Auteur Sujet: Décès de John Schoenherr  (Lu 2032 fois)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Décès de John Schoenherr
« le: avril 13, 2010, 11:53:38 am »
Je viens d'apprendre le décès de John Schoenherr à l'âge de 74 ans. Il était très connu de fans de Dune pour ses nombreuses illustrations sur l'univers de Dune.

Certaines illustrations ont déjà été montrées ici et je fais confiance à d'autres membres pour nous en dire/montrer plus.

Toutes nos condoléances, bien sûr, à sa famille.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Décès de John Schoenherr
« Réponse #1 le: avril 13, 2010, 05:06:09 pm »
Je viens d'apprendre le décès de John Schoenherr à l'âge de 74 ans. Il était très connu de fans de Dune pour ses nombreuses illustrations sur l'univers de Dune.

Certaines illustrations ont déjà été montrées ici et je fais confiance à d'autres membres pour nous en dire/montrer plus.

Toutes nos condoléances, bien sûr, à sa famille.

Nul artiste, excepté Jim Burns, n'a jamais été aussi proche de la vision de Frank Herbert au point que ce dernier disait de Schoenherr qu'il était sans doute le seul à avoir jamais visité Dune ...
On se souviendra en premier lieu de ses admirables cover art pour la sérialisation de Dune dans Analog (1963-1965) et de sa jacquette de la première édition de Dune chez Chilton (1965).

Ces images seront si puissantes et évocatrices pour les lecteurs de Dune qu'il sera de nouveau fait appel à lui lors de la sérialisation des Enfants de Dune (Analog, 1976). Frank Herbert lui-même reconnaissait que sa manière de voir Dune l'avait inspiré par la suite. Ainsi, l'ornithoptère (terme emprunté aux pionniers de l'aviation) et son caractère hybride, à la fois machine et insectoide, était décrit par Herbert comme un "aircraft propelled by flapping wings", machine assez invraisemblable en regard des lois de l'aéronautique. Schoenherr proposa de s'inspirer d'un insecte, le "cicada", créature que ses proportions anatomiques rendaient en théorie "inapte" au vol mais qui s'obstinait à défier les lois de la gravité. C'est ainsi que naquit la silhouette gracile et élégante qui apparait en couverture des Enfants de Dune (au passage, on regrettera le design discutable de Tony Masters dans le Lynch).

Ce goût pour l'hybridation entre les machines et les formes naturelles se retrouve dans beaucoup de ses créations des années 60, de même qu'un art consommé des expressions qui le fera beaucoup apprécier des auteurs de Fantasy (comme le premier opus des Dragons de Pern d'Ann McCaffrey).
Mais ce maître du SF art se lassera peu à peu de cet univers (seulement 22 couvertures dans les 70's) et réorientera sa production à partir de 1968, devenant une référence majeure dans l'illustration de la nature sauvage et le dessin animalier.
Il fera néanmoins un bref mais remarqué retour au monde de Dune en illustrant la sérialisation des Enfants (1976) puis en sortant son célèbre "Dune Calendar" (1978).
Par la suite, son travail sera repris en magazine (Omni, 1980) et dans une édition richement illustreé de Dune (Illustrated Dune 1978), puis dans le volume "memorial" d'Easton Press (1987) et enfin dans une édition grand public chez Gollancz (1999, très médiocre).

Son travail, très apprécié chez les Anglo-Saxons (où on le compare souvent à Frears) est parfois méconnu dans nos contrées, notamment son interior art dont j'avais donné quelques exemples (http://forum.rakis.be/index.php?topic=2223.msg60578#msg60578). Rarement artiste aura autant collé à son sujet, au point que certains critiques lui ont donné la qualité d'"illustrateur officiel". De Gaughan à Pennington, de Burns à Miller (le designer du Lynch), tous ont clamé leur dette à l'égard de ce démiurge inégalé du Dunivers.

R.I.P. John

« Modifié: avril 13, 2010, 05:46:11 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #2 le: avril 14, 2010, 03:12:42 pm »
Dans l'imaginaire de beaucoup, Siudmak est plus "marqué" Dune mais il est vrai que la vision de Schoenherr est très puissante.
Merci Askaris pour nous rappeler par ton lien l'autre facette de son art !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #3 le: avril 20, 2010, 12:59:45 pm »
Personnellement, je le retiendrai toujours comme le seul illustrateur à avoir représenté le dunivers comme je le voyais moi-même en lisant les livres.
RIP !
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?