Auteur Sujet: Bande dessinée  (Lu 4297 fois)

Hors ligne Guillaume

• Ramasseur de Rosée
Bande dessinée
« le: février 25, 2008, 06:20:23 pm »
Voilà, je m'appelle Guillaume, 21 ans étudiant parisien. Cela fait bientôt 3 ans que je travaille sur une adaptation de Dune en BD.

Cela est dut à la découverte des dessins de Moebius sur le projet de Dune par Jodorowski. Un tel univers graphique m'a donné envie de faire Dune en BD. Ne sachant pas dessiner, je me suis attelé à faire un scénario, a gribouiller certaines cases pour représenter ce que je veux. Le scénario est presque terminé (j'ajouterais que j'ai pris certaines liberté quand à certaines choses, et voulant me concentrer sur les "Trips" de Paul, je me suis aussi inspiré du film et de la série).

J'aimerais beaucoup trouvé ici, un fan de Dune sachant dessiné. J
« Modifié: février 25, 2008, 11:11:40 pm par Filo »

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Bande dessinée
« Réponse #1 le: février 25, 2008, 11:11:17 pm »
Tu veux faire Dune en BD et tu ne sais pas dessiner ?
OK, le scénario est prémâché par le roman, si je puis me permettre, mais il est certain que c'est un boulot à faire.
Cependant, si tu prends des libertés et que tu t'inspires en plus du film, c'est mal parti pour avoir notre caution, la plupart des membres de ce forum étant assez puristes.

Ceci dit ça fait tout de même plaisir de voir débarquer un passionné de Dune ici... Bienvenue Guillaume.

(je dessine mais n'ai pas le temps pour un tel projet... et si je faisais une BD sur Dune, je ferais mon propre découpage)

Va voir tout de même ce topic : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2261.msg54261;topicseen#msg54261

P.S. : Au fait, Dune a déjà été adapté en BD, deux fois (US & Japonais)
P.S.2 : Corrigé la faute de ton titre.
« Modifié: février 25, 2008, 11:13:57 pm par Filo »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
« Réponse #2 le: février 26, 2008, 09:23:54 am »
Bienvenu Guillaume ;)

Ca fait toujours plaisir de voir de nouveaux membres et de nouveaux fans de Dune :D

Il y a quelques dessinateurs parmi les membres de ce forum ou de CR (La Communauté Rakienne) à l'adresse http://arrakis.nuxit.net.

Il peut toujours être intéressant de voir les libertés que tu as prises et le découpage que tu as choisi.
C'est une manière de montrer ce qui t'a marqué le plus et une forme d'expression très sympa.
Si tu as l'occasion de nous poster quelques scans, nous tâcherons d'être le plus objectif possible (même s'il y a parmi nous des puristes, comme l'a dit Filo, qui on de bonnes incisives ;) ).
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou (5)
  • Naib
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Bande dessinée
« Réponse #3 le: février 27, 2008, 05:40:23 am »
Vu le rendement de notre Burz pour l'encyclo...  :P
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*
http://lgads.free.fr

On est des gothik, ça n'a pas d'prix, c'est pas à vendre

En ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #4 le: février 27, 2008, 04:29:42 pm »
Comme elle est vilaine celle-là Otheym...
Et puis ça n'est pas parce qu'il ne poste pas ici qu'il ne dessine plus...

Guillaume, je pense que tu peux t'inscrire sur CR (arrakis.nuxit.net) et voir directement avec Burzmali pour voir s'il peut faire quelque chose.
Et comme le dit Icarus, tu peux toujours nous présenter ce que tu as commencé, histoire d'avoir un premier retour.

Bienvenue ici
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Guillaume

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #5 le: février 28, 2008, 03:55:33 pm »
Je vous remerci !

Je vous rassure, je suis moi même un grand Fan de l'univers de Dune. Mais comme l'a dit Filo, le scénario était déjà prémaché. Faire une BD qui suit le livre ou le film pas à pas, n'a aucun interet. Un peu comme le film Blueberry qui prend des longueurs avec la BD. Le but étant de proposer mon propore point de vue, artistiquement pour moi faire une BD qui suit le livre n'a pas d'interet (autant lire le bouquin ^^) ! Je me concentre un peu plus sur Paul. Sur la métamorphose de cet adolescent (physique et psychique), ses trips, sa déefication, sa peur aussi de voir son Jihad transformé en bain de sang ect...

D'autres personnages sont modifiés, ainsi je propose un baron pédophile (bon là encore, c'est à voir. J'ai peur de choquer, surtout que je propose une scène où l'on voit égorger un enfant... )ect.... La fin aussi est modifié. Je m'attarde sur le combat de Paul et à l'étape ultime où il devient un dieu.

