Auteur Sujet: DAR - Newsletter n°1: 1/05/2009  (Lu 5345 fois)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
DAR - Newsletter n°1: 1/05/2009
« le: avril 16, 2009, 05:04:34 pm »
Voici donc le topic établissant le contenu de notre première newsletter.

Partie individualisée:

Rien de transcendant, poursuite des rappels.
Peut-être aussi demander aux membres n'ayant pas défini leur genre (homme/femme) de mettre à jour leur profile.

Partie commune:

- Editorial: je me propose pour ce premier (en gros, présentation de la newsletter).
- News: présentation du projet de wiki, ainsi que le groupe Facebook.
- Topics: ? Les yeux de l'Ibad, peut-être?

J'attends vos avis.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
Re : DAR - Newsletter n°1: 1/05/2009
« Réponse #1 le: avril 16, 2009, 05:12:57 pm »
Matou, on ne connait pas ton âge, file remplir ton profil... ;D

Pour les topics, on a une interview intéressante de Frank Herbert (donnée à Mother Earth), pourquoi ne pas en poster un petit extrait ? (je m'attèle à la traduction de l'article la semaine prochaine).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #2 le: avril 16, 2009, 06:44:23 pm »
Pour les topics, on a une interview intéressante de Frank Herbert (donnée à Mother Earth), pourquoi ne pas en poster un petit extrait ? (je m'attèle à la traduction de l'article la semaine prochaine).
La traduction de cet article serait en effet LE topic à pointer sur une newsletter, plus que les yeux de l'Ibad, à mon avis ! Leto, ce serait vraiment bien de ta part !
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #3 le: avril 16, 2009, 08:35:23 pm »
En effet, si Leto est prêt à nous fournir une traduction cette interview est vraiment très intéressante.

Sinon, il y a aussi le topic "Avons-nous vraiment envie que Dune se démocratise ?", je le trouve aussi très bien.
« Modifié: avril 16, 2009, 08:42:43 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #4 le: avril 16, 2009, 10:53:45 pm »
Une interview traduite ou un débat sur la "démocratisation" de Dune ?

Je vote pour les deux !  ;D
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Waff

• Danseur visage
« Réponse #5 le: avril 17, 2009, 04:40:58 pm »
Je pense que meme non traduite l'interview aura de toute facon un interet!

Est-ce envisageable de glisser des articles de la DE dans cette newsletter aussi (petits articles deja valides)? Ou peut-etre est-ce problematique vis a vis des questions de droit abordees frequemment?

Je n'ai pas beaucoup de temps pour m'impliquer mais je suis avec grand interet les grands chamboulements en cours. Felicitations.
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
Re : Re : DAR - Newsletter n°1: 1/05/2009
« Réponse #6 le: avril 17, 2009, 05:16:37 pm »
Est-ce envisageable de glisser des articles de la DE dans cette newsletter aussi (petits articles deja valides)? Ou peut-etre est-ce problematique vis a vis des questions de droit abordees frequemment?

La réponse est comprise dans la question  ;):non:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #7 le: avril 26, 2009, 03:59:18 pm »
Si une bonne âme pouvait se dévouer pour nous proposer deux ou trois lignes pour présenter chacun des sujets:
- Interview de FH
- Démocratisation de Dune
- ???

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #8 le: avril 26, 2009, 05:04:22 pm »
Je dois me mettre à la traduction de l'interview en question, j'écrirai donc le petit commentaire/bulletin qui va avec...
Bon dimanche!
Albert Einstein

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #9 le: avril 26, 2009, 05:09:56 pm »
Je vais écrire le commentaire sur le topic "Démocratisation de Dune", sans doute dans les minutes qui vont suivre :).

EDIT :
Un nouveau long-métrage sur notre Cycle bien-aimé se profile à peine que, déjà, certains d'entre nous s'inquiètent... Dune, l'oeuvre littéraire de SF qui nous rassemble, qui nous a tant apporté, à laquelle nous vouons en retour une dévotion confinant au fanatisme, sera un jour ou l'autre accessible à un public qui, sans doute, n'aurait jamais fait l'effort d'ouvrir le livre pour accéder à son univers. A ce titre, on peut parler de véritable démocratisation d'un univers de SF réputé pour être difficile, exigeant... voire même élitiste ?
Le film Dune, qui sera sans doute destiné à séduire un grand public, va-t-il mettre à mal cette vision intellectualisante de l'oeuvre de Frank Herbert qui est la nôtre, à nous qui à tort ou à raison nous considérons comme des fans véritables car nous avons lu l'oeuvre littéraire à la base de ce phénomène qu'est Dune ? Venez participer au débat ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2408.0 !

