Auteur Sujet: Realisation d'un Tarot de Dune  (Lu 18500 fois)

gvia66

• petit Rakinou
Realisation d'un Tarot de Dune
« le: septembre 30, 2007, 02:41:55 pm »
cherche volontaires pour la realisiation d'un tarot de dune

il existe de versions :

la symbologie decrite dans dune encyclopedie :
decite ici http://forum.rakis.be/index.php?topic=673.0

ou une plus simple a realisé avec seulement les personnages :
http://en.wikipedia.org/wiki/User:Bastique/Dune_Tarot

a vous de choisir
j'attend vos impressions

guillem

PS : j'ai déjà fait :
- le cadre des cartes avec nom en français
- une première version du verso des cartes
et il manque :
- toutes les images
- les noms en fremen
« Modifié: octobre 01, 2007, 10:21:02 am par gvia66 »

gvia66

• petit Rakinou
Re : Realisation d'un Tarot de Dune
« Réponse #1 le: octobre 01, 2007, 12:58:06 pm »
pour plus d'information sur la realisation des cartes
http://tarotdedune.site.voila.fr/

pour l'instant je commence avec des photos des acteurs de la mini-serie (plus facile que ce qui est decrit dans The Dune Encyclopedia)
Je les transformerais en dessin plus tard

Bien sur j'attend votre aide ou votre choix
contactez moi sur ce forum

guillem

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Realisation d'un Tarot de Dune
« Réponse #2 le: octobre 01, 2007, 04:23:38 pm »
bon je viens de voir le modèle des cartes et leur recto
c'est simple... voire tristounet quand même : l'idée de mettre des dunes est séduisante mais pause un problème : on sait dasn quelle position la carte est posée, aussi on peut renoncer au texte.
 on peut penser à quelque chose avec plus de détails géométriques, comme sur une carte traditionnelle :
http://www.magies.com/imgcat/1_biblue.gif
http://irolog.free.fr/irolog_vente/tarot4_v/tarot4b.gif
http://www.piatnik.com/ungar/playcards/spk_bilder04/Neuer%20Ordner/1948.gif

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #3 le: octobre 02, 2007, 11:30:52 am »
désolé, je parlais du verso

gvia66

• petit Rakinou
Re : Re : Realisation d'un Tarot de Dune
« Réponse #4 le: mars 20, 2008, 09:56:31 am »
bon a partir de maintenant je ne peut plus continuer car je suis en monastère sans accés a internet

je vous laisse tout mon materiel sur le site :

tarotdedune.site.voila.fr

si quelqu'un veut continuer

PS: je n'ai pas eu de réponse pour l'authorisation d'utilisé certaines images pour cette realisation

guillem
« Modifié: mars 28, 2008, 06:58:38 pm par gvia66 »

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #5 le: mars 24, 2008, 11:05:59 am »
bonne retraite monastique à toi :)

Hors ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
« Réponse #6 le: janvier 19, 2010, 01:08:52 am »
Bonjour

Si quelqu'un peu me donner des infos je peut finir le travail (j'ai bien peur que mon inculture ne me fasse faire quelques bévues).

J'attend une explication un peu plus poussée que seulement le nom des cartes du type :

Numéro - Nom de la carte - Tel personnage - Telle signification
        1      -    Le nomade    -  Paul Atréides   -  Venu de loin ce voyageur est le "Lisan al gaib" (ou un truc comme ça)

Je pense que partir d'éléments graphiques existant n'est pas idiot.
Je pourrais ensuite les ré-interpréter en dessin (voire en Acrylique)
Donc pas de problèmes de droits.

L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #7 le: janvier 19, 2010, 06:40:06 am »
il existe un article de la DE qui traite du Tarot de Dune
la base reste le Tarot de Marseille

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #8 le: janvier 19, 2010, 10:10:53 pm »
Beverly, l'épouse de Frank Herbert, qui était férue d'astrologie et de sciences occultes, avait réalisé un tarot de Dune. Il fut un temps prévu de le publier, au début des 70's. Puis le projet fit pschittt. Penny Merritt ou Brian Herbert doivent le conserver dans leurs archives.
Une autre anecdote amusante à ce sujet est que Jodorowsky est un des grands maîtres du tarot de Marseille, et son script de Dune lui accordait une place. À cet égard, revoir la Montagne sacrée est toujours suggestif de ce qu'aurait put être une vision ésotérique, alchimique, de Dune.

Hors ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
    • Le site du Baron^^
« Réponse #9 le: janvier 20, 2010, 03:53:52 pm »
Voici un exemple de tarot complet.

Certes assez moche mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez ?

http://69.34.198.122/images/imagesTOGP/totgd.html

Hors ligne fenring

• Insaisissable
  • Rakinou (4)
  • Danseur visage
« Réponse #10 le: janvier 20, 2010, 05:26:24 pm »
Je n'ai pas encore lu l'article de la DE concernant le Tarot de Dune, mais, ayant pas mal creusé la symbolique du Tarot de Marseille, il est évident que l'exemple de tarot que tu donnes n'est absolument pas du même ordre.
En effet, le Tarot de Marseille est constitué d'un grand nombre - rien ne semble choisi au hasard - d'éléments graphiques liés à l'alchimie et aux croyances populaires, donc culturelles, religieuses ou non, du XIVème siècle (période présumée de l'apparition du Tarot de Marseille).
Mes connaissances sont malheureusement maintenant bien lointaines à ce sujet, cependant il semblerait que le Tarot de Dune pourrait s'inspirer de cette méthode symbolico-graphique, le nom de chaque arcane n'étant qu'un élément presque négligeable (même si pourtant essentiel) à l'interprétation, la symbolique particulièrement complexe contenue dans les illustrations étant primordiale.
Egalement, il est important de noter que l'interprétation, en ce qui concerne le Tarot de Marseille, se divise en deux voies possibles : la compréhension et le dénouement d'une situation en utilisant et en combinant les Principes (arcanes), ou l'oracle (tirage divinatoire).
A voir si cela peut s'appliquer au Tarot de Dune, sous réserve de la description de la DE (et si on la considère comme "canonique" !).
Et se demander aussi si ce tarot doit suivre l'exemple de celui de Marseille, d'autres tarots de forme différente aurait pu faire leur apparition d'ici à l'époque d'Arrakis. Le Tarot de Marseille est le plus connu en France, mais il existe d'autres "oracles" comme le Belline ou la Sybille des Salons.
Effectivement, Jodorowsky est un maître en la matière, je me souviens avoir assisté à des séances de tarot divinatoire effectuées par certains de ses élèves dans un bar près de la place de la Bastille à Paris (pour les éventuels intéressés, me contacter pour me forcer à retrouver l'adresse, si l'endroit existe encore).
Enfin, il pourrait être important de faire un choix quant à l'utilisation de ce tarot dans le monde de Dune. Je ne sais plus comment il est décrit dans le roman, mais je me rappelle avoir vu dans la mini-série Gaius Helen Mohiam l'utiliser. Il paraitrait alors évident, si une Bene Gesserit l'utilise, que ce tarot n'a pas de pouvoir prophétique, mais une symbolique universelle suffisamment solide pour être en mesure d'aider à dégager les grandes lignes d'une situation floue.

Bon courage à ceux qui ont la motivation et le temps de s'y coller, cela peut être une tâche fort passionnante.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #11 le: janvier 20, 2010, 06:54:17 pm »
Voici un exemple de tarot complet.

Certes assez moche mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez ?

http://69.34.198.122/images/imagesTOGP/totgd.html

intéressant
et bien que le graphisme ne me plaise pas du tout, il semble à première vue, suivre les descriptions données dans l'article de la DE.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #12 le: janvier 20, 2010, 07:38:54 pm »
L'exemple donné ne me plaît pas, personnellement. Le style d'illustrations rappelle les video-games, et ne contiennent pas suffisamment de symbolique. Fenring explique en quel sens cette dernière est primordiale. Le moindre détail a de l'importance pour chaque image, elles ne sont pas là pour faire joli ou juste illustrer.
Quant à la présentation en cadres hexagonaux, bof aussi.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #13 le: janvier 20, 2010, 09:21:52 pm »
Je ne déteste pas même si, comme Filo, je trouve que ce n'est pas assez esthétiquement riche pour être symboliquement étudié...
Mais merci Baron !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #14 le: janvier 20, 2010, 10:02:06 pm »
donc en effet, on peut discuter des goût et des couleurs longtemps :D
mais il faut admettre que la créatrice a cherché à rester fidèle aux descriptions faite par la DE.
ci-dessous, les images du sites accompagnées de la traduction de l'article consacré au Tarot.

I. The Hajirite / Le Pèlerin
Un homme portant une cape Jubba tient un lasgun droit dans sa main droite telle une lance, et il dresse son poing  gauche en l?air. Il se tient sous le plafond voûté d?un château Atréides, derrière duquel se lève la Première Lune. L?homme symbolise le voyage fatidique fait dans la colère ; appel du succès. [success beckons]

II The Hajirita / La Pèlerine
Une femme, dont la robe Aba noire suggère que c?est une Fremen, brandi un brilleur ; mais derrière elle, sous le renfoncement d?une vaste halle voûtée, se cache une vieille femme. Elle représente la quête faite par amour, mais l?échec la précéde.

III Baraka
Un homme porte une couronne sur laquelle est gravé le signe sacré ^^. Le cactus en pot et la primerose du soir fournissent un décor dans le royaume pacifié par la justice.

IV Auliya
Une femme porte de même une couronne avec le sigle sacré ^^ de plus agrémentée de feuilles d?Akarso. Un récupérateur d?eau apparaît en arrière plan, symbolisant les délices du béni.

V Ampoliros
Le véhicule unifie ce qui est physique et ce qui est spirituel, ou il unit le monde propre à chacun avec les environs de l?Alam al-Mithal. N?importe quel long courier [heighliner] pourrait symboliser l?esprit en essor, celui-là en particulier suggère la nature infini de la tâche.

VI Wawi or Vahi / Wawi ou Vahi
Un homme et une femme se tenant main par la main regarde une lune montante. Ils symbolisent les Deux-en-Un.

VII Baraka-Heiros
Il tient une balisette avec laquelle il joue la musique des sphères qui peuvent être entendues seulement par ? et donc tous ? les véritables chercheurs de sentier. Il représente l?harmonie dans l?art ou la nature.

VIII Krimsful
Portant une guirlande de feuilles d?Akarso, une personne revêtue d?un distille s?agenouille, le bras enserrant ver des sables allongé ; les deux se tiennent au devant d?un plateau de jeu de Khéops placé en arrière plan. L?homme, le ver et le plateau de jeu représentent la force physique modérée par la sagesse.

IX Ilmist
Un ermite. Le voyage est toujours solitaire. Il représente la confiance en soi ou la solitude.

X Ixion
Commémore l?invention de la roue comme commencement de la culture. Toutes petites choses, comme le voyageur, sont destinées à de grandes choses ; mais la roue continue aussi de tourner, et la lame peut aussi impliquer une déchéance.

XI Istislah
Les Fedaykin comme les Sardaukar étaient dévoués à la règle de l?Istislah. La lame montre un carré, impliquant les égales proportions pour tout, soutenu par quatre piliers.

XII Giudichar
Un homme fort inversé : la vérité qui supporte l?univers. Lorsque les cieux se reflètent dans les actions terrestres, cela signifie « le droit fait la puissance ? tant en haut qu?en bas » ; quand les temps sont mauvais, il symbolise le triomphe de la puissance.

XIII Erg or Desolate Sand / Erg ou Sable de Désolation
Un monstre ressemblant à un Faiseur s?enlace lui-même dans du vinencre et enchaîne une boîte noire. La combinaison improbable du Faiseur et de la vigne implique que l?initié doit franchir une mort pour ressurgir vainqueur de sa peur. Ou bien le Sable de Désolation représente lui même un grand mystère ou un test ultime ? un Tahaddi al-Burhan.

XIV Great Mother / Grande Mère
La déesse cornue, signe du Temps, passe au-dessus une étoile.

XV Great Worm / Grand Ver
Parfois représenté comme Shaïtan. Enroulé sur lui-même au fond d?une excavation il garde la « perle de grande valeur ». Le côté négatif qui se trouve dans les gens ou la société, la Chute d?un peuple.

XVI Pillar of Fire / Pilier de Feu
Un Pyro-missile s?abîme dans le désert, un Cielago vole dans les airs en arrière plan. La concession exotérique à Mantene, cela symbolise une révélation soudaine ou un secret brisé.

XVII Star or Sayyadina / Étoile ou Sayyadina
Une étoile orne la capuche d?une Fremen. C?est de l?amour et du service à autrui que vient la lumière de la connaissance.

XVIII Al-Lat
La chaleur du soleil du désert encourage la croissance de Shaï-Hulud, mais c?est le soleil mangeur, un pouvoir mortel. Il brûle au-dessus du Sable de Désolation et d?un Ver des Sables. Il annonce une épreuve à venir, ou le développement de l?esprit.

XIX Moon / la Lune
L?un des deux satellites d?Arrakis. La lune apporte la rosée rafraîchissante, source de vie, elle luit au-dessus d?un Arkaso et d?un bassin de rétention d?eau, ce dernier étant orné du symbole central.

XX Judgment / Jugement
Un Sadu se tient au-dessus d?une balance traditionnelle qui pèsera soit l?âme ou l?eau rendue par le mort ; la balance est en forme de Tau.

XXI The Universe / l?Univers
Une tête à deux faces représentant le Kwisatz Haderach qui joint le temps et l?espace et symbolise l?immixtion du divin dans l?ordinaire.

0 The Wanderer / le Nomade
Face au Sable de Désolation il marche seul, son baluchon accroché à son bâton par-dessus l?épaule. Il ne sait pas ce que contient celui-ci : il ne comprend pas l?affliction qu?apporte le Héro sur sa planète. Cette lame représente l?évasion ou l?exclusion.
« Modifié: janvier 20, 2010, 10:04:08 pm par ionah »

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #15 le: janvier 21, 2010, 08:42:45 am »
Ouaouh !
Merci pour cette super analyse !

Dans la miniserie, le Tarot était esthétiquement bien réussi, mais comme tu le dis, les goûts et les couleurs...

"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : Realisation d'un Tarot de Dune
« Réponse #16 le: janvier 21, 2010, 09:50:01 am »
En effet, le Tarot de Marseille est constitué d'un grand nombre - rien ne semble choisi au hasard - d'éléments graphiques liés à l'alchimie et aux croyances populaires, donc culturelles, religieuses ou non, du XIVème siècle (période présumée de l'apparition du Tarot de Marseille).
Mes connaissances sont malheureusement maintenant bien lointaines à ce sujet, cependant il semblerait que le Tarot de Dune pourrait s'inspirer de cette méthode symbolico-graphique, le nom de chaque arcane n'étant qu'un élément presque négligeable (même si pourtant essentiel) à l'interprétation, la symbolique particulièrement complexe contenue dans les illustrations étant primordiale.
Egalement, il est important de noter que l'interprétation, en ce qui concerne le Tarot de Marseille, se divise en deux voies possibles : la compréhension et le dénouement d'une situation en utilisant et en combinant les Principes (arcanes), ou l'oracle (tirage divinatoire).

Effectivement, Jodorowsky est un maître en la matière, je me souviens avoir assisté à des séances de tarot divinatoire effectuées par certains de ses élèves dans un bar près de la place de la Bastille à Paris (pour les éventuels intéressés, me contacter pour me forcer à retrouver l'adresse, si l'endroit existe encore).

Enfin, il pourrait être important de faire un choix quant à l'utilisation de ce tarot dans le monde de Dune. Je ne sais plus comment il est décrit dans le roman, mais je me rappelle avoir vu dans la mini-série Gaius Helen Mohiam l'utiliser. Il paraitrait alors évident, si une Bene Gesserit l'utilise, que ce tarot n'a pas de pouvoir prophétique, mais une symbolique universelle suffisamment solide pour être en mesure d'aider à dégager les grandes lignes d'une situation floue.

Fenring, tu soulèves plusieurs points passionnants en effet.

1 . Comme je l'ai déjà mentionné, Frank & Beverly Herbert avaient eux-mêmes composés et dessinés un tarot de Dune. Loin d'être anecdotique, ce projet avorté les avait longuement mobilisés, et à ce que nous en dit Brian, est une voie d'accès trop peu connue au Dunivers. L'étude de ce qu'il nous reste de la bibliothèque privée du couple (léguée à la bibliothèque publique de Siuslaw par Penny Merritt) confirme cet engouement. Voilà ce que j'ai pu en reconstituer, via la collation des indices Dewey :

130 PARAPSYCHOLOGY & OCCULTISM

133 Specific topics in parapsychology & occultism

[133.3] . Divinatory Arts
(1962) . LEWINSOHN, Richard, (1894-), Science, prophecy and prediction

[133.5] . Astrology
(1976) . American Federation of Astrologers. [Corporate author], The Astrology annual reference book
(1948) . BRADLEY, Donald A., Solar and lunar returns : how they affect you according to the sidereal zodiac, including a complete ephemeris of the
              vernal pount 1849 to 1960
(1978) . CARTER, Charles E. O., The astrology of accidents : investigations and research
(1964) . GOLDSTEIN-JACOBSON, Ivy Martha-Marie, (1893- ), The turn of a lietime astrologically : directing by primary arcs
(1958) . HALL, Manly Palmer, (1901-), Astrological keywords : compiled from leading authorities  [6th ed.]
(1936) . MILBURN, Leigh Hope, The progressed horoscope simplified  [4th ed.]
(1880) . ROSICRUCIAN  FELLOWSHIP, Simplified scientific ephemeris : with daily aspects - longitudes, latitudes, and declinations of Pluto
(1954) . SCHWICKERT, Gustav, Rectification of the birth time

135 Dreams & mysteries
(1961) . SARTRE, Jean Paul, (1905-1980), The psychology of imagination  [1st paperbound ed.]

On y retrouve 2 influences majeures (connues par ailleurs) : la symbolique alchimique-rosicrucienne et la grammaire archétypale de Carl-Gustav Jung.

2 . C'est là que les choses se corsent et prennent un tour vertigineux (et la lecture de l'essai de G.Klein & Thaon sur SF & psychanalyse rend à cet égard d'inestimables services).

Prescience, précognition( "précog"), prémonition, prédiction, prophétie ... sont très souvent assimilées par le langage commun et en deviennent faussement synonymes. Mais, pour tout un pan de la littérature de science-fiction, attachée à se démarquer du flou "fantaisiste" qui entoure les phénomènes de connaissance intuitive du futur, l'idée d'une perception scientifiquement plausible a très rapidement passionné le milieu (comme le raconte S.Moskowitz). Je vous épargne les noms (pour l'instant), mais gardons à l'esprit que cette thématique est bien installée dans la SF de l'Âge d'Or et rejoint les préoccupations de nombreux passionnés de para-psychologie.

De la littérature aux para-sciences le lien est vite franchi. Et c'est un des traits majeurs de l'oeuvre de FH de s'être située à l'intersection de la littérature d'anticipation, des dernières avancées de la science et de ce monde nébuleux des pseudo-sciences.

FH, comme nous le rappelle O'Reilly, fait jonction entre ces préoccupations plus ou moins sérieuses et l'immense continent intellectuel du jungisme. On ne répètera jamais assez combien la psychologie analytique structure toute l'oeuvre d'Herbert. S'il fallait chercher un "sens" global à ses idées, ni Heidegger, ni Foucault, ni Reich, ni Thoreau ou Spengler ne permettent d'avoir un accès aussi direct à la pensée de FH que les écrits de son "maître" indirect qu'était JUNG.

3 . Je manque de place pour développer ici cet aspect fondamental, mais Wikipedia ou quelques livres de poche facilement lisibles aideront les plus curieux.
Pour résumer grossièrement la problématique, Jung postule l'existence d'archétypes, "images primordiales", communes à toutes les cultures, à travers le temps et l'espace, et structurantes de notre psyché individuelle et collective, de notre inconscient. Pardon pour ce résumé déformant, mais il nous permet d'inscrire plus largement le phénomène de la connaissance du futur.
Je cite wikipedia (pardon du niveau, mais j'ai la flemme de sortir mes livres) : "les archétypes sont issus des instincts les plus anciens de la bio-psychologie humaine, [...] ils ressortent de la phylogénèse du vivant, conditionnant les représentations [...]  La quantité et la variété de ces images archétypiques sont virtuellement sans limites. On trouve ces schèmes universels inscrits dans les mythes, dans les symboles et les idées des diverses religions [...] L'archétype est donc une somme et une complexion (un schème) d'énergie psychique et c'est de cette nature qu'il tire son ascendance sur la psyché. Au fur et à mesure du développement des représentations mentales, et au fil des temps, les archétypes se stratifient et organisent l'appareil psychique. Pour Jung, ce processus est naturel dans le sens où il est programmé dans le vivant et s'apparente à la croissance des plantes. [...]".
Ces archétypes ne sont donc pas simplement des images, mais des mécanismes psychiques liés à notre développement biologique, et se doivent d'être lus, non pas indépendamment les uns des autres, mais dans un réseau signifiant : "Représentant des thèmes universels, à la source de toute interrogation humaine sur son devenir ou sa nature, tous les archétypes forment en effet un « champ de significations » (un peu comme les électrons existent au sein d'un champ physique) regroupant la totalité des représentations humaines. Les symboles archétypiques sont ainsi corrélés les uns aux autres, dans une certaine mesure, et en fonction de la culture de référence, de l'époque également (sachant que certaines problématiques ou crises psychiques collectives peuvent en altérer la perception commune). Jung les dit « contaminés » les uns aux autres. La « loi de contamination » est le concept au moyen duquel Jung décrit cette réalité, impossible à schématiser tant les archétypes sont fusionnés et tant l'espace imaginaire humain est étendu. Ils forment un ensemble idéel aux limites indéfinies, structurant et bornant la conscience humaine, les thèmes se faisant mutuellement écho, et reposant sur cette loi de contamination que Marie-Louise Von Franz, continuatrice officielle de Jung, à décrite davantage, en étudiant notamment les contes de fées, dans lesquels ils réapparaissent de manière régulière et semblant même en influencer la structure narrative.".

4 . Ceux qui ont bien lu Fenring commencent à comprendre l'analogie entre le système psycho-somatique jungien et la grammaire symbolique qui entoure le Tarot, l'alchimie et la pensée rosicrucienne...Mais où se fait la jonction ?
C'est Jung lui-même qui nous donne la solution. L'archétype, loin d'être purement psychique, se trouve également inscrit dans notre biologie, c'est un "pattern of behaviour" car il organise non seulement les perceptions, représentations et processus psychiques, mais aussi l?activité et les comportements du sujet, son expérience du monde. Jung le dit très clairement : « Archétype  est pratiquement synonyme du concept biologique de pattern of behaviour. Mais comme ce concept renvoie avant tout à des phénomènes extérieurs, j?ai choisi pour le pattern of behaviour le terme d? "archétype". Nous ne savons pas si le tisserin a la vision d?une image intérieure lorsqu?il se conforme, en construisant son nid, à une structure formelle reçue d?une antique hérédité, mais tout ce que nous avons d?expérience nous assure qu?aucun tisserin n?a jamais inventé lui-même son nid. Tout se passe comme si l?image du nid à construire naissait avec l?oiseau »
Wikipedia précise :"Si l'archétype est avant tout une disposition inconsciente, il existe à un niveau plus biologique, l'engramme ou trace dans la mémoire. cependant, contrairement aux biologistes, Jung refuse le caractère héréditaire de l'archétype. Un cadre biologique existe mais ce sont les expériences qui le comblent, comme le souligne par ailleurs Henri Laborit : « héritage génétique, héritage sémantique, voilà ce que contient au départ le cerveau de l'homme moderne, il y ajoutera le contenu de son expérience personnelle ».

Notre compréhension du monde et des évènements qui s'y produisent doit donc tenir compte de cette stratification archétypale qui ne se confond jamais tout à fait ni avec l'instinct animal, ni avec les faits de culture. À partir de là, Jung postule l'idée qu'il y aurait possibilité de développer une lecture du réel qui tienne compte de ces infinies et indicibles "sympathies universelles" qui gouvernent les rapports entre le microcosme de notre quotidien et le macrocosme du monde qui nous enveloppe.

Cette idée, développée sous le nom de "synchronicité" fit scandale en dehors des milieux jungiens. Elle était d'autant plus sulfureuse qu'elle réhabilitait au passage des phénomènes depuis longtemps évacués de la sphère du savoir positif :
   - 1) la coïncidence signifiante.
    - 2) la télépathie, la télesthésie, la clairvoyance
    - 3) la divination, la prédiction, la précognition, le rêve prémonitoire.

Cette vision du temps liait indissolublement le singulier à l'universel et contredisait la phénoménologie empiriste à la base des sciences depuis le 18°siècle :
   - a) acausalité : l'événement ne s'explique pas par la causalité
    - b) atemporalité : l'événement semble annuler le temps, il est aussi imprévisible
    - c) sens subjectif : l'événement revêt pour l'observateur une signification

5 . Jung donnait d'ailleurs le bâton pour se faire battre, n'hésitant pas à longuement étudier une littérature depuis longtemps étrangère à la science moderne et occidentale: horoscope de transit, Yi King, Tarot de Marseille, calendrier mexicain, oracle géomantique, étude des rêves...

"Carl Gustav Jung envisage l'existence d'un « savoir absolu » constitué par un inconscient collectif formé d'archétypes, et lié notamment à la doctrine platonicienne de la Réminiscence (ou anamnèse). Pour prouver cette notion, Jung prend ainsi l'exemple de comportements innés ou de calculs impossibles comme ceux des rêves prophétiques. Le savoir absolu semble ainsi, selon lui, une propriété qu'a l'inconscient, de prévoir statistiquement l'occurrence de phénomènes réels. Certaines abstractions de la métaphysique ou de la science s'expliquent ainsi par ce savoir absolu ; Pauli a d'ailleurs montré dans son ouvrage que les représentations scientifiques (ou modèles), comme ceux de Kepler, de Kekulé ou d'Einstein, naissent d'images intérieures spontanées. Les expériences parapsychologiques comme la télépathie, ainsi que le montrent les investigations de Zener au moyen de cartes comportant des symboles à deviner, témoignent, pour Jung, de l'existence d'une capacité de calcul illimité de l'inconscient, en situation d'excitation (ce qui explique selon lui l'impossibilité de reproduire les cas)."

Tout est dit ! Et comme le soulignait Fenring, entrer dans le décodage de cette double voire triple stratification (rosicrucienne-alchimique/parapsychologique/jungienne) est un travail titanesque. C'est aussi, à mon humble avis, l'une des clés les plus solides et les plus documentées (on croule sous les allusions ou les explications plus ou moins explicites de FH) pour comprendre le Dunivers.

Je voudrais terminer ce post, à la fois énorme et très loin d'être suffisant, en évoquant, à la suite du beau post d'Ionah, quelques images anciennes et nouvelles dont le parallèle fait tilt dans mon esprit (et au passage l'article de la DE pourrait bien tirer sa source du Tarot de Beverly, mais c'est une autre histoire ...) :

VI Wawi or Vahi / Wawi ou Vahi
Un homme et une femme se tenant main par la main regarde une lune montante. Ils symbolisent les Deux-en-Un.

Cette image pourrait peut-être renvoyer au "couple d'opposés" de la littérature alchimique, dont la conjonction donne naissance à l'androgyne parfait :

Parfois représenté comme Shaïtan. Enroulé sur lui-même au fond d?une excavation il garde la « perle de grande valeur ». Le côté négatif qui se trouve dans les gens ou la société, la Chute d?un peuple
.

On reconnaît ici Ourobouros le serpent cosmique.

Une tête à deux faces représentant le Kwisatz Haderach qui joint le temps et l?espace et symbolise l?immixtion du divin dans l?ordinaire.

Janus bicéphale, parfois assimilé au lapis trinitaire (les 3 clefs de l'opus magnum):

0 The Wanderer / le Nomade
Face au Sable de Désolation il marche seul, son baluchon accroché à son bâton par-dessus l?épaule. Il ne sait pas ce que contient celui-ci : il ne comprend pas l?affliction qu?apporte le Héro sur sa planète. Cette lame représente l?évasion ou l?exclusion.

Le Pèlerin, le maître occulté, invité aux noces mystiques, il parcourt le cosmos en quête du Phénix, le suprême Bien.

Rien de ce qui précède n'est à prendre comme lettre d'Évangile, hein ? Mais la documentation est si abondante qu'il est difficile de ne pas s'engouffrer dans le chemin. Un chemin, un sentier que Jodo ou Lynch ont également emprunté. Mais c'est une tout autre histoire ... ;)
« Modifié: janvier 21, 2010, 09:56:00 am par Askaris de Dar »

Hors ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
    • Le site du Baron^^
« Réponse #17 le: janvier 21, 2010, 10:59:56 am »
Voila une belle base de travail, même si (je l'avoue à ma grande honte) je n'ai pas tout très bien compris  ;D.

Le tarot de dune est un support à la divination et non pas un simple jeu de carte.

Les images en 3D du tarot que j'ai linké ici, mis a part le fait qu'elles sont pas très esthétiques, sont bien trop précise pour permettre à l'utilisateur du tarot d'utiliser son imagination (Sa précience ou sa précognition (la différence est en effet importante)) pour interprèter les cartes.

Les cartes sont la base, mais c'est l'utilisateur qui en tire la quintessence grâce à son interprètation.

Il faut donc a mon avis que le graphisme permette cette latitude d'interprètation en évitant des images bien trop précises ou finies.

Bon on va peut-être aussi éviter d'être trop abstrait pour garder leur valeur aux symboles Duniens qui se doivent d'êtres reconnaissables pour les fans que nous sommes.

Commes de toute évidence vous connaissez mieux le "duniverse" que moi, Je vous propose de crayonner quelques esquisses et de vous les proposer pour voir si mon interprétation est en adéquation avec votre connaissance de l'univers de Frank Herbert.

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #18 le: janvier 21, 2010, 11:51:10 am »
Un extrait de la fameuse interview de McNelly en Février 1969 :

WM:       ? well, you were speaking of your writing plans for the future. You say the sequel to ?Dune? will be out this fall sometime?

FH:           Or earlier.

WM:       Or earlier.

FH:           Possibly in October, possibly earlier. There?s some question of I requested that it be moved up a bit and I?m not sure that everyone?s in agreement and maybe that?s best?I mean I?m not?

WM:       Yes.

FH:           I just thought it would be a better idea for several reasons to publish it earlier. One of the reasons is that I have built a Dune Tarot into the sequel.

WM:       Do that one again?

FH:           You know what the Tarot deck is?

WM:       Oh, of course, yes.

FH:           Ok.

WM:       Oh, I?ve missed that.

FH:           I built a Dune Tarot into it and it?s hot right now.

FH:           And I was just thinking economically they ought to capitalize on it.

WM:       Oh, sure, why not. A Dune Tarot. Well. See, I teach Yeats and Eliot and so on?

FH:           Of course, yes.

WM:       In fact, I-I own my own private deck.

FH:           Yes. WE have one. It?s my contention that if you immerse a society in a great deal of what we call fortune telling, you know, that you cloud the whole process?you see what happened in classic times in Greek myth?historic times, when the oracle was?had terrifying accuracy.

WM:       The Oedipus cycle for example.

FH:           There weren?t a lot of oracles around. You went to Delphi.

WM:       Delphi, right.

FH:           Or to the local madman.

WM:       Yes. Look at the birds and cast a few auguries here and there.

FH:           Yes. Who might have?might kill a chicken and look at the entrails.

WM:       Or note which way the blood spurts.

FH:           That?s right. Any one of these methods, which I call ignition principles as far as prediction is concerned. You see, I contend that there is such a thing?that you can do it, whether you do it by a subliminal thing?petit perception, or whether it is a?

WM:       You use the petit perception in that scene in the conservatory, incidentally. I thought it was rather well done. With?Countess?Fenring?

FH:           That?s right.

WM:       Leaving that thing for Lady Jessica to pick up, end parenthesis.

FH:           Yes, that?s right. That?s?well, whether our predictive faculties are prophecy?and we?ve had our prophets?is a product of an accumulation of?in a sense of a computer is accumulating data.

FH:           Or something mystical in a sense that it is unexplained thus far?unexplained?I?m looking at it through Western eyes now as you?ll undoubtedly see?that?that it is a mechanical scientific principle and if you get enough data to bear on it, you?ll understand it. Now this doesn?t necessarily follow, of course, that we can understand everything in the universe. Ask me about?what is the basic about what I think is the basic fallacy in science.

WM:       All right. What is the basic fallacy in science, tell us, pray tell! (Laughter)

FH:           You want a prognostication. Ok. You know, I think?I think it?s the idea that we can invent? that of course, science fiction is based on this?the idea that?that we can invent anything we imagine, and having invented it, we must use it?

WM:       And then live by the consequences of it.

FH:           Exactly. Yes. Now, this is the Western?see, this is the Western fallacy.

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #19 le: janvier 21, 2010, 05:07:13 pm »
Concernant l'impact que Jung sur l'oeuvre dunienne, je vous renvoie également à l'article de la DE sur Jessica (ici). Il la présente comme l'incarnation dans un même personnage de l'ensemble des archétypes féminins. La référence à "un ancêtre remontant à la Vieille Terre, appelé C.G Jung, avait décrit une théorie expliquant son nom."
A la fin de l'article, un lien vers un article présentant rapidement : ici
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #20 le: janvier 21, 2010, 06:18:41 pm »
Concernant l'impact que Jung sur l'oeuvre dunienne, je vous renvoie également à l'article de la DE sur Jessica (ici). Il la présente comme l'incarnation dans un même personnage de l'ensemble des archétypes féminins. La référence à "un ancêtre remontant à la Vieille Terre, appelé C.G Jung, avait décrit une théorie expliquant son nom."
A la fin de l'article, un lien vers un article présentant rapidement : ici

Tu as bien raison de nous remettre en mémoire l'article de Jane Hipolito. Il est brillant et profond comme son auteure, avec ce zeste d'audace et humour très académique. Jane Hipolito était collègue de McNelly à Fullerton (elle enseignait encore récemment avant d'accéder à l'éméritat). Née en 1940, spécialiste de littérature comparée (Ph.D. en 1968), elle assura aux côtés de son mentor, McNelly, la direction de l'ouvrage collectif The Book of Mars (Doubleday, 1971).

C'est à cette occasion qu'elle fit plus ample connaissance avec Frank Herbert, ce dernier participant au recueil sous la forme d'un long poème de 18 pages: "Carthage, Reflections of a Martian". Il y développait ses thèmes familiers de l'évanescence des civilisations humaines, la beauté des ruines, l'imagination créative du poète et de l'archéologue. Il en fera d'ailleurs un canevas pour son Heaven Makers.

Jane Hipolito, figure de la feminist SF, linguiste exigeante (comme Mayers, un autre collègue et grande signature de la DE), réalise dans cet article le tour de force de relire Dune sous le double prisme du jungisme et de la féminité, clefs oh combien pertinentes !

PS: j'ai trouvé un site étrange (vu de France) où certains de ses étudiants se sont amusés à la "noter", exercice gratuit de bashing qui dénote surtout leur vacuité et la validité de l'adage "donner des perles aux pourceaux"... ::) <http://www.ratemyprofessors.com/ShowRatings.jsp?tid=18539>

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #21 le: janvier 23, 2010, 04:48:06 pm »

je récapitule juste quelques liens

quelques illustrations du Tarot
http://www.dunefilmbook.com/dune/ >> section Tarot

le Dune Tarot sur Wikipedia - très incomplet
http://en.wikipedia.org/wiki/User:Bastique/Dune_Tarot

le dune Tarot sur le taropedia, un copier-coller de la De, et un lien 'obsolète' vers DAR
http://www.tarotpedia.com/wiki/Dune_tarot

une version "manga" du Tarot de Dune
http://www.hirata-koubou.com/sf/dune/tarot/tarot.html#spread

le Tarot de Marseille
 http://membres.multimania.fr/tarotmarseille/arcanescad/arcanes.htm

sur le forum
http://forum.rakis.be/index.php?topic=673.0 Le Tarot de Dune (DE)
http://forum.rakis.be/index.php?topic=675.0 Similitudes Tarot de Dune / Tarot de Marseille 
http://forum.rakis.be/index.php?topic=2313.0 La prophétie dans Dune
http://forum.rakis.be/index.php?topic=2532.0 Mysticisme dans Dune
+ taper "tarot" dans le moteur de recherche

Arcanes Majeures d'une version "Duniverse"

I Pardot Kynes/Kwisatz Haderach
II Alia
III Princess Irulan
IV The Padishah Emperor
V The Reverend Mother
VI Ghanima and Leto II
VII Spacing Guild
VIII Farad'n
IX The Blind Prophet in CoD
X gom jabbar
XI Truthsayer
XII Ghola Idaho
XIII Water of Life
XIV Stilgar
XV Baron Harkonnen
XVI the Jihad, the conspiracy, and the actual tower on Arrakis; possibly actually the bridge Leto II fell off.
XVII Jessica Atreides
XVIII Muad'Dib (La seconde lune pas Paul Atreides)
XIX Chani
XX Shai-Hulud
XXI la planete Arrakis
0 Paul Atreides

Arcanes Majeures selon la DE

I. The Hajirite / Le Pèlerin
II The Hajirita / La Pèlerine
III Baraka
IV Auliya
V Ampoliros
VI Wawi or Vahi
VII Baraka-Heiros
VIII Krimsful
IX Ilmist
X Ixion
XI Istislah
XII Giudichar
XIII Erg or Desolate Sand
XIV Great Mother / Grande Mère
XVI Pillar of Fire / Pilier de Feu
XVII Star or Sayyadina / Étoile ou Sayyadina
XVIII Al-Lat
XIX Moon / la Lune
XX Judgment / Jugement
0 The Wanderer / le Vagabon

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #22 le: janvier 23, 2010, 08:08:33 pm »

http://www.dunefilmbook.com/dune/ >> section Tarot

tiens, j'connaissais point çuilà ....p'tit cachottier... SHARE SHARons SHAREz !!!

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #23 le: janvier 23, 2010, 11:58:39 pm »
lol  ;D - je ne cache rien, c'est DAR qui regorge de trucs oubliés :P
« Modifié: janvier 24, 2010, 12:02:52 am par ionah »

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #24 le: janvier 24, 2010, 08:39:01 pm »
D'où l'idée de faire un wiki  ;)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

gvia66

• petit Rakinou
« Réponse #25 le: décembre 14, 2011, 09:18:46 am »
de retour pour aider

mon site a disparu, mais j'ai toujours les fichiers chez moi.
voici le nouveau http://tarotdedune.voila.net pour l'instant j'ai fait la carte 00 "le Vagabon, Paul Atreides"

Pour redessiner les images on peut utilisé la fonction cartonniser de ce site :
http://www.befunky.com/

guillem
« Modifié: décembre 14, 2011, 10:14:56 am par gvia66 »

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #26 le: décembre 14, 2011, 11:25:47 am »
tiens un revenant ! :)
sorti du monastère depuis peu ?

le problème des illustrations est le copyright.

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #27 le: décembre 14, 2011, 01:33:42 pm »
C'est drôle que ce sujet remonte, car l'autre jour, en visitant ma FNAC, j'ai vu qu'était en vente un fac-similé du monumental et célebrissime RED BOOK de Carl G. Jung.
Ce manuscrit, qui ne parlera pas à grand monde, fut très longtemps l'objet de spéculations dans le milieu des analystes jungiens qui en connaissaient des extraits (pirates) très expurgés. Ce qui doit attirer notre attention, c'est que FH (reprenant Lacan) et Jodo en parlent dans leurs interviews. Une oeuvre donc tout à fait séminale ...

Qu'est-ce que le Livre Rouge ? « Le Livre rouge, dont le titre original est Liber Novus (« Nouveau Livre » en latin), est un manuscrit écrit et illustré par le psychologue suisse Carl Gustav Jung. Bien qu'écrit entre les années 1914 et 1930, il est exposé et publié en fac-similé pour la première fois en 2009. Il est considéré comme une des ?uvres majeures de la psychologie analytique. Jung y a consigné des années durant ses rêves et fantasmes, notamment lors de sa confrontation à l'inconscient, dès sa rupture avec Freud en 1913. »

Le (long) article du New York Times sur cet artefact fascinant.

Hors ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
    • Le site du Baron^^
« Réponse #28 le: décembre 14, 2011, 02:27:50 pm »
Bonjour

Pas mal le petit "cartoonizer", merci pour l'adresse.

Je me rappelle avoir lu une référence directe a Jung dans le roman de Clifford D Simak : Demain les chiens.

Il n'est pas étonnant que Jung soit une référence pour ces acteurs de l'age d'or de la SF. Comme je l'ai déjà dit ici par ailleurs un bon nombre d'auteurs ont beaucoup réfléchi autour de la cognition et ses processus de pensées.

Un des objectif des auteurs de l'époque était d'éduquer l'humanité en lui permettant de réfléchir autour de plusieurs prospectives plus ou moins dangereuses pour le genre humain.

Si, collectivement nous sommes prévenus, par exemple contre les danger que nous faisons courir à l'éco-système par des romans prospectif montrant l'humanité se battant pour quelques gouttes d'eau ou quelques bouffées d'air pur, le danger peut-être potentiellement écarté.

Malheureusement ces auteurs avaient (presque tous*) oublié l?existence de l'amnésie collective. Une sorte de bouton "reset" à l'échelle de l'humanité sur lequel on appuie de plus en plus souvent ces dernières années (parfois plusieurs fois par jour ^^).

En tout cas ce "Red Book" me parait être un joli livre, du genre à faire des 8 avec ses neurones.

(*) Frank est justement un des auteurs qui avait réfléchi à ce phénomène pour le contourner dans ses romans.
« Modifié: décembre 14, 2011, 02:31:36 pm par Le Baron »

Hors ligne black-lodge

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #29 le: juillet 27, 2012, 05:22:00 pm »
Je suis tombé sur ce sujet en parcourant le forum et ça m'a beaucoup intéressé. Vu la date du dernier message posté j'imagine que plus personne ne travaille dessus, aussi j'ai eu envie d'essayer. Je suis un (très) piètre dessinateur mais j'ai quand même voulut tenter de faire une carte, alors je vous présente une ébauche (comprendre un brouillon) que j'ai faite pour l'arcade I, Le Pèlerin, à partir de ça http://forum.rakis.be/index.php?topic=675.0 et du livre "La Voie Du Tarot" de Jodorowsky.

Bon je vous aurais prévenu, pour arriver à un "joli" dessin il va me falloir y passer du temps vu mes aptitude dans ce domaine, les objets sur le tapis, les mains, c'est vraiment pas ça, mais j'avais quand même envie de vous montrer cette ébauche...