Auteur Sujet: Paul of Dune -> Paul le Prophète  (Lu 13568 fois)

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #30 le: avril 13, 2009, 09:56:51 am »
Le titre, passe encore... Même s'il aurait sans doute mieux valu, quitte à le modifier, en faire quelque chose du style "Le Trône de Paul" puisqu'au fond c'est ce dont il s'agit (si j'ai bien suivi, je n'ai pas encore lu ce bouquin, je compte l'acheter en version poche anglophone pendant les vacances et le lire dans la foulée).

Quant à l'image de couverture... On est bien loin des magnifiques couvertures que l'on pouvait trouver, dans la même collection, par exemple sur l'"Eveil d'Endymion", et qui avaient un vrai rapport avec l'histoire racontée.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #31 le: avril 13, 2009, 11:38:37 am »
Tu comprends rien à l'art abstrait laffontique
Je confirme!  ;D

Le titre, passe encore... Même s'il aurait sans doute mieux valu, quitte à le modifier, en faire quelque chose du style "Le Trône de Paul" puisqu'au fond c'est ce dont il s'agit
Non, "Le Trône de Paul" serait un très mauvais choix. N'oublie pas que le titre du 3e roman de cette quadrilogie sera "The Throne of Dune".

Quant à l'image de couverture... On est bien loin des magnifiques couvertures que l'on pouvait trouver, dans la même collection, par exemple sur l'"Eveil d'Endymion", et qui avaient un vrai rapport avec l'histoire racontée.
Oui. Voila bien mon principal grief aux couvertures actuelles de chez A&D, cela n'a aucun rapport avec l'histoire.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #32 le: avril 20, 2009, 10:57:12 am »
La couv' est en effet moche, mais au moins on distingue quelque chose, celle du Jihad reste pour moi un insondable mystère...

"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Slain

• Ramasseur de Rosée
  • [Img=] Sardaukar des soirées Dune GN
« Réponse #33 le: avril 27, 2009, 03:19:05 pm »
C'est pas moche, c'est horriblisime!

Ca n'a rien avoir avec le style de l'univers original !

Comment peut-on accepter de publier cela après avoir vu les couvertures des premiers livres; lu l'oeuvre original et surtout vu les mini-séries et le film ...

Un beurk monumental.

J'hésite vraiment à ouvrir mon porte-feuille ! J'ai l'impression qu'on tente de nous étouffer avec tout et n'importe quoi :s
Sardaukars know how to die with many ennemies left behind.

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #34 le: avril 27, 2009, 04:31:44 pm »
Je suis sur Paul of Dune en ce moment, que j'ai acheté en version de poche anglophone (édition anglaise et non américaine pour ceux qui connaissent). J'en ai déjà lu un tiers.

Du côté des points positifs : ça se lit plutôt bien, au contraire de la trilogie sur le Jihad Butlérien que j'avais trouvée calamiteuse, et au contraire de Hunters et Sandworms que j'avais trouvés un peu trop longs... Il n'y a pas de détails grotesques et inutiles (pour le moment) du niveau du concours de pets entre le ghola du Baron Harkonnen et un Maître Tleilaxu de la Dispersion (Hunters). Les deux abrutis, à mon avis, ont dû réfléchir un peu plus à leur affaire. Prendraient-ils leur tâche un peu plus au sérieux ? Par ailleurs, le va-et-vient entre deux époques différentes est un procédé plutôt intéressant, inédit dans l'Univers de Dune. J'attends de voir comment ils vont l'exploiter mais pour le moment, je trouve l'effet agréable. Ce qui est raconté de la Guerre des Assassins (année 10187) apparaît, pour le moment, comme le fil directeur le plus crédible du roman.
Spoiler: montrer
Le Vicomte Hundro Moritani constitue quant à lui leur premier personnage de "méchant" crédible et réussi, bien plus que le Baron Harkonnen qui, comme à l'accoutumée avec eux, n'est rien d'autre qu'un bouffon un peu sadique.

Du côté des points négatifs : le va-et-vient est intéressant, mais ce qui est raconté de l'époque post-Bataille d'Arrakeen reste tout de même assez poussif.
Spoiler: montrer
Grosso modo, le Jihad se change en boucherie parce que les Fremen ne savent pas obéir à leurs chefs, et à Paul en particulier. L'argument semble un peu trop limité pour rendre compte du désarroi de Paul à l'époque du Messie de Dune... ou alors, il n'est pas assez bien exploité.
C'est toujours le même style d'écriture, ponctué de "But... but... but... but..." c'est-à-dire "Mais... mais... mais... mais..." que l'on retrouve à chaque paragraphe, et parfois plusieurs fois dans chaque paragraphe... Qu'est-ce que c'est agaçant ! Et ces chapitres trop courts ! Et cette façon misérable de tenter d'évacuer le manichéisme par la porte pour le faire rentrer par la fenêtre...

