Auteur Sujet: DAR - Newsletter n°2: 1/07/2009  (Lu 7687 fois)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : DAR - Newsletter n°2: 1/07/2009
« Réponse #30 le: juillet 01, 2009, 05:35:36 pm »
Bonjour mickoum,

=== Partie personnalisée ===

* Vos statistiques:

Date de votre dernière connexion: 7/08/08
Nombre de post: 0

* Le 8/04/07, vous vous êtes inscrit sur notre forum sous le pseudo mickoum.

Cependant vous ne vous êtes plus connecté depuis le 7/08/08.

Attention, la politique actuelle du forum est de supprimer le compte des membres n'ayant jamais posté et ne s'étant plus connectés depuis plus d'un an (après avoir reçu un 'rappel', bien sûr). Vous n'êtes pas encore concerné par cette politique toutefois cela sera bientôt le cas. Veuillez donc vous reconnecter sur notre forum afin d'éviter cette issue.

* Votre genre (homme/femme) n'est pas défini dans votre profil.

* Si vous avez le moindre problème (de connexion, de mot de passe oublié, ...), une question ou simplement une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter par MP ou par email (admin@rakis.be).

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Pour des vacances studieuses...

Nous voici donc arrivés à la newsletter n°2, qui arrive en début de vacances, avec les beaux jours.

Bien sûr, on profite généralement des vacances d'été pour se changer les idées, prendre un bon bol d'air frais, histoire de casser la monotonie annuelle. Mais on peut aussi sortir de la routine en se laissant aller à l'écriture, en partageant ses idées, en créant un personnage et en le faisant évoluer.
Bref, vous pouvez profiter de vos vacances pour vérifier que Dune, c'est tendance.

Entre des thèmes d'actualité développés dans le Cycle et sur lesquels on peut partager son avis, confronter son point de vue, un jeu de rôles qui permet de se changer les idées et de se laisser prendre au doux piège de l'écriture ou encore analyser les idées de Frank Herbert lui-même sur la politique, l'éducation, l'environnement, etc.., vous aurez de quoi faire cet été sur le forum.

Car le forum c'est cet endroit public où l'on vient partager, confronter ses idées. C'est une construction vivante qui demande le plus de maçons possible. Il ne faut donc pas que vous hésitiez à venir y parler. Et en plus, c'est sans risques. Pour ceux qui n'oseraient pas, sachez qu'une litanie existe pour vous permettre de faire le premier pas. Alors, n'hésitez plus, postez l'été, mais aussi à l'automne, en hiver ou au printemps! Qui sait, vous y prendrez peut-être goût...

Bonnes vacances!

Leto

--- Les News du forum ---

Dans cette rubrique, nous vous présenterons les nouveaux projets touchant DAR.

* La mise en place d'un Jeu de Rôles

Depuis la dernière Newsletter, vous avez pu constater l'apparition de la catégorie "Jeu de rôles", un projet qui a trouvé une nouvelle vie sur DAR. L'histoire proposée a pour cadre Arrakis sous la domination Harkonnen, quelques années avant le début du Cycle et permet à un groupe de personnages de partager une aventure littéraire totalement interactive. Les premiers personnages sont prêts et la scène d'introduction(1) est bien entamée. Que ce soit par curiosité ou dans l'idée de nous rejoindre, n'hésitez pas à visiter nos sections(2), un topic explicatif pour les néophytes sera bientôt ajouté. (Kul walad)

(1) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2450.0
(2) http://forum.rakis.be/index.php#8

* Nouvelle section "Futilités frivoles & ludiques" où comment jouer sans flooder.

La création de cette nouvelle section est la réponse à une problématique liée aux jeux propices au flood sur notre forum. Seti ayant (re)lancé un "sucré/salé" dunien(1), nous avons voulu empêcher certains abus, en effet, les habitués de ce genre de jeux obtiennent (trop) vite les meilleurs grades.

Pour éviter cela, tout message rédigé dans la section "Futilités frivoles & ludiques" n'est pas comptabilisé dans le nombre de posts et ainsi n'influence pas l'évolution de votre grade.

Nous vous souhaitons donc un bon amusement au sein de cette nouvelle section. (Matou)

(1) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2447.0

* Petit bilan concernant la traduction de la DE

Amis Traducteurs, Amis de la Traduction, Amis de DAR,

le palpitant Projet-Marathon de DAR qu'est la Traduction de la Dune Encyclopedia en Français poursuit sa course de fond! La Traduction de la DE, jamais traduite commercialement (ou non) en français, est le projet-mastodontesque (ou phare) du Forum de DAR; unique en son genre, ce moment épique de travail collaboratif underground nécessite votre actif soutien.

En effet, à chaque article traduit, indéniablement, la ligne d'arrivée est plus proche de nous, car, comme Diogène aimait à le démontrer, ce n'est pas nous qui nous nous déplaçons, mais bien le monde autour de nous ... Vous vous demanderez alors quel est le rapport avec la question de la traduction et si l'auteur de ces lignes n'est pas quelque peu marteau du ciboulot? Presque pas!

En fait, plus aucun article n'est à attribuer, mais (plus que) 19 articles (1) sont encore en en cours de traduction: aidez la ligne d'arrivée à se rapprocher de nous! Vous pouvez approcher une des personnes nommées dans la liste afin de négocier avec elle une possible reprise des articles alloués.

La Traduction ne vit et n'existe que grâce à vous! Donnez lui une chance d'être complétée dans sa forme brute! (Ionah)

(1) Lien à déterminer ...

* Un projet d'illustration

Avis aux dessinateurs, peintres, illustrateurs, graphistes de DAR: un projet de concours d'illustrations a été lancé ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2426.0
Pour le moment trop peu de participants se sont manifestés pour le concrétiser. (Filo)

* En bref:
  . Tentaal a décidé de réorganiser un Grand Quiz sur Dune. Il commencerait en septembre et se déroulerait sur plusieurs semaines. Toutes les informations seront disponibles dans la 3e Newsletter.
  . Ionah nous a trouvé des émoticônes liées au Dunivers. Pour utiliser ces nouveaux smileys, cliquez sur [plus] à droite de la liste des smileys de base.
  . Cet été sortira le livre "The Winds of Dune" (en anglais!) écrit par Brian Herbert et Kevin J Anderson. Plus d'informations: http://forum.rakis.be/index.php?topic=2341.0

--- Quelques Sujets mis en valeur ---

* Sondage: Le meilleur volume du cycle.

Ce n'est pas un sondage, c'est le sondage ultime : quel est selon vous le meilleur livre du cycle de Dune ?
Voilà la question autour de laquelle les fans débattent depuis des années. Ici même, au sein de notre forum DAR, des joutes acharnées ont eu, ont et auront lieu afin de tenter de départager ces 6 livres. Ce nouveau sondage initié le 23 mai 2009, va nous permettre de faire part de notre préférence et si possible de l'argumenter. Les premiers votes laissent présager une photo-finish à l'arrivée.
Alors, à tous ceux qui ne se sont pas encore exprimés, il est encore temps d'exercer votre droit ! En effet, ce sondage est prolongé exceptionnellement jusqu'au 31 juillet 2009 afin de permettre au plus grand nombre d'entre nous de participer.
L'urne se situe ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2442.0 ! (Seti)

* Sondage: Le format de notre Newsletter.

Ce sondage est réalisé afin de connaître l'avis d'un maximum de membres concernant le format que devrait avoir les futures NewsLetters. Le format actuel est le plus simple et le plus léger à mettre en place, de plus, c'est celui qui pose le moins de problème avec les anti-spams. Toutefois, il n'est pas vraiment le plus joli !

Ce sondage est l'occasion pour vous de vous exprimer sur ce sujet. N'hésitez donc pas ! (Matou)

Le sondage: http://forum.rakis.be/index.php?topic=2440.0

---

La troisième Newsletter est programmée pour le 1er septembre.

