Auteur Sujet: A premiere vue.. impressions d'un "debutant"  (Lu 19189 fois)

Hors ligne LeMentat

• Rakinou
  • *
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« le: septembre 23, 2004, 12:14:31 am »
J'ai commencé le cycle de Dune par "Et l'homme créa un Dieu" il y a un mois de cela.. depuis j'ai "avalé" les 2 tomes de Dune et je suis sur la fin du "messie".
A savoir qu'un regard neuf sur une oeuvre ouvre parfois de nouvelles perspectives. Novice de toutes subtilités dans cet univers complexe et épique j'en suis seulement à ces humbles reflexions.
L'auteur ne se serait-il pas insipré, pour composer cet univers, de la configuration ethnique que nous connaissons actuellement ?
-Les Harkonnens, le Baron Vladimir, Piter de Vries, la vie sur Geidi Prime.. Un rapport avec les pays de l'est ?
-Les Atreides, Leto le juste, Paul, Jessica..L'europe ? L'alliance ? >> Duncan Idaho , Gurney Halleck, des noms a consonnances Européennes voir anglo-saxonnes pour ces derniers.
-Les Fremens, et la c'est le plus flagrant vous l'avez bien vu, je ne prentend pas ici vous apprendre quoi que ce soit, les noms, les mots le mode de vie..les coutumes, la volonté malgré les difficultés sur Arrakis, l'esprit de rebellion la guerre sainte, tout cela en rapport avec le monde Arabe.

FH a la base s'est donc inspiré de notre monde et de sa disparité ethnique pour construire l'apres jihad butlerien, un monde ou finalement les pions sont les memes, les objectifs aussi.

Il me reste beaucoup de chose a apprendre sur l'univers créé par FH vous le constaterez, je tenais juste à eclairer les fondations du bazar :ace_smile:

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou
  • *
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #1 le: septembre 23, 2004, 12:32:38 am »
Bienvenue à toi LeMentat. Tes observations montrent que tu es effectivement sur la bonne voie. N'oublions pas que Dune a été écrit (pour le début) au début des années 60 et donc en pleine guerre froide. Donc l'assimilation des méchants aux pays de l'est et à l'Allemagne était monnaie courante à l'époque, c'est vrai, mais cette comparaison s'arrête à ce mince rapport. Pour ce qui est des Fremen, bien sûr, l'orient musulman est sa source d'inspiration, mais pas seulement. Il est carrément l'origine clairement annoncé des Fremen par l'auteur.
Sache enfin qu'il existe beaucoup de sujets (topics) dans ce forum où nous avons déjà abordé ces thèmes, ces comparaisons ; et même débattu à leur propos. Je t'invite donc à le visiter plus en profondeur.
Bonne lecture et à bientôt!
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Claire

• Rakinou
  • *
    • chez moi
« Réponse #2 le: septembre 23, 2004, 10:06:45 am »
Et tu vas voir, au fur et à mesure des ta lecture dans les différents tomes, que FH était un grand visionnaire (hélas). Certains faits de société sont devenus tellement actuels que ça donne la chair de poule :ace_frown:

Bienvenue ici :ace_wink:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #3 le: septembre 23, 2004, 11:55:43 am »
Bienvenue à toi Le Mentat. C'est vrai que le début est assez troublant sur ces points. Mais la fin du cycle est encore plus .... surprenante.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Ahuu

• Invité
« Réponse #4 le: septembre 23, 2004, 03:48:53 pm »
d'ailleurs a la fin du cycle ont apprends qu'ne fait ...

bon fallait que quelqu'un la fasse non ? allez j arrete

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou
  • *
    • Filosphere
« Réponse #5 le: septembre 23, 2004, 05:33:51 pm »
Ahuu  a dit :

d'ailleurs a la fin du cycle ont apprends qu'ne fait ...

Pas très clair, Ahuu! Même pas clair du tout...
Encore nouveau et tu t'otheymises déjà... :ace_biggrin:
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou
  • *
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
« Réponse #6 le: septembre 23, 2004, 08:44:55 pm »
il voulait dire

A la fin on apprend qu'en fait...

genre, je vais spoiler la fin du cycle :ace_biggrin: !
Il faisait semblant de raconter la fin !

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou
  • *
« Réponse #7 le: septembre 23, 2004, 09:14:16 pm »
Moi j avais compris ce qu Ahuu avait voulu dire ! :ace_wink:

Sinon bienvenue, LeMentat, et j espere que la lecture des topics va pas te faire passer l envie de lire le cycle, parce qu il y a pas mal e spoiler un peu partout.....

