Auteur Sujet: les méchants de la saga de dune  (Lu 10448 fois)

Hors ligne Miles Teg

• Rakinou
  • *
les méchants de la saga de dune
« Réponse #30 le: janvier 06, 2005, 07:57:17 pm »
Pour moi aussi les Honorées Matricarches sont de loin les plus "méchantes" de l'oeuvre de FH. N'ont-elles pas réduit en cendres un nombre incalculable de planètes ? Et si on prend en compte le but recherché par Léto II, je ne le considère certainement pas comme un tyran, mais plutôt un Sauveur de l'humanité.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

baron vlad

• Invité
« Réponse #31 le: janvier 06, 2005, 08:29:43 pm »
là encore herbert nous offre un sujet de réflexion sur "la fin justifie les moyens".

Hors ligne Tosken

• Rakinou
  • *
« Réponse #32 le: janvier 06, 2005, 10:26:04 pm »
Leto II comme un sauveur... c'est ce qu'il dit donc nous, lecteurs, sommes conditionnés par ses paroles. Un sauveur bizarre, et plus proche d'un dictateur que de Superman.
Peut-être que les HN ont réduit en cendres un nombre incalculable de planètes, maus Paul a fait de même, il a tué des milliards de personnes.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou
  • *
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #33 le: janvier 06, 2005, 10:44:37 pm »
Si tu veux rouvrir ce vieux débat Tosken, allons-y:
Dans l'Empereur Dieu de Dune, il est clair que Leto fait ce qu'il fait dans l'intérêt même de la survie de l 'humanité. Il voit plus loin que le confort ou les conditions de vie de ses contemporains, bien plus loin.
Je ne sais pas si Superman aurait eu cette clairvoyance!
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Tosken

• Rakinou
  • *
« Réponse #34 le: janvier 06, 2005, 10:50:13 pm »
Ben en fait je répondais à Miles Teg. Peut-être j'aurais du faire une citation. Je voulais juste dire que rien n'est manichéen, et que les "gentils" sont aussi parfois méchants parce qu'ils tuent autant que les "méchants", par exemple.

Hors ligne Miles Teg

• Rakinou
  • *
« Réponse #35 le: janvier 07, 2005, 12:54:24 am »
Certainement, ils ont tous une part d'hypocrisie, mais n'oublions pas que Leto II à un avantage conséquent sur les autres : il a la préscience et ces milliards d'êtres humains décimés dont il serait l'instiguateur, cachent peut-être le dessous de l'iceberg, qui aurait été la disparition de l'espèce humaine. Si ces pouvoirs de préscience sont indiscutables, alors ces moins mauvais choix le sont certainement, non ?
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

baron vlad

• Invité
« Réponse #36 le: janvier 07, 2005, 07:15:22 am »
parmis les dictateurs de l'univers connu je ne serais dire quelles sont/est le ou les pires.
pour ce qui est du nombre de mort on peut  citer leto 2 ou les HM. Mais si on part du principe que il n'y a pas de hiérarchie dans la souffrance.....

Hors ligne Tosken

• Rakinou
  • *
« Réponse #37 le: janvier 07, 2005, 11:12:45 am »
Citation de: "Miles Teg"
il a la préscience et ces milliards d'êtres humains décimés dont il serait l'instiguateur, cachent peut-être le dessous de l'iceberg, qui aurait été la disparition de l'espèce humaine. Si ces pouvoirs de préscience sont indiscutables, alors ces moins mauvais choix le sont certainement, non ?

Absolument, mais va faire comprendre ça à ces milliards d'être humain. Difficile. Et c'est pourquoi ils l'appellent tous le tyran.

Hors ligne Dragon_des_Sables

• Rakinou
  • *
« Réponse #38 le: janvier 07, 2005, 12:27:05 pm »
C'est surtout que Leto II n'en a rien à faire du confort de ses semblables du moment que ça sert le Sentier d'Or...Il le dit lui-même dans ses écrits au début de l'Empereur Dieu 'vos petits soucis ne m'intéressent pas' et il ne demande pas à être compris...

Pour lui, ce qu'il fait est juste...pour le bien de l'humanité, c'est un médicament amer à avaler, mais nécessaire, comme le dira la conscience d'Odrade à Murbella à la fin de la Maison des Mères...

Si être généreux est forcément signe de bien, ça c'est un débat...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Tosken

• Rakinou
  • *
« Réponse #39 le: janvier 07, 2005, 12:45:32 pm »
Zut !!!!
Odrade meurt ?????
J'en suis pas là encore !!!!!!

Hors ligne Dragon_des_Sables

• Rakinou
  • *
« Réponse #40 le: janvier 07, 2005, 02:21:02 pm »
Heu....ai-je dit ça? ^^ Non...alors...  :wink:  :P
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Tosken

• Rakinou
  • *
« Réponse #41 le: janvier 08, 2005, 12:30:59 am »
Nan ben t'as raison, c'est ma faute, j'aurais du finir avant de venir ici.
C'est pas grave, de toute façon demain j'aurai déjà oublié.  :wink:
Que ça ne t'empêche pas de faire attention à ce que tu dis iici surtout !