Auteur Sujet: DAR - Newsletter n°7: Eté 2010 - 1/08/2010  (Lu 8071 fois)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
DAR - Newsletter n°7: Eté 2010 - 1/08/2010
« le: juillet 09, 2010, 06:16:03 pm »
Voici donc le topic établissant le contenu de notre septième newsletter.

Date

Cette 7e NL devrait être envoyée le dimanche 1er août au soir.
Toutefois, vu que nous sommes en période estivale, un report de quelques jours est toujours possible.

Format

Comme d'habitude, 2 formats sont proposés pour notre 7e newsletter: texte ou html.

Pour sélectionner le format désiré: dans votre profil (page Informations sur le profil utilisateur, tout en bas). En choisissant l'option 'Aucun' vous ne la recevrez plus.

A noter que pour l'instant personne n'a proposé un thème spécial pour cette NL (voir l'idée de Ionah pour la NL5). Les membres intéressés sont invités à me contacter par MP (ou par email). A défaut de thème particulier c'est celui de la NL4 qui sera utilisé.

La NL7 sera la dernière NL ayant le format texte par défaut. A partir de la NL8, ce sera le format HTML qui sera celui par défaut.

Les personnes désirant garder le format texte devront donc modifier en conséquence leur profil.

Le contenu

Partie individualisée:

* Simple avertissement

Les membres qui, s'ils ne se reconnectent pas avant, recevront une demande reconnexion dans la 8e NL (1er novembre) vont déjà recevoir un simple avertissement. Membres concernés:

- dune03
- nemrod

* Demande de reconnexion

Les membres qui recevront une demande de reconnexion dans cette 7e NL:

- Salah ad-Din
- DUP_Bundy
- Ardro
- miaou57
- Usul
- Sashaa
- Irrlicht

* Format de la NL indéterminé

Les membres n'ayant pas choisi explicitement le format de la NL recevront une remarque à ce propos sachant que la prochaine NL sera au format HTML par défaut.

Partie commune:

News:
- Le décès de l'un de nos membres (Leto)
- La fin du Grand Quiz et les résultats ???

Sujets mis en valeur: ???
- "Dune apocryphe" (Anudar ???)
- "La route de Dune" qui est sorti en version poche. (Matou)

La citation de clôture: ???

J'attends vos avis/critiques/suggestions/propositions/...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DAR - Newsletter n°7: Eté 2010 - 1/08/2010
« Réponse #1 le: juillet 11, 2010, 10:29:14 am »
Je veux bien que mon Dune Apocryphe soit mis en valeur, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée que j'en fasse moi-même la promotion ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : Re : DAR - Newsletter n°7: Eté 2010 - 1/08/2010
« Réponse #2 le: juillet 11, 2010, 04:27:19 pm »
Je veux bien que mon Dune Apocryphe soit mis en valeur, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée que j'en fasse moi-même la promotion ?
Et pourquoi pas? Tu es quand même très bien placé pour présenter ton oeuvre.
Maintenant si quelqu'un d'autre se propose, pourquoi pas aussi.

Au fait, Anudar, je n'ai pas oublié ta proposition concernant l'inscription de non-membres à notre newsletter, je dois encore ajouter un lien pour ça.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #3 le: juillet 11, 2010, 05:06:25 pm »

Ce serait pour moi un honneur que de présenter à notre communauté ton travail, toutefois, comme Matou, je pense aussi que nul mieux que toi ne pourrait s'acquitter de cette tâche. Je reste en tout cas à ta disposition  ;)

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #4 le: juillet 11, 2010, 05:13:17 pm »
C'est bien parce que cela ne me semble pas évident que je pose la question.
Comment pourrais-je présenter cette nouvelle au format long que je produis ? Lorsque je l'aurai terminée, il s'agira plus d'un roman que d'autre chose... Je n'ai pas la moindre idée de comment je pourrais présenter ce projet, sinon pour dire qu'il est parti d'une envie très simple, celle de "faire vivre" le personnage que j'avais créé pour le JdR maison de DAR. Bien sûr, j'ai une idée à peu près définie de ce que je vais raconter, je ne pars pas à l'aveuglette... Mais je ne dois pas en parler dans une présentation.
C'est pour ça que je préfèrerais que quelqu'un d'autre s'y colle, quitte à ce que je réponde aux questions qu'il se poserait pour sa présentation.

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #5 le: juillet 11, 2010, 06:19:16 pm »
C'est bien parce que cela ne me semble pas évident que je pose la question.
Comment pourrais-je présenter cette nouvelle au format long que je produis ? Lorsque je l'aurai terminée, il s'agira plus d'un roman que d'autre chose... Je n'ai pas la moindre idée de comment je pourrais présenter ce projet, sinon pour dire qu'il est parti d'une envie très simple, celle de "faire vivre" le personnage que j'avais créé pour le JdR maison de DAR. Bien sûr, j'ai une idée à peu près définie de ce que je vais raconter, je ne pars pas à l'aveuglette... Mais je ne dois pas en parler dans une présentation.
C'est pour ça que je préfèrerais que quelqu'un d'autre s'y colle, quitte à ce que je réponde aux questions qu'il se poserait pour sa présentation.

Dans ce cas, c'est avec grand plaisir que je m'acquitterai(s) de cette tâche, si Matou m'y autorise  ;)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #6 le: juillet 11, 2010, 09:24:06 pm »
Bah si tu le désires... je n'y vois aucun problème. Evite juste d'être un peu trop grandiloquent.  ;D

En fait, le seul souci à mon goût c'est que c'est toujours les même qui se proposent... c'est dommage.

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #7 le: juillet 11, 2010, 09:44:06 pm »
On pourrait en faire un élément de la prochaine newsletter.
"Chers DARiens, nous avons remarqué que ce sont toujours les mêmes noms qui viennent contribuer à la newsletter. Trouvez-vous que ce soit une bonne chose ? Une mauvaise chose ? N'hésitez pas à venir en débattre et à vous proposer pour participer à la prochaine !"

