Auteur Sujet: DAR, son avenir?  (Lu 1270 fois)

Hors ligne Askaris

• Duc
DAR, son avenir?
« le: juillet 26, 2010, 04:13:02 pm »
[modbreak]
Post venant du topic sur la NL7.
[/modbreak]

Citation de: Matou
@Askaris: Es-tu tjs d'accord pour rédiger qqc sur le "Dune apocryphe" d'Anudar?
Puisque c'est si gentillement demandé, oui bien sûr . Puis-je avoir un ordre de grandeur de ce qui est attendu ? plutôt 5 lignes, 10 lignes, moins, plus ?
Je dirais plutôt 5 que 10; dans la lignée des textes publiés dans les NL.
Le but est de donner l'eau à la bouche au gens, de leur donner envie d'aller lire la nouvelle, pas d'en faire un résumé complet.

Donner l'eau à la bouche en quelques lignes tient de l'exploit ... J'ai plutôt l'impression qu'à ce régime c'est plutôt l'inanition par manque d'eau qui nous guette ...
Il y a 3 choses (au moins) à souligner dans l'oeuvre d'Anudar :
* le raffinement et la complexité de l'intrigue
* la richesse des tableaux et descriptions
* la vigueur du style
Consacrer 1,5 ligne à chaque aspect me semble tenir de la gageure, sauf à dénaturer l'histoire. Il faut par ailleurs veiller à ne pas trop spoiler les quelques rebondissements de l'intrigue. Enfin, il faudrait caser au moins 1 ou 2 citations.

Je ne vois pas donc vraiment comment on pourrait charcuter là-dedans sans trahir l'auteur. J'ai scrupule à le faire car j'espère que cette newsletter attirera l'attention sur ce travail jusqu'à présent incroyablement et scandaleusement peu commenté par les familiers du forum. Je ne veux stigmatiser ou vexer personne, mais je ne te cache pas mon incompréhension et mon agacement devant tant d'indifférence silencieuse. Je sais que j'ai tendance à un peu la ramener avec mes copains OH, mais en ce moment même ils organisent un nouveau round de leur concours annuel de fanfics (depuis 2006) et c'est tout de même autre chose ...

Tout ça pour dire que consacrer 5 lignes à l'Apocryphe d'Anudar est un exercice dont je ne me sens pas vraiment capable. Je suis resté 1 heure à mon bureau sans rien trouver de valable. Je pourrais y passer une journée, ça ne changerait rien à l'affaire. Il va donc falloir faire plus long ou trouver quelqu'un de plus synthétique et concis que moi, j'en ai peur.

Compte tenu du vide sidéral de contenu dans ce forum ces deux derniers mois (au moins......), abandonné de tous sauf par 3 Mohicans, je pense qu'accorder une place exceptionnelle au sein de la Newsletter à l'Apocryphe n'est pas un luxe, c'est une évidence.

« Modifié: juillet 29, 2010, 09:41:25 pm par Matou »

Hors ligne Tentaal

• Mentat
Re : Re : DAR - Newsletter n°7: Eté 2010 - 1/08/2010
« Réponse #1 le: juillet 26, 2010, 06:19:27 pm »
Une petite entrée dans la NL pour clore le chapitre Quizz.

La 2ème édition du Grand Quizz s'est arrêté prématurément. Les participants ont été confrontés à 3 questionnaires ("Les personnages dans Dune", "L'orthographe" et "Les définitions") composés chacun de 20 questions. Un 4e questionnaire portant sur les Grandes Ecoles a été, lui, annulé. Nous pouvons tout de même vous présenter un classement officiel:

1. Thufir     49
2. Csidaho   47
3. Leto        43
4. Batigh, Letodeux  41
6. Seti        38
7. Toad       33

Un grand merci aux participants et toutes nos félicitations aux trois gagnants. Le résultat est serré mais Thufir a su se montrer un poil plus redoutable que Csidaho.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le topic du concours sur http://forum.rakis.be/index.php?topic=1102.0
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #2 le: juillet 26, 2010, 06:35:08 pm »
Une petite entrée dans la NL pour clore le chapitre Quizz.

La 2ème édition du Grand Quizz s'est arrêté prématurément. Les participants ont été confrontés à 3 questionnaires ("Les personnages dans Dune", "L'orthographe" et "Les définitions") composés chacun de 20 questions. Un 4e questionnaire portant sur les Grandes Ecoles a été, lui, annulé. Nous pouvons tout de même vous présenter un classement officiel:

1. Thufir     49
2. Csidaho   47
3. Leto        43
4. Batigh, Letodeux  41
6. Seti        38
7. Toad       33

Un grand merci aux participants et toutes nos félicitations aux trois gagnants. Le résultat est serré mais Thufir a su se montrer un poil plus redoutable que Csidaho.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le topic du concours sur http://forum.rakis.be/index.php?topic=1102.0

As-tu conservé une liste des questions ? Ça pourrait être intéressant à regarder  ;)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #3 le: juillet 26, 2010, 06:49:20 pm »
Citation de: Matou
@Askaris: Es-tu tjs d'accord pour rédiger qqc sur le "Dune apocryphe" d'Anudar?
Puisque c'est si gentillement demandé, oui bien sûr . Puis-je avoir un ordre de grandeur de ce qui est attendu ? plutôt 5 lignes, 10 lignes, moins, plus ?
Je dirais plutôt 5 que 10; dans la lignée des textes publiés dans les NL.
Le but est de donner l'eau à la bouche au gens, de leur donner envie d'aller lire la nouvelle, pas d'en faire un résumé complet.

Donner l'eau à la bouche en quelques lignes tient de l'exploit ... J'ai plutôt l'impression qu'à ce régime c'est plutôt l'inanition par manque d'eau qui nous guette ...
* la vigueur du style
Consacrer 1,5 ligne à chaque aspect me semble tenir de la gageure, sauf à dénaturer l'histoire. Il faut par ailleurs veiller à ne pas trop spoiler les quelques rebondissements de l'intrigue. Enfin, il faudrait caser au moins 1 ou 2 citations.

Je ne vois pas donc vraiment comment on pourrait charcuter là-dedans sans trahir l'auteur. J'ai scrupule à le faire car j'espère que cette newsletter attirera l'attention sur ce travail jusqu'à présent incroyablement et scandaleusement peu commenté par les familiers du forum. Je ne veux stigmatiser ou vexer personne, mais je ne te cache pas mon incompréhension et mon agacement devant tant d'indifférence silencieuse. Je sais que j'ai tendance à un peu la ramener avec mes copains OH, mais en ce moment même ils organisent un nouveau round de leur concours annuel de fanfics (depuis 2006) et c'est tout de même autre chose ...

Tout ça pour dire que consacrer 5 lignes à l'Apocryphe d'Anudar est un exercice dont je ne me sens pas vraiment capable. Je suis resté 1 heure à mon bureau sans rien trouver de valable. Je pourrais y passer une journée, ça ne changerait rien à l'affaire. Il va donc falloir faire plus long ou trouver quelqu'un de plus synthétique et concis que moi, j'en ai peur.

Compte tenu du vide sidéral de contenu dans ce forum ces deux derniers mois (au moins......), abandonné de tous sauf par 3 Mohicans, je pense qu'accorder une place exceptionnelle au sein de la Newsletter à l'Apocryphe n'est pas un luxe, c'est une évidence.

Je viens de m'y essayer... je pense avoir dépassé les 5 lignes :)

"Dune apocryphe", dernière ce titre se cache une nouvelle qu'un de nos membres, Anudar, nous présente au fur et à mesure de sa rédaction ici sur DAR.

Elle vous permettra de plonger avec bonheur dans l'Univers de Dune et d'y retrouver aussi bien les grands complots entre Maisons rivales que la destinée de petites gens, simples rouages de l'Histoire.

Vous y retrouverez entre autre le personnage S'tian qu'Anudar incarnait dans le jeu de rôle présent sur DAR (mais actuellement au point mort, hélas.) et qui va se retrouver impliquer dans une affaire qui le dépasse sur Arrakis.

Cette nouvelle, dont 13 chapitres sont déjà postés, atteint une qualité littéraire rare pour une fan-fiction. Elle vous attend ici (lien), n'attendez plus!
Askaris, ce que tu oublies, c'est que tout post qui dépasse 10 lignes est généralement "bypassé" par 90% des gens. C'est pourquoi je préfère un texte court (et incomplet) qui attirera le curieux plutôt qu'une longue apologie trop littéraire aux goûts de beaucoup.

Maintenant, je suis bien d'accord que mon texte n'est qu'un essai écrit en un quart d'heure et que cela n'est qu'un exemple de ce que je voyais comme présentation pour la NL.
« Modifié: juillet 26, 2010, 06:58:36 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Batigh

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #4 le: juillet 27, 2010, 07:27:54 pm »
petit mot en tant que lecteur silencieux de ce forum : merci ;)

L'absence de réaction visible ne signifie pas l'absence de réaction tout court.

On peut ne pas oser interférer avec les élans magnifiquement positifs mais exagérément révélateur des quelques éléments actifs de ce forum. Pour moi, il  est difficile d'intervenir sur des sujets aussi personnels avec de parfait étrangers.

Quitte à n'intervenir que sur des sujets parfaitement anodin.

Je ne dois pas être le seul ... ou pas ^^
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #5 le: juillet 28, 2010, 02:46:00 pm »
Askaris, ce que tu oublies, c'est que tout post qui dépasse 10 lignes est généralement "bypassé" par 90% des gens.

C'est vrai que je ne m'y ferai jamais à ça. Nous sommes quand même un forum d'adultes où la moyenne d'âge penche plus vers 30 ans que 15 ..., non ?
Les "kikoo...LOL...ptdr" à l'orthographe hésitante ne sont pas très nombreux ici (exception faite de l'anarchisme orthographique de l'ami Maverick).

Pourtant, dès qu'un message dépasse les 5 lignes, il est réputé "illisible", "pavé" (entendu "indigeste") ... Donc, j'en viens à croire que ce forum devrait fermer et laisser place à un compte Twitter où chacun aurait loisir de s'épancher en moins de 140 mots.

Mais, même à ce compte, je reste sceptique quant au succès de l'entreprise. Il faut bien voir que dans notre groupe Facebook qui ne cesse de grossir depuis 1 an, toutes les com reposent sur le staff. Les membres lurkent intensément, mais à part cliquer sur le bouton "J'aime" ça ne va pas plus loin.

A contrario, je participe à d'autres fora duniens ou SF (comme ActuSF ou le Cafard) où la participation n'est pas vécue comme un gros mot, ni la prolixité comme un gage d'ennui. Donc, j'en viens à penser que le problème est spécifique à ce forum et à ses membres.

Non, il n'est pas normal que si peu de gens s'investissent dans ce forum. Même les modos ont disparu sans laisser trace ou presque.... Franchement, je plains Matou de continuer à payer de son temps et de son argent pour une communauté aussi peu assidue et fidèle.

Je suis injuste ? Peut-être, mais j'assume depuis si longtemps ce rôle ingrat d'emmerdeur que je veux bien porter cette casquette pourvu que les gens se réveillent. Je note au passage que cette "crise" touche aussi CR si j'en juge par leurs stats.

