Auteur Sujet: DAR, son avenir?  (Lu 1410 fois)

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : Re : DAR, son avenir?
« Réponse #60 le: août 18, 2010, 06:12:20 pm »
J'ai une idée qui pourrait être sympa : j'ai quelques liens sur YouTube qui méritent le détour, aussi je me suis dit que ça serait plutôt fun de pouvoir les lire directement ici au lieu d'un petit lien. Nous avons ça sur T(A)U-Lampadas, est-ce possible d'intégrer ce gadget ici ? Matou, si tu penses que c'est possible et que c'est une bonne idée, merci d'avance  ;)
C'est déjà en place depuis qq mois... Dans un post, écris une ligne uniquement composée d'un lien Youtube (entre autre), tu verras le résultat.

Ah ! cool ! c'est bizarre que je n'ai pas fait attention à l'innovation, il faut la crier sur les toits  :)

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #61 le: août 29, 2010, 12:35:31 am »
Je viens rebondir (3 siècles après que le sujet ait été soulevé) sur cette histoire de "rapprochement" entre le forum DAR et celui de la communauté...
Bon, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour venir mettre mon nez dans cette discussion, moi qui suis membre depuis pas si longtemps que ça et qui participe pas vraiment énormément aux discussions... Mais je ne peux pas m'en empêcher, que voulez-vous, je n'ai rien à faire ce soir, et comme qui dirait je m'ennuie. Donc je viens ramener ma science ici.
Je ne suis pas top (pas du tout) au courant de tous les délicats problèmes concernant ce rapprochement, dans quelle mesure il est envisagé, dans quelle mesure il est voulu, tout çaaaaa, mais tant pis.

Je me demandais subitement à l'instant pourquoi ne pas faire une "page d'accueil" commune aux deux forums. (Désolé si ce n'est pas le terme technique, je ne suis pas informaticien :)
Par exemplement : pour le moment (je viens de vérifier) quand on tape "forum dune" dans google on trouve en premier choix ce forum DAR ici-bas.
J'avais pensé que s'il y avait une page commune avec par exemple un lien vers DAR, et un lien vers l'autre forum, ça donnait un côté plus "soudé" aux forums.

Mais subitement alors que j'écris ces lignes, je me rends compte que c'est idiot, puisqu'à la base le forum communautaire est censé regrouper les membre déjà inscrits ici, et surtout, je ne suis pas sûr que nos discussion frivoles de là-bas (entendons-nous bien, ce n'est pas une critique, moi j'adore les discussions de ce genre) aient une intérêt pour les pimpoyes qui vont chercher "forum dune" dans google...

Mais bon, il est tard, et cette idée lumineuse me paraissait pas si mauvaise que ça il y a 5 minutes. Bon, même si concrètement je ne suis pas sûr que ça soit faisable, ça ferait peut-être rechanger les noms de domaine qui ont déjà changé pas mal ces derniers temps, et de toute façon, concrètement ça ne changerait rien puisqu'il y a déjà un lui de DAR vers la communauté et vice-versa. Mais bon tant pis, je poste quand même ce message.
(Mon style littéraire tardif est beaucoup moins étoffé que celui de notre collègue Askaris/Lampadas, et vous savez quoi ? Je n'en ai même pas honte...! :D [Pour le moment tant que je ne me suis pas relu !! ^^])
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #62 le: août 29, 2010, 01:51:58 am »
Tu m'as bien fait rire, au moins, c'est déjà ça ! :)
Mais figure-toi que quelque chose dans le genre est pourtant prévu bientôt.
Plus de détails viendront lorsque ce sera concrétisé.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • CR
« Réponse #63 le: août 30, 2010, 08:54:00 am »
et concernant l'absence de CR sur Google, c'était voulu : j'ai volontairement masqué CR aux robots chercheurs de Google pour limiter les inscriptions de bots et aux non-DARiens.

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
Re : Re : DAR, son avenir?
« Réponse #64 le: août 30, 2010, 01:01:06 pm »
Mais figure-toi que quelque chose dans le genre est pourtant prévu bientôt.

Ah ben c'était pas si bête que ça alors !  ;D ;D ;D

Plus de détails viendront lorsque ce sera concrétisé.

Je vais donc attendre, et voir !! 8) 8)

Tu m'as bien fait rire, au moins, c'est déjà ça ! :)

C'était pas le but premier, mais c'est déjà ça !  ;D
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #65 le: septembre 18, 2010, 11:54:25 pm »
Waaw.

