Auteur Sujet: Images en rapport avec Dune  (Lu 89889 fois)

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Images en rapport avec Dune
« Réponse #240 le: octobre 19, 2010, 01:04:52 pm »
Moi aussi, à part cette touche de dessin animé japonais qui me gêne un peu.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #241 le: juin 08, 2011, 10:21:03 am »
la liste des Dunes Smileys/Emoticosn s'est enrichi d'un petit nouveau : KJA-dedicated...
voir : http://www.kullwahad.com/?p=244

Affection for the dictahiker.

à mettre certainement en relation avec la McDune Quotez de Tleszer "We say of KJA that he has gone dicta-hiking into a land of bear-shaped meteors." (http://bit.ly/g3UMXz)

#McDune is not #Dune !

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : Images en rapport avec Dune
« Réponse #242 le: juin 08, 2011, 05:20:22 pm »
la liste des Dunes Smileys/Emoticosn s'est enrichi d'un petit nouveau : KJA-dedicated...
voir : http://www.kullwahad.com/?p=244

Affection for the dictahiker.

à mettre certainement en relation avec la McDune Quotez de Tleszer "We say of KJA that he has gone dicta-hiking into a land of bear-shaped meteors." (http://bit.ly/g3UMXz)

#McDune is not #Dune !

Trop cool  ;D Himachil Dunefish est quelqu'un de super créatif   :D

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #243 le: janvier 21, 2012, 02:42:24 pm »
trouvé sur Deviant Art, un Dune-related Smiley lui aussi un peu gore : le Duncan Idaho squishing par l'Empereur Dieu en personne
voir : http://spazington.deviantart.com/art/icon-Duncan-Squishing-37235062

Duncan Idaho squishing

la même personne avait aussi publié cet émoticon en relation avec le Walk Without Rhythm que tout Fremen se doit de respecter dans le desert.
voir : http://spazington.deviantart.com/art/icon-Walk-Without-Rhythm-37055080

Walk Without Rhythm

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #244 le: mars 08, 2012, 09:13:37 pm »

récemment je pensais à Shai-Hulud, au Dieu Fractionné des Hérétiques de Dune. Pourquoi ? Que sais-je ... toujours est il que tout ordre religieux possède une éfigie, un écusson, un signe distinctif... et je griffonnais alors le vieux dragon se lovant autour d'une perle de conscience se fractionnant !

première version : http://fav.me/d4qyo2d

deuxième version : http://fav.me/d4s7wyy

Hors ligne mait

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
« Réponse #245 le: mars 08, 2012, 09:29:07 pm »
Pas mal les dessin, même si ça me rappel trop nos signes judéo-chrétien, en particulier le signe mis souvent devant les pharmacies (serpent lové sur une croix).

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #246 le: mars 08, 2012, 10:14:16 pm »
Pas mal les dessin, même si ça me rappel trop nos signes judéo-chrétien, en particulier le signe mis souvent devant les pharmacies (serpent lové sur une croix).

à mon sens, la référence s'impose. et c'est p-e une question d'interprétation personnelle ! mais lesprit-lepère-lefils dans ma conception, c'est une forme de fractionnement... regardons aussi la couverture proposée par Siudmark de L'Empereur-Dieu de Dune. Quelque part je pense que c'est ce qui m'a influencé.
la croix inversée visait en premier lieu à souligner l?éclatement de la perle de conscience, et un rapprochement avec un signe chrétien n'est pas à exclure. D'ailleurs, au centre je place un vesica piscis un signe utilisé par les chrétiens et, selon la Dune Encyclopedia, par les Truitesses :)
« Modifié: mars 09, 2012, 09:12:11 pm par ionah »

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #247 le: mars 09, 2012, 07:18:41 am »

Si je ne m'abuse, le symbole dont tu parles (le caducée) est un symbole issu de la mythologie grecque. Donc ça n'est pas judéo-chrétien du tout...!
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #248 le: mars 09, 2012, 11:46:55 am »
J'adhère, à fond ! Compliments Ionah.
Bien qu'à mon avis, la référence au christianisme (croix) est justement superflue. Mais en l'occurrence, on n'est pas obligé de l'associer après tout.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Batigh

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #249 le: mars 09, 2012, 01:05:28 pm »
Très réussi.

Shaïtan enroulé sur une croix inversée, Shaï-Hulud tel un ver sur son hameçon, j'aime beaucoup.

Petite préférence pour la simplicité de la 1ère.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne mait

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
Re : Re : Re : Images en rapport avec Dune
« Réponse #250 le: mars 09, 2012, 01:23:15 pm »
Si je ne m'abuse, le symbole dont tu parles (le caducée) est un symbole issu de la mythologie grecque. Donc ça n'est pas judéo-chrétien du tout...!
Fabuleuse confusion de ma part!  ::)

regardons aussi la couverture proposée par Siudmark de L'Empereur-Dieu de Dune.
Fabuleuse couverture! C'est grâce à elle que j'ai découvert que Dune, ce n'était pas qu'un obscure film vu durant mon enfance, mais aussi un livre...

Bon pour ne pas faire de polémiques (vous savez que je déteste ça), je ne demanderais pas où se situe le vesica piscis (au centre du deuxieme dessin?).

L'abus de bien ne nuisant pas, je me répète: jolie dessin.

En ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
« Réponse #251 le: mars 09, 2012, 02:30:07 pm »
Bonjour

Humm, une croix de saint pierre souvent utilisée par les satanistes pour symboliser une créature que les fremens appellent Shaitan (le diable pour l'islam (ou plutôt le protecteur de ceux qui ne croient pas)) cela fait beaucoup de symbolique religieuse pour une ?uvre qui a tendance à rejeter la dimension mystique de la déité.

Je ne sait pas pour vous, mais moi ça me gène d'accoler ce type de symbolique à l??uvre de Frank Herbert.

L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #252 le: mars 09, 2012, 03:54:29 pm »
Oui, mais le fait de s'appeler "Empereur-Dieu", d'avoir un "Messie" pour père, etc... participe d'une seule et même conquête du pouvoir par le religieux.
Après tout Leto II n'a fait que créer sa propre "Missionaria Protectiva" dont il est le propre sujet (comme Paul, "Sainte Alia du Couteau"... ont été l'aboutissement de la mystique développée par le Bene Gesserit).

Il y a donc fort à parier qu'une certaine symbolique aurait été créé pour les fidèles, afin d'accompagner ce mysticisme.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Etienne C

• Ramasseur de Rosée
  • Quelle joie de traverser à gué la rivière en été
    • Tsuvadra : vent d'est
« Réponse #253 le: mars 09, 2012, 04:01:36 pm »
Très réussi.

Shaïtan enroulé sur une croix inversée, Shaï-Hulud tel un ver sur son hameçon, j'aime beaucoup.

Petite préférence pour la simplicité de la 1ère.

Pareil !

Sinon c'est étrange de ne pas voir de Religion dans Dune.
Religion et Politique ! Aîe ! Aîe ! Aîe !
Ha ! qu'il est lamentable
Le cri de la cigale
Prise par le milan !

Hattori Ransetsu

Tsuvadra dK

En ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
    • Le site du Baron^^
« Réponse #254 le: mars 09, 2012, 05:14:30 pm »
Je n'ai pas dit que je ne voyais pas de religion. La religion et son pouvoir politique sont évoqués à de multiples moment dans le roman.

Dans Dune Paul Atréides utilise le poids de la Mystique religieuse des Fremens pour assoir son influence politique.  Leto Atréides II en se baptisant "L'Empereur Dieu de Dune" utilise ce pouvoir religieux instauré par son père dans "Le Messie de Dune".

Par contre, je pense que Frank Herbert refuse dans ses romans la dimension mystique. Paul Atréides bien que quasiment Omnipotent n'est pas un Dieu, il refuse son Omnipotence et L?empereur Dieu  fait de même en refusant découvrir à l'avance l'instant de sa mort.

A part cela, il est vrai que l'univers de Dune doit utiliser les symboles pour rallier les fidèles. Mais je pense que les symboles Sataniques ne sont pas les plus à même de représenter L?empereur Dieu.

