains épisodes sont redondants, mais la vision de l'avenir m'a accroché sur cette série.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.