Sinon, oui je veux bien que ce soit Aska qui s'y colle... Mais pareil, ne fais pas trop dans le "too much" de préférence  :P ...

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #8 le: juillet 12, 2010, 12:02:36 am »
Vous avez bien raison tous deux, il serait malvenu que nous nous cooptions systématiquement à cette charge, je propose donc d'attendre et de voir si quelqu'un d'autre veut bien accepter la mission, un peu de nouveauté ne nuit pas  ;)

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
« Réponse #9 le: juillet 21, 2010, 11:47:31 am »
Je me suis permis de reprendre en partie le texte de Leto, dans la NL n°5, pour faire un petit rappel au sujet de la DE.
Il y a un gros travail de relecture à faire et ça peut ajouter un point à la NL n°7 ;)

La première phase de notre projet de traduction de la Dune Encyclopedia touche à sa fin !
Après 6 ans de travail, certes à un rythme irrégulier, mais toujours passionnant, seuls deux articles restent à terminer de traduire.

L?étape suivante a déjà commencé, et elle est d?envergure.
En effet, il s'agit désormais de travailler ces premières traductions pour les améliorer. Ce travail peut être fait par tous (que vous soyez ou non anglophones) : il s'agit d'aider les traducteurs à trouver les meilleures formulations possibles, corriger les éventuelles fautes d'orthographe, grammaire, syntaxe, etc...

Ces relectures sont également un moyen de se replonger dans l?univers de Dune, tout en découvrant certaines facettes inédites de l?univers de Frank Herbert, toutes plus intéressantes les unes que les autres !

Nous vous invitons à tous y participer !
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #10 le: juillet 21, 2010, 11:56:48 am »
On récapitule un peu:

Editorial: Icarus

News:
- Une news qui sera bientôt rendue publique...
- Le décès de l'un de nos membres (Leto)
- Appel à contribution
  . la DE (Icarus)
  . Newsletter (Anudar ??? Ton petit texte est pas mal, tout est dit)
  . Autres (résumé Souffle de Dune, wiki en général, ... le forum!)
- Les dernières nouvelles concernant BH et KJA (Matou)
  . "La route de Dune" qui est sorti en version poche.
  . "The Sisterhood of Dune"

Sujets mis en valeur: ???
- "Dune apocryphe" (Anudar ???)
- La fin du Grand Quiz et les résultats ???

Ceci, bien sûr, ne représente qu'une proposition. J'attends donc vos avis/critiques/suggestions/propositions/... pour la faire évoluer.
Pour l'instant je n'ai pas l'intention de parler de Hellhole, ou alors très brièvement, je n'ai pas envie de leur faire de la pub.

EDIT: Je viens de voir le post d'Icarus juste avant de poster le mien...
EDIT2: regrouper les appels à contribution
EDIT3: Edito Icarus
« Modifié: juillet 21, 2010, 05:31:35 pm par Matou »

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #11 le: juillet 24, 2010, 11:28:06 pm »
Et un petit "up" afin de récapituler un peu:

Editorial: Icarus (OK)

News:
- Une news qui sera bientôt rendue publique... (OK)
- Le décès de l'un de nos membres (Leto, OK)
- Appel à contribution
  . la DE (Icarus, OK)
  . Newsletter (Anudar, OK)
  . Autres: résumé Souffle de Dune, wiki en général, ... le forum! (Matou -> si personne d'autre ne se propose)
- Les dernières nouvelles concernant BH et KJA (Matou)

Sujets mis en valeur:
- "Dune apocryphe" (Askaris ???)
- La fin du Grand Quiz et les résultats (Tentaal, OK)

Donc:
- @Askaris: Es-tu tjs d'accord pour rédiger qqc sur le "Dune apocryphe" d'Anudar?
- Qui se charge la citation de fin??????

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #12 le: juillet 25, 2010, 02:02:33 am »
j'aime bien cet échange entre Moneo et sa fille  :

SIONA: You're mad!
MONEO: Perhaps. But I do serve God.
GEoD 3,46-47

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #13 le: juillet 25, 2010, 02:14:31 am »

GEoD 3,46-47
Tiens, pourquoi pas. Ces 2 simples phrases peuvent être lourdes de sens.

Dis en quelques mots (lignes?) ce que cela t'inspire, ce qu'on pourrait en déduire/retenir/... (Un peu comme dans les précédentes NL avec la citation de fin.)

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #14 le: juillet 25, 2010, 07:14:22 am »

GEoD 3,46-47

I love the monkey   ;D

Citation de: Matou
@Askaris: Es-tu tjs d'accord pour rédiger qqc sur le "Dune apocryphe" d'Anudar?

Puisque c'est si gentillement demandé, oui bien sûr . Puis-je avoir un ordre de grandeur de ce qui est attendu ? plutôt 5 lignes, 10 lignes, moins, plus ?

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #15 le: juillet 25, 2010, 09:38:39 am »
Excellente, la citation ! La newsletter s'annonce fort intéressante, surtout avec la news "à venir" qui éveille un peu d'impatience...
J'attends bien entendu de voir ce que Aska va dire de mon Apocryphe :D ...
Ce n'est pas encore d'actualité, Matou, mais puis-je par avance te demander si tu accepteras de me préparer une version HTML de la newsletter afin que je la publie sur mon blog comme je l'avais fait pour la dernière ? Attention, j'ai agrandi la bande centrale, donc si tu es d'accord, préviens-moi par MP avant de faire quoi que ce soit, je te retrouverai la bonne largeur :).

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #16 le: juillet 25, 2010, 07:08:31 pm »
Citation de: Matou
@Askaris: Es-tu tjs d'accord pour rédiger qqc sur le "Dune apocryphe" d'Anudar?
Puisque c'est si gentillement demandé, oui bien sûr . Puis-je avoir un ordre de grandeur de ce qui est attendu ? plutôt 5 lignes, 10 lignes, moins, plus ?
Je dirais plutôt 5 que 10; dans la lignée des textes publiés dans les NL.
Le but est de donner l'eau à la bouche au gens, de leur donner envie d'aller lire la nouvelle, pas d'en faire un résumé complet.

Ce n'est pas encore d'actualité, Matou, mais puis-je par avance te demander si tu accepteras de me préparer une version HTML de la newsletter afin que je la publie sur mon blog comme je l'avais fait pour la dernière ?
Comme répondu par MP, aucun problème.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #17 le: juillet 29, 2010, 09:46:36 pm »
[modbreak]

Une discussion animée mais intéressante concernant l'avenir de DAR a débuté dans ce topic. Etant HS, je l'ai déplacée ici.

[/modbreak]

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • CR
« Réponse #18 le: juillet 30, 2010, 11:46:19 am »
Comme je le disais dans la "discussion animée", une idée m'est venue récemment : certains nouveaux membres n'ont peut-être pas l'idée ou le courage d'aller creuser dans de vieux topics, et qui pourtant étaient extrêmement intéressants. Ne serait-il pas une bonne idée, dans les futures NL, de faire un focus sur un de ces vieux sujets ?
Ainsi, certains membres pourraient découvrir ces sujets dignes d'intérêt, et éventuellement les relancer. Voire, pour les anciens, les comparer à leur vision actuelle, qui peut avoir changé.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #19 le: juillet 30, 2010, 01:32:25 pm »
Voici le 1er brouillon (c'est vraiment un brouillon, je n'ai même pas tout relu!):

Bonjour Membre,

Retrouvez ici cette Newsletter sous la forme d'une page web: XXXXXXXXX

=== Partie personnalisée ===

* Vos statistiques:

Date de votre dernière connexion: --/--/--
Nombre de post: 0

* Si vous avez le moindre problème (de connexion, de mot de passe oublié, ...), une question ou simplement une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter par MP ou par email (admin@rakis.be).

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Icarus

--- Les News du forum ---

Dans cette rubrique, nous vous présenterons les nouvelles touchant DAR ou le Dunivers en général.

* A MODIFIER Une news qui sera bientôt rendue publique...

* J'étais un ami de Burzmali...

C'est avec une vive émotion que nous avons appris le décès de Burzmali, membre apprécié de ce forum.
Burzmali (David de son prénom) était quelqu'un de généreux, toujours prêt à se lancer dans de nouveaux projets. Membre important de la Communauté, il savait se faire apprécier rapidement de tous.
Toutes nos pensées vont à Miles Teg (son frère) ainsi qu'à sa famille.
Si vous souhaitez laissez un petit mot, un sujet est ouvert ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2612.0 (mais aussi sur CR : http://arrakis.nuxit.net/viewtopic.php?t=1321 )

* Appels à contribution

A MODIFIER: DAR ne vit que par les contributions de ses membres. Beaucoup de projets n'attendent que vous pour avancer:

. La première phase de notre projet de traduction de la Dune Encyclopedia touche à sa fin !
  Après 6 ans de travail, certes à un rythme irrégulier, mais toujours passionnant, seuls deux articles restent à terminer de traduire.

En effet, il s'agit désormais de travailler ces premières traductions pour les améliorer. Ce travail peut être fait par tous (que vous soyez ou non anglophones) : il s'agit d'aider les traducteurs à trouver les meilleures formulations possibles, corriger les éventuelles fautes d'orthographe, grammaire, syntaxe, etc...

Ces relectures sont également un moyen de se replonger dans l?univers de Dune, tout en découvrant certaines facettes inédites de l?univers de Frank Herbert, toutes plus intéressantes les unes que les autres !

Nous vous invitons à tous y participer ! (Icarus)

. Chers DARiens, nous avons remarqué que ce sont toujours les mêmes noms qui viennent contribuer à la newsletter. Trouvez-vous que ce soit une bonne chose ? Une mauvaise chose ? N'hésitez pas à venir en débattre et à vous proposer pour participer à la prochaine ! (Anudar)

. A FAIRE: Autres: résumé Souffle de Dune, wiki en général, ... le forum! (Matou -> si personne d'autre ne se propose)

*  A FAIRE: Les dernières nouvelles concernant BH et KJA
  (Matou)

--- Quelques Sujets mis en valeur ---

* "Dune apocryphe" (Askaris ???)

* La fin du Grand Quiz et les résultats

La 2ème édition du Grand Quizz s'est arrêté prématurément. Les participants ont été confrontés à 3 questionnaires ("Les personnages dans Dune", "L'orthographe" et "Les définitions") composés chacun de 20 questions. Un 4e questionnaire portant sur les Grandes Ecoles a été, lui, annulé. Nous pouvons tout de même vous présenter un classement officiel:

1. Thufir            49
2. Csidaho           47
3. Leto              43
4. Batigh, Letodeux  41
6. Seti              38
7. Toad              33

Un grand merci aux participants et toutes nos félicitations aux trois gagnants. Le résultat est serré mais Thufir a su se montrer un poil plus redoutable que Csidaho.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le topic du concours sur http://forum.rakis.be/index.php?topic=1102.0

(Tentaal)

--- Pour finir,

Voici une citation pour terminer cette NL :

"SIONA : Tu es fou !
 MONEO : Peut-être. Mais je suis au service de Dieu."