• Rakinou
  • *
« Réponse #8 le: septembre 23, 2004, 10:28:26 pm »
Bah moi j'ai toujours envie de lire la fin ! Mais bon j'ai pas trop le temps :ace_biggrin: !

Hors ligne LeMentat

• Rakinou
  • *
« Réponse #9 le: septembre 23, 2004, 10:32:21 pm »
Merci pour l'acceuil :ace_smile:
J'ai acheté " les enfants de Dune " cet apres-midi, sans avoir encore fini le " Messie " j'ai hate de decouvrir la suite, meme si pour mon esprit non-initié la tache reste relativement difficile. ( fidele lecteur de S.King ) je passe du jeux de Dames.....aux echecs  :ace_roi:

Comme je l'ai precisé auparavant je ne pretendais pas vous apprendre quoi que ce soit, je voulais seulement partager une de mes premiers impressions, cela-dit je n'ose pas encore parcourir tous les topics du forum de crainte d'en apprendre trop ! Ce qui me serait prejudiciable quant à l'appreciation du reste du cycle.

A bientot !

Hors ligne fenring

• Insaisissable
  • Rakinou
  • *
« Réponse #10 le: septembre 24, 2004, 12:39:54 am »
Bienvenue le Mentat !

Je t'envie presque d'en être qu'à la découverte, l'excitation ! Profites-en bien et continue d'avaler les tomes, rien que pour le clash terrible dans la tête :ace_biggrin:
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne LeMentat

• Rakinou
  • *
« Réponse #11 le: septembre 24, 2004, 01:50:57 am »
L'excitation est grande c'est vrai, malgré les difficultés qu'impose le debut du "Messie". Alia est un personnage difficile à cerner dans le roman et la venue du Ghola est assez déconcertante.. L'épisode du "brule-pierre" reste assez fantaisiste a mon gout, je dis cela n'etait pas encore sur les faits suivants. J'espere juste que la fin du "Messie" saura donner plus de dynamisme et que "les enfants de Dune" apportera un peu plus de légerté avant d'attaquer "l'empereur dieu de Dune" devant lequel j'ai une certaine aprehension au vues d'un simple résumé (je n'ai pas pu resisté a sa lecture)

Hors ligne LeMentat

• Rakinou
  • *
« Réponse #12 le: septembre 24, 2004, 02:43:41 am »
Ah oui je veux juste aussi ajouter que ce sujet s'adresse particulierement a ceux qui comme moi font actuellement la decouverte du cycle, afin de pouvoir partager les impressions avec les plus avertis.
Si novices il y a sur ce forum je les invite a partager,comparrer et débattre sur les premiers sentiments qu'inspire Dune. Des "veterans" du cycle etants ouverts a la discussion, il est agréable de profiter de leur experience sur Arrakis et ses secrets  :ace_wink:

Mince j'ai un "trou" la... qu'est devenue dame Jessica ? arf je l'ai paumé !

• Rakinou
  • *
« Réponse #13 le: septembre 24, 2004, 08:50:06 am »
Dame Jessica est sur Caladan...comme paul l'vait promis (avec Gurney d'ailleurs, puisque Caladan devait lui revenir à l'origine....)

Hors ligne Dragon_des_Sables

• Rakinou
  • *
« Réponse #14 le: septembre 24, 2004, 10:03:07 am »
Bon courage, les tomes sont de plus en plus passionnants :ace_wink:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou
  • *
    • Filosphere
« Réponse #15 le: septembre 24, 2004, 01:36:55 pm »
Bonne idée LeMentat, ta démarche pour ce topic.
Certain ont décroché aux "Enfants" parce qu'il y a moins d'action. A partir de là (et surtout dans l'Empereur Dieu) la philosophie, la psychologie et la politique prennent beaucoup plus d'importance, et ce jusqu'à la fin du cycle, ce qui explique que surtout les "intello" préfèrent sa deuxième moitié.

