Auteur Sujet: Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.  (Lu 25122 fois)

Hors ligne irene_adler

• Rakinou
  • *
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« le: octobre 23, 2004, 10:11:03 pm »
bonsoir!!
apres une inscription laborieuse et une recherche sur le forum, je ne pense pas, sauf erreur de ma part, qu'il y ait eu un topic sur ce sujet..
que s'est il passé pour vous durant la Dispersion ?? Herbert père n'en fait pas mention (mais je fais confiance au fils pour nous sortir un livre sur le sujet dans quelques années..)..Il mentionne seulement ceux et celles qui en reviennent sans donner plus de détails..
Les Catins Matriarches trouvent leur origine dans cette dispersion, mais on n'en sait pas plus..(ca serait des ersatz des Bene Gesserit, mais les explications concernant leur origine restent vagues.)
ouala...merci d'avance pour votre avis ! :)

(p.s: et merci a Kwis Le Jeune)

Hayt

• Invité
« Réponse #1 le: octobre 23, 2004, 11:34:27 pm »
Pour moi ce sont des révérendes mères ayant trouvé un substitut à l'épice et qui en ont été modifié. Plus la proximité des danseurs visages et autres menaces inconnues, ca modifie une éducation !

Hors ligne Matou

• Rakinou
  • *
« Réponse #2 le: octobre 24, 2004, 12:39:21 am »
Je suis d'accord avec toi .... surtout qu'une fois leur stock d'épice épuisé, elles n'ont plus eu accès à la mémoire seconde car plus d'agonie.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Waff

• Rakinou
  • *
« Réponse #3 le: octobre 24, 2004, 03:34:56 am »
Tout cela s'en oublier les mystérieux Belluaires...moi ce sont eux qui me fascinent et m'intriguent le plus ds la maison des Mères...
Quant à savoir ce qui s'est passé durant la dispersion, notamment le pourquoi de la fuite des honorées matriarches c la Grande Question!!! On en a déjà parlé ms je sais plus trop ds quel topic...
A mon goût les explications concernant les HM sont plutôt satisfaisantes : un mélange entre les truitesses et les BG de la dispersion, le tout mâtiné de l'absence d'épice (comme l'a dit Matou) et de la nécessité d'utiliser un erzatz (lequel produit les "yeux oranges")...

A part ça bienvenue Irène, j'espère que tu trouveras tes marques sur ce forum très amical!!! :lol: ,countraya!!
Petite question : ton pseudo, tu le sors des des comics américains, non? (des X-men?)
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou
  • *
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #4 le: octobre 24, 2004, 04:35:07 am »
Bienvenu Irène!
Bien vu Waff pour les Xmen, je me suis fait la même réflexion.
Je crois que tu as bien synthétisé ce qu'on sait des HM, et pour moi aussi, ce sont les Belluaires la question.
J'avancerais même l'hypothèse selon laquelle la suite (Dune7) allait nous éclairer sur eux et les Futars, et nous en dire plus sur les HM et ceux de la dispersion en général, puisque notre petit équipage s'y dirigeait.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne irene_adler

• Rakinou
  • *
« Réponse #5 le: octobre 24, 2004, 01:55:29 pm »
merci pour votre accueil et vos reponses  :)
heu non mon pseudo ne vient pas de x-men (bien que je sois fan), mais c'est un perso tiré de sherlock holmes ... :wink:

Hors ligne fenring

• Insaisissable
  • Rakinou
  • *
« Réponse #6 le: octobre 24, 2004, 02:21:22 pm »
Sois la bienvenue, Irène Adler ! :ace_jap:
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou
  • *
« Réponse #7 le: octobre 24, 2004, 03:59:20 pm »
Bienvenue Irene ! Ravi que tu te sois finalement inscrite ! ;)

C est vrai qu on ne sait pas grand chose sur ce sujet, mais peut etre que ce que fuient les HM est lie a ca finalement ? Mes souvenirs de la Maison des Meres etant assez flous, je peux me tromper sur ce que je vais dire, ne m en voulez pas ! ;)
Donc peut etre que ce substitut a l epice est  un produit de synthese, et que par l utilisation de la technologie necessaire a une telle conception, elles ont une sorte de renaissance des machines...
Apres tout, c est possible, non ?

