Auteur Sujet: Future trilogie: Les Grandes Ecoles  (Lu 35486 fois)

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
Future trilogie: Les Grandes Ecoles
« le: mai 05, 2010, 03:43:50 pm »
[modbreak]
Ce fil vient d'un HS sur le fil Le Souffle de Dune

MESSIAH:
Par contre, après ces 4 volumes, qu'est-ce qui est prévu...?

Matou:
Par contre, après ces 4 volumes, qu'est-ce qui est prévu...?

Une trilogie sur la mise en place des Grandes Ecoles située donc juste après leur trilogie sur le Jihad.

Vu qu'ils ont adopté maintenant un rythme de parution d'un livre tous les 2 ans, ça risque de les occuper un certains temps....
[/modbreak]

C'est vrai qu'ils avaient évoqué les Grandes Ecoles...

http://forum.rakis.be/index.php?topic=2517.msg59790#msg59790

On mise sur lesquelles ?

« Modifié: mai 05, 2010, 07:12:56 pm par Matou »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Csidaho

• Rakinou (2)
  • Ramasseur de Rosée
  • **
Toutes  :P

BG, Mentat, Suk + la Guilde
« Modifié: mai 05, 2010, 06:18:23 pm par Csidaho »

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
Ça fait 4...

Je mise sur BG, Guilde et Mentats.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : Future trilogie: Les Grandes Ecoles
« Réponse #3 le: mai 05, 2010, 07:17:43 pm »
Je pense aussi qu'on aura droit à toutes les écoles.

Je rajouterais aussi les Maîtres d'Armes.

Il suffit de relire leur cycle du Jihad pour s'en convaincre.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #4 le: mai 05, 2010, 07:46:35 pm »
Et le Tleilax ? Est-ce que ça compte là-dedans ? Souvenez-vous, dans les livres sur le Jihad, à la fin les Tleilaxu sont plus bas que terre, il va bien falloir faire quelque chose pour expliquer leur présence à un si haut niveau de malfaisance dans la Maison des Atréides, non ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #5 le: mai 05, 2010, 08:14:28 pm »
Et le Tleilax ? Est-ce que ça compte là-dedans ? Souvenez-vous, dans les livres sur le Jihad, à la fin les Tleilaxu sont plus bas que terre, il va bien falloir faire quelque chose pour expliquer leur présence à un si haut niveau de malfaisance dans la Maison des Atréides, non ?
C'est clair...
Je présume, d'ailleurs, qu'ils vont utiliser ce fait ('les Tleilaxu sont plus bas que terre') pour expliquer leur repli religieux.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #6 le: mai 06, 2010, 08:19:59 pm »
Je confirme l'histoire de la caste Suk (suffit de se rappeler qu'ils ont mis une Atreides comme fondatrice du "mouvement" pour se douter qu'ils vont continuer à nous en parler). Donc Mentats, Suk, BG, Guilde, le Tleilax (pour répondre aux interrogations d'Anudar :D) et le Ginaz (vu la place que l'école occupe dans les "Avants Dune").

Bref, 2 par bou(qu)zins.... :(
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #7 le: mai 06, 2010, 08:46:34 pm »
On serait donc sur 3 volumes, chacun divisé en 2 parties...

Feront-ils un lien entre les parties ?
Ou bien deux parties indépendantes ?

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #8 le: mai 06, 2010, 09:05:01 pm »
Le Ginaz n'est-il pas déjà un peu en place au terme du Jihad ? Avec l'histoire de Jool Noret ?
S'ils font des bouquins genre "Guild & Bene Gesserit of Dune", là, ça deviendrait le degré zéro de la construction littéraire d'un livre. Voire même, peut-être, le degré moins un. Le mieux, pour traiter ce genre de sujet, serait encore de se concentrer sur des personnages, par exemple, faire un "Gilbertus Albans of Dune" plutôt qu'un "Mentat of Dune"...
Je pense que je ne lirai pas ces livres. Ou en tout cas, je ne les achèterai pas.

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #9 le: mai 07, 2010, 12:17:20 am »
le hiking ne suffira plus, il devra faire du triathlon ^^

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #10 le: mai 07, 2010, 08:48:27 am »
J'imagine mal des titres comme "Mentats and Suks of Dune", le dernier volume "Le souffle de Dune" montre qu'ils arrivent à trouver autre chose...

