Auteur Sujet: BattleStarGalactica : des idées très "duniennes"  (Lu 1703 fois)

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
BattleStarGalactica : des idées très "duniennes"
« le: août 31, 2009, 05:14:10 pm »
Attention, pour ceux qui connaissent la série mais qui ne sont pas allés au bout ou pour ceux qui voudraient la regarder, il y a des spoilers dans ce qui va suivre (je vais mettre les bonnes balises, mais attention à la tentation ! ).

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, je vous la conseille, elle est plutôt pas mal  :)
Ceci étant dit, j'ai vu plusieurs thèmes/passages en rapport avec Dune au cours des saisons 1, 2 et 3 (que je suis en train de voir, sachant qu'il y en a 4 en tout).

1° Le principe des Cylons (la "race" de méchants dans la série) :
Spoiler: montrer
Comment ne pas les comparer (surtout les 12 Cylons humanoïdes) à des gholas retrouvant automatiquement les souvenirs de leurs vies antérieures ? Sans compter qu'il s'agit de création humaines, qui peuvent devenir défaillantes par rapport au programme d'origine (cf. Caprica 6 et Sharon 8, les deux "héroïnes" Cylons).

2° Les expériences sur Caprica :
Dans la saison 2, lorsque Starbuck se retrouve dans cet hôpital sur Caprica après avoir été blessée et qu'elle découvre la salle d'opération avec ces femmes branchées à des tuyaux, j'ai réussi à crier : "des cuves axolotl." Bref, les Cylons sont des tleilaxu mécaniques et/ou humanoïdes.

3° Le Galactica :
Même s'ils sont à la recherche de la terre, on a vraiment l'impression que les hommes fuient en faisant des bonds PRL (Plus Rapide que la Lumière) un ennemi surpuissant. Quoi?! Vous avez dit comme Sheeana et Duncan sur le non-vaisseau? Quelle imagination!!  ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : BattleStarGalactica : des idées très "duniennes"
« Réponse #1 le: août 31, 2009, 06:20:58 pm »
J'ai adoré cette série!!!!
La saison 4 est terrible et la fin vraiment bien faite.

Je ne peux que conseiller cette série à tous les fans de SF.

D'ailleurs la série Caprica sera surement pas mal non plus. (J'ai vu le pilote de la série, c'est pas mal du tout!!!).

PS: Merci aux teams de sub qui nous permettaient de regarder les épisodes de la série qq jours après leurs parutions US.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Tentaal

• Mentat
« Réponse #2 le: août 31, 2009, 08:00:04 pm »
Une série fantastique mais les 3-4 premiers épisodes peuvent laisser penser le contraire.

On retrouve l'idée de la personnalité retrouvée dans Hypérion également (le cybride).

On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #3 le: septembre 02, 2009, 10:16:36 am »
Je suis grand fan de cette série (même de la version kitsch) mais je n'avais pas fait le lien avec Dune merci !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne DematBreizh

• Ramasseur de Rosée
  • dans le désert, la cuillère n'existe pas.
« Réponse #4 le: septembre 06, 2009, 12:21:37 am »
J'apporte ma contribution en ajoutant qu'outre la SF flagrante cette série est en majorité valorisée par la psychologie des personnage et l'ambiguïté des décisions ... politique/religion/survie j'ai déjà lu (pardon, vu) ça!

J'ajouterai l'aspect "hors-dune" de F.H de la vie exiguë collective, souvent traitée dans la SF mais notamment chez F.H avec destination:vide et le dragon sous la mer.

on peut même observer un messie malgré lui, bien que ce dernier soit bien plus anti que héros!
« Modifié: septembre 06, 2009, 12:25:29 am par DematBreizh »

Hors ligne Maverick

• Rakinou (2)
  • Wali
  • **
« Réponse #5 le: octobre 28, 2009, 11:47:04 am »
Depuis que j'ai lu le cycle en long en large en travers et en profondeur j'ai l'impression que toute la SF viens de Dune  ;D.

C'est vrai en plus, a chaque livre lue, a chaque film ou série vue et même certaines choses qui ne sont pas SF j'ai l'impression de voir Dune partout.
Le cycle a un potentiel tellement vaste que j'ai même beaucoup de rappel du livre dans certaines séries, films et livres non SF.

Tenez, le prochain film Avatar (magnifique et bon scénario, je von conseil la bande annonce) On voie parfaitement des cuves Axotolt dans les quelles baignes les "Avatars".

http://www.lefigaro.fr/medias/2009/08/19/7e8fe82a-8cc7-11de-a228-8c3293bc0b7a.jpg

Mieux visible dans le trailer.

Sans parlez des vaisseaux spéciaux qui ressemble beaucoup aux Orni.

http://jeux-video.portail.free.fr/previews/dernieres-previews/01-07-2009/james-cameron-s-avatar-idef-2009-ps3/james-cameron-s-avatar-the-game-playstation-3-ps3-002.jpg

http://blog.okajeux.com/wp-content/uploads/2009/07/avatar-james-cameron-1024x640.jpg

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/64/43/65/19157005.jpg

Je vous conseil de jeter un oeil sur les lien c'est flagrants, le dernier etant incroyablement "Duniser".

@+
« Modifié: octobre 28, 2009, 11:49:07 am par Maverick »
"La critique ait aizé mais l'orttograf est difissile." François Cavana
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité." Raymond Queneau
"Même dans son silence, il y avait des fautes d'orthographe." Stanislaw Jerzy Lec

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #6 le: octobre 29, 2009, 11:51:17 am »
Oui c'est vrai... Dune est trop vaste et touche à trop de choses.

Même quand j'écris tiens, parfois je me dis "non mais on va te dire que tu copie Dune là..." alors que pas dutout! C'est même pas inspiré! (enfin, pas toujours). C'en devient même difficile de continuer, pcq alors je tente de modifier mon idée de base, et ça ne colle plus à ce que je voulais. Bref, je suis tiraillée  ::)

Pour Avatar, j'ai eu la même réflection pour les orni  ;)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Maverick

• Rakinou (2)
  • Wali
  • **
« Réponse #7 le: octobre 29, 2009, 01:04:28 pm »
Je voi tout a fait se que tu veut dire, mai rien n'empêche qu'un sujet trouvé par toi peut être présent dans un livre et vice-versa.
Ya que comme ça qu'on progresse mai pour trouver des nouvelles idées c'est une autre méthode de recherche, il faut essayer de briser les gravures que laisse les écrits d'autres gens.
(C?est un problème liée a tout, surtout le domaine artistique et littéraire).
Mai innové de nos jours ça devient un vrai concept.

Souvent une idée « pur », j?entent par la une idée qui trouve sa source d?aucunes influences, a de forte chance d?avoir été pensée ailleurs, or FH a signer dans le cycle un livre tellement complet qu?on trouve similitude régulièrement.

Mai sinon tu écris quoi exactement ?

@+
« Modifié: octobre 29, 2009, 01:08:55 pm par Maverick »
"La critique ait aizé mais l'orttograf est difissile." François Cavana
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité." Raymond Queneau
"Même dans son silence, il y avait des fautes d'orthographe." Stanislaw Jerzy Lec

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #8 le: octobre 29, 2009, 01:23:44 pm »
Pour clore le HS la dessus : t'as  qu'à aller voir sur CR par là : http://arrakis.nuxit.net/viewtopic.php?t=1283

A raison d'un chapitre par an .... (je sais je suis lente, en même temps si on me pique mon disque dur pendant des mois, ça peut pas avancer bien vite)  ::)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #9 le: novembre 01, 2009, 11:00:49 am »
Hier j'ai regardé Battlestar Galactica: The Plan. Pas mal du tout. Le début de l'attaque (et le début du "long voyage") vu par les Cylons (et les Final Five).
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #10 le: janvier 13, 2010, 04:31:29 pm »
3° Le Galactica :
Même s'ils sont à la recherche de la terre, on a vraiment l'impression que les hommes fuient en faisant des bonds PRL (Plus Rapide que la Lumière) un ennemi surpuissant. Quoi?! Vous avez dit comme Sheeana et Duncan sur le non-vaisseau? Quelle imagination!!  ;D

Comment ai-je pu passer à côté lorsque j'ai parlé du Galactica ? :thopter:
Evidemment, les bonds PRL qui font du Galactica un vaisseau spatial équipé des machines ixiennes qui remplacent les navigateurs de la Guilde et qui leur permet de "plier" l'espace...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Tentaal

• Mentat
Re : Re : BattleStarGalactica : des idées très "duniennes"
« Réponse #11 le: janvier 13, 2010, 08:56:02 pm »
Hier j'ai regardé Battlestar Galactica: The Plan. Pas mal du tout. Le début de l'attaque (et le début du "long voyage") vu par les Cylons (et les Final Five).

Une série tout à fait grandiose.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne infarctus

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #12 le: janvier 28, 2010, 11:27:09 am »
mince vous me décevez. J'aurais pensé que tout fan de SF se devait de détester cette série qui tire sur la corde pendant 4 saisons, pompe odieusement tout les livres que l'on préfère et utilisent les techniques des news de la BBC pour faire de l'audience. A savoir la peur de l'étranger, tourner autour de chimères pendant des heures et des heures, tout ca pour aboutir à un espèce de scénario théologique complètement à coté de la plaque et pompeux. Je n'ai malheureusement pas le même talent d'annalyse et d'écriture que certains ici donc je ne pourrais pas beaucoup développer le "pourquoi " de ma haine de cette série, mais je vous conseille l'intégralité de la série Stargate qui est, pour moi, le plus bel hommage à la science fiction!

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Re : BattleStarGalactica : des idées très "duniennes"
« Réponse #13 le: février 02, 2010, 10:06:17 am »

Une série tout à fait grandiose.

Je viens de voir les commentaires sur Amazon, les gens qui ont laissé un mot n'ont pas l'air emballé (il paraît que ce ne sont quasiment que des images déjà utilisées dans BSG).
Albert Einstein

Hors ligne Tentaal

• Mentat
« Réponse #14 le: février 06, 2010, 05:30:38 pm »
The Plan n'est pas utile à une meilleure compréhension de l'histoire, c'est juste une sorte d'add-on sympathique à regarder.

Hors ligne renardrouge

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #15 le: novembre 28, 2010, 08:53:03 pm »
Je l'ai pas trouvé génial non the plan, alors que le reste de la série est globalement très bien, avec certains épisodes absolument géniaux qui jouent sur l'émotion.
:)

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #16 le: avril 03, 2011, 03:54:30 pm »
Avec David, on a regardé le dernier épisode de la dernière saison ces derniers jours. (en 2x, tellement crevées qu'on s'endormait...)

Je n'ai pas vu la série d'origine des années 70, uniquement la plus récente, de Sci-Fi.
David, devenu grand fan, s'est un peu renseigné sur les acteurs. Pour l'anecdote, le type qui joue Tom Zarech jouait le rôle d'Apollo dans la vieille série. Ca a du lui faire bizarre ce changement de rôle 30 ans après  :o

L'acteur qui joue Gaïus Baltar joue également l'handicapé mental dans Flash Forward. Méconnaissable.

Bon à part ça, c'est vrai qu'il y a des similitudes entre BSG et Dune, mais encore une fois il faut pas pousser....
La première série date de 1978. A part quelques épisodes pour meubler, ils n'ont rien inventé en 2004. Les hérétiques de Dune est sortie en 1984 et la maison des mères en 1985. Alors le coup des vaisseaux qui fuient de la même manière de Duncan et Sheeana, pardon, mais faut arrêter de tout comparer de cette manière... tant qu'on y est, Dark Vador c'est le baron Harkonnen et les Jedi sont des Fremens.

C'était mon coup de gueule du jour  ;D

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : BattleStarGalactica : des idées très "duniennes"
« Réponse #17 le: avril 03, 2011, 06:12:36 pm »
... tant qu'on y est, Dark Vador c'est le baron Harkonnen et les Jedi sont des Fremens.

C'était mon coup de gueule du jour  ;D

oh oh oh  ;D  tu n'y vas pas de main morte ^^ ...disons, pour réconcilier tout le monde, que FH d'une part, les auteurs de BSG de l'autre, ont puisé dans un même vivier d'images et d'idées SF qui était là bien avant les années 60 & 70. Ça rejoint tes remarques sur l'inscription de Dune et de Frank Herbert dans un cadre plus large, celui de la SF.