Auteur Sujet: DAR, son avenir?  (Lu 1408 fois)

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
  • Messages: 1694
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #30 le: août 02, 2010, 01:24:22 pm »
En voilà une réaction qui était pour le moins attendue... Content de te lire ici.

Au sujet de mon claquage de porte de CR : si tu as quelque chose à me dire, n'hésite pas à poursuivre notre conversation par email ou par MP ici-même. On espère que ton changement professionnel (boulot ? poste ? responsabilités ?) va te permettre avant toute chose de te stabiliser dans ta vie (je ne sais pas trop ce que ça veut dire, 75 % de déplacements, mais si ça concerne le temps passé hors de ta résidence professionnelle, ça me semble un peu énorme). Et après, s'il peut y avoir des répercussions utiles pour notre communauté, on ne pourra que s'en réjouir, moi le premier.

Je suis intéressé de lire "le rapprochement DAR/CR, où les choses bougent peut-être en coulisses" : qu'est-ce à dire ? Est-il question de mettre fin à cette aberration et d'une façon sérieuse ? Et comment reconstituer une seule équipe ? J'ose espérer que l'on ne se contenterait pas, le cas échéant, de n'en faire qu'une seule à partir des deux, sinon bonjour la cacophonie à venir...

Pour les projets de DAR, il faut en trouver de nouveaux et ça devient pressant. Le chantier DE n'a pour l'instant, comme tu le relèves, que deux membres très impliqués. Je veux bien consentir un effort de relecteur mais je souhaite ne pas avoir à m'investir dans l'organisation de cette deuxième phase du chantier. En d'autres termes, je veux bien relire les articles et faire part de mes corrections mais je ne veux pas avoir à me pencher sur une méthodologie ou sur un calendrier. C'est de la pure fainéantise mais voyez-vous, mon énergie est surtout orientée vers d'autres projets (professionnels et non professionnels) en ce moment. Je ne me sens donc pas capable de définir des procédures et, en la matière, je préfère que l'on m'indique un chemin à suivre.

Pour les sujets dans les cartons, j'espère en savoir plus bientôt !



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
  • Messages: 2226
    • De Dune A Rakis
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #31 le: août 02, 2010, 01:40:32 pm »
75% de déplacements signifie que sur 12 mois, il y en a 8 (plutôt 7, mais bon, ça serait chipoté) où je ne suis pas dans mon bureau mais en déplacement dans des filiales/centres de profits, etc... C'est ce qui fait en partie le charme de mon boulot, mais aussi une des ses corvées (beaucoup de train/avion ou semaine à l'hôtel) mais nous nous égarons... ;)

Pour le rapprochement DAR/CR, je ne vais pas spoiler la newsletter, vous en saurez plus ce soir ou demain (tout dépend la vitesse à laquelle Matou peint ;D ).
Pour le reste de la liste des choses à faire/lancer : nous avions un sujet dans lequel les admins avaient mis leurs idées. On retrouvait un concours de dessin (lancé mais sans participants), un "concours" de fanfics (abandonné vu le nombre de participants au concours de dessins, plus ludique --> l'idée était de suivre le modèle d'actu SF avec un thème, un chrono et un nombre limité de pages), le wiki (bine évidemment, il reste tellement d'entrées à mettre en place --> j'avais lancé un sujet sur le Dune I de Cryo, qui n'a pas soulevé l'enthousiasme des foules... ce qui m'a conduit à laisser tomber, pas envie de "tout faire tout seul" non plus... j'ai déjà la DE qui me prend du temps... j'ai prévu de commencer la relecture des tous premiers articles cette semaine), d'autres sujets encore (qui ne me viennent pas forcément tout de suite à l'esprit).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Tentaal

  • Mentat
  • Messages: 852
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #32 le: août 02, 2010, 08:27:14 pm »
Mes interventions sur DAR sont au plus bas niveau depuis mon inscription il y a plusieurs années. Il est inutile d'aller chercher des causes complexes car la raison est simple. Dune reste pour moi une référence et mon respect pour cette oeuvre est intact. Seulement, aujourd'hui, une certaine lassitude s'est installée sans compter sur ce que la vie  de tous les jours exige en temps et en ressources. La fin prématurée du quizz était, je le regrette, symptomatique de cet état de fait et Matou, tout aussi désolé qu'il pouvait être, n'y pouvait pas grand chose. Je dois dire qu'il manquait une participation et un enthousiasme des membres pour ce concours et cela n'a pas aidé. Sur la question des épigraphes, il est vrai que les raisons invoquées « contre » ne m'avaient pas convaincues. J'ai été plutôt déçu sur le moment, mais je n'en voulais à personne (inutile de dépenser de l'énergie dans des ressentiments, surtout pour « ça »). Bref, il y a bien eu des déceptions mais la cause de mon absence, c'est le manque d'intérêt. J'ai perdu cette flamme qui alimentait mon enthousiasme d'alors pour le forum et le Cycle. Si j'écris aujourd'hui c'est bien parce que Matou m'a « relancé » en me demandant de proposer quelques lignes pour la NL et voilà que je tombe sur cette discussion....
Je me dis alors qu'un nouveau membre ou un visiteur doit vraiment se poser des questions en lisant ces lignes et prendre la poudre d'escampette presto. C'est à se demander si vous ne devriez pas restreindre l'accès à ces sujets existentiels aux membres avec un certain nombre de messages postés.
Je pense aussi qu'il faudrait peut-être trouver un moyen pour dépoussiérer les vieux sujets et débats qui dorment paisiblement dans les catacombes du forum. Tous ces mots et ces phrases, perdus et bientôt oubliés, mériteraient une forme plus compréhensive et accessible (dans un sens pratique, car c'est quant même pénible de lire des dizaines de posts à la suite). Bref, je verrai bien un site, avec des articles plus ou moins statiques, mais dont les références proviendraient directement des sujets les plus intéressants du forum (un super wiki?). Le forum ne serait alors qu'une section d'un site consacré à Dune, l'usine qui produirait le matériel à la rédaction des articles mais aussi le lieu de rencontre des personnes qui chercheraient une vie communautaire virtuelle autour de Dune.  Askaris pourrait sans complexe y publier des articles ésotériques et longs comme... je ne sais pas, mais longs quoi  ;D
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : DAR, son avenir?
« Réponse #33 le: août 03, 2010, 01:39:46 pm »
et voilà que je tombe sur cette discussion....
Je me dis alors qu'un nouveau membre ou un visiteur doit vraiment se poser des questions en lisant ces lignes et prendre la poudre d'escampette presto. C'est à se demander si vous ne devriez pas restreindre l'accès à ces sujets existentiels aux membres avec un certain nombre de messages postés.

Mon cher Tentaal, tu sais, je me demande parfois si ce n'est pas notre culture du secret et des arrière-cours qui ne nous a pas lentement tué à petit feu. Le despotisme et l'iniquité trouvent toujours à se développer dans le silence. Libérer la parole, dire à chacun son fait, réveiller les uns et les autres de leur torpeur, mettre chacun devant ses contradictions et ses manquements, ce n'est pas une vulgaire vendetta. Non, la vengeance est une petite réaction pour un petit homme. Ce qu'il nous faut comprendre collectivement c'est comment nous avons pu creuser autant de barrières entre nous. Et, naïf que je suis, je me dis que cet exercice pourra nous aider à prendre un nouveau départ. Mais comme disait le bossu poitevin paraphrasant une gourgandine : "la pente est dure, mais il faut avoir la positive attitude". Un peu comme l'Édito de cet été, très positive attitude, stupéfiante attitude même !
Quant aux "visiteurs" et autres "lurkers", qu'ils aillent voir ailleurs si j'y suis... Quelqu'un qui ne poste pas, n'existe pas. Et plus vite on resserera ce forum, mieux ce sera...

Je pense aussi qu'il faudrait peut-être trouver un moyen pour dépoussiérer les vieux sujets et débats qui dorment paisiblement dans les catacombes du forum. Tous ces mots et ces phrases, perdus et bientôt oubliés, mériteraient une forme plus compréhensive et accessible (dans un sens pratique, car c'est quant même pénible de lire des dizaines de posts à la suite). Bref, je verrai bien un site, avec des articles plus ou moins statiques, mais dont les références proviendraient directement des sujets les plus intéressants du forum (un super wiki?). Le forum ne serait alors qu'une section d'un site consacré à Dune, l'usine qui produirait le matériel à la rédaction des articles mais aussi le lieu de rencontre des personnes qui chercheraient une vie communautaire virtuelle autour de Dune.  Askaris pourrait sans complexe y publier des articles ésotériques et longs comme... je ne sais pas, mais longs quoi  ;D

Oui, un forum n'est pas une archive. C'est un lieu de vie, un lieu où on participe en quasi-direct à un débat. Voilà pourquoi il est toujours un peu étrange de se balader dans de vieilles discussions remontant à 2004. On manque de repères pour décrypter les allusions, l'humour, le contexte de ce qui est dit. Et puis, avouons-le tout net. Le forum "SMS" dont certains sont si nostalgiques n'apporte rien en termes d'information. Rien. Ce qu'on aime relire ce sont les grands débats entre Letodeux et Anudar, les fanfics de l'Atelier d'écriture, la traduction de l'article de Sister Artemis dans la Revue de presse et certaines traductions de la DE (pas toutes)... Bref, du solide.

Ta proposition me fait penser à ce qui existe chez nos amis de Dune Italia ou nos amis allemands dont le forum n'était originellement qu'une extension de leur encyclopédie. C'est aussi le schéma de Sietch Tabr avec sa Dune Library (et pour ceux qui s'en souviennent celui de DoD -Dreamers of Dune).

Ce schéma site/forum a l'avantage d'offrir une meilleure visibilité en termes de contenu. Le visiteur n'a pas besoin de se lancer dans l' "archéologie" d'une discussion pour retrouver l'information cherchée. Techniquement parlant, cela passe par une interface de type portail, avec des onglets ou des fenêtres pour chaque section, y compris le forum. Ce dernier n'est donc plus le coeur de l'ensemble, mais la "fabrique" derrière la vitrine.

Je trouve ton idée très intéressante. Elle permet de mettre de la logique dans les projets éparpillés de RakisWiki, DE et Portail du Dunivers (évoqué naguère par Filo). C'est bien ce qui nous manque, retisser des synergies. Car chaque projet peut épauler les autres. En effet, dans un dispositif "gagnant-gagnant", le RakisWiki peut servir de gare de trillage avec une définition, une présentation des enjeux et des renvois vers la DE ou les ressources du Portail. Pareillement, chaque article de la DE ou ressource du Portail pourra renvoyer au forum ou au RakisWiki. Chaque élément apportant un éclairage particulier, car ce que la DE ne dit pas peut-être corrigé par le wiki, et les opinions que le wiki ne peut émettre (règle de neutralité) pourront être trouvées dans le forum. Enfin, de nombreuses ressources graphiques ou textuelles ne demandent qu'à être interconnectées (via le portail).

Tout cela serait merveilleux dans un monde idéal où chacun est convaincu de l'utilité d'apporter son concours à l'oeuvre commune. Mais sommes-nous bien dans ce monde ? Je commence à désespérer des bonnes volontés.

Merci en tout cas de ta proposition. En peu de mots tu soulèves bien des lièvres. Comme d'hab  ;)
« Modifié: août 03, 2010, 05:42:58 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne Seti

  • Rakinou (4)
  • Baron
  • ****
  • Messages: 371
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #34 le: août 03, 2010, 07:36:36 pm »
Allez, je me permets une intervention, malgré mes apparitions clairsemées, relativement abondantes dans mes périodes fastes, mais ombre furtive derrière la masse communautaire une fois la ferveur retombée...
En accord avec certains, la mise dans l'obscurité ne signifie pas un désintérêt pour ce forum et ses idées, mais plus une veille imposée par des rythmes privés et professionnels, telle une horloge biologique. Comment espérer, avec nos vies actuelles, une stabilité de la participation dans ce forum, chronologiquement équivalente à une échappée folle de notre prolixe Askaris... A ton propos justement, tes écrits sont toujours, pour moi, un ébahissement devant l'érudition dont ils peuvent faire preuve. D'une longueur redoutable il faut bien l'avouer, mais qui ose affronter un tel sommet en ressort gonfler d'une certaine fierté ! Certains peuvent ressentir la condescendance transpirer de tes mails, du pédantisme, mais je pense que la majorité doit être comme moi, avide de ta prochaine flopée textuelle.
Comme je l'ai déjà dit quelque part dans ce forum, son fonctionnement est comparable à un manège à sensations : des accélérations redoutables et des accalmies (salvatrices ?). Je me retrouve ici...
Un autre point que je souhaite aborder : la bande de copain. Sur CR, cela m'a quelque peu refroidi, je m'explique : une maxime personnelle, vraie dans ma vie professionnelle, est "je ne suis pas ici pour me faire des amis, mais pour atteindre mes objectifs". Cela peut paraître un peu égocentrique et hors du propos actuel, mais je pense au contraire que ma participation à tel forum a pour origine un besoin de partager mon point de vue, mes idées, avec des personnes que je ne connais pas, que je ne côtoie pas quotidiennement, mais qui ont un intérêt commun, le monde dunien. Pas d'attache, donc si je rencontre un manque d'entrain, je ne tient pas à être sommé de fournir des explications, libre je suis, libre je reste !
Ce n'est pas pour autant que je n'apprécie pas me retrouver ici et partager des moments de plaisirs lors de nos échanges, comme j'ai également appris à apprécier (quasiment) chacun d'entre vous. La rapprochement des 2 forums est pour moi une bonne chose, nécessaire à la pérennité de DAR. Il ne doit pas y avoir les copains d'un côté et les autres, mais bien une communauté dunienne !
Pour finir, je pense qu'il faut savoir accepter ces soubresauts, inhérents certainement à tel forum, non généraliste, et au rythme de vie fortement lié à l'actualité et à l'arrivée de nouvelles têtes.
   

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : DAR, son avenir?
« Réponse #35 le: août 04, 2010, 11:04:38 pm »
Allez, je me permets une intervention, malgré mes apparitions clairsemées, relativement abondantes dans mes périodes fastes, mais ombre furtive derrière la masse communautaire une fois la ferveur retombée...
En accord avec certains, la mise dans l'obscurité ne signifie pas un désintérêt pour ce forum et ses idées, mais plus une veille imposée par des rythmes privés et professionnels, telle une horloge biologique. Comment espérer, avec nos vies actuelles, une stabilité de la participation dans ce forum, chronologiquement équivalente à une échappée folle de notre prolixe Askaris... A ton propos justement, tes écrits sont toujours, pour moi, un ébahissement devant l'érudition dont ils peuvent faire preuve. D'une longueur redoutable il faut bien l'avouer, mais qui ose affronter un tel sommet en ressort gonfler d'une certaine fierté ! Certains peuvent ressentir la condescendance transpirer de tes mails, du pédantisme, mais je pense que la majorité doit être comme moi, avide de ta prochaine flopée textuelle.
Comme je l'ai déjà dit quelque part dans ce forum, son fonctionnement est comparable à un manège à sensations : des accélérations redoutables et des accalmies (salvatrices ?). Je me retrouve ici...
Un autre point que je souhaite aborder : la bande de copain. Sur CR, cela m'a quelque peu refroidi, je m'explique : une maxime personnelle, vraie dans ma vie professionnelle, est "je ne suis pas ici pour me faire des amis, mais pour atteindre mes objectifs". Cela peut paraître un peu égocentrique et hors du propos actuel, mais je pense au contraire que ma participation à tel forum a pour origine un besoin de partager mon point de vue, mes idées, avec des personnes que je ne connais pas, que je ne côtoie pas quotidiennement, mais qui ont un intérêt commun, le monde dunien. Pas d'attache, donc si je rencontre un manque d'entrain, je ne tient pas à être sommé de fournir des explications, libre je suis, libre je reste !
Ce n'est pas pour autant que je n'apprécie pas me retrouver ici et partager des moments de plaisirs lors de nos échanges, comme j'ai également appris à apprécier (quasiment) chacun d'entre vous. La rapprochement des 2 forums est pour moi une bonne chose, nécessaire à la pérennité de DAR. Il ne doit pas y avoir les copains d'un côté et les autres, mais bien une communauté dunienne !
Pour finir, je pense qu'il faut savoir accepter ces soubresauts, inhérents certainement à tel forum, non généraliste, et au rythme de vie fortement lié à l'actualité et à l'arrivée de nouvelles têtes.
   

Merci d'être aussi indulgent avec moi, ce que tu dit me va droit au coeur  ;)

Je remarque qu'à l'inverse de notre ami Anudar tu ne t'es pas déjugé sur ton analyse de la "crise", si j'en crois ton post dans le fameux topic existentiel en 2006.
Une telle constance est assez rare pour mériter d'être notée. En relisant ce fameux topic j'ai d'ailleurs été frappé par la similitude des argumentaires et des expériences.


Le malaise suscité par la "bande de potes" n'est pas mon apanage. Bien d'autres personnes l'ont vécu, mais, contrairement à moi, soit ils en ont accepté l'inconfort, soit ils ont rejoint le système. Je ne sais pas ce qui a déraillé dans mon rapport à ce groupe. Les choses étaient bien parties. Mais j'ai peu à peu senti de l'agacement puis une franche hostilité à mon égard jusqu'aux débordements de rage dont je vous épargnerai le triste récit. Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac. J'ai trouvé sur CR des gens formidables et accueillants. Un endroit où j'ai continué à poster et dialoguer pendant 1 an, même après mon "exil".

Je veux bien reconnaître mes torts et ils sont nombreux. La longueur de mes posts qui est sans doute inadaptée à ce média et m'a attiré un ressentiment aussi vif qu'irrationnel. Mon registre de vocabulaire et mon style ensuite. Étrange, "bizarre" disait gentillement Otheym, "condescendant" me sermonait Filo, "ésotérique" disait Tentaal voire un peu "pédant" comme le notait Seti. Baroque, amphigourique, diablement cuistre, professoral et emberlificoté...oui, oui...je ne peux le nier.
Je ne cherche pas à briller. Aussi paradoxal que cela puisse paraître je suis assez hermétique à la reconnaissance des autres. Je ne supporte pas qu'on conteste ma légitimité et ma liberté de discourir comme je l'entends. Néanmoins, je n'attends pas les éloges des autres. Je les accepte avec gratitude, mais ce n'est pas le but recherché. Comme le disait Fenring, et pour une fois il n'avait pas tout à fait tort, je me complaît dans une "graphomanie" obsessionnelle qui ne vise qu'à remplir ... qui sait ? un vide existentiel ? Je ne sais pas. Mais dans le pays où le métier de la plume est porté aux nues, je ne vois pas au nom de quoi on viendrait me le reprocher.

Donc, voilà. Si je suis encore sur DàR, c'est parce que je trouve un plaisir personnel à écrire, penser et analyser une matière fictionnelle que j'estime encore trop peu connue. Je me fiche de l'opinion des autres sur mon fanatisme ou le "délire" qui me guette. Thufir ferait mieux de relire les vieux débats de ce forum. Il verrait que la norme n'a pas toujours été le flood qui règne désormais en maître dans les "topics à jeux" de CR. Relisez le fameux topic existentiel et mesurez avec votre réglette la place qu'occupait chaque post. Relisez certains débats homériques comme celui sur le sens du Sentier d'Or et l'interprétation à donner de la personnalité de Léto II.... Non, vraiment non. L'argument de la longueur est irrecevable. La question à se poser est plutôt celle des "piliers". L'expression n'est même pas de moi. Kwisatz l'employait déjà en 2006 et s'appuyant sur les stats d'Ionah, il concluait déjà que le forum est constitué de 89% de lurkers inactifs et de 11% d'actifs dont 2 ou 3% de membres omniprésents.

Je constate que les choses n'ont pas changé. Je suis devenu l'un des membres "omniprésents" comme Filo ou Otheym ont pu l'être à une époque. Quand aux lurkers, c'est un mauvais gras qui ne bougera jamais, même si je soupçonne les stats d'être encore très au-dessus de la vérité (il serait bon que Matou fasse ce que Fenring avait fait en nous fournissant les stats de connection des membres qui restent utiles malgré l'influence des bots).

Le problème n'est donc ni dans le 2% de super-membres, ni dans le marais des voyeurs ... Le problème se situe dans ces 8% d'actifs qui représentent, arithmétiquement parlant, pas plus d'une quinzaine de personnes. C'est à eux que s'adressait mon appel. Car c'est eux qui le font vivre. Je pourrais poster un lien ou une info chaque jour, mais si Messiah n'est plus là pour commenter, si Ionah ne lance plus une remarque sarcastique, si Filo ne vient plus me sermoner....à quoi bon ?
Je ne demande aucune justification et à quiconque. De quel droit pourrais-je prétendre le faire ? Les seuls, à la rigueur, qui ont une obligation statutaire ou du moins "morale" de répondre "présents", ce sont les 3 membres du staff. Et ils se sont bien expliqués quant à leur présence inégale (même si je sais que Matou est là, tel l'Imam caché, en train de faire tourner le moteur).

Donc, nulle idée chez moi de jouer à l'inquisiteur et de demander des comptes. Simplement, m'ouvrir ouvertement de mon inquiétude face à la désolation qui gagne ces lieux. J'ai beaucoup de griefs, de contentieux, de "passifs" avec certaines figures de ce forum. Pourtant, je n'aurais jamais idée de partir et de fonder une communauté nouvelle. Les projets sur lesquels je m'investis ailleurs sont techniques, et même si j'ai trouvé chez les OH une communauté accueillante, je continue encore à me tourner vers DàR, comme le croyant retrouvant la direction de la Ka'aba ...

Je l'ai dit plus haut, derrière les questions d'organisation des sections, de gouvernance, de scission ou du rythme propre à ce forum, je pense que le motif premier qui mine toute espèce de collaboration dans ce forum est la mésentente persistante et bien antérieure à ma propre histoire qui grève les relations entre les uns et les autres. Icarus disait que chacun a une vie, des priorités, des contraintes particulières. Il a raison. Je ne suis pas aussi autiste qu'il se l'imagine. Mais quand un tel mouvement de retrait gagne l'ensemble des membres d'une communauté, je pense qu'il est légitime de se poser des questions, de décrocher son téléphone ou de pianoter sur son clavier pour interroger chacun et lui demander gentillement et respectueusement : "Ça fait longtemps que tu n'écris plus ici, tu nous a manqué... que se passe-t-il ? tout va bien pour toi ?"

Je suis donc très loin de ce qu'avait ressenti Filo et d'autres à la lecture de mon premier post. Leto a un peu mieux compris ma visée. Matou aussi, puisqu'il a ouvert ce topic. Mais je constate que l'électrochoc n'a pas vraiment donné ses résultats. Pas encore j'espère. Il y a eu des propositions ici. De moi et d'autres. Où sont les réponses ? Ne mérite-t-on pas plus d'estime ? Des réponses claires, OUI ou NON ... ? Je commence à être las de voir que je m'époumone en vain dans le désert. Las de voir que mes propositions sont prises par-dessus la jambe ou se voient notifiées une fin de non recevoir. Je me dis qu'on nous mène en bateau et que tout ce cirque n'est qu'un trompe-l'oeil. Pour paraphraser le prince de Lampedusa (dans le Guépard de Visconti) : "Il faut que tout change pour que rien ne change" ...

Je me dis que le mal est fait. On a raconté beaucoup de bobards dans le fameux topic infâme qui me diffamait par contumace. On n'a pas dit que le motif premier de mon exclusion avait été avant tout de nature idéologique. Aussi dément que cela puisse paraître, c'est pour une question de "valeurs" que l'ancien propriétaire de ces lieux s'est autorisé ce coup de force. J'ai voulu poster son inqualifiable courrier et il m'a censuré en tordant la main à ses collègues. Voilà aussi ce qui nous mine. La politisation de certains membres de CR a tout vicié, pour notre plus grand malheur à tous.

Dès lors comment travailler avec un Icarus par exemple ? J'ai lu ses traductions, elles montrent quelques imperfections, comme toute oeuvre humaine. Mais comment puis-je lui écrire mes nombreuses "critiques" formelles, syntaxiques, terminologiques sans paraître régler de nouveau nos comptes en public ? Il n'y a rien à faire. J'ai bien tenté d'amorcer une "paix des braves", mais en vain. Et voilà que Leto fait la même chose. Lui qui avait été le premier à défendre la Concordance. Lui qui avait écrit plusieurs courriers à Ghani pour demander sa mise en place sur le forum. Lui qui m'avait défendu lors de mes altercations avec MacBrides, Icarus et Fenring. Lui qui, au final, a demandé ma réintégration et n'a pas rejoint ses collègues quand ils ont été désavoués et ont démissionné collectivement. Voilà que lui aussi, sans événement déclencheur qui expliquerait ce revirement, se met à ignorer tout ce qui peut venir de ma personne. "Don't feed the troll" ...disait-on sur Usenet ... Et ça se veut "chef de projet" ? Un chef qui substitue ses affinités sectaires au développement du projet ? Qui pense "copains" alors qu'il devrait penser "projet" ?

Vous voyez c'est très simple. Les sentiments personnels l'ont emporté sur le reste. Mon cas est emblématique mais je ne suis pas le seul. Il serait aisé d'aligner les motifs nombreux et embrouillés qui rendent désormais impossible toute coopération productive pour bien des membres "historiques".

Si j'écris tout cela c'est parce que je me dis qu'ils vont tous se réveiller et mettre de l'eau dans leur vin... J'espère encore. Mais cette fois-ci plus d'échappatoire. Si je constate que rien ne bouge, rien n'évolue, rien ne se décrispe d'ici une semaine, 10 jours, j'enverrai ma "démission" du forum à Matou. Je lui demanderai alors d'effacer mon compte et de rayer mon nom des listings. Si je dois de nouveau quitter ce forum, que ce soit au moins pour des raisons honorables. Nous constaterons, de part et d'autre, que nous n'avons plus la même vision des choses et que dans ces conditions il est préférable que chacun suive sa route, sans rancoeur ni acrimonie.
Je précise que cette déclaration n'engage que moi et que je n'appelle pas à une démission collective de ce forum. Si les choses doivent arriver à cette extrémité c'est parce que nous n'aurions plus rien à nous dire.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • *****
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #36 le: août 05, 2010, 01:44:01 am »
Je pense que tu dois disposer de beaucoup de temps libre qui te permet de t'investir autant dans le dunivers, dans tant de communautés, de projets, de débats et dans la lecture et la rédaction de longs articles, Askaris, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Personnellement, l'envie de faire avancer les choses, bien que moins motivée qu'avant, subsiste, mais je ne peux tout simplement pas me le permettre.
À l'heure où j'écris ces lignes, ça fait exactement deux heures et demi que je suis connecté et que je lis sur ce forum, en grignotant et buvant du thé... c'est tout à fait exceptionnel, comme un loisir pour moi, parce que je viens d'achever un gros boulot et que je m'accorde ce plaisir tout en en profitant pour entretenir mon implication à DAR, plutôt que d'attaquer d'autres urgences en attente. Dans les deux semaines à venir, je n'aurai pas ce privilège, je le sais déjà.
Et le projet DE, dont j'ai pourtant été le premier à lancer l'idée, je sais d'avance que je ne pourrai toujours pas plus m'y impliquer que ce que je l'aurais voulu, encore moins qu'avant.

La plupart des autres ont aussi une vie accaparante : travail, études, famille, autres centres d'intérêt, passions... et considèrent Dune et DAR, je pense, avec moins de ferveur que toi, qui sembles y passer un temps énorme. J'ignore si tu vis seul, si ton boulot te laisse tant de loisir et si tu as d'autres loisirs, mais ton cas est exceptionnel. Tu ne peux pas demander ce rythme et cette implication aux autres, surtout de cette manière :
Citer
Si je constate que rien ne bouge, rien n'évolue, rien ne se décrispe d'ici une semaine, 10 jours, j'enverrai ma "démission" du forum à Matou
qui me choque un peu.

Libre à toi de partir, d'interrompre tes participations qui à mes yeux comptent parmi les plus riches sur DAR, mais ne contribuerais-tu pas ainsi toi-même à cet immobilisme que tu dénonces ? Rappelle-toi la première loi du mentat : "On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui."

Pourtant, je suis globalement d'accord avec toi sur le constat, mais malgré tes efforts évidents d'apaisement, tu retombes assez vite parfois dans un extrémisme péremptoire.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #37 le: août 05, 2010, 06:15:56 am »
Ta réponse Filo ne répond pas vraiment à mes attentes. Mais je te remercie quand même de faire suite à mon post, c'est déjà ça.
Avant de commenter quoi que ce soit, je pense qu'il est bon de regarder les stats : je ne compte ni parmi les plus prolixes posteurs, ni parmi les fidèles dont la présence est la plus assidue en ces lieux. Je ne suis pleinement actif que depuis Janvier dernier, et encore, par brèves périodes de 10 à 15 jours tous les 3 mois (à l'approche des NL...). Du coup, s'en étonner, même de manière biasée, est assez surprenant de ta part.

Reste le principal. On y arrive quand même.... Mes questions. Nos questions.  Et votre absence de réponses satisfaisantes. Je n'attends pas qu'on me dise "oui, oui, oui" à tout. Mais qu'on me réponde : "oui, non, faut voir, je n'ai pas d'idée tranchée, faut qu'on discute"...
Je demande des réponses. Je veux savoir où on va ensemble. Vous, staff adoré, dites à vos "gentils membres" : "ayez confiance, on s'occupe de tout, tout va bien..." Ben, non...ça marche pas comme ça. Pardon si j'ai du mal à vous donner un chèque en blanc.

Il y a 2 ans Gérard Klein [le vieux bougon salace, pas le gentil instit] a accepté de venir dialoguer avec nous sur ce forum. Joie de beaucoup. Entre temps je me fais virer et le projet tombe à l'eau (et au passage on me rend responsable de l'échec piteux de la "non-rencontre" avec lui...je rêve...). Rebelote, en Septembre 2009, une nouvelle rencontre s'esquisse. On me dit que c'est une belle initiative mais qu'il faut en discuter et la préparer en amont. Pas de problème. Je suis content, heureux d'apporter dans mes valises de retour l'illustre père du Dunivers francophone. Les jours passent, les semaines passent. Je relance. 1 fois, 2 fois, 3 fois....Et au final ...Rien. DàR : de Dune à Rien .... Désespérément Abonnée au Rien ...

Et je ne parle pas de nos "conférences" collectives par mail où nous avons si souvent pendant de longs mois refait DàR, le Dunivers et tout le monde autour ....

Dans ces conditions, comment peut-on encore faire une confiance aveugle à des gens estimables, honorables, intelligents... mais qui avouent eux-mêmes être dans l'incapacité de remplir de manière optimale leur charge ?  Or, vous avez une responsabilité morale envers vos "administrés". Pardon de le redire et de vous heurter, mais je le pense sincèrement. DàR n'est pas la 5° roue du carrosse. Matou s'investit à fond dans l'administration technique. Mais qui est délégué à la gestion administrative des askaris et autres méchants parasites qui osent poser des questions ?

Donc voilà, je m'échine à l'écrire. Je veux un vrai dialogue. Je veux que chacun prenne ses responsabilités et fasse des choix.

Magré cela tu me lis encore de travers Filo. C'est comme les médias. Tu extirpes une phrase d'un énorme pavé et tu t'en offusque. Seulement cette phrase n'a pas de sens sans ce qui la précède.

Je demande des réponses. Positives ou négatives. Mais des réponses. Voilà pourquoi j'attendrai. Tu veux des délais supplémentaires ? Jusqu'en Septembre ? OK, bingo ! Si c'est ce que tu veux, je te le donne ce temps de réflexion. Mais bon sang, répondez et assumez vos choix.

Ce n'est qu'ensuite que nous déciderons si nous voulons continuer à travailler ensemble sur un ou plusieurs ou aucun des projets sur la table. Dans ce cas, si vous ne voulez pas travailler avec moi, ben on se quittera bons amis, dans la clarté et la vérité. C'est loin d'un chantage minable à la drama queen .... C'est toujours mieux que de bouder dans son coin ou de boycotter les lieux non ? Simplement une clarification de ce que nous attendons les uns des autres. Un contrat de travail qui nous engagera pour les années à venir. Comme dirait le père de Solal : "un contrat de confiance"!




« Modifié: septembre 10, 2010, 08:37:51 am par J. Lampadas »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • *****
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #38 le: août 05, 2010, 06:32:12 pm »
Ma réponse ne concerne pas un passage anodin de ton post, mais un problème global répondant à ta demande substantielle de plus d'implication de la part de gens qui ne peuvent pas te donner satisfaction. Elle est donc au contraire en plein dans le sujet qui te préoccupe, puisque tout vient de là : l'implication à l'aune du potentiel. Evidemment, je ne réponds pas à tous tes questionnements, et je n'ai jamais prétendu le faire ici.

Je ne t'ai pas demandé de me décrire ta vie privée ou de t'expliquer sur le temps dont tu disposes pour te consacrer ainsi au Dunivers (pas seulement sur DAR, pour te répondre sur les stats, mais sur tous les fronts). Je te dis juste que je suppose que tu en as beaucoup mais ce n'est pas le cas de tout le monde, voilà tout. Je ne vois pas en quoi je suis conformiste petit bourgeois en ce sens (là tu m'insultes !).

[petite digression :] au fait, qui a bien pu te faire porter le chapeau du ratage de l'entrevue avec GK ? Là je suis étonné de lire cela.[fin de la digression]

Tu as tout à fait le droit de poser des questions, et tu n'es pas du tout considéré comme parasite méchant pour cela, ne stigmatises pas plus que nécessaire. Mais la manière péremptoire et les ultimatums n'incitent en revanche pas autant que tu sembles le croire au dialogue constructif. C'est même l'effet inverse que tu obtiens, et je suis sûr que même Matou, aussi patient qu'il soit, le pense aussi. Honnêtement ça me désole.

Alors si tu as des questions précises (et non des griefs plus ou moins revanchards) auxquelles bien sûr nous pouvons répondre, pose-les de façon claire et surtout succincte, du genre une ligne pour chacune. En t'efforçant de tenir compte de tout ce que nous avons déjà débattu, pour aller à l'essentiel.
Et nous nous efforcerons d'y répondre.
« Modifié: août 05, 2010, 06:33:52 pm par Filo »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Seti

  • Rakinou (4)
  • Baron
  • ****
  • Messages: 371
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #39 le: août 05, 2010, 07:28:12 pm »
Askaris, tu déterres un des mes premiers messages sur ce forum, j'en ai une petite larme à l'oeil... Décembre 2006-août 2010, non ce n'est pas le début de mon épitaphe, au contraire, mais bien 4 ans de vie au sein de ce forum, 4 années de découvertes, de débats, d?échanges d?idées, de ferveur mais aussi de périodes d?activités moindre? L?envie de participer à la vitalité de DAR est bien là, mais je le répète et malheureusement pour certains, par intermittence. C?est mon mode de fonctionnement, et au grand désespoir de mon épouse, à bientôt 38 ans, je ne pense pas changer.
Mon avis n'a effectivement pas évolué depuis ce post, et je pense que nous sommes d?accord sur le fait que nos vies ne nous permettent pas un investissement égal. Peut-être également, et même certainement, que tous ne désirent pas passer leur temps libre à poster en ces lieux.
L?apport de Askaris est incontestable, je défie quiconque de vouloir prouver le contraire ! Ces envolées sont pour moi sources de découvertes continues, qui plus est essentiellement dans ce monde que nous avons tous en commun, la « dunosphère ». J?apprécie donc ses écrits, je ne connais pas l?homme, je ne serai donc pas un défenseur contre vents et marées du « personnage », mais de sa plume oui.  Je ne conçois pas DAR sans ses apports intellectuels, constructifs, qui, je le pense, sont à ce jour vitaux. Que le style soit pédant, condescendant, ou autre adjectif barbare, que tel autre membre délivre ses bonnes paroles dans un style pompeux ou plus banal (moi), que certains posts ne s?affichent pas en intégralité dans mon écran, cela m?importe peu tant que chacun y délivre un message personnel. J?entends par là que nous sommes, heureusement, tous différents, et que de ce fait nous ne devons pas transformer notre façon d?être et tenter de faire entrer nos messages dans un moule (attention : au moins 3 lignes, pas plus de 36, aucun mot de moins de 3 syllabes, etc). Autant faire entrer des carrés dans des ronds !
Certains sites, versés dans la philosophie notamment, fonctionnent dans un mode exigeant, évidemment les échanges sont d?un niveau intellectuellement enrichissant, mais pouvant rebouter ou laisser sur le carreau nombre de candidats sous-jacents. Après, pour un tel environnement il semble normal que le degré d?exigence soit élevé, mais sur DAR, comme j?avais pu le dire dans le topic repris par Askaris, les attentes peuvent être totalement différentes. Certains lecteurs de Dune y voient une ?uvre romanesque et d?autres une ?uvre philosophique, sociologique, politique, etc.
Un choix doit donc être fait : entériner un tamisage fin à l?entrée du forum pour une sélection élitiste ou au contraire une porte ouverte à toutes les âmes. Chaque solution à évidemment les défauts de ses qualités et vice-versa?
 « Autant faire entrer des carrés dans des ronds ! » Que cette métaphore est banale? Mais quel exemple : je n?ai pas la compétence littéraire d?autres ici présents, mes messages n?ont d?autres prétentions que de délivrer le cours de mes pensées. Et celles-ci n?ont pas toujours la volubilité de nos membres les plus loquaces?
Ainsi, il est évident que le flood ne doit pas être préconisé sur un tel forum, je pense que la majorité des membres s?accrochant à leur inscription, les « historiques », ont mis le taquet bien au-delà. Le comptage du nombre de posts est pour moi une des raisons pour laquelle certains sujets prennent une tournure de « blogage » commun. J?étais à l?origine de la création du « sucré/salé » dunien, car je pensais, peut-être à tort, que notre forum se devait d?avoir des zones de liberté, du libre échange sans état d?âme. En dehors du fait que ce type de jeu a vite démontré ses limites ici, les posteurs n?étaient justement pas des imposteurs ! La plupart ont une activité plus constructive sur DAR. Le rapprochement de CR vers DAR doit donc être une 1ère étape vers un forum peut-être plus consensuel.
L?imposture n?a pas sa place, tout comme les rivalités et les jugements personnels ne devraient pas être permis. Les querelles intestines gangrènent DAR. Il faut que les « opposants » fassent table rase du passé. Dans la vie réelle, j?inciterai tout le monde à se réunir afin que chacun vide son sac, quitte à ensuite amputer certains membres pourris. Dans ce monde virtuel, et c?est là aussi que j?ai le plus de mal à saisir l?origine de tels différents, la difficulté est bien de clarifier une situation par avatars interposés. Là, je me sens quelque peu démuni devant ce que je ressens comme de la fierté mal placée.
Perdre un membre tel que notre dévoué Askaris ne serait, bien sûr, pas une bonne nouvelle, tout comme la perte d?autres dans le passé. Cela sonnerait probablement le glas de DAR, compte tenu de l?activité et de l?apport actuels d?un tel membre. Je vais dans le même sens que Filo, en essayant de toucher ton orgueil, Askaris, partir maintenant c?est un peu comme un capitaine qui quitterait un navire en perdition (quand je vous dis que mon style est banal?). Baisser les bras devant ce défi ne serait pas un comportement digne de tes interventions antérieures. Je vais même oser un autre parallèle : ton parcours sur DAR me rappelle celui d?un illustre personnage, connu ici de tous, voué à un grand avenir mais déchu par trahison, exilé en terre hostile, et qui connaitra un retour en grâce et glorieux. Un bémol toutefois à ces lauriers tressés, Filo, sage parmi les sages, n?est peut-être pas éloigné de la vérité quand il dit que tu es un extrémiste (péremptoire ? c?est une autre histoire). Cela se vérifie dans tes écrits, je te cite, par une « graphomanie obsessionnelle », ce qui n?est pas reprochable nous sommes bien d?accord et surtout ne change pas, mais peut-être que tes attentes vis-à-vis des autres le sont, elles ?
Pour terminer ce post et saluer tes efforts afin de sauver DAR, je citerai Albert Einstein :
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »

Hors ligne Matou

  • Révérende mère
  • Messages: 1835
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #40 le: août 05, 2010, 11:09:04 pm »
Je viens de parcourir (très très rapidement) ce fil de discussion:
- Réorganiser le forum (sections/catégories) est une possibilité, c'est un débat qui mérite d'être mené. Toutefois: pas de modif avant septembre minimum!!! (pas le temps), pas de création de nouvelles sections tout azimut, l'exemple des sections thématiques donné par Askaris montre très bien ce que je ne veux pas. Comme Askaris le dit lui-même cela pose de gros problèmes pour tous les sujets transversaux.