À très bientôt sur DAR (http://forum.rakis.be).

PS: Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir, prévenez nous simplement par MP ou par email.

J'attends bien sûr vos avis/critiques/suggestions/corrections/...

Je pense l'envoyer en début de soirée (entre 20h et 21h)

JOUR J

EDIT: Ajout de la mini-news sur la sortie de The Winds of Dune
« Modifié: juillet 01, 2009, 07:29:51 pm par Leto »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #31 le: juillet 01, 2009, 07:30:07 pm »
J'ai fait 2-3 modifs sur mon édito
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #32 le: juillet 01, 2009, 08:07:37 pm »

* Arrakis (géologie)                 Sihaya
* Arrakis (transformation écologique)              Faroux
* Atréides, Paul, le Kwisatz Haderach (p89-96)              Leto
* Atréides, Paul Muad'dib (p96-100)              Leto
* Corrino, Anuril              Zenzunni
* Corrino, Farad'n              Zenzunni
* Corrino, Wensicia              Zenzunni
* Empire (système féodal)              sardaukar
* Epice (effets de l')              Schrempf
* Fenring, Comte Hasimir              Fenring
* Fremen, culture              Sardaukar
* Grande Famine et Dispersion (la)              Fredo
* Guilde spatiale, opérations et organisation              Patrin
* Holtzman (effet de)              Faroux
* Holtzman, Ibrahim Vaughn              neorequiem
* Jihad Butlérien              Muab'dib
* Procès-verbal              ionah
* Yueh, Wellington              Shadock80

étrange, je ne compte que 18 articles à traduire ... :(
Ica, tu peux me dire lequel il me manque ? j'arrive ps à saisir la différence ...

bon enfin sinon, je conseille d'envoyer cette liste dans la NL et de mettre un lien vers la section du la Traduction.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #33 le: juillet 01, 2009, 08:19:20 pm »
Et pourquoi ne pas poster ton message dans la section de la Traduction directement?

Quite à ouvrir un nouveau topic?
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #34 le: juillet 01, 2009, 08:33:21 pm »

je dois être branché sur une autre logique : je souhaite juste signifier que la liste devrait être envoyé avec la NL,
et  j'irai aussi re-poster ma liste ailleurs pour engager le débat de fond avec Icarus sur les articles manquants.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #35 le: juillet 01, 2009, 08:38:08 pm »
Mon but est simplement d'alléger la NL. D'aller à l'essentiel.
Si un lecteur est interessé, il ira sans problème voir le lien sur le forum.

Je veux juste éviter la réaction: trop long = je passe.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #36 le: juillet 01, 2009, 08:50:43 pm »
Si personne n'a de critique à faire, voici la version finale...

Envoi prévu vers 21h05.

Bonjour Dragon_des_Sables,

=== Partie personnalisée ===

* Vos statistiques:

Date de votre dernière connexion: 13/09/08
Nombre de post: 836

* Votre genre (homme/femme) n'est pas défini dans votre profil.

* Si vous avez le moindre problème (de connexion, de mot de passe oublié, ...), une question ou simplement une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter par MP ou par email (admin@rakis.be).

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Pour des vacances studieuses...

Nous voici donc arrivés à la newsletter n°2, qui arrive en début de vacances, avec les beaux jours.

Bien sûr, on profite généralement des vacances d'été pour se changer les idées, prendre un bon bol d'air frais, histoire de casser la monotonie annuelle. Mais on peut aussi sortir de la routine en se laissant aller à l'écriture, en partageant ses idées, en créant un personnage et en le faisant évoluer.
Bref, vous pouvez profiter de vos vacances pour vérifier que Dune, c'est tendance.

Entre des thèmes d'actualité développés dans le Cycle et sur lesquels on peut partager son avis, confronter son point de vue, un jeu de rôles qui permet de se changer les idées et de se laisser prendre au doux piège de l'écriture ou encore analyser les idées de Frank Herbert lui-même sur la politique, l'éducation, l'environnement, etc.., vous aurez de quoi faire cet été sur le forum.