(L'Empereur-Dieu de Dune)

Dans Dune, comme dans le monde réel, les humains sont amenés à choisir un camp, à soutenir une cause, à défendre un idéal... contre ou à l'insu d'autres. Si ces choix peuvent apparaître aux tierces personnes en premier lieu comme faux, erronés ou irresponsables, ils sont bien souvent le fruit d'une réflexion propre et la conséquence d'une expérience différente sur lesquelles il peut s'avérer être difficile d'avoir un pouvoir d'action.
Autrui peut nous apparaître radicalement autre, mais lui aussi agit rationnellement.
Assurément alternative, la position et la réponse de Moneo nous rappellent (entre autres choses) que certains choix sont difficiles et lourds de conséquences, mais que la capacité à leurs faire face et un garant sinon d'intégrité, au moins d'honnêteté avec soi-même.

(Ionah)

La prochaine Newsletter sera probablement envoyée le 1er novembre (Automne 2010).

À très bientôt sur DAR (http://forum.rakis.be).

PS: Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir, modifiez simplement l'option du format de Newsletter dans votre profil sur 'Aucun'.

Je ne pense pas que je pourrai me reconnecter d'ici tard ce soir... :(

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #20 le: juillet 30, 2010, 03:38:28 pm »
Rapidement après lecture, je n'ai relevé que deux fautes :
(Burzmali) : "Si vous souhaitez laissez un petit mot" : "laisser"
(Com de la citation) : "mais que la capacité à leurs faire face et un garant sinon d'intégrité" : leur sans s et "est" au lieu de "et".
D'autre part, sur ce commentaire, je changerais "mais lui aussi agit rationnellement" par "mais lui aussi agit avec sa propre rationalité"
(pas mal du tout ce commentaire, ionah, au passage)
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #21 le: juillet 31, 2010, 06:56:28 pm »

Voilà, avec retard, ma présentation de l'Apocryphe d'Anudar. Le résultat ne me plaît guère, et j'avoue être très médiocre à l'exercice du résumé. Mais j'ai essayé de suivre les directives de Matou :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Citation de: Anudar
Les stores extérieurs se rouvrirent avec un claquement sec et S'tian contempla l'intérieur du long courrier pendant un moment. Puis le transport de voyageurs décolla de son berceau d'amarrage et accéléra en direction de la sortie du long courrier. C'est ainsi que S'tian eut son premier aperçu d'Arrakis, la planète de l'épice.
Il savait que ce monde était hostile. Sur Arrakis, l'eau était rare comme dans le désert de Ksith, à ceci près qu'il n'y avait pas de tubercules d'ong à déterrer. L'eau et le sol n'y étaient pas empoisonnés, mais les sables à épice recelaient des créatures, les grands vers, de terrifiants prédateurs sans équivalent sur Salusa Secundus. S'tian s'ébroua. Il n'avait pas l'intention de se rendre hors d'Arrakeen. Et de toute façon, à ce qu'il avait lu, il n'y avait pour ainsi dire pas d'habitants à l'extérieur des villes d'Arrakis. Pourquoi la Confrérie ou ses mystérieux commanditaires auraient-ils voulu l'envoyer hors d'Arrakeen ?

Dune Apocryphe - Livre I Entrée dans la Confrérie (Chapt.13)

Il est certaines "Histoires officielles" qui ne valent rien malgré la lumière des médias, et certaines fanfictions "apocryphes" qui méritent mille fois plus notre intérêt.
Il en va ainsi des 13 premiers chapitres de cet "Apocryphe" d'Anudar Bruseis. Malgré son titre modeste, cette histoire plonge au coeur des racines du Cycle et nous offre une vision nuancée des événements qui conduiront à l'affaire d'Arrakis. Mais au lieu de "parasiter" sans imagination la trame du Cycle (comme le ferait un KJA), Anudar a fait le choix de dérouler son propre fil des événements, à la fois très proche de ce qu'on peut lire dans le Cycle ou la DE, mais néanmoins distinct et original.
Le récit est assez complexe et ambitionne tout à la fois de peindre les complots et manipulations qui forment l'ordinaire des Maisons du Landsraad,  tout en  nous introduisant dans le parcours singulier d'un jeune et inquiétant adolescent nommé S'tian.
Celui-ci n'est pas tout à fait inconnu pour ceux qui avaient naguère suivi en ces lieux le déploiement du défunt JdR. Mais l'analogie s'arrête là.
S'tian présente ici une profondeur, des nuances et des failles psychologiques qu'un jeu de rôle ne pouvait pas développer. On aime à retrouver en sa compagnie des odeurs d'épice si familières et puis, ici et là, s'étonner de quelques innovations brillantes de vérité.
L'intrigue est fouillée et originale, elle réserve bien des surprises mais reste toujours plausible. La richesse du vocabulaire et la vigueur du style raviront ceux qui aiment le chatoiement d'une description. Les idées ne manquent pas à l'appel, mais elles sont distillées avec beaucoup de subtilité. Cet Apocryphe se montre ainsi à la fois fidèle à l'esprit et au style de FH et n'oublie pas de cultiver sa singularité.
Je n'en dis pas plus et je vous invite à venir vous plonger dans les premiers chapitres très prometteurs de cette fanfiction .

