Auteur Sujet: Discussion sur le fonctionnement du wiki  (Lu 2085 fois)

Hors ligne Askaris

• Duc
Discussion sur le fonctionnement du wiki
« le: janvier 09, 2010, 10:31:36 pm »
Question HS de béotien : le Wiki est-il vraiment un lieu où se développent les idées ? Quel serait son pendant sur le forum ?

Initialement une section du forum devait accueillir les discussions autour de chaque article du RakisWiki. À charge pour les "rédacteurs" de diriger et clore les débats avant édition sur le Wiki. Je ne sais pas si je force un peu mon interprétation du projet de Matou. Notre groupe en a longuement discuté par courriel. Puis le débat s'est éteint. Je ne sais pas dans quel état d'esprit est le staff actuellement sur cette question. Visiblement on a déjà commencé le boulot, et même si j'ai des réserves (que j'ai parfois fait connaître sans prendre de gants, vilain que je suis), c'est un bon début.

Je suis certain qu'à terme il ne pourra que gagner en qualité en y associant toutes le bonnes volontés. Mais j'anticipe peut-être un peu !

Pour l'heure, saluons comme il se doit notre nouvelle "DARbox" (?) ! Et remercions notre admin pour sa célérité  ;)

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #1 le: janvier 09, 2010, 10:40:28 pm »
Je suis certain qu'à terme il ne pourra que gagner en qualité en y associant toutes le bonnes volontés. Mais j'anticipe peut-être un peu !
Pour l'heure, saluons comme il se doit notre nouvelle "DARbox" (?) ! Et remercions notre admin pour sa célérité  ;)
Toutes les bonnes volontés, ça c'est clair ! Mais je pense qu'il faut également un cadrage plus strict (pour le wiki).
Et effectivement merci Matou !
« Modifié: janvier 10, 2010, 03:50:56 pm par Seti »

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #2 le: janvier 10, 2010, 06:18:54 pm »
Initialement une section du forum devait accueillir les discussions autour de chaque article du RakisWiki. À charge pour les "rédacteurs" de diriger et clore les débats avant édition sur le Wiki. Je ne sais pas si je force un peu mon interprétation du projet de Matou. Notre groupe en a longuement discuté par courriel. Puis le débat s'est éteint. Je ne sais pas dans quel état d'esprit est le staff actuellement sur cette question. Visiblement on a déjà commencé le boulot, et même si j'ai des réserves (que j'ai parfois fait connaître sans prendre de gants, vilain que je suis), c'est un bon début.

Tu n'anticipes pas beaucoup (ou en tout cas pas plus que nous car c'est que nous attendions/espérions). Malheureusement, à part Anudar, nous n'avons pas eu de volontaires pour aider Matou à éditer (j'avoue qu'excepté 2-3 modifications sur l'Encyclopédie je n'ai pas beaucoup touché au Wiki). Et, sauf pour la chronologie des livres et l'organigramme de la famille Herbert que tu as proposé/discuté, nous n'avons pas eu beaucoup de sujets. Là encore, le temps des bonnes résolutions arrivent et si certains voulaient/pouvaient rejoindre Anudar pour former une véritable "task force", nous nous en sortirions sans doute mieux.

Concernant cette Dar(ty?)Box, je me prononce "pour". Les arguments déjà présentés me conviennent. Je vois cela comme une nouvelle rubrique qui a son intérêt (réactivité, "ludisme", ça peut également être pratique dans les projets lancés ou à venir - ex. besoin d'aide sur une traduction et/ou communication pour le Wiki, etc...) et qui sera de tout façon régie comme toute autre partie du forum.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #3 le: janvier 10, 2010, 06:47:57 pm »
Sommes-nous sur la même longueur d'ondes ?

Je comprends la logique fermée de la "task force". Il s'agit de concentrer la capacité d'éditer aux mains d'un comité "éditorial" garant de la qualité du travail. On gagne en sécurité et en rigueur. Par contre, on perd en spontanéité et en réactivité ("tout le monde peut éditer",principe de base du wiki).

Je pense donc qu'installer des topics sur le forum (où chacun pourra débattre des articles du wiki et apporter sa pierre) ne peut que contrebalancer les effets négatifs du modèle fermé décrit plus haut. N'est-ce pas là le modèle de la DE ?

Pour paraphraser Johnny "il faut donner envie d'avoir envie" ... Ce n'est pas toujours facile quand nous avons chacun de notre côté nos propres priorités (toi achever la traduction de la DE, moi mettre en forme mes données sur TAU, etc.)

À la rigueur, peut-être pourrions-nous discuter "architecture" ? C'est le genre de sujet qui barbe tout le monde et dont je suis friand... Mais les autres wikis où je suis installé accordent beaucoup d'importance à la question de la planification. On propose des sujets, on les organise en catégories, puis les volontaires proposent leur mouture qui est ensuite discutée, enrichie, corrigée puis validée. Les traducteurs de la DE, ici même, font la même chose : il existe un plan, chacun se propose, puis soumet son travail aux autres ...

Quant à ma propre participation, je peux te proposer un "directory" de 140 liens duniens. C'est destiné à T(A)U, mais ça demande pour chaque lien tellement de travail (identification, historique,présentation du site) que je sais que ce n'est pas demain la veille que les Orthodoxes pourront le consulter. Si une simple liste hiérarchique de liens (avec leurs admin) t'intéresse, tu sais où m'écrire ...

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #4 le: janvier 10, 2010, 07:01:00 pm »
Nous sommes bien sur la même longueur d'ondes.
Avec Matou, nous avons rempli une première partie du Wiki à partir des données que nous avions avec nous. L'idée étant à la fois de commencer le travail ("donner l'envie d'avoir envie comme tu dis") et de tester l'outil en tant que tel.
Nous attendions (et nous attendons toujours) que les gens intéressés postent dans la partie dédiée (qui est un déserte en ce moment, avouons-le), que les discussions soient lancées et que les éditeurs (aujourd'hui nous sommes 3-4) puissent éditer (et oui!). Sans sujet, nous essayons (pour lui donner un peu de consistance) de le remplir quand nous le pouvons/y pensons.

Quant à tes liens, tu sais où me les envoyer ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #5 le: janvier 10, 2010, 09:35:58 pm »
Ce qui participe au blocage du développement du Wiki est le fait que l'on pense, et moi je l'ai pensé à un moment, que ce domaine est réservé à une "élite" de DAR. Ce que je sais maintenant totalement faux. En effet, j'ai pu proposer modestement quelques corrections et articles à Matou, dont l'accueil fut tout de même une surprise agréable. Il faut dire qu'il se désespère du trop peu de grain à moudre. Mon tort a été de ne pas poster sur DAR mais de traiter directement avec Matou. Il m'avait d'ailleurs proposé le post...
Après, le temps manque pour se consacrer régulièrement à cette tâche. Je pense donc que battre la rappel ne peut pas faire de mal : les volontaires doivent être les bienvenus, tout travail ayant sa place dans l'édifice. Mais comme je l'ai dit plus haut, un cadrage est également nécessaire : animer, planifier, diriger, évaluer, etc...
Moi je cite un grand philosophe contemporain : "si peu font beaucoup on obtient peu mais si beaucoup font peu on obtient beaucoup", ça vous parle ?!
Alors tous aux claviers !

PS : le philosophe est Eric Cantona  ;D
« Modifié: janvier 10, 2010, 09:54:52 pm par Seti »

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #6 le: janvier 10, 2010, 10:49:30 pm »
Ce qui participe au blocage du développement du Wiki est le fait que l'on pense, et moi je l'ai pensé à un moment, que ce domaine est réservé à une "élite" de DAR. Ce que je sais maintenant totalement faux. En effet, j'ai pu proposer modestement quelques corrections et articles à Matou, dont l'accueil fut tout de même une surprise agréable. Il faut dire qu'il se désespère du trop peu de grain à moudre. Mon tort a été de ne pas poster sur DAR mais de traiter directement avec Matou. Il m'avait d'ailleurs proposé le post...
Après, le temps manque pour se consacrer régulièrement à cette tâche. Je pense donc que battre la rappel ne peut pas faire de mal : les volontaires doivent être les bienvenus, tout travail ayant sa place dans l'édifice. Mais comme je l'ai dit plus haut, un cadrage est également nécessaire : animer, planifier, diriger, évaluer, etc...
Moi je cite un grand philosophe contemporain : "si peu font beaucoup on obtient peu mais si beaucoup font peu on obtient beaucoup", ça vous parle ?!
Alors tous aux claviers !

PS : le philosophe est Eric Cantona  ;D

Ionah, qui n'a pas son pareil pour mettre en place un système, avait plaidé pour ce que tu souhaites. De mon côté j'avais pondu une réflexion là-dessus en petit comité. Si je déchiffre bien le "Leto" (langue celtique sybilline et ésotérique à souhait), j'imagine que le staff est prêt à en discuter. Si le sujet passionne les foules, je propose de poursuivre le débat dans la section idoine. Des amateurs ?

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
Re : Discussion sur le fonctionnement du wiki
« Réponse #7 le: janvier 11, 2010, 05:21:57 pm »
Espèce de mouette  ;D

Pour le reste, je ne fais que paraphraser ce que Matou présentait déjà lorsqu'il a introduit l'idée du Wiki (ça se passe ici).

Edit : pour les timides qui n'oseraient pas poster (je suis sûr qu'il y en a), je vais ouvrir un premier sujet dans lequel nous préparerons le contenu du wiki relatif au jeu Dune I de Cryo (c'est facile, il y a pas mal de contenu sur DAR et ailleurs).
« Modifié: janvier 13, 2010, 03:47:56 pm par Leto »
Albert Einstein