Car le forum c'est cet endroit public où l'on vient partager, confronter ses idées. C'est une construction vivante qui demande le plus de maçons possible. Il ne faut donc pas que vous hésitiez à venir y parler. Et en plus, c'est sans risque. Pour ceux qui n'oseraient pas, sachez qu'une litanie existe pour vous permettre de faire le premier pas. Alors, n'hésitez plus, postez l'été, mais aussi à l'automne, en hiver ou au printemps! Qui sait, vous y prendrez peut-être goût...

Bonnes vacances!

Leto

--- Les News du forum ---

Dans cette rubrique, nous vous présenterons les nouveaux projets touchant DAR.

* La mise en place d'un Jeu de Rôles

Depuis la dernière Newsletter, vous avez pu constater l'apparition de la catégorie "Jeu de rôles", un projet qui a trouvé une nouvelle vie sur DAR. L'histoire proposée a pour cadre Arrakis sous la domination Harkonnen, quelques années avant le début du Cycle et permet à un groupe de personnages de partager une aventure littéraire totalement interactive. Les premiers personnages sont prêts et la scène d'introduction(1) est bien entamée. Que ce soit par curiosité ou dans l'idée de nous rejoindre, n'hésitez pas à visiter nos sections(2), un topic explicatif pour les néophytes sera bientôt ajouté. (Kul walad)

(1) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2450.0
(2) http://forum.rakis.be/index.php#8

* Nouvelle section "Futilités frivoles & ludiques" où comment jouer sans flooder.

La création de cette nouvelle section est la réponse à une problématique liée aux jeux propices au flood sur notre forum. Seti ayant (re)lancé un "sucré/salé" dunien(1), nous avons voulu empêcher certains abus, en effet, les habitués de ce genre de jeux obtiennent (trop) vite les meilleurs grades.

Pour éviter cela, tout message rédigé dans la section "Futilités frivoles & ludiques" n'est pas comptabilisé dans le nombre de posts et ainsi n'influence pas l'évolution de votre grade.

Nous vous souhaitons donc un bon amusement au sein de cette nouvelle section. (Matou)

(1) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2447.0

* Petit bilan concernant la traduction de la DE

Amis Traducteurs, Amis de la Traduction, Amis de DAR,

le palpitant Projet-Marathon de DAR qu'est la Traduction de la Dune Encyclopedia en Français (1) poursuit sa course de fond! La Traduction de la DE, jamais traduite commercialement (ou non) en français, est le projet-mastodontesque (ou phare) du Forum de DAR; unique en son genre, ce moment épique de travail collaboratif underground nécessite votre actif soutien.

En effet, à chaque article traduit, indéniablement, la ligne d'arrivée est plus proche de nous, car, comme Diogène aimait à le démontrer, ce n'est pas nous qui nous nous déplaçons, mais bien le monde autour de nous ... Vous vous demanderez alors quel est le rapport avec la question de la traduction et si l'auteur de ces lignes n'est pas quelque peu marteau du ciboulot? Presque pas!

En fait, plus aucun article n'est à attribuer, mais (plus que) 19 articles (2) sont encore en cours de traduction: aidez la ligne d'arrivée à se rapprocher de nous! Vous pouvez approcher une des personnes nommées dans la liste afin de négocier avec elle une possible reprise des articles alloués.

