Auteur Sujet: Votre résumé de Dune  (Lu 14160 fois)

Faradn

• petit Rakinou
Votre résumé de Dune
« Réponse #30 le: février 22, 2006, 05:33:16 pm »
Et aussi une partie de leur armée transformée en troupe d'élite... D'où le "risquerait".

Comme j'ai pensé aux deux en l'écrivant, j'ai hésité. Vous mettriez quoi à ma place ?

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou (5)
  • Naib
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Votre résumé de Dune
« Réponse #31 le: février 22, 2006, 07:15:16 pm »
On veut un résumé Farad, pas un débt de synopsis
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*
http://lgads.free.fr

On est des gothik, ça n'a pas d'prix, c'est pas à vendre

Faradn

• petit Rakinou
Votre résumé de Dune
« Réponse #32 le: février 22, 2006, 08:09:41 pm »
Otheym, t'entend quoi par un synopsis ? Filo demande d'imaginer comment présenter Dune à des amis, si je fais un résumé stricto sensu tu parles si ils vont avoir envie de lire Dune après...

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou (5)
  • Naib
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Votre résumé de Dune
« Réponse #33 le: février 22, 2006, 08:59:43 pm »
Fc'est ce que filo a demandé...

oui je sais Filo est un peu bizzare, par exempel ils nous a cassé les c***** pour le résumé décalé parce que ca correspond pas à ce qu'il voulait mais merde à la fin : il ne s'exprimait jamais sur ses attentes !

Donc je suis d'accord : Filo défois est un peu space ^^
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*
http://lgads.free.fr

On est des gothik, ça n'a pas d'prix, c'est pas à vendre

Hors ligne Sihaya

• Rakinou (4)
  • Baron
Votre résumé de Dune
« Réponse #34 le: février 22, 2006, 11:32:27 pm »
1er livre

Dune, la planète de sable. Depuis des millénaires, elle suscite jalousie et convoitise de la part des grandes maisons. Dune ou Arrakis est une planète austère et aride, abritant les Fremens, peuple du désert, mais surtout elle regorge d'épice, la plus grande richesse de l'Empire. L'épice permet entre eutre de voyager dans l'espace ; elle se négocie à prix d'or. Aussi l'Empereur nomme des gouverneurs pour récolter ce trésor.
L'histoire commence avec l'arrivée de la famille Atréides pour exploiter la planète, en remplacement des Harkonnen, leurs ennemis. Le Duc Leto, bon et juste prend les commandes du fief de Dune, accompagné de sa concubine, Jessica, et de son fils, Paul. Très vite, les ennuis commencent pour les Atréides et après une traîtrise et une attaque surprise, le Duc meurt après avoir tenté une dernière bravade contre le Baron Vladimir Harkonnen. Jessica et son fils sont livrés au désert.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

chacal

• petit Rakinou
Votre résumé de Dune
« Réponse #35 le: février 23, 2006, 04:55:06 pm »
Pas mal raconté, mais c'est un peu le résumé du résumé du film, quand la fille de shadam raconte...,c'est que du plagiaeuuuuux!! :ace_razz:

Hors ligne Sihaya

• Rakinou (4)
  • Baron
Votre résumé de Dune
« Réponse #36 le: février 24, 2006, 12:11:54 am »
Non moi je préfère le résumé du jeu quand on voit Irulan décrire la plaète Dune, le film ça fait très longtemps que je ne l'ai pas vu. Par contre je voulais donner un petit côté conte de fées, je ne sais pas si c'est réussi ?
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

