Auteur Sujet: Présentation des projets de wiki et newsletter.  (Lu 5293 fois)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Présentation des projets de wiki et newsletter.
« le: avril 16, 2009, 01:35:14 pm »
Bonjour à tous,

Dans ce post, situé dans cette nouvelle section 'Wiki & Newsletter', je vais vous présenter ces 2 nouveaux projets pour DAR.

Une Newsletter:

La plupart d'entre vous avez reçu un e-mail leur rappelant simplement l'existence de DAR et d'autres un e-mail leur demandant de se reconnecter sous peine de suppression de leur compte. Cette action a permis, à l'heure actuelle, la reconnexion de plus de 35 membres dont certains ne s'étaient plus connectés depuis plusieurs années.

Envoyer un e-mail à tous les membres régulièrement me parait donc une bonne idée pour (re)dynamiser le forum. Voila pourquoi j'ai décidé de créer une Newsletter.

Plus concrètement, comment cela va se dérouler.

(Je tiens à souligner que rien n'est définitif et que donc toutes suggestions ou remarques seront les bienvenue.)

- Son rythme de sortie serait d'une tous les 2 mois.
- Son contenu serait divisé en 2 parties:
  * Une partie personnalisée pour chaque membre (rappel pour les membres non connectés depuis longtemps, demander à un membre de compléter son profil, ou ?)
  * Une partie commune qui pourrait contenir:
     . Un éditorial écrit par un membre du staff ou un membre influent du forum.
     . Une présentation des nouvelles/projets/? touchant DAR.
     . Quelques liens pointant sur des topics jugés intéressants sur notre forum.
- Le contenu, justement, sera élaboré/discuté, pour chaque Newsletter, dans un topic spécifique lancé ici dans cette section.

Je vais d'ailleurs créer le topic pour la 1er Newletter que je compte envoyer le 1er mai (approximativement).

Un wiki

Le but de ce wiki est de regrouper en un seul endroit un maximum d'informations concernant l'univers de Dune en général.

Sur notre forum il n'est pas toujours facile d'accéder à une information. Une suite de discussions fait que l'information est vite éparpillée. Pour résoudre ce problème, j'ai décidé de mettre en place un site web permettant de canaliser/classer/ranger ces informations.

Le contenu et/ou sa modification sera discuté, élaboré sur DAR dans des topics situés dans cette section du forum. Ce site n'est pas éditable par tout le monde, quelques personnes seulement ont ce droit (on les appellera des 'éditeurs').
Pourquoi un wiki: C'est facilement éditable!
- Le but ici n'est pas de ce concentrer sur la forme et mais sur le fond.
- Les éditeurs n'ont pas besoin de connaître le html.
- Un historique des modifications reste disponible.

Actuellement ce wiki est pratiquement vide, il n'attend que vous pour être rempli. Donc, si vous avez toujours eu envie de faire un site sur Dune mais que vous n'avez jamais eu le temps ou par manque de compétences, ce projet est là pour vous.

D'ailleurs pour les personnes intéressées, vous pouvez poser votre candidature pour devenir éditeurs.

Ce projet est un projet de longue haleine, il faudra surement beaucoup de temps pour parvenir à un résultat satisfaisant.   

Attention, il n'est pas question de simplement piller les autres sites. Lorsqu'une information est reprise d'ailleurs (site, livre, dvd, ?) la source sera autant que possible précisée.

Le plus important maintenant, l'adresse: http://wiki.rakis.be

Autres projets.

Leto et Ionah vont eux aussi, très bientôt, vous présenter un autre projet très intéressant. Je leur laisse le soin de vous en dire plus.

Kul Walad aussi nous a fait part de sa volonté de proposer des projets tous aussi intéressants.