18 jours après le dernier post sur ce topic, je débarque !
23h30, un samedi ou j'ai du bosser le matin (et gratos...), les yeux mi-clôts... Toad rassure toi, tu n'est pas le seul à ne plus pouvoir poster des trucs très intellectuels dans certaines conditions !  ::)

A vrai dire, j'ai foncé sur ce topic en tout premier, sans même regarder si quelque chose d'autre avait changé sur le forum. Donc s'il y a eu des changements, prière de considérer ce post comme nul et non avenu. (n'empêche, ça m'a bouffé presque 3h de ma journée, ce topic... et encore j'ai lu certains posts en diagonale)

Bref !
"Pilier". Là je rigole. Vous voyez, je voulais mettre le nom fremen de Paul, qui signifie "pilier", hé ben je m'en souviens même pas. Et vous voulez encore me considérer comme un "vieux pilier" ? Laissez-moi rire...
Oui le monde de Dune me fascine toujours. Non je n'ai jamais relu le cycle entier 2x. Passionnée ? Presque par obligation pour ce forum. J'ai été très assidue... 2 ans peut-être. Après, j'ai eu d'autres passions. Dune restera à jamais un des mondes qui m'ont façonnés, mais je n'ai plus cette flamme qui m'animait quand je passais par ici. Et je n'ai plus le temps non plus... nouveau job, nouvelles responsabilités, maison à rénover, autre projet personnel (qui n'avance pas)... bref! Peu importe après tout.

Par contre je rejoins à 100% Falsou.
Les vieux topics à 30 pages, où tout semble s'être déjà dit, rebute les nouveaux. (je n'ai pas utilisé le conditionnel, pcq ce n'est pas un "peut-être" mais une réalité)
Autrefois on chassait les topics doublons. Maintenant, qu'est-ce qu'on en a à faire ? Si on en revenait à des 100 nouveaux messages par jour, alors oui il faudrait redoubler de vigilance pour garder un certain "ordre" dans le forum. Mais ici... la rubrique "archives" s'impose réellement. Y placer tous les topics sans réactions depuis minimum 2 ans (c'est pas trop), quitte à réouvrir les mêmes pour que les nouveaux puissent débattre ! Et pourquoi pas les anciens reposter dans ces nouveaux débats, même s'ils se répètent (et quitte à faire des copiés/collés, on s'en fiche, ça fait de l'action, et l'action fait vivre!)

Avec Fenring, nous voulions un forum de qualité. Il est ici, DAR est réellement d'une très grande qualité. Mais à quoi sert un forum sans participation ? Autant faire un site web alors.

Alors après, l'organisation des archives, ça c'est autre chose...
Je vois mais juste une rubrique "archives" avec de tout dedans. Impossible de s'y retrouver. Là, peut-être qu'effectivement un site web (enfin, techniquement hein, visuellement, on en fait ce qu'on veut) serait peut-être une solution. Peut-être que le wiki pourrait servir de support également ? Tout en gardant une trace sur DAR à ce moment là (et même tout dans une rubrique cachée, pourvu que quelque part ailleurs le tri soit facile).

Je pense qu'il faut arrêter de vouloir secouer les anciens. On l'a fait assez. Ca marche pour 3 semaines puis ça retombe. Enfin non c'est pas vrai ce que je raconte... les secouer de temps en temps ça ne fait pas de tord. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est compter sur eux.

*lueur* (Usul ! voila ! ça me revient !) *lueur off*

Bon après, vous faites ce que vous voulez hein, c'est vous qui avez les clés maintenant  ;D
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #66 le: septembre 23, 2010, 11:21:17 am »
Lorsque je me suis inscrit sur le fofo, je me souviens qu'un topic avait attiré mon attention : "A-t-on déjà tout dit sur Dune" (titre de mémoire, à vérifier)...

Il me semble que notre problématique rejoint un peu celle que ce topic tentait de soulever.
Mais je pense que Falsou met le doit là où je l'avais déjà mis une fois, il y a quelques années ; l'organisation des topics.

Les deux éléments cumulés finissent sans doute par créer un "aspect" qui rebute les nouveaux inscrits et freine même un peu les envie de recherches des plus anciens.

On peut penser que c'est une marotte chez moi ( http://forum.rakis.be/index.php?topic=2394.msg57789#msg57789 ) mais j'y crois...

Je ne prendrais que l'exemple de la section normalement maîtresse de notre forum : "Dune par Frank Herbert". On y trouve autant de topics que d'idées, de news, de questions ou de pensées...et ce sur 10 pages !