chacal

• petit Rakinou
Votre résumé de Dune
« Réponse #37 le: février 26, 2006, 04:24:43 pm »
Dune est une oeuvre géologique. C'est une histoire de l'humanité, une libre adaptation de notre évolution sur plus de mille ans. Au travers de son personnage Paul, herbert anticipe notre histoire, celle de la génétique. Fruit d'une longue sélection par un ordre matriarchale, le bene gesserite, Paul est reconnu comme le sauveur de l'humanité. Son initiation s'accomplira dans une fresque antique, un univers codifié, Herbert s'affirmant dans sa maitrise des sciences en général. Paul fera l'expérience de l'épice et renaitra en tant que kwisatz haderach, l'etre  attendu par les matriarches. Contre toute attente Paul refusera d'obeir et livrera ses pensées ses introspections nées dans l'utilisation de la drogue. L'épice est la convoitise de tout l'univers, elle ouvre les portes de la longévité et des voyages dans l'espace temps dont la guilde  a le monopole. Sans l'épice rien n'est possible, pire l'humanité se perdrait dans l'univers, l'empire de shadam IV éffritté, isolé en des millions d'années lumière infranchissable. Grace à l'épice, Paul entreverra les destins possible de l'humanité. Tous sont semés d'embuches, pourtant il faudra faire des choix et sacrifier malgré tout des millions de vie pour sauver l'homme. Dune est une oeuvre froide et tragique traitant du fragile espoir de survie de l'éspece humaine.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Votre résumé de Dune
« Réponse #38 le: février 26, 2006, 05:58:50 pm »
Ce n'est pas un résumé, mais une sorte de présentation analytique un peu vague, avec des fautes et des erreurs ("une libre adaptation de notre évolution sur plus de mille ans" ; "kwisatz haderach, l'etre  attendu par les matriarches"), mais c'est une vision intéressante.
"Une oeuvre géologique", mouais, mais pas seulement.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

chacal

• petit Rakinou
Votre résumé de Dune
« Réponse #39 le: février 26, 2006, 06:36:11 pm »
Pour la présentation analytique j' avais hésité...mais c'est vrai que sa fait un peu hors sujet. Concernant les fautes meme maintenant je reste aveugle :ace_freak6:  

La prochaine fois j'utiliserai word.

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
Votre résumé de Dune
« Réponse #40 le: février 26, 2006, 07:06:06 pm »
Les fautes dont parle Filo, ce ne sont pas des fautes d'orthographe, mais des erreurs dans les explications.
Ce ne sont pas les matriarches qui attendent un kwisatz haderach, mes les révérendes mères de Bene Gesserit, par exemple.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

chacal

• petit Rakinou
Votre résumé de Dune
« Réponse #41 le: février 26, 2006, 08:41:00 pm »
erreur de ma part, je voulais parler d'un matriarcat qui je crois est de toute première importance.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Votre résumé de Dune
« Réponse #42 le: février 27, 2006, 04:08:06 am »
Citation de: "Icarus";p="39063"
Les fautes dont parle Filo, ce ne sont pas des fautes d'orthographe, mais des erreurs dans les explications.
Ce ne sont pas les matriarches qui attendent un kwisatz haderach, mes les révérendes mères de Bene Gesserit, par exemple.

ça c'est une erreur, mais je parlais aussi de fautes, comme "un ordre matriarchale, le bene gesserite" qu'il faut écrire un ordre matriarcal, le bene gesserit, ou "éffritté" : effrité, "possible" : possibles, et "l'éspece" : l'espèce, et quelques accents.
Mais bon tu n'es pas le seul, Chacal, ne t'en fais pas trop pour ça.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Batigh

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
Sommaire
« Réponse #43 le: avril 04, 2006, 01:55:21 pm »
Un p'tit sommaire en passant pour ceux qu'y se réveillent au milieu de la nuit pour relire un passage.

LE MESSIE DE DUNE
[list=1]
  • Analyse historique-p7
  • Conspirateurs-p10
  • Le piège de l'Oracle-p26
  • Des fremens dans la conspiration-p41
  • Session du Conseil Impérial-p54
  • Le cadeau de la guilde : Hayt-p69
  • Une sorcière en prison-p80
  • Alia est une femme-p88
  • Une leçon pour Stilgar-p100
  • Alia et Hayt enquête-p115
  • Prisonnier de sa vision-p128
  • Offre au Bene Gesserit-p137
  • Scytale éduque le navigateur-p150
  • L'homme dans la chair de ghola-p156
  • Plongeon dans le piège de Scytale-p163
  • Le temple de Sainte Alia-p170
  • La maison d'Otheym et son nain-p181
  • Brûle-pierre-p192
  • Jugements-p198
  • Bijaz arme le ghola-p213
  • Overdose-p222
  • Chani, le moment est venu-p232
  • Renaissance de Duncan, la tentation du Tleilax-p239
  • Epilogue par Duncan Idaho-p257
  • Hymne du ghola-p265[/list:o]
    APPENDICES
    [list=a]
  • Notes cartographique-p269
  • Ecologie de Dune-p270
  • Religion de Dune-p280
  • Rapport sur le Bene Gesserit-p290
  • Almanak en Ashraf-p294
  • Lexique de l'Imperium-p297[/list:o][/size]

Pas certain que ce soit très utile mais bon, je ne voulais pas partir sans poster.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

gohan

• petit Rakinou
Votre résumé de Dune
« Réponse #44 le: avril 06, 2006, 09:08:29 pm »
une question pk l'épice est-telle indispensable aux reverendes mères?

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou (5)
  • Bashar
Votre résumé de Dune
« Réponse #45 le: avril 06, 2006, 10:31:23 pm »
Gotan, peux tu poser ta question dans la categorie faite pour, c est la toute premiere ! ;)

gohan

• petit Rakinou
Votre résumé de Dune
« Réponse #46 le: avril 07, 2006, 01:08:10 pm »
ok

Hors ligne freshaxel

• Ramasseur de Rosée
Re : Votre résumé de Dune
« Réponse #47 le: mai 24, 2008, 03:25:05 am »
Hello,

inscris depuis peu, n'étant pas un écrivain j'ai quand eu envie de tenter l'exercice alors je me lance à mon tour dans un résumé du cycle ( il faut bien que je commence quelque part :)

L'épice, drogue qui prolonge la vie et permet la prescience, "essence" nécessaire aux navigateurs de la Guilde pour les voyages dans l'espace ; l'épice est la matière première au centre du système économique, politique et écologique de l'Impérieum. Elle n'est produite que sur une seule planète : Arrakis, plus connu sous le nom de Dune, planète où règnent en maitre les Vers des sables. Dons un univers où les machines pensantes ne sont plus et où tout est recentré sur l'être humain, Les "jeux" politiques des différentes lmaisons majeures forment un équilibre précaire. La maison Atréide et la maison Harkonnen y occupent les rôles de frères ennemis, alors qu'à la place d'arbitre semble se placer la maison Corrino. Pourtant, il s'avère qu'un ordre matriarcale,nommé le Bene Gesserit s'insinue dans tous les rouages du système ( excepté la Guilde des Navigateurs ). Ces femmes, ces sorcières, ont un pouvoir étrange: au delà de leurs capacités physique psychiques et mentales hors du commun, l'épice leur procure un accès à une mémoire transgénérationnelle. De plus leur position leur permet de contrôler, selon un programme spécifique, les lignées génétiques afin de pouvoir créer et éventuellement maitriser le seul être qui leur est supérieur : le Kwisatz Aderach. Seulement, par un souffle du destin, semblant dire que tout contrôle est vain, l'amour de l'une d'entre pour le Duc Atréide va bousculer l'ordre établi.
  Jessica pouvait elle prévoir que son fils Paul deviendrait cet être ? L'équilibre est rompu, le Bene Gesserit perd le contrôle et Paul renverse l'ordre établi. Cependant, un tel pouvoir n'est il pas trop lourd à porter, même pour un mâle éduqué selon les préceptes Bene Gesserit ? Pour le moment, Paul doit faire face aux tentatives d'assassinat, mais il n'est pas évident de tuer un être qui a le pouvoir de prescience. La tentative la plus subtil vient du Bene Tleilax ; leur arme ? Le ghola, être reconstitué à partir de cellules. ( est ce une simple copie ou l'être original "ressuscité" ? Quelle magie se cache derrière cette technologie ? ) Dans le cas présent, le ghola envoyé est issu des cellules de Duncan Idaho, ami fidèle et loyal aux Atréides tombé sous le coup des Harkonnen : la stratégie étant d'approcher le plus possible Paul en lui implantant la mission de le tuer. Seulement cette mission allant à l'encontre de sa loyauté envers les Atréides et plus particulièrement envers Paul réveille en lui sa mémoire originel et le plan échoue.
  A la disparition de Paul, il laisse derrière lui deux enfants : Leto II et Ghanima. Tous les deux naissent avec le pouvoir de leur père et Leto II, au prix d'une transformation surhumaine décide de tracer une ligne temporelle qui plonge l'humanité dans une tyrannie de plusieurs millénaires. Le Bene Gesserit et le bene Tleilax survivent et collaborent contraint et forcé alors que Leto II contrôle l'épice. En plus de l'épice, il prend la main sur contrôle des lignées génétiques et fait se rencontrer Siona, une descendante Atréide et Duncan Idaho, nième ghola envoyé. Le couple semble s'entendre à merveille, malgré des débuts chaotiques, et ils finissent par se débarrasser de Leto II. Le Bene Gesserit retrouve alors son contrôle mais perd la lignée des Atréides issu du couple Siona - Duncan : c'est la Dispersion.
  Après plusieurs millénaires, le Bene Gesserit semble de nouveau maitre de leur sort, quand une nouvelle menace surgit de la Dispersion : les honorés Matriarches. Leur but a l'air claire : la destruction du Bene Gesserit ...

Sorry, je sèche un peu sur la fin.
Is it better to be feared or respected ... I say : "Is it too much to ask for both ?"

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
Re : Votre résumé de Dune
« Réponse #48 le: mai 24, 2008, 01:06:10 pm »
Salut freshaxel,

Bienvenue sur ce forum (si tu le souhaites, tu peux te présenter dans la section "Membres").
Très bon début de résumé où tu essayes (chose assez difficile) d'intégrer les différentes problématique du livre. Gros oubli selon moi : l'absence de la religion concernant Paul, les Fremens et le Bene Gesserit.
Concernant la fin, c'est pas non plus le plus facile, même si il manque l'évocation de l'Ennemi invisible et du côté BG dévoyé des HM.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne freshaxel

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #49 le: mai 25, 2008, 08:32:25 pm »
Merci pour tes remarques Leto, il est vrai que j'ai pas su intégrer la religion à mon résumé, et pour rebondir sur ce sujet, elle s'en serve aussi pour manipuler le Bene Tleilax dans "les hérétiques" afin d'amadouer un de leur maitre dont le nom m'échappe ( ça c'est une de mes facultés : le pouvoir d'oublier les noms :) ) Mais, j'en dirai un peu plus dans ma présentation.
Is it better to be feared or respected ... I say : "Is it too much to ask for both ?"

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
« Réponse #50 le: mai 25, 2008, 10:29:34 pm »
Et pourtant comment oublier son nom... Scytale, qui apparait déjà dans le Messie
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne freshaxel

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #51 le: mai 28, 2008, 10:25:12 am »
Voila, c'est ça ... C'est exactement ça, je l'avais sur le bout de la langue :)

Hors ligne MacBrides

• Rakinou (5)
  • Duc
« Réponse #52 le: juin 04, 2008, 02:51:47 pm »
Ton résumé met en scène les différentes factions du livre et comme le dit Leto, ce n'est pas facile de résumer l'enchevêtrement entre tout les protagonistes.
Par contre, gros bémol (enfin pour moi), les fremens ne sont même pas cités alors qu'ils occupent une place importantes dans le cycle.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne freshaxel

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #53 le: juillet 02, 2008, 12:32:04 pm »
Hello MacBrides,

C'est vrai que j'ai mis de côté les fremens parce que j'ai voulu accès mon résumé sur le BG. En ce qui me concerne, les fremens représentent un levier manipulé par le BG mais qui à partir de l'empereur dieu de dune disparait progressivement. 

Hors ligne MacBrides

• Rakinou (5)
  • Duc
« Réponse #54 le: juillet 02, 2008, 01:28:33 pm »
Oui mais sans fremens pas de Muad'Dib ni de conquête de l'Empire par Paul.
Ils sont quand même son bras armé et je pense que résumé Dune sans même les mentionner c'est ... pas Dune  :P
Une toute petite phrase de rien pour dire qu'ils existent  ;)
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.