La Traduction ne vit et n'existe que grâce à vous! Donnez lui une chance d'être complétée dans sa forme brute! (Ionah)

(1) http://forum.rakis.be/index.php?board=3.0
(2) http://forum.rakis.be/index.php?topic=1108.msg58803#msg58803

* Un projet d'illustration

Avis aux dessinateurs, peintres, illustrateurs, graphistes de DAR: un projet de concours d'illustrations a été lancé ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2426.0
Pour le moment trop peu de participants se sont manifestés pour le concrétiser. (Filo)

* En bref:
  . Tentaal a décidé de réorganiser un Grand Quiz sur Dune. Il commencerait en septembre et se déroulerait sur plusieurs semaines. Toutes les informations seront disponibles dans la 3e Newsletter.
  . Ionah nous a trouvé des émoticônes liées au Dunivers. Pour utiliser ces nouveaux smileys, cliquez sur [plus] à droite de la liste des smileys de base.
  . Cet été sortira le livre "The Winds of Dune" (en anglais!) écrit par Brian Herbert et Kevin J Anderson. Plus d'informations: http://forum.rakis.be/index.php?topic=2341.0

--- Quelques Sujets mis en valeur ---

* Sondage: Le meilleur volume du cycle.

Ce n'est pas un sondage, c'est le sondage ultime: quel est selon vous le meilleur livre du cycle de Dune?
Voilà la question autour de laquelle les fans débattent depuis des années. Ici même, au sein de notre forum DAR, des joutes acharnées ont eu, ont et auront lieu afin de tenter de départager ces 6 livres. Ce nouveau sondage initié le 23 mai 2009, va nous permettre de faire part de notre préférence et si possible de l'argumenter. Les premiers votes laissent présager une photo-finish à l'arrivée.
Alors, à tous ceux qui ne se sont pas encore exprimés, il est encore temps d'exercer votre droit! En effet, ce sondage est prolongé exceptionnellement jusqu'au 31 juillet 2009 afin de permettre au plus grand nombre d'entre nous de participer.
L'urne se situe ici: http://forum.rakis.be/index.php?topic=2442.0 ! (Seti)

* Sondage: Le format de notre Newsletter.

Ce sondage est réalisé afin de connaître l'avis d'un maximum de membres concernant le format que devrait avoir les futures NewsLetters. Le format actuel est le plus simple et le plus léger à mettre en place, de plus, c'est celui qui pose le moins de problème avec les anti-spams. Toutefois, il n'est pas vraiment le plus joli!

Ce sondage est l'occasion pour vous de vous exprimer sur ce sujet. N'hésitez donc pas!

Le sondage: http://forum.rakis.be/index.php?topic=2440.0  (Matou)

---

La troisième newsletter est programmée pour le 1er septembre.

À très bientôt sur DAR (http://forum.rakis.be).

PS: Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir, prévenez nous simplement par MP ou par email.
« Modifié: juillet 01, 2009, 09:17:21 pm par Matou »

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #37 le: juillet 01, 2009, 09:00:44 pm »
ok

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #38 le: juillet 01, 2009, 09:24:00 pm »
Envoyé!!!!

288 emails de partis en 162 sec.

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #39 le: juillet 02, 2009, 10:17:52 am »
Reçue et lue !
Merci et félicitations aux travailleurs qui ont conçu et réalisé cette newsletter !
Miam miam !

« Modifié: juillet 02, 2009, 10:54:14 am par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #40 le: juillet 03, 2009, 01:01:47 am »
Idem ! Je l'ai trouvé à mon retour !
Tout son contenu est efficace et bien rédigé.
Je suis sûr que ça va du moins relancer, en tout cas entretenir  la fréquentation de DAR.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Tentaal

• DE team
  • Mentat
« Réponse #41 le: juillet 03, 2009, 07:06:39 am »
Merci aux contributeurs!
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #42 le: juillet 03, 2009, 08:37:15 am »
Bravo les gens ! ;D
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #43 le: juillet 03, 2009, 03:29:05 pm »
Et déjà un effet de retour d'un ancien membre (du forum) ! Bon boulot Matou.
Après cette bonne note, je vous dis à plus, c'est parti pour 3 semaines de vacances au soleil  8)

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #44 le: juillet 03, 2009, 08:51:45 pm »
C'est vrai qu'à chaque envoi/mail collectif, cela ravive l'intérêt pour DAR, c'est donc une excellente initiative ! ;)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."