PS : Ah !!! Enfin l outil "reponse rapide" !!! :) :) :) Domage qu on soit oblige de passer par la previsualisation ! ;)

Hors ligne faroux

• Rakinou
  • *
« Réponse #8 le: octobre 24, 2004, 04:12:30 pm »
bienvenue irene  :ace_clap:

PS: comment as tu trouvé le forum?
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Édric

• Rakinou
  • *
« Réponse #9 le: octobre 24, 2004, 05:18:53 pm »
Les Belluaires sont aux Tleilaxu, ce que les Honorée Matriarche sont aux Bene Gesserits : un miroir déformé.

Pour être plus précis les Belluaires sont les éclaireurs d?une immense force d?invasion fait de super-Danseurs Visages dirigés par une conscience unique, dont les deux jardiniers sont de bon exemple.
uand la violence est inévitable, mieux vaut choisir une explosion contrôlable que laisser se répandre un déchaînement contagieux.

Leçons de choix, manuel du Busad.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou
  • *
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #10 le: octobre 25, 2004, 12:32:38 am »
Ce n'est qu'extrapolation de ta part, Edric, ou ce que tu avances peutêtre vérifié?

Irène Adler: Bien sûr! la seule femme que Sherlok Holmes estimais... Dire que je les ai tous lus.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Dragon_des_Sables

• Rakinou
  • *
« Réponse #11 le: octobre 25, 2004, 11:51:14 am »
Certains pensent qu'il s'agit des machines pensantes revenues se venger ( mon cas ), d'autres des super Danseurs Visages libérés du Tleilax...

Certains disent qu'ils pourraient y avoir des aliens, mais pour le cycle de Dune ça ferait tâche... :lol:

Et bienvenue Irène  :wink:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hayt

• Invité
« Réponse #12 le: octobre 25, 2004, 05:24:11 pm »
En fait avec l'imagination et le talent d'Herbert ca peut être n'importe quoi...
Si FH avait écrit la suite, l'histoire ce serait passé dans le Vieil Empire ou avec Duncan et les redispersés ?
Il aurait axé son point de vue sur qui vous croyez ?

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #13 le: octobre 25, 2004, 05:55:17 pm »
Aurait-il vraiment focalisé son point de vue sur tel ou tel ? Je pense plutôt qu'il aurait fait en sorte que Sheena et Duncan ne parte pas "trop loin" du Vieil Empire. N'oublions pas que Duncan est devenu un KH, il sait donc quel était le but poursuivi par Paul et Leto. Il sait donc aussi l'origine des belluaires et leur but réel (après tout, les HM sont très fieres et très cruelles, qu'est-ce qui nous dit que les belluaires ne sont pas encore plus cruels....). Donc, je pense que Duncan serait revenu ou aurait recherché les 2 jardiniers.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne faroux

• Rakinou
  • *
« Réponse #14 le: octobre 25, 2004, 06:47:06 pm »
Citation de: "Dragon_des_Sables"

Certains disent qu'ils pourraient y avoir des aliens, mais pour le cycle de Dune ça ferait tâche... :lol:

dans le début des enfants de dune, ils parlent du maintien des atomiques dans les grandes maisons contre une intelligence exterieur, cad les aliens j'essaiyerai de trouver le passage
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne irene_adler

• Rakinou
  • *
« Réponse #15 le: octobre 25, 2004, 07:04:54 pm »
j'attaque la maison des meres ce soir!!! rhaaaaa! :)
en relisant les hérétiques j'avais compris que les catins utilisaient un ersatz d'epice (qui leur donnaient ces yeux oranges) fabriqué par les tleilaxus..mais j'ai peut etre mal compris..
c'est tout de meme curieux que Herbert place la sexualité en tete de tous les leviers que l'on peut exercer sur les differents protagonistes...(humains serait reducteur comme terme..)
mais bon..on était a la fin des années 60, quand Herbert a commencé a écrire le cycle ;)

sinon, pour répondre a Faroux  a Filo, je m'étais égarée sur un forum comportant un topic Dune,et un de vos membres (qui se reconnaitra....) m'a remise dans le droit chemin...
hé vi!! Irene Adler..la femme ayant réussi a tenir en
echec ce formidable misogyne qu'est Sherlock Holmes..(ca dénote un égo tres important..mais bon.)

