Auteur Sujet: DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!  (Lu 58493 fois)

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #180 le: janvier 07, 2010, 06:51:02 pm »
il est nécessaire de prendre un scénariste fan de Dune qui connaîtra déjà les idées fortes d'Herbert, qui saura où aller, mais si l'idée force est là (puissance du Désert, Paul en tant que anti-héros qui ne veut pas de son destin - ou en tout cas limiter l'empreinte de ses visions, "méchants" charismatiques et machiavéliens, etc...) alors tout sera possible.

Sur Dune Facebook quelqu'un se demandait si le climax absurde du Lynch aurait put être contrebalancé par une suite, comme il en avait été question à l'origine du projet en 1981.
Il faut se souvenir que cet atroce final ne fut rajouté au 7° brouillon du script (1983) que sous la contrainte de DeLaurentis omnubilé par la longueur du film. Certains fans y voient une renonciation prématurée à l'idée de faire des suites à ce premier opus. Franchement, je ne vois pas comment il aurait été possible à la production d'anticiper d'un an de mauvais résultats au box office...

Quoi qu'il en soit, ce douloureux rappel du passé montre combien la production d'un film est une génèse complexe dépendante de nombreux acteurs. Certes, les metteurs en scène ont parfois gagné en autonomie (mais la tendance à revenir au modèle dirigiste des 40's se fait sentir ici et là), les studios ont appris à faire confiance aux producteurs, ces derniers se comportent moins en nababs castrateurs comme DeLaurentis ...

Mais voyez toutes les contraintes qui rendent impossible un quelconque littéralisme de "l'adaptation" : à commencer par le facteur temps. Le film sera-t-il un one shot ou pourra-t-il bénéficier de la mode "trilogique" qui rassure tant les studios depuis quelques années ? (notez au passage que le cinéma reprend là une tendance de l'édition). Se dirige-t-on vers un long tie-in développant tout le Cycle (voire les Abominations...oh my !) ou se recentrant plus modestement sur le seul volume 1 ?

Nous, fans, sommes lecteurs du Cycle dans son entier. Nous pensons au volume 1 en ayant à l'esprit les 5 volumes qui lui font suite. Nous savons que Dune est tout sauf manichéen. Nous savons combien FH s'est amusé à brûler le héros qu'il avait si patiemment façonné. Nous savons pourquoi. Dune est plus qu'un drame, c'est une vision du temps et de l'humain.
Or, il est impossible de recevoir ce "sens global" si on s'arrête au roman d'apprentissage (Bildungsroman) que constitue le premier volume. Il faut entrer dans le Messie de Dune pour voir le colosse aux pieds d'argile s'effondrer sur lui-même. Quitte à être déçu dans ses fantasmes de jeune adolescent ivre d'hubrys ... (devinez pourquoi Campbell a refusé de sérialiser Dune Messiah en 1969 ?).

Cette transgression du modèle héroïque si fréquemment employé en littérature SF comme dans en sci-fi (voir l'adaptation par Vogler du monomythe) fait toute l'originalité de Dune. Mais l'industrie du cinéma si fortement contaminée par la vulgate de Star Wars est-elle prête à prendre ce risque ? Ce n'est plus impossible comme le montrait avec talent Le Baron.

Un film peut tenir à si peu de choses ...comme une fin par exemple ! (ceux qui ont aimé le Village, 6°sens ou les Autres seront d'accord). Je cite pour finir une remarque qui m'avait été faite sur ActuSF :

Citer
....ce que je reproche à la version de Lynch, que je n'aime pas mais que je ne trouve pas si ringarde, ce n'est pas le manque de fidélité au livre, mais le manque de fidélité à la philosophie de son auteur. Je l'ai déjà dit : remplacer la philosophie éminemment politique de Herbert par un mysticisme à deux balles, typique de Lynch, me gonfle au-delà du possible. J'aime Dune, au-delà de l'histoire, pour la richesse de ses réflexions sur le pouvoir et les responsabilités qu'il entraîne. Or, de ça, Lynch s'en fout. Ce qui l'intéresse, c'est le mysticisme des visions et la religiosité qui va avec, et ça, j'ai du mal à supporter. La où Herbert dit que le Bene Gesserit crée la religion comme instrument de conquête politique, Lynch se vautre dans la symbolique primitive...

Certes ...mais ses 7 scripts successifs ne furent qu'une longue suite de renoncements, de compromis, de coups de force du producteur. De telle sorte que Dune-1984 doit être étudié pour ce qu'il est : un film hémiplégique, à moitié amputé de ses scènes et caviardé par un producteur mégalomaniaque ... Un bon film tient parfois du miracle !

PS: puisque ça n'a pas encore été fait sur ce forum, je tenais à saluer la mémoire du grand Dan O'Bannon, récemment décédé, un des 7 samourais du Dune avorté de Jodorowsky et le père du fameux Alien ...
« Modifié: janvier 07, 2010, 06:58:19 pm par Askaris de Dar »

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Messages: 664
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #181 le: janvier 07, 2010, 08:35:20 pm »
il est nécessaire de prendre un scénariste fan de Dune qui connaîtra déjà les idées fortes d'Herbert, qui saura où aller, mais si l'idée force est là (puissance du Désert, Paul en tant que anti-héros qui ne veut pas de son destin - ou en tout cas limiter l'empreinte de ses visions, "méchants" charismatiques et machiavéliens, etc...) alors tout sera possible.