- Déterrer les vieux fils est une bonne idée, il faudrait aussi parfois penser à les renommer afin de faciliter les recherches ou leur consultation.

- Rendre certaines parties (lesquelles???) du forum cachées aux visiteurs. "Les membres" par ex. MAIS, ceci doit rester l'exception et non la règle. DAR doit rester (majoritairement) ouvert à tous.

- Il faudrait écrire un "plaidoyer" aux visiteurs pour les inciter à s'inscrire (au minimum):
. accès à (presque) toutes les parties du forum
. accès à la chatbox
. Pas le (long) texte de bienvenue.
. Accès au menu: Messages non lus depuis votre dernière visite.
. ...

- La politique concernant les membres fantômes ne changera pas radicalement. Toutefois, on pourrait intensifier le "nettoyage" (notez les guillemets, svp) des membres n'ayant que 1 ou 2 post(s) à leur actif et ne s'étant pas logués depuis très très longtemps. Faire descendre le nombre d'inscrit n'est pas un but en soi. Y consacrer du temps n'est donc pas une priorité.

- Il faudrait essayer d'attirer des nouveaux membres! En 2010, nous avons eu (pour l'instant) 9 nouveaux membres dont 1 seul (Le Baron) de vraiment actif... C'est tout dire.

Tous ses points méritent chacun un topic. D'ailleurs certains existent déjà. Donc, concernant ces différents points il serait bien de d'utiliser un topic extérieur à celui-ci.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #41 le: août 07, 2010, 06:15:53 pm »
Je pense utile, à ce stade du "débat", de résumer en quelques points les éléments de convergence ou de divergence apparus lors de nos échanges.
Malgré le ton parfois vif, et inutilement polémique parfois (je suis incorrigible), je crois que cet exercice emporte plus d'avantages que d'inconvénients. Le silence et le retrait sur l'Aventin ne sont jamais porteurs de solutions. J'encourage donc ceux qui hésiteraient à le faire à prendre leur courage à deux mains et à exprimer leurs doléances. Ça ne peut pas faire de mal  ;)



1 . Le concept de "portail" : sous cette étiquette commune, je crois pouvoir discerner 3 idées proches mais néanmoins distinctes :
     1.1 le "portail" en tant qu'interface commune au Dunivers français : cette idée d'un portail dunien est depuis longtemps portée par Filo ;
     1.2 le "portail" en tant que meta-site : lancée par Tentaal, cette idée se distingue de celle de Filo par l'intégration du contenu du forum et du wiki dans un
           ensemble valorisant les richesses trop souvent méconnues de l'un ou de l'autre ;
     1.3 le "portail" en tant que vortail intégré : je suggère ici d'aller au bout des logiques précédentes en construisant une interface qui relierait par un
          système d'hyperliens les contenus de chaque ressource du portail. Cela n'effacerait pas l'autonomie de chaque élément. Mais le RakisWiki se verrait attribuer une
          fonction d'aiguilleur, en plus de sa composante informative originelle.
    Ces 3 idées sont compatibles entre elles. On peut les voir comme les étapes progressives d'une unification toujours plus poussée de nos ressources.



2 . Le rapprochement entre DàR et CR est un autre problème structurel pointé par Anudar. Compte tenu du silence, voire du boycott, des membres dirigeants de
     ce forum, je suis assez pessimiste quant à l'issue de cette proposition. Il faut être deux pour se serrer la main.



3 . La réorganisation de l'architecture du forum est le second chantier structurant du DàR à venir :
     3.1 la refonte de la section "Autres" semble agréer à Filo. On peut fusionner les sous-sections ("Membres", "suggestions" et "Frivolités") ou les laisser en
          l'état. Le principal, à mes yeux, est qu'on retire "Sujets connexes" qui est un espace de contenus sous-utilisé et difficilement distinct de la "revue de presse". La
          différence entre les deux ne me saute pas aux yeux, d'autant que la "revue de presse" englobe à la fois médias, fans et universitaires ... ;
     3.2 cette refonte de la section "Autres" (qu'on pourrait sans doute renommer "Communauté") pourrait s'accompagner d'une occultation aux non-membres.
           Je ne vois pas en quoi les présentations -parfois très intimes- ou les débats -parfois très personnels- peuvent intéresser ceux qui sont étrangers à notre groupe ;
     3.3 la réorganisation des sous-sections médias (images/cinéTV/jeux) semble agréer à Filo.
     3.4 l'idée de "category map" (index particuliers) est semble-t-il consensuelle : Matou l'avait depuis longtemps avalisée ;
     3.5 la ventilation des fora, notamment ceux de la section Cycle (projet Messiah), est une affaire délicate, la décision est reportée à plus tard, en
           attendant les enseignements à tirer des "category map";
     3.6 il est d'ailleurs probable que les "category map" fassent apparaître des doublons à "merger" ou des topics à renommer voire scinder (HS) ;



4 . La question de la gestion des membres fantômes se pose, même si elle n'est pas prioritaire. Mais, pour l'anecdote, on envisage à T(A)U de réduire les 70 membres en
     éliminant ceux qui ne postent jamais ou trop peu. Ça n'empêche pas que ce forum élitaire mais ouvert soit riche de près de 20.000 posts.



5 . Je ne vois pas d'amorce de débat concernant le RakisWiki. Je serais curieux de lire les bilans d'activité et avis de son concepteur (Matou) et de ses rédacteurs
     (Anudar, Seti...)



6 . La question d'une "Reading room" à la française n'a pas vraiment soulevé les foules. Voilà en quelques mots ce que je prépare à Lampadas. Libre à vous de vous
     en inspirer :
     6.1 chaque chapitre du Cycle, en VF et en VO, est corrigé et versifié avant d'être employé dans un pdf et de nourrir une base de données relationnelle ;
     6.2 un bitext commun français-anglais est construit à partir de ces 2 fichiers : il sert de point de départ à une mémoire de traduction qui sert à générer des
           des terminologies ;
     6.3 ces terminologies forment une multitude d'index particuliers qui fournissent, statistiquement, des associations récurrentes de termes : on passe du kwic
           index à la traduction automatisée d'expressions entières ;
     6.4 parallèlement à tout ça, il n'est pas interdit de se livrer à des analyses plus artisanales, au fil du texte : résumés (un peu à la manière de SandChigger ou de
           ce que fait Matou), synopse des chapitres (regrouper les versets en macro-unités de sens), commentaires divers et variés ;
     6.5 s'ajoute également un chantier qui fait l'originalité de Lampadas : la comparaison terme à terme entre les VO (US et UK) et entre les versions successives
            des textes (celui des serials, celui de Fullerton, celui imprimé) ;
     6.6 prévu enfin de travailler sur une approche "multimédia" : un même passage présenté dans ses avatars écrits (bilingue voire plurilingue/ Cycle mais aussi
            à travers des apocryphes comme des scénarios), audio (jusqu'à 4 versions !), iconographiques et vidéo
     Tout n'est pas à conserver dans ce qui précède, mais l'aspect minimal de la Reading room de Freakzilla (résumer et commenter) pourrait être facilement adopté ici.



7 . La politique d'acquisition de nouveaux membres passe bien sûr par tout ce qui précède : un contenu valorisé est toujours payant.
     7.1 Elle peut aussi passer par un dépoussiérage du style des lieux ? Rien n'est éternel, l'habillage voté il y a 6 ans a peut-être fait son temps ?
     7.2 Acquérir de nouveau membres, c'est aussi faire de la publicité, nouer des partenariats, se souvenir que le Dunivers est vaste et que la SF-sphère
            francophone est riche de gens à connaître (et Facebook n'est pas le pire endroit pour tisser des réseaux)
     7.3 On peut enfin se souvenir que nous avons eu 2 fois l'occasion de faire venir ici Gérard Klein et sue seules des raisons mesquines ont empêché cette
            rencontre, qu'attend-on ? Je ne suis pas sûr qu'il renouvelle son accord pour une 3° fois, mais qu'est-ce qu'on a à perdre ?



8 . Il reste enfin la désagréable question de la gouvernance. Elle est sensible, elle peut être vécue par les principaux intéressés (le staff) comme une remise en question
     personnelle. Je pense que c'est mal prendre le problème. Personne ne conteste la valeur des 3 personnes qui font tourner cette maison. L'inquiétude se pose quant à
     leur disponibilité et à leur "devoir" d'émulation et d'animation qui n'est manifestement pas toujours rempli comme on le souhaiterait :
     8.1 faut-il intégrer d'autres membres au staff ? l'idée n'est pas taboue : on en avait fait la proposition à certains membres qui ont poliment décliné cette
           invitation. Matou nous assure qu'il n'en a pas besoin. Je pense qu'il a raison concernant la "basse police" qui obsédait tant l'ancien staff. Mais du moment
           que les modos ne se prennent plus pour des sheriffs chargés de faire respecter la loi Toubon, je suis d'accord avec lui. Pas besoin de flics supplémentaires ;
     8.2 seulement, je crois que la demande exprimée d'un meilleur encadrement ne se focalise pas sur ce genre de "petit pouvoir" qui n'intéresse que peu de
           personnes. Je crois que cette demande d'encadrement doit être lue comme une demande de plus d'animation ;
     8.3 on nous répond que les animateurs sont connus, qu'ils sont libres d'animer si ça leur chante ... Je pense que c'est là une gestion des ressources humaines
           pas très judicieuse. Les "animateurs" ont besoin de savoir que ce qu'ils font est reconnu et promu par l'enceinte à laquelle il sacrifient de leur temps. C'est humain.
           Donc peu importe le titre ou le hochet, ce qui doit être reconnu c'est "l'utilité collective" de certains projets, ce qui entraîne l'attribution d'un espace et la
           reconnaissance d'un droit de regard sur ce qui s'y déroule. Le système proposé par Filo me semble pas mal ;
     8.4 la contrepartie de tout ça c'est l'engagement solennel de ce "noyau dur" à exercer sa tâche au quotidien. Un engagement.
           Je veux bien croire Filo quand il me dit que beaucoup de choses se passent de manière invisible. Je ne doute pas de l'hyperactivité de Matou, elle est incontestable
           et mérite d'être applaudie.


Je pense qu'il est possible de construire un dialogue et un consensus. Le débat reste donc ouvert.
« Modifié: août 08, 2010, 12:46:56 am par Askaris de Dar »

Hors ligne Seti

  • Rakinou (4)
  • Baron
  • ****
  • Messages: 371
Re : Re : DAR, son avenir?
« Réponse #42 le: août 07, 2010, 11:30:12 pm »
Malgré le ton parfois vif, et inutilement polémique parfois (je suis incorrigible)
"Conscience et révolte, ces refus sont le contraire du renoncement. Tout ce qu'il y a d'irréductible et de passionné dans un coeur humain les anime au contraire de sa vie."

1 . Le concept de "portail" : sous cette étiquette commune, je crois pouvoir discerner 3 idées proches mais néanmoins distinctes :
   [...]
    Ces 3 idées sont compatibles entre elles. On peut les voir comme les étapes progressives d'une unification toujours plus poussée de nos ressources.
J'approuve, les outils disponibles sont trop distincts les uns des autres. Le Rakiswiki "aiguilleur" est pour moi une grande idée, mais peut-être également une tâche incommensurable.

2 . Le rapprochement entre DàR et CR est un autre problème structurel pointé par Anudar. Compte tenu du silence, voire du boycott, des membres dirigeants de
     ce forum, je suis assez pessimiste quant à l'issue de cette proposition. Il faut être deux pour se serrer la main.
Cet amalgame semble pourtant malheureusement vital à la survie de CR et DAR.

3 . La réorganisation de l'architecture du forum est le second chantier structurant du DàR à venir :
     3.1 la refonte de la section "Autres" semble agréer à Filo. On peut fusionner les sous-sections ("Membres", "suggestions" et "Frivolités") ou les laisser en
          l'état. Le principal, à mes yeux, est qu'on retire "Sujets connexes" qui est un espace de contenus sous-utilisé et difficilement distinct de la "revue de presse". La
          différence entre les deux ne me saute pas aux yeux, d'autant que la "revue de presse" englobe à la fois médias, fans et universitaires ... ;
Pour la présentation des membres : ce "strip-tease" mérite sa place à part entière.
"Sujets connexes" est un domaine de libre-échange en rapport avec Dune et, je pense, utile à la vie de DAR. Et puis avec 55 fils de discussions, il est quand même le 5ème fief, sur 18, privilégié par les membres. Je ne pense pas que ce soit négligeable.