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou
  • *
« Réponse #16 le: octobre 25, 2004, 07:15:49 pm »
Je ne pense pas que ce soit si etonnant que ca, que la sexualite soit a ce point importante...
La psychanalyse freudienne reduisait l inconscient a cela ( c est d ailleurs ce pansexualisme qui leur a ete reproche )

Hors ligne irene_adler

• Rakinou
  • *
« Réponse #17 le: octobre 25, 2004, 07:54:30 pm »
heu..mais dans l'univers decrit par Herbert il y a bien d'autres forces en présence..l'argent, le pouvoir, une pseudo immortalité (tleilax et bene gesserit), la liberté (fremen), la loyauté, le controle de soi, physique et mental avec les reverendes meres..etc..
il met en place tous ces elements, et nous sort d'un coup que les catins sont les plus puissantes (puisqu'elles menacent les autres ordres)...
c'est quand meme rabaissant nan? :)

Hors ligne Dragon_des_Sables

• Rakinou
  • *
« Réponse #18 le: octobre 25, 2004, 08:03:02 pm »
Citation de: "irene_adler"
heu..mais dans l'univers decrit par Herbert il y a bien d'autres forces en présence..l'argent, le pouvoir, une pseudo immortalité (tleilax et bene gesserit), la liberté (fremen), la loyauté, le controle de soi, physique et mental avec les reverendes meres..etc..
il met en place tous ces elements, et nous sort d'un coup que les catins sont les plus puissantes (puisqu'elles menacent les autres ordres)...
c'est quand meme rabaissant nan? :)

Je ne suis pas d'accord vraiment... C'est vrai que pendant les Hérétiques on a l'impression que les Honorées Matriarches sont invulnérables mais pendant la Maison des mères, Herbert n'arrête pas de rabaisser ces Honorées pour justement dévoiler la fin ahahahaha *suspense*

Mais je n'en dit pas plus  :wink:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Waff

• Rakinou
  • *
« Réponse #19 le: octobre 25, 2004, 09:01:41 pm »
C vrai que leur "puissance apparente", c plutôt pour jouer du suspense...même dans les hérétiques on percoit déjà leurs faiblesses, ne serait-ce déjà à travers le fait qu'elles aient fui la dispersion. On voit nettement dans le texte ce qu'elles sont vraiment, à savoir des erzatz de BG, des illusions de pouvoir : pour moi tout le passage qui conclut les hérétiques montre leur impuissance (la capture de Murbella révèle assez clairement qu'elle ne respire pas l'intelligence :P) de même que les divers discours opposant des HM à d'autres personnages de l'ancien empire (Waff, Teg, Lucille). La seule chose qui leur soit vraiment concédé c'est une certaine puissance physique (dans tous les sens du terme :lol: ) et surtout   leur nombre....
Bon, je vais pas trop parler sinon je vais gâcher la lecture de ceux qui sont sur la Maison des Mères :?

Citation de: "Hayt"

Si FH avait écrit la suite, l'histoire ce serait passé dans le Vieil Empire ou avec Duncan et les redispersés ?
Il aurait axé son point de vue sur qui vous croyez ?

A vrai dire, je pressentais plus une vision bilatérale : à savoir un suivi de l'évolution du couple HM-BG dans l'ancien empire, et parallèlement les aventures de Duncan and co au sein de la dispersion.
Comme je l'avais déjà écrit le personnage de Duncan aurait à mon avis été la clef de voûte de ce tome 7, ne serait-ce que de part le fait qu'il a toujours été "l'instrument" de la famille Atréides.
Petite question que je me pose : comment se fait-il que les jardiniers puissent voir Teg et Murbella? Pour le premier du moins, en tant que descendant des Atréides, il devrait être invisible à la prescience...

8) ça y est je suis Sardaukar!!!! :D
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne fenring

• Insaisissable
  • Rakinou
  • *
« Réponse #20 le: octobre 25, 2004, 09:42:58 pm »
Citation de: "waff"

A vrai dire, je pressentais plus une vision bilatérale : à savoir un suivi de l'évolution du couple HM-BG dans l'ancien empire, et parallèlement les aventures de Duncan and co au sein de la dispersion.

-->SPOILER La maison des mères <--
Pourquoi pas ! Le seul souci, c'est que Duncan & Co réapparaissent à un endroit totalement inconnu, et, vu la taille de l'Univers, à mon avis ça va pas être simple pour eux de retrouver des gens de la Dispersion :) (et d'ailleurs on pourrait aussi se demander si seulement ils en ont la motivation)
Ya vraiment trop de matière :shock:  

Petite question que je me pose : comment se fait-il que les jardiniers puissent voir Teg et Murbella? Pour le premier du moins, en tant que descendant des Atréides, il devrait être invisible à la prescience...

J'imagine que c'est parce que leur pouvoir est bien au-delà de la prescience (en rapport avec le fameux filet que Duncan perçoit).

Sinon, j'aime beaucoup ta vision de la suite du cycle, Edric. Le coup de la conscience collective des dispersés Tleilaxu est sacrément pas con !
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne faroux

• Rakinou
  • *
« Réponse #21 le: octobre 26, 2004, 12:32:30 am »
Citation de: "faroux"
Citation de: "Dragon_des_Sables"

dans le début des enfants de dune, ils parlent du maintien des atomiques dans les grandes maisons contre une intelligence exterieur, cad les aliens j'essaiyerai de trouver le passage

voila je l'ai retrouvé: p177 (pocket) des enfants de dune: "...la thèse qui voulait que l'arme atomique fût gardée en réserve à une seule fin: défendre l'humanité contre la menace d'une éventuelle "intelligence étrangère", que nul n'avait rencontrée jusque là."

désolé pour le petit HS :wink:

Hors ligne Édric

• Rakinou
  • *
« Réponse #22 le: octobre 26, 2004, 01:03:10 am »

Si je me souviens bien, dans les Hérétique ont parle d?une sorte de super-Danseur du Visage que les Tleilaxu ont voulu créer, capable d?adsorber la mémoire (voir même la mémoire génétique) d?une autre personne, seulement par le touché. Imaginer, le pouvoir que cela représente. Pour connaître les réactions d?une personne il suffit de lui touché, si ont touche à suffisamment de personne dans un groupe on peut prédire l?avenir des membres de ce groupe.

Mais Dune nous n'enseignent-ils pas que la première chose qu?il faut savoir pour éviter un piège, c?est de savoir qu?il a un piège, comme notre chère Duncan.
uand la violence est inévitable, mieux vaut choisir une explosion contrôlable que laisser se répandre un déchaînement contagieux.

Leçons de choix, manuel du Busad.

Hors ligne Claire

• Rakinou
  • *
    • chez moi
« Réponse #23 le: octobre 26, 2004, 09:00:15 am »
Citation de: "faroux"
voila je l'ai retrouvé: p177 (pocket) des enfants de dune: "...la thèse qui voulait que l'arme atomique fût gardée en réserve à une seule fin: défendre l'humanité contre la menace d'une éventuelle "intelligence étrangère", que nul n'avait rencontrée jusque là."

désolé pour le petit HS :wink:

:shock: Tiens, ça me fait penser aux fameuses IA de Dan Simmons... :?:

Comme je l'avais déjà écrit le personnage de Duncan aurait à mon avis été la clef de voûte de ce tome 7, ne serait-ce que de part le fait qu'il a toujours été "l'instrument" de la famille Atréides.

Je penche aussi pour ça :wink:

Citation de: "Fenring"
J'imagine que c'est parce que leur pouvoir est bien au-delà de la prescience (en rapport avec le fameux filet que Duncan perçoit).

+1 :wink:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum

Hors ligne Miles Teg

• Rakinou
  • *
« Réponse #24 le: janvier 31, 2005, 10:36:00 pm »
Vous me donnez tous autant de raisons de relire la maison des mères, j'ai du le lire trop vite. Pour le tome 7, FH nous avait habitué à faire vivre ces héros en parallèle sans pour autant faire de lien. Donc la vision de waff (waff serait-il KH ?) aurais très bien pu se révéler exacte. Mais nous sommes condamnés à la vivre au travers de BH & co qui me semblent de plus en plus éloignés de ce que souhaitait le père. Enfin, si vraiment ils ont des notes écrites de sa main, peut-être que FH voulait cela. Pour moi, les HM reviennent pour la conquête, sachant qu'elle n'avaient encore jamais rencontrées la moindre véritable hostilité. Plus la motivation du remplacement de leur ersatz d'épice.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Sheeana

• Invité
« Réponse #25 le: février 02, 2005, 03:37:40 pm »
Juste un petit message ici, pour dire(même si c'est totalement HS :D) que j'en suis dans "Les Hérétiques de Dune" et que je n'ai pas encore lu la maison des mères DONC, je vais aller ailleurs que dans ce topic ça devient dangereux;), lol

Sheeana

a18jaar

• Invité
« Réponse #26 le: septembre 01, 2005, 02:55:04 pm »
au sujet de la dispertion.
pourquoi y a t il eu une dispertion apres la mort de leto2? que fuit ils ?
vont ils chercher une autre planete ou trouver l epice?
comment s organise cette dispertion? planette par planette les BeneG avec les BeneG les x avec les X ou bien tous melanger dans des vaiseaux
est-ce la guilde qui les a transporter?

je sais que se ne sont que vos supositions mais j aimerai bien les connaitres merci.

Hors ligne fredo

• Rakinou
  • *
    • Dune France
« Réponse #27 le: septembre 01, 2005, 04:48:09 pm »
Pour moi, la Dispersion consécutive à la mort de Leto est due à la Grande Famine : les ressources du vieil Empire ne suffisent plus à nourrir tous ses habitants, ils vont donc voir ailleurs.

Logiquement, ce devrait être à la Guilde de fournir les moyens de transport puisqu'à la fin du règne de Leto II, elle possède toujours son monopole sur le voyage spatial.

Hors ligne Miles Teg

• Rakinou
  • *
« Réponse #28 le: septembre 01, 2005, 05:25:56 pm »
La Dispersion consécutive à la mort de l'Empeureur Dieu est du au fait que pendant 3500 ans, Leto a interdit les voyages interplanétaires pour les grandes masses et la totale liberté retrouvée à sa mort à donner envie au monde entier de partir à la découverte de l'inconnu. C'était là le plan de Leto pour provoquer une dispersion de l'espèce humaine et assurer un peu plus sa survie.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne MacBrides

• Rakinou
  • *
« Réponse #29 le: septembre 01, 2005, 06:29:43 pm »
Oui je suis de l'avis de Miles.
Leto II a infligé l'immobilisme à tous les peuples pendant 3500 ans donc c'était inévitable qu'une fois le Tyran mort, tous ces peuples soient pris d'un désir de "mouvement".
Donc pour moi ils ne fuient pas mais partent vers "l'aventure".
Par contre comment c'est déroulé la Dispersion c'est vrai que peu de détails sont donnés.
Mais vu que l'épice synthétique arrive, la Guilde à pu augmenter le nombre de ses déplacements (coût moindre) et baisser ses prix afin "délargir" sa clientèle.
En tout cas, une chose est sur c'est que la Dispersion était voulue par Leto II. Son sentier d'Or menait à elle.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.