Pour la Newsletter de DAR, par Anudar.
« Modifié: avril 26, 2009, 05:24:59 pm par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #10 le: avril 27, 2009, 11:08:19 am »
Pas mal, Anudar.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #11 le: avril 28, 2009, 11:13:22 pm »
Pas mal du tout. (Un peu long peut-être, mais pour moi, c'est ok!)

Sinon, aux vues de mon emploi du temps de cette semaine, je pense envoyer la Newsletter le 2 mai au soir.

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #12 le: avril 29, 2009, 09:37:29 am »
Du journalisme à sensation au technopaysan : une discussion atypique
Pouvait-on en attendre moins de la part de Frank Herbert ? Dans cette longue interview accordée en 1981 au Magazine Earth Mother, FH est interrogé sur une multitude de sujets : son métier d'écrivain, sa vision du monde, son rapport à l'écologie que ce soit dans ses livres ou dans sa vie de tous les jours (lui qui possède éolienne, panneau solaire, etc...).
Confondant parfois le journaliste avec ses réponses inattendues, FH montre qu'il est bien un auteur à part...
L'interview est en anglais et en cours de traduction : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2412.0
Albert Einstein

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #13 le: avril 29, 2009, 10:30:19 am »
Très bien aussi Leto. (Et bon courage pour ton travail de traduction.)

Hors ligne Sünh Surra

• Rakinou (4)
  • Siridar
Re : DAR - Newsletter n°1: 1/05/2009
« Réponse #14 le: avril 29, 2009, 12:26:21 pm »
Vous l'aurez remarqué: je ne post quasiment plus sur DAR par faute de temps. Je passe néanmoins régulièrement, et je vous avoue que cette initiative de newletter est extra! Bravo à tous! J'espère pouvoir vous donner un coup de main quand la situation ira un peu mieux pour moi....en attendant, je vous assure de mon soutien! Continuez les gars ;)
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #15 le: avril 29, 2009, 02:45:43 pm »
Bravo à tous! ...en attendant, je vous assure de mon soutien! Continuez les gars ;)
Merci!!!!  ;D

Petite m.-a-j. concernant la newsletter:

Format

Le format de la 1re newsletter sera un format texte et non html. C'est plus simple pour moi.
Toutefois, si vous voulez une newsletter au format html, dites-le. Je verrai ce que je peux faire pour la 2e.

Le genre

Le sexe des anges, euh non, des membres :) :
- indéfinis: 291
- hommes: 37
- femmes: 5

Pourquoi mettre son genre à jour?
Normalement, je m'arrangerai pour que le contenu personnalisé de la 2e newsletter tienne compte du genre. Donc, si vous êtes une femme, je vous conseille de mettre à jour votre profil afin d'en profiter. Les 'non définis' sont et seront considérés comme étant de sexe masculin.

Demande de reconnexion

Membres qui recevront (dans la partie personnalisée) une demande de reconnexion (dans les 2 mois qui viennent) sous peine de suppression:

- lecasa73 (dernière connexion: 3/10/07)
- Salah ad-Din (7/04/08)
- ayelin (20/04/08)
- beliblis (29/04/08)

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #16 le: avril 29, 2009, 03:47:23 pm »
Si tu veux que je la passe en .pdf, tu n'auras qu'à me l'envoyer ;)
Albert Einstein

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #17 le: mai 02, 2009, 03:06:25 pm »
Merci Leto, mais je préfère quelque chose de léger.

Voici le contenu de la 1er Newsletter, elle sera envoyée en début de soirée.

Si vous voyez une faute, si vous avez une remarque, c'est maintenant!!!!

PS: Désolé, je n'ai aucun message/remarque dans ma partie personnelle.

Bonjour Matou,

=== Partie personnalisée ===

Pseudo: Matou
Date de la dernière connexion: 2/05/09
Nombre de post: 1182

Si vous avez le moindre problème, une question ou simplement une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter par MP ou par email (admin@rakis.be).