Dès que ma copine achete son scanners, je vous ferait part des scans (Vous m'excuserer de la qualité du dessin plus que sommaire  :-[)

Hors ligne neorequiem

• Ramasseur de Rosée
Re : Re : Bande dessinée
« Réponse #6 le: mars 01, 2008, 06:19:52 pm »
D'autres personnages sont modifiés, ainsi je propose un baron pédophile
Mais il l'est déjà, en tout cas on le voit clairement dans le cycle des maison de BH & co
Tu ne feras pas de machine à l?esprit de l?homme semblable

Hors ligne Guillaume

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #7 le: mars 01, 2008, 06:24:25 pm »
Je n'ai pas lut d'autre Livre a part ceux de Frank  :-\  Je vous proposerai dans la semaine les première scènes qui introduisent Dune ainsi que les Brouillons de Dessins de ma copine (elle s'en sert pour ses travaux en école d'Art)

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #8 le: mars 02, 2008, 08:49:52 am »
D'autres personnages sont modifiés, ainsi je propose un baron pédophile
Mais il l'est déjà, en tout cas on le voit clairement dans le cycle des maison de BH & co

Il me semble bien qu'il l'est dans le cycle d'origine aussi.
Je me souviens qu'il frémit d'envie en pensant au jeune corps d'éphèbe de Paul Atréides lors d'une discussion avec Feyd-Rautha... [Décidemment Vlad est affublé de tous les défauts possibles !!!]
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

Hors ligne Guillaume

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #9 le: mars 02, 2008, 04:33:54 pm »
Autant pour moi alors ^^ Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lut le livre (plusieurs pages manquent ^^, ou je n'avais pas tout retenu ^^) En tout cas, la première scène où l'on voit le Baron, il est sur son fauteuil en train de jouer avec un garçon, Feyd et Piter entrent. Et le Baron égorge le gamin (Merci Lynch qui m'a donné l'idée). bon ma copine dit que c'est fun, mais bon je trouve ça assez trash tout de même.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #10 le: mars 03, 2008, 02:28:18 pm »
Le Baron est effectivement pédophile dans le cycle. Mais attention : Frank Herbert a été génial sur cette oeuvre, mais il est tombé tout de même dans quelques travers manichéens qui sont autant de bémols à mon avis, et sa façon de dépeindre le Baron Harkonnen comme un gros méchant de base, pas beau, pédophile et cruel est déjà excessive à mon avis. Si en plus tu le présentes en train d'égorger un gamin, tu accentues cet effet, et c'est un peu dommage, non ?
D'autre part, je te déconseille de trop suivre Lynch, on risque de te reprocher de ne pas t'être foulé pour l'adaptation.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Guillaume

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #11 le: mars 03, 2008, 09:04:43 pm »
Rassurez vous, Lynch m'a juste donné quelques indications pour faire une adaptation. Car en 4 Tomes, je ne peux pas tout montrer de cette ?uvre. Il faut donc faire des choix. Une des choses que j'ai pas trop développé est la Missionera protectova (je l'ai gardé, mais elle conserve une rôle moindre que le le livre)

Tome 1 : Il s'arrête lorsque Paul Arrive sur Dune
2 : Il s'arrête lorsque Paul Trouve les Fremens dans la grotte
3 : Il s'arrête lorsque Paul boit l'eau de la vie.
4 : La fin

Il y a 3 Chapitres, qui suivent l'évolution de Paul (Paul qui subit son destin, qui choisit son destin et qui imposera son destin)

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
« Réponse #12 le: mars 03, 2008, 09:26:55 pm »
4 : La fin ?
Tu veux dire la fin du deuxième volume ?

Je dis ça parce que le Cycle de Dune est loin de s'arrêter là ;)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : Re : Bande dessinée
« Réponse #13 le: mars 03, 2008, 09:34:18 pm »
Car en 4 Tomes, ...
Il y a 3 Chapitres, ...

Hum, pour la cohérence, 3 tomes, 1 par chapitre; cela ne serait-il pas préférable?
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
« Réponse #14 le: mars 04, 2008, 08:06:08 am »
Je partage ton point de vue, Matou.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #15 le: mars 04, 2008, 05:54:22 pm »
Apparemment, Guillaume ne consacre ses efforts que sur la première partie du cycle qui en comporte 6, comme le film de Lynch, mais c'est déjà un bon début, il verra bien après, je suppose.

En revanche Guillaume, sache que justement cette première époque a été écrite à l'origine en 3 parties par Frank Herbert, avant d'être rassemblée sous le titre "Dune". 3 tomes seraient donc pertinents.

Je crois qu'il serait bon que tu relises avec attention le livre avant de t'y mettre pour de bon.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?