Voila, j'ai déjà été un peu long. Si vous avez des questions et/ou des remarques. N'hésitez pas!
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Présentation des projets de wiki et newsletter.
« Réponse #1 le: avril 16, 2009, 06:37:32 pm »
Je voudrais attirer un peu plus l'attention sur le WikiDune que Matou vient de mettre en place.
Modestement, il le présente presque comme une nouveau "plus" du forum DAR, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit là d'un projet qui pourrait révolutionner l'univers francophone des fans de Dune, s'il est sérieusement géré.
Ce wiki peut devenir carrément la meilleure et la plus incontournable de nos références.
Conséquence probable : il pourrait concurrencer d'autres sites qui en plus sont aujourd'hui inactifs, comme Dunivers ou Dune-France. Nous y avons pensé et sommes en pourparlers avec eux, pour trouver un moyen d'opérer une synergie plutôt qu'une rivalité.
Une ère d'unification du dunivers francophone commence donc à l'initiative de DAR, et ce n'est pas fini, comme vous pourrez peu à peu le constater avant la fin de l'année.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #2 le: avril 16, 2009, 10:49:52 pm »
Ce wiki, à première vue, ça ressemble beaucoup à une certaine concordance. Les liens et analyse en moins (quoique ?)

N'avez-vous pas peur d'une nouvelle prise de tête avec le premier intéressé pour une reprise de son bébé chéri ? (du moins il le prendrait peut-être (sûrement?) comme ça).

Sinon, j'aime bien l'idée. Bon courage pour la gestion par contre...
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #3 le: avril 18, 2009, 10:51:54 am »
N'avez-vous pas peur d'une nouvelle prise de tête avec le premier intéressé pour une reprise de son bébé chéri ? (du moins il le prendrait peut-être (sûrement?) comme ça).
Euh, je n'y avais même pas pensé. La réponse est donc simplement non.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #4 le: avril 19, 2009, 02:37:12 pm »
À première vue peut-être, mais je ne pense pas que le WikiDune marche sur les platebandes de la Concordance. Le traitement des entrées et la logique de leur développement respectif sont tout à faits différents.
Mais il n'est pas exclu, pour certains articles, que l'un alimente l'autre réciproquement. Il suffit que ce soit en partenariat et non en concurrence.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #5 le: avril 20, 2009, 10:19:12 pm »
Cette action a permis, à l'heure actuelle, la reconnexion de plus de 35 membres dont certains ne s'étaient plus connectés depuis plusieurs années.
moi je dis quand même chapeau ! sur l'Ellada l'action de rapel n'a rappelé ... personne ... ah si MacBrides a répondu au mail, mais n'est pas revenue :(

. Une présentation des nouvelles/projets/? touchant DAR.
aussi genre MAJ et progression : très compatible avec la DE et le Wiki

. Quelques liens pointant sur des topics jugés intéressants sur notre forum.
oui avec un résumé, ou une phrase introductrice.

Sur notre forum il n'est pas toujours facile d'accéder à une information. Une suite de discussions fait que l'information est vite éparpillée. Pour résoudre ce problème, j'ai décidé de mettre en place un site web permettant de canaliser/classer/ranger ces informations.
question : est-il possible de lier, un peu comme on peut le voir dans certains forums mais avec de la pub ou sur Wikipedia tout simplement, un terme mentionné dans un message avec la base Wiki ? genre, je me balade sur le forum et certains mot-clés sont "clcquable et m'entraine directement dans le Wiki .... (j'en demande un peu trop là non ;D)

Le contenu et/ou sa modification sera discuté, élaboré sur DAR dans des topics situés dans cette section du forum. Ce site n'est pas éditable par tout le monde, quelques personnes seulement ont ce droit (on les appellera des 'éditeurs').
pourquoi un tel frein à l'édition ?
- Le but ici n'est pas de ce concentrer sur la forme et mais sur le fond.
sur la forme, tu veux dire l'aspect cosmétique de la base Wiki ? clair que c'est pas très bandant...
- Les éditeurs n'ont pas besoin de connaître le html.
yeah, enfin un Wiki pour les non-geeks ;D
- Un historique des modifications reste disponible.
est ce qu'il y a aussi un historique des versions ?

D'ailleurs pour les personnes intéressées, vous pouvez poser votre candidature pour devenir éditeurs.
tiens d'ailleurs, est ce qu'il y a un quota ? quels sont les critères d'elligibilités ?