Donc, si certains ont eu le courage de survivre à la longueur de ce pavé sans que leur neurone ne surchauffe, j'espère qu'ils m'entendront et qu'ils accorderont un peu de leur temps à cette enceinte qui se meurt à petit feu. Bon sang, 5 minutes par semaine ce n'est pas la mort ! Je vois tout le temps des lurkers dont les noms sont familiers à tous ceux qui suivaient les débats en ....2006. Qu'ont-ils donc pour ne plus rien avoir à dire ? Une amputation des doigts ? Une perte irréversible de leur faculté à aligner 2 mots à la suite ? Ou le sentiment absurde d'avoir déjà tout dit ? Franchement, qu'on arrête avec cette tarte à la crème. Tout n'a pas été dit, et ce qui a déjà été discuté n'est pas toujours à la hauteur. Prenez le sujet "Lawrence d'Arabie" : le 1er topic lancé par Édric avait fini en noeud de boudin faute d'intervenants, le récent topic posté par je-ne-sais-plus-qui est pareillement avorté, son auteur n'ayant pas même jugé utile de poursuivre la discussion qu'il avait lui-même lancé....

Et des exemples de feu follets qui ouvrent des topics puis disparaissent aussitôt, j'en ai des tonnes... Entre celui qui nous parlait d'une version VF d'un audiobook de Dune, l'autre qui faisait la promo de son disque, un autre qui nous faisait partager son artwork, un tel qui nous parlait d'un jeu de rôle (et je ne parle pas de l'abandon en rase campagne du JdR...).

Oh, je ne me fais aucune illusion sur ceux-là. Ils apportent leur pierre et ils repartent. Mais où sont les PILIERS de cette maison ? Les "réguliers" qui la faisaient vivre bon an , mal an ? Où sont-ils passés ? Serions-nous revenus aux heures sombres de l'avant-Mars 2009 où le forum a failli disparaître dans le silence assourdissant de son ennui ?

Où sont les Ionah, Ghani, Filo, Leto, Tentaal, Messiah, Seti, Batigh, Otheym, Schrempf, Waff, Condor et j'en oublie qui faisaient vivre ces lieux il y a encore 2 ans ?
Matou ou Anudar seraient-ils les derniers de ce groupe a encore croire en DàR et à son utilité ?

Toute l'agitation invraisemblable qui a tant remué certains anciens de CR apparaît bien dérisoire à cette aune : toute cette passion et ces débordements pour ça ?  Pour ensuite laisser le forum à l'abandon ?

Je veux bien faire semblant, faire l'autruche et dire que tout va bien, que la Belgique restera à jamais indivisible ou que le gouvernement n'applique pas une politique de "rigueur". Nier l'évidence, rien de plus simple. Juste détourner le visage et s'en foutre. C'est ce que font beaucoup ici.

Bon, voilà, je me suis calmé à écrire ça. Ça faisait longtemps que la moutarde me montait au nez. Si Matou ou le staff pense que ça perturbe l'atonie comateuse et  "harmonieuse" des lieux, ils peuvent modérer ce message qui de toute façon ne devrait pas susciter beaucoup de réactions.

PS : pour en revenir à la Newsletter je suivrais le modèle que tu m'as transmis Matou
« Modifié: juillet 30, 2010, 09:08:35 pm par Askaris de Dar »

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #6 le: juillet 28, 2010, 03:56:27 pm »
Vu, lu.

Hors-sujet, mais plus qu'approuvé. Il serait bon que l'on puisse en parler quelque part et ici-même sur DAR.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #7 le: juillet 28, 2010, 04:08:42 pm »
* la vigueur du style

LOL, aux concours d'entrée aux ESC il y a une épreuve dite de résumé qui consiste à condenser un texte à environ 10% de sa masse - je me demande quelle note sinistre tu aurais eu :D :D
allez, écris 10 lignes - en évitant, tant que possible, de rédiger une apologie de Panthéon - cela devrait tenir dans la NL, dans la dernière cela a bien fonctionné... ;)

sinon, vous aussi, vous avez aimé

SIONA: You're mad!
MONEO: Perhaps. But I do serve God.
GEoD 3,46-47
Dans Dune, comme dans le monde réel, les humains sont amenés à choisir un camp, à soutenir une cause, à défendre un idéal...contre ou à l'insu d'autres. Si ces choix peuvent apparaître aux tierces personnes en premier lieu comme faux, erronés ou irresponsables, ils sont bien souvent le fruit d'une réflexion propre et la conséquence d'une expérience différente sur lesquelles il peut s'avérer être difficile d'avoir un pouvoir d'action.
Autrui peut nous apparaître radicalement autre, mais lui aussi agit rationnellement.
Assurément alternative, la position et la réponse de Moneo nous rappellent (entre autres choses) que certains choix sont difficiles et lourds de conséquences, mais que la capacité à leurs faire face et un garant sinon d'intégrité, au moins d'honnêteté avec soi-même.

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #8 le: juillet 28, 2010, 04:23:37 pm »
LOL, aux concours d'entrée aux ESC il y a une épreuve dite de résumé qui consiste à condenser un texte à environ 10% de sa masse - je me demande quelle note sinistre tu aurais eu :D :D
allez, écris 10 lignes - en évitant, tant que possible, de rédiger une apologie de Panthéon - cela devrait tenir dans la NL, dans la dernière cela a bien fonctionné...

10 % ? J'achète ! Mais quelque chose me dit que ça dépasserait alors largement les 5 lignes ...  Mais je ne vais pas épiloguer là-dessus. C'est une broutille en comparaison du reste ...

PS : Moneo dit des choses très sensées, en peu de mots.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #9 le: juillet 28, 2010, 09:47:48 pm »
Askaris, je ne vais parler qu'en mon nom car j'ignore (bien que je me doute) les raisons des autres :
Lorsque avec Ghanima et les autres nous avons fondé DAR il y a plus de 6 ans, nous étions encore très motivés : la plupart des débats se lançaient pour la première fois, la traduction de la DE était encore à mettre en place, l'atelier d'écriture que j'avais lancé avec l'écriture collective de notre fanfic "Le peuple de Dune" s'annonçait d'excellente facture et de bonne participation, le premier gathering nous a rapprochés pour la première fois, et certains des "anciens" n'avaient même pas encore lu tout le cycle. Puis le phénomène préquelles de BH & KJA en était encore à un stade où on croyait au pouvoir et à l'utilité de la résistance talifane.
Mais surtout, au grand surtout : c'était pour moi le premier forum internet que je fréquentais, et mes activités me permettaient d'y passer beaucoup de temps, de m'y impliquer avec une passion neuve due aux raisons précitées, et à l'excitation de rencontrer enfin tant de gens qui appréciaient comme moi mon cycle préféré de SF.

Aujourd'hui, ma situation a changé : j'administre (ou fais partie de l'équipe de) 5 forums littéraires ou assimilés (dont celui que j'ai fondé, le Cercle, où tu es inscrit mais ne participes pas d'ailleurs), où le travail de modération ou tout simplement la fréquentation sollicite bien plus de temps et d'énergie que sur DAR, mais aussi ?je le confesse? d'intérêt, en ce qui me concerne. Et je participe à d'autres encore plus nombreux, où la diversité de sujets littéraires, artistiques, culturels, et de débats est nettement plus large et intéressante qu'un forum aussi spécifiquement centré sur un univers.

D'autre part, même pour ces structures, je n'ai plus assez de temps. J'ai monté comme tu le sais ma petite entreprise d'écrivain public, édition à compte d'auteur, traduction, correction, graphisme, design, maquettisme, photo, vidéo, composition musicale, enregistrement, arrangement, etc... et même si je n'arrive toujours pas à en vivre, ça me prend énormément de mon temps, même des nuits.
Sans parler de ma vie privée qui est beaucoup plus chronophage et dispersée qu'il y a 6 ans.

Bref, je ne suis encore sur DAR que par nostalgie peut-être, ou parce que je n'arrive pas à partir, que même de loin je me sens concerné par son devenir, mais il est clair que ce n'est plus une passion comme en 2004, en tout cas pas telle que ce qui semble être la tienne ou celle d'Anudar.
Si une crise particulière réclame plus d'attention, comme celle de l'année dernière par exemple, je fais l'effort de m'impliquer plus par nécessité car cela fait partie de mes attributions, sinon, je ne viens que consulter quelques topics, en survoler d'autres (les trop longs à lire par exemple... ben oui, pas le temps), m'assurer que tout va bien, et je passe à autre chose.
Je n'ai même plus le temps de lire un livre, pour moi ! Ni d'écrire, de composer, etc... Et Dune est toujours une ?uvre qui compte, une référence, mais j'avoue que cet univers et la SF en général sont plutôt derrière, je suis passé à plein d'autres choses maintenant, dont la pédagogie notamment.

Quant à Facebook, je boycotte, ça c'est autre chose.

Alors les autres ont peut-être d'autres raisons, mais voilà les miennes.
Ce n'est pas pour me justifier ou autre, juste pour demander qu'on ne se permette pas de me juger à l'aune de ma participation sur ce forum. Je n'ai pas que ça à faire de ma vie, et les choses prioritaires passant devant sont très nombreuses.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Icarus

• Fremen
« Réponse #10 le: juillet 29, 2010, 10:07:35 am »
En cours, le dépassement du nombre de page ou de mot demandé diminuait la note quand le sujet était respecté. Le hors sujet était sanctionné d'un joli zéro pointé pour ne pas avoir répondu à la question posée.

D'autre part, si certains ne viennent plus, c'est aussi pour ce que le forum est devenu, faute de participants particuliers qui ne se remettent jamais en question...
Les gens ont des vies différentes, des priorités différentes. Refuser de comprendre cela, c'est persister à vouloir que le monde s'adapte à soi.

Il y aurait encore bien d'autres choses à dire, mais Filo en a déjà fait une belle démonstration, et en rajouter serait inutile, puisque lors de la crise précédente à ce sujet, rien n'avait alors changé. Ca ne changera donc probablement pas non plus maintenant.

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #11 le: juillet 29, 2010, 11:00:15 am »
Les gens ont des vies différentes, des priorités différentes. Refuser de comprendre cela, c'est persister à vouloir que le monde s'adapte à soi.

Très juste, Icarus ! Je ne saurais mieux dire lorsque je vois que certaines personnes ne se donnent plus la peine de réagir ailleurs que sur les sujets pouvant ouvrir une polémique.
Alors qu'il y aurait beaucoup d'autres choses à dire ailleurs. Peut-être plus intéressantes. Et dans tous les cas bien plus productives.

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #12 le: juillet 29, 2010, 11:46:41 am »
En cours, le dépassement du nombre de page ou de mot demandé diminuait la note quand le sujet était respecté. Le hors sujet était sanctionné d'un joli zéro pointé pour ne pas avoir répondu à la question posée.

Mon cher Icarus, c'est là que réside le grand malentendu entre nous : tu as toujours considéré ces lieux comme une institution punitive où devait régner la férule et l'ordre. Je n'ai jamais partagé cette vision, tu le sais bien.

D'autre part, si certains ne viennent plus, c'est aussi pour ce que le forum est devenu, faute de participants particuliers qui ne se remettent jamais en question...

Tu devrais être plus explicite. Je ne vois pas en quoi je t'empêche toi, Mac ou Fenring de participer à ce forum. Je ne vois pas en quoi j'empêche les anciens de CR de participer. D'ailleurs en 2007/2008 ils n'y participaient déjà plus. Donc, je veux bien me remettre en question, mais sur quoi ? En quoi suis-je un frein à leur présence ? Pendant mon année d' "absence involontaire" ont-ils davantage participé?

Tout à fait. Chacun est libre de participer comme il l'entend. De faire partager sa passion, de produire, créer, traduire, informer, commenter. Ou de se retirer pour se consacrer à des "priorités différentes". Mais, pour le coup, ta remarque me semble "hors-sujet" : chacun fait ce qu'il veut, mais au nom de quoi devrais taire mon inquiétude devant l'apathie qui semble gagner les lieux ? N'ai-je pas le droit de secouer tout le monde et de dire aux uns et aux autres "alors les gars ! qu'est-ce qui passe ? pourquoi ne venez-vous plus à la maison ? ". Contrairement à ce que tu a pu penser à ma lecture, ou ce que Filo a pu ressentir, mon HS n'était pas un acte d'accusation contre quiconque, mais un appel -un peu las- à ce que chacun se remobilise un peu. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut ou peut avec ça : "les gens ont des vies différentes".

Il y aurait encore bien d'autres choses à dire, mais Filo en a déjà fait une belle démonstration, et en rajouter serait inutile, puisque lors de la crise précédente à ce sujet, rien n'avait alors changé. Ca ne changera donc probablement pas non plus maintenant.

À mon retour d'exil on m'a demandé de ne pas chercher à faire valoir mes droits. On m'a demandé de taire mes griefs pour préserver la paix des lieux. J'ai accepté. Je n'ai plus jamais fait allusion à l'injustice dont j'avais été victime. En échange, le topic infâme de défouloir par contumace a été jeté à la corbeille. Nous aurions peut-être du vider l'abcès plutôt que de mettre un pansement dessus. Enfin, le passé c'est le passé.

Par contre, nous payons encore les 9 mois de coma entre Septembre 2008 et Mars 2009 où je n'étais pas là, mais où tous les piliers ont quitté le forum. Tu parlais de savoir se "remettre en question". Penses-tu être exempt de toute responsabilité dans cette catastrophe ? Les statistiques ne mentent pas. Et c'est durant cette période que le groupe de PILIERS dont je parlais s'est peu à peu évanoui dans la nature.  C'est face à cette crise sans précédent qu'il avait été décidé de me rappeler. Tu t'y es opposé par pure rigidité dogmatique. Tu as été désavoué. Tu t'es démis de tes fonctions avec tes camarades. C'était ta décision.

Mais tu dois comprendre à quel point le spectacle affligeant de la "violence" qui régnait en ces lieux a profondément choqué les membres de cette communauté. Le départ quasi-simultané des PILIERS ne tient en rien au hasard. Ils ont voté avec leurs pieds. Ils n'ont pas avalisé le petit système autoritaire et "gatheringarchique" qui se mettait en place. Ils n'ont pas avalisé l'ADAR, cette autre supercherie. Pourtant tu ne t'es pas inquiété de ça. 9 mois de coma d'un forum vidé de ses participants ne t'a en rien coupé le sommeil. Oui, tu as raison, les gens ont des priorités différentes.

Depuis, Matou essaye avec courage et détermination de sauver cet esquif en perdition. Il le fait quasiment seul. Moi, je comprends que Filo et Leto puissent être accaparés par leur vie professionnelle. De quel droit leur en ferais-je reproche ?  Mais qu'on ne me reproche pas de sonner l'alarme. Qu'on ne me reproche pas de manifester publiquement mon inquiétude. Qu'on ne me reproche pas d'appeler les uns et les autres à se réapproprier ces lieux.

DàR doit continuer à vivre, mais si chacun n'y met pas du sien, alors nous sommes immanquablement condamné à dépérir.  Certaines décisions doivent être prises.
« Modifié: juillet 29, 2010, 11:48:32 am par Askaris de Dar »

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #13 le: juillet 29, 2010, 12:45:21 pm »
ah, je crois deviner que ma citation et mon explication de texte ne vous emballent pas plus que cela :(
peut-être celle-ci vous semblera plus percutante ?  :-\

"Once more the drama begins."
-The Emperor Paul Muad'dib on his ascension to the Lion Throne
Mess. 7, 1 

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #14 le: juillet 29, 2010, 12:59:37 pm »

Aujourd'hui, ma situation a changé : j'administre (ou fais partie de l'équipe de) 5 forums littéraires ou assimilés (dont celui que j'ai fondé, le Cercle, où tu es inscrit mais ne participes pas d'ailleurs), où le travail de modération ou tout simplement la fréquentation sollicite bien plus de temps et d'énergie que sur DAR, mais aussi ?je le confesse? d'intérêt, en ce qui me concerne. Et je participe à d'autres encore plus nombreux, où la diversité de sujets littéraires, artistiques, culturels, et de débats est nettement plus large et intéressante qu'un forum aussi spécifiquement centré sur un univers.

Bref, je ne suis encore sur DAR que par nostalgie peut-être, ou parce que je n'arrive pas à partir, que même de loin je me sens concerné par son devenir, mais il est clair que ce n'est plus une passion comme en 2004, en tout cas pas telle que ce qui semble être la tienne ou celle d'Anudar.

Et Dune est toujours une ?uvre qui compte, une référence, mais j'avoue que cet univers et la SF en général sont plutôt derrière, je suis passé à plein d'autres choses maintenant, dont la pédagogie notamment.

Je n'ai pas que ça à faire de ma vie, et les choses prioritaires passant devant sont très nombreuses.

Tu es en train de nous dire que des raisons, très honorables au demeurant, ne te permettent plus d'assumer ta charge ici. Je te remercie de faire preuve d'honnêteté.
Il ne m'appartient pas de te demander d'en tirer toutes les conséquences. C'est là un débat entre toi et le patron.

À ma modeste échelle je ne puis faire qu'une remarque : être modérateur ne se résume pas à faire respecter l'ordre avec zèle comme d'anciens membres du staff l'avaient énoncé. Être modo c'est avant tout être un animateur. C'est engager la discussion, nourrir les débats, relancer l'attention, encourager les nouveaux, assurer la convivialité des lieux.

C'est en tout cas ce que fait un Omphalos à T(A)U et Jacurutu, lui qui est pourtant un admin. C'est ce que fait Matou ici, lui aussi admin. C'est ce que fait Byron à DN. C'est ce que fait Jérôme à ActuSF etc.

Les talents ne manquent pas. Tentaal avait de merveilleuses idées. Anudar également. Et Ionah, le meilleur d'entre nous, a été trop longtemps négligé. Voilà les noms qui me viennent immédiatement à l'esprit. Leur passion pour le Dunivers est encore loin d'être tarie. Qu'attendons-nous pour les écouter ?

Ce n'est pas pour me justifier ou autre, juste pour demander qu'on ne se permette pas de me juger à l'aune de ma participation sur ce forum.

En Mars 2009, une conception du forum l'a emporté sur une autre. Ceux qui pensaient que DàR était un bien privé, propriété exclusive d'un petit groupe autocratique, ont été désavoué. Ceux qui pensaient que DàR est le bien commun de tous ceux qui l'aiment forment le staff actuel.

Ne me reproche pas de m'intéresser au sort de cette maison alors que tu as défendu ma liberté, notre liberté, de le faire. Matou et vous mêmes avaient restauré un climat de confiance entre le staff et les membres. Il était donc normal que la base prenne un jour la parole pour exprimer ses inquiétudes et ses frustrations. Ceci étant dit sans acrimonie et dans le respect qui est dû à chacun.

Citation de: Ionah
"Once more the drama begins."

Ce n'est pas le but recherché. Mais si nous pouvions discuter un peu franchement de notre avenir commun, sans agressivité ni malentendus, je crois que nous pouvons que ressortir renforcés de cet exercice. Je ne prétends pas avoir la solution à cette crise de langueur. Je pense que chacun a ses raisons de moins s'impliquer dans la vie de ce forum. Mais si nous ne disons rien, si nous ne sonnons pas l'alarme ... à quoi bon continuer ?

Hors ligne Icarus

• Fremen
« Réponse #15 le: juillet 29, 2010, 02:00:26 pm »
Ce qui s'est passé est passé, et chacun pense ce qu'il pense...

Si on en revenait à la NL ?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #16 le: juillet 29, 2010, 09:38:51 pm »
Je m'absente une journée et, lorsque je me connecte, j'en vois de l'animation.... :)

Bon, première chose je vais déplacer tous ces posts car le sujet est intéressant et mérite un fil de discussion propre.

Je ne vais pas répondre à tout cela dans l'immédiat car, désolé (vraiment), mais je n'ai pas le temps tout de suite. Toutefois des réponses devront être données j'en suis bien conscient.

Mais, je vous rappelle qu'une NL sort dans 2 jours ce qui vous vous en doutez va m'occuper pas mal.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
Re : DAR, son avenir?
« Réponse #17 le: juillet 30, 2010, 01:05:05 am »
Il ne m'appartient pas de te demander d'en tirer toutes les conséquences. C'est là un débat entre toi et le patron.
Nous sommes une équipe, et contrairement à ce que tu sembles croire, je suis toujours bien là en coulisses, suffisamment pour que nous débattions ensemble de tous les sujets qui en valent la peine, et que Matou prenne le soin de nous consulter Leto et moi pour toute décision concernant ce forum qui est un peu le bébé que nous avons vu grandir depuis le début, issu d'une réelle "famille", dont nous entretenons la flamme (et cette famille, tu en fais maintenant partie de façon très active, et cela est très précieux).
Bref, il n'y a pas de "patron", ce qui irait dans le sens de ce que tu dénonces plus haut (la "conception désavouée d'autocratie"), juste un type humble et dévoué qui a pris généreusement les fonctions d'administrateur.
En ce qui concerne les conséquences à tirer dont tu parles, c'est justement un débat que nous avons déjà eu au sein de l'équipe précédente. Si je suis maintenu malgré tout, ce n'est pas juste pour mon rôle de vétéran, mais pour assumer les principales parties de ma "charge", au détriment certes de l'animation, mais suffisamment tout de même.

Pour l'animation, les talents ne manquent pas, en effet. Tentaal, Anudar et Ionah, de même que toi et, ne t'en déplaise, Icarus au moins pour la DE, sont des membres qui apportent beaucoup au forum sans avoir pour cela besoin de faire partie du staff. Si tous les "productifs" actuels et ceux qui le deviennent au fil du temps étaient intégrés à l'équipe à l'aune de cette productivité, il n'y aurait finalement pas ou très peu de membres impliqués restant, et DAR serait que le terrain d'une équipe, face à une masse de lecteurs peu impliqués. En arriver là serait dangereux aussi bien qu'une logique d'autocratie, finalement.

En Mars 2009, une conception du forum l'a emporté sur une autre. Ceux qui pensaient que DàR était un bien privé, propriété exclusive d'un petit groupe autocratique, ont été désavoué. Ceux qui pensaient que DàR est le bien commun de tous ceux qui l'aiment forment le staff actuel.
C'est beaucoup moins simple et manichéen que cela, et je te soupçonne d'en être conscient.

Et le désintérêt avait commencé bien avant la crise de l'année dernière : le côté ludique et "hors-Dune" l'emportait tellement que CR a justement servi à l'accueillir, alors que le côté purement Dune était déjà épuisé pour beaucoup de membres anciens pour qui DAR n'était devenu qu'un lieu virtuel de rencontre entre potes.
Anudar, Fenring, Matou et dans une moindre mesure, toi et moi, avons peu participé à CR car pour nous justement Dune devait rester la raison fédératrice de cette communauté.
Mais le nombre des "potes" l'a emporté, les gathering, les jeux sucré-salé et le reste, au détriment de Dune.
Je tire d'ailleurs mon chapeau ici à Anudar qui a été le plus puriste dans cette démarche, jusqu'au bout, et garde encore aujourd'hui intacte de manière fascinante une implication et une passion si précieuse pour le Dunivers.
À Leto et ionah aussi pour avoir su garder la flamme tout en s'impliquant autant des deux côtés.
À Matou pour avoir "sauvé" DAR à la dérive, lors de l'éloignement de Ghani et Fenring.
Et à toi enfin, pour avoir créé ou relancé tant de débats, de sujets, d'idées et d'analyses. Ton arrivée sur DAR a certainement contribué à ce qu'il s'y passe encore quelque chose à une époque où il ne se passait plus grand chose.

Ne me reproche pas de m'intéresser au sort de cette maison...
T'ai-je reproché cela ? Ne déforme pas, s'il te plaît.
Et penses-tu que moi je m'en désintéresse ?

