Auteur Sujet: pourquoi récussiter duncan?  (Lu 11859 fois)

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
pourquoi récussiter duncan?
« le: novembre 15, 2004, 01:31:52 pm »
Pourquoi Leto II récussite-t-il continuellement Duncan?

la réponse est donnée vers le millieu de l'EDDD quand leto dit à idaho, qu'il est une "norme du passé" ce qui permet donc à leto de comparer à travers duncan son gouvernement à ce qui se faisait avant.

mais je suis en train de me demander s'il n'y a pas autre chose, qu'est ce que malgré toutes ses vies mémoires, leto n'a jamais vécu et ne vivra jamais?: la mort d'un homme, et qu'est ce que tous les gholas ont vécu? leur mort, peut être que je me trompe, mais il est possible que leto veuille à travers duncan comprendre comment se passe la mort, comment elle influence les mortel, peut être pour se rattacher à son humanité perdue, ou je ne sais quoi.
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
pourquoi récussiter duncan?
« Réponse #1 le: novembre 15, 2004, 03:01:36 pm »
La nostalgie ???

Idaho est le dernier survivant d'une époque que Léto a connu. Il n'y a qu'avec lui qu'il peut parler de Chani, de Ghani, de Stilgar, de Jessica, de Paul, etc.

Peut-être bien qu'il recherche son humanité ancienne à travers tous ces souvenirs...

Mise à part bien entendu, de toutes ses autres qualités :wink:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Édric

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 53
pourquoi récussiter duncan?
« Réponse #2 le: novembre 15, 2004, 04:58:41 pm »
Duncan est le régulateur de programme génétique.
C?est la force bâtarde comme dit Leto.
Une constante dans une équation contenant trop de variables.

Duncan est aussi homme qui sans avoir une goûte de sang Atréide était plus Atréide que les Atréides.
Duncan un modèle pour les autres Atréides, à imiter ou à éviter, je dis sûrement les deux.
C?est l?Atréide du passé qui permet de juger l?Atréide du présent et fait des pronostiques sur Atréide du futur.

Et surtout pour Leto, Duncan est la seule dans tout l?univers qui le sert à cause qu?il Atréide et donc parce qu?il est un homme.
Cela doit être rassurant pour un Leto qui a beaucoup de misère à accepter sa condition de Dieu-Ver et voudrait parfois redevenir un simple humain.
:ace_smokin2:
uand la violence est inévitable, mieux vaut choisir une explosion contrôlable que laisser se répandre un déchaînement contagieux.

         Leçons de choix, manuel du Busad.

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
pourquoi récussiter duncan?
« Réponse #3 le: novembre 15, 2004, 07:13:32 pm »
oui je suis d'accord avec tous ça, mais que pensez vous du fait que duncan à connu la mort contrairement à leto, mis à part son apparence, la principale caractéristique de leto qui fait qu'il n'est pas humain, c'est qu'il ne mourra jamais, et même quand il "mourra", ce ne sera pas tout à fait la fin puisque des parcelles de sa conscience seront dispersées dans chaques vers, et comment comprendre les humains, s'il ne sais pas ce qu'est la mort, puisque, beaucoup de choses que l'on fait son liées au fait qu'un jour, on doit mourir, peut être que cela fait partie de ce que leto cherche dans les duncans
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
pourquoi récussiter duncan?
« Réponse #4 le: novembre 15, 2004, 07:37:33 pm »
Oui mais pourquoi le ressusciter encore et encore dans HOD et CH:D? :?

Là il ne sert plus Leto, ou alors, même des milliers d'années après, le Sentier d'OOOOOOr?
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
pourquoi récussiter duncan?
« Réponse #5 le: novembre 15, 2004, 07:41:18 pm »
Je ne pense pas, Faroux.
Je suis plutôt d'accord avec Claire et Edric.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
pourquoi récussiter duncan?
« Réponse #6 le: novembre 15, 2004, 09:02:12 pm »
je ne dit pas que c'est la seule raison, je me demandait seulement, si ce n'était pas une des raisons.
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Édric

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 53
pourquoi récussiter duncan?
« Réponse #7 le: novembre 15, 2004, 11:29:04 pm »
Une hypothèse :
Duncan, un homme ordinaire, sans une goûte de sang,  est devenu atréide par son éducation. Peut-être que Leto à voulu éduquer Duncan pour en faire un Kwisatz Haderach. Une éducation qui aurait durée des millénaires et plusieurs dizaines de vies. Des millénaires plus tard les Tleilaxu décide de donné à la dernière version de Duncan la mémoire de la totalité de ses vies antérieures et voilà un nouveau Kwisatz Haderach.
Quand pensez-vous?  :ace_smokin2:

 
Oui, c'est très hypothétique et peut-être un peu tirée par les cheveux.  :ace_smokin2:
uand la violence est inévitable, mieux vaut choisir une explosion contrôlable que laisser se répandre un déchaînement contagieux.

         Leçons de choix, manuel du Busad.

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
pourquoi récussiter duncan?
« Réponse #8 le: novembre 16, 2004, 12:01:23 am »
c'est possible, mais pourquoi essayer avec un duncan alors que ce serait beaucoup plus facile avec un etréide de sang, en plus, muad dib a montré que la préscience n'est pas vraiment bénéfique puisqu'elle enferme dans la vision prophétique, leto, je pense qu'il ne s'est que très peu servi de la préscience, sauf pour voir le lointain avenir, et creer son sentier d'or, mais je n'en suis pas sur.
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

baron vlad

  • Invité
pourquoi récussiter duncan?
« Réponse #9 le: novembre 16, 2004, 12:50:59 pm »
duncan est à la fois un homme du ginaz un mentat un élément de programme génétique..........
si j'étais un chef de grande maison ou d'un élément de l'impérium(guilde, bene gesserit,...) je voudrais l'avoir avec moi;

Hors ligne Idaho

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 24
pourquoi récussiter duncan?
« Réponse #10 le: novembre 16, 2004, 01:29:39 pm »
Pourquoi me ramener toujours et encore??
Excellente question.

Je crois que Duncan Idaho est la seule personne que Leto connaisse aussi bien, puisque depuis son allégance donnée à Leto (le premier, et je rappelle que LetoII a vécu aussi ces instant, dans sa   conscience multiple), il est resté fidèle au poste et très près des Ducs successifs.
Duncan est un élément dont Leto est sur (et encore pas complètement, la suite l'a montré....quoi que, je me demande....;)  ), plus encore que de Monéo.
Il le connait plus que duncan ne se connait lui meme.
Voilà pour l'aspect sentimental.
Sur l'aspect technique, il sert effectivemnt à la création de ces nouveaux Atréides, et reste un fin conseiller tactique.
Enfin, de par sa courte vie (je rappelle qu'il ne retrouve sa mémoire intégrale que plus tard)  comparée à l'empereur dieu, il reste la part d'humanité qu'a connu LetoII, et ses réactions sont dépourvues de l'expérience à long terme de ce dernier.

Voilà mon avis sur la question.
ieux vaut s'appeler Georges Lucas que Georges Culasse



http://www.vo-vietnam.com

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
pourquoi récussiter duncan?
« Réponse #11 le: novembre 18, 2004, 06:17:03 pm »
C'est pas impossible. En rescussitant les duncans les uns après les autres, Leto donne à Duncan une importance qu'il n'a peut-être pas. Pourquoi? Pour que les grandes puissances de l'Imperium (Guilde, BG, Tleilax) veuillent à leur tour le posséder. Dès lors, Duncan est assuré d'une immortalité et devient donc une bibliothèque vivante et un puits d'expérience pour l'humanité. Ce qui est peut-être le but premier de Leto.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein