Auteur Sujet: Un "fan comic" de Dune  (Lu 4079 fois)

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Un "fan comic" de Dune
« le: février 23, 2008, 09:34:55 pm »
Un fan (Simon) s'amuse à dessiner Dune en BD (comic). Le résultat est assez bluffant. L'oeuvre est bien sûr inachevée à l'heure actuelle mais elle vaut quand même déjà le détour.

C'est sur le forum officiel et donc en anglais.

Lien vers le topic: DUNE by: Frank Herbert (a fan comic by: Simon)

Bonne lecture!
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
Re : Un "fan comic" de Dune
« Réponse #1 le: février 24, 2008, 10:37:38 am »
Waouh !
Assez impressionnant ;)

Je vais tâcher d'imprimer cela dès lundi :)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Tentaal

• DE team
  • Mentat
« Réponse #2 le: février 24, 2008, 03:13:42 pm »
Merci pour le lien Matou!
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #3 le: février 24, 2008, 08:05:29 pm »
Même s'il y a des choses intéressantes (page de titre, construction des planches selon les perso -Atréides/Harko, couleurs et découpages des planches), je suis plus critique sur la qualité des dessins en général.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
« Réponse #4 le: février 25, 2008, 10:30:09 am »
Certes, c'est un peu de l'amaterisme, mais je serai incappable d'en faire autant.
Après, si quelqu'un voulais reprendre son "ébauche", ça pourrait donner un résultat intéressant ;)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne neorequiem

• Ramasseur de Rosée
Re : Un "fan comic" de Dune
« Réponse #5 le: février 25, 2008, 12:10:31 pm »
Sympathique, le dessin est pas si mal, et les maychants font vraiment maychant

mais deux trois bugs, la robe de Mohiam est clair, paul tend la main gauche puis la droite dans la boite, son uniforme n'était pas noir?

Tu ne feras pas de machine à l?esprit de l?homme semblable

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #6 le: février 25, 2008, 07:07:36 pm »
J'accroche moyen niveau graphique... Mais je trouve que c'est une idée sympa à encourager...
Le Baron Vlad' est particulièrement réussi... Mohiam aussi, après ça ne colle pas trop avec l'image que j'ai des persos, mais bon, c'est l'interprétation du dessinateur donc c'est normal !
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #7 le: février 25, 2008, 11:20:55 pm »
Je n'aime pas du tout les dessins, ni le découpage genre manga, ni l'affluence de bulles-texte (nécessaire hélas, tant Dune est riche et nécessite des explications), quant au titre "Dune", il aurait pu s'appliquer, on dirait un truc d'ado fait pendant un cours d'histoire-géo.

L'idée d'une BD (ou d'un film) qui adaptera Dune en respectant vraiment la profondeur et l'esprit narratif d'Herbert est, j'en ai bien peur, utopique.
(haaa Moebius ! Où es-tu ?)

Ceci-dit, l'intention est à encourager effectivement.
« Modifié: février 25, 2008, 11:22:35 pm par Filo »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou (5)
  • Naib
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
« Réponse #8 le: février 27, 2008, 05:39:45 am »

"I was made for loving you baby, you were made for loving meeeeee !"
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*
http://lgads.free.fr

On est des gothik, ça n'a pas d'prix, c'est pas à vendre

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #9 le: février 27, 2008, 09:44:54 am »
Paul a une drole de tête quand même. On dirait qu'il a mis du eye-liner, et la mèche, ça fait trop djeune à la mode...
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

Vorian

• petit Rakinou
« Réponse #10 le: mars 03, 2008, 10:40:36 pm »
La critique est facile ... Je pense que c'est lié au fil conducteur qui est plus calé sur le film. Pour les dessins, c'est amateur ++ quand même, ce n'est pas donné à n'importe qui de dessiner comme ca. Globalement, les volumes et les perspectives sont bien respectées, les scènes sont équilibrées ...

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'abondance de bulles ... il y en a très peu ... Très loin de Jacobs et de ses Blake et Mortimer ...

Et puis pour le style des persos, est il nécessaire les imaginer à l'époque de l'écriture de Dune ? (où là nous serions peut-être bien surpris du style) ou peut on imaginer un zeste d'actuel ?

Bref, les gouts et les couleurs ...

Hors ligne Fleufred

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #11 le: mars 04, 2008, 02:43:51 pm »
Je trouve que c'est quand même très très bien fait. Les personnages sont un peu sombres certes, mais c'est le style choisi par le dessinateur après tout. Ça va très très bien aux harkonnen (qui me font penser aux personnages de Ledroit dans "Requiem, Chevalier Vampire") mais ça va moins bien à la Révérende Mère qui ressemble plus à l'empereur Palpatine de Star Wars qu'à une Bene Gesserit !  ;)

Enfin, du bon boulot quand même, peut-être qu'avec une colorisation sympa par dessus, ce serait encore plus joli...

Hors ligne Maverick

• Rakinou (2)
  • Wali
  • **
« Réponse #12 le: mai 04, 2008, 01:53:31 am »
Salut,

Désoler de Up se topique.

J'ai "lu" sa BD.

Pour un mec qui n'est pas dessinateur et dont ce n'est pas le métier c'est tout simplement énorme.
En faite les premières pages sont un peu bof, mai sur la fin les personnages sont plus vivants et mieux réalisé, pareil pour les visages etc.
Il trouve son style petit à petit.

On se rend pas compte comme ca, mai ya un gros travail derrière tout cas, surtout au niveau de la quantité de pages.
Le simple fait qu?il soit amateur et qu?il est trouvé la motivation pour faire ca est respectable.

Après le style est très dark, mai ca c?est un style manga.
C?est sur, il n?a pas le niveau d?un pro, mai je trouve ca propre et mieux fait sur les dernières pages.
Il faut bien se sire qu'il est seul aussi.
Après le texte c?est autre chose étant nul en Anglais je ne peux pas me prononcé la dessue.

@+
"La critique ait aizé mais l'orttograf est difissile." François Cavana
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité." Raymond Queneau
"Même dans son silence, il y avait des fautes d'orthographe." Stanislaw Jerzy Lec