Auteur Sujet: DUNE 1984 : votre avis !  (Lu 32618 fois)

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #120 le: février 13, 2009, 09:26:03 pm »

je viens de me me (re)mater le début de Dune peinard dans mon bain   8)   ah quel contraste !   ;D

En ligne Sünh Surra

• Rakinou (4)
  • Siridar
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #121 le: février 25, 2009, 12:40:11 pm »
Je l'ai rematé la semaine dernière. Je ne l'avais revu depuis un sacré bout de temps, il a franchement mal vieilli  :-[
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #122 le: mars 03, 2009, 09:56:27 am »
Moi j'aime toujours ce côté qui aujourd'hui peut sembler désuet...et encore, la version remastérisée apporte beaucoup !
C'est un des charmes du film à mon goût.
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #123 le: mai 03, 2009, 09:24:02 pm »
Le problème du film de Lynch est qu'il ne peut être attrayant que pour les fans et que, pour ces mêmes fans, le film laisse un goût d'inachevé.

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #124 le: mai 06, 2009, 04:25:12 pm »
Lynch a malheureusement déçu des fans de Dune (pas moi en tout cas...) ET des fans de Lynch... :-\

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #125 le: mai 06, 2009, 09:10:20 pm »
Lynch a une âme généreuse, en réalisant ce film il a pensé aux réalisateurs suivant, il leur a laissé de grandes chances de faire mieux  ;D
C'est vrai quoi, si le film avait été une réussite, plus jamais d'autres adaptations...

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #126 le: mai 07, 2009, 08:35:11 am »
C'est vrai quoi, si le film avait été une réussite, plus jamais d'autres adaptations...

Rien n'est moins sûr, on aurait pu refaire une adaptation avec les moyens technologiques modernes...
Mais pour moi, ce n'est pas parce que le film n'est pas une réussite qu'il est mauvais, de même que de gros navets ont fait de gros cartons.

Hors ligne Etienne C

• Ramasseur de Rosée
  • Quelle joie de traverser à gué la rivière en été
    • Tsuvadra : vent d'est
« Réponse #127 le: août 07, 2009, 03:27:52 pm »
j'ai vu le film en 1986 à Tourcoing. Je l'ai vu avec des amis qui du coup ont lus Dune. On peut sortir un grand nombre de point à améliorer dans ce film, mais je trouve qu'il y a de très belle chose qui me reste encore en mémoire.
L'ouverture par exemple avec la princesse Irulam, m'a beaucoup touché.
Le Désert avait un aspect toujours trés hostile (plus que dans la mini-série)
La présentation des enjeux politique.
Deux ou trois morceaus de musique de Toto.

Bref dans ce film il y a des touches à respecter.
Ha ! qu'il est lamentable
Le cri de la cigale
Prise par le milan !

Hattori Ransetsu

Tsuvadra dK

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #128 le: août 11, 2009, 03:30:07 pm »
Le Désert avait un aspect toujours trés hostile (plus que dans la mini-série)

Dans la mini serie, le paysage désertique est un grand drap peint (très bien d'ailleurs) ce qui nuit un peu à la perspective, voire à l'hostilité du lieu.
Pour Lynch, on est dans de vraies dunes, ça se voit.

Hors ligne rayna

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #129 le: novembre 04, 2009, 02:25:09 pm »
personnellement, je n'ai vu que le film (ce qui m'a largement suffit) et non les mini séries car j'ai été énormément déçue... D'abord j'ai trouvé les décors et les costumes assez ridicules. ensuite, les personnages sont une sorte de caricature : le navigateur par exemple ressemble à une sorte de foetus, le baron n'effraie personne et n'a pas vraiment l'air sadique et puis je trouve que les fremens font pitié et ont l'air inutiles dans l'histoire. d'ailleurs, pourquoi sont-ils blancs alors qu'ils vivent dans le désert ? Enfin, il y a des détails dans le films qui m'ont fait me demander si les scénaristes avaient bien compris l'histoire du livre... les sorcières ressemblent à des bonnes soeurs, leur utilisation de la Voix fait plus peur qu'autre chose et Paul fait pleuvoir sur Dune.
pour ce qui est du positif j'ai trouvé Sting absolument parfait dans son rôle de Feyd-Rautha avec son air sadique et malsain.

malheureusement, j'ai vu ce film avec une qualité d'image assez mauvaise ce qui doit influencer mon point de vue que je trouve relativement tranché pour le moment. Je pense donc revoir le film avec un autre oeil ^^

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #130 le: novembre 04, 2009, 04:21:57 pm »
personnellement, je n'ai vu que le film (ce qui m'a largement suffit) et non les mini séries car j'ai été énormément déçue...

la plupart des rakiens se pâment d'aise devant le littéralisme scolaire de ces miniséries, essayes toujours, qui sait ?

D'abord j'ai trouvé les décors et les costumes assez ridicules.

aaarrrghhh !!! si ça t'intéresse je me ferais un plaisir de développer ça en MP, mais pour résumer ma pensée en 1 mot : STEAMPUNK . C'est une esthétique qui joue de la discordance des temps et qui vise sciemment à choquer nos images toutes faites de l'avenir. Qui a dit que le futur devait ressembler aux pyjamas de star Trek, aux combinaisons d'Alien, aux kimonos de Star Wars ou au cuir de Matrix ? Cet imaginaire esthétique de "futur antérieur" nous rappelle que l'Histoire selon FH ne se confond pas avec la quincaillerie technomane du "progrès"...

ensuite, les personnages sont une sorte de caricature :

cinéma expressionniste (à la Murnau,Dreyer,Eisenstein)...ça ne fait pas dans le pastel

le navigateur par exemple ressemble à une sorte de foetus,

devines pourquoi ?

le baron n'effraie personne et n'a pas vraiment l'air sadique

ça c'est curieux comme remarque, développes un peu c'est intéressant

et puis je trouve que les fremens font pitié et ont l'air inutiles dans l'histoire.

film amputé, deuxième partie disloquée, personnages évaporés

d'ailleurs, pourquoi sont-ils blancs alors qu'ils vivent dans le désert ?

très bonne remarque que j'élargirais à la question des gens de couleur dans la SF (Ming dans Flash Gordon n'est pas très asiatique) jusqu'à Matrix, 1° vrai global SF movie

Enfin, il y a des détails dans le films qui m'ont fait me demander si les scénaristes avaient bien compris l'histoire du livre...

pas d'accord avec toi : les 3 scénaristes du film puis Lynch tout seul n'a jamais voulu enfermer son oeuvre dans le marbre du livre ; le scénar du Lynch emprunte plus à Jodo revu et corrigé par Ridley Scott qu'à FH ; et je n'ose imaginer les cris d'orfraie si Jodo ou Scott avaient mené leurs projets à terme ...

les sorcières ressemblent à des bonnes soeurs,

c'est bien le but du jeu (y compris dans le bouquin)

leur utilisation de la Voix fait plus peur qu'autre chose

oui, et encore ?

et Paul fait pleuvoir sur Dune.

on a dit de ce monstrueux happy end qu'il était le fruit de Dino-sau-Laurentiis et de son étrange manie à pourrir ce qu'il produit (exceptés des chefs d'oeuvre comme Lawrence d'Arabie dont le réalisateur était assez fort pour lui résister)

j'ajoute que cette fin déconcertante illustre surtout le quiproquos permanent du film : les lecteurs/spectateurs attendaient de la Sci-Fi alors que Lynch était et reste avant tout un esthète du Fantastique

pour ce qui est du positif j'ai trouvé Sting absolument parfait dans son rôle de Feyd-Rautha avec son air sadique et malsain.

la culotte de métal ? collector

malheureusement, j'ai vu ce film avec une qualité d'image assez mauvaise ce qui doit influencer mon point de vue que je trouve relativement tranché pour le moment. Je pense donc revoir le film avec un autre oeil ^^

le DVD est bradé à 5? ...c'est de la mauvaise volonté pardi !  ;)

Hors ligne rayna

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #131 le: novembre 04, 2009, 04:39:24 pm »
ca en fait des choses à répondre ^^

- en ce qui concerne le Baron, je le trouve caricaturé et je m'attendais à quelqu'un avec un air réellement sadique dans les yeux, faisant peur sans avoir besoin de menacer ouvertement son entourage, et c'est pas vraiment l'impression que j'ai eu en regardant le film mais on ne peut pas faire les choses comme tu le monde se l'imagine  ::)
-pour ce qui est de l'utilisation de la Voix elle est trop criarde (c'est le cas de le dire)... je ne sais pas comment dire mais je m'attendais à quelque chose de plus subtile pour influencer les gens.
-enfin concernant le dvd bradé, ce n'est pas de la mauvaise volonté mais je télécharge plus que je n'achète...

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #132 le: novembre 04, 2009, 05:47:38 pm »
-enfin concernant le dvd bradé, ce n'est pas de la mauvaise volonté mais je télécharge plus que je n'achète...

Le téléchargement, c'est mal  rayna --> :worm: <-- Hadopi

Pour en revenir à la remarque d'Aska sur les mini-séries, elles seront plus en harmonie avec ce que tu recherches : pour le coup, pas de problème d'interprétation, c'est fidèle (un peu plat certes, mais fidèle... tout dépend ce que l'on recherche).

