Auteur Sujet: Avons-nous vraiment envie que Dune se démocratise ?  (Lu 15521 fois)

Hors ligne Filo

• veteran
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Avons-nous vraiment envie que Dune se démocratise ?
« le: avril 07, 2009, 04:38:03 pm »
Messiah pose la question dans un autre topic :
Et d'ailleurs, avons-nous envie que Dune se...démocratise...?

Cela mérite un débat, qui a déjà cours plus ou moins de façon sporadique et morcelée par ci par là au fil de différentes discussions.
En effet, les talifans (ou puristes à l'intégrité du cycle de FH) s'érigent contre la récupération de Dune, non seulement par le fils de l'auteur et son écrivain au kilomètre, mais également par un merchandising qui, s'il égalait par exemple celui de Star Wars, pourrait banaliser et pervertir la profondeur de l'?uvre originale.
Le film à venir, dont les droits et le propos seront contrôlés par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, risque d'entériner l'intégrité du cycle, ou bien de parachever leur travail de sa décadence, mais au delà de ça, il risque de lancer une mode, où tous les excès risquent d'être permis.
Alors a-t-on vraiment le désir que Dune soit l'objet de l'appropriation des masses et de la consommation, ou faut-il, au risque de paraître égoïste ou élitiste, préférer que cela reste l'affaire d'amateurs éclairés ou du moins privilégiant l'?uvre de Frank Herbert ?
Qu'en pensez-vous ?
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Tentaal

Re : Avons-nous vraiment envie que Dune se démocratise ?
« Réponse #1 le: avril 07, 2009, 05:58:17 pm »
Alors a-t-on vraiment le désir que Dune soit l'objet de l'appropriation des masses et de la consommation, ou faut-il, au risque de paraître égoïste ou élitiste, préférer que cela reste l'affaire d'amateurs éclairés ou du moins privilégiant l'?uvre de Frank Herbert ?
Qu'en pensez-vous ?

En quoi aurions-nous un contrôle sur ce ce phénomène?
Je dirai que c'est l'affaire de chacun, finalement ce que l'on souhaite n'a pas d'importance dans l'évolution du regard des gens sur Dune. A moins de mettre le paquet dans une action de dunévangélisation auprès du publique,... beaucoup d'énergie dans le vide.
Si Dune se démocratise (à cause du film par exemple) il y aura forcément plus de gens qui vont tomber sur le cycle de FH (et sur DAR), c'est une bonne chose. D'autres liront les produits dérivés et certains ne sauront même pas que FH a existé. Dans cette masse, tout naturellement, certains préféreront le cycle original et, parmi eux, il y aura de nouveaux fans, la "force reproductive"  :) .

Quelque chose d'embêtant et de regrettable serait l'hémorragie du pool de fans et d'amateurs sous l'ampoule. Certes, Dune n'est pas (encore) démocratisé et pourtant il existe un certain nombre de passionnés, ce qui est déjà pas mal. Mais une microminorité serait du gâchis et ne rendrait pas justice à notre cycle préféré.

Démocratisation, une question de survie?

« Modifié: avril 07, 2009, 06:09:42 pm par Tentaal »
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #2 le: avril 07, 2009, 06:34:09 pm »
Dune est d

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Filo

• veteran
    • Filosphere
« Réponse #3 le: avril 07, 2009, 08:16:25 pm »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne MESSIAH

• Entre ciel et sable
« Réponse #4 le: avril 08, 2009, 09:48:22 am »
Je suis, comme tout le monde ici, partag
« Modifié: avril 08, 2009, 09:52:00 am par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Batigh

« Réponse #5 le: avril 08, 2009, 06:41:58 pm »
En tant que membre légèrement débile, je m'insurge sur la formule intello-puriste pour englober les personnes respectants profondément l'oeuvre de Frank Herbert.
Même s'il est un fait que, à condition de s'ouvrir pleinement à l'enseignement de notre Mr Miyagi de la philosophie, cette oeuvre est un merveilleux outil pour s'améliorer.

Quant aux pauvres brebis qu'une forme ou l'autre de vulgarisation de l'oeuvre pourrait mener jusqu'à lire le canon, laissons les profiter de cet enseignement. Quand ils se renderont compte de ce qu'ils seront devenus, il sera trop tard, ils seront déjà des nôtres  :)
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Ghanima

« Réponse #6 le: avril 08, 2009, 07:26:25 pm »
Quant aux pauvres brebis qu'une forme ou l'autre de vulgarisation de l'oeuvre pourrait mener jusqu'à lire le canon, laissons les profiter de cet enseignement. Quand ils se renderont compte de ce qu'ils seront devenus, il sera trop tard, ils seront déjà des nôtres  :)

+1000  ;D

Après c'est sûr, une sur-médiatisation et vulgarisation de Dune nous attirera également une tonne de boulets ne sachant pas aligner 2 mots sans langage sms et qui penseront parler de la profondeur de l'?uvre quand ils débâteront d'un détail insignifiant qui ne se rapporte même pas aux livres mais au film/jeux/autres.

Mais ce genre de personne ne reste pas bien longtemps ici. On en a déjà eu la preuve.
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne MESSIAH

• Entre ciel et sable
« Modifié: avril 09, 2009, 10:15:18 am par MESSIAH »

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • *
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Re : Avons-nous vraiment envie que Dune se démocratise ?
« Réponse #8 le: avril 09, 2009, 10:24:04 am »
oui à la démocratisation, non à la vulgarisation ! ;D

Je rejoins Messiah : la démocratisation du Cycle, c'est une ouverture dans laquelle on met le livre dans la main de tous les lecteurs du monde entier. Ce n'est pas ça qui va changer la qualité de l'oeuvre.
Alors que la vulgarisation, c'est justement : prendre le lecteur pour un con (t'es trop débile pour comprendre le Cycle, prend un préquel plutôt...) et diminuer la portée de Dune (le Cycle, trop "compliqué", "élitiste", etc...) sera dilué dans un méli-mélo de préquelles, séquelles débilissants.

Plus on aura de lecteurs de Dune (quels qu'ils soient), plus on aura de chance de trouver des passionnés prêts à en découdre!
Le monde n'est pas devenu débile à la publication de Brian & KJA, les gens sauront, pour peu qu'on leur explique, faire la différence entre le bon grain et l'ivraie.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

• Entre ciel et sable
« Modifié: avril 09, 2009, 11:14:18 am par MESSIAH »

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #10 le: avril 09, 2009, 12:18:07 pm »
Je pense qu'
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

• Entre ciel et sable
Re : Re : Re : Re : Avons-nous vraiment envie que Dune se démocratise ?
« Réponse #11 le: avril 09, 2009, 03:58:13 pm »
Plus on aura de lecteurs de Dune (quels qu'ils soient), plus on aura de chance de trouver des passionnés prêts à en découdre!

En espérant qu'ils chercheront un forum pour justement en découdre et que DAR pourra s'enrichir en "membres actifs"... :)

Mais pensez-vous comme moi que cette "démocratisation" pourrait apporter aussi aux amateurs plus anciens, en terme d'ouvrages par exemple, d'études, etc...?

Hors ligne Le Condor

« Réponse #12 le: avril 10, 2009, 09:12:07 pm »
Je pense aussi, oui. Après, il faudra faire la part des choses entre le merchandising de bas niveau et les apports réellement intéressants. Je pense qu'on en sera capable, tout de meme.

Ca me fait penser un peu au phénomène du Seigneur des Anneaux. Si on regarde objectivement, il y a certes une vulgarisation de l'oeuvre, dans tous les sens du terme, et une multiplication de références a Frodon, aux Anneaux ou a ce genre de chose sur la Toile. Multiplication, d'un point de vue quantitatif, mais pas forcément qualitatif. D'autre part, avant Tolkienn était inconnu, aujourd'hui il est ringard.
Mais la projection au cinéma de l'oeuvre de Tolkienn a tout de meme ouvert la voie a tout un tas d'autres oeuvres fantastiques, et de bonne qualité (les films sont quand meme bluffant de décors, de costumes, de mise en scene...). A l'échelle de la science fiction, porter Dune au cinéma est donc, selon moi, une bonne chose. Ce sera de notre responsabilité de "garder le temple" et d'affirmer notre propre vision - puriste, farouchement crispée sur l'oeuvre du Père - face a la soupe au sucre qu'en aura fait le travail du Fils.
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Filo

• veteran
    • Filosphere
« Réponse #13 le: avril 10, 2009, 09:43:51 pm »
Bel avis, merci !
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne MESSIAH

• Entre ciel et sable
« Réponse #14 le: avril 20, 2009, 08:35:58 am »
Je ne suis pas certain que Tolkien soit devenu "ringard"... ???

