Auteur Sujet: Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')  (Lu 45201 fois)

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
Re : Jessica of Dune
« Réponse #30 le: janvier 08, 2009, 02:48:09 pm »
Version un peu sarcastique pour les talifans (qui apprécieront  ;D ) et pour les anglosceptiques (qui, s'ils ne sont pas contents, n'ont qu'à apprendre l'anglais  :-*) :
On apprend que Kevin a passé ses vacances à la neige (dans l'Utah plus précisément).
Il y a vu de la neige (si je vous assure!), mais aussi des amis (car il en a...). Il a pu faire du 4x4 aussi, écouter de la musique sur son I-Pod (attention, je ne suis pas sûr que Steve Jobs apprécie ce genre de pub... >:( ). Pour être encore plus complet, c'était surtout du rock, ses morceaux préférés (on ne sait malheureusement pas lesquels  :-\ désolé).
Un jour, il a voulu aller dans un chalet où il s'est finalement retrouvé tout seul. Mais c'était déjà l'heure de rentrer des vacances....
En conclusion, il ne nous présente pas ses voeux pour la nouvelle année, mais nous invite à nous rendre sur son site de vente (son zoneshop.com).

Ah si, un détail : la lecture de Jessica of Dune avance petit à petit!  :-X

Deny Crane  8)
« Modifié: janvier 08, 2009, 02:53:56 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #31 le: janvier 08, 2009, 03:05:10 pm »
Mouais, quand j'ai vu hier qu'il y avait un nouveau billet sur le blog officiel, je me suis dit 'Bien!'; quand j'ai vu que le titre était "Rapport sur l'avancement de Jessica of Dune", je me suis dit 'Génial, je vais pouvoir partager ces nouvelles sur le forum!'....

Mais, une fois que j'ai eu fini de lire le billet.... Beh, j'ai vite conclu que cela ne valait même pas la peine d'en parler.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #32 le: janvier 08, 2009, 03:38:42 pm »
Ajoutons quand même que le mauvais temps de l'Utah lui a donné envie de se remettre "un peu" au boulot...
On appréciera la motivation... ::)
Mais c'est ça les grands artistes, ça fonctionne à l'inspiration, c'est pas des forçats non plus...

Signé : Alan Shore
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #33 le: janvier 08, 2009, 08:07:12 pm »
C'est ça les grands... quoi ? J'ai pas entendu, j'essayais ma kalashnikov.

Signé : Sam Suffit
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #34 le: janvier 28, 2009, 04:24:49 pm »
Dans un nouveau billet sur le blog officiel, Kevin présente l'artwork qui servira pour la couverture de Jessica of Dune.

EDIT:

Voici la partie intéressante du billet Lien :

In one scene in the new novel, Jessica goes out to Sietch Tabr so that she can see where he has gone. Steve and I had talked about using that as a cover image, Jessica staring off into the expanse of Dunes, perhaps seeing a line of footprints vanishing into the distance. I sent Steve the draft chapter, but when he read it he was much more interested in an earlier scene where Jessica and Alia walk through a crowded Arrakeen bazaar.

En voici une traduction libre:

Dans une scène du nouveau roman, Jessica va au Sietch Tabr afin qu'elle puisse voir d'où Paul est parti. Steve et moi en avons parlé pour l'image de couverture, Jessica regardant  l'étendue de dunes, voyant peut-être une ligne de traces de pas au loin. J'ai envoyé à Steve le brouillon du chapitre, mais quand il l'a lu, il a été beaucoup plus intéressé par une scène précédente où Jessica et Alia traversent un bazar (souk?) très peuplé d'Arrakeen.

« Modifié: janvier 28, 2009, 06:27:26 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Jessica of Dune
« Réponse #35 le: janvier 28, 2009, 06:22:22 pm »

PS: J'éditerai ce post pour ajouter la traduction de la partie intéressante du billet.

Si tu la trouves  ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #36 le: janvier 29, 2009, 11:15:02 am »
J'aime beaucoup cet artwork.
Marrant que ce soit finalement le dessinateur qui choisisse de la scène à mettre en exergue...

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #37 le: février 11, 2009, 11:17:55 am »
Quelques news...

Avec l'interview de Stephen Youll le créateur de l'artwork de "Jessica of Dune" (qui semble regretter que Brian & Kevin n'écrivent pas plus vite "Alia of Dune" le prochain tome...  :o)
« Modifié: février 11, 2009, 11:24:36 am par MESSIAH »

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #38 le: février 11, 2009, 12:18:30 pm »
les lunes font un peu sur-dimensionnée :D mais sinon l'artwork est sympa

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #39 le: février 23, 2009, 01:05:51 pm »
(qui semble regretter que Brian & Kevin n'écrivent pas plus vite "Alia of Dune" le prochain tome...  :o)

C'est normal : c'est la crise et ce monsieur a besoin de travailler, comme tout le monde.