Attention, il n'est pas question de simplement piller les autres sites. Lorsqu'une information est reprise d'ailleurs (site, livre, dvd, ?) la source sera autant que possible précisée.
il serait donc judicieux d'établir un "Guide de l'Éditeur" pour aider ce dernier à "bien" faire son boulot, dans le sens des citations, références... mais aussi je pense d'un point de vue technique, même si le wiki est pour les non-geeks, il y a certains des "trucs" dans le mode d''édition à connaître ... au-delà aussi, bien qu'il y ait un historique des modifications, un code "éthique de l'éditeur" aidera l'éditeur à éditer le travail d'un congénère "proprement", bref à savoir comment se comporter face au travail des autres. des petits rappels "préventifs" histoire d'éviter des étourderies, et puis tout connement : untel n'est pas éditeur mais fait un texte et le soumet à un éditeur, quel droit de regard a ce dernier sur le texte soumis... et j'en passe.
mais en effet, s'il n'y a que 4 éditeurs, tout cela est peut être superflu... néanmoins, comme ...
Ce projet est un projet de longue haleine, il faudra surement beaucoup de temps pour parvenir à un résultat satisfaisant.
les ressources s'épuisent, se renouvellent, etc ... donc pour obtenir un tout homogène , cohérent et surtout partipement viable, je crois nécessaire que les règles de bonnes conduites soient définies, avec le temps si nécessaire, un peu dans le même sens que ce qui a été fait avec les Traducteurs.

Le plus important maintenant, l'adresse: http://wiki.rakis.be
tu ne la mettrais pas en première page, en lien rapide ? ( je ne l'ai pas vu du moins ...)

Leto et Ionah vont eux aussi, très bientôt, vous présenter un autre projet très intéressant. Je leur laisse le soin de vous en dire plus.
un  voir ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2368.0   pas vraiment un projet "participatif", une tentative simple et concrète pour attirer du monde de l'extérieur (ici Facebook) vers DAR. un groupe a été crée sur Facebook comme vitrine de DAR. une deuxième phase est en cours de réflexion afin d'assurer une certaine vitalité et entretenir un réseau.

Kul Walad aussi nous a fait part de sa volonté de proposer des projets tous aussi intéressants.
Kuuuuuul , sors de ton trou et viens nous dire de quoi il retourne !!!.

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • CR
« Réponse #6 le: juillet 23, 2009, 04:56:22 pm »
Je ne sais pas où mettre les quelques commentaires que j'ai à faire à propos du wiki, donc je le fais ici :
- quand on clique sur le forum pour aller au wiki, celui-ci s'ouvre dans la même fenêtre (/onglet) que DAR, mais il n'y a pas de lien sur la page d'accueil du wiki pour revenir sur DAR (ou alors je ne l'ai pas vu ??? ).
- j'ai essayé de me connecter au wiki pour corriger une faute de conjugaison, et apparemment je ne suis pas reconnu sur le wiki : ne pourrait-on pas être membre du wiki si on est membre de DAR, sans avoir à se réinscrire sur le wiki ? (i.e. mutualiser les accès)
En même temps, cela supposerait aussi qu'un utilisateur inscrit sur le wiki serait d'office inscrit sur le forum... à voir si c'est gênant.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : Re : Présentation des projets de wiki et newsletter.
« Réponse #7 le: juillet 25, 2009, 04:13:26 pm »
question : est-il possible de lier, un peu comme on peut le voir dans certains forums mais avec de la pub ou sur Wikipedia tout simplement, un terme mentionné dans un message avec la base Wiki ? genre, je me balade sur le forum et certains mot-clés sont "clcquable et m'entraine directement dans le Wiki .... (j'en demande un peu trop là non ;D)
Techniquement, c'est possible. Mais il me faudrait soit trouver, soit programmer moi-même un mod qui fait ça... De toute façon, le wiki n'est vraiment pas assez complet pour que cette option soit vraiment intéressante pour le moment.

tiens d'ailleurs, est ce qu'il y a un quota ? quels sont les critères d'elligibilités ?
Bah non, il n'y a pas vraiment de quota ni de critères non plus.

il serait donc judicieux d'établir un "Guide de l'Éditeur" pour aider ce dernier à "bien" faire son boulot, dans le sens des citations, références... mais aussi je pense d'un point de vue technique, même si le wiki est pour les non-geeks, il y a certains des "trucs" dans le mode d''édition à connaître ... au-delà aussi, bien qu'il y ait un historique des modifications, un code "éthique de l'éditeur" aidera l'éditeur à éditer le travail d'un congénère "proprement", bref à savoir comment se comporter face au travail des autres. des petits rappels "préventifs" histoire d'éviter des étourderies, et puis tout connement : untel n'est pas éditeur mais fait un texte et le soumet à un éditeur, quel droit de regard a ce dernier sur le texte soumis... et j'en passe.
mais en effet, s'il n'y a que 4 éditeurs, tout cela est peut être superflu... néanmoins, comme ...
les ressources s'épuisent, se renouvellent, etc ... donc pour obtenir un tout homogène , cohérent et surtout partipement viable, je crois nécessaire que les règles de bonnes conduites soient définies, avec le temps si nécessaire, un peu dans le même sens que ce qui a été fait avec les Traducteurs.
C'est clair qu'un guide serait très appréciable. Toutefois, je n'ai pas vraiment le courage d'en faire un.
Je pense donc que la méthode utilisée sera celle "du mimétisme".

- quand on clique sur le forum pour aller au wiki, celui-ci s'ouvre dans la même fenêtre (/onglet) que DAR, mais il n'y a pas de lien sur la page d'accueil du wiki pour revenir sur DAR (ou alors je ne l'ai pas vu ??? ).
Après réflexion, j'ai changé ce comportement: Maintenant, le wiki s'ouvre dans une autre fenêtre (/onglet).
Par contre, il y a bien un lien vers le forum sur la 1er page du wiki, dans le texte. Je devrai peut-être en rajouter un aussi dans la barre en haut.

- j'ai essayé de me connecter au wiki pour corriger une faute de conjugaison, et apparemment je ne suis pas reconnu sur le wiki : ne pourrait-on pas être membre du wiki si on est membre de DAR, sans avoir à se réinscrire sur le wiki ? (i.e. mutualiser les accès)
En même temps, cela supposerait aussi qu'un utilisateur inscrit sur le wiki serait d'office inscrit sur le forum... à voir si c'est gênant.
En effet, le forum et le wiki n'ont techniquement rien à voir. Les logins sont donc indépendants. Et c'est très bien comme ça. J'aime autant limiter l'accès afin de faciliter le contrôle éditorial.
Maintenant, si tu es intéressé, tu peux bien sûr demander à devenir éditeur (C'est dans ce topic).

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • CR
« Réponse #8 le: janvier 12, 2010, 11:15:59 am »
En regardant la newsletter, je suis perplexe quant à la liste des utilisateurs auxquels est envoyé un mail de demande de reconnexion. En regardant la liste des utilisateurs de CR (émanant de celle de DAR, je le rappelle), je remarque que de nombreux utilisateurs ne se sont pas connectés depuis 2004. Ceux-ci n'ont pas fait l'objet d'une demande de reconnexion, ou alors j'ai mal lu les NL. Ou alors font-ils partie des 35 reconnectés à la suite du mail initial ?

Qu'en est-il d'utilisateurs comme Gurney, Yog Sothoth, Angelica... ???

Bref, quelles sont les règles ?

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #9 le: janvier 12, 2010, 11:52:02 am »
Un premier travail a eu lieu l'année dernière (au mois de janvier), avant la mise en place des Newsletters : les membres à 0 posts et inscrits depuis plus de 1 ans (soit avant janvier 2008 à l'époque) avaient reçu un mail de demande de reconnexion (sous peine de suppression de compte). Entre ceux qui n'ont pas répondu et ceux dont les adresses n'étaient plus valides, nous avions fait un premier tri.
Depuis, les NL ont pris le relais.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : Présentation des projets de wiki et newsletter.
« Réponse #10 le: janvier 12, 2010, 12:08:35 pm »
Un premier travail a eu lieu l'année dernière (au mois de janvier), avant la mise en place des Newsletters : les membres à 0 posts et inscrits depuis plus de 1 ans (soit avant janvier 2008 à l'époque) avaient reçu un mail de demande de reconnexion (sous peine de suppression de compte). Entre ceux qui n'ont pas répondu et ceux dont les adresses n'étaient plus valides, nous avions fait un premier tri.
Depuis, les NL ont pris le relais.

