Auteur Sujet: CONCORDANCE - Débats  (Lu 2244 fois)

Hors ligne Askaris

• Duc
CONCORDANCE - Débats
« le: septembre 02, 2008, 02:50:42 pm »
J'ouvre ce fil afin d'y accueillir les questions, réactions et débats suscités par le topic de référence "CONCORDANCE 2008".
Ce dernier est volontairement bloqué dans le but d'assurer l'homogénéité du propos.
C'est donc sous ce topic que vous êtes cordialement invités à réagir.

« Modifié: septembre 16, 2009, 01:35:05 am par Askaris »

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : CONCORDANCE - Débats
« Réponse #1 le: septembre 02, 2008, 03:32:35 pm »
Je me pose une première question :
Dans chaque article, le moindre mot-clé devient renvoi vers plusieurs articles (à la manière wiki). Ne penses-tu pas, vu la somme énorme de références et de correspondances, qu'un seul mot engendre une ingérable arborescence de multiples renvois ? Et que même un processus méthodique rigide ne puisse pas en pratique (car en théorie l'informatique pourrait suggérer une réponse) suffire à une exhaustivité adaptée à ce qui vaut la peine ou non ?

Par exemple prenons le mot "pouvoir" : pouvoir politique, pouvoir religieux, soif de pouvoir, pouvoirs officiels, pouvoirs en coulisses, lutte de pouvoir, passation de pouvoirs, prise de pouvoir, partages de pouvoir, hiérarchie... on peut développer à l'infini, et chaque item renvoie lui-même à une multitude de mots-clés différents engendrant d'autres arborescences infinies, non ?

Ceci-dit, tu es déjà dans la partie, et ma question peut te sembler absconse.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?