Sinon, je lis aussi tous les Stephen King dès leur sortie, je les ai tous! Tu as vu qu'un nouveau tome du cycle de la tour sombre vient enfin de sortir? Des années que je l'attends, celui-là. Je l'ai acheté, mais je le commencerai après avoir fini le Programme Conscience de notre cher FH.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Claire

• Rakinou
  • *
    • chez moi
« Réponse #16 le: septembre 24, 2004, 01:44:53 pm »
filo  a dit :

Tu as vu qu'un nouveau tome du cycle de la tour sombre vient enfin de sortir? Des années que je l'attends, celui-là. Je l'ai acheté,  

Petit HS, mais j'espère qu'il sera moins chiant que le dernier... où il y avait plus de 50% de remplissage... :ace_rolleyes: Tu nous tiens au jus ??? :ace_biggrin:

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou
  • *
    • Filosphere
« Réponse #17 le: septembre 24, 2004, 01:48:26 pm »
Claire, tu veux dire pour juste dire si c'est bien, ou pour spoiler?
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Claire

• Rakinou
  • *
    • chez moi
« Réponse #18 le: septembre 24, 2004, 02:53:54 pm »
Juste pour savoir s'il est du niveau des premiers tomes, pas pour un résumé :ace_roi:
Mais on va peut-être arrêter là sur le HS, on continuera sur le bon topic :ace_wink:

Hors ligne Ghanima

• Rakinou
  • *
« Réponse #19 le: septembre 24, 2004, 08:12:52 pm »
bon avec tous mes problèmes de pc en ce moment, j'ai du retard dans ma lecture des posts !!!!
et aussi pour l'accueil des nouveaux ! donc bienvenue à toi LeMentat !!! :ace_wink:

tant que j'y suis avant que ma connection ne lache encore, moi et S. King, c'est comme filo et Indo.... j'arrive pas à comprendre ce qu'on peut lui trouver de bien... j'accroche pas rien a faire :ace_rolleyes:

pour en revenir au sujet, LeMentat, j'ai honte à le dire mais mon "savoir Dunien" est vraiment en train de se dégrader.... j'en suis presque au stade d'apprentissage là (oui j'exagère un peu mais bon...), faut que je relise tout ça absolument ! :ace_frown:
Le dormeur doit se réveiller....

• Rakinou
  • *
« Réponse #20 le: septembre 24, 2004, 08:20:41 pm »
Faut pas exagerer ghani........

Hayt

• Invité
« Réponse #21 le: septembre 25, 2004, 11:42:34 am »
Y'en a des pas mal des livres de S.King ...

Sinon les Ixiens ils sont apparentés à qui ? Aux Américains ?
Le Bene Gesserit je le rapprocherais plus du taoisme pour son rapport au corps que la chrétientée n'a pas ...

• Rakinou
  • *
« Réponse #22 le: septembre 25, 2004, 11:47:38 am »
Bah pour moi, le Tleilax me fait penser aux Raëliens , je ne sais pas pourquoi :ace_biggrin: (la genétique est le langage de dieu, mal regardés, les maitres sont des nains [hein Vorillon :ace_biggrin:], personne n'a vu les extraterrestres [comme les femmes tleilaxu]..)

Les Ixiens pourraient erte les Japonais ou l'Europe...pour moi les USA c'est l'Empire... :ace_biggrin:

Hors ligne LeMentat

• Rakinou
  • *
« Réponse #23 le: septembre 25, 2004, 09:04:22 pm »
 :ace_biggrin:  excellente la comparaison aux Raeliens !! je ne l'aurai pas trouvé celle-ci !!

hayt à raison, il y a de trés bons S.King, tout comme il y en à de plus que barbants.. Bon, c'est pas un forum King alors on va s'en tenir a Dune :ace_rolleyes:
Ah oui Jessica est sur Caladan je m'en suis rappelé juste apres avoir posté le message.. Mais qu'y fait-elle ? Mmmmh..j'en suis pas encore la, mais j'espere la retrouver plus loin, j'ai un p'tit faible pour elle  :ace_wink:

• Rakinou
  • *
« Réponse #24 le: septembre 25, 2004, 09:21:26 pm »
elle trouve le repos avec Gurney...:ace_biggrin:

Quoi que c'est vrai en fait..

• Rakinou
  • *
« Réponse #25 le: septembre 25, 2004, 11:51:41 pm »
Il lui chante de belles ballades héhé  :ace_biggrin:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

• Rakinou
  • *
« Réponse #26 le: septembre 26, 2004, 09:49:17 am »
et des chansons paillardes quand il a pris trop de bière d'épice :ace_biggrin: !

Hors ligne LeMentat

• Rakinou
  • *
« Réponse #27 le: septembre 26, 2004, 08:17:34 pm »
Elle va lui faire boire de la biere d'épice à la pinte pour lui tirer les "vers" du nez aussi non ?

Revenons au but de ce forum    :ace_up:  
-Quelles ont été vos impressions lors de la lecture des premieres lignes de Dune ?
-Avez-vous commencé par ce soit-disant prélude ? Ou par les avant-Dune ?
-N'avez-vous pas eu une certaine apprehension face a la complexité et aux méandres du roman les premiers temps ?
-Qu'est-ce qui vous a poussé a continuer la lecture ?

Personnellement ces bouquins ont rouillés 12 ans dans un placard avant que je ne me décide à y jeter un coup d'oeil...depuis me voila pris dans le meme piege que vous  :ace_love:

-Derniere question : Quel mot vous vient a l'esprit lorsque vous pensez au cycle ? (dumoins..au deux premiers tomes)

• Rakinou
  • *
« Réponse #28 le: septembre 26, 2004, 09:54:01 pm »
Alors pour te répondre :

-Quelles ont été vos impressions lors de la lecture des premieres lignes de Dune ?

- Mes impressions ? Alors là ça a été la claque, j'avais lu les Seigneur des Anneaux juste avant et ça ne m'avait pas vraiment emballé, et quand j'ai ouvert Dune, le style de narration m'a beaucoup plu, du coup j'ai lâché cette pauvre m... de Frodon pour m'intéresser à Paul ! Et puis, la SF, c'était machine contre humains dans le temps, là c'était complètement différent et j'aimais cette originalité... J'avais l'impression que j'étais DANS l'univers du bouquin...

- Non, non rien de tout ça, j'ai découvert Dune, comme je l'ai dit dans un autre topic, en jouant au jeu "Dune" sur PC, j'avais envie de découvrir cet univers et voilà... Je n'ai su bien plus tard que Frank Herbert avait écrit autre chose que Dune...

-N'avez-vous pas eu une certaine apprehension face a la complexité et aux méandres du roman les premiers temps ?

- Sincèrement ? Non. Ca a coulé comme de l'eau de roche. Bien sûr, certains sujets trop philosophiques dans mon petit cerveau de 14 ans me pourrissaient grave la vie, mais dans l'ensemble, j'ai vraiment dévoré Dune... A tel point que je le relis avec facilité une fois par an...

- Voir plus haut, le style narratif, l'univers, et je voulais savoir comment ça finissait... J'ai même chialé dans l'Empereur Dieu de Dune à la fin et eu une amertume non dissimulable pour le fameux plan de Taraza à la fin des Hérétiques de Dune... Et je l'ai fini comme ça... La fin ne convient pas à tout le monde, mais à moi, oui. C'est un bel hommage de Frank.

-Derniere question : Quel mot vous vient a l'esprit lorsque vous pensez au cycle ? (du moins..au deux premiers tomes)

- Por moi, plusieurs mots en fait ! :ace_roi: Magique. Envoûtant. Innovant. Bref, du tout bon pour moi !

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou
  • *
    • Filosphere
« Réponse #29 le: septembre 27, 2004, 11:11:38 am »
Je fais comme Dragon alors:

- Je ne me souviens plus des premières lignes, mais je sais que j'ai tout de suite été séduit et happé par le début. C'était une époque où je piquais les albums de Pink Foyd de mon père pour les écouter en boucle, et je lui ai emprunté ce roman, l'ai commencé et n'en suis plus sorti. Pour moi, le début de Dune est associé irrémédiablement à Pink Floyd (surtout Meddle, Dark side, More, et Wish you were here qui venait de sortir).

- Ce sont les éditeurs (Pocket je crois) qui présentent God Makers comme un prélude à Dune. Ce sont des conneries. Je déconseille à qui que ce soit de commencer par celui-là.

- Comme Dragon, pas du tout. J'étais habitué aux histoires alambiquées malgré mes 12-13 ans. J'avais lu Jules Verne et tous les Sherlok Holmes, et je venais de lire le cycle des 'A' de Van Vogt.
Par contre, "Destination vide", je n'ai jamais pu dépasser les 2 premiers chapitres, tellement que c'est chiant et technique. Je suis en train de le lire enfin en entier en ce moment pour la première fois!

- Ben quand la suite est sortie, je l'ai acheté pour la lire.Si je suis pris par une histoire qui fonctionne, j'ai envie de connaître la suite, ça me semble évident! Quand les Hérétiques est sorti je crois que j'étais à Paris, et je l'ai dévoré, frustré par l'attente de la suite encore. Puis Chapter House est sorti en 84 je crois. Je ne lisais pas beaucoup en anglais, mais je ne pouvais pas attendre qu'il soit traduit et je l'ai acheté en anglais! (je l'ai gardé).

-Derniere question : Quel mot vous vient a l'esprit lorsque vous pensez au cycle ? (du moins..au deux premiers tomes)

- Incontournable, ou profondeur, ou encore complet, car il est rare de rassembler autant d'éléments et de centres d'intérêt dans un bouquin, en particulier de SF

Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?