Citation de: Anudar
Malkyd le regarda d'un air surpris puis éclata de rire.
« Un billet de sortie et dix mille solaris en échange d'un monopole ici. Ce n'est pas cher payé... J'accepte, gamin. »
Et, en se penchant, il lui tendit la main pour que S'tian tape dedans, scellant ainsi leur accord.
S'tian se leva de sa chaise et lui saisit la main, tirant vers lui tout en se campant sur ses pieds. Malkyd fut soudain plaqué à plat-ventre contre son bureau. Ses yeux s'écarquillèrent de surprise et sa bouche s'ouvrit pour un cri ; mais déjà S'tian avait repéré sur l'occiput de son adversaire le point de rattachement du rachis dorsal. Un coup sec asséné avec art de la pointe des doigts enfonça la moelle épinière, réduisant le tronc cérébral en purée dans la boîte crânienne. La respiration de Malkyd s'interrompit aussitôt. S'tian se précipita sur la porte et en actionna le loquet. Il se retourna et vint récupérer son couteau dans la ceinture du chef contrebandier. Puis il le fit glisser au sol sans le moindre bruit.
Les dernières lueurs de conscience disparaissaient dans les yeux de l'homme. S'tian se pencha vers lui et murmura :
« Contrat rempli, en ce qui me concerne... »
Les lèvres de Malkyd frémirent une dernière fois et des gouttes de sang perlèrent à ses narines. Puis ses yeux se révulsèrent.
Ainsi S'tian connut-il le sens de l'irrémédiable.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #22 le: août 01, 2010, 12:09:20 am »
Askaris, Askaris, Askaris.... Je reconnais bien là ton goût pour la concision.

Mais il faut bien le reconnaître, ton texte est très bien! Par contre, si on ne laissait qu'un des exergues? Ca raccourcirait déjà un peu.
Je propose de ne conserver que le premier (on y retrouve pas mal de références Duniennes et c'est le plus court.)

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #23 le: août 01, 2010, 12:14:40 pm »
Askaris, Askaris, Askaris.... Je reconnais bien là ton goût pour la concision.

Mais il faut bien le reconnaître, ton texte est très bien! Par contre, si on ne laissait qu'un des exergues? Ca raccourcirait déjà un peu.
Je propose de ne conserver que le premier (on y retrouve pas mal de références Duniennes et c'est le plus court.)

OK no problemo !

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #24 le: août 01, 2010, 09:00:08 pm »
Assez d'accord avec Matou. Mais si je puis me permettre ; je remplacerais tous les sigles (KJA, JdR, FH, DE...) par les mots complets (tant pis si c'est encore plu long, on n'est plus à ça près ;) ), et je verrais la dernière phrase plutôt à la première personne du pluriel que du singulier, pour respecter l'esprit d'une NL communautaire, surtout que la signature reste présente.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #25 le: août 02, 2010, 12:28:35 am »
Bonjour Membre,

* Vos statistiques:

* Vous avez reçu cette Newsletter en format texte. Il s'agissait du choix par défaut. Toutefois, à partir de maintenant (pour la NL8 donc), le format html deviendra celui par défaut. Vous n'avez pas (encore) sélectionné le format désiré dans votre profil (Cette option se trouve sur la page 'Informations sur le profil utilisateur', tout en bas).

* Si vous avez le moindre problème (de connexion, de mot de passe oublié, ...), une question ou simplement une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter par MP ou par email (admin@rakis.be).

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Icarus

Dans cette rubrique, nous vous présenterons les nouvelles touchant DAR ou le Dunivers en général.

* A MODIFIER Une news qui sera bientôt rendue publique...

C'est avec une vive émotion que nous avons appris le décès de Burzmali, membre apprécié de ce forum.
Burzmali (David de son prénom) était quelqu'un de généreux, toujours prêt à se lancer dans de nouveaux projets. Membre important de la Communauté, il savait se faire apprécier rapidement de tous.
Si vous souhaitez laisser un petit mot, un sujet est ouvert ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2612.0 (mais aussi sur CR : http://arrakis.nuxit.net/viewtopic.php?t=1321 )

(Leto)

* Appels à contribution

Notre forum DAR ne vit que par les contributions de ses membres. C'est pourquoi nous vous présentons ici une petite liste, non exhaustive bien sûr, de quelques projets qui n'attendent que vous pour avancer.

. La première phase de notre projet de traduction de la Dune Encyclopedia touche à sa fin !

PS: La section consacrée à la Dune Encyclopedia n'est accessible qu'aux membres ayant un minimum de 30 posts à leur actif.

. Chers DARiens, nous avons remarqué que ce sont toujours les mêmes noms qui viennent contribuer à la newsletter. Trouvez-vous que ce soit une bonne chose ? Une mauvaise chose ? N'hésitez pas à venir en débattre et à vous proposer pour participer à la prochaine ! (Anudar)

. L'écriture d'un résumé chapitre par chapitre du roman "Le Souffle de Dune" est en cours (1). Actuellement, seuls les 12 premiers chapitres ont été traités. La taille moyenne d'un chapitre n'étant que de quelques pages en faire le résumé ne prend que quelques minutes. Voici donc un moyen rapide de participer à notre forum. (Matou)

. Pour ceux qui n'auraient pas trouvé leur bonheur dans les projets qui précédent, n'oubliez que notre wiki est encore très incomplet et n'attend, lui aussi, que votre coopération. Bien sûr tout ceci n'est pas obligatoire, vous pouvez aussi vous contenter de participer simplement à la vie de notre forum en y postant tout simplement des messages afin d'exprimer vos opinions, vos remarques, vos envies ou attentes, ... (Matou)

S'impliquer dans un projet ne nécessite pas forcément une participation démesurée en termes de temps ou de connaissances. Ces projets sont à la portée de tout le monde, n'hésitez plus et lancez vous dans l'aventure.

(1) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2604.0

* A FAIRE: Les dernières nouvelles concernant BH et KJA
  (Matou)

* "Dune apocryphe"

"Les stores extérieurs se rouvrirent avec un claquement sec et S'tian contempla l'intérieur du long courrier pendant un moment. Puis le transport de voyageurs décolla de son berceau d'amarrage et accéléra en direction de la sortie du long courrier. C'est ainsi que S'tian eut son premier aperçu d'Arrakis, la planète de l'épice.
Il savait que ce monde était hostile. Sur Arrakis, l'eau était rare comme dans le désert de Ksith, à ceci près qu'il n'y avait pas de tubercules d'ong à déterrer. L'eau et le sol n'y étaient pas empoisonnés, mais les sables à épice recelaient des créatures, les grands vers, de terrifiants prédateurs sans équivalent sur Salusa Secundus. S'tian s'ébroua. Il n'avait pas l'intention de se rendre hors d'Arrakeen. Et de toute façon, à ce qu'il avait lu, il n'y avait pour ainsi dire pas d'habitants à l'extérieur des villes d'Arrakis. Pourquoi la Confrérie ou ses mystérieux commanditaires auraient-ils voulu l'envoyer hors d'Arrakeen ?"