Même si il sait qu'il va causer "Kralizec" il travaille pour le bien. Les écrits de "DAR es Balat" en sont la preuve, le moyen de sa rédemption finale.
« Modifié: mars 09, 2012, 05:20:26 pm par Il Barone »

Hors ligne mait

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
« Réponse #255 le: mars 09, 2012, 05:45:19 pm »
Par contre, je pense que Frank Herbert refuse dans ses romans la dimension mystique. Paul Atréides bien que quasiment Omnipotent n'est pas un Dieu, il refuse son Omnipotence et L?empereur Dieu  fait de même en refusant découvrir à l'avance l'instant de sa mort.
Je sens ma plume qui palpite... Ce que tu dis là est sérieusement à debattre! Car il s'agit de point de vue que je ne partage pas. Faudrait même débattre sur ce que tu entends par "omnipotent".

A part cela, il est vrai que l'univers de Dune doit utiliser les symboles pour rallier les fidèles. Mais je pense que les symboles Sataniques ne sont pas les plus à même de représenter L?empereur Dieu.
N'oublions pas la divergence de culture. Certes l'univers de Dune possede quelques restes des civilisation actuelles, mais ce que qualifierons de "satanique" ne serait pas forcément qualifié de "satanique" dans Dune. Sans compté que ce côté "stanique" pourrait aller de pair avec l'ironie de Leto.

En ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
    • Le site du Baron^^
« Réponse #256 le: mars 09, 2012, 05:47:41 pm »
D'ailleurs en passant, la croix est une interprétation graphique Chretienne du supplice du christ, mais ne correspondrait pas à la réalité.

En fait les suppliciés de Jérusalem à l'époque étaient en fait accrochés à un "T" plus qu'a une croix. Il montaient à la colline du Golgotha en portant la poutre horizontale sur laquelle ils allaient être accroché. Le petit écriteau surplombant le Christ, n'aurait jamais existé que dans les écrits.

C'est la raison pour laquelle j'ai de sérieux doutes concernant la réalité de la crucifixion inversée de Pierre. Je ne vois pas comment il aurait été possible de mener cette Crucifixion tête en bas sans modifier énormément les outils du supplice. Mais je ne suis pas historien...

Ce n'est surement pas pour rendre hommage à Saint Pierre que certains Satanistes ont adopté la croix inversée comme signe de ralliement.

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #257 le: mars 09, 2012, 05:53:07 pm »
Ce n'est pas parce que leurs intentions sont nobles qu'ils n'ont pas besoin "d'aider" les populations à croire en eux, pour les suivre ou pour les sauver. Et dans ce cas, les symboles et le pouvoir des images est un excellent outil que Frank Herbert aurait pu/du développer. il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont.. comme diraient les Inconnus.

Même si il sait qu'il va causer "Kralizec" il travaille pour le bien. Les écrits de "DAR es Balat" en sont la preuve, le moyen de sa rédemption finale.
Cf la référence à la croix de St Pierre qui n'est pas forcément satanique.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
    • Le site du Baron^^
Re : Re : Re : Images en rapport avec Dune
« Réponse #258 le: mars 09, 2012, 05:55:19 pm »
...Je sens ma plume qui palpite... Ce que tu dis là est sérieusement à debattre! Car il s'agit de point de vue que je ne partage pas. Faudrait même débattre sur ce que tu entends par "omnipotent"....

...N'oublions pas la divergence de culture. Certes l'univers de Dune possede quelques restes des civilisation actuelles, mais ce que qualifierons de "satanique" ne serait pas forcément qualifié de "satanique" dans Dune. Sans compté que ce côté "stanique" pourrait aller de pair avec l'ironie de Leto....

Bon ok, le mot "Omnipotent" n'est pas le bon. Je voulait dire "omniscient".

Quand à la différence de culture, il ne faut pas oublier que L'Empereur Dieu est le dépositaire de toutes les cultures de l'humanité. Il fait référence à des épisodes de l'antiquité et les a vécus par conscience interposée.

Quand, au sens de l'humour de  Leto Atréides II (L'Empereur Dieu), pourquoi pas, c'est une possibilité. Une "private Joke" partagé avec le Bene Gesserit.

Bon, je l'avoue, tout en étant athée, j'ai du mal avec le symbole de la croix inversée.
« Modifié: mars 09, 2012, 05:59:16 pm par Il Barone »

En ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
    • Le site du Baron^^
« Réponse #259 le: mars 09, 2012, 06:03:43 pm »
Une petite idée en passant,...

Que pensez-vous d'ajouter un marteleur en guise de branche verticale de la croix. Avec un Noyau brisé juste en dessous représentant la conscience fractionnée, le message serait clair : Pour voir dieu, utilisez un marteleur ^^

Hors ligne mait

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
Re : Re : Re : Re : Images en rapport avec Dune
« Réponse #260 le: mars 09, 2012, 06:13:42 pm »
Bon ok, le mot "Omnipotent" n'est pas le bon. Je voulait dire "omniscient".
C'est bien ce que je me disait, néanmoins là où ça titillait c'était quand tu disais que Leto avait "refusé" de voir l'instant de sa mort, il n'a pas refusé, il ne pouvait tout simplement pas la voir, car Siona était  dans les parages...

Bon, je l'avoue, tout en étant athée, j'ai du mal avec le symbole de la croix inversée.
C'est tout à fait compréhensible, aujourd'hui encore quand il m'arrive une catastrophe il m'arrive de m'écrier (intérieurement ) "Mon Dieu".

Une petite idée en passant,...

Que pensez-vous d'ajouter un marteleur en guise de branche verticale de la croix. Avec un Noyau brisé juste en dessous représentant la conscience fractionnée, le message serait clair : Pour voir dieu, utilisez un marteleur ^^
Trop originale l'idée!

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #261 le: mars 09, 2012, 10:28:18 pm »
   Intéressantes réactions :) Et ce, parce qu'une croix apparait dessus ^^ rhoooo

Déjà et avant tout, merci pour vos commentaires !!  :-*

Et histoire d'endir eun peu plus sur les origines de ce dessin:
   L'esquisse est née d'abord dans l'idée de reprendre ce logo du SandWorm que vous m'avez vu utiliser à plusieurs reprises déjà. J'aime bien capitaliser sur les choses déjà crée ^^. Ensuite de fil en aiguille, comme j'avais déjà soumis des idées pour un logo des Truitesses (http://fav.me/d32d098) en utilisant le Vesica Piscis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vesica_piscis) qui quelque part revêtait un aspect religieux en utilisant un symbole recyclé par diverses mystiques et aussi par la religion chrétienne, je réfléchissais plus en avant, plus in-univers sur le qui/que/quoi se référait au Ver en tant que Dieu dans Dune.

Et puis je me rappelais le Dieu Fractionné

With renewed interest, he returned to his studies of that mysterious planet and its miserable Church of Shai-hulud, the Divided God. Worms. The God Emperor had become those worms! The idea filled Duncan with awe. Perhaps here was something worthy of worship. The thought touched a chord in him. What had driven a man to accept that terrible metamorphosis? - Her. 4, 68
In every spare study moment Duncan pored over whatever the library produced for him: the Holy Book of the Divided God, the Guard Bible, the Orange Catholic Bible and even the Apocrypha. He learned about the long defunct Bureau of the Faith and "The Pearl that IS the Sun of Understanding." - Her. 4, 71

Lorsque je griffonnais le logo en premier lieu, j'avais en tête le Ver se lovant un peu à la manière du serpent ou dragon, autour de cette perle de conscience qui serait disséminée dans chacun des vers/truites qui se désolidarisèrent de Leto II à sa mort. En forme de S (comme Shaitan ou Shai-Hulud - même si je n'y pensais pas), il me semblait qu'il manquait un support, sorte de caducée qui porterait le ver. Donc la première idée était de visuellement donner un vecteur, une verticalité, une direction au dessin. Alors oui, quelque part je place cette croix avec une arrière-pensée symbolique: la croix est un signe puissant de religion institutionnalisée dans nos esprits de lecteurs hors-univers. Mais in-univers, la religion - et celle chrétienne - est aussi présente, par des signes, des allusions, des ressemblances, des parallèles... Il est énormément fait appel à des ficelles qui obligent le lecteurs à penser les religions actuelles, à les projeter tant elles sont suggérées. Frank Herbert ne dit pas que c'est bien, qu'il y adhère, que son texte supporte la constitution de plus de religion, mais il place ces éléments in-univers pour lui donner une consistance, une force, une épaisseur.

Le texte de Frank Herbert ne va pas dans tous ces détails, mais la Dune Encyclopedia nous y aide un peu, et ensuite c'est à chacun d'y mettre un peu de son imaginaire. Je peux comprendre que la croix ne plaise pas à tous pour ces questions de convictions personnelles, moi-même je ne suis pas un fan de Jésus, mais il me semble que son emploi peut se légitimer in-univers: en effet il ne s'agit pas de rattacher l'ensemble de l??uvre au christianisme, mais d'illustrer un aspect in-univers. C'est ce à quoi je me borne: je ne dis pas "Dune c'est la religion chrétienne du dieu-Ver", je propose plutôt une vision d'artiste (oui, excusez mes accès de )  Un symbole doit permettre la communion des fidèles autour d'un signe qui les met en relation avec l?objet de la vénération.
   Et comme certains l'on fait justement remarqué, cette croix inversée que je plaçais en prolongement de l?éclatement de la perle de conscience peut s'interpréter différemment : un marteleur (pour appeler) ou bien en hameçon (pour chevaucher). Merci aux commentateurs imaginatifs :)

Donc je pense que cette croix, esthétiquement et symboliquement, a sa place dans ce cadre précis.
   Ensuite, ce n'est pas moi qui me tatouerait ce signe sur le poignet (cf le gars qui a flashé sur mon dessin sur DA)

Et en effet, un crois inversée peut être en effet employée par les satanistes mais aussi être l'attribut de St Pierre dont la légende dit qu'il fut crucifié tête en bas. Ce dont je doute aussi, puisque je pense que Pierre meurt au chapitre 12 des Actes (http://www.info-bible.org/lsg/44.Actes.html#12)

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #262 le: mars 09, 2012, 10:56:06 pm »
Et en parlant de références aux religions "institutionnelles" dans Dune,n'oublions pas la Bible Catholique Orange (entre autres)....
Albert Einstein

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #263 le: mars 09, 2012, 11:33:06 pm »
bon je sais que j'ai fait une citation en anglais (ce qui est MMMMMAAAAAAALLLLLL et très :snoob:) , mais si tu lis bien mon message, dans un cadre en bleu épice tu tombes sur...

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #264 le: mars 10, 2012, 01:10:59 am »
Effectivement, je suis passé un peu rapidement sur les citations (trop petites sur mon smartphone pour que je puisse les lire...).
J'ai donc fait mon :monkey:, désolé...
Albert Einstein

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #265 le: juin 08, 2012, 08:41:47 am »
j'ai récupéré le .gif animé employé par Batigh dans un de ses posts pour l'inclure dans la liste de nos émoticônes (dans la pop-up)

:deadindesert:
:deadindesert:
« Modifié: février 05, 2013, 01:14:03 pm par ionah »

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #266 le: juillet 11, 2012, 08:37:22 pm »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #267 le: juillet 23, 2012, 08:57:50 pm »
Le style apiculteur côtoie le kendo voire le grillage du burqa...  ;D
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #268 le: août 17, 2012, 04:24:59 pm »
Après, la Maison Atréides et les Fremen, notre illustratrice québécoise nous a également gratifié d'un planche sur scène de l'Empereur-Dieu : Siona au désert :

Stilgar par une illustratrice québecoise :

Profitez-en pour aller voir quelques unes de ses autres illustrations ici
Albert Einstein

Hors ligne Miklanod

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #269 le: août 23, 2012, 12:39:41 am »
J'ai parcouru toutes les pages du topic et je pense pas pas avoir vu celles là :

http://www.1zoom.net/Fantasy/wallpaper/205860/z119.1/

http://snake-obsidian.deviantart.com/art/Chani-on-Arrakis-167927670
« Modifié: août 23, 2012, 12:41:22 am par Miklanod »