Ton coup de gueule, je le comprends, et je l'ai eu aussi à une certaine époque. Mais inutile de trouver des têtes de turcs, des "responsables". Chacun son temps. J'ai eu moi-même de belles participations sur DAR, j'avais ta soif de débattre, de monter des trucs pas encore faits...

Prenons exemple sur le sport : les vétérans ont été en leur temps des champions, des vedettes, battant des records, relevant des défis, puis peu à peu leur passion s'est retrouvée entravée, que ce soit par la vie, la famille, la maturité qui fait qu'on s'intéresse à d'autres choses, qu'on s'y consacre aussi, puis l'énergie qui décline, on ne peut plus suivre les jeunes qui arrivent avec du sang neuf et qui commencent eux même à battre de nouveaux records, à relever de nouveaux défis, à entretenir à leur tour la flamme.
Alors, que font les vétérans qui ne sont plus dans le coup ? Ils passent du côté pédagogie, encadrement, administration. Le jeune champion est devenu un "ancien", il encadre les nouveaux jeunes champions, leur laisse la place, la lumière, et lui reste en coulisse.
Alors oui, c'est bien de sonner l'alarme lorsque l'intérêt périclite, mais ne pointons personne du doigt, soyons positifs.
« Modifié: juillet 30, 2010, 01:06:44 am par Filo »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #18 le: juillet 30, 2010, 08:34:47 am »
Puisque ma façon d'agir est en quelque sorte analysée par Filo, je pense que c'est à mon tour de faire une intervention ici...

Au sujet de CR, j'en ai claqué la porte non à cause de son contenu "pas assez dunien" mais bel et bien parce que je ne voyais aucun intérêt à jouer le rôle du "gauchiste de service" pour un groupe bien constitué de droitiers sûrs de leur fait et même arrogants pour certains. J'ai eu l'occasion de m'expliquer auprès de Leto à ce sujet en Novembre 2007, sans réaction depuis.
J'ai été l'un des premiers à être d'accord avec l'idée de la scission DAR/CR. Avec le recul, je pense qu'il s'agit de l'une des pires décisions que j'ai prises concernant ce forum et sa communauté. Pourquoi cela ? C'est très simple, en "séparant les activités", on a aussi introduit un clivage dans la communauté entre (les guillemets étant là pour nuancer des termes ad hoc, mal choisis du fait d'un réveil tout proche) les "intellectuels" et les "potes". En oubliant d'une part que les "intellectuels" faisaient eux-mêmes volontiers partie des "potes", et que les "potes" avaient eux-même pu participer, avec brio, à certains débats dignes des "intellectuels". Et en rendant d'autre part incompréhensible à l'extérieur l'architecture de la communauté. Pour être honnêtes, qu'est-ce qu'un nouveau venu peut comprendre lorsqu'il tape "Forum Dune" dans Google et qu'il tombe sur DAR ? Où il voit qu'il n'y a presque aucun endroit où parler d'autre chose que de Dune sur ce forum ? C'est sûr qu'il va penser arriver sur un forum de "purs esprits" ou bien de fanatiques où ça va être très difficile de s'intégrer. S'il fait néanmoins l'effort de s'inscrire et qu'une bonne âme vient lui dire "n'oublie pas de venir t'inscrire sur CR", alors le mystère s'épaissit...
Qu'est-ce que c'est que cette communauté bizarre où si tu veux discuter tranquille avec d'autres lecteurs de Dune on t'oblige à jongler entre deux forums différents ?
Et si tu as envie de discuter de thèmes transversaux, par exemple, "Dune et ses rapports avec d'autres oeuvres" ou bien "Politique dans Dune, Dune en politique", tu dois les poster où ?
Mais imaginez un seul instant que vous soyez arrivés sur DAR et que vous ayez vu pareille chose... Auriez-vous fait l'effort d'entrer dans la communauté ? En ce qui me concerne, je n'en suis pas sûr.
Il est clair que le mal est en bonne partie fait à présent, je ne sais pas s'il existe des solutions techniques pour y remédier, ni même si les CRistes en ont la moindre envie, de leur côté. J'ai boycotté ce forum depuis Novembre 2007 avec comme seule entorse le décès du regretté David/Burzmali. J'ai quelques idées bien entendu... Reste à voir si elles peuvent encore être entendues.

Parce que l'un des problèmes de DAR, c'est aussi la propension de certains à ne pas tenir compte des idées qui leur sont proposées.
J'ai fait des propositions en mon temps. Lors de la scission puis plus tard. J'ai proposé des règles de fonctionnement, des principes organisationnels pour améliorer la "structure bâtarde" d'un forum bicéphale, parce que j'en percevais l'aspect "usine à gaz" et certains risques. Je ne prétends pas être devin mais l'une des propositions que j'avais faite, à savoir "admin/modo ici, simple membre là-bas", aurait sans nul doute permis à DAR de limiter la grosse crise qui l'a traversé il y a deux ans. Mais on n'a pas tenu compte de cette règle toute bête et qui se justifiait déjà par l'une des raisons invoquées par l'équipe d'alors pour la scission.
Ghanima et Fenring ne voulaient pas prendre en charge l'administration de CR que l'on songeait à mettre en place, parce que cela représentait un surcroît de travail et qu'ils craignaient de ne pas pouvoir y faire face. Il était clair que l'équipe de modération allait avoir à faire à un surcroît de travail analogue : jongler entre DAR et CR cela finit par lasser jusqu'à la personne la plus patiente du monde. Le bénévolat ne doit pas être une corvée sinon c'est clair que l'on finit par laisser tomber. Voilà comment j'explique la "disparition des modos" sur DAR entre 2007 et 2008. Ben les modos, ils sont comme tout le monde : si les "potes" sont ailleurs... eux aussi vont aller ailleurs...
On s'est donc retrouvés sur DAR avec un forum émasculé, où il ne restait plus qu'un seul ensemble de sujets à même de générer du contenu, le projet DE, avec un vivier de membres en diminution, des piliers qui allaient voir ailleurs parce que c'était ailleurs que se trouvait ce qui pouvait les intéresser, ce qui leur a interdit de participer à des sujets où, pourtant, ils auraient pu s'illustrer avec talent.

Et je ne parle même pas de l'énorme gâchis réalisé lors de la crise, où DAR a fini par vexer la personne qui apportait LE projet à même de relancer la communauté au moment où elle commençait à en avoir besoin... Mais soyons un peu honnêtes ! Vous trouvez ça normal que le projet Concordance, qui est lancé par un francophone, se retrouve en définitive hébergé sur un forum anglophone ? Et que DAR n'y ait aucune contribution ? C'est à se demander à quoi on sert, oui !

Alors, face à tant de gâchis et de crispation, mais qu'est-ce que font les spectateurs atterrés tels que moi, Ionah, et bien d'autres ? Mais on vote avec nos pieds, on fait comme les autres. Et qu'on ne vienne pas me dire que nous sommes des "purs", dont la flamme de la "passion dunienne" est intacte. Je n'ai jamais fonctionné sur les "passions". Les "passions", ça va et ça vient : la preuve ! Moi, je raisonne. Ionah aussi. D'autres encore pareil. Et cela fait un bon moment que l'on trouve que l'oeuvre des "passionnés" tourne en eau de boudin. Parce qu'en fait les "passionnés" sont passés à une autre "passion".
On vote avec nos pieds, mais on continue à proposer. On monte aussi nos propres projets de notre côté, parce qu'à force de s'impliquer pour rien, on finit tout de même par se lasser. En ce qui me concerne, je pense que ce "déballage" aurait dû venir il y a six mois voire même un an...

Et j'espère bien qu'il attirera plus de réponses que mes travaux d'écriture.

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • CR
« Réponse #19 le: juillet 30, 2010, 11:21:57 am »
Je vais intervenir selon mes perceptions et répondre un peu à chacun :
- Anudar : je ne t'ai jamais perçu comme le "gauchiste de service" pour reprendre ton expression, et je ne crois pas qu'il y ait plus de "droitistes" sur CR que sur d'autres fora. Mais ils s'expriment peut-être plus. Aussi, je rejoins ton analyse concernant l'opacité du système des 2 fora, qui était une bonne idée pour les anciens, mais un peu obscure pour les nouveaux. De fait, les membres inscrits après la scission et qui contribuent à CR se comptent sur les doigts d'une main.
- Filo : je trouve ton analogie avec les sportifs très juste. C'est notamment mon cas : il y a peu de sujets actuellement sur DAR qui retiennent mon attention, et la "passion" des débuts s'est comme tu dis légèrement éteinte, même si je continue de relire le Cycle régulièrement. Et bien sûr, la vie privée et professionnelle qui laisse bien moins de temps qu'on ne le voudrait.
- Askaris : ta présence et tes romans pleins de verbiage et de phrases grandiloquentes qui, parfois, n'apportent strictement rien au débat découragent de nombreux membres de suivre le débat jusqu'au bout. Fainéantise ? Kikoololisme ? Je ne crois pas. Ta réintégration n'a fait qu'éloigner encore certains membres qui étaient déjà en décroissance d'assiduité. Et cela vaut aussi pour CR, où même les "potes" pour reprendre l'expression d'Anudar ne passent même plus.

Comme je le disais, il y a finalement peu de nouveaux sujets qui, moi, m'intéressent. A part les projets annexes, dont je n'ai ni le temps ni l'envie de me préoccuper, on ne parle finalement plus beaucoup des romans de Frank eux-mêmes.
Cependant, une idée m'est venue récemment : certains nouveaux membres n'ont peut-être pas l'idée ou le courage d'aller creuser dans de vieux topics, et qui pourtant étaient extrêmement intéressants. Ne serait-il pas une bonne idée, dans la NL, de faire un focus sur un de ces vieux sujets ?
Ainsi, certains membres pourraient découvrir ces sujets dignes d'intérêt, et éventuellement les relancer. Voire, pour les anciens, les comparer à leur vision actuelle, qui peut avoir changé.

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : DAR, son avenir?
« Réponse #20 le: juillet 30, 2010, 11:53:03 am »
- Askaris : ta présence et tes romans pleins de verbiage et de phrases grandiloquentes qui, parfois, n'apportent strictement rien au débat découragent de nombreux membres de suivre le débat jusqu'au bout. Fainéantise ? Kikoololisme ? Je ne crois pas. Ta réintégration n'a fait qu'éloigner encore certains membres qui étaient déjà en décroissance d'assiduité. Et cela vaut aussi pour CR, où même les "potes" pour reprendre l'expression d'Anudar ne passent même plus.

Il a bon dos Aska ... Mais c'est tellement plus simple de désigner un bouc émissaire à la vindicte de tous! Tellement plus simple. Et ça évite de se poser trop de questions. Ça évite de s'interroger sur sa propre responsabilité. Le problème c'est que les statistiques sont publiques. Et ces statistiques démontrent tout le contraire de tes propos. Tu es peut-etre allergique à ma façon de m'exprimer. C'est ton droit. Mais de là à généraliser ton aversion personnelle en explication générale, je crois que tu t'avances un peu. Statistiques, relis les statistiques de DàR et de CR et tu verras par toi meme, si tu fais preuve d'honneteté intellectuelle, que tes propos sont diffamants et absurdes.
Je te dis cela sans colère ni méchanceté. Je ne te connais pas. Je ne me permets pas de juger un inconnu pour la seule raison qu'un de ses copains s'est frité avec moi. J'ai dépassé ce stade. Que veux-tu, je suis vacciné contre l'esprit caillera de la meute...

PS: une fois encore, je remarque que tu ne daignes intervenir sur ce forum que lorsque l'occasion t'es donnée de me cogner dessus ... C'est peut-etre aussi ce "mauvais esprit" qui explique la crise actuelle, qui sait ?
« Modifié: juillet 30, 2010, 12:30:55 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • CR
« Réponse #21 le: juillet 30, 2010, 12:29:53 pm »
Tout d'abord, je ne généralise pas, je parle en connaissance de cause. Là où je me suis peut-être avancé, c'est sur le "nombreux", je le remplace par "certains", si ça te va mieux comme ça. J'ai en effet déjà eu l'occasion d'en discuter avec d'autres membres.
De plus, je ne suis pas allergique aux belles phrases, au contraire, mais les tartines que tu m'imposes à longueur de topic me font perdre toute envie de te lire. La concision, et ça je ne suis pas le seul à le dire, te fait cruellement défaut.
Que l'un de mes copains se soit frité avec toi ne m'intéresse pas ; j'ai mon propre avis, que j'expose ici. Rien à voir avec les rixes que tu as pu avoir avec d'autres.

Ensuite, je ne nie pas ma responsabilité au vide des 2 fora : je suis membre dans l'un et admin dans l'autre. Je pourrais alimenter les débats, mais j'ai déjà donné mes raisons plus haut, je n'y reviens pas.

Enfin, les statistiques, on leur fait dire ce qu'on veut. Il suffit des posts d'un seul membre pour "gonfler" les statistiques. Ça ne veut pas forcément dire qu'il y a de l'activité.

Et pour répondre à ton PS : ne te pose pas encore une fois en victime ; je réagis quand j'en ai envie, et contrairement à ce que tu pourrais penser je ne passe pas mon temps à me demander comment je pourrais t'embêter, j'ai mieux à faire.

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #22 le: juillet 30, 2010, 10:52:29 pm »
En ce qui me concerne, je pense que ce "déballage" aurait dû venir il y a six mois voire même un an...
Et j'espère bien qu'il attirera plus de réponses que mes travaux d'écriture.

Je crois que tes attentes vont être déçues si l'on en juge par le niveau de ce qui précède. Comme disait je-ne-sais-plus-qui, ceux qui ne comprennent rien à rien parlent à tort et à travers, et ceux qui ont tout compris préfèrent se taire de peur de donner du crédit aux élucubrations des premiers. J'ai peur qu'il faille être bien optimiste pour croire que quelque chose changera.

La "crise" est avant tout morale, et je dirais même caractérielle. Elle oppose des gens qui se font du monde des conceptions diamétralement opposées. Que veux-tu qu'ils se disent à part des reproches mutuels ?
Que veux-tu que dise celui qui ne marche qu'à la baguette et au pas de l'oie avec le libertaire un peu anar ? Quoi d'autre à part des oukazes que l'autre s'empressera de contourner ? Quel échange peux-tu espérer entre celui qui pense qu'un forum doit se résumer à des SMS et celui qui aime laisser son verbe aller au gré de sa poésie ? Et entre celui qui pense "efficacité-productivité-communication" et celui qui raconte des histoires ?

Chose suffisamment rare pour être notée, je ne suis pas certain d'adhérer à tes vues. Parler du passé peut sembler bien dérisoire, mais rien ne peut être rectifié si nous ne parvenons pas à établir un diagnostic commun de ce qui a déraillé (voir plus haut l'échange surréaliste sur les stats ... comme si passer de 500 à 20 messages n'était qu'une vue de l'esprit ::) ) .

Je n'ai pas le sentiment que la scission soit cause de tous les malheurs de DàR. En 2008 les "PILIERS" étaient encore là et ceux de CR étaient, pour la plupart, déjà en retrait (à quelques exceptions près). Déjà blasés, si j'ose dire. Filo nous dit que la situation était déjà mauvaise et que ce printemps ne fut qu'une embellie de 6 mois. Peut-être. Mais ça marchait du tonnerre. Je n'ai jamais dépassé les 150 à 200 posts durant cette période (oui, je ne floode pas, moi) alors que la moyenne mensuelle oscillait entre 300 et 500. Ça c'est du solide. On peut tortiller du cul tant qu'on voudra et mettre la tête dans le sable. C'était ainsi.

L'acmé de la crise est donc ultérieur. Et je ne lui vois pas d'autre explication que les moeurs indécentes qui nous rappellent en plus petit ce que chaque téléspectateur peut actuellement voir sur ses écrans : la "corruption" généralisée du système.
* l'ADAR, institution venue d'on ne sait où et imposée de droit divin par un petit cénacle autoproclamé
* la violence systématique et karchérisatrice d'une politique de "modération" qui était tout sauf modérée
* des coups de force et des intimidations tel que mon "ban" illégal ou les menaces répétées à la démission au sein même du staff

Et puis, plus grave encore : une sale ambiance où personne n'aime personne, où tout le monde ment et cache son jeu. Dieu qu'on m'a détesté parce que parlais cru et net aux autres. Croyez-moi. La plupart des membres "éminents" ne s'aiment pas entre eux. Ils ne se font aucune confiance. Et le pire c'est qu'ils ne se le diront jamais en face. Voilà pourquoi DàR se meurt. C'est parce que vous avez collectivement cultivé la culture du secret, des conciliabules et des messes basses. ...Et puis, un jour, les masques tombent et ça pète !
Et quand ça pète la moitié du staff dégage laissant cette malheureuse Ghani désarmée face à tant de puérilité. Je dis "puérilité" parce que je ne connais pas personnellement ces gens. Ils ne sont peut-être pas méchants. Mais ils se laissent dominer par leur égos, leur "politique" et tous ces enjeux ridicules de "pouvoir"... Il faut lire les débats de la DE, c'est éclairant. Tout le monde est en train de se bouffer le nez, de prêter des intentions sournoises aux uns et aux autres... Tout ça pour quoi ? Pour une hypothétique, improbable et incertaine publication ?  Ma parole, je rêve ! Il y a 90% de chance que tout cela se termine en .pdf ou en manuscrit pirate à compte d'auteur distribué sous le manteau. D'ailleurs je plains Icarus. Lui qui craignait tant que la Concordance ne détourne les esprits de la traduction. Ben voilà, c'est fini. Ouf...!!! Le bout du tunnel, hein ? Mouah ha ha ha ha ! Ce n'est que le début du cauchemar et je ne vois pas les "correcteurs" se bousculer au portillon. Mais on s'en fout ! Hein ? L'important c'est d'avancer. Où ? En avant marche, Eins, Zwei, Drei !!!

Et puis, on fait semblant que tout va bien, on ment, on se trouve un bouc émissaire, un pelé, un tondu qui n'appartient pas à la "gatheringarchie". Et haro sur le baudet !

Mais la merde, on peut la mettre sous le tapis, mais ça continue à puer .... Et les bonnes gens, tous ceux qui ne se doutent pas des coulisses et qui ont gobé la PROPAGANDA, finissent par se dire que ça pue quand même... Et qu'est-ce qu'ils ont tous les Castafiore à se damer le pion ? Qu'est-ce qui se passe ? Pouqrquoi qu'ils se détestent...

Mais ils sont cons ma p'tite dame, ils sont juste cons. Ils ont fait plein d'études mais leur coeur il est pas plus développé que celui d'une adolescente en crise d'identité. Ça fait des groupes, des cabales, des machins, ça s'embrasse, ça se quitte, ça se réconcilie, ça se divise de nouveau, ça se sourit, ça se poignarde dans le dos, ça ment tout le temps et à tout le monde ...

Qu'on ne cherche pas à trouver là-dedans le portrait de quelqu'un en particulier. Chacun a plus ou moins failli, moi le premier. Mais je dois ajouter qu'un type comme Matou a toujours été honnête. Il me disait il y a longtemps "toi, je t'aime pas". Ça m'a fait péter une durite, mais au final je crois qu'on a fini par s'apprécier. Ceux que j'aime le savent. Et même toi Filo, malgré nos engueulades. Ceux que je n'aime pas le savent aussi, je le leur ai assez dit. Mais je suis prêt à tourner la page.

Je voudrais que tout le monde tourne la page. Que chacun prenne la mesure de ce qui est en jeu et fasse un effort sur soi pour dépasser son petit égo. Je reviens, un instant, sur mon "désaccord" avec Anudar : c'est Dune qui nous rassemble. Pas le PMU ou des private jokes entre 5 initiés qui verrouillent tout.

Voilà MON interprétation de la crise que traverse DàR. C'est une crise de confiance. C'est l'accumulation de 7 ans de différents. Mais je voudrais que chacun pense à une chose : ce qui nous rassemble n'est-il pas plus fort que ce qui nous a opposé ? Je tends la main à tous ceux qui m'ont blessé, humilié ou fait du mal. Tout cela ne compte pour rien face à l'avenir de cette communauté : continuer à partager un bout de chemin ensemble sur les sables d'Arrakis.
« Modifié: juillet 30, 2010, 10:57:43 pm par Askaris de Dar »

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #23 le: juillet 30, 2010, 11:26:04 pm »
@Thufir : "gauchiste de service" ou "caution gauchiste", peu importe l'expression. C'est le sentiment que j'en ai gardé après avoir pratiqué CR pendant près d'un an.

@Aska : j'ai eu l'occasion de dire quelque part que l'on n'était pas à l'église pour se gargariser de pardons, de confessions et d'absolutions...

C'est évident que des gens ne s'aiment pas ici. Moi le premier, il y en a que j'apprécie moins que d'autres et sans nul doute pour de fort mauvaises raisons. Et après ? On peut être lecteur de Dune et être malgré tout antipathique. C'est comme dans la "vraie vie". On n'est pas là pour en faire un fromage. Je pense que malgré tout nous sommes des personnes éduquées, capables de faire la part des choses. On peut débattre de tout et même d'une façon animée. J'ai le souvenir d'un débat sur le personnage de Leto II où les échanges étaient "vifs".
Mais par contre, ce qui n'est pas acceptable ce sont les attaques ad hominem. Les généralisations. Le foutage de gueule. Parce que des choses comme ça il y en a eu. Parce que j'ai beau être quelqu'un de diplomate, de patient et de tolérant, s'il y a bien une chose qui m'est insupportable, c'est que l'on me prenne pour un imbécile. Chose que certaines personnes se sont permises de faire sur CR voire même ici.

Je passerai sur les querelles de personnes, parce que si moi je n'oublie jamais rien, ça ne m'empêche pas de reconnaître "l'intérêt supérieur" de la communauté.
La question fondamentale est celle de la création de contenu sur DAR/CR. Un forum est un espace de débats et d'échanges, formes de création de contenu.
Crée-t-on du nouveau contenu sur DAR ? De moins en moins. La traduction de la DE constitue bien une forme de contenu nouveau mais j'ai cru comprendre que l'on allait aborder une nouvelle phase, sans doute plus à base de débats...
Y a-t-il assez de débats sur DAR ? Non. Bien sûr, j'aimerais me montrer optimiste en disant qu'il va y avoir deux fois plus de relecteurs des articles traduits que nécessaire et que ça sera trop de la balle. Cela dit, vu comme tout le monde m'explique depuis quelques temps que "post trop long = post pas lu", je me doute que le chantier de la relecture va rencontrer un franc succès avec ses débats qui s'annoncent inoubliables sur le choix d'une bonne tournure... Twittérisez-moi tout ça !
Autant vous dire que pour la création de contenu, on n'a pas encore touché le fond de la piscine... Déjà que le pauvre Matou s'inquiétait il y a quelques temps au sujet du contenu de la newsletter, il risque d'avoir bientôt à se demander s'il ne vaudrait pas mieux en faire une tous les six mois...