Dune Apocryphe - Livre I Entrée dans la Confrérie (Chapt.13)

Il est certaines "Histoires officielles" qui ne valent rien malgré la lumière des médias, et certaines fanfictions "apocryphes" qui méritent mille fois plus notre intérêt.
Il en va ainsi des 13 premiers chapitres de cet "Apocryphe" d'Anudar Bruseis. Malgré son titre modeste, cette histoire plonge au coeur des racines du Cycle et nous offre une vision nuancée des événements qui conduiront à l'affaire d'Arrakis. Mais au lieu de "parasiter" sans imagination la trame du Cycle (comme le ferait un Kevin J. Anderson), Anudar a fait le choix de dérouler son propre fil des événements, à la fois très proche de ce qu'on peut lire dans le Cycle ou la Dune Encyclopedia, mais néanmoins distinct et original.
Le récit est assez complexe et ambitionne tout à la fois de peindre les complots et manipulations qui forment l'ordinaire des Maisons du Landsraad, tout en nous introduisant dans le parcours singulier d'un jeune et inquiétant adolescent nommé S'tian.
Celui-ci n'est pas tout à fait inconnu pour ceux qui avaient naguère suivi en ces lieux le déploiement du défunt jeu de rôles. Mais l'analogie s'arrête là.
S'tian présente ici une profondeur, des nuances et des failles psychologiques qu'un jeu de rôle ne pouvait pas développer. On aime à retrouver en sa compagnie des odeurs d'épice si familières et puis, ici et là, s'étonner de quelques innovations brillantes de vérité.
L'intrigue est fouillée et originale, elle réserve bien des surprises mais reste toujours plausible. La richesse du vocabulaire et la vigueur du style raviront ceux qui aiment le chatoiement d'une description. Les idées ne manquent pas à l'appel, mais elles sont distillées avec beaucoup de subtilité. Cet Apocryphe se montre ainsi à la fois fidèle à l'esprit et au style de Frank Herbert et n'oublie pas de cultiver sa singularité.
Nous n'en dirons pas plus et nous vous invitons à venir vous plonger dans les premiers chapitres très prometteurs de cette fanfiction (1).

(1) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2606.0

(Askaris)

La 2ème édition du Grand Quizz s'est arrêté prématurément. Les participants ont été confrontés à 3 questionnaires ("Les personnages dans Dune", "L'orthographe" et "Les définitions") composés chacun de 20 questions. Un 4e questionnaire portant sur les Grandes Ecoles a été, lui, annulé. Nous pouvons tout de même vous présenter un classement officiel:

1. Thufir            49
2. Csidaho           47
3. Leto              43
4. Batigh, Letodeux  41
6. Seti              38
7. Toad              33

Un grand merci aux participants et toutes nos félicitations aux trois gagnants. Le résultat est serré mais Thufir a su se montrer un poil plus redoutable que Csidaho.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le topic du concours sur http://forum.rakis.be/index.php?topic=1102.0

(Tentaal)

--- Pour finir,

Dans Dune, comme dans le monde réel, les humains sont amenés à choisir un camp, à soutenir une cause, à défendre un idéal... contre ou à l'insu d'autres. Si ces choix peuvent apparaître aux tierces personnes en premier lieu comme faux, erronés ou irresponsables, ils sont bien souvent le fruit d'une réflexion propre et la conséquence d'une expérience différente sur lesquelles il peut s'avérer être difficile d'avoir un pouvoir d'action.
Autrui peut nous apparaître radicalement autre, mais lui aussi agit rationnellement.
Assurément alternative, la position et la réponse de Moneo nous rappellent (entre autres choses) que certains choix sont difficiles et lourds de conséquences, mais que la capacité à leur faire face est un garant sinon d'intégrité, au moins d'honnêteté avec soi-même.

(Ionah)

La prochaine Newsletter sera probablement envoyée le 1er novembre (Automne 2010).

PS: Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir, modifiez simplement l'option du format de Newsletter dans votre profil sur 'Aucun'.

Désolé si la NL n'est pas encore partie, mais je n'ai pas encore terminé de tout rédiger.

Voici un 2e draft, si vous pouviez déjà le relire. Le manque d'inspiration est criant dans mes texte (= ils sont nulles), désolé.

J'espère pouvoir finir tout cela demain mais c'est plus un espoir qu'une certitude. On verra!

Hors ligne Tentaal

• DE team
  • Mentat
« Réponse #26 le: août 02, 2010, 08:34:39 am »
Matou, inutile de te flageler avec des regrets, elle est très bien cette NL et c'est une chance que tu t'en occupes ;-).
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #27 le: août 02, 2010, 11:41:46 am »
* A FAIRE: Les dernières nouvelles concernant BH et KJA
  (Matou)
Je m'en occupe. Pour le reste, rien à redire ;)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #28 le: août 02, 2010, 11:59:55 am »
La route de Dune
"La Route de Dune" est disponible en version poche depuis le 10 juin. Pour rappel, cet ouvrage est signé des 3 auteurs "officiels" du Dunivers et est composé d'une histoire issue d'une trame de Frank Herbert, Spice Planet, des passages inédits de Dune et du Messie de Dune, d'une correspondance entre FH et son éditeur de l'époque ainsi que de nouvelles de Brian Herbert et Kevin J. Anderson s'intercalant entre leurs préquelles.
On tire la couverture ( ;) ) ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2611.0 (et on parle plus en détail du contenu ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=797.0)

Désolé pour le jeu de mot pas terrible (on peut ne pas le garder ;D)

Ils remettent ça...
Après un petit intermède lié à la sortie de leur trilogie non-dunienne, Brian Herbert et Kevin J. Anderson reviennent à la charge. Comme promis lors de la sortie de la trilogie autour du Jihad, ils nous concoctent une série sur la naissance des grandes écoles. La première à en faire les frais : le Bene Gesserit.
Dans leur grande imagination, ils ont eu la bonne idée de nommer ce nouveau tome The Sisterhood of Dune. Pour (re)découvrir leur méthode d'écriture à 4 mains et pour voir l'avancement de ce nouveau projet, venez ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2608.0
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #29 le: août 02, 2010, 09:45:09 pm »
Voici la NL7 complète.... il ne reste plus qu'à corriger le texte et surtout à préparer le script et la version html. Un envoi donc peut-être avant minuit!

Si vous voyez des fautes... c'est MAINTENANT!

Bonjour Membre,

* Vos statistiques:

* Vous avez reçu cette Newsletter en format texte. Il s'agissait du choix par défaut. Toutefois, à partir de maintenant (pour la NL8 donc), le format html deviendra celui par défaut. Vous n'avez pas (encore) sélectionné le format désiré dans votre profil (Cette option se trouve sur la page 'Informations sur le profil utilisateur', tout en bas).

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

1er août, les juilletistes rentrent, les aoûtiens partent? Et la newsletter n°7 arrive !
Les gens se croisent et se relaient, notamment sur DAR, où les projets continuent d?avancer.

Les conversations sur les nouvelles parutions comme sur les plus anciennes sont plus fertiles grâce aux nouveaux inscrits. Grâce à eux, les sens des anciens sont réveillés par des idées et des interprétations nouvelles.

Entre apocryphes et uchronies, les écrivains en herbe s?en donnent à c?ur joie.

Grâce aux Quiz sur le Cycle de Frank, celui sur les produits dérivés de Dune et celui de Tentaal, l?animation est toujours de mise.

Quant aux projets plus anciens, la persévérance des Fremen leur permet de continuer contre toutes sortes de tempêtes Coriolis. La preuve en est de la DE qui achève sa première phase de traduction ; la deuxième phase est d'ores et déjà en route !

DAR évolue avec vous et grâce à vous, et CR va bientôt se rapprocher en déménageant !
CR, le forum de la Communauté Rakienne, où on parle de toutes sortes de sujets tels que l?actualité, des sujets culturels et artistiques, la photographie, etc.
On s?y divertit et on y organise des gatherings conviviaux qui permettent de mettre un visage et une personnalité en face d?un pseudo (et entre autres, de goûter à des recettes également publiées sur le forum).

Parlez de Dune autour de vous, vous découvrirez que beaucoup de monde connait cette ?uvre splendide, beaucoup plus que vous ne l?imaginez !
Invitez les fans de tous horizons à nous rejoindre !
Et invitez également celles et ceux qui ne connaissent pas encore l?univers de Frank Herbert, ils le découvriront parmi nous, dans un cadre convivial et studieux !

N?hésitez pas à mêler votre eau à celle du sietch, car notre eau est aussi la vôtre !

Icarus

* Le déménagement du forum La Communauté Rakienne (CR)

Icarus vient de lever le voile : CR déménage et se rapproche un peu plus de DAR!
Scindés il y a bientôt 2 ans, la route des deux forums se croise à nouveau, avec une nouvelle adresse pour CR (http://communaute.rakis.be) qui sera valide à partir de la mi-août (le temps des tous derniers préparatifs).
Ce rapprochement ne change rien (à part l'adresse) dans le contenu de chaque forum : DAR reste centré sur tout ce qui tourne autour de Dune. Quant à CR, ce sera toujours le sietch des rakiens, où l'on vient parler de tout (dossiers d'actualité, échanges culturels) et de rien (jeux) sans oublier les rencontres entre membres (pour parler en chair et en os de notre ?uvre préférée).
Il s'agit bien d'un rapprochement, mais en aucun cas d'une fusion pure et simple (les équipes restent les mêmes et les lignes éditoriales seront inchangées.
N'hésitez donc pas à franchir le pas et retrouvons-nous sur le nouveau CR!

En résumé, pour accéder à CR:
Encore actuellement: http://arrakis.nuxit.net
À partir du 15 août (au soir): http://communaute.rakis.be

(Thufir & Leto)

Si vous souhaitez laisser un petit mot, un sujet est ouvert ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2612.0 (mais aussi sur CR : http://arrakis.nuxit.net/viewtopic.php?t=1321 )

(Leto)

* Appels à contribution

Notre forum DAR ne vit que par les contributions de ses membres. C'est pourquoi nous vous présentons ici une petite liste, non exhaustive bien sûr, de quelques projets qui n'attendent que vous pour avancer.

PS: La section consacrée à la Dune Encyclopedia n'est accessible qu'aux membres ayant un minimum de 30 posts à leur actif.

. L'écriture d'un résumé chapitre par chapitre du roman "Le Souffle de Dune" est en cours (1). Actuellement, seuls les 12 premiers chapitres ont été traités. La taille moyenne d'un chapitre n'étant que de quelques pages en faire le résumé ne prend que quelques minutes. Voici donc un moyen rapide de participer à notre forum. (Matou)

. Pour ceux qui n'auraient pas trouvé leur bonheur dans les projets qui précédent, n'oubliez pas que notre wiki est encore très incomplet et n'attend, lui aussi, que votre coopération. Bien sûr, tout ceci n'est pas obligatoire, vous pouvez aussi vous contenter de participer simplement à la vie de notre forum en y postant tout simplement des messages afin d'exprimer vos opinions, vos remarques, vos envies ou attentes, ... (Matou)

S'impliquer dans un projet ne nécessite pas forcément une participation démesurée en termes de temps ou de connaissances. Ces projets sont à la portée de tout le monde, n'hésitez plus et lancez vous dans l'aventure.

