Auteur Sujet: Votre résumé de Dune  (Lu 13831 fois)

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Votre résumé de Dune
« le: août 24, 2004, 03:41:29 am »
Dans ce topic sérieux, je propose à (je défis!) chacun de vous de pondre un résumé personnel de Dune.
Pour ceux qui n'ont pas encore lu tout le cycle, jusqu'où ils connaissent ; pour ceux qui ont tout lu, il s'agit de présenter tout le cycle en un condensé qui ne devra pas être long et compliqué, mais le plus clair, concis et efficace possible, avec les informations essentielles pour résumer le tout.
Imaginez que vous le racontez à quelqu'un qui ne connaît pas Dune.
Un paragraphe pour chaque livre suffira, sauf exception.
Interdiction de s'inspirer de textes et présentations déjà existants, comme on peut en trouver sur les livres ou sur internet.
Pas de délires ici svp, il y a l'autre topic pour ça.

Qui osera ouvrir le bal?
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Claire

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • chez moi
Votre résumé de Dune
« Réponse #1 le: août 25, 2004, 08:42:07 am »
Bon j'me lance :ace_roi:

DUNE 1 et 2

Dune, planète désertique où la pluie n?est pas tombée depuis des millénaires. Les habitants ont appris à survivre, mais subissent le joug tyrannique des Harkonnen. Une seule richesse ici : l?épice gériatrique qui retarde les effets du vieillissement et permet la prescience. Cette épice, si dangereuse à récolter dans le domaine des vers géants des sables, mais indispensable aux navigateurs de la Guilde et aux Révérendes Mères du tout puissant Bene Gesserit.
À l?abri des regards indiscrets de la Guilde, quelques hommes tentent de modifier le cours de l?évolution climatique.

C?est dans ce climat de tensions qu?arrivent le Duc Léto Atréides, sa concubine Dame Jessica et leur fils Paul.
Le combat pour la domination de cette planète et des ressources en épice sera sans merci.

Comment le jeune Paul, élevé selon les rites secrets du BG, va-t-il prendre conscience de sa différence ?
Trouvera-t-il sa place auprès des Fremen, ces gens libres du désert, ces farouches combattants opprimés par le Baron Harkonnen ?
Permettra-t-il de sauver ce qu?il leur reste d?humanité sans déclencher un terrible Jihad ?

Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou (5)
  • Bashar
Votre résumé de Dune
« Réponse #2 le: août 25, 2004, 11:06:31 am »
.... vous le saurez en lisant le livre ! :ace_biggrin:
J aime bien ton style Claire ! :ace_smile:

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
Votre résumé de Dune
« Réponse #3 le: août 25, 2004, 04:48:13 pm »
Bravo, vraiment bien, Claire, sauf que c'est plus une présentation (accroche) style 4e de couv, plutôt qu'un résumé proprement dit.
Mais c'est un début en force malgré tout. :ace_clap:
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Dragon_des_Sables

• DE team
  • Mentat
Votre résumé de Dune
« Réponse #4 le: août 25, 2004, 09:11:08 pm »
Je dois dire que c'est pas mal en effet !  :ace_clap:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Claire

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • chez moi
Votre résumé de Dune
« Réponse #5 le: août 26, 2004, 08:35:32 am »
 :ace_roi: merci  :ace_roi:

Mais c'est vrai que je me suis un peu égarée par rapport à un résumé proprement dit.

Je vais essayer de m'y replonger :ace_wink:

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
Votre résumé de Dune
« Réponse #6 le: août 27, 2004, 12:04:20 am »
"égarée"
Ha je me doutais bien que Claire n'est pas un prénom masculin. Si tu es une fille, il faudrait que tu corriges ça dans ton profil!
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Claire

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • chez moi
Votre résumé de Dune
« Réponse #7 le: août 27, 2004, 09:04:01 am »
 :ace_pleure: M.... j'suis découverte  :ace_pleure:  :ace_biggrin:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou (5)
  • Naib
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Votre résumé de Dune
« Réponse #8 le: septembre 01, 2004, 01:51:14 am »
A moins que tu sois une création.....:ace_biggrin:

Mais lol Ghani, moi faire de l'humour !

Comme tu le sais, moi je recycle mes blagues :ace_biggrin: !

Claire, Je disais ca car Filo s'est incarné en Alia, un autre membre pendant....presque 4 mois.....

Ghani, je te rappelle que Filo nous réssucite alia toutes les 3 semaines (enfin il le fait un peu défois :ace_biggrin:)

alors ne dis pas que cette histoire c'est du passé, qu'on en parle plus patati patata...

je faisais de l'humour, je n'en vois pas le mal ! :ace_bof: :ace_biggrin:

Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*
http://lgads.free.fr

On est des gothik, ça n'a pas d'prix, c'est pas à vendre

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
Votre résumé de Dune
« Réponse #9 le: septembre 01, 2004, 08:58:19 am »
rannn otheym c'est pas vrai.....

t'es vraiment obligé de revenir la dessus ? en plus Claire n'a probablement pas suivit cet histoire (comme beaucoup, ceux qui lisent mais ne se manifestent pas ou presque) et ne va rien comprendre à ta remarque.... :ace_rolleyes:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Claire

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • chez moi
Votre résumé de Dune
« Réponse #10 le: septembre 01, 2004, 09:19:22 am »
 :ace_confused:  :ace_confused: Peut-on m'éclairer  :ace_confused:  :ace_confused:

Hors ligne Harkonnen

• Rakinou (2)
  • Ramasseur de Rosée
  • **
Votre résumé de Dune
« Réponse #11 le: septembre 01, 2004, 11:11:15 am »
Si tu veut vraiment comprendre la blague d'Otheym va voir le topic "LES ADIEUX D'ALIA" a la fin de la 1ere page du "foure-tout" ya deja toutes les explications et les debats que ca a sucité.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique.

• Rakinou (5)
  • Naib
Votre résumé de Dune
« Réponse #12 le: septembre 01, 2004, 01:58:56 pm »
j'ai déja donné lexplication en étitant le post au dessus !
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*

Hors ligne Claire

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • chez moi
Votre résumé de Dune
« Réponse #13 le: septembre 01, 2004, 02:09:52 pm »
Merci pour tout...

J'ai été voir le topic.

Euh, Otheym, je n'avais pas vu que tu avis édité ton message :ace_biggrin:

On va peut-être arrêter le HS sur ce topic :ace_roi:

baron vlad

• petit Rakinou
Votre résumé de Dune
« Réponse #14 le: janvier 06, 2005, 08:48:05 pm »
je viens de lire ce topic et j'ai reçu une réponse à une question qui me laissait songeur après avoir brievement consulté "les adieux d'Alia":

-qu'a donc fait Filo de si terrible pour qu'un menbre en vienne à ça?

surtout que Filo m'avait l'air quand je me suis inscrit d'être la personne la plus calme et la plus sereine de ce site à côté de quelques survoltés (n'est ce pas otheym) surtout n'y voyez pas de crittique!

(ghani! surtout ne dis rien! laisse moi deviner ce que tu vas dire! oui je sais, je suis hors sujet!)

ALIA

• petit Rakinou
Votre résumé de Dune
« Réponse #15 le: janvier 06, 2005, 10:04:15 pm »
Baron Vlad, RDV dans le Bureau des HS.

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou (5)
  • Bashar
Votre résumé de Dune
« Réponse #16 le: janvier 06, 2005, 10:28:49 pm »
Tiens, une revenante ! ;)

En ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
Votre résumé de Dune
« Réponse #17 le: janvier 07, 2005, 09:02:25 pm »
HS : Au fait on parle de toi dans le fourre-tout. Dans la PEDDM, on voudrait savoir pourquoi? J'ai essayé d'esquisser une réponse... /HS
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Batigh

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
tentative de résumé
« Réponse #18 le: février 20, 2006, 11:26:39 pm »
DUNE

Au commencement il y a Jessica, concubine du Duc Leto Atréides, elle y fut placée par le Bene Gesserit, un Ordre millénaire construit sur la sélection génétique de ses membres, dans le but d'enfanter une fille Atréides qui elle pourra être unie à un fils Harkonnen, réunissant ainsi les gênes de deux maisons majeurs de l'Empire.
Jessica trahit son Ordre en donnant le jour à un fils, pour donner un héritier à son Duc bien aimé ou pour se donner de l'importance. Ce fils, Paul, a 15 ans quand sa mère le livre à sa supérieure. Elle lui fit passer avec succès la terrible épreuve du gom-jabbar, l'échec ayant pour résultat la mise à mort.
Paul a donc à la naissance sa mère et le B.G. comme ennemis, celles-ci le conduisant à sa destruction, dès le début il sent cela. De son nom, il hérite d'autres ennemis : les Harkonnens qui fomentent la destruction des Atréides et les Corrino, la famille impériale. Enfant, Paul n'a pas eu de camarade de jeux, seul ses formateurs purent lui être proches. Ceux-ci lui apprirent la survie, eux et sa mère le préparant à ce que sera sa vie : souffrances et destructions.

L'histoire de Paul nous est racontée à partir du moment où il suit son père sur Arrakis, planète désertique mieux connue sous le nom de Dune, là-bas il ne peut être que le témoin de la mort de son père. En fuite dans le désert avec sa mère, il rejoint les habitants du désert, les Fremens. Directement accepté par Stilgar le naïb, c'est alors que Jessica le plonge dans le piège messianique le forçant à une nouvelle épreuve, sous la forme d'un combat au couteau. Sortant vainqueur de l'affrontement, Paul est perdant car alors, au lieu d'être le Duc d'Arrakis à la suite de son père, il doit faire ses preuves en tant que chef religieux des Fremens. Paul devenu Muad'Dib voit que c'est la première étape vers un Jihad qui ravagera l'univers en son nom. Engagé pendant 2 ans dans une guérilla que son père lui avait dit d'éviter, le moment est venu pour lui de choisir entre sa vengeance menant aux  buts terribles ou sa femme et son fils, nouveau-né, avec des ambitions de Fremen. Pour une fois sa mère lui conseil un choix humain mais il ne l'écoute déjà plus et lance l'assaut.

Paul voit tout cela se terminer sur un Empire bientôt soumit par la force à la parole de Muad'Dib, la mort de son fils, ses amis devenus des fidèles, sa mère partie se cacher sur leur planète d'origine et sa femme réduite à l'état de concubine.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
Votre résumé de Dune
« Réponse #19 le: février 21, 2006, 06:01:47 am »
J'avoue Batigh que je ne suis pas vraiment d'accord avec ta façon de le présenter, que ce soit sur le fond ou sur la forme.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Batigh

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
résumé
« Réponse #20 le: février 21, 2006, 12:05:14 pm »
Ce résumé qui m'est personnel reflète un aspect forcement étriqué, cette oeuvre de génie possédant mille facettes,  mais néanmoins assez juste de la manière dont j'ai ressenti l'histoire de Paul. N'ayant pas l'âme d'un historien, 'Dune' réduit à une liste de faits ne m'apporterait rien. Cette tentative n'a pas pour but de promouvoir ce livre, je suis la cible de ce résumé.

Pour la forme je suis d'accord avec toi Filo, je manque de pratique (et de lecteur, donc merci à toi).

Pour ma vision peut-être, selon les points de vue, un peu négative de Paul et Jessica (acteurs principaux de ce premier opus) je la dois au 'Messie de Dune' : ce livre je l'ai balancé à travers la pièce, des semaines avant de pouvoir remettre la main dessus sans avoir mal. Après le premier 'Dune', j'étais jeune, je voyais courage, héroïsme, loyauté, vengeance, combats et puis il y eut le 'Messie'. Quelques baffes plus tard, il a fallut tout reprendre au début.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

• Rakinou (5)
  • Naib
Votre résumé de Dune
« Réponse #21 le: février 21, 2006, 12:22:34 pm »
Citation de: "filo";p="38649"
J'avoue Batigh que je ne suis pas vraiment d'accord avec ta façon de le présenter, que ce soit sur le fond ou sur la forme.

En deux mots : arrête d'écrire !  :ace_twixy:
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
Votre résumé de Dune
« Réponse #22 le: février 21, 2006, 12:22:59 pm »
C'est peut-être ton point de vue, mais il est clair que ce n'est pas le mien...
Certes, Paul est victime d'un destin qu'il n'a pas choisi, mais Jessica ne le jette pas dans un piège messianique pour le plaisir. Et c'est ce qui ressort de ton résumé. Les autres idées son également trop limitées à mon goût.
Il y a beaucoup plus à dire que  piège et vengeance.
D'autre part, l'oeuvre ne se limite pas à deux personnages.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

• Rakinou (5)
  • Naib
Votre résumé de Dune
« Réponse #23 le: février 21, 2006, 12:54:29 pm »
Difficile de résumer aussi...
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

Hors ligne Batigh

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
Votre résumé de Dune
« Réponse #24 le: février 21, 2006, 01:20:48 pm »
Citation de: "Icarus";p="38670"
idées trop limitées à mon goût

dites le avec des fleurs !
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="38669"
arrête d'écrire !

faites la mouche pas la guêpe !

C'est un résumé qui n'implique que moi, j'attends les vôtres.

Si par contre Filo l'auteur de ce topic trouve que je pollue qu'il le dise et je me retirerai sans râler, cowboy solitaire en route vers le soleil couchant ...

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
Votre résumé de Dune
« Réponse #25 le: février 21, 2006, 02:19:41 pm »
Surtout pas Batigh! Au contraire, je suis très content que tu le ravives. Ma critique était sincère, mais ça reste une critique sur le texte, pas sur toi ou sur ton initiative, que j'apprécie.
D'autre part, Otheym plaisantait.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

• Rakinou (5)
  • Naib
Votre résumé de Dune
« Réponse #26 le: février 21, 2006, 07:33:56 pm »
Mais oui, je plaisantais :D ! JE jouais au traducteur filoïste :)

Non mais comme je l'ai dit à Icarus, c'est compliqué de résuer DUNE, personne n'y arriverait de toute façon ^^ !

Au moins tu montres ta réaction, que j'aime et que j'approuve, contrairement à certains qui courbent le dos...

j'adore les rebelles :D !
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
Votre résumé de Dune
« Réponse #27 le: février 21, 2006, 11:01:11 pm »
En effet, je suis totalement en phase avec les réactions à ta réaction de ma réaction !
En clair, j'ai donné mon avis sur ton résumé et mon avis n'était pas très positif, mais ce n'était que mon avis par rapport à ce résumé, pas sur le fait que tu fasses un résumé, au contraire, ça c'est très bien et c'est même le but du topic (avoir la perception de chacun).
Je ne partage pas la même vision de l'oeuvre, c'est tout...
Mais comme tu dis, en charge à moi de faire mon propre résumé !
C'est toujours plus facile de critiquer les autres que de faire soi-même, et là, j'ai critiqué :wink:
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Faradn

• petit Rakinou
Votre résumé de Dune
« Réponse #28 le: février 22, 2006, 04:36:58 pm »
Dans l'Empire intergalactique de Shaddam IV, une vieille famille de noble respectée, les Atréides, risque de découvrir un moyen de mettre en danger l'ordre imposé par la précieuse armée de Sardaukar de l'Empereur.
Alors, celui-ci, aidé des Harkonnen, tend un piège au duc Leto Atréides : il l'envoie sur Dune, la planète des sables, des  fremens rebelles et dangereux, du Mélange, drogue formant la base de l'économie de l'Empire et de la stabilité de ses plus grands organismes : le Bene Gesserit et la Guilde des voyages interstellaires.

Mais justement, Jessica, la concubine du Duc, une Bene Gesserit, à désobéi à ses maîtresses et a bouleversé leur plans en enfantant d'un mâle : qui sait, ce dernier, Paul, est peut-être le Mahdi tant attendu par les Fremen, celui qui les lancera dans un Jihad destructeur à travers tout l'Empire, calme depuis trop longtemps...

chacal

• petit Rakinou
Votre résumé de Dune
« Réponse #29 le: février 22, 2006, 05:17:55 pm »
"risque de découvrir un moyen..."

C'est bien la popularité du duc qui est un danger non ?