...Nous, fans, sommes lecteurs du Cycle dans son entier. Nous pensons au volume 1 en ayant à l'esprit les 5 volumes qui lui font suite. Nous savons que Dune est tout sauf manichéen. Nous savons combien FH s'est amusé à brûler le héros qu'il avait si patiemment façonné. Nous savons pourquoi. Dune est plus qu'un drame, c'est une vision du temps et de l'humain.
Or, il est impossible de recevoir ce "sens global" si on s'arrête au roman d'apprentissage (Bildungsroman) que constitue le premier volume. Il faut entrer dans le Messie de Dune pour voir le colosse aux pieds d'argile s'effondrer sur lui-même. Quitte à être déçu dans ses fantasmes de jeune adolescent ivre d'hubrys ... (devinez pourquoi Campbell a refusé de sérialiser Dune Messiah en 1969 ?)...

Je pense bien au contraire que l'on peut trouver dans le premier roman les graines du tyran que Paul va devoir assumer de devenir. Il sait déjà que c'est son destin et a vrai dire a assumé ce rôle a mon avis bien avant de boire l'eau de vie.

Je me suis souvent posé la question pour savoir quel était l'acte fondateur qui l'a mené à prendre l'empire en otage.

Le fait qu'il soit atréide et qu'il doit terminer la vendetta (appelée rétribution, dans le roman) débutée par son père ?
Non, ses computations de mentat "en devenir" doivent le préserver d'un tel comportement.

Le fait qu'il doive sauver sa vie et celle de sa mère ?
Non les fremens  leurs assurent une sécurité qu'il ne pourrait trouver nulle part dans l'univers (les non vaisseau n'existent pas).

Bon je pourrais continuer a faire des suppositions comme cela jusqu'à demain mais....Je vais vous dire pourquoi Paul a mon avis décide de devenir le nouvel empereur appliquant a l'univers son despotisme hydraulique : IL a tué Jamis

Certes il s'est retrouvé forcé de tuer son premier homme et n'a pas choisi par lui même cette mise à mort. Mais cette mort fait qu'il n'est plus seulement un Atreide mais fait de lui un Fremen.

C'est bien la principale qualité des Atreide de respecter ses amis et ses engagement parfois au delà de toute logique raisonnable. En devenant Fremen il adopte fait et cause pour ce peuple du désert et c'est cet engagement signé dans le sang qui pousse Paul a protéger son peuple d'adoption et faire pour lui ce qu'il doit faire.  
« Modifié: janvier 08, 2010, 12:41:04 am par Le Baron »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #182 le: janvier 07, 2010, 11:36:03 pm »

Je pense bien au contraire que l'on peut trouver dans le premier roman les graines du tyran que Paul va devoir assumer de devenir. Il sait déjà que c'est son destin et a vrai dire a assumé ce rôle a mon avis bien avant de boire l'eau de vie.


"Le vieil empire avait 10.000 ans, Arrakis remplacerait un jour Kaitain la dorée,
Déjà le Tyran perçait sous l'Exilé,
Et du duc sans fief, déjà, par maint endroit,
Le front de l'Empereur brisait le masque étroit.
"

Sur ce pastiche hugolien, je vais méditer ta vision ... ;)

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Messages: 664
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #183 le: janvier 08, 2010, 12:56:54 am »
Bon on est entré dans le vif du sujet qui est le scénario.

Pour ceux que cela intéresse voici quelques conseils bien conçus pour savoir comment écrire un scénario de film

Une petite recherche Google peut même y ajouter quelques informations

Vous allez peut-être trouver que je pousse un peu mais je me dit que l'on pourrait peut-être profiter de l'atelier d'écriture pour proposer des scénarios pour le film ou organiser un concours  :).

Bon sans aller jusqu'au traitement qui fait une cinquantaine de page on pourrait commencer par le synopsys :

Citer
,SYNOPSIS : document que l'on doit pouvoir "parcourir d'un coup d'oeil", c'est à dire 1 à 3 pages (selon la durée du film). Ce synopsis est le résumé de l'histoire, à ne pas confondre avec ce que les anglo-saxons appellent le STORY LINE, qui résume l'essentiel en quelques lignes.

Qu'en pensez-vous ??

« Modifié: janvier 08, 2010, 01:06:04 am par Le Baron »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • ****
  • Messages: 574
  • Entre ciel et sable
Re : Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #184 le: janvier 08, 2010, 08:14:53 am »
Bon je pourrais continuer a faire des suppositions comme cela jusqu'à demain mais....Je vais vous dire pourquoi Paul a mon avis décide de devenir le nouvel empereur appliquant a l'univers son despotisme hydraulique : IL a tué Jamis

Certes il s'est retrouvé forcé de tuer son premier homme et n'a pas choisi par lui même cette mise à mort. Mais cette mort fait qu'il n'est plus seulement un Atreide mais fait de lui un Fremen.

C'est bien la principale qualité des Atreide de respecter ses amis et ses engagement parfois au delà de toute logique raisonnable. En devenant Fremen il adopte fait et cause pour ce peuple du désert et c'est cet engagement signé dans le sang qui pousse Paul a protéger son peuple d'adoption et faire pour lui ce qu'il doit faire.  

Intéressante thèse.  :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Messages: 664
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Pierre Morel : L'adaptation de Dune sera trés respectueuse du roman original
« Réponse #185 le: janvier 13, 2010, 11:45:25 am »
Traduction rapide (et presque automatique) de l'interview de Pierre Morel concernant Dune.

 ? EXCLUSIVE: 'Dune' Adaptation Will Be 'Very Respectful To The Original Novel,' Pierre Morel Says

Pierre Morel : L'adaptation de Dune sera trés respectueuse du roman original

Depuis qu'il a été embarqué dans le rôle de réalisateur de "Dune", tous les regards se tournent vers Pierre Morel ce cinéaste qui a commis "Taken" un film à haut indice d'octane. Lundi, Ce cinéaste "chaud bouillant" nous a téléphoné de Paris et rempli MTV News de ses projets de réinvention pleine d'épice.

«Comme fan de David Lynch, j'ai aimé "Dune"», dit-il de l'adaptation de 1984  par le célèbre et trippant cinéaste de "Twin Peaks" . ?Mais comme Fan de Dune, je suis nettement moins Fan".

A contrario, Morel prévoit que son film prenne une direction bien différente avec un retour aux sources au révolutionnaire livre de 1965, "best-seller" du roman de science-fiction de tous les temps.

"Oh mon Dieu, oui, je suis un fan de ce livre, c'est pourquoi je ne referait pas le film. Je suis un fan du livre depuis que je suis adolescent. Je l'ai lu lorsque j'avais 15 ans, peut-être " dit Morel.

Je l'ai lu encore et encore, et bien, j'ai 45 ans maintenant donc depuis 30 ans.

Ce qui est amusant, en fait, c'est qu'il y a six livres dans cette série que Frank Herbert a écrit. A chaque fois que j'allais en acheter un nouveau (parce que je ne pouvais pas acheter tous les six à la fois) je lisais les précédents pour ne rien oublier. Donc, quand j'ai acheté le sixième livre que j'avais déjà lu le premier à six reprises! Ce qui fait de moi un "fan hardcore".

Ces jours-ci, le réalisateur est en train d'achever "From Paris with Love", un film d'action avec "John Travolta" et "Jonathan Rhys Meyers" qui devrait sortir le 5 février. Mais il a du mal à ne pas réfléchir à son projet concernant Dune.

Mon film concerne le premier livre de la série. J'essaye de respecter infiniment le roman original. Mais c'est un vrai challenge. Il y a beaucoup d'attente de tous les lecteurs de ce livre qui m'attendent avec leur fusil de chasse. Les "non-lecteurs" attendent également, car c'est un roman d'une telle complexité et d'une telle richesse, vous devez le rendre accessible a ceux qui n'ont pas lu le livre. C'est un défi difficile, mais je suis vraiment excité par ce projet.

Morel souhaite que "Dune" soit le prochain film qu'il va tourner, et que les fans voudront revoir autant de fois comme  il l'a fait du roman original d'Herbert.

Restez branchés, vous aurez plus de détails sur "Dune" dans les jours à venir.
« Modifié: janvier 13, 2010, 11:51:42 am par Le Baron »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou (5)
  • Fremen
  • *****
  • Messages: 1062
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #186 le: janvier 13, 2010, 01:24:05 pm »
Je dirais que c'est.... "soulageant"  ;D
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • ****
  • Messages: 574
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #187 le: janvier 13, 2010, 02:45:09 pm »
Merci beaucoup cher Baron pour cette traduction !

En effet, quelques éléments semblent "rassurants" ; Morel se dit Hardcore fan, il a lu et relu le Cycle, il veut respecter infiniment le 1er tome, il reconnait qu'un cinéphile peut aimer le Lynch alors qu'un fan sera plus perplexe, etc...

J'aimerais en outre comprendre ce qu'il entend? en tant que fan et futur réalisateur, par "révolutionnaire" lorsqu'il parle de Dune en 65...?

Il s'avère qu'il a conscience de la vivacité et de l'attente du fandom, c'est chouette !  :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Csidaho

  • Rakinou (2)
  • Ramasseur de Rosée
  • **
  • Messages: 49
Re : Pierre Morel : L'adaptation de Dune sera trés respectueuse du roman original
« Réponse #188 le: janvier 13, 2010, 05:48:35 pm »

c'est un roman d'une telle complexité et d'une telle richesse, vous devez le rendre accessible a ceux qui n'ont pas lu le livre.

ça, ça me fait peur.

Hors ligne Batigh

  • Rakinou (3)
  • Sayyadina
  • ***
  • Messages: 250
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #189 le: janvier 13, 2010, 06:05:51 pm »
Reste à voir à quel "public" le film sera destiné, quel "format" sera imposé au réalisateur ?
Sachant que le fond de commerce Hollywoodien c'est l'ado pré-pubère, un Dune fleuretant entre Harry Potter et Twilight risque de m'énerver.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Messages: 664
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^

c'est un roman d'une telle complexité et d'une telle richesse, vous devez le rendre accessible a ceux qui n'ont pas lu le livre.

ça, ça me fait peur.

Pas moi.