Je me rappelle d'une époque où les bots et autres lurkers contemplatifs gonflaient les chiffres jusqu'à plus de 500 membres ! Les statistiques sont depuis beaucoup plus crédibles et exploitables qu'elles ne l'étaient alors.

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • CR
« Réponse #11 le: janvier 12, 2010, 03:53:23 pm »
Je me suis mal fait comprendre : les utilisateurs dont je parle sont toujours dans la liste des membres, ils n'ont donc pas été purgés par ces différentes règles.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #12 le: janvier 12, 2010, 05:09:26 pm »
Je me suis mal fait comprendre : les utilisateurs dont je parle sont toujours dans la liste des membres, ils n'ont donc pas été purgés par ces différentes règles.
La réponse à ta question est très simple: Tous ces membres ont posté plusieurs messages.

Je n'ai effacé que des membres ayant 0 post à leur actif et quelques (très) rares membres ayant 1 post non essentiel à leur actif.

Maintenant, il est vrai que nous avons encore pas mal de membres fantômes. Par exemple, 11 membres ne se sont plus connectés depuis plus de 2000 jours!!!

Quelques stats:
- 25 membres dernière connexion en 2004
- 32 membres dernière connexion en 2005
- 40 membres dernière connexion en 2006
- 36 membres dernière connexion en 2007
- 34 membres dernière connexion en 2008
----------
167 membres pour ainsi dire fantômes et ce malgré l'envoie de plusieurs emails de rappel ainsi que 4 NL....

En ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
« Réponse #13 le: janvier 12, 2010, 05:43:45 pm »
Bonjour

Le fait qu'il existe des membres non actifs n'est pas à mon avis ennuyeux pour la vie du forum.

Par contre c'est trèèès préjudiciable à l'envoi de Newsletter, surtout avec des adresses mail datant de plus de 3 ans.

En cas d'envoi de mail en masse et selon la bonne humeur de votre hébergeur un pourcentage élevé de mail revenant en erreur peut vous faire bannir de la commande "Mail()" nécessaire à l'envoi de newsletter.

Bref les garder, pourquoi pas ? Mais leur envoyer des mails ... 

L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #14 le: janvier 12, 2010, 05:52:01 pm »
Par contre c'est trèèès préjudiciable à l'envoi de Newsletter, surtout avec des adresses mail datant de plus de 3 ans.

En cas d'envoi de mail en masse et selon la bonne humeur de votre hébergeur un pourcentage élevé de mail revenant en erreur peut vous faire bannir de la commande "Mail()" nécessaire à l'envoi de newsletter.

Bref les garder, pourquoi pas ? Mais leur envoyer des mails ...  
Ne te tracasse pas, elles sont (presque) toutes valides.

Si tu veux connaître le taux de retour pour chaque NL, je t'invite à consulter les topics propre à chaque NL (mon dernier post récapitulatif).

Le rôle de la NL est justement d'essayer de ramener des anciens membres vers nous, ils en sont donc une cible importante.

EDIT: Petite précision, lorsque je découvre qu'une adresse n'est plus valide je la remplace par une adresse spéciale en rakis.be. Le script qui envoie la NL reconnait ce genre d'adresse et ne l'envoie pas alors à ce membre.
« Modifié: janvier 12, 2010, 06:04:20 pm par Matou »

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #15 le: septembre 03, 2016, 01:28:08 pm »
donc pour info/confirmation, nous n'avons plus de Wiki
par contre je peux en ré-installer un (qui sera différent) si le besoin s'en fait sentir.