C'est vrai que la couv' est sympa
Albert Einstein

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #40 le: février 23, 2009, 01:59:09 pm »

pensons au futur potentiel cycle "Duncan de Dune", alors là il va y avoir de quoi écr... flooder :D :D

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #41 le: février 23, 2009, 03:16:21 pm »
Ah ouaih !
"Duncan of Dune" ce serait chouette ! ! !  ;D

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #42 le: février 25, 2009, 11:47:46 am »
En plus il y a plusieurs Duncan, c'est cool pour eux, ils pourront faire un cycle complet rien que pour lui ! lol
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #43 le: mars 02, 2009, 08:42:46 am »
News Dunenovels :

Le titre de Jessica of Dune sera : Winds of Dune 
« Modifié: mars 02, 2009, 04:02:08 pm par MESSIAH »

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • CR
« Réponse #44 le: mars 02, 2009, 01:12:31 pm »
En plus il y a plusieurs Duncan, c'est cool pour eux, ils pourront faire un cycle complet rien que pour lui ! lol

j'imagine déjà :
- Duncan Idaho of Dune
- Hayt of Dune, ou les EdD vus par le ghola
- Duncan Idaho of Rakis
- Duncan Idaho et Murbella (version XXX du précédent)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #45 le: mars 02, 2009, 05:05:07 pm »
News Dunenovels :

Le titre de Jessica of Dune sera : Winds of Dune 

Les Vents de Dune.

Ca le fait en français!  ;D

Sinon, autre changement: Irulan of Dune -> The Throne of Dune

Hors ligne MacBrides

• Rakinou (5)
  • Duc
Re : Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #46 le: mars 02, 2009, 08:25:19 pm »
Les vents de Dune .... mouais c'est accrocheur.
Par contre le Trône de Dune pour Irulan, sachant qu'elle n'a jamais régné bof

Pour le tome qui concerne Alia, j'ai vraiment peur. C'est un personnage tellement complexe je trouve, ils vont en faire de la guimauve  :-\
Ça portera sur quelle période de sa vie ? Quelqu'un le saurait ? Matou ...  ;)
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : Re : Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #47 le: mars 02, 2009, 09:14:40 pm »
Pour le tome qui concerne Alia, j'ai vraiment peur. C'est un personnage tellement complexe je trouve, ils vont en faire de la guimauve  :-\
Ça portera sur quelle période de sa vie ? Quelqu'un le saurait ? Matou ...  ;)

Facile, c'est pas prévu.... Il n'y a pas de Alia of Dune.

La série Heroes of Dune est une quadrilogie:
- Paul of Dune
- Winds of Dune (anciennement Jessica of Dune)
- The Throne of Dune (anciennement Irulan of Dune)
- Leto of Dune (surement remplacé par un nouveau titre...)

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #48 le: mars 03, 2009, 08:45:31 am »
Rien ne nous dit que la VF reprendra strictement la traduction de ces titres...

Hors ligne MacBrides

• Rakinou (5)
  • Duc
« Réponse #49 le: mars 03, 2009, 09:14:57 am »

Avec l'interview de Stephen Youll le créateur de l'artwork de "Jessica of Dune" (qui semble regretter que Brian & Kevin n'écrivent pas plus vite "Alia of Dune" le prochain tome...  :o)
Ha ba ceci m'a induit en erreur.
Du coup je suis étonnée qu'ils ne nous sortent pas de tome sur Alia. Il y aurait de quoi faire : l'enfance d'Alia et son adolescent (on peut imaginer un titre du style : les voix de Dune) et ensuite sur une partie de la régence (on peut faire : les lois de Dune .... moi aussi je peux trouver des titres accrocheurs !!  :P)
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #50 le: mars 03, 2009, 09:33:26 am »
Facile, c'est pas prévu.... Il n'y a pas de Alia of Dune.

La série Heroes of Dune est une quadrilogie:
- Paul of Dune
- Winds of Dune (anciennement Jessica of Dune)
- The Throne of Dune (anciennement Irulan of Dune)
- Leto of Dune (surement remplacé par un nouveau titre...)

Youll semble pourtant dire qu'un "Alia of Dune" serait le prochain tome... ???

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #51 le: mars 03, 2009, 01:36:04 pm »

c'est de l'intox, encore un coup des Tleilaxu, avec un nom pareil ... :P

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #52 le: mars 03, 2009, 05:16:47 pm »

Bah, vu le niveau des traducteurs/traductions, je parie qu'ils ne vont pas se fouler... Ou alors, nous pondre un truc encore plus débile (Style 'Le Triomphe de Dune' pour 'Sandworms of Dune').

Beh, il s'est planté, c'est tout. Cela montre a quel point il est "un grand fan" et a quel point il connait son sujet.

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #53 le: mars 03, 2009, 06:38:51 pm »

Bah, vu le niveau des traducteurs/traductions, je parie qu'ils ne vont pas se fouler... Ou alors, nous pondre un truc encore plus débile (Style 'Le Triomphe de Dune' pour 'Sandworms of Dune').

Ou pire, comme pour les deux derniers tomes de la Genèse, inverser les titres (faut dire qu'annoncer 3 à 4 ans à l'avance le titre d'un truc pas encore écrit, c'est con...).
On pourrait ptet proposer nos services de traducteurs, et réécrire la VF à notre goût ;D (je sais, je suis un doux rêveur)
Albert Einstein

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #54 le: mars 03, 2009, 08:30:52 pm »
Moi, je trouve que "Winds of Dune" ce n'est pas si mal comme titre... Après, il faut voir ce qu'il y a dedans.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #55 le: mars 03, 2009, 08:56:48 pm »
Du vent.... :P
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #56 le: mars 05, 2009, 10:11:01 am »
Beh, il s'est planté, c'est tout. Cela montre a quel point il est "un grand fan" et a quel point il connait son sujet.

Ce qui est bizarre c'est que cette interview était trouvable par le site officiel...

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #57 le: mars 05, 2009, 07:23:28 pm »

Ce qui est bizarre c'est que cette interview était trouvable par le site officiel...
Beh, oui... preuve qu'ils ne relisent même pas le contenu des liens qu'ils postent. Affligeant.

La seule source fiable reste KJA (Brian n'étant pas un grand communicateur, doux euphémisme).

Je ne peux d'ailleurs que te conseiller de lire le topic idoine (Heroes of Dune (Paul, Jessica, Irulan & Leto of Dune))ainsi que de (re)lire tous les posts de KJA sur le blog officiel.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #58 le: mars 07, 2009, 10:17:55 pm »
Pour rappel (cela ne fait que 10 ans maintenant qu'ils font comme cela), voici en résumé la méthode d'écriture de Brian et KJA:
- Brainstorming en commun pour décider la trame générale du roman.
- Découpage en chapitres
- Répartition des chapitres entre eux deux.
- Ecriture de leurs chapitres chacun de leur côté.
- Rassemblement en un manuscrit complet.
- 1er révision (révision = réécriture si nécessaire de certaines parties) du manuscrit par Brian
- 2e révision par KJA
- 3e révision par Brian
- ?
- Envoie aux éditeurs du manuscrit pour commentaires/corrections/?
- Nombreuses autres révisions toujours en alternance entre Brian et KJA.
- Manuscrit final.

Il est clair que je ne juge pas de la pertinence ou de l'efficacité de leur méthode, mais je tiens seulement à rappeler qu'ils ne l'ont jamais cachée (que du contraire).

Dans ce billet, KJA en parlant de Winds of Dune réexplique encore une fois leur méthode d'écriture et donc les différentes étapes avant une publication.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #59 le: avril 05, 2009, 03:27:39 pm »
Dans ce nouveau billet du blog officiel, KJA nous fait un petit état des lieux concernant Winds of Dune.

On y apprend d'abord qu'ils ont reçu leur exemplaire de l'éditeur afin de vérifier une dernière fois les fautes. Hors, il semble bien que les correcteurs de cet éditeur ne sont pas très familiers avec l'?uvre de Frank Herbert ni avec ceux des 2 lascars. Résultat, énormément de corrections a (re)faire de la part de Kevin & Brian. Exemples donnés: Chusuk -> Chusak, Lisan-al-Gaib -> Lisan al-Gaib, ...

Autre information, le texte  apparaissant sur la jaquette de la version UK:

After the reign of Muad?Dib, an empire begins to crumble.

Paul Muad?Dib ? cheered as a hero, worshipped as a messiah, hated as a tyrant ? has vanished into the endless deserts of the planet Dune, leaving his turbulent empire without guidance. Now it?s up to his young sister Alia and his formidable mother, the Lady Jessica, aided by the faithful Gurney Halleck, the Fremen leader Stilgar and the resurrected Duncan Idaho, to keep the human race from tearing itself apart.

Fuelling the flames of dissent is the outspoken rebel, Bronso of Ix, doing everything he can to destroy the myth of Paul Muad?Dib, the man responsible for more deaths than any other in history.

Working with Princess Irulan, Jessica tries to uncover the truth about her son. As the winds of rebellion and treachery brew, she discovers that Muad?Dib may have knowingly planted the seeds for his own downfall. And that Bronxo of Ix has a secret mission of his own, one that will force Jessica to choose between the memory of her son and the future of the human race.

Ce qui donne (traduction libre):

Après le règne de Muad'Dib, un empire commence à s'effondrer.

Paul Muad'Dib - acclamé comme un héros, adoré comme un messie, haï comme un tyran - a disparu dans les déserts de la planète Dune, laissant son empire turbulent sans guidance. C'est maintenant à sa jeune s?ur Alia et sa formidable mère, Dame Jessica, aidées par le fidèle Gurney Halleck, le chef Fremen Stilgar et le ressuscité Duncan Idaho, d'empêcher la race humaine de se déchirer.

Alimentant les flammes de la dissidence, l'activiste rebelle, Bronso de Ix, fait tout ce qu'il peut pour détruire le mythe de Paul Muad'Dib, le responsable de plus de morts que toute autre dans l'histoire.

Travaillant avec la Princesse Irulan, Jessica tente de découvrir la vérité sur son fils. Alors que le vent de rébellion et de trahison se lève, elle découvre que Muad'Dib a pu sciemment planter les germes de sa propre chute. Et que Bronxo de Ix a sa propre mission secrète, qui forcera Jessica à choisir entre la mémoire de son fils et l'avenir de la race humaine.