Comme je l'ai dit dans un autre post, seul un film abordable pour le grand public peut arriver a générer des projets plus libre en terme temporel, de narration, de psychologie,de complexité, comme une série télévisée en 15 ou 20 épisodes.

Rendre la richesse de l'univers de Dune accessible c'est vraiment une priorité. On peu imaginer que ces fameux ado pré-pubères sont également apte en rentrant chez-eux à lire des romans comme "DUNE". Personnellement je suis comme Pierre Morel, j'ai découvert l'univers de Dune vers 14/15 ans (et j'ai quelques amis qui sont dans le même cas).

C'est justement l'age de l'Ado pré-cité non ??

Note : Si morel est un fan Hardcore avec 6 lectures que devrais-je dire moi et mes 25 lectures environ  :D :D :D


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Batigh

  • Rakinou (3)
  • Sayyadina
  • ***
  • Messages: 250
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #191 le: janvier 13, 2010, 07:12:49 pm »
Vexé ?
Je suis pourtant d'accord, Dune, le livre, est idéale avec ses nombreux niveaux de lecture pour toucher un maximum de public de tout âge.

Dans un film labellisé "SF tout public" par contre, j'ai plus de doute.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • ****
  • Messages: 574
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #192 le: janvier 13, 2010, 07:28:14 pm »
Le Sda de Peter Jackson était accessible et de mon point de vue, de bonne qualité.
Je pense que Morel cherchera à se démarquer de l'approche "à la Lynch", jugée trop cérébrale par beaucoup.
Accessible ne me fait donc pas peur du moment que c'est pas Twilight ou Charmed...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou (4)
  • Baron
  • ****
  • Messages: 371
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #193 le: janvier 13, 2010, 09:54:36 pm »
C'est clair qu'ils vont pas déployer les moyens pour du cinéma "art et essais !!
Ils ne vont pas se limiter aux fans du roman, et le chaland ne doit pas rentrer à moitié vide. Il ne faut pas se leurrer, entre les scènes psychédéliques de Lynch et l'action de Taken, il va falloir trouver le juste milieu. Tout le côté philosophique du roman ne passe pas à l'écran, autant je savoure la lecture de l'EDdD autant je n'imagine même pas au cinéma...
Il est normal que la partie dynamique de Dune soit choyée par les réalisateurs, et c'est celle-ci que des "non-fans" apprécieront.
Le reste sera difficilement transposable à l'écran tellement l'oeuvre de FH est complexe, après immersion. Morel se déclare fan, quel futur réalisateur d'un best-seller oserait déclarer le contraire !? Je serais d'avis de le faire passer entre les mains d'une diseuse de vérité...

Comme je l'ai dit dans un autre post, seul un film abordable pour le grand public peut arriver a générer des projets plus libre en terme temporel, de narration, de psychologie,de complexité, comme une série télévisée en 15 ou 20 épisodes.
Et là je suis complètement d'accord, c'est en réalisant un film accessible, et donc qui aura plus de chance de devenir "bankable", que d'autres moyens seront disponible pour d'autres projets plus ambitieux, en terme de respect avec l'éthique "Herbertienne".

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Messages: 664
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #194 le: janvier 13, 2010, 10:12:54 pm »
Vexé ?

Pas du tout  :)

...Dans un film labellisé "SF tout public" par contre, j'ai plus de doute.

Bah depuis Matrix on peu faire de la "SF tout public" sans avoir un scénario qui tiens sur un ticket de métro.

...Je serais d'avis de le faire passer entre les mains d'une diseuse de vérité...

Je vote pour  :D


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou (3)
  • Docteur Suk
  • ***
  • Messages: 144
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #195 le: janvier 13, 2010, 10:39:51 pm »
"Matrix" a surtout marché, malgré son scénario prise de tête, parce qu'il parlait à une génération geek qui avait déjà intégré les principes de la réalité virtuelle et de ce genre d'histoire. L'histoire de Matrix, si on y regarde bien, c'est un jeu video, c'est le "rêve" que vit tout joueur quand il lance son jeu : un banal type devant son ordinateur devient "the one", il comprend que le monde se résume à une simple réalité virtuelle, il acquiert des pouvoirs surnaturels directement implantés dans le cerveau, il baise la jolie fille et sauve le monde. Au final ce scénario caresse son public dans le sens du poil et lui sert une soupe qu'il est déjà près à digérer. Matrix est un produit conditionné dès le départ pour son public, il parle le même langage codé que tous les geek.

Dune, c'est radicalement différent. Déjà, tout simplement parce qu'il y a 50 ans entre la première parution et aujourd'hui, ce qui est énorme en terme d'évolution des codes. Star Wars est passé par là, et est devenu une référence en la matière. Je n'ose même pas imaginer l'effet de "l'identification au héros", élément de base du cinéma à succès. Ce serait déjà un énorme contre-sens de faire de Paul le "héros charismatique sans peur et sans reproche".
Et puis Dune ne "caresse pas dans le sens du poil" : c'est une oeuvre qui pose question, qui inquiète aussi. Ce n'est pas le caractère du cinéma "grand public".
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #196 le: janvier 13, 2010, 11:52:59 pm »
Fatman a raison de souligner que cette histoire est l'anti-monomythe par excellence. L'enfant-héros est loin d'être le centre unique du récit, même si son apprentissage structure le reste. Après tout dépend du point de vue adopté et du "grand final". Un climax triomphal serait de nouveau trahir "l'esprit" de ce que nous croyons comprendre du texte. Mais comment faire sentir que "le ver de la tyrannie", pour reprendre l'expression de Baron, est déjà dans le fruit sans anticiper sur une éventuelle suite ? Comment, à partir de ce postulat de départ, structurer un canevas qui ménage à la fois les éléments de paysage et les pics d'action ? Le roman manifeste lui-même une telle défiance envers les rebondissements et les deus ex machina qui ont fait le succès populaire -et la réputation peu flatteuse- du space opera classique, que je ne vois pas comment on pourrait surajouter de l'action à un récit qui y est conceptuellement réfractaire (contrairement à l'écriture d'un KJA par exemple).
Si Lynch s'entendait si bien avec Herbert, c'est sans doute parce que tous deux accordaient plus d'importance aux systèmes, aux déterminations, aux consciences, qu'à l'action elle-même. Lynch dit même qu'il aurait aimé un rythme plus lent encore, plus recentré sur la vision intérieure des personnages.

Je me demande, dans une certaine mesure, si toute tentative de respect littéral du roman ne porte pas en soi une forme de trahison de son esprit. Dune n'est pas un jeu vidéo à la Star Wars (et croyez bien que j'apprécie l'univers de Lucas malgré les apparences).

On peut donc imaginer un récit plutôt dépouillé, débarrassé de ses figures secondaires (pardon de le dire mais je n'ai jamais compris le reproche fait à Lynch de ne pas avoir développé Duncan ou Fenring). Un récit proche du théâtre shakespearien avec une forte intensité dramatique, des caractères exacerbés, des monologues inquiets (je sais que le côté voix-off de Dune-1984 a parfois été mal compris). Et puis, autour de ça, de beaux visuels et une musique aussi parlante que possible (de Shore à Vangelis, de Williams à Kawai ou Morricone, le choix ne manque pas).

Par contre, je doute que l'"événementiel" puisse suffir à structurer un récit : c'est à la fois trop long (pour un seul film) et trop peu (en terme de mobilisation de l'attention du spectateur). Je crois plutôt, mais ce n'est que ma petite vision des choses, qu'il faut une thématique et une seule pour structurer un film qui veut tenter la gageure d'être "fidèle" et de tenir les temps. Car n'oublions pas qu'un script c'est du temps en mots et des mots qui font des images, des plans, des storyboards, pas un résumé de bouquin.

Lynch (reprenant l'inspiration de Jodo & Wurlitzer) avait eu une bonne intuition. Il voulait faire un film sur le passage, sur la transition d'un état à l'autre, sur le dévoilement, sur la responsabilité et le caractère déshumanisant de cet apprentissage du pouvoir. C'était une clef de lecture. Malheureusement non menée à terme.

Alors ma question est double : quelle part du statique et de l'action ? ce qui nous mène à l'autre question : puisque tout ne peut être dit, quelle clef de lecture adopter ?

Pour ma part j'avoue que c'est un peu la quadrature du cercle. Sans concept de départ (et forcément "réducteur" par rapport au roman-univers paru en 63), on se condamne au livre d'images.
« Modifié: janvier 13, 2010, 11:57:24 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • ****
  • Messages: 574
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #197 le: janvier 14, 2010, 08:33:08 am »
On mesure en effet à quel point Morel a du boulot !

Pour la musique, je reste un fervent de la superbe BO "orientalisante" DE LA MINI SERIE.
Ce type de mélodies renforce, de mon point de vue, le double aspect "mélancolico-méditatif" du Cycle.

Pour la place des personnages, j'avoue ne pas avoir aujourd'hui d'avis bien tranché, du moment que le doute et la suspicion soit bien mise en valeur, les personnages sont très complexes, je VEUX retrouver ça !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #198 le: janvier 14, 2010, 09:08:36 am »
L'idée de Séti de briser la linéarité du récit en jouant avec les flashback et les flashforward peut offrir une solution de sortie. On peut même (soyons fous) imaginer une progression destructurée à la Nolan ou à la Tarantino.

Le piège du statique peut être contourné par une mise en intrigue moins centrée sur la figure principale de Paul, un récit peut-être plus choral qui restitue les points de vue imbriqués qui font le sel de l'intrigue du roman (ce serait le pendant cinématographique du réseau d'épigraphes).

Dune est une alchimie déroutante. Comparez les ébauches (dans la Route de dune) avec la version de 1965 : il manque peu de choses pour passer d'un récit banal à la magie ... Le diable est dans les détails. Je crois que c'est encore plus vrai pour le cinéma.

Mais tout cela est-il adapté à un blockbuster ouvert aux non-fans ? Rechercher une construction scénique un peu plus originale n'est peut-être pas compatible avec les impératifs d'un film à gros budget.

Et puis, n'oublions pas que le scénar ("couillu") de l'ancien tandem Berg-Zetumer reste, malgré les promesses de le réviser, la base de ce qui pourrait se faire. Autant dire que ça n'est pas très encourageant.