    3.2 cette refonte de la section "Autres" (qu'on pourrait sans doute renommer "Communauté") pourrait s'accompagner d'une occultation aux non-membres.
           Je ne vois pas en quoi les présentations -parfois très intimes- ou les débats -parfois très personnels- peuvent intéresser ceux qui sont étrangers à notre groupe ;
Oui à l'occultation et rien à ajouter.

3.4 l'idée de "category map" (index particuliers) est semble-t-il consensuelle : Matou l'avait depuis longtemps avalisée ;
     3.5 la ventilation des fora, notamment ceux de la section Cycle (projet Messiah), est une affaire délicate, la décision est reportée à plus tard, en
           attendant les enseignements à tirer des "category map";
     3.6 il est d'ailleurs probable que les "category map" fassent apparaître des doublons à "merger" ou des topics à renommer voire scinder (HS)
Là, je dois bien l'avouer, je suis largué  ???

4 . La question de la gestion des membres fantômes se pose, même si elle n'est pas prioritaire. Mais, pour l'anecdote, on envisage à T(A)U de réduire les 70 membres en
     éliminant ceux qui ne postent jamais ou trop peu. Ça n'empêche pas que ce forum élitaire mais ouvert soit riche de près de 20.000 posts.
Comme je le disais dans mon post précédent, la décision d'un tamisage plus fin doit être bien réfléchie. Elle peut avoir l'effet contraire de celui escompté. Pourquoi pas un référendum ?

5 . Je ne vois pas d'amorce de débat concernant le RakisWiki. Je serais curieux de lire les bilans d'activité et avis de son concepteur (Matou) et de ses rédacteurs
     (Anudar, Seti...)
Il est clair que le wiki n'a pas la place qu'il mérite. Le nombre de contributeurs est certainement une des raisons. A ce propos Askaris, avec mes rares contributions ne me classe pas comme rédacteur, tu vas vexer Matou et Anudar, les pierres angulaires du wiki.

7 . La politique d'acquisition de nouveaux membres passe bien sûr par tout ce qui précède : un contenu valorisé est toujours payant.
     7.1 Elle peut aussi passer par un dépoussiérage du style des lieux ? Rien n'est éternel, l'habillage voté il y a 6 ans a peut-être fait son temps ?
     7.2 Acquérir de nouveau membres, c'est aussi faire de la publicité, nouer des partenariats, se souvenir que le Dunivers est vaste et que la SF-sphère
            francophone est riche de gens à connaître (et Facebook n'est pas le pire endroit pour tisser des réseaux)
Un relookage serait peut-être le bienvenu, en effet est-ce la forme ou le fond, la plastique ou l'esprit qui attire l'oeil au premier regard...

    7.3 On peut enfin se souvenir que nous avons eu 2 fois l'occasion de faire venir ici Gérard Klein et sue seules des raisons mesquines ont empêché cette
            rencontre, qu'attend-on ? Je ne suis pas sûr qu'il renouvelle son accord pour une 3° fois, mais qu'est-ce qu'on a à perdre ?
Là, en plus de l'intérêt culturel évident, quelle pub cela ferait !!


Enfin et concernant la "gouvernance", il est indéniable que ce comex se doit d'être disponible et présent. Celui qui s'engage sur cette voie doit également savoir la quitter quand il n'est plus en mesure de la suivre. Il est tout à fait compréhensible que la vie et ses vicissitudes ne nous permettent pas une disponibilité Ad vitam æternam. Personnellement, je ne peux faire de reproche à quiconque à ce sujet, devant mon ancienneté sur DAR et mon engagement. Seul bémol à la qualité du travail de ces gouvernants, l'animation mériterait d'être accentuée dans les périodes de vaches maigres en fils de discussions ou posts.


Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : Re : DAR, son avenir?
« Réponse #43 le: août 08, 2010, 12:32:37 am »
1 . Le concept de "portail" : sous cette étiquette commune, je crois pouvoir discerner 3 idées proches mais néanmoins distinctes :
   [...]
    Ces 3 idées sont compatibles entre elles. On peut les voir comme les étapes progressives d'une unification toujours plus poussée de nos ressources.
J'approuve, les outils disponibles sont trop distincts les uns des autres. Le Rakiswiki "aiguilleur" est pour moi une grande idée, mais peut-être également une tâche incommensurable.


Je me dis que petit à petit c'est sans doute possible. D'autant que nous utilisons les mêmes zones de notre mémoire pour traduire un article sur les Zensunni, donner une définition des Zensunni, débattre et extrapoler des Zensunni, citer des passages concernant les Zensunni, illustrer les Zensunni ...
Non sans paradoxe, nous avons le réflexe de cloisonner les sources et les enceintes alors que notre esprit tend au contraire à tout amalgamer (combien de fois me suis-je surpris à remarquer que je mélangeais inconsciemment des références du roman, des films, des jeux et même des Abominations !!! -accablé étais-je de voir mon esprit contaminé ... d'où l'utilité de la Concordance).

2 . Le rapprochement entre DàR et CR est un autre problème structurel pointé par Anudar. Compte tenu du silence des membres dirigeants de
     ce forum, je suis assez pessimiste quant à l'issue de cette proposition. Il faut être deux pour se serrer la main.
Cet amalgame semble pourtant malheureusement vital à la survie de CR et DAR.

La balle est dans leur camp. Je veux bien faire voeu de silence si ça les aide à faire le premier pas. ...Mais je ne suis même pas certain que Matou l'envisage favorablement... Filo n'a pas précisé s'il parlait in petto ou ex cathedra.

3 . La réorganisation de l'architecture du forum est le second chantier structurant du DàR à venir :
     3.1 la refonte de la section "Autres" semble agréer à Filo. On peut fusionner les sous-sections ("Membres", "suggestions" et "Frivolités") ou les laisser en
          l'état. Le principal, à mes yeux, est qu'on retire "Sujets connexes" qui est un espace de contenus sous-utilisé et difficilement distinct de la "revue de presse". La
          différence entre les deux ne me saute pas aux yeux, d'autant que la "revue de presse" englobe à la fois médias, fans et universitaires ... ;
Pour la présentation des membres : ce "strip-tease" mérite sa place à part entière.
"Sujets connexes" est un domaine de libre-échange en rapport avec Dune et, je pense, utile à la vie de DAR. Et puis avec 55 fils de discussions, il est quand même le 5ème fief, sur 18, privilégié par les membres. Je ne pense pas que ce soit négligeable.

Je me suis mal exprimé. Je ne suggerais pas que cette section soit démembrée mais qu'elle soit détachée de l'espace administro-communautaire pour être rattachée aux sections de contenu (donc pas très loin de la revue de presse qui mériterait un toilettage).

D'ailleurs, j'en profite pour poser une question sur l'indentation : serait-il tabou d'ajouter un palier supplémentaire de profondeur au forum ? Pas partout et uniformément. Mais pour certaines sections et sous-sections on peut envisager de creuser plutôt que de s'étaler ?


3.4 l'idée de "category map" (index particuliers) est semble-t-il consensuelle : Matou l'avait depuis longtemps avalisée ;
     3.5 la ventilation des fora, notamment ceux de la section Cycle (projet Messiah), est une affaire délicate, la décision est reportée à plus tard, en
           attendant les enseignements à tirer des "category map";
     3.6 il est d'ailleurs probable que les "category map" fassent apparaître des doublons à "merger" ou des topics à renommer voire scinder (HS)
Là, je dois bien l'avouer, je suis largué  ???

Je demande bien pardon, mais à force d'avoir la tête vissée sur les Anglo-Saxons je développe parfois un sabir ni totalement anglais, ni vraiment français... ::)

Je faisais référence à l'idée émise par Filo de mettre en tête de chaque sous-section un fil de discussion consacré à l'indexation de la sous-section. Cette indexation pouvant se faire par ordre alphabétique (mots-clefs), chronologique (du plus ancien au plus récent topic et vice versa) et systématique (on regroupe les topics par affinités et de fil en aiguille on élabore un plan méthodique des sujets abordés).

Je pense qu'au cours de la réalisation de ces index, on trouvera des topics en doublon qu'on pourra fusionner, des topics dont le titre n'est pas indicatif du contenu ou des topics qui partent dans tous les sens et mériteraient d'être scindés.

4 . La question de la gestion des membres fantômes se pose, même si elle n'est pas prioritaire. Mais, pour l'anecdote, on envisage à T(A)U de réduire les 70 membres en
     éliminant ceux qui ne postent jamais ou trop peu. Ça n'empêche pas que ce forum élitaire mais ouvert soit riche de près de 20.000 posts.
Comme je le disais dans mon post précédent, la décision d'un tamisage plus fin doit être bien réfléchie. Elle peut avoir l'effet contraire de celui escompté. Pourquoi pas un référendum ?

J'ai cru comprendre que j'étais minoritaire là-dessus (influence de TAU sans doute). Je comprends tes réserves et celles de Matou. En voulant passer d'une logique de moulin ouvert aux quatre vents à celle d'un club hyperselect, on risque tout simplement de ne plus avoir personne à la porte. Mais je pose la question : depuis 3 ans n'est-ce pas déjà le cas ?

5 . Je ne vois pas d'amorce de débat concernant le RakisWiki. Je serais curieux de lire les bilans d'activité et avis de son concepteur (Matou) et de ses rédacteurs
     (Anudar, Seti...)
Il est clair que le wiki n'a pas la place qu'il mérite. Le nombre de contributeurs est certainement une des raisons. A ce propos Askaris, avec mes rares contributions ne me classe pas comme rédacteur, tu vas vexer Matou et Anudar, les pierres angulaires du wiki.

Je vais te donner mon avis personnel à ce sujet. Matou l'a déjà lu, ainsi que quelques autres, en long et en travers. J'estime qu'on n'a pas voulu choisir entre deux méthodes claires :
* d'une part, un vrai wiki où chacun édite comme il veut et par la même impulse aux autres une forme d'émulation collective, chacun cherchant à rectifier, ajuster, affiner ou nuancer ce que les autres ont fait précédemment. Bien évidemment, c'est un peu plus compliqué que ça et il existe des procédures très balisées pour que ça ne devienne pas un bordel ;
* d'autre part, il y a le modèle plus traditionnel de l'encyclopédie à comité de lecture : un collectif élabore une politique d'édition qui comprend les règles d'écriture (in-universe ou out-of universe ?), de neutralité, et plus important encore, la nomenclature, c'est-à-dire l'intitulé des entrées, les catégories transversales qui les surplombent et les liens qui structurent le réseau d'entrées adopté .
Or, en ne voulant pas choisir entre ces 2 voies on s'est condamné à l'impuissance, on s'est condamné à subir les défauts des 2 systèmes : il n'y a ni la liberté qui nourrit l'émulation, ni la hiérarchie qui donne des perspectives de travail à tous. Résultat, le navire avance cahin caha sans trop savoir où il se dirige.

C'est pour cette raison, de désaccord méthodologique, que moi et d'autres n'avons pas voulu nous impliquer là-dedans. Je dis cela sans amertume ni rancoeur. Un choix a été fait et nous le respectons. Nous souhaitons bonne chance à Matou, curieux de voir comment son bébé grandit.

    7.3 On peut enfin se souvenir que nous avons eu 2 fois l'occasion de faire venir ici Gérard Klein et sue seules des raisons mesquines ont empêché cette
            rencontre, qu'attend-on ? Je ne suis pas sûr qu'il renouvelle son accord pour une 3° fois, mais qu'est-ce qu'on a à perdre ?
Là, en plus de l'intérêt culturel évident, quelle pub cela ferait !!


DàR n'est pas connu dans la SF-sphère. Ce qui est tout bonnement ahurissant après 7 ans d'existence. Il suffit pourtant de débattre quelques fois sur leurs forums avec une belle signature en évidence pour faire connaître un site... Ça c'est un grand échec. Le pire, c'est que le tout premier staff avait mené une politique active en la matière. J'ai relu les débats, c'était très énergique. Et puis le coma... Pensez à SandChigger et aux OH qui n'étaient qu'une bande de bannis et sont devenus le plus grand réseau herbertien du Dunivers. En moins de 5 ans.


Enfin et concernant la "gouvernance", il est indéniable que ce comex se doit d'être disponible et présent. Celui qui s'engage sur cette voie doit également savoir la quitter quand il n'est plus en mesure de la suivre. Il est tout à fait compréhensible que la vie et ses vicissitudes ne nous permettent pas une disponibilité Ad vitam æternam. Personnellement, je ne peux faire de reproche à quiconque à ce sujet, devant mon ancienneté sur DAR et mon engagement. Seul bémol à la qualité du travail de ces gouvernants, l'animation mériterait d'être accentuée dans les périodes de vaches maigres en fils de discussions ou posts.

Tu poses le débat dans les bons termes. Il n'est pas question ici de faire des reproches. Mais il est normal de s'inquiéter de la "sous-animation" des lieux. Or qu'est-ce qu'un staff sinon un noyau dur ? Ce n'est pas une prébende ou un privilège ou un titre de propriété : c'est un engagement voire un sacrifice. Fenring a démissionné également parce qu'il n'avait plus le temps de tenir ce forum. Il faut lui rendre grâce d'avoir pris la mesure de son devoir. et coup de chance Zorr Matou est arrivé ...
Mais bon, je ne vais pas continuer sur ce sujet. À la longue on va finir par croire que je mène une guerrilla, ce qui n'est pas le cas. Si le staff répond à tout ce qui précède, alors je dis Amen, restez à vos places pour les 7 ans à venir !  :)
« Modifié: août 08, 2010, 08:04:37 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne ionah

  • Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • Messages: 2409
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #44 le: août 08, 2010, 12:34:38 am »
salut tout le monde,
je sens que, en rentrant des vacances, il n'y aura pas seulement les mails du boulot qui m'attendront mais aussi les posts de DAR :D
a+

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #45 le: août 08, 2010, 11:35:35 pm »
Le """débat""" se tient également sur CR ...et qu'en dire ? ...c'est édifiant  ;D ;D ;D

Hors ligne Matou

  • Révérende mère
  • Messages: 1835
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #46 le: août 09, 2010, 12:31:26 am »
Askaris, voici déjà un début de réponse à tous tes posts.

Mais d'abord, permet-moi deux remarques:
- Tu exiges de nous la transparence dans notre gestion de DaR et dans nos projets mais tu cultives l'opacité dans les tiens (ou les votres? Je présume que tu n'es pas seul). Où sont les topics qui expliquent ce que tu fais pour l'instant ou ce que tu comptes faire et comment? Rappelle toi votre réaction lorsque je suis tombé (par hasard) sur un de vos sites à toi et Ionah, vous vous êtes empressés de le fermer aux visiteurs.
Que vous vous cachiez, soyons clair, je m'en fous royalement mais que tu exiges l'inverse de nous m'amuse (oui, m'amuse, rien de plus).
- Une de tes phrases, que je sais pertinemment être exact, m'exaspère:
Citer
Je pourrais poster un lien ou une info chaque jour, mais si Messiah n'est plus là pour commenter, si Ionah ne lance plus une remarque sarcastique, si Filo ne vient plus me sermoner....à quoi bon ?
Tu t'auto-accuses de ne pas faire vivre le forum. Car pour attirer de nouveaux membres, il nous faut aussi du contenu et de préférence du neuf, de l'actualité.
Pourquoi n'as-tu pas ouvert un topic (de 3 lignes) pour dire qu'un concourt de fanfics était en cours de l'autre côté de l'océan? Et ceci n'est qu'un exemple.


Je rebondis d'ailleurs sur cette 2e remarque pour m'adresser à tous nos membres:
DaR a besoin de vous: participez!
Ceux qui ne veulent pas forcément débattre peuvent toujours apporter l'information, même brute dans un topic existant (si l'info a déjà été traitée auparavant) ou dans un nouveau topic.
Pas besoin de post fleuve pour ça: 3 lignes pour dire quoi, où et le lien qui va avec, c'est tout. Vous n'êtes même pas obligé de dire ce que vous en pensez (mais c'est mieux! :) ).
Les sources d'info sont nombreuses mais pourquoi ne pas se les répartir: un membre informe les autres qu'il va suivre tel média durant 1 mois par exemple.
Rapidement, une petite liste non-exhaustive):
- Dunenovels.com (rarement qqc de neuf)
- Forums
 * Le forum de Dunenovels.com
 * Jacurutu/T(a)U
- Twitter:
 * KJA
 * Dunenovels
 * SandChigger
- Blogs:
 * KJA
 * SandChigger
- Facebook (Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait jamais eu un retour de ce qui se passe sur Facebook de la part de Leto ou de Ionah.)


Concernant le rapprochement de DaR et CR.
Vous oubliez un point très important, le point de vue technique:
DaR tourne sur un forum SMF et CR sur un phpBB. Ces 2 forums sont donc techniquement très différents et leur base de données bien évidemment incompatibles.
Est-il possible de "convertir" l'une dans le format de l'autre? Oui, c'est possible (et cela avait été fait à l'époque). Est-ce facile? NON. Je pense que si j'y consacrais des dizaines et des dizaines d'heures je pourrais y arriver; mais il est clair que je n'en ai AUCUNE envie (pour le moment en tout cas).
Mais maintenant, si un membre connaît un informaticien prêt à écrire le script (par ordre de préférence en php, en Python, en Perl ou Ruby) capable de convertir parfaitement (avec les liens/smileys/MP/...) d'un format à l'autre cela pourrait accélérer les choses. Quoique, il resterait encore le problème des mods entre autre.
Bref, techniquement cela serait galère. (Et le bénévole que je suis n'est pas pigeon à ce point.)

Ensuite, au delà du problème technique et comme le dit si bien Askaris:
Citer
Il faut être deux pour se serrer la main.
C'est vrai. Le staff (complet) de CR ainsi que le staff (complet) de DaR devraient d'abord discuter de cette éventualité et de voir si un accord est possible (voire souhaité!).

Pour résumé: la fusion de DaR et CR ce n'est pas à l'ordre du jour (même si cela reste une éventualité future possible).


Les membres fantômes.
Askaris, as-tu conscience que finalement la disparition complète des membres pas (ou peu) actifs signifie automatiquement la disparition de la Newsletter?
En effet, à quoi bon envoyer une newsletter à des gens déjà au courant de ce qui se passe sur le forum? Cela n'aurait aucun intérêt.


Concernant l'idée de synergies entre un portail/des sites/un wiki/un forum/... vous savez que cela ressemble furieusement à la définition d'un CMS (hélas généralement le forum étant une option dans un CMS, ses fonctionnalités sont souvent basiques).


Concernant le Wiki, il est clair que la participation n'est pas celle escomptée. Au début je pensais pouvoir, petit à petit, combler cela tout seul. Hélas il me parait clair que dans les années à venir mon temps libre ne me permettra jamais de pouvoir remplir cette tâche.
Il faudra donc penser à modifier son fonctionnement.

Par contre, en entendant Askaris parler d'hyperliens, je pense réfléchir à une méthode qui nous permettrait d'insérer un lien sur certains mots clé des messages de DAR, liens qui pointeraient par exemple sur une page du wiki.
Ex: Un membre tape dans un de ses posts le mot "Ordos", les visiteurs verront le mot Ordos comme un lien et s'ils cliquent dessus arriveront sur une page du Wiki.
Il faudrait que cela soit optionnel, chaque membre pourrait désactiver cette option dans son profil.
Comme d'habitude, énoncer une idée va vite, la mettre en place... c'est autre chose.

Cette liste de mots clé, ainsi que les liens qui vont avec, pourrait être gérée par le staff et les "animateurs" du forum. Pourquoi pas.

Désolé, je n'ai plus beaucoup de temps là, je vais devoir écourter ma réponse. D'autres points méritent bien sûr des réponses (ou des propositions), mais bon, Rome ne s'est pas fait en un jour.

PS: Askaris, il est dommage que tes propos ressemblent plus à une liste d'exigences qu'à une liste de propositions, car s'il est clair qu'elles sont intéressantes elles ont parfois tendance à étouffer le dialogue.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Seti

  • Rakinou (4)
  • Baron
  • ****
  • Messages: 371
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #47 le: août 09, 2010, 10:36:59 am »
Je propose de mettre un terme à l'idée de fusion de DAR et CR, compliquée d'un point de vue technique (merci Matou de nous remettre devant la réalité) et n'apportant en fin de compte que peu d'intérêt (les membres de CR qui veulent contribuer à DAR sont déjà là). Une réorganisation de la section "autre" est peut-être suffisante.
Les hyperliens menant au wiki est une bonne idée Matou, alors bon courage à toi  ;)

Concernant les membres "fantômes", je pense qu'il est tout de même nécessaire de réduire le tamis afin d'inciter ceux-ci à participer. Dans le cas contraire, il est normal qu'ils disparaissent. Cela éviterait aussi ce que j'ai pu lire par le lien sur CR, donné par Askaris ci-dessus, des critiques négatives de membres actuels (ou ex) de DAR, mais qui ne contribuent aucunement à son amélioration en apportant leurs idées ici.

Askaris et Matou semblent d'accord, une modification du mode de fonctionnement (je penche pour "plus ouvert") est nécessaire afin de donner à cet outil toutes les chances de développement qu'il mérite.

Pour terminer ce post, moi aussi je manque de temps ce matin, je pense que chaque membre doit s'engager à contribuer plus régulièrement. Comme le dit Matou, tout apport, même minime, est déjà bénéfique. Le fait d'avoir des informations régulières nous amènerait à venir régulièrement et ainsi augmenterait la probabilité de nouveaux fils de discussions.

Je manque donc de temps, je pars en vacances ce jour pour 3 semaines, mais pour lancer cette période d'engagements, je promets que dès septembre je travaillerai sur un article pour le Wiki à propos de Dune I de Cryo.

A bientôt.




 




« Modifié: août 09, 2010, 11:43:59 am par Seti »

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
  • Messages: 2226
    • De Dune A Rakis
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #48 le: août 09, 2010, 01:10:07 pm »
1 . Le concept de "portail"
Je penche plutôt (personnellement) vers l'idée de méta-site autour d'une "marque" unique : rakis.be autour duquel on pourrait accéder à DAR, à la communauté et au Wiki (avec la possibilité de liens vers l'extérieur : "dunivers.com" pour les francophones, "Jacurutu" pour les anglophones entre autres).

Citer
2 . Le rapprochement entre DàR et CR
Voir la réponse de Matou, claire et nette.

Citer
3 . La réorganisation de l'architecture du forum
La section "Autres" pourrait en effet être scindée en 2 : les "sujets connexes" d'un côté, le reste de l'autre et uniquement accessible aux membres inscrits (attention cependant à ne pas inciter les gens à s'inscrire si ce n'est que pour leur permettre de lire : on tombe alors dans le travers honni par Askaris).
Par contre, la revue de presse et les sujets connexes sont (pour moi) 2 parties bien distinctes. Dans la première, on retrouve des contenus (interviews des auteurs, réalisateurs des films, etc... on touche donc plus au matériel "dune" et à ceux qui font Dune) alors que les sujets connexes concernent des sujets plus généraux (sujets d'actualité ou de réflexion sur les thèmes évoqués dans Dune).

Citer
4 . La question de la gestion des membres fantômes
Les critères actuels utilisés pour les demandes de reconnexion avant suppression dans la NL me semble suffisante.

Citer
5 . Je ne vois pas d'amorce de débat concernant le RakisWiki
La solution proposée par Matou semblait claire : un traitement sur le forum (dans la section créée pour l'occasion) où les débats étaient menés par toute personne volontaire, l'édition sur le wiki en tant que tel ne devenant alors que de la ressaisie informatique. Maintenant, changer la méthode ne changera pas forcément le problème, mais on peut toujours essayer.

Citer
6 . La question d'une "Reading room" à la française n'a pas vraiment soulevé les foules
Si je comprends bien le principe, il s'agit de "réécrire" le Cycle sur le forum ? Question tout bête : est-ce qu'on a le droit de faire ça ?

Citer
7 . La politique d'acquisition de nouveaux membres
Quand j'ai demandé à ce que tu restes sur le forum, c'était dans l'optique de te voir ouvrir des topics à forte valeur ajoutée sur le contenu de Dune, pas forcément à revenir dès que possible (avec des sous-entendus parfois blessants voire insultants) sur ton organisation idéale d'un forum. Force est de constater que je me suis trompé.

Citer
8 . Il reste enfin la désagréable question de la gouvernance
On ne va pas tourner autour du pot (il paraît qu'il faut crever l'abcès..) : j'ai la désagréable impression, Askaris, que tu veux ma peau  (en tant que membre du staff). Pourquoi? Parce que je ne t'ai pas suivi aveuglément ? Disons qu'au fil du temps j'ai eu la désagréable sensation d'une politique parallèle de ta part, qui se traduit notamment par l'utilisation de la correspondance privée pour certains sujets alors même que tu demandes de la transparence quand tu n'es pas dans "la boucle décisionnelle". Ne sachant pas comment te cerner, j'ai préféré attendre et voir. J'ai toujours dit (et je le dis encore aujourd'hui) que tu pouvais apporter un contenu très enrichissant ici, mais je dois avouer qu'il me tarde de plus en plus de voir ledit contenu posté...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #49 le: août 09, 2010, 05:57:54 pm »
- Tu exiges de nous la transparence dans notre gestion de DaR et dans nos projets mais tu cultives l'opacité dans les tiens (ou les votres? Je présume que tu n'es pas seul). Où sont les topics qui expliquent ce que tu fais pour l'instant ou ce que tu comptes faire et comment? Rappelle toi votre réaction lorsque je suis tombé (par hasard) sur un de vos sites à toi et Ionah, vous vous êtes empressés de le fermer aux visiteurs.
Que vous vous cachiez, soyons clair, je m'en fous royalement mais que tu exiges l'inverse de nous m'amuse (oui, m'amuse, rien de plus).

Il n'y a dans mes activités duniennes hors DàR, ni volonté de dissimulation, ni je ne sais quelle idée de complot afin de susciter un rival à DàR.
DàR reste LE forum de référence de la communauté dunienne francophone. Aucun doute là-dessus.

Qu'il s'agisse de nos forums (Lampadas/Gammu/Dar-es-Balat) ou de la base de données textuelles, la discrétion est de mise compte tenu du matériel qui y est conservé. Pour ne prendre que l'exemple de Gammu, où il s'agit d'archives et de vieux serials, il faut savoir que même ces documents sont soumis au copyright et font l'objet de la surveillance de Trident Media (les agents qui représentent l'Herbert LLC Properties).

Par ailleurs, ces diverses enceintes, qui sont à des stades d'avancement inégaux, nécessitent encore de nombreux ajustements. Ainsi, Lampadas, qui est partiellement publique, a nécessité de longs mois de mise au point méthodologique. Ça semble délirant pour une simple banque bibliographique, mais c'est pourtant vrai. Tout ce raffinement n'ayant qu'un seul but : offrir un instrument supérieur à ce qui s'est fait par le passé. Si nous n'offrions qu'un simple décalque du Dune Index, je ne vois même pas l'utilité de son existence. Nous gardons donc une relative discrétion là-dessus également parce que nous jugeons que ces projets ne sont pas encore arrivés à une maturité suffisante pour mériter d'être présentés à la communauté. Respect dû au public.

Mais les choses avancent très vite. Une présentation publique (et partiellement réservée aux membres) ne manquera pas d'arriver sur DàR. Promis.

- Une de tes phrases, que je sais pertinemment être exact, m'exaspère:
Citer
Je pourrais poster un lien ou une info chaque jour, mais si Messiah n'est plus là pour commenter, si Ionah ne lance plus une remarque sarcastique, si Filo ne vient plus me sermoner....à quoi bon ?
Tu t'auto-accuses de ne pas faire vivre le forum. Car pour attirer de nouveaux membres, il nous faut aussi du contenu et de préférence du neuf, de l'actualité.
Pourquoi n'as-tu pas ouvert un topic (de 3 lignes) pour dire qu'un concourt de fanfics était en cours de l'autre côté de l'océan? Et ceci n'est qu'un exemple.


Je rebondis d'ailleurs sur cette 2e remarque pour m'adresser à tous nos membres:
DaR a besoin de vous: participez!
Ceux qui ne veulent pas forcément débattre peuvent toujours apporter l'information, même brute dans un topic existant (si l'info a déjà été traitée auparavant) ou dans un nouveau topic.
Pas besoin de post fleuve pour ça: 3 lignes pour dire quoi, où et le lien qui va avec, c'est tout. Vous n'êtes même pas obligé de dire ce que vous en pensez (mais c'est mieux! Smiley ).
Les sources d'info sont nombreuses mais pourquoi ne pas se les répartir: un membre informe les autres qu'il va suivre tel média durant 1 mois par exemple.

Et bien .... la crainte sans doute. La crainte d'en faire trop, d'être omniprésent, envahissant, horripilant ... Je ne sais plus trop comment réagir parfois. C'est pourquoi j'avais demandé l'installation de la chatbox où je postais quotidiennement des liens. Puis j'ai vu que ça ne suscitait rien et je me suis découragé.
Je veux bien retenter l'expérience et donner l'exemple. Je vais peut-être ouvrir un topic "News/Links" en section "Sujets connexes" et y poster des liens, sans trop de tartine autour. Mais il faut pour cela que tu m'accordes une dérogation sur la règle du "double postage", quitte à ne pas comptabiliser les posts sur ce fil.

Pour terminer ce post, moi aussi je manque de temps ce matin, je pense que chaque membre doit s'engager à contribuer plus régulièrement. Comme le dit Matou, tout apport, même minime, est déjà bénéfique. Le fait d'avoir des informations régulières nous amènerait à venir régulièrement et ainsi augmenterait la probabilité de nouveaux fils de discussions.

Gérer la pénurie est en effet chose très différente de la gestion du "trop-plein". Je pense que ces questions d'organisation nous permettent d'avancer. Un forum plus clair, plus rationnel et mieux balisé est un forum plus ouvert aux nouveaux, plus convivial. C'est aussi un forum plus accessible, y compris pour ceux qui le parcourent depuis 7 ans. Mais tout cela n'est que le préalable à la reconquête d'un rythme plus régulier que nous n'avons pas su conserver. C'est l'objectif qui doit être le notre désormais. Un post quotidien ou tous les 2/3 jours.

Concernant le rapprochement de DaR et CR.
Vous oubliez un point très important, le point de vue technique:
DaR tourne sur un forum SMF et CR sur un phpBB. Ces 2 forums sont donc techniquement très différents et leur base de données bien évidemment incompatibles.
Est-il possible de "convertir" l'une dans le format de l'autre? Oui, c'est possible (et cela avait été fait à l'époque). Est-ce facile? NON. Je pense que si j'y consacrais des dizaines et des dizaines d'heures je pourrais y arriver; mais il est clair que je n'en ai AUCUNE envie (pour le moment en tout cas).
Mais maintenant, si un membre connaît un informaticien prêt à écrire le script (par ordre de préférence en php, en Python, en Perl ou Ruby) capable de convertir parfaitement (avec les liens/smileys/MP/...) d'un format à l'autre cela pourrait accélérer les choses. Quoique, il resterait encore le problème des mods entre autre.
Bref, techniquement cela serait galère. (Et le bénévole que je suis n'est pas pigeon à ce point.)

Ensuite, au delà du problème technique et comme le dit si bien Askaris:
Citer
Il faut être deux pour se serrer la main.
C'est vrai. Le staff (complet) de CR ainsi que le staff (complet) de DaR devraient d'abord discuter de cette éventualité et de voir si un accord est possible (voire souhaité!).

Pour résumé: la fusion de DaR et CR ce n'est pas à l'ordre du jour (même si cela reste une éventualité future possible).

Techniquement parlant les choses sont claires, je crois. Institutionnellement parlant, tu pourrais imposer cette fusion étant désormais l'unique webmaster et admin de ces 2 forums... Mais heureusement pour eux, tes moeurs sont aimables et civiles, démocratiques et respectueuses du consensus....

Je propose de mettre un terme à l'idée de fusion de DAR et CR, compliquée d'un point de vue technique (merci Matou de nous remettre devant la réalité) et n'apportant en fin de compte que peu d'intérêt (les membres de CR qui veulent contribuer à DAR sont déjà là).

Cela éviterait aussi ce que j'ai pu lire par le lien sur CR, donné par Askaris ci-dessus, des critiques négatives de membres actuels (ou ex) de DAR, mais qui ne contribuent aucunement à son amélioration en apportant leurs idées ici.

Mon cher Seti, nous aurons au moins la conscience tranquille d'avoir fait le premier pas et de leur avoir tendu la main en dépit du gouffre qui s'est creusé .
On ne pourra pas nous reprocher de nous enfermer dans un repli sectaire, hostile et autiste. Et puis Matou est en train de nous préparer un petit gadget qui pourrait nous faciliter bien des choses  ;)

Les membres fantômes.
Askaris, as-tu conscience que finalement la disparition complète des membres pas (ou peu) actifs signifie automatiquement la disparition de la Newsletter?
En effet, à quoi bon envoyer une newsletter à des gens déjà au courant de ce qui se passe sur le forum? Cela n'aurait aucun intérêt.

Tu marques un point. Le bec cloué j'ai....

La section "Autres" pourrait en effet être scindée en 2 : les "sujets connexes" d'un côté, le reste de l'autre et uniquement accessible aux membres inscrits (attention cependant à ne pas inciter les gens à s'inscrire si ce n'est que pour leur permettre de lire : on tombe alors dans le travers honni par Askaris).
Par contre, la revue de presse et les sujets connexes sont (pour moi) 2 parties bien distinctes. Dans la première, on retrouve des contenus (interviews des auteurs, réalisateurs des films, etc... on touche donc plus au matériel "dune" et à ceux qui font Dune) alors que les sujets connexes concernent des sujets plus généraux (sujets d'actualité ou de réflexion sur les thèmes évoqués dans Dune).

Quand j'ai suggéré la séparation des "sujets connexes" avec le reste de la catégorie "Autres", rebaptisée à l'occasion "Communauté" et fermée aux visiteurs, ce n'est pas avec l'idée qu'on pourrait s'en servir comme appât, mais uniquement avec le souci de protéger nos échanges intra-communautaires qui ne regardent que nous (Tentaal avait même suggéré de créer un palier pour certaines discussions "stratégiques").

Je dois avouer que la différence que tu établis entre "sujets connexes" et "revue de presse" se tient, mais elle ne me semble pas toujours pertinente. Pourquoi ?

Premièrement, on se prive de liaisons fécondes entre l'une et l'autre. Un exemple ? On trouvera dans la "revue de presse" un lien vers l'excellent article de Rossignol sur les historiens de Dune (Figures de l?historien dans le cycle de Dune). Parallèlement, on trouvera un topic à l'intitulé similaire en "sujets connexes" (ouvert par Faradn). Dans le premier cas on se retrouve avec une matière inépuisable qui n'a suscité que des commentaires "de surface", alors que dans l'autre s'est développée une discussion intéressante mais trop souvent déconnectée du matériel dunien. On imagine ce qu'un modo aussi consciencieux que Filo aurait put faire s'il avait concentré tout ça dans la même enceinte.

Second point, la frontière est plus floue qu'on ne l'imagine entre les deux. Ainsi, je trouve sur "sujets connexes" des topics initiés à partir d'un article d'actualité (par exemple le "Assault Girls" de Mamoru Oshii) et sur "revue de presse" des topics qui font l'actualité (Interview de Brian sur "The trades.com"). La différence est donc si ténue qu'elle est loin de sauter aux yeux.

Troisième point, dans l'une comme l'autre section, j'ai vraiment l'impression d'un fouillis sans nom, d'un point de vue thématique comme sur le plan de l'organisation de l'information. Je ne dis pas qu'il faut nécessairement suivre l'organisation académique de Lampadas, mais peut-on mélanger des articles d'universitaires, des contributions de fans, des compte-rendus de presse ou des questions libres (qui ne reposent pas sur de la documentation précise) ? On pourrait au minimum établir un critère de distinction assez simple : d'un côté ce qui émane de la presse, de l'industrie, des éditeurs ou des chercheurs, de l'autre tout ce qui vient des fans. Je pense que ce distinguo est plus pertinent que le partage actuel.


Concernant le Wiki, il est clair que la participation n'est pas celle escomptée. Au début je pensais pouvoir, petit à petit, combler cela tout seul. Hélas il me parait clair que dans les années à venir mon temps libre ne me permettra jamais de pouvoir remplir cette tâche.
Il faudra donc penser à modifier son fonctionnement.

J'en prends bonne note.

Askaris et Matou semblent d'accord, une modification du mode de fonctionnement (je penche pour "plus ouvert") est nécessaire afin de donner à cet outil toutes les chances de développement qu'il mérite.

C'est un chemin qui peut donner des résultats rapides. J'ajoute d'ailleurs, quel que soit le chemin adopté (ouvert ou dirigé) qu'il existe de nombreux exemples étrangers qu'il n'est pas interdit d'imiter et d'adapter à nos climats.

La solution proposée par Matou semblait claire : un traitement sur le forum (dans la section créée pour l'occasion) où les débats étaient menés par toute personne volontaire, l'édition sur le wiki en tant que tel ne devenant alors que de la ressaisie informatique. Maintenant, changer la méthode ne changera pas forcément le problème, mais on peut toujours essayer.

Tu as assisté à nos échanges l'an dernier. Tu sais que je n'étais pas le seul sur cette ligne. On n'attire pas les gens avec du vinaigre, il faut leur donner une petite compensation, même symbolique. Certains aimeront participer à un wiki où ils éditeront librement, d'autres se sentiront valorisés de participer à un projet clair et bien balisé où chacun sait quel est le but à suivre. C'est de la psychologie de bazar, mais ça marche souvent ainsi dans un collectif.

Et puis, techniquement parlant, on en revient toujours à la question du portail, le Wiki manque cruellement de visibilité. C'est une petite excroissance modestement reliée à DàR par un petit lien. C'était un peu la même chose pour le Quiz de Tentaal... une petite succursale. Regardez Jacurutu (pardon d'y revenir sans cesse mais la comparaison s'impose) : un concours de fanfics = un forum bien visible et mis en valeur. Ça tient aussi à ça.

Concernant l'idée de synergies entre un portail/des sites/un wiki/un forum/... vous savez que cela ressemble furieusement à la définition d'un CMS (hélas généralement le forum étant une option dans un CMS, ses fonctionnalités sont souvent basiques).

Les hyperliens menant au wiki est une bonne idée Matou, alors bon courage à toi

Je penche plutôt (personnellement) vers l'idée de méta-site autour d'une "marque" unique : rakis.be autour duquel on pourrait accéder à DAR, à la communauté et au Wiki (avec la possibilité de liens vers l'extérieur : "dunivers.com" pour les francophones, "Jacurutu" pour les anglophones entre autres).

Par contre, en entendant Askaris parler d'hyperliens, je pense réfléchir à une méthode qui nous permettrait d'insérer un lien sur certains mots clé des messages de DAR, liens qui pointeraient par exemple sur une page du wiki.
Ex: Un membre tape dans un de ses posts le mot "Ordos", les visiteurs verront le mot Ordos comme un lien et s'ils cliquent dessus arriveront sur une page du Wiki.
Il faudrait que cela soit optionnel, chaque membre pourrait désactiver cette option dans son profil.
Comme d'habitude, énoncer une idée va vite, la mettre en place... c'est autre chose.

Tout ce qui peut favoriser une intégration et une rationalisation aussi poussée que possible de nos ressources sera une bonne chose.
Il faut ensuite se donner les moyens d'analyser techniquement les difficultés posées par chaque solution. Je n'ai pas de religion en la matière.
Certains sites très frustres, datant de l'âge d'or d'Usenet, continuent à être utiles, alors que des trucs très clinquants comme Sietch Tabr sont morts avant d'avoir vu le jour. Je reste donc pragmatique quant aux solutions apportées à cette perpective d'intégration.

