Auteur Sujet: A propos de l'échec du Bene Gesserit...  (Lu 7768 fois)

Hors ligne Toad

« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

Rakis

• Invité
Re : Re : Re : Re : A propos de l'échec du Bene Gesserit...
« Réponse #31 le: avril 03, 2008, 04:11:02 am »
Dans Hérétiques et Maisons mères, je crois que nous percevons une partie du plan : Que Duncan puisse contrôler Sheeana qui elle même contrôle les vers...je crois que les BG attendaient depuis 1500 ans le retour d'une descendante de Siona (et de Leto II du même coup) pour relancer leur Missionara. Peut-être voulaient-elles aussi peupler d'autres planètes avec les vers en utilisant les descendants de Duncan et Sheeana pour contrôler les vers... ???

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi...
Des descendant(e)s de Siona, il y en a eu pas mal, puisqu'à l'époque des Hérétiques déjà, un bon nombre des humains avaient ici ou là un ancêtre Atréides... Et surtout, les descendants de Siona étaient invisible aux yeux des prescients, et dès les HdD, la majorité des gens le sont, CQFD, beaucoup descendent de Siona. (Mais pas de Leto II, qui n'a pas pu avoir de descendance, parce qu'il a commencé sa mutation en Ver avant d'être en âge de procréer... C'est dit quelque part)

Je ne crois pas qu'il ait été dans l'intérêt du Bene Gesserit que Ducan controle Siona. D'abord, c'est un mâle, et qu'un mâle controle une femme, ça leur aurait sans doute paru incongru, mais aussi dangereux... Surtout que Duncan formait dès le début de la Maison des Mères d'autres hommes aux techniques de soumission sexuelle... A terme, avec une armée de "soldats" ainsi formés, le BG aurait pu se retrouver sous controle masculin...
Et de toute façon, Sheeana est immunisée, donc pas possible à controler (pas comme ça en tout cas).

Ce que je voulais dire par descendante de Siona (et de Leto), c'est plus quelqu'un du calibre de Sheeana qui avait des pouvoirs spéciaux (contrôle des vers), pas juste invisible à la prescience...

Pour ce qui est du contrôle de Duncan sur Sheeana, je ne parlais pas de domination sexuelle, mais plutôt de recréer le même lien que Leto II voulait reproduire à l'époque de Dieu Empereur : qu'ils se reproduisent et que leurs enfants deviennent une nouvelle génération (Suite à Dieu Empereur, invisibles à la prescience et suite à Maison mères, des contrôleurs de vers). Les BG ont créé Duncan et voulaient que Lucilla "l'imprime" dans la perspective d'atteindre ce but ultime, sauf que les gènes des Tlelaxu sont venu changer les plans... ;)