Tu n'es pas la seule à avoir trouver le film "baroque" (pour ne pas dire "kitsch") : il faut dire que les 70's, c'était toute une époque (Aska, qui a grandi à cette époque, peut en témoigner  ;D ).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne rayna

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #133 le: novembre 04, 2009, 06:38:02 pm »
oui le telechargement c'est mal mais les habitudes ont la vie dure...
je pense que je regarderai les mini-séries un de ces jours ^^

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #134 le: novembre 04, 2009, 08:37:40 pm »
Tu n'es pas la seule à avoir trouver le film "baroque" (pour ne pas dire "kitsch") : il faut dire que les 70's, c'était toute une époque (Aska, qui a grandi à cette époque, peut en témoigner  ;D ).

Oui et j'en suis très fier ! À peine suis-je venu au monde que Claude François rejoignait le Ciel accompagné par Jean-Paul Ier, Harvey Milk et 974 membres d'une secte du Guyana...
Et pour m'accompagner dans mon heureuse épiphanie Ashton Kutcher, Nicole Scherzinger, Nelly Furtado et Ian Somerhalder ont décidé eux aussi d'illuminer le monde de leur indispensable présence.

Année glorieuse et impérissable que celle qui m'a vu naître. À tel point que Leonid fou de joie s'est jeté à pleine bouche sur son copain ... :-*

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : Re : Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #135 le: novembre 04, 2009, 08:46:45 pm »
Oui et j'en suis très fier ! À peine suis-je venu au monde que Claude François rejoignait le Ciel accompagné par Jean-Paul Ier, Harvey Milk et 974 membres d'une secte du Guyana...
Et pour m'accompagner dans mon heureuse épiphanie Ashton Kutcher, Nicole Scherzinger, Nelly Furtado et Ian Somerhalder ont décidé eux aussi d'illuminer le monde de leur indispensable présence.

Année glorieuse et impérissable que celle qui m'a vu naître. À tel point que Leonid fou de joie s'est jeté à pleine bouche sur son copain ... :-*
Pour ceux qui comme moi n'ont pas la mémoire des dates, il parle de l'année 1978 (Oui, je viens de faire une recherche sur Wikipédia!  ;D ).
Faut dire que j'étais pas grand à l'époque.  :)
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #136 le: novembre 04, 2009, 11:16:20 pm »
le copain, c'est Honnecker, le grand manitou de la RDA d'alors :)

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #137 le: novembre 05, 2009, 09:01:34 am »
Moi qui adore le film (reconnaissons que les revisionnages et le temps y ont contribué), je ne partage bien évidemment pas le point de vue de Rayna pour les mêmes raisons que celles énoncées par Askaris.
Je ne répèterai donc pas son argumentaire si ce n'est mon étonnement quant à l'avis de Rayna sur le Baron...?!?!
Difficile de faire plus sadique à mon sens... :fouet:

Pour la mini serie, on est dans le pseudo littéral, c'est une autre approche, ici pas de "regard" d'un artiste posé sur une oeuvre littéraire, juste un suivi du texte...

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Re : Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #138 le: novembre 05, 2009, 10:47:54 am »
Faut dire que j'étais pas grand à l'époque.  :)

Tu étais déjà là, c'est suffisant...  ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Irene Corso

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
    • http://www.capitanalatriste.com/
« Réponse #139 le: novembre 06, 2009, 10:33:50 pm »
Difficile de faire plus sadique à mon sens... :fouet:

Je pense de même.... Dans le moins littéral et avec mon regard de mes 15 ans à l'époque, je l'ai appelé la patate volante pendant des mois après ma première vision du film....
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #140 le: janvier 15, 2010, 10:36:27 pm »
Le saviez-vous :
Dune   de Lynch = 45 000 000 $ de budget, 27 400 000 $ au box office US, et 2 310 957 entrées France.
Vu ici

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #141 le: janvier 16, 2010, 12:01:26 am »
Le saviez-vous :
Dune   de Lynch = 45 000 000 $ de budget, 27 400 000 $ au box office US, et 2 310 957 entrées France.
Vu ici

Les chiffres ont l'air d'être tirés de la fiche IMDb du film http://us.imdb.com/title/tt0087182/business
À comparer avec les films de SF contemporains (Le retour du Jedi, Terminator...).... bien fait pour DeLaurentiis !  ;D
« Modifié: janvier 16, 2010, 12:04:08 am par Askaris de Dar »

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #142 le: juillet 10, 2013, 10:57:27 am »
Ci-dessous l'avis du fossoyeur de films (merci à l'ami Stellaire pour la découverte) :
LE FOSSOYEUR DE FILMS - Dune
« Modifié: juillet 10, 2013, 02:09:42 pm par Leto »
Albert Einstein