Je note juste que Sietch Tabr possède toutes les fonctionnalités d'un CMS (site, forum, blogs, wiki ...) et sans que cela ne limite en apparence les capacités de leur forum. J'aurais d'ailleurs la même remarque pour Dune Italia ou pour les sites allemand et slovaque.

Je n'oublie pas enfin que si nous devions emprunter cette voie c'est à Matou qu'incomberait principalement la mise en place de la tuyauterie, donc il faudra tenir compte de sa disponibilité pour assumer cette mutation ... (d'ailleurs j'y pense, sur Worm's Sci Fi Haven, l'un de nos forums OH, il n'y a pas qu'un seul admin technique... celui-ci peut donc prendre des vacances... je crois savoir que nous avons un ancien admin technique du côté de CR ... je dis peut-être des bêtises, mais qui sait ?).

Cette liste de mots clé, ainsi que les liens qui vont avec, pourrait être gérée par le staff et les "animateurs" du forum. Pourquoi pas.

Un "animateur"... qu'est-ce donc ? Une nouvelle espèce d'insectes arboricoles, une forme de scoutisme, une nouveauté institutionnelle ?  ;D

Citer
6 . La question d'une "Reading room" à la française n'a pas vraiment soulevé les foules
Si je comprends bien le principe, il s'agit de "réécrire" le Cycle sur le forum ? Question tout bête : est-ce qu'on a le droit de faire ça ?

Tu n'as jamais lu la Reading Room de Freakzilla ? Ses résumés chapitre par chapitre, ses commentaires et les débats qui s'en suivent ? Où vois-tu de la "réécriture" ?
Il ne s'agit pas de paraphraser mais de commenter et d'analyser au fil du texte, un peu comme la glose qui accompagne certaines bibles. C'est une expérience collective vraiment enrichissante car elle permet à tous de partager l'expérience d'une lecture collective et des images et questions que çela peut susciter.

Ce qui est fait sur Lampadas-Gammu est à part, même s'il part du même principe de base. La différence c'est que ce chantier s'attache plutôt à établir une version corrigée bilingue des textes, compte tenu de la nullité des ebooks actuellement vendus (le kindle est bourré d'erreurs, ne l'achetez surtout pas). Les pdf pirates ne valent pas mieux. Et cerise sur le cake, on s'attache également à comparer des versions successives du texte, ce qui est riche d'enseignement. Des projets similaires existent sur le net comme Molière21 ou le BovaryProject. Évidemment FH n'est pas un auteur dont les écrits sont libres de droits, tout comme McNelly. Ce qui nous oblige, dans notre cas, comme dans celui des traducteurs de la DE, à faire preuve de discrétion. Tant que l'accès à ces ressources se fait sur invitation dans un cénacle "privé" qui ne concurrence pas le commerce, je crois que nous sommes tranquilles.

Évidemment, je serais heureux de pouvoir recruter ici des relecteurs/correcteurs qui consentiraient à re-lire au rythme qui leur conviendra (disons une moyenne de 1 chapitre de 5/10 pages par semaine ...par exemple). Ils y gagneraient un pdf bilingue, des index et autres tableaux originaux, des versions rares et inédites, et l'accès à la base. Mais on en reparlera, si ça éveille de l'intérêt.


Citer
7 . La politique d'acquisition de nouveaux membres
Quand j'ai demandé à ce que tu restes sur le forum, c'était dans l'optique de te voir ouvrir des topics à forte valeur ajoutée sur le contenu de Dune, pas forcément à revenir dès que possible (avec des sous-entendus parfois blessants voire insultants) sur ton organisation idéale d'un forum. Force est de constater que je me suis trompé.


Désolé, je n'ai plus beaucoup de temps là, je vais devoir écourter ma réponse. D'autres points méritent bien sûr des réponses (ou des propositions), mais bon, Rome ne s'est pas fait en un jour.

PS: Askaris, il est dommage que tes propos ressemblent plus à une liste d'exigences qu'à une liste de propositions, car s'il est clair qu'elles sont intéressantes elles ont parfois tendance à étouffer le dialogue.

Comme nous avons pu en discuter hier soir, ce n'est pas dans cette perspective que je souhaite placer le "débat" . Je parle parfois fort, avec un ton quasi impératif. C'est un défaut de ma communication. Mais je n'aurai pas le ridicule de penser avoir la science infuse et les solutions à tout. Chaque point que je soulève est une suggestion et non un ultimatum, même si c'est parfois dit de manière "virile".... Ce qui me met dans tous mes états c'est le silence que j'assimile à une forme de mépris. Mais puisqu'on me fait l'honneur d'apporter des réponses précises à chaque "suggestion", je m'estime très satisfait de cette amorce de dialogue et j'espère que nous ne nous arrêterons pas là, en espérant, également, que d'autres se joindront à l'échange.

Je manque donc de temps, je pars en vacances ce jour pour 3 semaines, mais pour lancer cette période d'engagements, je promets que dès septembre je travaillerai sur un article pour le Wiki à propos de Dune I de Cryo.

Seti, tu nous donnes l'exemple à suivre. J'espère que nous serons nombreux à imiter ton geste. Bonnes vacances à toi  ;)


EDIT : autre "gadget" en plus de l'ignore-list, il y a sur T(A)U 2 manières de voir ce qui s'est fait récemment :
* les messages récents
* les topics récemment actifs
La 2° option est une autre manière de se tenir au courant sans être obligé d'assister à des discussions pour lesquelles on n'a pas d'intérêt .... à méditer

EDIT2 : je viens de me relire, pardon pour les fautes d'orthographe qui me font honte, je n'ai pas le courage de m'y attaquer
« Modifié: septembre 10, 2010, 08:40:38 am par J. Lampadas »

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #50 le: août 18, 2010, 07:51:20 am »
J'ai une idée qui pourrait être sympa : j'ai quelques liens sur YouTube qui méritent le détour, aussi je me suis dit que ça serait plutôt fun de pouvoir les lire directement ici au lieu d'un petit lien. Nous avons ça sur T(A)U-Lampadas, est-ce possible d'intégrer ce gadget ici ? Matou, si tu penses que c'est possible et que c'est une bonne idée, merci d'avance  ;)

Hors ligne Matou

  • Révérende mère
  • Messages: 1835
Re : Re : DAR, son avenir?
« Réponse #51 le: août 18, 2010, 09:58:21 am »
J'ai une idée qui pourrait être sympa : j'ai quelques liens sur YouTube qui méritent le détour, aussi je me suis dit que ça serait plutôt fun de pouvoir les lire directement ici au lieu d'un petit lien. Nous avons ça sur T(A)U-Lampadas, est-ce possible d'intégrer ce gadget ici ? Matou, si tu penses que c'est possible et que c'est une bonne idée, merci d'avance  ;)
C'est déjà en place depuis qq mois... Dans un post, écris une ligne uniquement composée d'un lien Youtube (entre autre), tu verras le résultat.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne falsou

  • Ramasseur de Rosée
  • Messages: 13
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #52 le: août 18, 2010, 10:24:34 am »
Salut!

'scusez moi de m'immiscer dans la conversation, c'est simplement pour donner le point de vue d'un "membre fantôme".
Dejà d'une part, je regrette de ne pas participer plus activement mais à cela deux raisons :
- d'une part le manque de temps. Mais sachez que je viens pratiquement quotidiennement sur le forum, et cela depuis mon inscription, vous lire. il y a des périodes ou je n'ai vraiement pas le temlps de veir, je le regrette, c'est ce qui 'a fais ratter le dernoer questionnaire du quizz, je le regrette soit dit en passant.
- d'autre part, les sujets qui m'interessent vraiement sont les "bases" du cycle de FH, le sentier d'or, la symbolique du tarot dans le messi,... mais la plupart de ces thématiques ont déjà été débautues depuis loooonnnnnnnnnggtemps!!! et j'ai du mal à exumer un vieux sujet ou à apporter des précisions nouvelles. C'est peux être ce qui rebute égellement d'autres membres fantômes... pour ma part j'ai abandonné la lecture des KJA après seulement 1 tome 1/2 de la saga des atreides (que je trouvais très mauvais) et la lecture des 2 après dune (que je trouvais très mauvais aussi mais que j'ai lu par curiosité), donc tout ce qui concerne les nouveautés à ce sujet, je les lis par curiosité égellement, mais je ne rebondiierait pas dessus...
- enfin je trouve que pour un utilisateur du forumtrès moyen comme moi, tout ce qui concerne le wiki et choses extérieures manque cruellement de vivibilité (j'ai jamais vu le lien je crois..., mais jue ne suis pas une référence ;) )


Simplement ce message pour vous donner mon point de vue, et vous souhaiter bon courage  pour la suite.

Hors ligne Matou

  • Révérende mère
  • Messages: 1835
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #53 le: août 18, 2010, 10:28:57 am »
Merci Falsou! C'est toujours un plaisir de lire l'avis de l'un de nos membres (surtout de ceux qui postent, hélas, rarement).
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne falsou

  • Ramasseur de Rosée
  • Messages: 13
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #54 le: août 18, 2010, 10:38:06 am »
Quelquefois j'aimerai faire plus  ;)

bon courage

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • *****
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #55 le: août 18, 2010, 02:21:00 pm »
Merci (aussi) Falsou !
Si tu viens régulièrement, je t'invite tout de même à laisser de temps en temps un petit post, histoire d'"entretenir" ta "non-fantômité"... Je suis sûr qu'un effet émulatoire n'est pas impossible. Par exemple ce que tu penses des préquelles & séquelles nous intéresse, même si c'est bref et négatif, pas de problème.
Quant au wiki, il va bientôt être bien plus visible et accessible. Mais il a besoin aussi de collaborateurs.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne falsou

  • Ramasseur de Rosée
  • Messages: 13
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #56 le: août 18, 2010, 03:41:24 pm »
oui promis, je ferais une effort.

pour en revenir à la discussion, et si vous voulez l'avis (encore une foi) de quelqu'un "extérieur" aux "débats interne" et avec un peu de recul, quand je ma suis inscrit sur le forume, je me suis senti un peu exclu, car j'avais l'impression de prendre un bateau en marche. Pour en revenir à ce que je disait plus haut, prenons l'exemple du sentier d'or : il doit y avoit des sujets qui remontent à 2004, 2005, 2006, on a l'impression que tout est dit. A mon tès humble avis, il faudrait peut être créer une partie archive, car c'est dommage que toutes ses discussions se perdent, mais peux être relancer le débat, repartir à zero d'une façon ou d'une autre sur certains sujets, même si je conçoit que ce n'est pas marrant pour ceux qui ont participé aux discussions enflammées d'il y a quelques années de repartir la dessus... d'un autre côté le cycle est tellement riche, et comme moi, certains ont du passer des nuits enflammées à ressasser les mêmes discussions... J'aurais aimé participer à la discussion enflammée sur la personalité de leto II que vous mensionnez, mais je n'étais pas la à l'époque... et ceux qui y étaient ne sont (à priori) pour certains plus la, alors...

Aujourd'hui, la plupart des topic récents parlent de KJA et BH, mais moi par exemple je m'en fou...

Ils ont égallement rompu une partie du charme, car il est plus dur de se perdre en conjoncture sur la fin du cycle qu'aurait immaginé FH, par exemple, ou sur l'origine des grandes maisons, ...

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
  • Messages: 2226
    • De Dune A Rakis
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #57 le: août 18, 2010, 03:53:16 pm »
Qu'il s'agisse des anciennes discussions sur Leto II ou de ton désintérêt pour les "séquelles" (que tu expliques bien) sont autant de contributions propres à enrichir le débat.
Les discussions ne se perdent que si on ne les entretient pas. L'idée d'un forum dont les sujets sont toujours ouverts, c'est que tous les membres, même les plus récents ou ceux qui postent rarement, peuvent venir "enflammer" la discussion ;)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne falsou

  • Ramasseur de Rosée
  • Messages: 13
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #58 le: août 18, 2010, 04:16:22 pm »
Je suis d'accord, mais comment impliquer un nouveau membre si celui ci doit passer 15 jours à faire le tri dans ce qui a été dit ou non puis se rendre compte que ce sur quoi il voulait intervenir a déjà été debattu et redébattu maintes et maintes fois.... moi j'avoue que ca me bloque un peu... je suis sur que je ne suis pas le seul à ne pas plus intervenir pour ce genre de raisons...

Mais en tout cas, l'idée de "clarifier" la partie du forum concernant le cycle à proprement parlée est à mon sens vitale...


Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : DAR, son avenir?
« Réponse #59 le: août 18, 2010, 06:10:42 pm »
Je suis d'accord, mais comment impliquer un nouveau membre si celui ci doit passer 15 jours à faire le tri dans ce qui a été dit ou non puis se rendre compte que ce sur quoi il voulait intervenir a déjà été debattu et redébattu maintes et maintes fois.... moi j'avoue que ca me bloque un peu... je suis sur que je ne suis pas le seul à ne pas plus intervenir pour ce genre de raisons...

Mais en tout cas, l'idée de "clarifier" la partie du forum concernant le cycle à proprement parlée est à mon sens vitale...



Qu'ajouter à cela ? Tout est dit. En tout cas, merci à toi de nous livrer ton sentiment  ;)