=== Partie commune ===

--- Editorial ---

Bonjour à toutes et à tous,

C'est pour moi un honneur que de pouvoir écrire ce premier éditorial de notre nouvelle Newsletter attachée à notre forum De Dune à Rakis.

La plupart d'entre vous ont déjà reçu un e-mail leur rappelant simplement l'existence de DAR. Cette action a permis, à l'heure actuelle, la reconnexion de plus de 35 membres dont certains ne s'étaient plus connectés depuis plusieurs années.

Envoyer un e-mail à tous les membres régulièrement me paraît donc une bonne idée pour (re)dynamiser le forum et informer par la même occasion tous les membres des nouveaux projets qui émergent sur notre forum.

La majorité d'entre vous le savent déjà, DAR a beaucoup évolué ces derniers temps. Un changement très important de l'équipe dirigeante (1), un changement d'adresse (http://forum.rakis.be), la suppression des comptes des membres fantômes (2), quelques évolutions techniques (smileys, favicon, balise spoiler, intégration des vidéos youtube et autres, etc.). D'autres projets vous seront encore présentés un peu plus tard dans cette Newsletter n°1. DAR est donc bien vivant et continue donc d'évoluer (positivement je pense!).

Le contenu des Newsletters étant discuté sur DAR (3), n'hésitez pas à intervenir si vous estimez qu'un sujet doit y être inclus. D'ailleurs, même la rédaction de l'éditorial pourra être attribuée à un membre et ne sera donc pas réservée aux seuls modérateurs et admin.

Mais assez discuté, place au contenu et bonne lecture.

Matou

(1) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2393.0
(2) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2404.0
(3) http://forum.rakis.be/index.php?board=21.0

--- Les News du forum ---

Dans cette rubrique, nous vous présenterons les nouveaux projets touchant DAR.

* Un site ayant comme objectif de rassembler un maximum d'information sur le Dunivers: notre Wiki.

J'ai mis en place un wiki à l'adresse http://wiki.rakis.be . Le but de ce wiki est de regrouper en un seul endroit un maximum d'informations concernant l'univers de Dune en général.

Sur notre forum il n'est pas toujours facile d'accéder à une information. Une suite de discussions fait que l'information est vite éparpillée. Pour résoudre ce problème, j'ai décidé de mettre en place un site web permettant de canaliser/classer/ranger ces informations.

Le contenu et/ou sa modification sera discuté, élaboré sur DAR par tous les membres intéressés dans des topics situés dans la section du forum Wiki & Newsletter (1). Ce site n'est pas éditable par tout le monde, quelques personnes seulement ont ce droit (on les appellera des 'éditeurs').
Pourquoi un wiki:
. C'est facilement éditable!
. Le but ici n'est pas de ce concentrer sur la forme mais sur le fond.
. Les éditeurs n'ont pas besoin de connaître le html.
. Un historique des modifications reste disponible.

Actuellement ce wiki n'est pas encore très complet, il n'attend que vous pour être rempli. Donc, si vous avez toujours eu envie de faire un site sur Dune mais que vous n'avez jamais eu le temps ou par manque de compétences, ce projet est là pour vous.

D'ailleurs pour les personnes intéressées, vous pouvez poser votre candidature pour devenir éditeurs (2).

Ce projet est un projet de longue haleine, il faudra sûrement beaucoup de temps pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Attention, il n'est pas question de simplement piller les autres sites. Lorsqu'une information est reprise d'ailleurs (site, livre, dvd, ?) la source sera autant que possible précisée. (Matou)

(1) http://forum.rakis.be/index.php?board=21.0
(2) http://forum.rakis.be/index.php?topic=2420.0

Plus d'informations: http://forum.rakis.be/index.php?topic=2418.0

* Le groupe FaceBook "Sur Dune avec Frank Herbert"

Leto et Ionah ont décidé d'améliorer le groupe Facebook, monté à la hâte à l'époque par Leto.
Ils ont (r)affiné ce Groupe, lui ont donné une certaine allure et font par lui un peu de promo sur FB.
Leur démarche avait un double objectif:
. Créer un sietch francophone attractif basé sur le bouche à oreille;
. Faire une passerelle vers DAR (de nombreux liens pointent sur des sujets abordés sur le forum) et amener ainsi de nouveaux membres.
L'idée n'est pas d'en faire un doublon de DAR, mais bien une vitrine.

Pour tous ceux qui sont déjà sur Facebook, n'hésitez pas à nous rejoindre et n'hésitez pas à inviter les gens que cela pourrait intéresser!

Le nom du Groupe: Sur Dune avec Frank Herbert

Plus d'informations: http://forum.rakis.be/index.php?topic=2368.0

* En bref:

. Kul Walad aimerait relancer l'activité de jeux de rôle dans l'univers de Dune, il ne cherche plus que des volontaires. Amis rolistes, c'est pour vous!

Plus d'informations: http://forum.rakis.be/index.php?topic=2423.0

. Tentaal a décidé de réorganiser un Grand Quiz sur Dune. Il se déroulerait en septembre. Plus d'informations seront disponibles dans la 2e Newsletter.

--- Quelques Sujets mis en valeur ---

* Démocratisation de Dune

Un nouveau long-métrage sur notre Cycle bien-aimé se profile à peine que, déjà, certains d'entre nous s'inquiètent... Dune, l'oeuvre littéraire de SF qui nous rassemble, qui nous a tant apporté, à laquelle nous vouons en retour une dévotion confinant au fanatisme, sera un jour ou l'autre accessible à un public qui, sans doute, n'aurait jamais fait l'effort d'ouvrir le livre pour accéder à son univers. A ce titre, on peut parler de véritable démocratisation d'un univers de SF réputé pour être difficile, exigeant... voire même élitiste ?
Le film Dune, qui sera sans doute destiné à séduire un grand public, va-t-il mettre à mal cette vision intellectualisante de l'oeuvre de Frank Herbert qui est la nôtre, à nous qui à tort ou à raison nous considérons comme des fans véritables car nous avons lu l'oeuvre littéraire à la base de ce phénomène qu'est Dune ? Venez participer au débat ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2408.0 ! (Anudar)

* Une interview de Frank Herbert

Du journalisme à sensation au technopaysan : une discussion atypique
Pouvait-on en attendre moins de la part de Frank Herbert ? Dans cette longue interview accordée en 1981 au Magazine Earth Mother, FH est interrogé sur une multitude de sujets : son métier d'écrivain, sa vision du monde, son rapport à l'écologie que ce soit dans ses livres ou dans sa vie de tous les jours (lui qui possède éolienne, panneau solaire, etc...). Confondant parfois le journaliste avec ses réponses inattendues, FH montre qu'il est bien un auteur à part...
L'interview est en anglais et en cours de traduction : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2412.0 (Leto)

---

La deuxième Newsletter est programmée pour le 1er juillet.

A très bientôt sur DAR (http://forum.rakis.be).

EDIT: Merci à Anudar et à Leto pour les corrections par MP.
« Modifié: mai 02, 2009, 08:39:52 pm par Matou »

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #18 le: mai 02, 2009, 08:56:22 pm »
Newsletter envoyée.

305 emails envoyés en 116 secondes.

J'ai déjà reçu 26 emails en retour (surement pour des adresses emails plus valables).

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #19 le: mai 03, 2009, 03:27:24 am »
Elle est très bien, je l'ai découverte dans ma boîte de réception avec mes mails, et je dois dire que ça le fait.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Tentaal

• Mentat
« Réponse #20 le: mai 03, 2009, 08:27:18 am »
J'ai trouvé le mail dans les spams alors ceux qui pensent ne l'avoir pas reçu, regardez dans la corbeille ou la boîte à pourriels.

En tout cas, merci à toutes les personnes qui ont oeuvrées à la rédaction de cette première newsletter!

On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #21 le: mai 04, 2009, 01:34:10 pm »
Merci pour cette 1ère (et donc collector) Newsletter, et encore et toujours félicitations pour ceux qui oeuvrent pour que DAR prenne un nouveau départ !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #22 le: mai 04, 2009, 09:23:50 pm »
En tout cas cette newsletter m'a permis de revenir après plusieurs mois d'absence...

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #23 le: mai 06, 2009, 09:30:10 am »
Je n'ai lu la newsletters qu'aujourd'hui, faute de temps... un mot à dire : BRAVO !

Très bien construite, riche d'infos et surtout le plus important : elle remotive et fait revenir des gens !

En bref... c'était le résultat escompté, et c'est une belle réussite  ;)
Le dormeur doit se réveiller....