Ne pensez-vous pas qu'une organisation classique serait bien plus attractive et claire, du genre ;

- Frank Herbert
  -sous topics...

-Les Romans
  -sous topics : Dune, Messiah, Children...(une section par roman !)

-Les News
  -sous topics...

-Dunologie
  -sous topics...

etc...

Sans vouloir faire jouer une quelconque concurence qui serait hors de propos, je trouve que Jacurutu est un modèle de clarté ( http://www.jacurutu.com/ ) avec même des sections sur chaque Maison, Ecole ou concept (Golden Path...) et un topic par chapitre pour chaque roman du Cycle !!

:o

Il se trouve que je suis inscrit sur des forums musicaux par exemple et en général, les plus actifs sont ceux qui ont ce type d'organisation : un thread par album ET un thread généraliste...un thread sur les tournées (un par année), un thread par membre, etc...
Les autres, se meurent et sont généralement des "foutoirs" hermétiques pour la plupart et en particulier pour les potentiels nouveaux inscrits...
En général, seul le "topic flood" bouge encore dans d'éternelles private jokes sans grand intérêt...

Voilà, il est évident que cette idée est peut-être pas excellente, ne règlerait pas tout et demande surtout un énorme boulot de remise en forme du forum si elle était mise en place... :harvester:
« Modifié: septembre 23, 2010, 01:46:30 pm par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #67 le: septembre 24, 2010, 05:44:21 pm »
Jucurutu est le bon exemple de ce que je n'aime pas... toutes ces sections (parfois presque vides) forment un ensemble sûrement très clair mais lourd à mon goût. Sans aborder d'ailleurs le problème des sujets transversaux.

Mais bon, cette proposition que tu fais n'étant pas la première à demander un changement majeur de l'organisation de notre forum et n'étant pas un tyran non plus, voici donc ma proposition: un référendum!

A part quelques modifications que j'appliquerai bientôt (par exemple rendre cachée aux visiteurs la section membre, déplacer le JdR), je vous propose d'organiser un référendum concernant la réorganisation des catégories et sections. Un topic/sondage présentera les différentes propositions et on verra ce que vous en pensez. On annoncera ce sondage dans la prochaine NL afin de toucher un plus large public. (Désolé, cela retardera aussi la mise en place de cette réorganisation mais, pour être honnête, cela m'arrange bien.)
« Modifié: septembre 24, 2010, 06:03:26 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Arrakis

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #68 le: septembre 25, 2010, 11:52:34 am »
Si je peux me permettre de vous donner l'avis d'un nouvel arrivant sur ce forum, j'aurais deux remarques à faire :

- la densité des informations déjà présentes sur le forum fait qu'il est possible de trouver la réponse à la question que l'on se pose, sans avoir besoin de la poser... Même si ce n'est pas toujours une tâche très aisée.
    - pas facile de se décider à poster dans un sujet qui n'a plus connu de réponse depuis plusieurs années

En espérant que ce post vous sera utile...
« Modifié: septembre 25, 2010, 04:42:47 pm par Arrakis »

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #69 le: septembre 25, 2010, 04:20:15 pm »
   - la densité des informations déjà présentes sur le forum fait qu'il est possible de trouver la réponse à la question que l'on se pose, sans avoir besoin de la poser... Même si ce n'est pas toujours une tâche très aisée.
Voilà qui est pertinent ! Peut-être qu'une purge des fils de discussions les plus anciens, ou un archivage "caché", permettrait à de nouvelles têtes de se lancer à leur tour et aux plus anciens ensuite de contribuer à nouveau à l'essor du forum.

Hors ligne Arrakis

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #70 le: septembre 25, 2010, 05:30:28 pm »
 Je pense que les gens trouvent ce forum en recherchant des précisions concernant les personnages, les maisons... par conséquent une réorganisation de la partie portant sur le cycle de Dune pourrait permettre de "capter" les visiteurs. Une partie portant sur chaque tome, une autre sur les personnages... serait peut-être un moyen de faire venir et revenir les curieux avant, s'ils veulent approfondir le débat, de se diriger vers une rubrique "moins bien rangée" portant sur les sujets connexes.

Enfin je ne veux pas faire de mon cas une généralité, il est probable que je me trompe. Peut-être est-il possible de savoir ce que les "invités" ont consultés pendant une période donnée, afin d'avoir une sorte "d'étude de marché".

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #71 le: septembre 25, 2010, 06:38:22 pm »
Je partage ton point de vue puisque nous avons même pris le même exemple d'un topic par volume...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

• Duc
DAR, son avenir?
« Réponse #72 le: avril 09, 2011, 02:19:01 pm »
nous voulions un forum de qualité. Il est ici, DAR est réellement d'une très grande qualité. Mais à quoi sert un forum sans participation ? Autant faire un site web alors.

DUNIVERS.COM EST MORT. En faisant ma revue semestrielle du Dunivers j'ai constaté que le site animé par Luc Bréard depuis près de 10 ans (il avait pris la suite en 2003 de la Dunyclopédie) avait disparu des écrans. Il était encore là à l'automne dernier.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #73 le: avril 09, 2011, 03:07:21 pm »
Etrange.... surtout qu'en interrogeant la base de données des whois on obtient:

Domain Name: DUNIVERS.COM
   Registrar: MYPRECIOUSDOMAIN.COM LLC
   Whois Server: whois.mypreciousdomain.com
   Referral URL: http://www.mypreciousdomain.com
   Name Server: NS1.DSREDIRECTION.COM
   Name Server: NS2.DSREDIRECTION.COM
   Status: clientDeleteProhibited
   Status: clientTransferProhibited
   Status: clientUpdateProhibited
   Updated Date: 16-feb-2011
   Creation Date: 16-feb-2011
   Expiration Date: 16-feb-2012

Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #74 le: avril 09, 2011, 04:28:49 pm »
 ??? Perdu corps et âme ... La Wayback Machine ne semble pas avoir scanné ses images ... Or, sans les images, il n'y a rien de très utile à y voir.
Sic transit ...

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #75 le: avril 10, 2011, 03:23:45 pm »
Un mal pour un bien, puisque notre futur portail doit s'appeler "Dunivers.fr".
Cela évitera les confusions !
D'ailleurs le .com serait encore mieux, mais il n'est donc hélas toujours pas libre.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #76 le: août 15, 2011, 08:46:39 pm »
Dune France (le site de Fredo) n'est plus accessible (sabordé? vendu? en maintenance prolongée?). J'espère que chacun a pris la précaution de faire des archives... (je n'ai pas encore checké la WBM).

À ce jour les Chroniques de Dune de l'ami Harq al ada et le Spice Must Flow de notre super-Monkey Ionah sont les 2 derniers sites duniens en activité ...

EDIT: même sur la Wayback Machine tous les textes ont été (soigneusement?) retirés : franchement, j'espère que c'est involontaire et non prémédité comme certains sites honnis (DoD....)
« Modifié: août 15, 2011, 08:55:17 pm par J-V.T. Askaris »

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #77 le: août 17, 2011, 10:48:38 pm »
Un essoufflement probable de l'engouement de fans purs et durs comme nous l'avons été ici, pour certains ?
Sans particulièrement trahir notre intérêt, après plusieurs années de bons et loyaux services et d'implication, on tourne la page, happé par la vie et les pages qui se tournent vers d'autres activités. Ce fut le cas pour Ghanima, pour Faroux, Kwisatz, Fenring, puis moi, et d'autres.
C'est peut-être le cas de Fredo. en tout cas je souhaite que ce soit cela plutôt qu'un dysfonctionnement.

Même le projet du portail Dunivers a perdu de l'intérêt à mes yeux à l'heure actuelle, et j'en suis désolé. Peut-être le remettrons-nous en marche un jour, si une motivation renouvelée (et plus partagée) s'en fait ressentir...
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #78 le: août 18, 2011, 12:14:29 am »
Je ne me fais plus d'illusion. Seul le fandom anglo-saxon peut se prévaloir d'une taille critique permettant une activité permanente indépendamment des actualités duniennes.

Pour les autres fandoms, tout dépend de l'actu. Le début des années 2000 fut exceptionnel : 2 miniséries, la relance de l'HLP (quoi qu'on pense de KJA), des jeux video ....

Nous vivons une période creuse comme les 10 années qui séparent la mort de FH des premiers groupes duniens sur le net.

Pas de reproche donc dans mon avis de décès, mais l'inquiétude que d'autres pans de notre "fan-history" ne disparaissent encore.  Ce n'est pas une pente inéluctable. Pour donner un seul exemple le fan film de Mediteatro n'a pas totalement disparu grâce à nos archives.

Quant au portail, il n'a plus guère de sens à l'heure où DAR est (presque) seule. Encore qu'il ne soit pas inutile de le repenser ...à l'échelle du continent ?