Et vous savez ce qui m'inquiète pour de vrai ? Je me suis absenté tout l'après-midi et je me suis demandé combien de réactions nouvelles j'allais trouver à mon retour.
Une.
Le dernier message de Thufir.
Allez, deux. La réponse d'Aska. Qu'il a postée pendant que je prenais connaissance de mes emails.
Il n'y a personne d'autre qui soit passé ? Ou bien est-ce que tous les autres s'en foutent ? C'est vrai, quoi. C'est pas comme si on ne parlait pas de l'avenir du forum sur lequel on discute en ce moment-même.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #24 le: juillet 31, 2010, 01:32:31 pm »
Désolé de mon silence assourdissant actuel dans ce débat, mais il tombe a un très mauvais moment pour moi (en temps normal de vacances je passe +/- 10h par jour devant mon PC, là dans les semaines à venir la moyenne sera plutôt de moins d'une heure).

Au-delà de certains petits règlements de comptes plutôt stériles, je vois que certaines suggestions/idées intéressantes sont déjà (ré)apparues concernant le forum (index par ex) ou la NL (mettre en valeur certains vieux sujets par ex).

J'aimerai malgré tout donner partager quelques réflexions avec vous.

- sans être borné, je suis ordinairement contre toute idée qui consiste à créer d'autre section/catégorie sur notre forum (je n'aime pas l'idée de plein de sections à moitié vides). C'est ainsi que l'idée de Tentaal de se focaliser sur les épigraphes est excellente mais il n'est pas question pour moi d'y consacrer (tout de suite) une nouvelle section. Par contre si plus d'une dizaine de topics (20?) fleurissaient à ce propos alors bien sûr cela serait différent.

- Un staff resserré (1 admin et 2 modos) me convient parfaitement pour le moment:
 * vu le nombre de posts, c'est pas dur de modérer tout ça.
 * Ce nombre resserré permet à presque tous les membres (sauf 3!) d'être à égalité. Je n'aimais pas la situation précédente sur DAR ou en fait, on avait l'impression (c'était mon cas) que la moitié des intervenants étaient des modos (avec le pouvoir qui va avec?).
 * Ce qui manque à DAR ce sont des animateurs! Or, à quelques exceptions près, l'activité de ces animateurs ne nécessite pas d'être modérateur mais juste de s'impliquer sur le forum.

- les statistiques sont toujours à prendre avec des pincettes: les bots (qui arrivent à s'inscrire surtout) peuvent les fausser pas mal.

Voilà, beaucoup d'autres choses mériteraient d'être dites mais désolé je dois bientôt m'absenter. N'oubliez pas surtout que demain la NL (qui est loin d'être terminée!) partira (sûrement demain très très tard!!).

Pour finir, j'aimerai clore une polémique:
Askaris, tu critiques (et cela ne me dérange pas en soi) ton ancien ban par Fenring. Mais en parlant de "ban illégal" mes cheveux se hérissent!
L'âme d'un forum appartient à sa communauté, c'est clair. Mais, un forum techniquement c'est un site internet qui tourne sur un serveur. Ce serveur (ou une partie de celui-ci) est généralement loué à une personne (avant Fenring, actuellement moi) qui en est "légalement" responsable. Sans parler du point de vue financier, ce responsable a donc "légalement" le droit de faire ce qu'il veut (dans le respect de la loi) avec cet hébergement. Un bannissement ne peut donc pas être qualifié d'illégal. Une fois ce point éclairci, je ne me prononcerai pas sur la pertinence/"sagesse"/"bêtise" de ce ban ou des raisons invoquées.

PS: Quelle tartine... Zut, je suis en retard maintenant.

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #25 le: juillet 31, 2010, 03:29:07 pm »

- les statistiques sont toujours à prendre avec des pincettes: les bots (qui arrivent à s'inscrire surtout) peuvent les fausser pas mal.

Ils peuvent en effet fausser les chiffres de lecture d'un topic. Mais tu ne me feras pas croire qu'ils expliquent qu'on puisse passer de 550 à 50 posts en 6 mois. C'est quand même un peu gros. Mais je crois de toute façon que tous les habitués des lieux savent d'expérience quand ça marche, et quand ça retombe ...

Askaris, tu critiques (et cela ne me dérange pas en soi) ton ancien ban par Fenring. Mais en parlant de "ban illégal" mes cheveux se hérissent!
L'âme d'un forum appartient à sa communauté, c'est clair. Mais, un forum techniquement c'est un site internet qui tourne sur un serveur. Ce serveur (ou une partie de celui-ci) est généralement loué à une personne (avant Fenring, actuellement moi) qui en est "légalement" responsable. Sans parler du point de vue financier, ce responsable a donc "légalement" le droit de faire ce qu'il veut (dans le respect de la loi) avec cet hébergement. Un bannissement ne peut donc pas être qualifié d'illégal. Une fois ce point éclairci, je ne me prononcerai pas sur la pertinence/"sagesse"/"bêtise" de ce ban ou des raisons invoquées.

Le droit de faire ce qu'il veut ? Le droit de m'agresser en m'envoyant un MP haineux où il me parle de mon "entrisme" politique, des valeurs nationales et autres conneries frontistes ? Le droit de me mettre à la porte sans consulter ses collègues et au mépris du règlement ? Ce n'est pas pour rien que sa décision a choqué la majorité du staff et qu'il a pris ses responsabilités en démissionnant. Illégal ou pas, je n'en sais rien. Illégitime ...oh combien ! Je lui reconnais une chose : il a assumé ses responsabilités constatant qu'il n'avait plus la confiance de ses pairs. Propriétaire ou pas. Nous ne sommes pas une épicerie de Saint-Cloud ou au PMU.

L'âme d'un forum appartient à sa communauté, c'est clair.

Heureux que nous partagions cette philosophie. Nul ne conteste ton titre de "propriété" sur ces lieux. Mais je suis content de voir que tu ne résumes pas ton rôle au paiement d'un loyer. Tu es aussi au coeur d'une communauté qui ne te rends pas toujours assez grâce de sacrifier ton temps libre à maintenir l'énorme machinerie d'un serveur à flot.

- sans être borné, je suis ordinairement contre toute idée qui consiste à créer d'autre section/catégorie sur notre forum (je n'aime pas l'idée de plein de sections à moitié vides).

Tu possèdes mon brouillon du Dune Directory. Si tu as la curiosité de comparer les principaux forums duniens dans le monde, tu observeras des points communs et des divergences.

• Un des premiers points communs qui me vient à l'esprit est la distinction entre médias (livres/films/images/jeux...). Certains vont assez loin dans le détail (comme ici-même ou sur Sietch Tabr) ou se contentent de distinguer les livres (l'essentiel) du reste (Jacurutu).
  • Second point : la distinction entre le Cycle et KJA est le marqueur le plus visible de l'orientation d'un forum. Entre ceux qui cultivent un flou relatif (comme à DN) et ceux qui recherchent la coupure la plus étanche
  • 3°point : des contenus thématiques. C'est la grande force de Jacurutu sur les autres. Nous savons que le Dunivers s'articule autours de quelques grands thèmes facilement énonçables. Ce sont ces thèmes qui pourraient assurer une meilleure ventilation et de ce fait un accès facilité aux newbies.
Voilà comment je vois les choses. La structure du forum est à mes yeux très déséquilibrée. On peut y remédier :

• On pourrait commencer par archiver le JdR dans un espace plus restreint pour libérer de la place ? Je ne pense pas qu'Arvelt Kull Wahad le ressuscite ?
  • La catégorie "Autres" est inutilement obèse: il serait peut-être plus logique de fusionner "Membres", "suggestions" et "Frivolités" dans une seule section "Communauté".
  • Par contre, la section "Sujets connexes" est noyée dans l'administratif alors que c'est une section de contenu, à rapprocher donc de la "Revue de presse" par exemple.
  • Cette dernière est d'ailleurs un foutrac pas possible ( à comparer avec notre Lampadas où chaque chose est à sa place).
  • Quant aux médias : images, audiovisuel, jeux ... je ne comprends pas vraiment le partage. 84 fils d'un côté, 7 de l'autre ... 3 sections claires (Films/TV - Images - Jeux) seraient plus compréhensibles et équilibrées, non ?
  • Mais tout ce qui précède n'est que du menu-fretin comparé au plat de résistance que représentent les 190 fils de discussion de la section "Cycle". Chacun se souvient que j'avais poussé à la séparation entre le Cycle et KJA. Mais je pense avec le recul que c'est insuffisant. Thufir se plaignait que l'attention ne se porte pas suffisamment sur le Cycle. Peut-être faut-il trouver l'une des causes de ce problème dans la profondeur même de cette section ? 10 pages de 20 sujets ! Qui a la patience de s'engouffrer là-dedans ? Ne serait-il pas préférable de ventiler cette masse d'information en moins d'une dizaine de sous-sections ? Je pose la question.

Je ne suis pas le premier à proposer une telle ventilation. La paternité de l'idée en revient à Messiah. L'avantage est évident : le newbie voit très vite où il faut aller ; l'ancien sait où il doit piocher.

Que ces propositions soient ou non retenues, la nécessité d'un "category map" stické en tête de chaque section me semble acquise. C'est déjà ça.

C'est ainsi que l'idée de Tentaal de se focaliser sur les épigraphes est excellente mais il n'est pas question pour moi d'y consacrer (tout de suite) une nouvelle section. Par contre si plus d'une dizaine de topics (20?) fleurissaient à ce propos alors bien sûr cela serait différent.

Pourquoi se focaliser sur les épigraphes seuls ?  À Lampadas j'ai ouvert un petit sous-forum (à accès restreint) où chaque chapitre-épigraphe se trouve commenté et corrigé (un autre projet qui sera sans doute évoqué un jour en ces lieux nécessite en effet de corriger tout le Cycle en VF et VO). Soit plus de 300 topics. Cette Reading Room s'inspire de celle de Freakzilla sur Jacurutu. Il n'y a pas donc pas que le seul réseau des épigraphes à y être étudié mais aussi tous les chapitres. À quoi s'ajoutent les brouillons d'archives et autres versions rares qui donnent de l'intérêt à cette relecture. C'est une autre façon d'entrer dans le Cycle.

Sans transition, je voudrais également qu'on parle du semi-échec du Rakis-wiki. Les raisons en sont fort complexes. Mais la première à mes yeux est qu'il est déconnecté du forum. Au lieu de nourrir les débats ici, ce wiki mène sa petite vie singulière, n'étant rattaché à ces lieux que par un petit lien discret. Nous avions déjà eu l'occasion l'an dernier de discuter très longuement de tout cela au sein de notre groupe de contact. Il est regrettable qu'aucune de nos préconisations de l'époque n'ait été suivie d'effet.

- Un staff resserré (1 admin et 2 modos) me convient parfaitement pour le moment:
 * vu le nombre de posts, c'est pas dur de modérer tout ça.
 * Ce nombre resserré permet à presque tous les membres (sauf 3!) d'être à égalité. Je n'aimais pas la situation précédente sur DAR ou en fait, on avait l'impression (c'était mon cas) que la moitié des intervenants étaient des modos (avec le pouvoir qui va avec?).
 * Ce qui manque à DAR ce sont des animateurs! Or, à quelques exceptions près, l'activité de ces animateurs ne nécessite pas d'être modérateur mais juste de s'impliquer sur le forum.

Je dois dire que ces enjeux de "pouvoir" m'emmerdent. Filo est le dernier rescapé des fondateurs, Leto ne doit sa promotion que parce que Filo se sentait incapable de gérer à lui seul le flux entraîné par ma présence et les réponses qu'elle suscitait, tandis que Matou est arrivé à la tête de cette maison un peu par hasard alors qu'elle était abandonnée en rase campagne.

Autant dire que ce n'est pas le mérite seul qui fait qu'on est modo ou non. C'est un peu les circonstances, et l'envie d'aider sa communauté. Au jour d'aujourd'hui nous n'avons plus qu'un seul modérateur quotidiennement actif : Matou. Filo reste là, en retrait, et il s'en est très bien expliqué. Leto est accaparé par sa vie professionnelle et nul ne songe à le lui reprocher. Si Matou pense pouvoir gérer ça tout seul, tant mieux, on lui fait confiance.

Mais je ne pense pas que ce soit là la demande d'Anudar ou la mienne. Ce qui est demandé c'est de clarifier les responsabilités. Pas le petit "pouvoir" de police dont certains aiment abuser. Non. Mais qui décide de chaque dossier en dernier ressort ? Des exemples ?

_ le Rakiswiki est en panne : à qui dois-je envoyer mes remarques et propositions ? puis-je avoir l'assurance qu'une réponse argumentée me sera apportée dans des délais raisonnables ou dois-je craindre une fin de non-recevoir ou je-ne-sais-quel petit comité théodule qui enterrera l'affaire ?

_ la tarduction de la DE arrive au bout : qui pilote la correction ? Est-ce Icarus ? Est-ce Leto ? À qui dois-je proposer certaines solutions techniques que j'ai récemment découvertes et qui pourront profiter à cette phase ? Là encore, ce "responsable" sera-t-il joignable aisément ou fera-t-il comme si sa volonté seule comptait pour quelque chose ?

Donc la question n'est pas ce soi-disant "pouvoir" attaché à un titre (et qui est si dévalué par les excès passés), mais quelle responsabilité individuelle ou collective peut-on pointer pour chaque chantier ?

Il me reste une dernière chose à dire (ouf !!!) . Je ne m'opposerai pas à une "réunification" entre DàR et CR. Si j'excepte la bande des 4 qui m'a furieusement haï, je dois dire que j'ai développé de bons rapports avec tous les autres. Donc, si l'intérêt de DàR le commande, je souhaite la bienvenue au bercail de l'ancienne communauté.
« Modifié: juillet 31, 2010, 03:39:00 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #26 le: juillet 31, 2010, 06:49:58 pm »
Pardon de poster 2 messages à la suite ... Mais puisque c'est le moment ou jamais d'être constructif : pourquoi conserver ce chiffre absurde de plus de 300 membres qui ne reflète en rien la réalité de DàR en 2010. Je sais bien que la nostalgie peut vouloir figer les choses en 2005 dans un éternel recommencement. Mais si des stats existent, autant les rendre pertinentes, non ? ...Oui, là encore on pourra peut-être préférer le mensonge soviétique qui faisait qu'à une époque nous comptions plus de 500 membres, un peu comme une liste électorale corse ou du V°arrondissement de Paris ...
Mais la vérité n'est pas honteuse. Ainsi, sur T(A)U-Lampadas nous comptons beaucoup moins de membres que sur Jacurutu. À peine 70 (ce qui ne nous empêche pas d'afficher 20.000 posts au compteur!). Et encore, Omphalos, notre admin, ne se cache pas de filtrer et sélectionner au compte-goutte les demandes d'adhésion. Compte-tenu des archives que nous recelons en notre sein ça se comprend.

Donc voilà :

_ pas de connexion pendant 1 an : demande de reconnexion puis radiation si rien n'est fait

_ pas de post pendant 6 mois : accès fermé à la DE

_ pas de post pendant 1 an : demande d'assurer une participation  plus active puis radiation si rien n'est fait

C'est simple, clair et efficace. Je suis même d'avis de remonter le plancher pour l'accès à la DE.  Et si ça ne tenait qu'à moi je serais bien tenté de fermer l'essentiel du forum aux lurkers : pour regarder, faut se connecter, et au minimum poster 1 fois par trimestre. Même dans le topic à frivolités. Au moins 1 post de 5 mots en 100 jours !  Et pis c'est tout. Est-ce vraiment liberticide ?

Tant qu'à être confidentiel, autant l'assumer, non ? DàR n'est pas un forum grand public et populaire. Dire cela c'est de la foutaise. Nous sommes sur une niche ultra étroite et qui n'intéresse qu'un petit public vraiment intéressé. Si le fait d'être visible attirait des gens et plus important encore des participants, ça se saurait. Non, à part attirer des bots automatisés et des lurkers aussi amorphes qu'une vieille tondeuse rouillée, nous n'attirons rien ni personne. Les gens doivent comprendre que s'ils n'y mettent pas du leur, il n'y a aucune raison qu'on les laisse davantage accéder aux ressources d'une communauté dont ils n'ont rien à fiche ...

Bon, pas sûr d'être consensuel sur ce sujet, mais puisque la situation est désespérée, autant employer la manière forte.  :-\
« Modifié: juillet 31, 2010, 07:08:42 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #27 le: août 01, 2010, 08:51:16 pm »
J'approuve le post ici-dessus (et même sur le fait de monter le plancher, en effet), qui va dans le sens de ce que je proposais déjà lors de nos débats internes (hé oui, nous en avons bel et bien, y compris sur ce sujet) : ne pas s'encombrer inutilement des membres fantômes, et moins longtemps.
Mais à noter que Matou a déjà fait avancer pas mal les choses par rapport à la formule de DAR précédant sa nomination à l'admin. On peut le voir comme un bon début. De plus, c'est transparent : commenté sur chaque NL. Nous pourrions en effet envisager de rigidifier les délais.

Voilà comment je vois les choses. La structure du forum est à mes yeux très déséquilibrée. On peut y remédier :
  • On pourrait commencer par archiver le JdR dans un espace plus restreint pour libérer de la place ? Je ne pense pas qu'Arvelt Kull Wahad le ressuscite ?
  • La catégorie "Autres" est inutilement obèse: il serait peut-être plus logique de fusionner "Membres", "suggestions" et "Frivolités" dans une seule section "Communauté".
  • Par contre, la section "Sujets connexes" est noyée dans l'administratif alors que c'est une section de contenu, à rapprocher donc de la "Revue de presse" par exemple.
  • Cette dernière est d'ailleurs un foutrac pas possible ( à comparer avec notre Lampadas où chaque chose est à sa place).
  • Quant aux médias : images, audiovisuel, jeux ... je ne comprends pas vraiment le partage. 84 fils d'un côté, 7 de l'autre ... 3 sections claires (Films/TV - Images - Jeux) seraient plus compréhensibles et équilibrées, non ?

Je suis assez d'accord aussi.

• Mais tout ce qui précède n'est que du menu-fretin comparé au plat de résistance que représentent les 190 fils de discussion de la section "Cycle". Chacun se souvient que j'avais poussé à la séparation entre le Cycle et KJA. Mais je pense avec le recul que c'est insuffisant. Thufir se plaignait que l'attention ne se porte pas suffisamment sur le Cycle. Peut-être faut-il trouver l'une des causes de ce problème dans la profondeur même de cette section ? 10 pages de 20 sujets ! Qui a la patience de s'engouffrer là-dedans ? Ne serait-il pas préférable de ventiler cette masse d'information en moins d'une dizaine de sous-sections ? Je pose la question.

Nous avons déjà fait un premier ménage l'année dernière (ou était-ce en 2008 ?). Mais les choix de répartition se révèlent parfois délicats et peu précis (ou trop).
L'idéal serait peut-être un index genre nuage de mots-clefs en plus de la fonction rechercher, qui n'est pas assez fiable.
À trop vouloir ordonner, on risque parfois de tomber dans un système trop cadré de cases et de petits a et de petits b, etc.

Pourquoi se focaliser sur les épigraphes seuls ?

Je pense que Matou ne donnait qu'un exemple.

Sans transition, je voudrais également qu'on parle du semi-échec du Rakis-wiki. Les raisons en sont fort complexes. Mais la première à mes yeux est qu'il est déconnecté du forum. Au lieu de nourrir les débats ici, ce wiki mène sa petite vie singulière, n'étant rattaché à ces lieux que par un petit lien discret. Nous avions déjà eu l'occasion l'an dernier de discuter très longuement de tout cela au sein de notre groupe de contact. Il est regrettable qu'aucune de nos préconisations de l'époque n'ait été suivie d'effet.

Le problème du wiki, c'est aussi l'implication ; et sans cela, même les débats ici ne seraient pas nourris.

Ce qui manque à DAR ce sont des animateurs! Or, à quelques exceptions près, l'activité de ces animateurs ne nécessite pas d'être modérateur mais juste de s'impliquer sur le forum.
Voilà. En fait, sur un des réseaux littéraires dans lequel je fais partie de l'équipe, nous avons eu l'idée de séparer les modérateurs des animateurs. Le rôle d'animateur a été attribué à 3 membres fortement impliqués, qui prennent leur rôle à c?ur, et nous sommes 4 modos pour l'encadrement, les manipulations et les décisions importantes avec les 2 admin.
Lorsqu'un modo nous quitte ou selon le besoin, nous proposons une "promotion" de modo à un animateur suffisamment sage et juste. D'autre part, les animateurs participent à de nombreuses décisions de l'équipe. En fait, il font partie de celle-ci tout simplement.
Je propose ici ce système, qu'en pensez-vous ? Anudar, Aska, Ionah et Teental pourraient être de bons choix.

Je dois dire que ces enjeux de "pouvoir" m'emmerdent.
Je crois bien que tu n'es pas le seul, si ça peut te rassurer ! ;-)

Pas le petit "pouvoir" de police dont certains aiment abuser.

À qui penses-tu ?

le Rakiswiki est en panne : à qui dois-je envoyer mes remarques et propositions ? puis-je avoir l'assurance qu'une réponse argumentée me sera apportée dans des délais raisonnables ou dois-je craindre une fin de non-recevoir ou je-ne-sais-quel petit comité théodule qui enterrera l'affaire ?
Le wiki est clairement le bébé de Matou, c'est à lui qu'il faut s'adresser directement pour tout ce qui le concerne.

la tarduction de la DE arrive au bout : qui pilote la correction ? Est-ce Icarus ? Est-ce Leto ? À qui dois-je proposer certaines solutions techniques que j'ai récemment découvertes et qui pourront profiter à cette phase ? Là encore, ce "responsable" sera-t-il joignable aisément ou fera-t-il comme si sa volonté seule comptait pour quelque chose ?
À une époque, nous avions en effet tiré la même conclusion, et clairement désigné un responsable : Leto. Si je ne m'abuse, il a toujours cette charge.

Donc, si l'intérêt de DàR le commande, je souhaite la bienvenue au bercail de l'ancienne communauté.

Pas mieux, mais je l'ai déjà dit.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #28 le: août 02, 2010, 01:07:59 am »
J'approuve le post ici-dessus (et même sur le fait de monter le plancher, en effet), qui va dans le sens de ce que je proposais déjà lors de nos débats internes (hé oui, nous en avons bel et bien, y compris sur ce sujet) : ne pas s'encombrer inutilement des membres fantômes, et moins longtemps.
Mais à noter que Matou a déjà fait avancer pas mal les choses par rapport à la formule de DAR précédant sa nomination à l'admin. On peut le voir comme un bon début. De plus, c'est transparent : commenté sur chaque NL. Nous pourrions en effet envisager de rigidifier les délais.

Je préfère un forum de 50 membres dont 10 participent régulièrement à un forum de 300 fantômes où moins de 5 personnes font tourner la machine.

Donc, j'invite Matou à prendre des mesures radicales avec des délais raccourcis au possible et des planchers revus à la hausse (tiens, v'la que je parle comme Nabotléon...)

Je suis assez d'accord aussi.

Je crois qu'il n'y a là en effet rien de très original, juste un peu de logique.