Hors ligne Filo

• veteran
    • Filosphere
« Réponse #15 le: avril 20, 2009, 01:25:25 pm »
Certes, ringard est trop fort, mais disons qu'il est devenu un classique, dont l'int
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne MESSIAH

• Entre ciel et sable
« Réponse #16 le: avril 20, 2009, 02:20:43 pm »
Passé de mode en effet, mais tellement intemporel que je lui trouve encore de la modernité.  :)

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #17 le: avril 20, 2009, 04:15:11 pm »
Je ne sais pas si c'est ringard, mais en tout cas, les fans purs et durs (un peu comme nous avec Dune?) sont un peu passés pour des geeks tolkienniens complètement barrés, vivant au milieu des Elfes, des Hobbits et autres Orques.
Bref, de vrais fanatiques...  :-\
Albert Einstein

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #18 le: avril 20, 2009, 05:06:44 pm »
N'est-ce pas le propre du fan ? D'ailleurs, le terme fan n'a-t-il pas un lien

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne MESSIAH

• Entre ciel et sable
« Réponse #19 le: avril 21, 2009, 09:51:34 am »
Pour répondre à Leto, il est vrai que "les fans purs et durs" et ce quelque soit l'objet de leur culte passent souvent pour des geeks extrémistes, de plus le SDA offre, comme Star Wars ou Star Trek une palette de merchandising et surtout de possibilités de déguisements parfois proches du ridicules s'ils sont portés dans la vie courante.
Je ne pense pas que DUNE ait autant à craindre d'une quelconque "démocratisation" dans le secteur de la panoplie, (même si un groupe de fremens est toujours envisageable sur la côte atlantique en plein été...).
Il faut dire aussi que tout dépendra du format dudit film ; si c'est une trilogie (ou plus), donc une saga, on peut s'attendre à pas mal de gadgets ridicules dans le but de rentabiliser au maximum la série, si c'est un one-shot, je ne pense pas que ce mal là frappera notre Cycle...

Hors ligne Seti

« Réponse #20 le: mai 03, 2009, 01:09:48 pm »
Comme j'avais déjà eu l'occasion de l'écrire sur ce forum, mon opinion n'a pas bougé d'un iota : même si Dune devait se démocratiser par son côté "aventure-romanesque" jusqu'au Messie, la complexité et l'austerité apparente de la suite sera toujours réservées à des fans qui auront pris la peine d'aller au fond de l'oeuvre et tenter d'en prendre la mesure.
Et puis il est vrai que rencontrer actuellement une personne et découvrir qu'elle est fan de cette oeuvre donne un petit côté "intime"...

Hors ligne MESSIAH

• Entre ciel et sable
Re : Re : Avons-nous vraiment envie que Dune se démocratise ?
« Réponse #21 le: mai 04, 2009, 01:55:20 pm »
son côté "aventure-romanesque" jusqu'au Messie, la complexité et l'austerité apparente de la suite sera toujours réservées à des fans qui auront pris la peine d'aller au fond de l'oeuvre et tenter d'en prendre la mesure.

Le principe et donc le danger de la démocratisation serait justement de parer à cette complexité austère en la simplifiant pour que la démocratisation (certains parleront de vulgarisation...) puisse s'opérer...
Sur ce, la mini serie Children of Dune a réussi quelque chose d'assez attrayant sans pour autant trahir l'oeuvre du maître...
Mais ce débat est celui de la forme, alors que ce qui peut inquiéter et de l'ordre de l'effet sur un grand public et dans les médias.

Hors ligne Seti

« Réponse #22 le: mai 04, 2009, 09:27:20 pm »
Je pense que même les plus grands succès cinématographiques n'ont pas altéré l'attrait des vrais fans pour les oeuvres originelles.

Hors ligne MESSIAH

• Entre ciel et sable
« Réponse #23 le: mai 05, 2009, 08:38:46 am »
Et puis il est vrai que rencontrer actuellement une personne et découvrir qu'elle est fan de cette oeuvre donne un petit côté "intime"...

Mais il faut savoir que ça, ce sera plus difficile à vivre, vu que des millions de personnes se diront "fans de Dune"... ::)

Hors ligne Filo

• veteran
    • Filosphere
« Réponse #24 le: mai 05, 2009, 12:33:10 pm »
Hé oui. Comme cela s'est passé pour Le Seigneurs des Anneaux.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne MESSIAH

• Entre ciel et sable
« Réponse #25 le: mai 05, 2009, 02:08:45 pm »
Et comme cela sera le cas avec Asimov si le projet Fondation va à son terme...

Mais cela restera assez temporaire, aujourd'hui, beaucoup de gens disent aimer le SDA (surtout les films d'ailleurs), mais le quota de fans revendiqués est quand même bien redescendu, même si la trilogie Jacksonnienne en a augmenté le nombre, ce que je ne peux condamner ; la découverte d'une oeuvre littéraire par le biais du cinoche, ça me rappelle mon déclic dunien en 84... ;)

En fait, ce qui m'inquiète, c'est que certains qui découvrent Dune par le film (voire par BH & KJA) soient au final déçus par le texte original car trop complexe, original (oserai-je dire trop intelligent) pour quiconque s'attend à du blockbuster hollywoodien sur papier...
Sur ce, nous jugerons le film sur pièce...pas de procès d'intention.

J'ouvre donc grand mes bras aux nouveaux fans autoproclamés, à condition qu'ils le soient devenus pour la bonne cause : l'amour du Cycle de FH (ce qui n'empêche pas de lire avec plaisir les séquelles, mais en les prenant pour ce qu'elles sont...)

Hors ligne Seti

« Réponse #26 le: mai 20, 2009, 09:39:06 pm »
En fait, ce qui m'inquiète, c'est que certains qui découvrent Dune par le film (voire par BH & KJA) soient au final déçus par le texte original car trop complexe, original (oserai-je dire trop intelligent) pour quiconque s'attend à du blockbuster hollywoodien sur papier...
Moi je suis de ceux qui ont découvert Dune par le film de Lynch puis le jeu de Cryo avant de m'attaquer à l'oeuvre. Et je dois dire que malgré cet enchaînement, c'est bien la lecture qui m'a donné le plus de satisfaction. Et peut-être que si je n'avais pas vu le film, je n'aurais jamais lu Dune  ???

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
« Réponse #27 le: mai 28, 2009, 11:31:45 pm »
Je ne suis pas certain que Tolkien soit devenu "ringard"... ???
Encore moins inconnu avant le film du SDA ^^

Hors ligne Askaris

« Réponse #28 le: octobre 18, 2011, 10:33:52 pm »
Viens de voir le 10° épisode de la saison 1 de Game of Thrones. Une série HBO. Un bonheur rare et intense. Heureux d'avoir fait la découverte d'une telle perle, je me suis mis à la recherche d'un forum où partager le contentement qui fut mien à la vision de cette série.

Je suis tombé sur un forum. Un gros forum. Actif avec plein de catégories et de topics.... bref, le rêve. En fait, un cauchemar à nul autre pareil. Rarement vu une telle bande de débiles. Ces demeurés s'étendent sur des dizaines de pages à faire la comparaison scène par scène, plan par plan, image par image, entre la série et les livres. Des dissertations longues comme un discours de Fidel Castro sur la pertinence de la couleur choisie pour tel étendard ou de la caractérisation psychologique de tel figurant d'arrière-plan ....

Ça me rappelle ce que j'avais dit sur les Trekkies lançant des fatwas sur les débordements du dernier opus de la filmographie. Bon, je suis quand même assez content que nous ne soyons jamais tombé dans de tels abîmes de connerie sectaire. Ici certains aiment le Lynch même si la majorité lui préfère les miniséries. Je n'ai pas souvenir d'avoir été contesté pour ça. Les partisans de KJA, s'il en existe, ne se manifestent pas beaucoup - voire pas du tout -, pourtant je suis certain que leur point de vue serait écouté avec attention en ces lieux, et je serais le premier à défendre leur liberté d'opinion quoi que je pense de Monsieur Anderson.

Bref, "Avons-nous vraiment envie que Dune se démocratise ?" OUI. Les fan-atiques délirant dans un sorte d'onanisme intellectuel stérile est un spectacle qui m'emmerde franchement. Toutes les voix ont droit au chapitre : les diagonalo-flooders comme les pédants, les handicapés eautôgrafiks comme les anglomanes, les OH comme les fantroopers de KJA, ceux qui n'ont jamais ouvert un livre comme ceux qui dissèquent chaque épigraphe.

Ah, ce soir j'ai vraiment envie de dire que tout fandom est quelque part une chose bien détestable ...  ;D

Hors ligne Seindfu

« Réponse #29 le: octobre 19, 2011, 04:08:12 pm »
"Ah, ce soir j'ai vraiment envie de dire que tout fandom est quelque part une chose bien détestable ...  Grin"

Sachant que j'ai jamais vue un fan aussi poussé que toi sur Dune et FH :P

Après effectivement, l?extrémisme sera toujours néfaste quoi qu'il touche.