Auteur Sujet: DAR - Newsletter n°5: Hiver 2010 - 1/02/2010  (Lu 8361 fois)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
DAR - Newsletter n°5: Hiver 2010 - 1/02/2010
« le: janvier 06, 2010, 08:59:45 pm »
Voici donc le topic établissant le contenu de notre cinquième newsletter.

Date

Cette 5e NL devrait être envoyée le lundi 1er février au soir.

Format

Deux formats sont proposés pour notre 4e newsletter: texte ou html.

Pour sélectionner le format désiré: dans votre profil (page Informations sur le profil utilisateur, tout en bas). En choisissant l'option 'Aucun' vous ne la recevrez plus.

Notez que les NL précédentes sont disponibles sous forme de pages web, ici.

Le contenu

Partie individualisée:

* Demande de reconnexion

Voici la liste des membres ayant reçu une demande de reconnexion (sous peine de suppression) dans la 4e NL:

- Hari_Seldon
- Xhan
- Gwyddion
- parmenion38

Hélas, aucun ne s'est reconnecté. Ces comptes ont donc été supprimés.

Les membres qui recevront une demande de reconnexion dans cette 5e NL: Aucun! Bien!

* Simple avertissement

Les membres qui, s'ils ne se reconnectent pas avant, recevront une demande reconnexion dans la 6e NL (1er mai) vont déjà recevoir un simple avertissement. Membres concernés:

- argyris
- Deus Ex Machina
- fluggy
- Jessica
- damalia
- Naib Fedaykin
- Bijaz
- Burseg-jockk

* Format de la NL indéterminé

Les membres n'ayant pas choisi explicitement le format de la NL recevront une simple remarque à ce propos.

Partie commune:

News:
- Il serait bien je pense de faire un état des lieux concernant le futur film.
- "Le Souffle de Dune" / "The Winds of Dune" sortira en avril en VF.

Topic:
- Dune/Avatar

J'attends vos avis/critiques/suggestions/propositions/...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
Re : DAR - Newsletter n°5: Hiver 2010 - 1/02/2010
« Réponse #1 le: janvier 06, 2010, 09:16:59 pm »
pourquoi pas la mise en avant/présentation d'un fraîchement membré (un nouveau membre) ?

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : DAR - Newsletter n°5: Hiver 2010 - 1/02/2010
« Réponse #2 le: janvier 06, 2010, 09:43:09 pm »
pourquoi pas la mise en avant/présentation d'un fraîchement membré (un nouveau membre) ?

pardon je ne résiste pas  ;D

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #3 le: janvier 06, 2010, 09:47:02 pm »

Mais pourquoi pas..... l'idée n'est pas mauvaise du tout!

pardon je ne résiste pas  ;D
+1  ;D  ;D
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
« Réponse #4 le: janvier 07, 2010, 01:33:50 pm »
Bonjour

Je pense qu'une citation extrait de celles des romans pourrait agrémenter cette belle Newsletter comme sujet de réflexion.

On pourrais aussi créer les meilleures blagues du Duniverse  :D

L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #5 le: janvier 07, 2010, 11:24:22 pm »
Je pense qu'une citation extrait de celles des romans pourrait agrémenter cette belle Newsletter comme sujet de réflexion.
Très bonne idée. C'est sûr. On pourrait d'ailleurs choisir une épigraphe.

Ah, pourquoi pas.... mais là c'est plus difficile. Propose qqc.

Voila déjà qq bonnes idées. Maintenant il nous faudrait du concret. Si vous pouviez proposer des textes, des exemples, ...

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #6 le: janvier 10, 2010, 09:42:50 pm »
Une news en plus: La mise en place de la ShoutBox

Hors ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : Re : DAR - Newsletter n°5: Hiver 2010 - 1/02/2010
« Réponse #7 le: janvier 11, 2010, 02:19:29 pm »
Ah, pourquoi pas.... mais là c'est plus difficile. Propose qqc.

Pour l'instant je suis plutôt en train de réfléchir à un Synopsis de film mais si j'ai un peu de temps, j'y réfléchi.

En attendant un petit exemple : Êtes-vous un fan pur et dur de Dune ?

L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #8 le: janvier 13, 2010, 09:12:00 am »
Bon!

Je viens de voir le MP de Leto au sujet de cette newsletter et, sorry, mais je vais y répondre publiquement cette fois ;)

Plus question de me défiler cette fois-ci pour l'édito, étant donné que "je n'ai que ça à faire" (n'ayant plus de boulot...), du moins, entre deux rendez-vous à l'hopital  ;D

Je tenterai de pondre un truc dans les jours qui viennent, sûrement pour samedi.
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #9 le: janvier 13, 2010, 09:28:16 am »
Bon!

Je viens de voir le MP de Leto au sujet de cette newsletter et, sorry, mais je vais y répondre publiquement cette fois ;)

Plus question de me défiler cette fois-ci pour l'édito, étant donné que "je n'ai que ça à faire" (n'ayant plus de boulot...), du moins, entre deux rendez-vous à l'hopital  ;D

Je tenterai de pondre un truc dans les jours qui viennent, sûrement pour samedi.

Ce sera avec grand plaisir que je te lirai  ;)  Et je crois me faire l'interprète de toute notre communauté Rakienne en souhaitant de nouveau à notre Fondatrice une bonne année 2010 et nos meilleurs voeux de santé !  :-*

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #10 le: janvier 15, 2010, 02:44:20 am »
Bonne nouvelle Ghani !
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #11 le: janvier 16, 2010, 07:38:57 am »
Bon heu... very sorry tout plein... mais ça sera pas pour aujourd'hui...

L'intérim m'a trouvé du travail jusque fin janvier, du coup tout ce que j'avais prévu pour la semaine a été reporté pour ce weekend. Plus un nouvel entretien d'embauche ce midi etc.

Mais je vous promets que vous aurez un truc pour cette NL !
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #12 le: janvier 22, 2010, 11:47:29 pm »
Ce petit post pour relancer les choses... Il reste grosso modo une semaine!

Editorial: Ghanima

News:
- Nouveau film, un récapitulatif. Juste un récapitulatif, pas besoin de commentaires ou d'impressions personnelles. Avec les liens vers DAR pour les discussions (Film, casting, projet scénario, ...). (Quelqu'un se lance?)
- Mise en place d'un chat sur DAR. (Ok, je m'y colle.)
- Petite promo pour CR. (Leto?)
- Un rappel pour l'Encyclopédie (Leto?)
- Brèves: (Ok, je m'y colle.)
   * Sortie de 'Le Souffle de Dune' en Avril.
   * Le Quiz Tentaal.

Sujets mis en valeur
- Editions Originales (Qqu??? Askaris?)

Une citation (une épigraphe?) (Qqu propose qqc???)

Bien sûr, tout ce qui précède n'est qu'une proposition. Donc si vous voulez ajouter qqc ou faire un commentaire. C'est le bienvenu.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #13 le: janvier 23, 2010, 05:45:14 am »
Je m'y colle pour Avatar et pour trouver la citation.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #14 le: janvier 23, 2010, 11:09:36 am »
OK pour éditions originales  :)

mais t'as oublié Tarot de Dune (Ionah?)  ;)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #15 le: janvier 23, 2010, 01:19:37 pm »
Ah, oui, bonne sugestion: Le Tarot de Dune.

Donc, cela donne:

News:
- Nouveau film, un récapitulatif. Juste un récapitulatif, pas besoin de commentaires ou d'impressions personnelles. Avec les liens vers DAR pour les discussions (Film, casting, projet scénario, ...). (Quelqu'un se lance?)
- Petite promo pour CR. (Leto?)
   * Le Quiz Tentaal.

Sujets mis en valeur
- Editions Originales (Ok, Askaris)
- Le Tarot de Dune (Ionah?)

Une citation (une épigraphe?) (Ok, Filo)

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #16 le: janvier 23, 2010, 03:45:22 pm »

ok pour le Tarot de Dune

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #17 le: janvier 23, 2010, 05:09:20 pm »
voilà un premier jet (peut être trop long ?)

Éditions originales de Dune

Le saviez-vous ? Dune, bien avant d'être porté à l'écran, avant même d'être le roman puis le Cycle que nous connaissons, fut pendant près de 2 ans ...un "feuilleton" publié épisode après épisode dans les colonnes du fameux magazine de SF Analog. Dans ce fil de discussion nous revisiterons un pan méconnu de la génèse de notre roman préféré en nous posant une question simple: Dune était-il promis dès l'origine à devenir un roman, une trilogie puis un Cycle ? Au passage, nous évoquerons quelques extraits restés inédits en France, passages servis par la somptueuse illustration de J. Schoenherr, cet artiste dont Herbert disait qu'il était sans doute le seul homme à avoir jamais mis les pieds sur le sable d'Arrakis...
« Modifié: janvier 23, 2010, 05:53:31 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #18 le: janvier 23, 2010, 06:34:06 pm »
Je me suis lancé et te propose sur le nouveau film :
Noël 2007 nous avait apporté un beau cadeau : l'annonce d'une nouvelle adaptation cinématographique de Dune !
Depuis, Peter Berg, le réalisateur choisi initialement par le distributeur Paramount Pictures, s'est retiré afin de se consacrer à d'autres projets. Après un suspense infernal, le nom du remplaçant a été révélé et "cocorico", l'élu est Pierre Morel, un petit "frenchie" réalisateur entre autres de Banlieue 13 et Taken.
Evidemment, sur DAR les news sont toujours à la pointe de l'information et les discussions passionnées autour de ce défi immense : ici
Vous pouvez également proposer votre casting préféré : ici
Et si votre plume vous démange, vous pouvez même contribuer à l'écriture d'un projet de scénario : ici

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #19 le: janvier 23, 2010, 07:00:45 pm »
OK pour ces deux dernières propositions et pour évoquer le tarot !
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #20 le: janvier 23, 2010, 08:52:48 pm »
Quel ventard ce Askaris  ;D

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : Re : DAR - Newsletter n°5: Hiver 2010 - 1/02/2010
« Réponse #21 le: janvier 23, 2010, 10:01:27 pm »
Quel ventard ce Askaris  ;D

vilain canaillou  :P

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #22 le: janvier 24, 2010, 09:58:15 am »
- le Tarot de Dune.

C'est une sorte d'ovni dans le cycle, un élément qui n'est évoqué activement que dans le Messie de Dune (avec une exception dans les Enfants de Dune, comme élément de décor) : disparaissant dans le texte comme il est venu - presque incongru - et ne laissant que peu d'éléments sur lui même comme cette phrase inquiétante et mystérieuse : "They [spies] make much of the Dune Tarot which clouded Muad'dib's powers of prophecy". Un élément menaçant dont on ne sait presque rien, sinon ce que le texte veut bien nous en dire dans les 15 paragraphes où il est cité.
Pour aller plus loin dans la compréhension et la connaissance de ce Tarot, il y a en premier lieu le texte de F.H. qui met en scène le Tarot, la Dune Encyclopedia qui développe un certain background et propose quelques images, le Dunivers diffus sur la Toile sur laquelle on peut trouver davantage d'illustrations, Bev - la femme de F.H - qui serait l'instigatrice de ce Tarot,  et puis surtout il y a DAR et ses sujets consacrés au Tarot de Dune :
 -  Réalisation d'un Tarot de Dune
 -  Le Tarot de Dune (DE)
 -  Similitudes Tarot de Dune / Tarot de Marseille
 -  La prophétie dans Dune
 -  Mysticisme dans Dune
 + taper "tarot" dans le moteur de recherche du forum

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #23 le: janvier 24, 2010, 10:27:12 am »
j'aime bien ton encart... c'est digne d'un publiciste  ;)
je n'imaginais pas que ce sujet puisse susciter autant de fils distincts :o (c'est du gâchis organisationnel à mon avis...mais bon)
« Modifié: janvier 24, 2010, 11:09:04 am par Askaris de Dar »

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #24 le: janvier 25, 2010, 10:35:53 am »
Bravo Ionah, voilà un texte efficace et qui a du style !

(c'est du gâchis organisationnel à mon avis...mais bon)
Complètement d'accord.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #25 le: janvier 25, 2010, 01:54:35 pm »
attention, les topics indiqués ne sont pas tous "dédiés" au Tarot; mis à part les 3 premiers - dont un n'est pas accessible à tous (DE) - les autres font davantage "mention" du Tarot plus que l'objet d'une discussion détaillée à son sujet. je pense aussi que chaque sujet de discussion est distinct et légitime dans cette distinction. donc, sous cette lumière, je supporte pas vraiment le jugement.

en fait, cet 'apparent éparpillement' me semble normal dans le sens où il existe des sujets spécifiques et des sujets 'transversaux'

le problème organisationel réside plutôt - à mon sens et qui ne me semble pas tout nouveau, c'est même récurrent - au comment accéder à l'info, ou la recouper : ici j'ai du procéder à une recherche via le moteur du Forum. p-e en effet que pour contrer ce sentiment de "gâchis organisationnel" le développement des outils de gestion des connaissances s'impose.

Tag. c'est le mot qui me vient à l'esprit, je ne sais pas si c'est le plus pertinent, mais quand je vois les blogs (comme ceux accessibles sur google) et leur liste de Tag, je pense oui qu'il s'agit d'un bon complément pour rechercher l'info : on peut parler du Tarot de Dune dans plusieurs sous-partie du Forum (comme c'est le cas) en suivant la hérarchie organisationnelle (légitime), le tout est de pouvoir aussi accéder aux thématiques en-travers de lcette structure et permettre ainsi une lecture à deux entrées du forum.

____________________________________________________________________ | Tarot  |____
                                                                                                              |         |____
De Dune à Rakis > Rédaction & Création > Imagerie & graphisme >                      |    1     |____
De Dune à Rakis > Encyclopédie de Dune > L'atelier de traduction >                    |    1     |____
De Dune à Rakis > L'univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert  >           |    2     |____
_____________________________________________________________________|    4    |____

le moteur de recherche ne répond que partiellement à ce besoin (si c'est un réel besoin)
« Modifié: janvier 25, 2010, 01:58:34 pm par ionah »

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #26 le: janvier 25, 2010, 02:22:25 pm »
bonne idée la folksonomie !  on peut aussi imaginer une fonctionnalité régulièrement mise à jour de site map ou de FAQ...

...mais je pensais plutôt à la question du niveau d'indentation et d'organisation éventuelle des sous-rubriques. Si tu observes attentivement les forums du Dune Directory, tu noteras que DAR se singularise à la fois par l'accent mis sur les médias (roman/ciné/images/jeux) et le travail communautaire. Par contre, une organisation systématique des thèmes fait défaut... d'où 10 pages interminables de topics pour la catégorie "cycle" et à peine 6 ou 7 fils pour le graphisme.

J'arrête là le hors-sujet, d'autant plus que c'est un vieux serpent de mer et que Messiah l'avait vainement remis sur le tapis l'an dernier lors de nos petites réunions.
J'ai appris à apprécier l'existant sans plus trop chercher à bousculer tout le monde. DAR est une vieille dame à l'échelle du net (bientôt 6 ans sous cette forme en Mars !)  ;D

...alors va pour le moteur (d'ailleurs je me demande si Matou a des stats d'utilisation, est-il vraiment utilisé ?)

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #27 le: janvier 25, 2010, 02:47:15 pm »
mais tu as certainement raison mon cher Askaris, etje sais bien que tu es un expert dans la construction d'index thématique, mais convenons qu'une grosse part du problème tient dans la définition des topics ou rubriques 'à priori' . en effet, il peut s'avèrer compliquer de 'prévoir' comment les rubriques vont se développer : il y a la ligne éditoriale et le comportementdes users, j'entends par là qu'il peut y avoir des déviations, normales (mais pas forcément acceptable en regards de la ligne éditorials), qui devraient mener à des restructuration au fil du développement de la base.

la thématisation de la structure est manquante (ou déficiente) car aussi la plus difficile à réaliser manuellement, càd quand il manque les outils adaptés.

aujourd'hui on a le moteur - bien sûr, il ne vaut mieux pas y taper le mot 'Dune' ;D

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #28 le: janvier 27, 2010, 03:58:49 pm »
Concernant le petit HS:

Je vais juste répondre (enfin, juste donner mon avis quoi?.) rapidement à ce propos:
- Il s'agit ici d'un forum?. or un forum n'est absolument pas un outil idéal pour structurer l'information et l'ordonner. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'avait poussé à créer un wiki; c'est plus adapté pour cela.
- Je préfère aussi voir plusieurs topic parlant du même sujet sous un angle différent à chaque fois plutôt qu'un fil fleuve unique presque impossible à lire (ou plutôt à suivre).
- Concernant la répartition des catégories et des sections, mon avis est le suivant: Je déteste les multiples sections avec un titre précis mais pour ainsi dire vides que l'on retrouve actuellement dans les principaux forums tels que le Dunenovels par exemple. D'ailleurs je n'y lis que la section " ALL THINGS DUNE" et (presque) rien d'autre.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai créé une seule section regroupant les projets de Wiki et de NL, car je pensais que la partie NL engendrerait peut de topic et ferait donc vide.

Concernant la NL5:

News:
- Nouveau film, un récapitulatif. (Ok, Seti)
- Petite promo pour CR. (OK, Leto)
   * Le Quiz Tentaal.

Sujets mis en valeur
- Editions Originales (Ok, Askaris)
- Le Tarot de Dune (OK, Ionah)

Une citation (une épigraphe) (Ok, Filo)

Beh c'est pas mal du tout!
Ghanima, on attend de tes nouvelles!  ;D
Et, promis, je vais m'y mettre aussi!

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #29 le: janvier 28, 2010, 09:41:06 pm »
Voici le premier draft:

Bonjour Membre,

Retrouvez ici cette Newsletter sous la forme d'une page web: http://forum.rakis.be/nl/nl5.html

=== Partie personnalisée ===

* Vos statistiques:

Date de votre dernière connexion: --/--/--
Nombre de post: 0

* Si vous avez le moindre problème (de connexion, de mot de passe oublié, ...), une question ou simplement une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter par MP ou par email (admin@rakis.be).

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Ghanima

--- Les News du forum ---

Dans cette rubrique, nous vous présenterons les nouvelles touchant DAR ou le Dunivers en général.

* Un nouveau film

Noël 2007 nous avait apporté un beau cadeau : l'annonce d'une nouvelle adaptation cinématographique de Dune !
Depuis, Peter Berg, le réalisateur choisi initialement par le distributeur Paramount Pictures, s'est retiré afin de se consacrer à d'autres projets. Après un suspense infernal, le nom du remplaçant a été révélé et "cocorico", l'élu est Pierre Morel, un petit "frenchie" réalisateur entre autres de Banlieue 13 et Taken.
Evidemment, sur DAR les news sont toujours à la pointe de l'information et les discussions passionnées autour de cet immense défi : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2236.0
Vous pouvez également proposer votre casting préféré : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2546.0
Et si votre plume vous démange, vous pouvez même contribuer à l'écriture d'un projet de scénario : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2545.0

(Seti)

* Mise en place d'un chat sur DAR.

(Matou)

* CR : la Communauté des Rakiens

(Leto)

* Le projet DE...

(Leto)

* En bref:
  . Le 22 avril devrait sortir la version française de 'The Winds of Dune': 'Le Souffle de Dune'. Plus d'informations sur notre wiki (1) et sur DAR (2).
    (1) http://wiki.rakis.be/pmwiki.php?n=Livres.WindsOfDune
    (2) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2341.0
  . Le Grand Quiz de Tentaal continue. Trois quiz ont déjà été mis en ligne, deux restent à venir. N'hésitez pas vous aussi à participer! Plus de renseignements: http://quiz.rakis.be

--- Quelques Sujets mis en valeur ---

http://forum.rakis.be/index.php?topic=2539.0

(Filo)

* Éditions originales de Dune

Le saviez-vous ? Dune, bien avant d'être porté à l'écran, avant même d'être le roman puis le Cycle que nous connaissons, fut pendant près de 2 ans ... un "feuilleton" publié épisode après épisode dans les colonnes du fameux magazine de SF Analog. Dans ce fil de discussion nous revisiterons un pan méconnu de la génèse de notre roman préféré en nous posant une question simple: Dune était-il promis dès l'origine à devenir un roman, une trilogie puis un Cycle ? Au passage, nous évoquerons quelques extraits restés inédits en France, passages servis par la somptueuse illustration de J. Schoenherr, cet artiste dont Herbert disait qu'il était sans doute le seul homme à avoir jamais mis les pieds sur le sable d'Arrakis...

(Askaris)

* le Tarot de Dune.

C'est une sorte d'ovni dans le cycle, un élément qui n'est évoqué activement que dans le Messie de Dune (avec une exception dans les Enfants de Dune, comme élément de décor) : disparaissant dans le texte comme il est venu - presque incongru - et ne laissant que peu d'éléments sur lui-même comme cette phrase inquiétante et mystérieuse : "Ils [certains historiens] mettent l'accent sur le rôle du Tarot de Dune qui obscurcit les pouvoirs prophétiques de Muad'Dib...". Un élément menaçant dont on ne sait presque rien, sinon ce que le texte veut bien nous en dire dans les 15 paragraphes où il est cité.
Pour aller plus loin dans la compréhension et la connaissance de ce Tarot, il y a en premier lieu le texte de F.H. qui met en scène le Tarot, la Dune Encyclopedia qui développe un certain background et propose quelques images, le Dunivers diffus sur la Toile sur laquelle on peut trouver davantage d'illustrations, Bev - la femme de F.H - qui serait l'instigatrice de ce Tarot, et puis surtout il y a DAR et ses sujets consacrés au Tarot de Dune :
  .  Réalisation d'un Tarot de Dune : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2242.0
  .  Le Tarot de Dune (DE) : http://forum.rakis.be/index.php?topic=673.0
  .  Similitudes Tarot de Dune / Tarot de Marseille : http://forum.rakis.be/index.php?topic=675.0
  .  La prophétie dans Dune : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2313.0
  .  Mysticisme dans Dune : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2532.0
Pensez aussi à taper "tarot" dans le moteur de recherche du forum.

(Ionah)

--- Pour finir,

(un texte "pour finir" avec citation)

(Filo)

La prochaine Newsletter sera probablement envoyée le 1er mai (Printemps 2010).

À très bientôt sur DAR (http://forum.rakis.be).

PS: Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir, modifiez simplement l'option du format de Newsletter dans votre profil sur 'Aucun'.

Quelques remarques:
- Il s'agit ici bien sûr de la version texte.
- Si vous voyez des fautes.... n'hésitez pas.
- Ionah: je remplacerai ta citation en anglais par la version française.

EDIT: Quelques corrections + remplacement de la citation par la vf.
« Modifié: janvier 30, 2010, 09:08:19 pm par Matou »