Auteur Sujet: Le format des futures NewsLetters.  (Lu 5714 fois)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Le format des futures NewsLetters.
« le: mai 20, 2009, 06:14:08 pm »
J'aimerai connaître l'avis d'un maximum de membres concernant le format que devrait avoir les futures NewsLetters. Voilà pourquoi je fais ce sondage.

Personnellement, je préfère très largement la solution actuelle du format texte. Maintenant, un format html simple est toujours possible (et pourquoi pas avec des images, la dernière option) mais uniquement pour ceux qui en ferait la demande (pour éviter le problème des anti-spam).

Bien sur, j'attends d'abord vos réactions pour voir ce que vous en pensez.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus à intervenir.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Le format des futures NewsLetters.
« Réponse #1 le: mai 20, 2009, 06:38:13 pm »
Je vote pour le format texte. Tout le monde n'a peut-être pas une connexion très rapide... Et pour les images, on peut toujours faire une Newsletter sous forme de post sur DAR, intégrant du texte et des images, la partie texte seule étant expédiée par email, complétée du lien vers le post.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #2 le: mai 20, 2009, 08:47:40 pm »
Je suis plus format HTML. Ma connexion n'est pas la plus rapide du monde (loin s'en faut...), mais le HTML a cet avantage d'être plus attractif/attirant, permettant une mise en forme qui donne plus envie de lire qu'un format texte brut.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #3 le: mai 20, 2009, 09:16:08 pm »
HTML pour les mêmes raisons que Leto.
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #4 le: mai 20, 2009, 09:31:06 pm »
Je pense que le format texte est pour l'instant le plus commode.

Hors ligne schrempf

• DE team
  • Cavalier des sables
« Réponse #5 le: mai 20, 2009, 09:36:23 pm »
Je vote pour le HTML pour les mêmes raisons que celles déjà exposées.

Hors ligne Tentaal

• DE team
  • Mentat
« Réponse #6 le: mai 20, 2009, 11:47:13 pm »
Je vote texte mais on peut imaginer une édition plus riche visuellement en PDF, plus pratique pour l'archivage.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Waff

• DE team
  • Danseur visage
« Réponse #7 le: mai 23, 2009, 05:31:28 pm »
J'ai voté HTML sans images pour les raisons évoquées précédemment....car la solution du pdf proposé par Tentaal n'était pas disponible. Je penche donc pour le pdf in fine.

Toutefois, sans avoir vraiment idée du travail nécessaire pour passer du texte à l'HTML, je dirai que le contenu reste la priorité ^^ et que ce sondage prendra plus de sens après quelques mois d'existences de la newsletter.

Bon courage!
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #8 le: juin 10, 2009, 06:00:30 pm »
A la vue des résultats actuels du sondage, je peux donc déjà vous dire que la 2e Newsletter sera en mode texte.

Je verrai bien pendant les vacances si je prendrai le temps pour mettre en place un système permettant à chaque membre de choisir (dans son profil) le mode de la Newsletter (Aucun(pour ne pas la recevoir), Texte ou Html).

Concernant le format pdf, je suis contre. En fait, je suis contre d'envoyer la Newsletter en format pdf. Maintenant, si des membres veulent faire une version pdf de la Newsletter, aucun problème, je veux bien l'héberger sur le site et ajouter un lien.

Le sondage reste bien sûr ouvert et vous pouvez d'ailleurs changer d'avis et modifier votre choix.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #9 le: août 07, 2009, 02:53:43 pm »
Voici une proposition de format html (simple) pour notre Newsletter.

J'aimerai connaître votre opinion dessus.

Ce que j'apprécie dans cet exemple c'est que:
- c'est proche de la version texte
- ça ressemble à notre forum
- pas de fioriture inutile

Bien sûr, je suis ouvert à toutes suggestions permettant de l'améliorer.

Une petite remarque toutefois qui a toute son importance: Vu le nombre de webmail et de clients mail différents et qu'ils gèrent tous le html différemment, il est très (très très) difficile d'avoir un rendu convenable pour chaque (il est nécessaire d'utiliser un code html/css plutôt pourri pour que cela passe plus ou moins bien partout, ça me désole). D'ailleurs, j'ai juste testé sur hotmail.com, gmail et sous Thunderbird.

Autre chose, j'ai ajouté une option dans les profils (page Informations sur le profil utilisateur, tout en bas) permettant de sélectionner le format de la Newsletter (ou permettant de choisir de ne plus la recevoir).

Dans les prochains jours (avant la fin du mois quoi), j'enverrai des emails tests à ceux qui auront choisi l'option 'html' afin de vérifier le bon rendu.

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #10 le: août 07, 2009, 03:21:33 pm »
Superbe !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
« Réponse #11 le: août 07, 2009, 03:52:51 pm »
Ca s'affiche très bien sous IE et c'est effectivement superbe.
Le fait que ce soit sobre est chouette car ça ne donne pas envie de se protéger les yeux à l'ouverture :)
Ca ressemble au forum, donc c'est uniforme, c'est très "pro".

Bien vu, Matou :D
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #12 le: août 08, 2009, 10:37:25 pm »
J'adhère !!

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #13 le: août 09, 2009, 11:32:53 am »
C'est nickel sur firefox, sobre et ça va très bien pour ce genre de courrier je pense. Bonne idée donc !
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #14 le: août 09, 2009, 01:28:19 pm »
peut-être "fixer" la largeur à 800px ??
le texte que j'obtiens s'étale sur toute la largeur de l'écran...