Auteur Sujet: MAJ Wiki : Paul le Prophète  (Lu 3636 fois)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
MAJ Wiki : Paul le Prophète
« le: juillet 05, 2009, 05:49:27 pm »
Je viens de créer la page concernant Paul le prophète sur le wiki.

C'est très loin d'être complet, mais c'est un bon début!

Lien vers la page du wiki
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #1 le: juillet 05, 2009, 05:53:03 pm »
Très chouette, merci à toi !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #2 le: juillet 12, 2009, 08:42:08 pm »
Je viens de mettre à jour la page concernant Paul le prophète sur le wiki.

Il faut encore que je fasse le résumé du 2e récit.

Ca progresse!

Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #3 le: juillet 13, 2009, 05:35:30 pm »
Je viens de mettre à jour la page concernant Paul le prophète sur le wiki.

Il faut encore que je fasse le résumé du 2e récit.

Ca progresse!

Voila, le résumé est maintenant complet.

Par contre, si qqu se proposait pour le relire... (orthographe, grammaire, style,....).

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #4 le: juillet 13, 2009, 06:00:59 pm »
Quatrième de couverture
À la fin de Dune, Paul Muad'Dib a triomphé de l'Empereur Padishah, de ses armées et de ses tueurs. Il a lancé à l'assaut de la Galaxie entière le Jihad des Fremen et promis de faire d'Arrakis un paradis.
Il est devenu le Kwisatz Haderach, l'homme qui peut entrevoir les innombrables sentiers de l'avenir, et par-là même il a acquis la stature religieuse qu'il refusait d'endosser. Il est le Prophète, le Messie de Dune.
Paul va bouleverser l'histoire de l'humanité.
Ce nouveau titre du cycle de Dune vient combler la lacune qui demeurait entre le premier Dune et Le Messie de Dune. Mais il explique aussi comment s'est formée l'extraordinaire personnalité de Paul, revenant en arrière au temps de son enfance et de sa jeunesse.
Et comment sa prescience a fait un tyran d'un homme qui aspirait à mener une vie paisible en compagnie de sa bien-aimée Chani au milieu des dunes d'Arakkis.

Paul le Prophète inaugure une nouvelle tétralogie de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, Légende s de Dune, qui retracera les vies de trois autres des principaux héros du cycle: Jessica, Irulan et Leto.

NB: Notez l'erreur: Arakkis au lieu d'Arrakis.

Résumé
Le roman 'Paul le Prophète' ('Paul of Dune' en VO), centré sur la vie de Paul Atréides/Muad'Dib, alterne entre son enfance quelques années avant le départ de la Maison Atréides pour Arrakis et le début du règne de l’Empereur Muad'Dib.

Le récit de l’enfance de Paul se place chronologiquement entre les romans 'La Maison Corrino' et 'Dune'. Il raconte notamment la Guerre des Assassins opposant les Maisons Atréides et Ecaz contre la Maison Grumman.

Les maisons Ecaz (dirigée par l'Archiduc Armand Ecaz) et Grumman (dirigée par le Vicomte Hundro Moritani) n'ont jamais officiellement mis fin à leur guerre des assassins (voir le Cycle des Maisons). Le Vicomte Moritani reproche à Armand d'Ecaz de ne pas lui fournir le seul remède capable de soigner son unique fils de sa très grave maladie; fils qui finira par en mourir.
Leto Atréides décide de se marier avec Ilesa, la fille d'Armand Ecaz, afin de renforcer l'alliance entre leurs 2 Maisons.
Le Vicomte Moritani décide de perturber ce mariage avec l'aide secrète des Harkonnens. Le mariage se transforme en massacre: La future épouse est tuée, Armand perd un bras et quelques convives perdent la vie. Dans un message, le Vicomte Moritani revendique toute la responsabilité de ce carnage.
De plus, des tueurs tentent d'assassiner Paul durant la nuit. Leto demande à Duncan de protéger son fils. Duncan décide alors d'amener Paul à la résidence de la communauté des Sœurs en Isolation située dans un coin reculé de la planète Caladan où sa grand-mère paternelle Helena s'est retirée bien des années auparavant.
Leto et Armand décident de contre-attaquer militairement et politiquement. Armand accompagné par les troupes Atréides retourne sur Ecaz pour rassembler les siennes.
Le Duc Prad Vidal, le gérant d'Ecaz durant l'absence de l'Archiduc, était partie liée avec le Vicomte Moritani. Il s'enfuit dans la forêt d'Ecaz avec ces troupes. Leto part en raid le pourchasse dans la forêt le tué afin de mettre fin à cette insubordination. Leto et Armand peuvent enfin rassembler toutes leurs unités pour leur action militaire contre les Grummans.

Durant ce temps, Paul et Duncan atteignent finalement la forteresse des Sœurs en Isolation où l'accueil est plutôt glacial. Ils se font attaquer, l'abbaye est pratiquement détruite et s'enfouissent dans la forêt; l'abbaye détruite, ils doivent fuir dans la forêt pour se défendre. Duncan et Paul décident alors de se défendre et,. Avec l'aide d'indigènes, ils tuent tous leurs poursuivants envoyés par les Grummans. Paul décide alors de rejoindre son père sur le vrai champ de bataille.

Pendant ce temps sur Kaitan, la plainte déposée par les Maisons Ecaz et Atréides est examinée au Landsraad en présence de l'Empereur Shaddam. Le Vicomte Moritani répond aux charges formulées contre lui et parvient à offenser l'Empereur. Il demande après au baron Harkonnen de l'aider en envoyant Rabban avec une légion Harkonnen sur Grumman. Le baron qui veut garder son implication dans cette affaire secrète obtempère de mauvaises grâces.

Les troupes Atréides et Ecaz dominent largement en nombre celles des Grummans commandées sur le terrain par Rabban (qui porte l'uniforme des Grummans). Suite à une "erreur" de Rabban, ses troupes tombent dans un piège du Vicomte en même temps que les troupes ennemies. Il y a des pertes dans les 2 camps. De plus, Rabban se fait voir par Duncan et Gurney: bien qu'ils n'en n'aient pas la preuve, ils savent que les Harkonnens sont mêlés à cette histoire.

A ce moment, l'Empereur débarque avec ses troupes de Sardaukars pour "faire justice".

Tous réunis dans la citadelle du Vicomte, l'Empereur le puniet en le privant de tout ses biens. Le Vicompte explique alors qu'il a demandé à son Maître d'Armes de disposer tous les atomiques de sa Maison en dessous de sa citadelle et qu'il va ainsi tuer tout le monde: l'Empereur, les Atréides et les Ecaz. Il appuie sur le bouton de mise à feu et … rien; son Maître d'Armes ayant décidé de ne pas obéir à cet ordre.

Durant son transfert sur Kaitan pour y être jugé, un "accident" mortel arriva au Vicomte le Vicomte est victime d'un "accident mortel", le Baron Harkonnen s'étant arrangé pour que son implication reste cachée.

Fin du premier récit.

Deuxième récit:

Cela fait un an que Paul Muad'Dib est eEmpereur et les Fremen déferlent d'une planète à l'autre. Kaitan, à son tour, se fait conquérir et surtout piller par les troupes de Stilgar. Paul apprend la nouvelle alors qu'il est en visite sur Caladan. Il part alors immédiatement pour Kaitan au grand désarroi des Caladaniens et de Jessica.

Le cComte Fenring et sa Dame Margot habitent sur une planète du Tleilax où ils élèvent leur fille Marie (dont le père biologique est Feyd). Shaddam envoie le Bashar Garon retrouver Fenring et lui demander de revenir auprès de lui mais sans succès: Le Comte a son propre plan.

Sur Kaitan, Paul décide de parler avec les membres du Landsraad afin d'essayer de les gagner à sa cause. Le Comte Memnon Thorvald refuse de se soumettre  et se pose alors en chef de l'opposition.

Paul demande au Maitre d'Escrime Bludd de la Maison Ecaz de construire sa future grandiose citadelle à Arrakeen, ce qu'il accepte.

Irulan de son côté continue d'écrire la biographie de Paul, véritable outil de propagande pour le Jihad qui se poursuit avec des victoires et … des défaites. Le Comte Thorvald et ses alliés mènent parfois la vie dure aux armées de Paul. Stilgar manque de se noyer sur une planète lointaine et décide alors de son retour définitif sur Arrakis.

A la demande des Fenring, le Dr Ereboam leur montre les techniques Tleilaxu concernant les mentats "tordus" et leur dévoile l'existence d'un Kwisatz Haderach Tleilaxu: un garçon appelé Thallo. La petite Marie et Thallo s'entraînent alors ensemble.

Bludd suggère de célébrer l'achèvement de la Citadelle de Paul. Irulan envoie les invitations pour la cérémonie de la Grande Soumission. Une attaque aux chercheurs-tueurs à a lieu lors de la grande cérémonie. Avec l'aide de Bludd, Paul et les siens en réchappent de justesse mais des invités meurent dont Rugi, la sœur d'Irulan et représentante de Shaddam.

Après investigation, il s'avérae que Bludd était le coupable: il voulait se montrer héroïque en sauvant l'Empereur. Il fut condamné à mort: Laissé sans protection sur la Grand-Place, le peuple présent sur place le tailla en pièces.

Thallo qui voulait défier ses maîtres, montre à Marie ses clones (autres candidats pour devenir Kwisatz Haderach s'il échouait). Il les tue tous puis explique à Marie son intention de tuer un maximum de personnes en utilisant un puissant gaz toxique. Marie, finalement, arrive à l'en empêcher en le tuant.

Les Fenring envoient une requête à Paul pour qu'il accepte la présence de Marie à la Court pour qu'elle y poursuive son éducation. Il accepte: Alia n'est pas contre d'avoir une compagne de jeux.

Lors d'un voyage seul dans le désert pour se recueillir, Paul découvre dans une vision que le Comte Thorvald a prévu de s'attaquer à la planète Caladan. La réaction de Paul est brutale: Il ordonne à la Guilde de débarquer les vaisseaux ennemis dans le vide de l'espace profond,. Tous les hommes à bord (y compris le Comte Thorvald) meurent par manque d'air et de ravitaillement en quelques jours. Puis il Paul demande alors à Stilgar de stériliser complètement la planète d'origine du Comte. La leçon est claire: On ne s'attaque pas aux personnes qui sont chères à Muad'Dib!

Les Fenring rendent visite à leur petite Marie sur Arrakis. Paul les invite à un repas durant lequel Marie passe à l'attaque et tente de tuer Paul bientôt aidée par ses parents. Alia tue Marie et le Comte Fenring arrive à poignarder gravement Paul avant qu'il ne soit maîtrisé.

Paul surviet et condamne alors les Fenring à vivre en exile sur Salusa Secondus avec Shaddam.

Fin!

SandChigger a écrit une page (en anglais) sur Wikipédia donnant la table des matières du roman avec pour chaque chapitre une très brève description: PoDToC
« Modifié: juillet 13, 2009, 06:02:42 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : MAJ Wiki : Paul le Prophète
« Réponse #5 le: juillet 13, 2009, 08:24:44 pm »
Merci Leto pour les corrections (j'ai honte pour certaines...).
J'ai refais 2/3 petites modifications en plus.

Par contre, je ne t'ai pas suivi concernant " Leto part en raid (le pourchasse) dans la forêt le tuer". Si je suis bien d'accord que ma phrase esr pourrie  ;D Leto ne le pourchasse pas: Vidal est bien installé dans son repère dans la forêt et Leto monte un raid pour aller le tuer dans son repère.
Je propose donc la phrase suivante:

Leto monte un raid pour aller le tuer dans son repère afin de mettre fin à cette insubordination.

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #6 le: juillet 13, 2009, 11:09:52 pm »
Tu as sûrement raison, étant donné que je n'ai pas lu le bouquin ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #7 le: juillet 14, 2009, 12:08:51 am »
Je confirme, Matou a raison :). Par contre, il s'agit bien ici d'un repaire et non d'un repère.
Le temps me manque pour tout relire, je ferai ça dans quelques heures je pense...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : Re : MAJ Wiki : Paul le Prophète
« Réponse #8 le: juillet 14, 2009, 12:15:39 am »
Par contre, il s'agit bien ici d'un repaire et non d'un repère.
Corrigé. (J'ai de plus en plus honte...)

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #9 le: juillet 14, 2009, 09:17:38 am »
En même temps, vu l'énormité sur la 4ème de Couverture, tu es pardonné (un peu)
Ca me fait soulever un autre point sur le travail d'éditeur (qui gère toute la chaîne de parution) : la qualité des traductions/ produits français laisse de plus en plus souvent à désirer (je ne citerai pas les nombreux plantages de la VO à la VF sur les bouquins d'Itchy & Scratchy, qui n'aide pas à les prendre au sérieux... plantages qui ne leur sont pas tous imputables!!).

:burnkja:
Albert Einstein

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #10 le: juillet 14, 2009, 09:53:06 am »
Cela dit, les lourdeurs stylistiques proviennent bien de la VO... Les traductions ne les arrangent sans doute pas, mais pour avoir lu le sous-cycle du Jihad Butlérien en VO après avoir lu le sous-cycle des Maisons en VF, j'y ai bien retrouvé les mêmes défauts.
Je relirai l'ensemble du texte corrigé un peu plus tard dans la matinée.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #11 le: juillet 14, 2009, 04:41:39 pm »
Comme Leto, je n'ai pas lu les "?uvres" en question, mais ce que tu dis Anudar est extrêmement... révélateur.
Merci Matou, on ne peut pas être bon en tout !
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #12 le: juillet 14, 2009, 05:03:53 pm »
Quatrième de couverture
À la fin de Dune, Paul Muad'Dib a triomphé de l'Empereur Padishah, de ses armées et de ses tueurs. Il a lancé à l'assaut de la Galaxie entière le Jihad des Fremen et promis de faire d'Arrakis un paradis.
Il est devenu le Kwisatz Haderach, l'homme qui peut entrevoir les innombrables sentiers de l'avenir, et par-là même il a acquis la stature religieuse qu'il refusait d'endosser. Il est le Prophète, le Messie de Dune.
Paul va bouleverser l'histoire de l'humanité.
Ce nouveau titre du cycle de Dune vient combler la lacune qui demeurait entre le premier Dune et Le Messie de Dune. Mais il explique aussi comment s'est formée l'extraordinaire personnalité de Paul, revenant en arrière au temps de son enfance et de sa jeunesse.
Et comment sa prescience a fait un tyran d'un homme qui aspirait à mener une vie paisible en compagnie de sa bien-aimée Chani au milieu des dunes d'Arakkis.

Paul le Prophète inaugure une nouvelle tétralogie de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, Légendes de Dune, qui retracera les vies de trois autres des principaux héros du cycle: Jessica, Irulan et Leto.

NB: Notez l'erreur: Arakkis au lieu d'Arrakis.

Résumé
Le roman 'Paul le Prophète' ('Paul of Dune' en VO), centré sur la vie de Paul Atréides/Muad'Dib, alterne entre son enfance quelques années avant le départ de la Maison Atréides pour Arrakis et le début du règne de l?Empereur Muad'Dib.

Le récit de l?enfance de Paul se place chronologiquement entre les romans 'La Maison Corrino' et 'Dune'. Il raconte notamment la Guerre des Assassins opposant les Maisons Atréides et Ecaz contre la Maison Grumman.

Les maisons Ecaz (dirigée par l'Archiduc Armand Ecaz) et Grumman (dirigée par le Vicomte Hundro Moritani) n'ont jamais officiellement mis fin à leur guerre des assassins (voir le Cycle des Maisons). Le Vicomte Moritani reproche à Armand d'Ecaz de ne pas lui fournir le seul remède capable de soigner son unique fils de sa très grave maladie ; fils qui finira par en mourir.
Leto Atréides décide de se marier avec Ilesa, la fille d'Armand Ecaz, afin de renforcer l'alliance entre leurs 2 Maisons.
Le Vicomte Moritani décide de perturber ce mariage avec l'aide secrète des Harkonnens. Le mariage se transforme en massacre : la future épouse est tuée, Armand perd un bras et quelques convives perdent la vie. Dans un message, le Vicomte Moritani revendique toute la responsabilité du carnage.
De plus, des tueurs tentent d'assassiner Paul durant la nuit. Leto demande à Duncan de protéger son fils. Duncan décide alors d'amener Paul à la résidence de la communauté des S?urs en Isolation située dans un coin reculé de la planète Caladan où sa grand-mère paternelle Helena s'est retirée bien des années auparavant.
Leto et Armand décident de contre-attaquer militairement et politiquement. Armand accompagné par les troupes Atréides retourne sur Ecaz pour rassembler les siennes.
Le Duc Prad Vidal, le gérant d'Ecaz durant l'absence de l'Archiduc, était partie liée avec le Vicomte Moritani. Il s'enfuit dans la forêt d'Ecaz avec ses troupes. Leto part en raid le pourchasse dans la forêt le tué afin de mettre fin à cette insubordination. Leto et Armand peuvent enfin rassembler toutes leurs unités pour leur action militaire contre les Grummans.

Durant ce temps, Paul et Duncan atteignent finalement la forteresse des S?urs en Isolation où l'accueil est plutôt glacial. Ils se font attaquer, l'abbaye est pratiquement détruite et s'enfouissent dans la forêt; l'abbaye détruite, ils doivent fuir dans la forêt pour se défendre. Duncan et Paul décident alors de se défendre et,. Avec l'aide d'indigènes, ils tuent tous leurs poursuivants envoyés par les Grummans. Paul décide alors de rejoindre son père sur le vrai champ de bataille.

Pendant ce temps sur Kaitan, la plainte déposée par les Maisons Ecaz et Atréides est examinée au Landsraad en présence de l'Empereur Shaddam. Le Vicomte Moritani répond aux charges formulées contre lui et parvient à offenser l'Empereur. Il demande après au baron Harkonnen de l'aider en envoyant Rabban avec une légion Harkonnen sur Grumman. Le baron qui veut garder son implication dans cette affaire secrète obtempère de mauvaises grâces.

Les troupes Atréides et Ecaz dominent largement en nombre celles des Grummans commandées sur le terrain par Rabban (qui porte l'uniforme des Grummans). Suite à une "erreur" de Rabban, ses troupes tombent dans un piège du Vicomte en même temps que les troupes ennemies. Il y a des pertes dans les 2 camps. De plus, Rabban se fait remarquer par Duncan et Gurney : bien qu'ils n'en n'aient pas la preuve, ils savent que les Harkonnens sont mêlés à cette histoire.

A ce moment, l'Empereur débarque avec ses troupes de Sardaukars pour "faire justice".

Tous réunis dans la citadelle du Vicomte, l'Empereur le puniet en le privant de tout ses biens. Le Vicompte explique alors qu'il a demandé à son Maître d'Armes de disposer tous les atomiques de sa Maison en dessous de sa citadelle et qu'il va ainsi tuer tout le monde: l'Empereur, les Atréides et les Ecaz. Il appuie sur le bouton de mise à feu et ? rien; son Maître d'Armes ayant décidé de ne pas obéir à cet ordre.

Durant son transfert sur Kaitan pour y être jugé, un "accident" mortel arriva au Vicomte le Vicomte est victime d'un "accident mortel", le Baron Harkonnen s'étant arrangé pour que son implication reste cachée.

Fin du premier récit.

Deuxième récit:

Cela fait un an que Paul Muad'Dib est eEmpereur et les Fremen déferlent d'une planète à l'autre. Kaitan, à son tour, se fait conquérir et surtout piller par les troupes de Stilgar. Paul apprend la nouvelle alors qu'il est en visite sur Caladan. Il part alors immédiatement pour Kaitan au grand désarroi des Caladaniens et de Jessica.

Le cComte Fenring et sa Dame Margot habitent sur une planète du Tleilax où ils élèvent leur fille Marie (dont le père biologique est Feyd). Shaddam envoie le Bashar Garon retrouver Fenring et lui demander de revenir auprès de lui mais sans succès: Le Comte a son propre plan.

Sur Kaitan, Paul décide de parler avec les membres du Landsraad afin d'essayer de les gagner à sa cause. Le Comte Memnon Thorvald refuse de se soumettre  et se pose alors en chef de l'opposition.

Paul demande au Maitre d'Escrime Bludd de la Maison Ecaz de construire sa future grandiose citadelle à Arrakeen, ce qu'il accepte.

Irulan de son côté continue d'écrire la biographie de Paul, véritable outil de propagande pour le Jihad qui se poursuit avec des victoires et ? des défaites. Le Comte Thorvald et ses alliés mènent parfois la vie dure aux armées de Paul. Stilgar manque de se noyer sur une planète lointaine et décide alors de son retour définitif sur Arrakis.

A la demande des Fenring, le Dr Ereboam leur montre les techniques Tleilaxu concernant les mentats "tordus" et leur dévoile l'existence d'un Kwisatz Haderach Tleilaxu: un garçon appelé Thallo. La petite Marie et Thallo s'entraînent alors ensemble.

Bludd suggère de célébrer l'achèvement de la Citadelle de Paul. Irulan envoie les invitations pour la cérémonie de la Grande Soumission. Une attaque aux chercheurs-tueurs à a lieu lors de la grande cérémonie. Avec l'aide de Bludd, Paul et les siens en réchappent de justesse mais des invités meurent dont Rugi, la s?ur d'Irulan et représentante de Shaddam.

Après investigation, il s'avérae que Bludd était le coupable: il voulait se montrer héroïque en sauvant l'Empereur. Il fut condamné à mort : laissé sans protection sur la Grand-Place, le peuple présent sur place le tailla en pièces.

Thallo qui voulait défier ses maîtres, montre à Marie ses clones (autres candidats pour devenir Kwisatz Haderach s'il échouait). Il les tue tous puis explique à Marie son intention de tuer un maximum de personnes en utilisant un puissant gaz toxique. Marie, finalement, arrive à l'en empêcher en le tuant.

Les Fenring envoient une requête à Paul pour qu'il accepte la présence de Marie à la Court pour qu'elle y poursuive son éducation. Il accepte : Alia n'est pas contre d'avoir une compagne de jeux.

Lors d'un voyage seul dans le désert pour se recueillir, Paul découvre dans une vision que le Comte Thorvald a prévu de s'attaquer à la planète Caladan. La réaction de Paul est brutale : il ordonne à la Guilde de débarquer les vaisseaux ennemis dans le vide de l'espace profond,. Tous les hommes à bord (y compris le Comte Thorvald) meurent par manque d'air et de ravitaillement en quelques jours. Puis il Paul demande alors à Stilgar de stériliser complètement la planète d'origine du Comte. La leçon est claire : on ne s'attaque pas aux personnes qui sont chères à Muad'Dib!

Les Fenring rendent visite à leur petite Marie sur Arrakis. Paul les invite à un repas durant lequel Marie passe à l'attaque et tente de tuer Paul bientôt aidée par ses parents. Alia tue Marie et le Comte Fenring arrive à poignarder gravement Paul avant qu'il ne soit maîtrisé.

Paul surviet et condamne alors les Fenring à vivre en exil sur Salusa Secundus avec Shaddam.

Fin!

SandChigger a écrit une page (en anglais) sur Wikipédia donnant la table des matières du roman avec pour chaque chapitre une très brève description: PoDToC

Voici ce que je propose comme corrections, en gras et souligné. Dans l'ensemble, surtout de la ponctuation.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #13 le: juillet 14, 2009, 08:24:39 pm »
Merci pour tes corrections Anudar. C'est fait!

Sauf pour les ponctuations: je préfère, et de loin, les règles typographiques anglaises (même pour le français).

Attention aussi d'aller rechercher l'information sur le wiki, des modifications peuvent y être faite sans en faire état ici.

Sinon, petit HS, j'ai créé les pages des biographies du Dr McNelly, de KJA et de Brian Herbert ainsi que la page de The Winds of Dune.