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Messages: 664
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #199 le: janvier 14, 2010, 11:15:07 am »
Bon puisque nous en sommes à parler plus de la forme que du fond, je répète ce que j'ai déjà dit le cinéma a bien changé et des concepts qui peuvent vous sembler statique visuellement peuvent aujourd'hui devenir nettement plus spectaculaire.

Imaginez par exemple que la visualisation de la super observation de son environnement due à l'enseignement Bene gesserit ou les techniques de combats soient représentée par un processus de stop-motion digne de matrix.

De même pour la narration.

Au lieu de faire une série classique de "Flash Back" on pourrait imaginer qu'au contraire les fameux et nouveau "Flash Forward" pourraient être utilisé a bon escient pour démontrer que la prescience de Paul n'est pas un chemin aussi exact et immuable que cela. Cela permettrait aussi de comprendre ce que Paul veut éviter et ce qu'il ne peut pas éviter. Une technique narrative que l'on aurait pas pu utiliser ne serais-ce qu'il y a 5 ans.

On pourrais imaginer également que le film soit déroulé comme un reportage caméra à l'épaule (comme Cloverfield) ce qui peut rendre nerveux au montage même les scènes les plus contemplatives.

On peu aussi imaginer que le film soit un documentaire historique fait de reconstitutions (C'est le projet de synopsis vers lequel je me dirige). Cela permettrais à un narrateur (Présentateur du documentaire) de donner des explications claires sur le Background et les motivations des protagonistes  entre deux scènes (de reconstitution).

Cela permettrait également que certaines scènes du roman soient oubliée par le film  car "perdues dans l'histoire" (Mais pas réellement supprimées dans leur effets). Oubliée par les historiens ne veut pas dire inexistantes, si vous voyez ce que je veut dire (Ne serai-ce que pour pousser le public à la lecture du livre). Cela permettrais d'arriver à un métrage conforme à une exploitation en salle sans supprimer de l'histoire définie les éléments auquel les Fans pur et dur (comme nous) tiennent comme a la prunelle de leur yeux.

Bref il existe un univers de possibilité pour rendre hommage au livre de Frank Herbert. Qui, bien que publié l'année de ma naissance n'a jamais autant possédé autant d'idées et d'éléments qui sont d'actualité aujourd'hui.
« Modifié: janvier 14, 2010, 11:20:30 am par Le Baron »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
  • Messages: 2223
    • De Dune A Rakis
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #200 le: janvier 14, 2010, 11:17:23 am »
Deuxième partie de l'Interview de Morel à MTV

2-3 éléments qui en ressortent :
Citer
Like many people, I was not fully satisfied with David Lynch’s movie in 1984. I do respect David, and I think his interpretation and vision was interesting, but not what we [fans] expected. And I thought I’d give it a chance, try to do this, make it faster and more modern. I think that now, in 2010, we have the technology to achieve much more than David could do twenty-five years ago. I think it will be cool to try something different.
--> Tout comme Berg, Morel souhaite un faire un film plus "rapide et plus moderne"

Citer
Well, this is supposed to take place 10,000 years from now, so I wonder why people are still dressed like Captain Nemo. It feels very 19th century to me. I think the [character’s clothes] should be much more modern than that. That’s one thing [I’ll change]; that’s a basic thought.
--> C'est bizarre, mais je n'aurais pas commencé en parlant des costumes. Certes, le visuel et le cadre dans lequel évolueront le personnage et l'intrigue sont importants, mais je n'aurai pas commencé par là. Et puis JP Gauthier nous arrangera ça :shield:

Citer
We’ll try to figure out what things may look like 10,000 years from now; it’s all about reconfiguring the entire universe. Everything is going to be very different than [it is] now. And we know from the book that there’s no more computers, no thinking machines. So a lot of the technology is going to be different. We’ll be working with design concepts, futurists and scientists who will give us a vision of how technology may evolve with certain conditions. That might lead us to another vision of the future – it’s not David Lynch’s vision, it’s not ours either, but in-between.
--> Là aussi, c'est atypique de parler de ça dès maintenant, même si ça reste intéressant. En effet, les machines pensantes (suite au Jihad) sont interdites. Par quoi donc les remplacer ? Si on commence à réfléchir à cette question, on peut penser que les "écoles" (BG, Guilde, Mentat) qui régisse l'univers "sans machines pensantes", prendront, dans le film, une place particulière... mais attention à ne pas faire des Soeurs du Bene Gesserit des "Nones Shaolines" :shield:
« Modifié: janvier 14, 2010, 11:19:19 am par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #201 le: janvier 14, 2010, 12:27:51 pm »
Bon puisque nous en sommes à parler plus de la forme que du fond

Je ne vois pas d'opposition entre ces 2 dimensions. Jodorowsky avait plein d'idées géniales ...pour un film de 9 heures !
La question de la gestion du temps n'est pas que formelle, elle conditionne le reste. Si tu te donnes 3 heures maximum (grand maximum) pour développer une histoire, il faut réfléchir aux pirouettes scénaristiques et aux procédés techniques qui te permettront de grapiller du temps tout en ayant un effet visuel maximal.

Ces questions peuvent sembler secondaires, mais 40 ans de tentatives d'adaptation depuis Arthur P.Jacobs (y compris l'échec de FH lui-même à scénariser son roman !!!) nous rappellent avec cruauté que le cinéma possède ses propres impératifs, sa propre grammaire.