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #11 le: mai 07, 2010, 10:42:08 pm »
[..] le dernier volume "Le souffle de Dune" montre qu'ils arrivent à trouver autre chose...

gné ? (pour ne parodier personne  ;D) je pensais plutôt qu'ils étaient justement à bout de souffle...
Spoiler: montrer
de Dune :P

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : Re : Future trilogie: Les Grandes Ecoles
« Réponse #12 le: mai 09, 2010, 11:31:04 am »
le hiking ne suffira plus, il devra faire du triathlon ^^
Hum?.difficile de dicter dans l'eau! Et je ne parle même pas du court-circuit que se prendrait son enregistreur.

Concernant les titres, bah, ils trouveront bien qqc... j'ose juste espérer que leur traduction française ne sera pas pire que les VO.

Sinon, pour revenir à nos moutons tout en étant un peu HS, je regrette qu'ils ne s'attaquent pas plutôt à la période pré-trilogie du Jihad.

Je verrai bien personnellement un livre sur l'ascension, la prise de pouvoir des Titans puis un autre sur celle d'Omnius.
(Ces bouquins devraient être sympa car:
- On ne parlerait pas d'Arrakis, un sacrilège de moins.
- Cela permettrait de réconcilier en partie leur vision du Jihad avec celle de beaucoup de fans; c'est-à-dire à la base un soulèvement d'hommes face à une humanité trop 'molaçonne'.)

Comme ils aiment les séries (trilogie/quadrilogie/...), ils pourraient après ces 2 livres en ajouter par exemple 2 pour l'apparition des Grandes Ecoles.

Cela pourrait donner, par exemple (attention, titres très Starwars):
- Rise of the Titans
- Rise of the Machine
- Rise of the Humans (-> les Grandes Ecoles, le retour de l'Homme)
- Rise of the Empire (-> Les Corrino, la CHOM, et tjs les Grandes Ecoles).

Ok, c'est complètement allumé mais bon l'idée est là. Ils en sont capables.

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #13 le: mai 09, 2010, 08:54:22 pm »
J'aime bien cette idée Matou !
Bon, pour les titres, faut qu'on y travaille... ;D

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #14 le: mai 13, 2010, 11:22:53 am »
La réponse ...en images  ;D

J'ai un petit faible pour Bijaz  ;D
« Modifié: mai 13, 2010, 11:26:02 am par Askaris de Dar »

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #15 le: mai 13, 2010, 11:42:25 am »
Bon, pour les titres, faut qu'on y travaille... ;D
Oui, oui... je m'en doute!  ;D  ;D

La réponse ...en images  ;D
;D Sympa, mais plus très à jour...
Jessica of Dune -> The Winds of Dune
Irulan of Dune -> The Throne of Dune (normalement)
...
Le format de l'image a aussi changé depuis The Winds of Dune.

Enfin, je chipote car on comprend parfaitement l'idée derrière cette image.  :)

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #16 le: mai 14, 2010, 09:12:23 am »
J'ai un petit faible pour Bijaz 

Pareil !  ;D

Hors ligne Csidaho

• Rakinou (2)
  • Ramasseur de Rosée
  • **
« Réponse #17 le: juin 11, 2010, 01:12:21 pm »
Un message de Byron sur le forum Dunenovels :
"Throne of Dune: Sept. 2011

Leto of Dune: Sept 2013.

FYI, there may be a change in the line-up of books, so these may not be the next two coming out. We'll keep you posted."

Traduction :"Pour info, il peut y avoir un changement dans le calendrier, ces livres peuvent ne pas être les deux prochains sortant. Nous vous tiendrons au courant."

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #18 le: juin 11, 2010, 04:21:30 pm »
Merci Csidaho, j'avais pas vu cette information!

Voici le lien vers le post de Byron: ici

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #19 le: juin 11, 2010, 05:39:51 pm »
Chigg a son idée sur ces retards ... croquignolesque comme d'hab ;D 

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #20 le: juin 14, 2010, 12:27:15 am »
KJA a lâché sur Twitter comme quoi leur prochain bouquin parlerait de la C.I.? (la Commission des Interprètes ?cuméniques ou CET en VO).

Dans les Appendices, il est dit que cette C.I.? se réunissait sur une île neutre de la Vieille Terre. Or la terre subit un feu nucléaire dans la trilogie du Jihad.
Ces 2 faits semblent inconciliable. Et voici ce que répond KJA lorsqu'un certain Carlos_S01 lui pose la question sur Twitter:

@TheKJA about the CET How can that be held on a nuke-devastated Earth? #Dune
     6:35 AM Jun 12th  via Twitter for iPhone  

Réponse de KJA:
@Carlos_S01 now that's another story...possibly the next book we write in the series.
     8:42 PM Jun 11th  via web  in reply to Carlos_S01

Cela laisserait donc supposer que leur prochain livre serait le premier de leur série sur les Grandes Maisons se déroulant juste après leur trilogie du Jihad.

Ceci expliquerait donc les propos de Byron concernant un possible changement de calendrier dans leurs publications.

EDIT:
Sur cette page du site de Sandchigger, on apprend que Brian Herbert aurait dévoilé lors d'une interview les titres provisoires de cette nouvelle trilogie:
- The Sisterhood of Dune
- The Mentats of Dune
- The Swordmasters of Dune

Pour plus d'info, consultez la page en question.
« Modifié: juin 14, 2010, 12:38:08 am par Matou »

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #21 le: juin 14, 2010, 05:54:13 am »
Avec à la clé une monstrueuse marque d'irrespect pour leurs lecteurs. Vous commencez une série, vous en écrivez la moitié, puis vous décidez de passer à une autre série.
Là, ils font tout de même très fort.

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #22 le: juillet 12, 2010, 03:48:58 pm »
A priori, sortie de "Sisterhood of Dune" début 2012.
J'adore l'explication de Official Dune : ils passent à cette nouvelle trilogie car ils sont plus investis dans cette nouvelle histoire...
Pas de date pour finir ce qui a été commencé...

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #23 le: juillet 12, 2010, 04:12:24 pm »
Bah, ce n'est qu'une étape de plus dans la déliquescence de leurs projets pourris.
D'après SandChigger, les ventes de la série Heroes sont si désastreuses que leur éditeur leur aurait recommandé de revenir à quelque chose qui était plus vendeur, à savoir, l'époque du Jihad Butlérien. Mais s'ils ne changent pas leurs méthodes de travail, ça ne risque pas de s'améliorer.

J'ai envie de dire que je m'en tamponne maintenant ;) ...

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #24 le: juillet 12, 2010, 05:24:33 pm »
Bah, ce n'est qu'une étape de plus dans la déliquescence de leurs projets pourris.
D'après SandChigger, les ventes de la série Heroes sont si désastreuses que leur éditeur leur aurait recommandé de revenir à quelque chose qui était plus vendeur, à savoir, l'époque du Jihad Butlérien.
Je ne pense pas que la sortie de leur roman Hellhole va améliorer les choses pour eux!  ;D

Voici ce que KJA a dit sur tweeter aujourd'hui:
Brian Herbert & I spent most of last week brainstorming and outlining next Dune book, THE SISTERHOOD OF DUNE. Polishing chapter outline now

Ce qui donne en gros:
Brian et moi avons passé la majorité de la semaine dernière à "réfléchir" et à définir la trame de notre prochain roman dunien, THE SISTERHOOD OF DUNE (La Communauté des Soeurs de Dune en vf ?). Maintenant nous poliçons la trame chapitre par chapitre.

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #25 le: juillet 13, 2010, 11:41:11 am »
La prolifération des romans "... of Dune" ça commence à faire franchise... Et ça lasse à la longue... Quand on commence à acheter un truc qui n'en finit pas, que les trilogies se succèdent et que l'histoire est toujours modifiée pour pouvoir en écrire plus pour gagner plus, ben... Ca n'encourage pas à acheter les bouquins (qui sont cher chez Robert Laffont...!)
Moi j'ai arrêté depuis les Chasseurs de Dune, c'était... Juste pas possible !!^^
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #26 le: juillet 13, 2010, 11:48:46 am »
Même en poche, il me semble que ça revient vite cher pour ce que c'est, quand même.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #27 le: juillet 16, 2010, 09:30:54 pm »
Aujourd'hui, KJA a publié un nouveau billet sur son blog (ici). Rien de vraiment, juste des confirmations:

Brainstorming THE SISTERHOOD OF DUNE

Now that HELLHOLE is delivered and in production, Brian Herbert and I spent most of last week holed up together in intensive brainstorming for our next DUNE novel.

After writing two novels at the far end of the Dune timeline (HUNTERS and SANDWORMS) and two standalone ?inquels? closely set within Frank Herbert?s original ?Dune? trilogy (PAUL OF DUNE and THE WINDS OF DUNE), we?re going back to the exciting and unexplored territory of the first century after the end of the Butlerian Jihad ? a trilogy that explores the formation of the major schools and political organizations that guide and shape the Dune universe.

Over the course of three novels, we?ll describe the formation of the Bene Gesserit, the Mentats, the Suk Doctors, the Spacing Guild and the Navigators, as well as the solidifying of the Corrino imperium.  It?s a big story set against the great turmoil of continuing anti-technology fervor and the religious unrest of the C.E.T.  The first novel is titled THE SISTERHOOD OF DUNE and will likely be published in early 2012.  Anyone who?s attended our talks and signings knows that Brian and I have been planning this series for a long time.

We still have two more inquels to do, after WINDS and PAUL, but those are independent books, and we plan to go back to them later; right now, we found ourselves much more engrossed with this story in the early time period?and a large portion of our fan mail comes from readers asking when they?ll see more of Vorian Atreides.

We?ve written a detailed 84-chapter outline and are fine-tuning and fleshing it out right now.  We should start writing our individual chapters by the end of the month.

Also, we just received the French translation of THE ROAD TO DUNE.  Cover below.
(Pour la couverture de 'La Route de Dune', voir le topic idoine.)

EDIT: Voici une traduction (rapide et donc libre).

Brainstorming THE SISTERHOOD OF DUNE (La Communauté des S?urs de Dune???)

Maintenant que Hellhole est livré et en production, Brian Herbert et moi avons passé la majorité de la semaine dernière enfermés ensemble dans un brainstorming intense pour notre prochain roman dunien.

Après avoir écrit deux romans tout à la fin de la ligne du temps dunienne (Les Chasseurs et Le Triomphe de Dune) et deux "inquels" autonomes  étroitement imbriqués dans la trilogie original "Dune" de Frank Herbert (Paul le Prophète et Le Souffle de Dune), nous allons revenir au territoire passionnant et inexploré du premier siècle après la fin du Jihad Butlérien - une trilogie qui explore la formation des grandes écoles et les organisations politiques qui guident et façonnent l'univers de Dune.

Au cours des trois romans, nous allons décrire la formation du Bene Gesserit, les Mentats, les Docteurs Suk, la Guilde Spatiale et les Navigateurs, ainsi que la consolidation de l'imperium Corrino. C'est une grande histoire liée à la grande tourmente de la poursuite de la ferveur anti-technologique et des troubles religieux de la C.I.?. (la Commission des Interprètes ?cuméniques ou CET en VO). Le premier roman s'intitule The Sisterhood of Dune et sera probablement publié au début de 2012. Quiconque a assisté à l'une de nos conférences ou séances de dédicaces sait que Brian et moi avions planifié cette série depuis longtemps.

Nous avons encore deux inquels à faire, après Le Souffle et Paul, mais ceux-ci sont des livres indépendants, et nous prévoyons d'y revenir plus tard: pour le moment, nous nous sommes trouvés beaucoup plus captivés par cette histoire se déroulant au début de la ligne du temps et une grande partie des emails de fans provient de lecteurs nous demandant quand ils pourront  en apprendre plus sur Vorian Atréides.

Nous avons rédigé la trame détaillée découpée en  84 chapitres et nous somme en train de l'affiner et de l'étoffer pour le moment. Nous devrions commencer à écrire nos différents chapitres d'ici la fin du mois.

En outre, nous venons de recevoir la traduction française de La Route de Dune. Couverture ci-dessous.
PS: Je n'ai pu me résoudre à utiliser la traduction 'remue-méninges' pour 'brainstorming', désolé, trop ridicule pour moi.
« Modifié: juillet 16, 2010, 11:08:49 pm par Matou »

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #28 le: juillet 20, 2010, 12:55:36 am »
Voici un tweet de KJA:
spent the day working up timelines, character backgrounds, and 200 yrs of family trees for THE SISTERHOOD OF DUNE.
Ce qui donne:
ai passé la journée à travailler sur les lignes du temps, des backgrounds des personnages, et 200 ans d'arbres généalogiques pour The Sisterhood de Dune.

NB: Aucune traduction de background ne m'ayant convaincu ("fond", "arrière-plan", 'historique", "passif", "contexte", ...) j'ai préféré garder le mot anglais.

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #29 le: juillet 20, 2010, 02:23:30 am »
J'imagine qu'il doit être content de pouvoir délirer plus ou moins librement sur son préquel sans faire semblant de pasticher du Herbert ... ::)

Quant à sa méthode d'écriture, comme le soin porté aux imbrications familiales - à la manière d'un soap opera de milieu d'après-midi - c'est un pur produit de l'esprit des (mauvaises) novellisations de SW ou de ST ...

Plaise à Shai Hulud et surtout au public de le détourner vers d'autres séries à phagocyter (jusqu'à ce que mort s'en suive ...).