Une nouvelle fois, ce n'est pas du FH même s'il est clair, à certains moments, que l'on est dans Dune. Je n'aurai aucune difficulté à poursuivre cette lecture jusqu'à la fin mais je n'irai pas jusqu'à la conseiller... Je dirai juste que si vous avez pu venir à bout de la trilogie sur le Jihad Butlérien, vous pourrez sans problème lire Paul of Dune et peut-être même y trouver de quoi vous divertir.

Hors ligne Jayrome

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #35 le: avril 30, 2009, 08:25:55 am »
Je l'ai quand même commandé sur Amazon, cela fera toujours un cadeau d'anniversaire... Mais (pour reprendre le style bryan) le coup des bonbons "sandworms", faut pas pousser. Je veux bien "être fan" de la série mais mon coté "marchandisation" a des limites!
En attendant le 14 mai quand même!
Vous êtes celui qui a été - Zathras

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #36 le: mai 07, 2009, 11:19:14 pm »
J'ai commandé aujourd'hui mon exemplaire sur Amazon. (Cool, la livraison est gratuite même pour la Belgique.)
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #37 le: mai 08, 2009, 06:53:13 pm »
Je viens de finir Paul of Dune.

Je confirme ma précédente impression... Le procédé d'aller-retours entre 10187 et les années du début du Jihad de Paul est plutôt intéressant. Cela dit, l'ensemble laisse parfois un goût de trop grande rapidité... On passe à toute allure d'un lieu à l'autre sans vraie transition, comme dans une course folle. Dans le même temps, certains passages semblent n'avoir pas d'autre rôle que celui d'être là. On se retrouve donc avec un livre à la fois trop court et trop long, c'est-à-dire, quelque chose de raté.
Ce qui est agréable à lire : les passages de 10187, dans l'ensemble plutôt entraînants et toniques. Pour ceux qui ont pris quelque plaisir à lire les préludes à Dune, je pense que les parties de Paul of Dune correspondant à cette époque devraient leur plaire.
Ce qui ne l'est pas : le reste du roman. Cela traîne en longueur et les deux abrutis renouent avec leurs procédés les plus mauvais : passages trop courts et parfois inutiles, langage peu adapté au contenu, intrigue qui se traîne en longueur. D'un autre côté, il est vrai que cette époque n'est pas simple à décrire et c'est sans doute la raison pour laquelle FH ne l'a pas fait au départ, l'intervalle de temps séparant Dune du Messie de Dune recouvrant une telle variété de faits et de situations qu'il y aurait fallu sans doute plusieurs livres...
Dans l'ensemble, ce livre n'est pas bon même s'il permet de passer quelques bons moments.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #38 le: mai 20, 2009, 05:03:12 pm »
J'ai reçu mon exemplaire de 'Paul le Prophète' vendredi dernier.

J'ai commencé (lentement) sa (re)lecture.

Pour vous donner une idée de la qualité du bouquin, j'ai déjà trouvé une faute sur la jaquette arrière: Arakkis (alors que quelques lignes avant c'est bien Arrakis).

Même plus besoin d'ouvrir un livre pour déjà voir une erreur.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #39 le: mai 21, 2009, 02:13:16 pm »
Ce livre est à lui-même une erreur (de plus).
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Matou

• Révérende mère
MAJ Wiki : Paul le Prophète
« Réponse #40 le: juillet 03, 2009, 10:38:21 pm »
Voila, j'ai fini de (re)lire 'Paul le Prophète'.

Bon, j'essayerai de trouver le courage de faire un petit résumé pour le wiki.

EDIT: Le résumé de Paul le Prophète (et bien plus) disponible sur le wiki.
« Modifié: juillet 21, 2009, 02:56:04 pm par Matou »

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
MAJ Wiki : Paul le Prophète
« Réponse #41 le: juillet 04, 2009, 01:49:24 am »
Bon, j'essayerai de trouver le courage de faire un petit résumé pour le wiki.

Si tu dois te forcer à faire un résumé, c'est qu'il ne doit vraiment pas être terrible! :burnkja: (oui, ce smiley a du succès... parce qu'il le vaut bien)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein