Auteur Sujet: Le meilleur volume du cycle  (Lu 28982 fois)

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Le meilleur volume du cycle
« le: mai 23, 2009, 06:26:33 pm »
En recherchant sur le forum, je n'ai pas trouvé trace d'un tel sondage, désolé d'avance si je me trompe, les plus anciens me le diront...
En tout cas, votre avis m'intéresse et, je pense, peut intéresser pas mal de monde.
J'ai choisi un sondage sur 20 jours avec délivrance des résultats lors de la clôture (pour le "suspenssss").

Pour ma part je vote pour "Dune", peut-être pas le tome le plus profond, mais celui qui restera ma découverte de l'oeuvre, un moment à part. Le tome où je trouve également que F. Herbert maîtrise totalement son oeuvre, d'une complexité extrème dans les thèmes abordés mais où je sens qu'il sait où il va.
« Modifié: mai 25, 2009, 02:54:11 pm par Filo »

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : le meilleur tome du cycle
« Réponse #1 le: mai 23, 2009, 07:48:41 pm »
J'ai une vision ... je vois ... je vois ...
75% Dune
15% L'Empereur-Dieu
4% Maison des Mères
2% Enfants de Dune, Hérétiques et Messie



Je vote pour le Messie.
Une oeuvre qui me plonge progressivement dans le désespoir. Me laissant seul retrouver le chemin de la surface :)
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : le meilleur tome du cycle
« Réponse #2 le: mai 23, 2009, 09:09:04 pm »
Je ne sais plus où le sujet avait été abordé, mais je sais que nous sommes nombreux a adoré "L'empereur Dieu de Dune"
Que je vois en grand vainqueur de ce sondage!
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Re : le meilleur tome du cycle
« Réponse #3 le: mai 23, 2009, 10:28:22 pm »
Oui, absolument.
Personnellement j'ai aussi pris un plaisir énorme avec les Hérétiques et LMDM.

On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Re : le meilleur tome du cycle
« Réponse #4 le: mai 24, 2009, 11:21:29 am »
Je ne sais plus où le sujet avait été abordé, mais je sais que nous sommes nombreux a adoré "L'empereur Dieu de Dune"

En effet, le sujet a été maintes fois abordé ici ou lors de gatherings.

Donc, pas mal ici connaissent mon avis sur la question. L'EDDD reste pour moi l'aboutissement du talent d'Herbert. Je ne l'avais pas apprécié lors de ma première lecture, puis quelques années après je l'ai relu, ça a été un choc. A mon goût, le tome le plus riche et le plus créatif du Cycle.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : le meilleur tome du cycle
« Réponse #5 le: mai 24, 2009, 12:11:29 pm »
Le meilleur tome du Cycle, c'est Dune. Parce que sans Dune, il n'y a pas de MdD, ni d'ED, ni d'EDdD, ni de HD, ni non plus de MdM.

Pour être plus sérieux, et pour proposer une meilleure justification à mon choix, vous connaissez depuis longtemps mon aversion pour le personnage de Leto II. Je n'ai guère apprécié l'EDdD à cause de la dimension de ce personnage, qui ravit à mon sens dans la fin du Cycle le rôle principal devant revenir à Paul de droit. Il n'en reste pas moins que l'EDdD est un roman complexe et central dans le Cycle, ne serait-ce que parce qu'il se déroule dans une époque explorée par aucun des autres romans... Dire qu'il est le meilleur roman du Cycle serait lui donner une importance sans doute exagérée. Après tout, il s'agit bien du Cycle de Dune, et non du Cycle de l'Empereur-Dieu !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : le meilleur tome du cycle
« Réponse #6 le: mai 24, 2009, 01:32:30 pm »
De la même manière que sans microbes, ils n'y auraient pas d'antibiotiques.

De là à préférer la maladie au remède  ;D
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne gyban(bhangra)

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 21
Re : le meilleur tome du cycle
« Réponse #7 le: mai 25, 2009, 09:45:20 am »
C'est une question qui restera sans réponse de ma part.......

Le choix est impossible, et beaucoup trop dur!

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Re : le meilleur tome du cycle
« Réponse #8 le: mai 25, 2009, 10:55:51 am »
C'est une question qui restera sans réponse de ma part.......
Le choix est impossible, et beaucoup trop dur!
Et oui "Choisir, c'est renoncer" (merci A. Gide).
Mais si tu ne renonces à rien, tu ne préfères rien...

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : le meilleur tome du cycle
« Réponse #9 le: mai 25, 2009, 11:04:38 am »
Je réponds DUNE.
Le style Herbert est là, unique, inimitable, tous les thèmes duniens sont brassés dans ce premier volume.
Et puis il y a le personnage de Paul qui pour moi est le plus central, le plus émouvant, son exil, son adolescence, sa montée en puissance, ses drames. Il est difficile de ne pas s'indentifier à ce jeune homme et de ressentir ses blessures, ses questionnements, ses doutes, c'est du grand art. (et cette incroyable galerie de portraits mythiques...)
Ce livre est un choc que le reste du Cycle ne pourra que reproduire.
Impossible de se lasser de tous ces sentiments et de toutes ces interrogations qui nous taraudent bien longtemps encore après la découverte de ce livre...

...mais on pourrait en effet parler de la noirceur du Messie, des émotions des Enfants, de la flamboyance de l'Empereur...etc... ;D
« Modifié: mai 25, 2009, 11:23:19 am par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : le meilleur tome du cycle
« Réponse #10 le: mai 25, 2009, 02:53:22 pm »
Je change "tome" par"volume", car le mot "tome" désigne la partie d'un même roman séparée par souci de fabrication.

C'était un des premiers topics créés lors du lancement du forum Dune à Rakis début 2004, un sondage également, créé par Kwisatz à l'époque (qui reprenait déjà le même sujet créé auparavant sur le forum de Sandro qui nous avait réunis à l'origine, avant 2004), et c'est ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=38.0
où l'on peut lire ces résultats :

Citer
Dune + Le Messie de Dune  13 (41.9%)
Les Enfants de Dune + L Empereur Dieu de Dune  11 (35.5%)
Les Heretiques de Dune + La Maison des Meres     7 (22.6%)
(total des votants: 31)
Mais compte tenu des nouveaux membres depuis, et du départ de la plupart des actifs de l'époque, nous pouvons garder cette troisième mouture.
Pour ma part, je ne change pas mon choix, j'avais répondu ceci : j'ai une affection toute particulière pour la base (Usul!) du cycle. C'est là que réside le trait principal du génie de Frank Herbert ; la découverte de ce bouquin a changé ma vie d'amateur de SF.
Le reste, aussi bon soit-il, n'en est que la suite.

En effet, le génie revient au roman générateur, c'est là qu'Herbert a créé le dunivers, de façon très subtile dès le départ. Mais il est vrai, après relctures, que je place l'Empereur-Dieu immédiatement après dans le classement, presque ex-aequo, car cette subtilité, l'approfondissement psychologique, la clairvoyance politique et philosophique atteignent dans ce roman leur apogée.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Re : le meilleur tome du cycle
« Réponse #11 le: mai 25, 2009, 09:56:34 pm »
Je change "tome" par"volume", car le mot "tome" désigne la partie d'un même roman séparée par souci de fabrication.
Ca c'est de la précision, j'avais le choix entre tome, volume et livre, je n'ai pas choisi le bon  ;)
Le sondage est confirmé alors votez, plus que 15 jours...

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #12 le: juin 05, 2009, 02:33:12 pm »
Seulement 5 votes à l'heure actuelle et il ne reste plus qu'une semaine avant le vidage des urnes.
Utilisez votre droit de vote (cf communauté) !!

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #13 le: juin 05, 2009, 02:58:54 pm »
Seti : 5 votes "jusitif
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #14 le: juin 05, 2009, 04:04:15 pm »
Le choix est difficile car tous sont excellents ;)

J'ai toutefois une petite préférence pour Les Enfants de Dune, qui nous fait découvrir celui qui deviendra Empereur-Dieu, ses motivations, etc.
Et on y voit (lit) beaucoup Ghani :D
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #15 le: juin 05, 2009, 05:54:52 pm »
Seti : 5 votes "jusitifés", mais 19 votes enregistrés ;)
Mais je suis d'accord : c'est peu (on peut toujours prolonger la vie du vote)
au temps pour moi !
19 c'est mieux, mais pas encore assez. Alors il reste une semaine, j'espère un sursaut civique des membres...
Sinon, "jusitifés" ça veut bien dire "justifiés" ?     ;D

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #16 le: juin 05, 2009, 06:12:33 pm »
J'ai voté L'EDdD, c'est tout simplement pour moi le plus complexe et le plus intéressant, qui nécessite plusieurs relectures afin de bien comprendre la pensée de Leto II.
Ce livre est également une rupture fondamentale, pour moi, entre Dune et l'après-Dune, au sens planète, même si Rakis est effectivement détruite dans les Hérétiques. Et dans le sens aussi où les personnages et les décors changent radicalement après l'EDdD par rapport au début du Cycle.

Hors ligne kedem

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
  • "Une fois encore, le drame commence"
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #17 le: juin 08, 2009, 04:43:18 pm »
Nouvelle venue sur votre Forum je vote pour Dune sans hésitation.
Herbert a mis en place tout un monde avec ses langues anciennes (langage de chasse Chakobsa) et il a fait état de 2 traits majeurs de notre époque (roman écrit en 69) la préocupation de l'écologie et l'importance du sentiment religieux.
Il a également fait ressortir que l'intervention de l'homme (même pour les meilleures raisons, voire Kynes) changeait la nature d'une planète (voire le dernier opus où il ne reste plus de vers géants sur Arrakis en raison du changement climatique introduit par les premiers Freemens)
Ce cycle est "messianique" et a eu une grande importance ds ma vie.
Merci à vs d'exister !
"Que méprisez-vous ? Par cela on vous connait vraiment."

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #18 le: juin 08, 2009, 05:54:04 pm »
Bienvenue sur DAR (de Dune A Rakis), kedem :)

Et, euh... L'Empereur Dieu de Dune n'est pas le dernier volume du Cycle ;)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne kedem

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
  • "Une fois encore, le drame commence"
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #19 le: juin 08, 2009, 06:06:55 pm »
Mille excuses, je sais bien que le dernier livre du Cycle est La Maison des Mères, mais si je relis souvent Dune, Le MDD et les EDD je dois avouer que le reste perd de son souffle.Je pensais réellement que la totale disparition des vers n'intervenait qu'au bout du cycle, ce qui va me pousser à relire le tout ! :-[
"Que méprisez-vous ? Par cela on vous connait vraiment."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #20 le: juin 08, 2009, 09:01:59 pm »
Nouvelle venue sur votre Forum je vote pour Dune sans hésitation.
Bienvenue ! N'hésite pas à te présenter dans le section "Autres / les membres".

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #21 le: juin 09, 2009, 10:18:43 am »
Il est vrai qu'on s'écarte un peu de l'univers d'origine de Dune dans les volumes suivants ;)
L'univers change (et le lecteur aussi :D ) à mesure que l'histoire avance !
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #22 le: juin 10, 2009, 04:43:52 pm »
J'ai répondu Les enfants de Dune car il est complexe et plus dense que les volumes précédents. De plus, les personnages de Ghanima et de Leto II enfant sont parmi mes préférés. Mais j'ai quand même hésité avec le premier opus de la série car j'éprouve toujours une certaine nostalgie pour ce livre qui m'a fait découvrir Frank Herbert et la SF.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : Re : le meilleur tome du cycle
« Réponse #23 le: juin 10, 2009, 05:36:42 pm »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #24 le: juin 10, 2009, 06:25:51 pm »
Encore une bonne idée !
Je vais dans ton sens d'une promotion par la newsletter. A ton service...

Hors ligne lecasa73

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #25 le: juin 10, 2009, 08:47:43 pm »
pour ma part même si je prends toujours autant de plaisir à le relecture du cycle de Dune en entier c'est toujours au moment du commencement du messie que j'ai le plus de plaisir
je vote donc pour le Messie

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #26 le: juin 11, 2009, 09:13:48 am »
Bienvenue ici lecasa73 !

Sinon, Matou, quel est ton volume préféré ?  :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #27 le: juin 11, 2009, 10:59:11 am »
J'ai voté pour l'Empereur-Dieu de Dune.

J'ai beaucoup hésité avec les Enfants de Dune, livre que j'adore aussi mais le personnage de Leto vermiforme m'a trop marqué étant jeune (+/- 18ans) pour que je choisisse un autre volume.

En fait, à mon humble avis, Dune et le Messie sont encore un peu brouillon, les idées sont là, un peu pêle-mêle, mais pas vraiment encore bien exploitée. Les enfants de Dune marquent une certaine maturité et une certaine maîtrise du sujet par Frank Herbert. Bref, du pur bonheur à lire et à relire.

Mais l'Empereur-Dieu m'a vraiment marqué. En fait, il y a eu un avant et après ce livre dans ma vie: Avant, je ne pouvais concevoir de lire un roman pour le plaisir (uniquement par obligation scolaire), je lisais beaucoup mais uniquement des lectures "utiles" (Science & Vie, Pour la science, Encyclopédie en tout genre, magazines d'informatique, ?) puis au cours d'un bref séjour scolaire où je m'ennuyais comme un rat mort. Nous étions 4 copains dans une classe avec laquelle nous ne nous entendions pas vraiment. Nous passions donc tout notre temps libre dans notre chambre, seuls. Mes 3 camarades plongés dans leur lecture. Afin de tuer mon ennui, je pris un de leurs livres au hasard et commençai à lire. Je suis tombé sur la description de Leto II au début de l'Empereur-Dieu (je connaissais déjà Dune avant grâce surtout aux jeux vidéo) et ce fut un choc, une révélation pour moi. Après ce séjour, j'ai acheté tous les romans du cycle que je dévorai finalement en très peu de temps. Depuis, je ne peux plus concevoir de me priver de bonne lecture.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #28 le: juin 11, 2009, 07:00:13 pm »
J'ai vot
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Alce

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
    • Necromancien
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #29 le: juin 12, 2009, 12:15:06 am »
Hello !
Un retour furtif pour voter.

