Auteur Sujet: Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')  (Lu 131239 fois)

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Dénigrerais-tu la clique-à-Klein ?
Ça implique un calcul qui claque, en qualité clairement élitiste du cycle, tel un déclic que Klein devrait reluquer locacement.

(pas d'inquiétude, juste un jeu d'allitération)

Bien dit !  ;D

J'ai cru comprendre que notre vieil ami n'avait pas tout à fait la haute main sur tous les aspects de la machinerie éditoriale :

Citer
Il y a aujourd'hui peu de chances que la Bibliothèque s'étoffe. Les trois coffrets publiés ont fait un bide. Nous avons commis trois erreurs au moins et souffert d'une mauvaise période : la rentrée 2003 a subi une surproduction générale terrifiante pour les libraires.

Sur les erreurs, une maquette élégante mais trop discrète parce que noire et donc trop peu visible, à laquelle j'ai tenté, sans succès, de m'opposer ;
la sortie simultanée de trois coffrets pour laquelle je n'étais pas chaud mais qui était soutenue par le commercial ;
la présentation sous blister des coffrets ce qui a empêché la vente séparée des volumes, pourtant légale, et qui mettait la facture un peu haut.

À cela, je dois ajouter, cafard sur le gâteau, des coquilles inexcusables dans la deuxième partie du deuxième volume du coffret Simons. Les autres textes sont aussi impeccables qu'il est possible. Je regrette vraiment ce flop car j'avais de grands projets.

Ah, si j'avais lancé sous cette forme les préquelles de Dune, quel succès, mes amis. Mais je demeure inexpérimenté.
Cela dit, procurez-vous ces volumes tant qu'il y en a encore. Vous ne le regretterez pas.

Le pauvre, il ne se doute sûrement pas du nombre effarant de coquilles dans le premier volume du Dune ....



Quant à Patrick Dussoulier, je suis un peu étonné de voir autant d'erreurs. C'est pourtant un traducteur sérieux et un participant du prestigieux projet VIE (Vance).
Mais je pense deviner à quelles limites sont activité de traducteur l'expose :
_ ce n'est pas un "litteraliste" (ou un "sourcier" strictement fidèle à la forme du texte original) mais un "cibliste" (qui préfère privilégier l'exactitude des propos au détriment de la stylistique)
_ il ne semble pas faire appel aux techniques modernes de TAO (traduction assistée par ordinateur) qui lui auraient évité certaines variations.

Son interview dans Fantastinet est très éclairante de ce point de vue (http://www.fantastinet.com/interview.php?id=54)

Le problème d'une traduction quand elle s'occupe d'une série, et a fortiori d'une série en cours de publication, réside dans l'impératif de conserver une unité terminologique commune à toute la série, du premier au dernier volume.

Or, nous avons affaire ici à 2 corpus de textes, celui de FH et celui de KJA, dont il n'est pas assuré que le second ait respecté les conventions du premier. À ce problème de continuité propre à la VO, se rajoute la question des traducteurs successifs. Aziza avait réussi à se fondre dans les pas de Demuth sans que la transition ne se remarque (mais on pourrait s'amuser à le vérifier). Cette continuité du Cycle français se retrouvant dans les séquelles traduites par Aziza.

Mais nouveau traducteur, nouvelles méthodes .... et visiblement pas de "mémoire de traduction" et de listes "terminologiques" communes avec ses devanciers. Pourtant, Demuth avait fait l'effort de réaliser un immense et très rare travail de normalisation à une époque où les logiciels d'assistance étaient inexistants ou fort rares.

HS : la technologie de vérification et d'uniformisation d'une traduction existe ...souvent payante, mais aussi sous freeware (avis à nos valeureux traducteurs & correcteurs de la DE)
« Modifié: avril 27, 2010, 10:45:19 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #181 le: mai 01, 2010, 03:07:54 pm »
Je viens de mettre à jour la page du wiki concernant 'Le Souffle de Dune'. Lien

Concernant la qualité déplorable de la traduction offerte par M. Dusoulier, on commence à s'y habituer. Déjà pour le premier qu'il avait traduit, 'Les Chasseurs de Dune', les erreurs avaient été nombreuses. Et cela ne s'est jamais vraiment amélioré.

Mieux (ou pire, c'et selon le point de vue), ils ont encore une fois réussi à commettre une erreur sur la jaquette arrière: Kevin K. Anderson au lieu de Kevin J. Anderson.

Autre point, je viens de créer un topic (ici) pour le projet de faire un résumé chapitre par chapitre du Souffle de Dune. Tous ceux qui sont (ou qui vont) le lire sont donc conviés à y participer.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #182 le: mai 01, 2010, 03:56:43 pm »
Je considère qu'acheter un Ailleurs et Demain, c'est un acte militant, mais je commence à me demander si ce n'est pas militer dans le je-m'en-foutisme...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Csidaho

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 75
Re : Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #183 le: mai 05, 2010, 11:51:14 am »
Je l'ai presque fini et je dois me rendre à l'évidence, c'est le plus mauvais des livres commis par le duo.
Alors que j'avais trouvé les 2 trilogies de préquelles moyennes mais honnêtes (ça dépend quand même du sens qu'on donne à ce mot  ;D ), que j'avais trouvé les 2 séquelles très décevantes (et c'est rien de le dire), j'avais vu un petit espoir naitre pour Paul le Prophète où quelques passages étaient même d'un très bon niveau (j'avais notamment bien aimé la scène du repas final qui me rappelait la scène du repas dans Dune).
Mais là, c'est la 1ere fois que je met autant de temps à lire un livre (+ de 2 semaines), c'est dire que tant l'histoire que le style me laissent de marbre.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #184 le: mai 05, 2010, 01:49:56 pm »
Le problème semble-t-il est que la "qualité" desdites pré/séquelles vas s'effondrant...
Sachant qu'il reste encore 2 volumes pour cette Tétralogie en cours (Irulan + Leto), on peut craindre du niveau abyssal qui risque d'être atteint...
Et si en plus les seuls bons passages sont des décalques de passages du Cycle (Repas)... :-\

Par contre, après ces 4 volumes, qu'est-ce qui est prévu...?
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #185 le: mai 05, 2010, 02:07:34 pm »
Csidaho:
Ah! Personnellement, je suis loin de trouver que ce livre soit leur plus mauvais. Ok, il est pas terrible (voir ma critique lors de sa sortie VO) mais pas à ce point. Enfin, ce n'est que mon avis.
Par contre, si tu te sens le courage de participer au résumé chapitre par chapitre... même en commençant par la fin.

Je le lis au rythme de 1 chapitre par jour, pas plus. Donc il me faudra du temps avant d'avoir fini.
(Suis en train de lire en même temps le 4e tome du cycle des Inhibiteurs -Le Gouffre de l'Absolution- d'Alastair Reynolds.)

Par contre, après ces 4 volumes, qu'est-ce qui est prévu...?
Une trilogie sur la mise en place des Grandes Ecoles située donc juste après leur trilogie sur le Jihad.

Vu qu'ils ont adopté maintenant un rythme de parution d'un livre tous les 2 ans, ça risque de les occuper un certains temps....

[modbreak]
Pour poursuivre le HS concernant la future trilogie sur les Grandes Ecoles: ici
[/modbreak]
« Modifié: mai 05, 2010, 07:15:09 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #186 le: juillet 11, 2010, 10:43:30 am »
Bon...
Avant-hier, et à ma très grande surprise, je n'ai pas trouvé dans ma librairie favorite (Decitre à Lyon) l'exemplaire de "Winds of Dune" en version paperback. Depuis des années, les Duneries sortaient au moment du mois d'Avril. Celui-ci était annoncé en retard par rapport à l'accoutumée (mois de Juin). Pas disponible au mois de Juillet. Je n'ai pas l'intention de le commander par Amazon, d'en lire la version traduite ou d'attendre plus longtemps.
J'ai donc pris une grande décision : je n'achèterai plus ces livres et à moins que je ne trouve des gens pour me les prêter, je ne les lirai plus du tout. C'est de la littérature bien trop mauvaise pour que j'accepte d'enrichir en plus ceux qui la produisent. Et j'ai mieux à faire.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #187 le: juillet 11, 2010, 04:29:45 pm »
Avant-hier, et à ma très grande surprise, je n'ai pas trouvé dans ma librairie favorite (Decitre à Lyon) l'exemplaire de "Winds of Dune" en version paperback. Depuis des années, les Duneries sortaient au moment du mois d'Avril. Celui-ci était annoncé en retard par rapport à l'accoutumée (mois de Juin). Pas disponible au mois de Juillet.
Serait-ce un signe de déclin au niveau des ventes???
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #188 le: juillet 11, 2010, 05:08:56 pm »
J'avoue que j'ai trouvé ça très surprenant. Cela fait des années que les livres sont disponibles avec une régularité métronomique et d'un coup, voilà que le livre de poche est retardé de deux mois, tandis que dans le même temps le livre en version reliée n'a pas été retardé si mes souvenirs sont bons...
Faut-il y voir une tentative (fallacieuse et indélicate) pour inciter les acheteurs à se tourner vers la version reliée (plus chère) plutôt que vers la version livre de poche ?

But non atteint en ce qui me concerne, je refuse d'aller plus loin dans le délire.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #189 le: juillet 11, 2010, 09:19:52 pm »
Autre possibilité: le fait qu'ils aient décidé de passer à un rythme d'un bouquin tous les 2 ans a peut-être ralenti le rythme des sorties.
Pourquoi se presser, le prochain ne sortira pas tout de suite...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Jayrome

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 14
Re : Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #190 le: juillet 27, 2010, 09:43:00 am »
Bonjour,
Je viens de finir "Le Souffle de Dune ". Livre à lire dans le sable de ... la plage (on lit, on se mouille et on recommence). J'ai lu plus pertinent même chez BH mais c'est peut être le soleil de Dune ... euh de l'été. La couverture des éditions Robert Laffont avec la soucoupe volante me lasse "du bide à tif" comme dit l'autre. Même ma petite de 6 ans m'a demandé s'il y avait des extra terrestre dedans. Curieux de lire la suite pour voir comment ils (Paul, Jessica mais aussi BH et KJA) s'en sortent.
Bonne lecture et que la crème solaire "SHAI HULUD" vous protège!
Vous êtes celui qui a été - Zathras

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #191 le: juillet 27, 2010, 10:45:49 am »
Curieux de lire la suite pour voir comment ils (Paul, Jessica mais aussi BH et KJA) s'en sortent.
Il te faudra être patient... Comme ils vont d'abord sortir une trilogie post Jihad avant de continuer la série Heroes of Dune et qu'ils ont décidé (pour le moment!) de sortir un roman tous les 2 ans...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne gyban(bhangra)

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 21
Re : Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #192 le: mars 10, 2011, 11:22:33 pm »
Salut!

La dernière News Letter m'as fait revenir sur le forum depuis le temps....Shame...

Bref, alors comme je n'ai pas trop suivit l'actualité, c'est quoi qui est censé sortir après  Le Souffle de Dune???

Je suis perdu!!!

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #193 le: mars 10, 2011, 11:49:48 pm »
Toujours un plaisir de voir (lire!) le retour d'un ancien....

Le Souffle de Dune est le 2e volume d'une quadrilogie:
- Paul le prophète
- Le Souffle de Dune
- Le trône de Dune (titre provisoire)
- Leto de Dune (titre provisoire)

KJA & Brian ont décidé (probablement à cause de mauvaises ventes, diront les mauvaises langues) de repousser la sortie des 2 derniers volumes.

Ils vont d'abord publier une nouvelle trilogie sur les Grandes Ecoles (qui se déroulera juste après leur trilogie sur le Jihad).
Le premier tome "The Sisterhood of Dune" sortira d'ici quelques mois (en français dans un peu plus d'un an).
Plus d'info sur cette nouvelle trilogie, ici
« Modifié: mars 11, 2011, 12:52:46 am par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne gyban(bhangra)

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 21
Re : Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #194 le: mars 11, 2011, 09:18:52 pm »
Yes Ok!

Merci pour la réponse!

Euh...Sinon, ca va être un Hors Sujet, donc vous pourrez le déplacer (je sais plus où on peu parler musique...)

Je me suis ré écouter la BO de Toto Hier et je m'en suis pris plein la gueule! J'adorais et j'adore toujours  la Bo et certains titre en particulier!

Mais j'ai la toute première version qui était sortie jadis...

Depuis il y en a eu une autre, plus longue, plus de titres.

J'aimerais savoir si quelqu'un l'avais pour savoir si elle vaut la peine, et si vraiment la qualité audio était vraiment médiocre à certains moment (selon les rumeurs)

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Yes Ok!

Merci pour la réponse!

Euh...Sinon, ca va être un Hors Sujet, donc vous pourrez le déplacer (je sais plus où on peu parler musique...)

Je me suis ré écouter la BO de Toto Hier et je m'en suis pris plein la gueule! J'adorais et j'adore toujours  la Bo et certains titre en particulier!

Mais j'ai la toute première version qui était sortie jadis...

Depuis il y en a eu une autre, plus longue, plus de titres.

J'aimerais savoir si quelqu'un l'avais pour savoir si elle vaut la peine, et si vraiment la qualité audio était vraiment médiocre à certains moment (selon les rumeurs)

Y'a en effet 2 versions : l'original soundtrack de 1984 et le release de 1997/2001. La 2° version est beaucoup plus longue (une trentaine de pistes au lieu de 17).
Moi, j'aime les deux : la première est plus rock'n'roll, plus nerveuse / la seconde est instrumentale, rêveuse ...
Tout est bon dans le Toto/Eno/Paich  ;)

PS: dans la version 1997/2001, c'est ce qui est sorti en 2001 qui pose problème
on trouve des versions de 97 sur eBay ....ou sur quelques sites de P2P/DDL (je dois avoir un lien quelque part  ;D)

Hors ligne gyban(bhangra)

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 21
Re : Le Souffle de Dune / The Winds of Dune (anciennement 'Jessica of Dune')
« Réponse #196 le: mars 19, 2011, 10:45:31 pm »
Euh...je ne comprend pas trop...

C'est quoi la réédition 1997/2001?? Ca veut dire quoi? elle est sortie en 1997 puis encore rééditer en 2001?
Et ca serai celle de 2001 qui a des problèmes audio? alors que c'est la même?

LOST LOST

Quoiqu'il en soit, je réussirais à me procurer la BO en disque physique! (oui oui je ne télécharge pas!)

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Euh...je ne comprend pas trop...

C'est quoi la réédition 1997/2001?? Ca veut dire quoi? elle est sortie en 1997 puis encore rééditer en 2001?
Et ca serai celle de 2001 qui a des problèmes audio? alors que c'est la même?

LOST LOST

Quoiqu'il en soit, je réussirais à me procurer la BO en disque physique! (oui oui je ne télécharge pas!)

Pardon, j'étais pas clair du tout : en 1997, PEG Records édite une version étendue de la BO parue initialement en 1984.

Cette version présente beaucoup de défauts.

Une autre version remastérisée est alors sortie en 2001, elle est impec, mais n'a pas fait long feu : marché d'occas donc.

Le côté vicieux de la chose c'est que le packaging ne distingue pas les deux ré-éditions (toutes deux datées de "1997").

Donc, si tu la trouves sur eBay, croise les doigts pour que tu tombes sur la bonne  ;)
« Modifié: mars 19, 2011, 11:59:15 pm par J. Lampadas »