Auteur Sujet: Une interview de Gérard Klein sur actusf  (Lu 795 fois)

Hors ligne schrempf

• Cavalier des sables
Une interview de Gérard Klein sur actusf
« le: juin 16, 2009, 10:26:40 am »
Voici une interview de Gérard Klein sur actusf : http://www.actusf.com/spip/article-7721.html
On dirait que l'interview c'est pas son truc, il est pas très bavard.
En tout cas je trouve qu'il est bien pessimiste sur la qualité des ?uvres et du public. Quand on le lit, on a l'impression que "c'était mieux avant" et que les jeunes auteurs ne sont pas à la hauteur...

Je doit dire que je suis un peu déçu par la fatalisme qui se dégage de cet interview. Mr Klein serait-il dépassé  ???

Clairement je pense qu'il ne nous aidera pas pour la DE.  :'(

Hors ligne Efa Sen'Ken

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #1 le: juin 16, 2009, 11:45:19 am »
En effet, il n'est pas très bavard, mais il est surtout quelques peu mégalomane et hautain dans ses réponses... bien évidement on ne connaît pas tout le contexte de l'interview. Quoi qu'il en soit cette imperméabilité dont il fait preuve durant " l'échange " (et c'est d'ailleurs très bien sous-titré par actusf : interview SMS), ne donne pas envie de collaborer avec un tel personnage, quand bien même on connaît son importance dans la littérature science-fiction française.

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #2 le: juin 16, 2009, 12:24:09 pm »

Bonne Pêche , Schrempf, on devrait en faire une pièce de théatre ...  8)

Hors ligne Tentaal

• Mentat
« Réponse #3 le: juin 16, 2009, 06:02:48 pm »
Ouaaa on nage en pleine SF là  ;D
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #4 le: juin 17, 2009, 10:53:55 am »
Hum, pour le moins, il n'était pas de bonne humeur.... C'est plutôt court et caustique.

Merci Schrempf pour cette interview.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #5 le: juin 17, 2009, 12:26:05 pm »
Sapristi, je prends le temps de lire cette interview... Et effectivement la personnalité qui se dégage de ce Gérard Klein-là ne donne pas envie de le connaitre personnellement...!

Le nombre de réponses monosyllabiques est hallucinante
Citation de: Gérard Klein
Oui.

Et ça commence fort dès le départ ! :o Mais mon intervention favorite reste celle-là :
Citation de: Gérard Klein
C?est une question de journaliste, donc mal posée pour ne pas dire stupide
C'était une interview par SMS apparemment ?? Heureusement sinon le gars en face aurait été bien mal à l'aise...
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #6 le: juin 19, 2009, 04:59:29 pm »
J'aime bien l'introduction de l'interview :

Gérard Klein nous a fait l’amitié de répondre à quelques questions avec toute la décontraction et l’esprit de synthèse qu’on lui connaît.
En langage moins diplomatique : il nous a répondu sans s'embêter et de façon assez sèche. Mais on a l'habitude avec lui...

J'aime bien les commentaires aussi : laconiques les réponses de Dieu...
« Modifié: juin 19, 2009, 05:03:08 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #7 le: juin 19, 2009, 09:13:01 pm »
A mon avis, ce n'est pas une interview mais un simple questionnaire envoyé à Klein.
Pour être honnête j'aime assez le ton et les réponses pleine d'ironie, d'intelligence et sans doute aussi de lassitude voire d'agacement un peu bourru...
Par contre, ce n'est pas Tolkien qu'il n'avait pas souhaité éditer ? (Il me semble qu'il en parlait, sans regret d'ailleurs, dans le long texte qu'on peut trouver sur le fofo)...ici, il semble omettre cela ;0)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #8 le: juin 20, 2009, 09:59:50 am »
Réponse d'un admin de actusf :
Voilà, on y vient.

Bon, je passe sur les questions soit disant mal posées ou pas intéressantes, ou déjà posées 25 fois, j'y ai répondu là. S'il avait fallu ne pas lui poser des questions auquelles il a déjà répondu, on en aurait gardé deux... peut-être trois... Je passe aussi sur l'exemple Dylan. On pourrait aussi citer plein de contre-exemples..

Je passe sur les notions de politesse ou non, chacun se fera son avis. On a décidé de tout publier, en l'état, même quand les réponses nous égratignent. (mais avec quand même un lien vers l'interview dans le forum...).

On la publie aussi parce qu'on se dit que derrière les réponses, il y a sans doute des choses à gratter, à deviner. Peut être notamment la question sur les couvertures...

Actusf : Un petit mot sur les couvertures, vous avez repris les couvertures argentées d?il y a quelques années pour fêter cet anniversaire. Est-ce épisodique ou allez-vous continuer ?
Gérard Klein : Il faut demander ça à leonello Brandolini.

Leonello Brandolini est le PDG de Robert Laffont.

ou là :
"Actusf : Quels sont les prochains titres que nous pourrons lire chez Ailleurs et Demain ?
Gérard Klein : Consultez le site de Laffont.

Actusf : Comment voyez-vous les quarante prochaines années d?Ailleurs et Demain ?
Gérard Klein : Problématiques."

Je sais pas vous, mais moi j'y lis un certain malaise entre Gérard Klein et Robert Laffont.

Toute interview dépend de l'intervieweur mais aussi de l'interviewé. D'autant plus quand c'est par mail. C'est lui qui décide s'il a envie de parler ou pas. C'est lui qui décide de la forme. Et la forme a un sens. Sachant que ce serait publié sur Actusf, quand bien même ses réponses traduiraient un agacement par rapport à nos questions, s'il nous a laissé les publier, c'est sans doute qu'il y a dit ce qu'il voulait dire, et que cette forme même a un sens.

Même comme ça, même écornant nos soit disant médiocres questions, je la trouve intéressante cette interview...
Voilà quelques réponses...

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #9 le: juin 20, 2009, 11:08:16 am »
Merci Seti pour ce complément d'information.

Je partage l'avis de l'admin: "moi j'y lis un certain malaise entre Gérard Klein et Robert Laffont."
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Une interview de Gérard Klein sur actusf
« Réponse #10 le: avril 03, 2011, 06:19:33 pm »
Faut-il conserver ce topic sachant ce qui se prépare ? Peut-être le faire passer dans le groupe des permissions +30 posts ?