J'ai choisi le Messie de Dune, bien que j'adore le cycle entier, pour plusieurs raisons :
  • C'est le livre o
C'est par ma seule volonté que mon esprit se meut, c'est par l'elixir de Sapho que la pensée s'accèlère, les lèvres se tâchent et les tâches deviennent mise en garde, c'est par ma seule volonté que mon esprit se meut..."

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #30 le: juin 12, 2009, 09:05:50 am »
C'est vrai qu'^pr
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Arvelt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 118
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #31 le: juin 12, 2009, 09:24:16 am »

J'ai choisi le Messie...

"La mort ne viendra pas de Duncan"

Je crois que ça resume toutes les raisons :)
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #32 le: juin 15, 2009, 09:29:13 pm »
Ce sondage a
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne DematBreizh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 18
  • dans le désert, la cuillère n'existe pas.
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #33 le: juillet 02, 2009, 10:58:29 pm »
Je vais m'expliquer avant de voter, et je suis d'ailleurs curieux de connaitre le nombre de posts que je vais ainsi totaliser  ;D

Dans chaque volume j'ai apprécié un aspect différent:
dans Dune, c'est l'évolution psychologique de Paupaul qui est avec la découverte de l'univers, le point fort.
dans le Messie, c'est le choix du visionnaire prisonnier qui est fascinant.
dans les Enfants, la connaissance innée de leurs ancêtres & la trouble personnalité qui en résulte frère/soeur-mari/femme
l'Empereur, lui, ma surtout épaté d'enseignements des mémoires, avec cet esprit ancien mais lucide, allant au bourreau avec le sourire.
pour les hérétiques, le petit Duncan eu enfin la place méritée par le profil et le physique d'un (anti?) héros en puissance.
si le pire défaut de la Maison est que le cycle est interrompu, j'ai largement apprécié le don du bashar, dernier kwisatz de la série...

Ce ne sont pas les seuls compliments possibles, mais ils expliquent la difficulté d'amputer à l'oeuvre globale une de ses qualités.
Si Muad est le meilleur, sans Stilgar il perd déjà de sa force. Vous voudriez que je me coupe le bras et le jette pour vous amuser? (de mémoire)

Bref, je vais voter, mais pour justifier mon vote ce sera plus compliqué...

Hors ligne freshaxel

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 15
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #34 le: juillet 06, 2009, 03:42:55 pm »
Choix difficile ... J'ai pas mal h
Is it better to be feared or respected ... I say : "Is it too much to ask for both ?"

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #35 le: juillet 07, 2009, 08:09:00 pm »
Bonjour bonjour,

C'est pas mal l'id

Hors ligne falsou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 13
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #36 le: juillet 16, 2009, 10:55:16 am »
salut,

Puisqu'il en faut un, je choisi La Maison des M

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #37 le: juillet 18, 2009, 09:18:42 pm »
Ce sondage est d'autant plus intéressant que les résultats semblent être très différent et bien plus équilibrés que lors du premier sondage proposé sur le forum, il y a quelques années de cela...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne renardrouge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 39
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #38 le: juillet 21, 2009, 12:16:13 pm »
Le choix est dur entre les 4 derniers.
S'il ne doit en rester qu'un je prendrais les enfants de Dune.
C'est par celui là que tout commence et tout se termine pour l'avenir avec le choix de Leto II.
Sans doute le livre m'ayant le plus marqué de la série.
Il fait le lien avec les livres d'avant et ceux d'après.
C'est un fil conducteur.
 :)

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #39 le: août 02, 2009, 02:11:08 pm »
Et voil

Hors ligne rayna

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
Re : Le meilleur volume du cycle
« Réponse #40 le: novembre 03, 2009, 05:20:16 pm »
hello, me voila avec une réponse bien tardive...
personnellement j'ai beaucoup aimé Dune même si à mon sens il y a moins de philosophie. Les enfants de Dune est aussi un de mes préférés car j'ai bien aimé l'histoire autour des jumeaux ^^