(1) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2604.0

* Dernières nouvelles concernant Brian Herbert et Kevin J. Anderson

. La route de Dune
 "La Route de Dune" est disponible en version poche depuis le 10 juin. Pour rappel, cet ouvrage est signé des 3 auteurs "officiels" du Dunivers et est composé d'une histoire issue d'une trame de Frank Herbert, Spice Planet, des passages inédits de Dune et du Messie de Dune, d'une correspondance entre Frank Herbert et son éditeur de l'époque ainsi que de nouvelles de Brian Herbert et Kevin J. Anderson s'intercalant entre leurs préquelles.
 On tire la couverture ( ;-) ) ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2611.0 (et on parle plus en détail du contenu ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=797.0 )

. Nouveau roman annoncé, ils remettent ça...
 Après un petit intermède lié à la sortie de leur trilogie non-dunienne, Brian Herbert et Kevin J. Anderson reviennent à la charge. Surprise, ils ont décidé de postposer la sortie des 2 derniers tomes de leur quadrilogie "Heroes of Dune" (Légendes de Dune) pour nous concocter une trilogie sur la naissance des Grandes Ecoles se déroulant donc chronologiquement juste après leur série autour du Jihad. La première à en faire les frais : le Bene Gesserit.
 Dans leur grande imagination, ils ont eu la bonne idée de nommer ce nouveau tome The Sisterhood of Dune. Pour (re)découvrir leur méthode d'écriture à 4 mains et pour en apprendre plus et voir l'avancement de ce nouveau projet, venez ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2608.0

(Leto)

* "Dune apocryphe"

"Les stores extérieurs se rouvrirent avec un claquement sec et S'tian contempla l'intérieur du long courrier pendant un moment. Puis le transport de voyageurs décolla de son berceau d'amarrage et accéléra en direction de la sortie du long courrier. C'est ainsi que S'tian eut son premier aperçu d'Arrakis, la planète de l'épice.
Il savait que ce monde était hostile. Sur Arrakis, l'eau était rare comme dans le désert de Ksith, à ceci près qu'il n'y avait pas de tubercules d'ong à déterrer. L'eau et le sol n'y étaient pas empoisonnés, mais les sables à épice recelaient des créatures, les grands vers, de terrifiants prédateurs sans équivalent sur Salusa Secundus. S'tian s'ébroua. Il n'avait pas l'intention de se rendre hors d'Arrakeen. Et de toute façon, à ce qu'il avait lu, il n'y avait pour ainsi dire pas d'habitants à l'extérieur des villes d'Arrakis. Pourquoi la Confrérie ou ses mystérieux commanditaires auraient-ils voulu l'envoyer hors d'Arrakeen ?"

Dune Apocryphe - Livre I  Entrée dans la Confrérie (Chap. 13)

Il en va ainsi des 13 premiers chapitres de cet "Apocryphe" d'Anudar Bruseis. Malgré son titre modeste, cette histoire plonge au coeur des racines du Cycle et nous offre une vision nuancée des événements qui conduiront à l'affaire d'Arrakis. Mais au lieu de "parasiter" sans imagination la trame du Cycle (comme le ferait un Kevin J. Anderson), Anudar a fait le choix de dérouler son propre fil des événements, à la fois très proche de ce qu'on peut lire dans le Cycle ou la Dune Encyclopedia, mais néanmoins distinct et original.
Le récit est assez complexe et ambitionne tout à la fois de peindre les complots et manipulations qui forment l'ordinaire des Maisons du Landsraad, tout en nous introduisant dans le parcours singulier d'un jeune et inquiétant adolescent nommé S'tian.
Celui-ci n'est pas tout à fait inconnu pour ceux qui avaient naguère suivi en ces lieux le déploiement du défunt jeu de rôles. Mais l'analogie s'arrête là.
L'intrigue est fouillée et originale, elle réserve bien des surprises mais reste toujours plausible. La richesse du vocabulaire et la vigueur du style raviront ceux qui aiment le chatoiement d'une description. Les idées ne manquent pas à l'appel, mais elles sont distillées avec beaucoup de subtilité. Cet Apocryphe se montre ainsi à la fois fidèle à l'esprit et au style de Frank Herbert et n'oublie pas de cultiver sa singularité.
Nous n'en dirons pas plus et nous vous invitons à venir vous plonger dans les premiers chapitres très prometteurs de cette fanfiction (1).

(1) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2606.0

(Askaris)

La 2ème édition du Grand Quiz s'est arrêté prématurément. Les participants ont été confrontés à 3 questionnaires ("Les personnages dans Dune", "L'orthographe" et "Les définitions") composés chacun de 20 questions. Un 4e questionnaire portant sur les Grandes Ecoles a été, lui, annulé. Nous pouvons tout de même vous présenter un classement officiel:

1. Thufir            49
2. Csidaho           47
3. Leto              43
4. Batigh, Letodeux  41
6. Seti              38
7. Toad              33

(Tentaal)

--- Pour finir,

Assurément alternatives, la position et la réponse de Moneo nous rappellent (entre autres choses) que certains choix sont difficiles et lourds de conséquences, mais que la capacité à leur faire face est un garant sinon d'intégrité, au moins d'honnêteté avec soi-même.

(Ionah)

EDIT1: correction édito: ou -> où
EDIT2: nous nous -> nous; Quizz->Quiz; FH-> Frank Herbert
EDIT3: nouveaux -> nouveau, alternative ->alternatives
« Modifié: août 02, 2010, 10:53:53 pm par Matou »