Auteur Sujet: DAR - Newsletter n°2: 1/07/2009  (Lu 8301 fois)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
DAR - Newsletter n°2: 1/07/2009
« le: juin 15, 2009, 10:42:57 am »
Voici donc le topic établissant le contenu de notre deuxième newsletter.

Bien sûr l'établissement de ce contenu se fera aussi en fonction du bilan de la 1re newsletter (NL).

Recevoir la NL ou ne pas la recevoir, tel est le choix.

Pour ceux qui désireraient ne pas (plus) recevoir la NL. Désolé, il n'y a pas (encore) de moyen de l'indiquer facilement dans son profil. Je vous demanderai donc de simplement me l'indiquer (soit par MP, par e-mail, par un post dans ce topic, ? bref comme vous préfèrerez).

Pour l'instant, un seul membre s'est manifesté pour ne plus la recevoir.

Format

Le format de la 2e newsletter sera un format texte (identique à la 1re) et non html. C'est plus simple pour moi et, surtout, en accord avec le sondage actuel.
Toutefois, je verrai bien pendant les vacances si je prendrai le temps pour mettre en place un système permettant à chaque membre de choisir (dans son profil) le mode de la Newsletter (Aucun(pour ne pas la recevoir), Texte ou Html).

Le contenu

Partie individualisée:

* Demande de reconnexion

Voici la liste des membres ayant reçu une demande de reconnexion (sous peine de suppression) dans la 1er NL:

- lecasa73 (reconnecté depuis!)
- Salah ad-Din (reconnecté depuis!)

- ayelin (20/04/08)
- beliblis (29/04/08)

Ces deux derniers membres seront donc effacés s'ils ne se reconnectent pas avant le 1er juillet.

Les membres qui recevront une demande de reconnexion dans cette 2e NL seront:

- sarafina (inscrit et dernière connexion: 22/06/08)
- Sehlixan (dernière connexion: 23/06/08)
- jorgxmckie (23/06/08)
- Norma (20/06/08), hélas pour elle, l'e-mail présent dans son profil n'est plus valide.

* Simple avertissement

Les membres qui, s'ils ne se reconnectent pas avant, recevront une demande reconnexion dans la 3e NL (1er septembre) vont déjà recevoir un simple avertissement.

Membre concerné:

- mickoum

* Rappel

Est-ce nécessaire? La NL n'est-elle pas déjà un rappel?

NB: 169 membres ne se sont pas connectés au forum depuis plus d'un an!

* Le genre

Demander aux membres n'ayant pas défini leur genre (homme/femme) de mettre à jour leur profile.

Pourquoi mettre son genre à jour?

Comme promis, je m'arrangerai pour que le contenu personnalisé de la 2e newsletter tienne compte du genre.

Avant la 1er NL, le bilan était:
- indéfinis: 291
- hommes: 37
- femmes: 5

Il est maintenant le suivant:
- indéfinis: 271
- hommes: 51
- femmes: 6

Il me semble que cela ne reflète pas exactement le rapport homme/femme sur notre forum.

Partie commune:

- Editorial: Par un des modérateurs (Leto, tu ne m'avais pas dis, il y a longtemps, que tu étais intéressé?).
- News: La mise en place du Jeu de rôles? (Kul walad ???), Topic "Sucré/salé" sans flood ???, ...
- Topics: Sondage, Le meilleur volume du cycle. (Seti ???), sondage, Format de la Newsletter, ...

J'attends vos avis/critiques/suggestions/...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
Re : DAR - Newsletter n°2: 1/07/2009
« Réponse #1 le: juin 15, 2009, 06:49:36 pm »
Topics: Sondage, Le meilleur volume du cycle. (Seti )
Sachant que le sondage s'est clôturé le 12 juin, je propose d'intégrer à la newsletter un bilan avec une synthèse des opinions des votants.
Ou bien l'annonce d'un prolongement "exceptionnel" du sondage si cela est techniquement possible.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : Re : DAR - Newsletter n°2: 1/07/2009
« Réponse #2 le: juin 15, 2009, 07:21:30 pm »
Topics: Sondage, Le meilleur volume du cycle. (Seti )
Sachant que le sondage s'est clôturé le 12 juin, je propose d'intégrer à la newsletter un bilan avec une synthèse des opinions des votants.
Ou bien l'annonce d'un prolongement "exceptionnel" du sondage si cela est techniquement possible.

Personnellement, je suis favorable à un prolongement du sondage (techniquement aucun problème). Du style jusqu'au 1er aout. Pour le bilan, cela pourrait se faire dans la 3e NL.

Qu'en penses-tu?
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #3 le: juin 15, 2009, 09:02:34 pm »
Prolongeons-le comme prévu précédemment et donc il y aura une annonce dans la 2ème NL et un bilan dans la 3ème (surtout que je suis absent en juillet, je serais sous le soleil de Cassis, donc les résultats au 1er août me vont très bien !)

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #4 le: juin 16, 2009, 01:38:25 am »
Il est incontestable que la création par Kul du jeu de rôle est l'événement s'imposant comme une priorité à annoncer dans cette NL2, ainsi que sa promotion.
Le sondage, pourquoi pas.
Un bilan succinct de ce qui reste à traduire de la DE serait pas mal, puisque non seulement la fin est proche, mais le fait de rappeler que nous allons avoir besoin de relecteurs (sérieux) peut être utilement rappelé.
Je propose aussi d'annoncer le renoncement à mon projet de concours d'illustrations, qui est un flop. Peut-être cette NL lui donnera une dernière chance, sinon la suppression du topic se fera dans la foulée.
Quant aux reconnexions, tu as parfaitement raison Matou : la NL est déjà un rappel.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #5 le: juin 17, 2009, 11:00:19 am »
Parlons peu, parlon bien:

- Jeu de rôles: Kul, tu pourrais nous pondre qqc?
- Sondage: Seti, toi aussi nous faire un texte pour la promotion de ton sondage.
- La DE: hum, Filo, pourquoi pas, mais ça repose le problème de l'accès.... à moins de n'envoyer cette partie de la NL qu'aux membres y ayant déjà accès???
- Projet d'illustration: Filo, tu rédiges aussi qqc???

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #6 le: juin 18, 2009, 03:34:45 am »
- La DE: hum, Filo, pourquoi pas, mais ça repose le problème de l'accès.... à moins de n'envoyer cette partie de la NL qu'aux membres y ayant déjà accès???
Si c'est possible, oui ; mais on peut aussi faire appel à des bonnes volontés, et dans ce cas cela s'adresserait plutôt à ceux qui ont posté plus de 30 fois sur DAR.

- Projet d'illustration: Filo, tu rédiges aussi qqc???
Oh pas besoin d'un long topo, puisque tout est expliqué au début du topic.
Juste :
Avis aux dessinateurs, peintres, illustrateurs, graphistes de DAR : un projet de concours d'illustrations a été lancé ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2426.0
Pour le moment trop peu de participants se sont manifestés pour le concrétiser.

Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #7 le: juin 18, 2009, 06:06:40 am »
- Sondage: Seti, toi aussi nous faire un texte pour la promotion de ton sondage.
Ok je m'en charge.
C'est fait, je propose :
Ce n'est pas un sondage, c'est le sondage ultime : quel est selon vous le meilleur livre du cycle de Dune ?
Voilà la question autour de laquelle les fans débattent depuis des années. Ici même, au sein de notre forum DAR, des joutes acharnées ont eu, ont et auront lieu afin de tenter de départager ces 6 livres. Ce nouveau sondage initié le 23 mai 2009, va nous permettre de faire part de notre préférence et si possible de l'argumenter. Les premiers votes laissent présager une photo-finish à l'arrivée.
Alors, à tous ceux qui ne se sont pas encore exprimés, il est encore temps d'exercer votre droit ! En effet, ce sondage est prolongé exceptionnellement jusqu'au 31 juillet 2009 afin de permettre au plus grand nombre d'entre nous de participer.
L'urne se situe ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2442.0
« Modifié: juin 18, 2009, 09:08:11 pm par Seti »

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
Re : DAR - Newsletter n°2: 1/07/2009
« Réponse #8 le: juin 19, 2009, 04:37:53 pm »
Matou : OK pour l'édito (désolé, je passe plus de temps à la plage en ce moment que devant mon PC 8) ).
Je te propose un papier dans le courant de la semaine prochaine  ;)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #9 le: juin 25, 2009, 12:00:12 pm »
Récapitulons:

- Editorial: Leto, (En cours)
- News:
  * La mise en place du Jeu de rôles (Kul walad ??? ??? )
  * Nouvelle section "Futilités frivoles & ludiques" où comment jouer (ex: "Sucré/salé") sans flooder. (Quelqu'un se propose ??? )
  * Un bilan succinct de ce qui reste à traduire de la DE (Quelqu'un se propose ??? ) (News qui n'apparaîtra qu'aux membres y ayant accès)
  * En bref:
    . Quiz 2 en septembre, plus d'info dans la NL3.
- Topics:
  * Sondage, Le meilleur volume du cycle. (Seti, OK)
  * sondage, Format de la Newsletter (Matou! à faire)
  * Projet d'illustration (Filo, OK)  (à déplacer dans news ??? )

- 3e NL prévue le 1er septembre.

J'attends toujours vos avis/critiques/suggestions/...

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #10 le: juin 25, 2009, 12:17:11 pm »
Je m'occupe du bilan sur la DE si tu veux (oui, je suis déjà à la bourre pour l'édito, mais comme je ne sais pas quoi faire dans le train cet aprèm...)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Arvelt

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
« Réponse #11 le: juin 25, 2009, 12:20:52 pm »
Hello.

Je peux bien sûr vous écrire un petit quelque chose. Quel niveau de détail jugez-vous opportun ? Là comme ça, à brule pourpoint j'imagine qu'une petite présentation générale de l'activité "jdr par forum, dans l'univers de Dune" suivie d'un petit explicatif du genre "comment ça se passe" pourrait suffire. mais je pourrais également y faire un présentation sommaire des regles de jeu (notamment création de personnage), faire un bref état des personnages déjà créés, voire mettre un petit paragraphe relatant l'évolution de l'histoire...même si pour le moment c'en est toujours à l'intro...

Si vous pouvez m'apporter quelques précisions...:)
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #12 le: juin 25, 2009, 12:38:48 pm »
Bonne question!

Je pense que pour être efficace, il faut rester assez court.
Cela doit tenir en quelques lignes.
Je pense donc qu'il vaut mieux que tu rediriges le lecteur intéressé vers des topic sur le forum pour les détails (personnage, règles, ...).
Regarde les news de la 1er NL pour te donner une idée de longueur

Maintenant ce n'est que la 2e NL donc on n'a pas de ligne de conduite absolue...

Qu'en penses-tu?
« Modifié: juin 25, 2009, 12:46:31 pm par Matou »

Hors ligne Arvelt

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
« Réponse #13 le: juin 25, 2009, 02:44:54 pm »

oui tu as raison, pas la peine de faire des tartines, ça risque même d'avoir l'effet "trop long, je passe..."

dans une optique de promotion, je peux te proposer une news tres courte. par contre je ne connais pas bien la procédure : je t'envoie ça par MP ou je peux le taper simplement ici ?
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #14 le: juin 25, 2009, 03:30:23 pm »
oui tu as raison, pas la peine de faire des tartines, ça risque même d'avoir l'effet "trop long, je passe..."
Exactement!

Par contre, je ne peux que te conseiller d'ouvrir un  (ou plusieurs) topic dans la partie JdR  s'adressant aux novices/curieux/non participants afin d'expliquer plus en longueur ce qu'est un JdR, le vocabulaire (MdJ, PJ, PnJ, ?), les régles, etc.

Et donne le (ou les) liens dans ta news.

dans une optique de promotion, je peux te proposer une news tres courte. par contre je ne connais pas bien la procédure : je t'envoie ça par MP ou je peux le taper simplement ici ?
Ici, directement.

Ainsi, tout le monde peut participer à l'élaboration du contenu en apportant ses remarques, commentaires, corrections, etc.

Hors ligne Arvelt

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
« Réponse #15 le: juin 26, 2009, 09:19:33 am »

Voici un premier jet :

"Depuis la dernière Newsletter, vous avez pu constater l'apparition de la section "Jeu de rôles", un projet qui a trouvé une nouvelle vie sur DAR. L'histoire proposée a pour cadre Arrakis sous la domination Harkonnen, quelques années avant le début du Cycle et permet à un groupe de personnages de partager une aventure littéraire totalement interractive. Les premiers personnages sont prêt et la scène d'introduction est bien entamée. Que ce soit par curiosité ou dans l'idée de nous rejoindre, n'hesitez pas à visiter notre section, un topic explicatif pour les néophytes sera bientot ajouté."

qu'en dites vous ?

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #16 le: juin 26, 2009, 09:38:58 am »
Pas mal du tout!
On remplacera "section" par "catégorie" (c'est un détail, je suis bien d'accord).
On ajoutera un lien vers la section "L'Histoire..." et un autre sur le topic destiné aux néophites (si tu la créés d'ici là).

Bien bien, ça prend forme

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #17 le: juin 26, 2009, 10:41:37 am »
Voici un premier jet:

Bonjour Matou,

=== Partie personnalisée ===

Si vous avez le moindre problème, une question ou simplement une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter par MP ou par email (admin@rakis.be).

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Leto

--- Les News du forum ---

Dans cette rubrique, nous vous présenterons les nouveaux projets touchant DAR.

* La mise en place d'un Jeu de Rôles

Depuis la dernière Newsletter, vous avez pu constater l'apparition de la catégorie "Jeu de rôles", un projet qui a trouvé une nouvelle vie sur DAR. L'histoire proposée a pour cadre Arrakis sous la domination Harkonnen, quelques années avant le début du Cycle et permet à un groupe de personnages de partager une aventure littéraire totalement interractive. Les premiers personnages sont prêt et la scène d'introduction(1) est bien entamée. Que ce soit par curiosité ou dans l'idée de nous rejoindre, n'hesitez pas à visiter nos sections(2), un topic explicatif pour les néophytes sera bientot ajouté. (Kul walad)

(1) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2450.0
(2) http://forum.rakis.be/index.php#8

* Nouvelle section "Futilités frivoles & ludiques" où comment jouer sans flooder.

La création de cette nouvelle section est la réponse à une problématique liée aux jeux propices au flood sur notre forums. Seti ayant (re)lancé un "sucré/salé" dunien(1), nous avons voulu empêcher certains abus, en effet, les habitués de ce genre de jeux obtiennent (trop) vite les meilleurs grades.

Pour éviter cela, tout message rédigé dans la section "Futilités frivoles & ludiques" n'est pas comptabilisé dans le nombre de poste et ainsi n'influence pas l'évolution de votre grade.

Nous vous souhaitons donc un bon amusement au sein de cette nouvelle section. (Matou)

(1) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2447.0

* Petit bilan concernant la traduction de la DE

* Un projet d'illustration

Avis aux dessinateurs, peintres, illustrateurs, graphistes de DAR: un projet de concours d'illustrations a été lancé ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2426.0
Pour le moment trop peu de participants se sont manifestés pour le concrétiser. (Filo)

* En bref:
  . Tentaal a décidé de réorganiser un Grand Quiz sur Dune. Il commencerait en septembre et se déroulerait sur plusieurs semaines. Toutes les informations seront disponibles dans la 3e Newsletter.
  . Ionah nous a dégoté des émoticônes liées au Dunivers. Pour utiliser ces nouveaux smileys, cliquez sur [plus] à droite de la liste des smileys de base.

--- Quelques Sujets mis en valeur ---

* Sondage: Le meilleur volume du cycle.

Ce n'est pas un sondage, c'est le sondage ultime : quel est selon vous le meilleur livre du cycle de Dune ?
Voilà la question autour de laquelle les fans débattent depuis des années. Ici même, au sein de notre forum DAR, des joutes acharnées ont eu, ont et auront lieu afin de tenter de départager ces 6 livres. Ce nouveau sondage initié le 23 mai 2009, va nous permettre de faire part de notre préférence et si possible de l'argumenter. Les premiers votes laissent présager une photo-finish à l'arrivée.
Alors, à tous ceux qui ne se sont pas encore exprimés, il est encore temps d'exercer votre droit! En effet, ce sondage est prolongé exceptionnellement jusqu'au 31 juillet 2009 afin de permettre au plus grand nombre d'entre nous de participer.
L'urne se situe ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2442.0 ! (Seti)

* Sondage: Le format de notre Newsletter.

Ce sondage est réalisé afin de connaître l'avis d'un maximum de membres concernant le format que devrait avoir les futures NewsLetters. Le format actuel est le plus simple et le plus léger à mettre en place, de plus, c'est celui qui pose le moins de problème avec les anti-spams. Toutefois, il n'est pas vraiment le plus joli!

Ce sondage est l'occasion pour vous de vous exprimer sur ce sujet. N'hésitez donc pas! (Matou)

Le sondage: http://forum.rakis.be/index.php?topic=2440.0

---

La troisième Newsletter est programmée pour le 1er septembre.

A très bientôt sur DAR (http://forum.rakis.be).

J'attends toujours vos avis/critiques/suggestions/corrections/...

JOUR J - 5

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #18 le: juin 26, 2009, 11:25:49 am »
Quelques corrections de quelques fautes :

Bonjour Matou,

=== Partie personnalisée ===

Si vous avez le moindre problème, une question ou simplement une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter par MP ou par email (admin@rakis.be).

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Leto

--- Les News du forum ---

Dans cette rubrique, nous vous présenterons les nouveaux projets touchant DAR.

* La mise en place d'un Jeu de Rôles

Depuis la dernière Newsletter, vous avez pu constater l'apparition de la catégorie "Jeu de rôles", un projet qui a trouvé une nouvelle vie sur DAR. L'histoire proposée a pour cadre Arrakis sous la domination Harkonnen, quelques années avant le début du Cycle et permet à un groupe de personnages de partager une aventure littéraire totalement interactive. Les premiers personnages sont prêts et la scène d'introduction(1) est bien entamée. Que ce soit par curiosité ou dans l'idée de nous rejoindre, n'hésitez pas à visiter nos sections(2), un topic explicatif pour les néophytes sera bientôt ajouté. (Kul walad)

(1) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2450.0
(2) http://forum.rakis.be/index.php#8

* Nouvelle section "Futilités frivoles & ludiques" où comment jouer sans flooder.

La création de cette nouvelle section est la réponse à une problématique liée aux jeux propices au flood sur notre forum. Seti ayant (re)lancé un "sucré/salé" dunien(1), nous avons voulu empêcher certains abus, en effet, les habitués de ce genre de jeux obtiennent (trop) vite les meilleurs grades.

Pour éviter cela, tout message rédigé dans la section "Futilités frivoles & ludiques" n'est pas comptabilisé dans le nombre de posts et ainsi n'influence pas l'évolution de votre grade.

Nous vous souhaitons donc un bon amusement au sein de cette nouvelle section. (Matou)

(1) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2447.0

* Petit bilan concernant la traduction de la DE

* Un projet d'illustration

Avis aux dessinateurs, peintres, illustrateurs, graphistes de DAR: un projet de concours d'illustrations a été lancé ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2426.0
Pour le moment trop peu de participants se sont manifestés pour le concrétiser. (Filo)

* En bref:
  . Tentaal a décidé de réorganiser un Grand Quiz sur Dune. Il commencerait en septembre et se déroulerait sur plusieurs semaines. Toutes les informations seront disponibles dans la 3e Newsletter.
  . Ionah nous a dégoté des émoticônes liées au Dunivers. Pour utiliser ces nouveaux smileys, cliquez sur [plus] à droite de la liste des smileys de base.

--- Quelques Sujets mis en valeur ---

* Sondage: Le meilleur volume du cycle.

Alors, à tous ceux qui ne se sont pas encore exprimés, il est encore temps d'exercer votre droit ! En effet, ce sondage est prolongé exceptionnellement jusqu'au 31 juillet 2009 afin de permettre au plus grand nombre d'entre nous de participer.
L'urne se situe ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2442.0 ! (Seti)

* Sondage: Le format de notre Newsletter.

Ce sondage est réalisé afin de connaître l'avis d'un maximum de membres concernant le format que devrait avoir les futures NewsLetters. Le format actuel est le plus simple et le plus léger à mettre en place, de plus, c'est celui qui pose le moins de problème avec les anti-spams. Toutefois, il n'est pas vraiment le plus joli !

Ce sondage est l'occasion pour vous de vous exprimer sur ce sujet. N'hésitez donc pas ! (Matou)

Le sondage: http://forum.rakis.be/index.php?topic=2440.0

---

La troisième Newsletter est programmée pour le 1er septembre.

À très bientôt sur DAR (http://forum.rakis.be).
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #19 le: juin 28, 2009, 01:18:19 pm »
  * Un bilan succinct de ce qui reste à traduire de la DE (Quelqu'un se propose Huh? ) (News qui n'apparaîtra qu'aux membres y ayant accès)

Amis Traducteurs,

le Marathon de DAR poursuit sa course de fond.
les articles suivants ont été alloués et sont en cours de traduction : si vous souhaitez en traduire davantage, comme il ne reste plus aucun article non attribués, vous pouvez approcher une des personnes ci-dessous nommées afin de négocier avec elles une possible reprise des articles alloués.

* Arrakis (géologie)                 Sihaya
* Arrakis (transformation écologique)              Faroux
* Atréides, Paul, le Kwisatz Haderach (p89-96)              Leto
* Atréides, Paul Muad'dib (p96-100)              Leto
* Corrino, Anuril              Zenzunni
* Corrino, Farad'n              Zenzunni
* Corrino, Wensicia              Zenzunni
* Empire (système féodal)              sardaukar
* Epice (effets de l')              Schrempf
* Fenring, Comte Hasimir              Fenring
* Fremen, culture              Sardaukar
* Grande Famine et Dispersion (la)              Fredo
* Guilde spatiale, opérations et organisation              Patrin
* Holtzman (effet de)              Faroux
* Holtzman, Ibrahim Vaughn              neorequiem
* Jihad Butlérien              Muab'dib
* Procès-verbal              ionah
* Vagabonds Zensunnis, culture              Icarus
* Yueh, Wellington              Shadock80

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #20 le: juin 28, 2009, 04:40:06 pm »
19 articles à, peut-être, réatribuer.

Il faudrait donc mettre l'accent la dessus.

Leto, on attend ta prose....  ;D  ;D  ;D

JOUR J - 3

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #21 le: juin 28, 2009, 08:59:41 pm »
faut il que je développe ?

Amis Traducteurs,

le palpitant Marathon de la Traduction de la DE poursuit sa course de fond !

à chaque article traduit, indéniablement, la ligne d'arrivée est plus proche de nous, car, comme Diogène aimait à le démontrer, ce n'est pas nous qui nous nous déplaçons, mais bien le monde autour de nous ... Vous vous demanderez alors quel est le rapport avec la question de la traduction et si l'auteur de ces lignes n'est pas quelque peu marteau du ciboulot ? presque pas !

en fait, plus aucun article n'est à attribuer, mais (plus que) 19 articles sont encore en en cours de traduction : aidez la ligne d'arrivée à se rapprocher de nous !  vous pouvez approcher une des personnes ci-dessous nommées afin de négocier avec elles une possible reprise des articles alloués.

la Traduction ne vit et n'existe que grâce à vous ! donnez lui une chance d'être complétée dans sa forme brute !

voilà, c'est plus dynamique là :)
« Modifié: juin 28, 2009, 09:03:03 pm par ionah »

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #22 le: juin 28, 2009, 09:28:35 pm »
Excellent Ionah.... vraiment bien.

Juste une remarque, pour que la news s'adresse à un max de personnes il manque une introduction: rappeler très brièvement d'abord ce qu'est le projet de traduction ne ferait peut-être pas de tord (pas mal de nos membres ne se sont pas connectés depuis longtemps).

Qu'en penses-tu?

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #23 le: juin 28, 2009, 09:53:38 pm »
ah - j'avais cru comprendre que seuls ceux participants aux projets recevraient cette partie de la NL
enfin, voilà comme cela cela re-cadre un peu plus le sujet
si jamais c'est bien aux seuls membres de la DE que le message s'adresse, alors le texte précédent est suffisant.

Amis Traducteurs, Amis de la Traduction, Amis de DAR,

le palpitant Projet-Marathon de DAR qu'est la Traduction de la Dune Encyclopedia en Français poursuit sa course de fond ! la Traduction de la DE, jamais traduite commercialement (ou non) en Français, est le projet-mastodondesque (ou phare) du Forum de DAR; unique en son genre, cet épique moment de travail collaboratif underground nécessite votre actif soutient.

en effet, à chaque article traduit, indéniablement, la ligne d'arrivée est plus proche de nous, car, comme Diogène aimait à le démontrer, ce n'est pas nous qui nous nous déplaçons, mais bien le monde autour de nous ... Vous vous demanderez alors quel est le rapport avec la question de la traduction et si l'auteur de ces lignes n'est pas quelque peu marteau du ciboulot ? presque pas !

en fait, plus aucun article n'est à attribuer, mais (plus que) 19 articles sont encore en en cours de traduction : aidez la ligne d'arrivée à se rapprocher de nous !  vous pouvez approcher une des personnes ci-dessous nommées afin de négocier avec elles une possible reprise des articles alloués.

la Traduction ne vit et n'existe que grâce à vous ! donnez lui une chance d'être complétée dans sa forme brute !

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #24 le: juin 28, 2009, 10:19:51 pm »
ah - j'avais cru comprendre que seuls ceux participants aux projets recevraient cette partie de la NL
enfin, voilà comme cela cela re-cadre un peu plus le sujet
si jamais c'est bien aux seuls membres de la DE que le message s'adresse, alors le texte précédent est suffisant.

Je pensais en fait ajouter ce texte à tous les membres ayant plus de 30 posts à leur actif, bref tout ceux qui ont un accès (non dérogatoire) à la partie DE.

le palpitant Projet-Marathon de DAR qu'est la Traduction de la Dune Encyclopedia en Français poursuit sa course de fond ! la Traduction de la DE, jamais traduite commercialement (ou non) en Français, est le projet-mastodondesque (ou phare) du Forum de DAR; unique en son genre, cet épique moment de travail collaboratif underground nécessite votre actif soutient.

en effet, à chaque article traduit, indéniablement, la ligne d'arrivée est plus proche de nous, car, comme Diogène aimait à le démontrer, ce n'est pas nous qui nous nous déplaçons, mais bien le monde autour de nous ... Vous vous demanderez alors quel est le rapport avec la question de la traduction et si l'auteur de ces lignes n'est pas quelque peu marteau du ciboulot ? presque pas !

Vraiment excellent!!!

EDIT: Au lieu de donner la liste des articles dans la NL, il serait mieux de donner un lien vers un topic les listant.
« Modifié: juin 28, 2009, 10:22:49 pm par Matou »

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #25 le: juin 28, 2009, 10:34:34 pm »
bah, la liste fournie est à jour, contrairement à ma page-index, donc privilégie cette première stp.
je m'occupe de l'index tantôt.

edit : cool, message n° 1111, eat me Shai-hulud !!

:worm:
« Modifié: juin 28, 2009, 10:47:42 pm par ionah »

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #26 le: juin 28, 2009, 11:43:09 pm »
Je me permets d'apporter quelques corrections à l'excellent texte de Ionah :

le palpitant Projet-Marathon de DAR qu'est la Traduction de la Dune Encyclopedia en Français poursuit sa course de fond ! La Traduction de la DE, jamais traduite commercialement (ou non) en Français, est le projet-mastodontesque (ou phare) du Forum de DAR; unique en son genre, ce moment épique de travail collaboratif underground nécessite votre actif soutien.

En effet, à chaque article traduit, indéniablement, la ligne d'arrivée est plus proche de nous, car, comme Diogène aimait à le démontrer, ce n'est pas nous qui nous nous déplaçons, mais bien le monde autour de nous ... Vous vous demanderez alors quel est le rapport avec la question de la traduction et si l'auteur de ces lignes n'est pas quelque peu marteau du ciboulot ? presque pas !

En fait, plus aucun article n'est à attribuer, mais (plus que) 19 articles sont encore en en cours de traduction : aidez la ligne d'arrivée à se rapprocher de nous !  Vous pouvez approcher une des personnes ci-dessous nommées afin de négocier avec elle une possible reprise des articles alloués.

La Traduction ne vit et n'existe que grâce à vous ! donnez lui une chance d'être complétée dans sa forme brute !

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #27 le: juillet 01, 2009, 05:02:19 pm »
L'édito :
Pour des vacances studieuses...[/u]
Nous voici donc arrivés à la newsletter n°2, qui arrive en début de vacances, avec les beaux jours.
Bien sûr, on profite généralement des vacances d'été pour se changer les idées, prendre un bon bol d'air frais, histoire de casser la monotonie annuelle. Mais on peut aussi sortir de la routine en se laissant aller à l'écriture, en partageant ses idées, en créant un personnage et en le faisant évoluer.
Bref, vous pouvez profiter de vos vacances pour vérifier que Dune, c'est tendance.
Entre des thèmes d'actualité développés dans le Cycle et sur lesquels on peut partager son avis, confronter son point de vue, un jeu de rôles qui permet de se changer les idées et de se laisser prendre au doux piège de l'écriture ou encore en analysant les idées de Frank Herbert lui-même, il y aura de quoi faire cet été sur le forum.
En fait, vous aurez de quoi faire sur le forum. En effet, le forum c'est cet endroit public où l'on vient partager, confronter ses idées. Il ne faut donc pas que vous hésitiez à venir y parler. Et en plus, cela ne coûtera rien. Pour ceux qui n'oseraient pas, sachez qu'une litanie existe pour vous permettre de faire le premier pas. Alors, n'hésitez plus, postez l'été, mais aussi à l'automne, en hiver ou au printemps! Qui sait, vous y prendrez peut-être goût...

Bonnes vacances!

Pour la DE :

Les derniers chiffres concernant la traduction de l'Encyclopédie nous rapprochent un peu plus du bout du tunnel.
Voyez plutôt : 0 articles à affecter à un traducteur et 90% des articles traduits (il ne reste que 24 articles en cours de traduction).
Cependant, le travail est loin d'être fini pour autant. En effet, et cela peut commencer dès maintenant pour tous ceux qui voudraient faire avancer ce projet, il convient de vérifier la bonne tenue des articles en français, relire pour gommer les dernières fautes de sens, etc... mais aussi harmoniser les articles et les références communes à plusieurs articles, etc...
Bref, l'aventure continue!
Albert Einstein

Hors ligne Icarus

• Fremen
« Réponse #28 le: juillet 01, 2009, 05:12:38 pm »
Il reste moins de 24 articles en cours de traduction d'après l'index ;)
Certains ne sont pas terminés, mais si tu enlève ceux qui ont été postés dernièrement, il devrait y en avoir tout de même moins de 24 :D
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #29 le: juillet 01, 2009, 05:17:39 pm »
Merci Leto,

Sinon, que penses-tu du texte de Ionah concernant la DE?

Je vais (dans les minutes qui suivent) refaire un brouillon de la NL2 pour voir ce que cela donne.