Gérer le temps c'est décider de la trame narrative à adopter et les effets techniques qui lui sont associés, cela entraîne donc des choix de "fond", des angles d'attaque précis et in fine une problématique qui donnera au film son style : quel aspect privilégier ? quel place donner à Paul ? comment gérer la dialectique tableau/action ?

... ;D.... mais tout cela n'est que mon avis d'amateur de cinéma...ça ne va pas très loin... ;D....

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #202 le: janvier 14, 2010, 12:38:45 pm »
Deuxième partie de l'Interview de Morel à MTV

2-3 éléments qui en ressortent :
Citer
Like many people, I was not fully satisfied with David Lynch?s movie in 1984. I do respect David, and I think his interpretation and vision was interesting, but not what we [fans] expected. And I thought I?d give it a chance, try to do this, make it faster and more modern. I think that now, in 2010, we have the technology to achieve much more than David could do twenty-five years ago. I think it will be cool to try something different.
--> Tout comme Berg, Morel souhaite un faire un film plus "rapide et plus moderne"

Citer
Well, this is supposed to take place 10,000 years from now, so I wonder why people are still dressed like Captain Nemo. It feels very 19th century to me. I think the [character?s clothes] should be much more modern than that. That?s one thing [I?ll change]; that?s a basic thought.
--> C'est bizarre, mais je n'aurais pas commencé en parlant des costumes. Certes, le visuel et le cadre dans lequel évolueront le personnage et l'intrigue sont importants, mais je n'aurai pas commencé par là. Et puis JP Gauthier nous arrangera ça :shield:

Citer
We?ll try to figure out what things may look like 10,000 years from now; it?s all about reconfiguring the entire universe. Everything is going to be very different than [it is] now. And we know from the book that there?s no more computers, no thinking machines. So a lot of the technology is going to be different. We?ll be working with design concepts, futurists and scientists who will give us a vision of how technology may evolve with certain conditions. That might lead us to another vision of the future ? it?s not David Lynch?s vision, it?s not ours either, but in-between.
--> Là aussi, c'est atypique de parler de ça dès maintenant, même si ça reste intéressant. En effet, les machines pensantes (suite au Jihad) sont interdites. Par quoi donc les remplacer ? Si on commence à réfléchir à cette question, on peut penser que les "écoles" (BG, Guilde, Mentat) qui régisse l'univers "sans machines pensantes", prendront, dans le film, une place particulière... mais attention à ne pas faire des Soeurs du Bene Gesserit des "Nones Shaolines" :shield:

Il souffle le chaud et le froid. D'un côté il ne comprend pas le sens de l'esthétique steampunk du Lynch, et de l'autre il sait que l'interdit de la machine empêche de nous pondre un truc plein d'épées laser et de robots tous dorés ...
Bref, il commence par le petit bout de la lorgnette, mais ...ça ne présage pas du sort qu'il fera au scénario de Zetumer.

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou (3)
  • Docteur Suk
  • ***
  • Messages: 144
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #203 le: janvier 14, 2010, 12:57:33 pm »
?Well, this is supposed to take place 10,000 years from now, so I wonder why people are still dressed like Captain Nemo,? he said with a laugh. ?It feels very 19th century to me. I think the [character?s clothes] should be much more modern than that. That?s one thing [I?ll change]; that?s a basic thought.?

Que veut-il dire par "moderne" ? Les costume de Lynch avaient le mérite de cadrer l'action, de nous renvoyer à des références historiques claires. En lisant le cycle, j'avais la même vision des costumes, d'une élégance surannée qui incarne l'obsolescence de ce système, de ces nobles. Un peu comme l'esthétique steampunk.
Le projet de Jodo, si on en juge par les esquisses de Moebius, étaient carrément inventif. Ce style qu'on retrouve dans l'Incal a le mérite d'être personnalisé, de renvoyer immédiatement à un imaginaire différent. Et on retrouvait cette décadence, ce système de cour dans l'extravagance des costumes.
J'ai peur qu'en voulant faire "moderne", Morel fasse tout simplement kitsch.

C'est valable aussi pour sa vision de la technologie. Le projet de Jodo avait l'avantage de rassembler de véritables artistes, de nouveaux esprits. J'ai peur que le projet Morel ne rassemble que des techniciens, pas des artistes. A trop vouloir faire "crédible", "moderne", il risque de manquer d'originalité et d'exotisme.

Le fait qu'il parle avant toute chose de l'aspect visuel de son film est inquiétant aussi. Qu'en est-il de sa "vision" de Dune ? Qu'en est-il des thèmes duniens qu'il va traiter en priorité ? Je crois que c'était, autant pour Jodo que pour Lynch, l'élément essentiel de leur projet. Jodo voulait jouer sur la conscience, l'éveil. Lynch a joué sur la puissance dramatique de l'oeuvre. Pour Morel, le point de départ est l'image, la représentation directe de l'univers de Dune. Il me fait penser à Herbert-fils et à Anderson, sur ce point.

Bon, je suis très pessimiste pour ce film...
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • ****
  • Messages: 574
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #204 le: janvier 14, 2010, 01:20:14 pm »
De mon point de vue, s'il parle de l'esthétique, c'est parce qu'il y a de fortes chances que le film soit construit de manière classique, sans trop de complexification, c'est un peu ce que souligne Askaris lorsqu'il estime que le scénar de Berg restera sans doute "la" base de travail.
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #205 le: janvier 14, 2010, 01:30:08 pm »
?Well, this is supposed to take place 10,000 years from now, so I wonder why people are still dressed like Captain Nemo,? he said with a laugh. ?It feels very 19th century to me. I think the [character?s clothes] should be much more modern than that. That?s one thing [I?ll change]; that?s a basic thought.?

Que veut-il dire par "moderne" ? Les costume de Lynch avaient le mérite de cadrer l'action, de nous renvoyer à des références historiques claires. En lisant le cycle, j'avais la même vision des costumes, d'une élégance surannée qui incarne l'obsolescence de ce système, de ces nobles. Un peu comme l'esthétique steampunk.
Le projet de Jodo, si on en juge par les esquisses de Moebius, étaient carrément inventif. Ce style qu'on retrouve dans l'Incal a le mérite d'être personnalisé, de renvoyer immédiatement à un imaginaire différent. Et on retrouvait cette décadence, ce système de cour dans l'extravagance des costumes.
J'ai peur qu'en voulant faire "moderne", Morel fasse tout simplement kitsch.

C'est valable aussi pour sa vision de la technologie. Le projet de Jodo avait l'avantage de rassembler de véritables artistes, de nouveaux esprits. J'ai peur que le projet Morel ne rassemble que des techniciens, pas des artistes. A trop vouloir faire "crédible", "moderne", il risque de manquer d'originalité et d'exotisme.

Le fait qu'il parle avant toute chose de l'aspect visuel de son film est inquiétant aussi. Qu'en est-il de sa "vision" de Dune ? Qu'en est-il des thèmes duniens qu'il va traiter en priorité ? Je crois que c'était, autant pour Jodo que pour Lynch, l'élément essentiel de leur projet. Jodo voulait jouer sur la conscience, l'éveil. Lynch a joué sur la puissance dramatique de l'oeuvre. Pour Morel, le point de départ est l'image, la représentation directe de l'univers de Dune. Il me fait penser à Herbert-fils et à Anderson, sur ce point.

Bon, je suis très pessimiste pour ce film...

Brillant ! J'approuve sans réserve. Messiah est sans doute dans le vrai quand il ne s'attend pas à de grandes prouesses scénaristiques (eh !!!...on parle quand même de monsieur Zetumer...alias degré zéro du Quantum of Solace... ;D ). Il est donc probable que Morel investisse dans l'espace qui lui est familier : le visuel bessonien....

Là-dessus voir le petit article de Benoît Delmas que nous avions signalé sur FB : <http://lewesternculturel.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/01/05/hollywood-embauche-pierre-morel.html>

Je cite « Pierre Morel n'est pas un auteur. Il n'a ni univers ni style. Mais il sait mettre en scène du pur entertainment. »  :-\
« Modifié: janvier 14, 2010, 01:32:10 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • ****
  • Messages: 574
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #206 le: janvier 14, 2010, 02:22:18 pm »
Le risque serait donc de faire un film racontant, à fleur de sable, l'histoire de Dune, sans traiter réellement des thèmes duniens... :P
« Modifié: janvier 14, 2010, 02:24:38 pm par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Messages: 664
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #207 le: janvier 14, 2010, 06:15:06 pm »
Le risque serait donc de faire un film racontant, à fleur de sable, l'histoire de Dune, sans traiter réellement des thèmes duniens... :P


OU au contraire traiter en priorité les thèmes duniens en supprimant les scènes anecdotiques comme la conversation entre Jessica et Huey la bible catholique Orange offerte a Paul ou peut-être même l'entraînement au combat entre Gurney et Paul.

La révélation de la prescience de Paul dans la tente distille avec sa mère est quand même nettement plus importante. On pourrais même commencer la mise en place des personnages du film par cette scène Ou Paul voit le passé et l'avenir en même temps (le film commencerait par les combat de la chute de la maison Atréides en guise de teaser).


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • ****
  • Messages: 574
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #208 le: janvier 14, 2010, 08:53:05 pm »
Je te suis cher Baron quant aux préférences que tu exprimes, mais c'est le fan qui parle et je persiste à penser que Hollywood n'aura pas le courage de monter ce genre de projets...

Par contre, je te suis aussi quand tu estimes qu'un film, fut-il modérément apprécié par le fandom pourrait ouvrir la voie à d'autres projets plus orientés vers "nos"aspirations orthodoxes...

Finalement, ces échanges me font penser à un débat que nous avions eu sur ce forum sur les bienfaits / méfaits d'une démocratisation de Dune :

http://forum.rakis.be/index.php?topic=2408.0
« Modifié: janvier 15, 2010, 12:49:51 pm par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou (4)
  • Baron
  • ****
  • Messages: 371
Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #209 le: janvier 15, 2010, 09:29:33 pm »
Un film "plus rapide et plus moderne" que le Lynch de 1984, "des costumes plus futuristes", "une ré-interprétation" de l'oeuvre de FH, la technologie pour faire ce que Lynch n'a pas pu faire en 1984.
Tout cela me fait dire que Askaris et Fatman sont dans le vrai...
Il est donc probable que Morel investisse dans l'espace qui lui est familier : le visuel bessonien....