Auteur Sujet: Dune et le coran  (Lu 22534 fois)

Hors ligne Dragon_des_Sables

• Rakinou
  • *
Dune et le coran
« Réponse #60 le: août 15, 2004, 12:28:05 pm »
Bienvenue à toi raoul ! ( Je préfère dire raoul ça fait plus intime, plus bistrotier aussi )

raoul le tigré chat a écrit : En fait je me rends compte qu'en général le livre réuni les gens sous un même masque d'objectivité quand on parle de Dune quelque soit les origines culturelles de chacun,
alors que lui n'y voit qu'un partage entre Occidentaux et Musulmans, l'effet du bouquin a raté

Oui et non... Il y aura toujours quelqu'un qui n'aimera pas le bouquin et qui essaiera de le mettre à sa sauce ou à la sauce de son idéologie ou de sa religion...afin d'influencer de pauvres âmes égarés...On peut voir ce qu'on veut du bouquin en matière de religion, mais je pense que FH a voulu nous dire que les religions sont en fait de gros attrap-moutons si elles sont manipulées et les Bene Gesserit et leur plan caractérisent assez bien cela... ( Les Fremen et leur messie qui accouchent d'une théocratie exacerbée sous le règne de Paul, le règne de Leto II et son culte de la personnalité avec ses prêtresses-Truitesses; et les Tleilaxu dont la religion ressemble fortement à l'islam ainsi que les Prêtres du Dieu Fractionné dans HDD...)
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou
  • *
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Dune et le coran
« Réponse #61 le: août 15, 2004, 12:57:37 pm »
T'aurais pas du faire chier raoul, serieux ! Tu l'as pas vu quand il se met en boule ^^ !

dsl j'ai pas pu résister !

bienvenue !

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou
  • *
Dune et le coran
« Réponse #62 le: août 15, 2004, 02:35:23 pm »
Bienvenue a toi Raoul ! :ace_smile:

Hayt

• Invité
Dune et le coran
« Réponse #63 le: août 16, 2004, 09:59:12 pm »
Tiens je l'avais jamais vu ce topic ....

Je sais plus qui parlait de 'plagiat', mais faut pas oublier que les religions naissent d'autres religions. Il est tout à fait normal de voir des bribes du coran dans la Bible Catholique Orange, le contraire serait même inconcevable.
Sinon salut Raoul.

Dragon, tu penses vraiment que le règne de Leto2 était un attrape-mouton ???

• Rakinou
  • *
Dune et le coran
« Réponse #64 le: août 16, 2004, 10:46:15 pm »
Hayt a dit :
Dragon, tu penses vraiment que le règne de Leto2 était un attrape-mouton ???

Un attrape-mouton oui et non...Les gens sous son règne sont quand même obligés d'obéir à LEUR dieu...Il le dit lui même : les "infractions" à son règne ne sont pas des crimes, mais des pêchés, pas de prisons, juste de la torture et la peine de mort... Et les gens vivent dans une mendicité extrême...

Et puis les Truitesses sont quand même des militaires et des prêtresses ! Le Siaynoq est là pour magnifier Leto chez ses Truitesses...
Et puis, t'as vu la tête de Leto? Comment ne pas l'adorer et le craindre comme un vrai dieu ( t'en as vu des gens qui se transforment en gros vers de terre géant ?  :ace_biggrin: )
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hayt

• Invité
Dune et le coran
« Réponse #65 le: août 17, 2004, 10:25:06 pm »
Hé hé, on je n'en ai jamais vu en effet !
Mais attrape mouton c'est un peu gros quand même, ca reviendrait presque à dire que le Sentier d'Or en était un ....

• Rakinou
  • *
Dune et le coran
« Réponse #66 le: août 18, 2004, 03:27:32 pm »
Il est vrai que Leto II voulait avant tout sauver l'humanité, et que par conséquent il a d'abord dû la manipuler... Les gens n'étaient peut-être pas si moutons que ça face à l'étendue des pouvoirs de Leto et de ses Truitesses, mais ils étaient au moins résignés.. Certains serviles, mais d'autres en adoration devant lui...

C'est surtout l'évolution des peuples comme les Ixiens et les Tleilaxus ainsi que ses Truitesses qui préoccupaient Leto... Les Truitesses pour qu'elles se transforment en Honorées Matriarche et les autres pour qu'ils soient plus innovants, et serviles pour la religion d'"après" ( Le Dieu Fractionné )

• Rakinou
  • *
Dune et le coran
« Réponse #67 le: août 19, 2004, 01:51:57 pm »
Bref, Inch Allah l'humanité se sauvera :ace_biggrin: !

• Rakinou
  • *
Dune et le coran
« Réponse #68 le: août 21, 2004, 04:16:37 pm »
Yala cousin et que le ver te protège !  :ace_biggrin:

• Rakinou
  • *
Dune et le coran
« Réponse #69 le: août 21, 2004, 06:24:45 pm »
Viens cousin, te taper un bon couscous avec beaucoup d'épice !

Merde on tombe trop dans la caricature !

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou
  • *
Dune et le coran
« Réponse #70 le: août 21, 2004, 07:06:50 pm »
........et dans le HS ! Attention ! :ace_wink:

• Rakinou
  • *
Dune et le coran
« Réponse #71 le: août 21, 2004, 08:13:48 pm »
LetoII Akbarrr ! :ace_biggrin:

Oui bon on arrête ! Juste un ptit trip !

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou
  • *
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Dune et le coran
« Réponse #72 le: août 23, 2004, 07:44:06 pm »
je pense que FH a voulu nous dire que les religions sont en fait de gros attrap-moutons si elles sont manipulées

Je pense en effet qu'une partie de son message est là (comme dans La Juste Parole, je vous signale au passage!), mais surtout en ce qui concerne l'époque de Muad'Dib.
Ensuite, le Tyran ne laisse en effet pas le choix, et ça vire plus à la politique.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • De Dune A Rakis
Dune et le coran
« Réponse #73 le: septembre 08, 2004, 01:28:48 pm »
filo  a dit :

En tous cas, ce qui est certain, c'est qu'on est passé de la guerre froide (occidentaux contre Soviétiques) axée sur des intérêts politiques, économiques et scientifiques, à la guerre intégriste (catho capitalistes contre jihad moderne arabe) axée sur des intérêts idéologiques, territoriaux et économico-pétrolifères.
S'il doit y avoir une vraie guerre mondiale encore un jour, j'ai bien peur que le déclenchement soit entre des gens comme Bush et des islamistes.

Désolé de te contredire Filo mais Bush est tout sauf catholique, il est protestant... ce qui est très différents. D'ailleurs, les "catho capitalistes" n'est pas le bon terme. En effet, c'est le protestantisme qui est à la base du capitalisme (ce n'est donc pas une surprise que celui -ci se soit développé dans les pays anglo-saxons).
Le catholicisme et le protestantisme sont très proches mais ont cependant une approche différente de l'homme, je te rappelle.
Si l'homme est au centre du protestantisme, c'est l'humanisme qui est au centre du catholicisme.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou
  • *
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Dune et le coran
« Réponse #74 le: septembre 09, 2004, 12:27:59 pm »
Merci Leto de cette précision, je voulais dire "chrétiens" en fait. Désolé pour l'amalgame entre catho et proto, étant extérieur, je ne fais parfois pas la différence entre eux, comme entre les sunnites et les chiites, par exemple. Mais ça ne change rien à ce que je disais pour les deux blocs dont l'antagonisme continue encore à évoluer, même si Bush ne repasse pas.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

• Rakinou
  • *
Dune et le coran
« Réponse #75 le: septembre 09, 2004, 04:08:23 pm »
MMMMM, je mettrai Bush plutot vars l'Eglise Evangelique non ?

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • De Dune A Rakis
Dune et le coran
« Réponse #76 le: septembre 09, 2004, 04:37:15 pm »
Maintenant, les Russes s'y mettent aussi.
Le Chef d'Etat Major de l'Armée Russe : "La Russie s'autorise désormais à frapper aussi bien sur son territoire qu'à l'extérieur pour lutter préventivement contre les groupes terroristes. LA vermine terroristes doit être balayée".
Premières réactions: Bush et Blair soutiennent Poutine.
Prezmière conclusion: il faut s'attendre à une nouvelle invasion de la tchétchénie et pourquoi pas une intervention en Afhganistan.
Tous aux abris anti-atomiques....
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

• Rakinou
  • *
Dune et le coran
« Réponse #77 le: septembre 12, 2004, 01:10:28 pm »
Otheym The Fedaykin  a dit :

Nan, mais c'est comme les intègristes islamistes qui diffusent des cassettes qui disent que le Coran a vu juste avec la Big Bang (alors que comme on le sait, dans le Coran, c'est Adam et Eve !)

Sinon, il y a eu une comparaison moins flatteuse, fo que je retrouve le site, mais le gars qui a écrit disait que Claude Vorillon s'est inspiré de Dune pour les Raëliens et aussi de l'Islam et ses pseudos-défauts ! Il nous dit que Raël n'aurait pas imaginé que l'Islam faisait l'apologie de la pédophilie, que Mahomet l'était.... Je sais pas si il a sa carte au FN, mais si on les distribuait, ce serait le premier à l'avoir ! Quelle connreie cet article !

Voila un lien sur le même site :
http://www.coran.free.fr/102/102_3.htm

Et je l'ai retrouvé :
http://www.rael.free.fr/main11.htm#dune

N'empèche il est bien marrant le mec comment il insulte Vorillon (qui ne l'a pas volé :ace_biggrin:)