Nous avons déjà fait un premier ménage l'année dernière (ou était-ce en 2008 ?). Mais les choix de répartition se révèlent parfois délicats et peu précis (ou trop).
L'idéal serait peut-être un index genre nuage de mots-clefs en plus de la fonction rechercher, qui n'est pas assez fiable.
À trop vouloir ordonner, on risque parfois de tomber dans un système trop cadré de cases et de petits a et de petits b, etc.

Ah ! Tu parles au spécialiste des petits a et des petits b ... J'en élève toute une basse-cour de l'autre côté de l'Atlantique  ;D

Je vous invite à regarder le board index de Jacurutu . Si on enlève les médias, la DE et le topic KJA, il reste 9 sections thématiques :

• The Golden Path
  • The Bene Gesserit
  • The Bene Tleilax
  • The Landsraad and Emperor
  • The Spacing Guild
  • The Ixians
  • The Fremen
  • Religions of Dune
  • The Butlerian Jihad

En gros c'est centré sur les acteurs plus 2 sections conceptuelles (Golden Path/Religions) et une consacrée à une période et ses retombées (Butlerian Jihad).
Tout cela est un peu arbitraire. Chose qui m'a été confirmée par Freakzilla qui m'a dit s'être basé sur son expérience d'admin dans d'autres enceintes duniennes. Néanmoins, le résultat, en termes de posts, est assez équilibré, à 2/3 exceptions près (Ix, la Guilde, l'Empereur].

Je perçois bien sûr la difficulté inhérente à ce genre d'exercice. Il suffit de comparer les différentes encyclopédies et wikis duniens en ligne pour voir qu'il n'existe pas de découpage évident et universel. Par exemple, pour reprendre le cas de Jacurutu, où placer un topic sur la "cosmologie de Dune" ? dans la Guilde ?  :-\

Donc, j'admets que la ventilation est chose périlleuse. Mais j'ai une proposition concrète à faire. Elle se déroule en 2 phases :

* Phase 1 : mettre en place ce que nous avions convenu depuis longtemps avec Matou : des index ("category map") stickés en tête de section.
   Ces index peuvent être déclinés en :
   ** liste(s) chronologique(s) des topics (du plus ancien au plus récent et vice versa)
   ** nuage de mots-clefs comme le suggère Filo : classement alphabétique ou par importance (nombre de topics consacrés à 1 sujet)
   ** liste ordonnée et systématique des thèmes (regroupés par affinités)

* Phase 2 : à partir de la liste ordonnée et systématique des thèmes, je crois qu'on sera mieux à même de décider si une ventilation est judicieuse ou non. Imaginez que 4 ou 5 grands thèmes s'imposent de manière incontestable ... Qui sait ?

Pourquoi se focaliser sur les épigraphes seuls ?

Je pense que Matou ne donnait qu'un exemple.

Je me suis sans doute mal exprimé. Je voulais dire que tout en conservant l'initiative "épigraphique" de Tentaal, on pouvait l'élargir au texte même des chapitres qui leur font suite. Une sorte de commentaire littéral du Cycle où chacun peut essayer de proposer un résumé (synopse) du chapitre, réfléchir sur l'épigraphe qui l'introduit, poser des questions (un sorte de Quiz au fil du texte), relever certains points ou des citations remarquables (Dunequotes). Là encore, je n'invente rien. C'est le principe de la Reading Room. En gros, ça représente 300 topics. Voilà comment nous pourrions conserver l'initiative de Tentaaal en l'élargissant.  C'est en tout cas ce que je mets en place également sur Lampadas (mais à des fins plus spécialisées : corrections, manuscrits d'archives, serials, préparation d'un bitext).

Le problème du wiki, c'est aussi l'implication ; et sans cela, même les débats ici ne seraient pas nourris.

Je retourne ton assertion : c'est parce que la méthode ne convient pas à tout le monde qu'il n'y a pas plus d'implication. En tous cas, de ma part et quelques autres.
Et vu que Matou faisait un bon boulot (quoique trop ouvert aux abominations), on l'a laissé tranquille ...  Mais s'il y est disposé, on peut en reparler.

Ce qui manque à DAR ce sont des animateurs! Or, à quelques exceptions près, l'activité de ces animateurs ne nécessite pas d'être modérateur mais juste de s'impliquer sur le forum.
Voilà. En fait, sur un des réseaux littéraires dans lequel je fais partie de l'équipe, nous avons eu l'idée de séparer les modérateurs des animateurs. Le rôle d'animateur a été attribué à 3 membres fortement impliqués, qui prennent leur rôle à c?ur, et nous sommes 4 modos pour l'encadrement, les manipulations et les décisions importantes avec les 2 admin.
Lorsqu'un modo nous quitte ou selon le besoin, nous proposons une "promotion" de modo à un animateur suffisamment sage et juste. D'autre part, les animateurs participent à de nombreuses décisions de l'équipe. En fait, il font partie de celle-ci tout simplement.
Je propose ici ce système, qu'en pensez-vous ? Anudar, Aska, Ionah et Teental pourraient être de bons choix.

Je dois dire que ces enjeux de "pouvoir" m'emmerdent.
Je crois bien que tu n'es pas le seul, si ça peut te rassurer ! ;-)

La tambouille des chefaillons, ce n'est pas un sujet qui me passionne. Quand je réclamais en vain qu'on installe ici la Concordance ce n'était pas dans le vain et puéril petit plaisir d'arborer une jolie étoile (du genre "ADAR"...LOL). Je voulais juste de l'espace, de l'autonomie et ne plus subir le harcèlement policier de certains miseroïdes.

Je ne sais pas ce que pensent ou veulent les autres. Pour moi, le seul enjeu dans toutes ces histoires de staff, c'est de pouvoir construire quelque chose, un projet, un partenariat. Voilà pourquoi je suis si heureux chez les OH. On me traite avec respect et sympathie. Omph accède à toutes mes demandes techniques. Que demander de plus ?

Pas le petit "pouvoir" de police dont certains aiment abuser.

À qui penses-tu ?

C'est vrai que tu as parfois eu tendance à m'exaspérer avec ce délire sur l'usage de l'anglais, mais tu sais bien que je ne pensais pas à toi avec cette allusion.... En avant marche, Eins, Zwei, Drei !!!  ;D

le Rakiswiki est en panne : à qui dois-je envoyer mes remarques et propositions ? puis-je avoir l'assurance qu'une réponse argumentée me sera apportée dans des délais raisonnables ou dois-je craindre une fin de non-recevoir ou je-ne-sais-quel petit comité théodule qui enterrera l'affaire ?
Le wiki est clairement le bébé de Matou, c'est à lui qu'il faut s'adresser directement pour tout ce qui le concerne.
la tarduction de la DE arrive au bout : qui pilote la correction ? Est-ce Icarus ? Est-ce Leto ? À qui dois-je proposer certaines solutions techniques que j'ai récemment découvertes et qui pourront profiter à cette phase ? Là encore, ce "responsable" sera-t-il joignable aisément ou fera-t-il comme si sa volonté seule comptait pour quelque chose ?
À une époque, nous avions en effet tiré la même conclusion, et clairement désigné un responsable : Leto. Si je ne m'abuse, il a toujours cette charge.

Bon, j'ai les adresses. Je sais que le premier bureau ouvre toute l'année et s'avère assez disponible, la communication est aisée. Par contre, le second bureau ... ::)  Ça sonne toujours occupé, ça répond pas au fax, et pis quand ça daigne répondre à l'interphone ça bredouille des phrases sybillines, des réponses dilatoires ou carrément des fin de non-recevoir... Bref, j'ai un problème avec le second bureau. Je ne sais pas si c'est ma face de météque qui lui revient pas ou si le fonctionnaire censé s'y trouver est en congé maladie perpétuel ?

Donc, si l'intérêt de DàR le commande, je souhaite la bienvenue au bercail de l'ancienne communauté.

Pas mieux, mais je l'ai déjà dit.
[/quote]

Reste à les convaincre... mais qui c'est qui les représente ? Moi les régimes tribaux et les républiques bananières j'ai jamais rien compris  ???

Par contre, une idée m'est venue : serait-il techniquement envisageable d'instaurer ici la fonction "ignore-list" que j'ai déjà vue dans certains forums ?
Vu, semble-t-il, que ma faconde provoque des douleurs aigues chez ces gens, je me suis dit qu'avec ce système ils auront enfin le bonheur d'échapper à mon verbe. Bonne idée, non ?
« Modifié: août 02, 2010, 01:13:18 am par Askaris de Dar »

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #29 le: août 02, 2010, 01:05:21 pm »
Ici le deuxième bureau. En avant pour la réponse!

Pour mon absence du forum, je pense que tout le monde connaît les raisons, mais juste au cas où, on va reprendre un peu ma bio perso (désolé pour ceux que ça gêne et pour ceux qui connaissent). Depuis ma "nomination" au poste de modo (Fenring ne m'avait pas fait donner les pouvoirs de modération uniquement pour épauler un Filo "fatigué" mais également pour avoir dans le staff un des animateurs de la DE et ainsi pouvoir modérer techniquement la section : gestion des liens, interventions sur les posts, etc...). Ce petit point sur ma légitimité en tant que modo effectué, passons à la suite.
Anudar, le problème de novembre 2007, tient à ma situation de l'époque, vu que j'étais en partance pour le Cameroun. Je ne t'ai pas répondu à l'époque, et quand j'ai pu me poser, tu avais pris ta décision. Ensuite l'éloignement a fait son office. Ce ne sont pas des excuses (enfin si, pour ne pas avoir répondu à Anudar), juste une explication. Aujourd'hui, je change encore de boulot (j'ai démissionné la semaine dernière), ce qui se traduira par une diminution de mes déplacements (>75% aujourd'hui, aussi bien en France qu'à l'étranger).
Donc oui, je suis moins présent et ça m'emmerde autant que vous (la preuve : je n'ai même pas pu traduire le dernier article de la DE que j'avais prévu)!
Mais ça ne m'empêche pas d'intervenir en partie "Admin" (notamment pour donner mon avis et/ou proposer des solutions à Matou). Ca ne se voit peut-être pas, mais il existe bien.

À qui dois-je proposer certaines solutions techniques que j'ai récemment découvertes et qui pourront profiter à cette phase ?
Tu parles du forum en tant que "bien commun" mais tu veux régler certaines questions par MP ? Hum.... (2nd degré).
Cette section possède (je pense) suffisamment de sujet sur les techniques de traduction, les propositions de méthodologie que nous avions pu proposer avec Ionah, ou autres sujets "généraux", pour que tu puisses trouver le sujet qui convient et dans lequel proposer tes idées.

Concernant les autres questions "techniques", Matou et Filo ont déjà pu répondre (sauf pour le rapprochement CR/DAR, où les choses bougent peut-être en coulisses).

Pour la question de la participation, nous avons essayé pas mal de choses depuis le début (aussi bien avant ou après la "crise"). Là encore je vais prendre l'exemple de la DE : on arrive à la DE n°7, j'ai déjà écrit 6 encarts sur la DE, et ça ne change rien. On reste 2 traducteurs (avec Icarus) à porter le projet, et c'est lassant. Mais j'ai bien l'intention de continuer, même si nous ne sommes plus que 2 et que ça doit encore prendre 5 ans.

Je vois bien ce que tu cherches à faire Aska et j'espère vraiment que l'électrochoc va fonctionner.
Maintenant, nous avons pas mal de sujets dans les cartons avec Matou (on pourrait en faire la liste, elle existe en partie admin), mais nous souhaitons faire les choses dans l'ordre (c'est-à-dire les unes après les autres et méthodiquement). C'est sûr que notre absence physique ne facilite pas les choses, mais lorsqu'on voit l'engouement suscité par ce que nous avons pu déjà faire, ça blase...
« Modifié: août 02, 2010, 01:30:06 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein