Auteur Sujet: Meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain: Le Triomphe de Dune  (Lu 17636 fois)

Hors ligne schrempf

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 178
Meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain: Le Triomphe de Dune
« le: juillet 13, 2009, 09:56:53 am »
Ici on apprend de Klein que la meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain est Le Triomphe de Dune et qu'il prévoit que sa meilleure vente 2009 sera encore un livre de  :burnkja:

http://www.cafardcosmique.com/Bilan-2008-Projets-2009-les#klein

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain: Le Triomphe de Dune
« Réponse #1 le: juillet 13, 2009, 10:40:24 am »
Avec une introduction du Cafard qui veut tout dire :
Citer
Chaque année, le constat est un peu amer : la littérature facile se vend de mieux en mieux, les auteurs les plus exigeants ont du mal à trouver un public. Et pourtant il y a, chaque année, des raisons de se réjouir : c?est le succès du premier roman d?un auteur français, Norbert MERJAGNAN [DLE] ; le frémissement des ventes du fantastique Codex du Sinaï de WHITTEMORE [Robert Laffont / A&D] ; les belles réussites de Catherine DUFOUR au Bélial?, ou de la Bibliothèque Rouge des Moutons Electriques... autant de victoire de l?exigence sur la facilité qui font faire risette aux Cafards du cosmos et redonnent foi en l?être humain.

Nous sommes tous des cafards du cosmos.
Non à la littérature facile  :burnkja:
« Modifié: juillet 13, 2009, 11:17:58 am par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain: Le Triomphe de Dune
« Réponse #2 le: juillet 13, 2009, 11:21:55 am »
Petits extraits qui nous concernent:

Citer
L?ouvrage qui s?est de très loin le mieux vendu est Le Triomphe de Dune de Brian HERBERT et Kevin J. ANDERSON, ses prédécesseurs dans la série se comportant bien aussi. Manifestement, les libraires aiment et mettent en pile. Les Cafards n?en seront pas surpris, eux qui ont plébiscité les rajouts à l??uvre de Frank HERBERT.
...
Le plus grand succès de l?année sera évidemment Paul Muad d?Ib, de Brian HERBERT et Kevin J. ANDERSON qu?attend un public enthousiaste. Je n?ai donc pas besoin de le défendre.
On en retire donc quelques informations:
- Les livres de Brian et KJA se vendent très très bien.
- Les visiteurs du site Le Cafard Cosmique les ont plébiscités!

Juste un petit HS:
Citer
Les ?uvres et les auteurs sur lesquels vous pariez pour 2009 - et que vous avez envie de défendre ?
... Mais je choisirai néanmoins Trames de Iain M. BANKS qui me semble un sommet du cycle de la Culture, et ...
J'ai lu le premier roman du cycle de la Culture d'Iain M. BANKS et, j'avoue, je suis sous le charme. Je suis donc bien décidé à lire ce cycle.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain: Le Triomphe de Dune
« Réponse #3 le: juillet 13, 2009, 02:34:47 pm »
- Les visiteurs du site Le Cafard Cosmique les ont plébiscités!

Les petits cafards se demandent, eux aussi, s'ils ne sont pas de "sales connards élitistes" (titre d'un topic sur leur forum), alors dire qu'ils aiment BH&KJA, c'est de la publicité mensongère.
Surtout lorsque les ajouts de Brian sont considérés comme "des sous-cycles de Dune", et qu'ils ne méritent qu'un petit § rattaché au Cycle (article ici). :burnkja:

Avec cette introduction qui en dit long sur leur appréciation du travail de BH&KJA :
Citer
Nous faisons partie des lecteurs qui considèrent cette douzaine de pavés insipides comme du remplissage opportuniste. En voici néanmoins le détail pour ceux qui ne pourraient s’empêcher de céder à la curiosité.
(il me semble qu'on en avait déjà parlé, d'ailleurs).

D'ailleurs, ils aiment tellement que je n'ai pas trouvé de fiche de lecture ou autre sur les préquelles ou autres... (et pourtant j'ai cherché)

En tout cas, je suis de plus en plus déçu par G. Klein.
« Modifié: juillet 13, 2009, 02:40:55 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain: Le Triomphe de Dune
« Réponse #4 le: juillet 13, 2009, 03:52:44 pm »
G

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne schrempf

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 178
Re : Meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain: Le Triomphe de Dune
« Réponse #5 le: juillet 13, 2009, 04:06:27 pm »
D'accord avec toi Anudar, mais ce qui est troublant c'est la diff

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain: Le Triomphe de Dune
« Réponse #6 le: juillet 13, 2009, 04:29:43 pm »
Je ne dis pas qu'il fait mal son métier (au contraire), ni que le label "Dune" n'est pas vendeur, mais que son personnage qui se prend pour le magnat de la SF tricolore alors qu'à côté de ça, il prend très peu de risques de publication, tout en restant sévère à l'égard de la SF en France... me convient très peu. On peut être efficace et antipathique, ce n'est pas incompatible (j'en connais pas mal au boulot  ;D ) !

Un autre point qui me fait réagir dans ce que dit Klein : il se plaint du manque de visibilité de ce qu'il vend. A part "Dune" et les classiques qui se vendent tous seuls, il faut bien faire un peu de pub/communication autour de son produit. Et notamment pousser les FNAC/Virgin, etc... à bien distinguer SF et Fantasy. Ca fait aussi partie du boulot d'éditeur!

Oui, Saga est mal luné aujourd'hui...
« Modifié: juillet 13, 2009, 04:31:45 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain: Le Triomphe de Dune
« Réponse #7 le: juillet 14, 2009, 04:37:09 pm »
Je suis entièrement d'accord avec Anudar, sauf que pour moi l'éditeur intelligent n'est pas forcément celui qui fait passer les intérêts commerciaux en premier. Les défricheurs et les passionnés ne sont pas moins intelligents, ils sont juste plus passionnés, leurs objectifs sont plus axés sur le fait de donner une chance d'exister à des auteurs moins porteurs que de gagner plus d'argent.
D'accord aussi avec Leto.
Mais au fait, s'il nous lit... voudra-t-il toujours nous rencontrer ? :D
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain: Le Triomphe de Dune
« Réponse #8 le: juillet 14, 2009, 04:49:28 pm »
"Intelligence", dans mon propos, est bien entendu à prendre au sens "intelligence en tant que commerçant". C'est un fait que les éditeurs des collections à l'eau de rose ou de polars de série Z n'ont pas de problèmes pour avoir leur Rolex avant cinquante ans. Les éditeurs plus "passionnés", s'ils doivent éprouver des satisfactions professionnelles plus intellectuelles que les précédents, doivent à mon avis se contenter de Swatch même passée la cinquantaine...
La question n'est pas de savoir si GK veut (voudra) nous rencontrer mais si nous voulons toujours le rencontrer. C'est du HS, mais où en est-on au juste ?

[modbreak]
Oui, cela devient HS. Pourriez-vous continuer sur la rencontre avec GK dans le topic idoine? Merci.
[/modbreak]
« Modifié: juillet 14, 2009, 05:20:36 pm par Matou »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain: Le Triomphe de Dune
« Réponse #9 le: juillet 14, 2009, 09:35:11 pm »
GK a peut être tissé des liens avec le fils Herbert et cela expliquerait qu'il publie ses écrits...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain: Le Triomphe de Dune
« Réponse #10 le: juillet 14, 2009, 09:43:11 pm »
GK a peut être tissé des liens avec le fils Herbert et cela expliquerait qu'il publie ses écrits...
Pas forcément... Quel éditeur, de nos jours, rejetterait une série qui fait numéro un des ventes presque chaque année pour une "simple question de qualité littéraire"?
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne schrempf

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 178
Re : Meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain: Le Triomphe de Dune
« Réponse #11 le: mai 04, 2010, 03:05:30 pm »
Je pense que tout cela est une question d'équilibre et que pour pouvoir publier des livres qui ne font que quelques milliers d'exemplaires vendus il faut vendre des livres qui en font plusieurs dizaines de milliers.
Maintenant il est vrai que G. Klein prend de moins en moins de risque, peut-être est il moins libre qu'avant, plus sous pression de la rentabilité.

Il y a le c?ur et la raison.

Gilles Dumay, directeur de la collection Lune D'encre chez Denoël, a dit :
Citer
Je ne promets plus rien à qui que ce soit dans la boîte où je travaille ; je présente les livres en disant
1/ J'adore ! Faut le faire ; ça coûte 3000 euros à l'achat et 11 000 euros en trado
ou
2/ C'est le nouveau Tartenpion, on publie Tartenpion depuis 2003 et celui est bien, pas génial, mais bien. Faut le faire.
ou
3/ Ca me semble commercial, on est plusieurs sur le coup, que fait on ? Ca va coûter 8000 euros d'à-valoir après enchères et 7000 euros à la traduction. A mon avis faut le faire.
source : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=7945&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=690ce5ec4e1490c93ebf6d5e421cb571

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : Meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain: Le Triomphe de Dune
« Réponse #12 le: juin 09, 2010, 12:15:11 pm »
GK a peut être tissé des liens avec le fils Herbert et cela expliquerait qu'il publie ses écrits...
Pas forcément... Quel éditeur, de nos jours, rejetterait une série qui fait numéro un des ventes presque chaque année pour une "simple question de qualité littéraire"?

pourquoi refuser de vendre de la merde si ca permet en parallelle de financer des choses moins rentables ?

C'est comme un auteur qui fait des oeuvres alimentaires, pour monter son projet casse gueule tout seuls.



Ailleurs et demain c'est pas non plus une boite a fric comme les éditions XO (qui eux sortent toutes les ficelles pour vendre leur daube, jusqu'a te spammer par des groupes divers pour que tu lise leur dernier auteur à la mode)
« Modifié: juin 09, 2010, 12:18:42 pm par Otheym-al'fedaykin »

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Meilleure vente 2008 d'Ailleurs et Demain: Le Triomphe de Dune
« Réponse #13 le: juin 09, 2010, 08:56:00 pm »
C'est clair...

C'est vrai qu'en plus A&D ne fait pas beaucoup de pub pour les livres "duniens" et qu'ils se vendent (très très) bien quand même.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2: