Auteur Sujet: Mode de pensée "fremen" ?  (Lu 2994 fois)

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Mode de pensée "fremen" ?
« le: mars 24, 2007, 10:41:42 am »
Dans la rubrique "J'ai pas réussi à dormir cette nuit", ça donne :

En quoi Muad'Dib est-il ce qui pouvait arriver de pire au peuple Fremen ?

Liet Kynes parle de leur vulnérabilité au complexe du héros.

Scytale décrit les Fremen comme des ignorants lettrés, on leur enseigne à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée, seul le savoir est dangereux.

Le rôle de la missionara protectiva est-il prépondérant ? Jessica parle d'une déformation de son enseignement. Il y aurait pu avoir une manipulation ultérieur à la missionara, peut-être celle de Pardot Kynes réorientant la croyance Fremen vers un but ultime, une montagne à gravir.

Un peuple qui chaque jour a la survie comme seul objectif et qui tirent sa force de ses croyances religieuses, de ses traditions. Le Bene Gesserit Greffe son programme sur ces croyances, exacerbant les attentes d'un messie venu de l'extérieur. Attente qui accompagne l'humanité dans tout univers et depuis tout temps.

Les Fremen ont le poids de leur survie sur leurs seules épaules, chacun conscient que toute faiblesse peut causer la destruction de la tribu. Quels effets cette pression prodigieuse a-t-elle sur leur esprit, génération après génération, quel mode de penser s'imposer pour réussir à vivre ainsi en parfait accord avec soi-même ?

Donner un but concret à un tel peuple, un but qui libérera les futurs générations de cette pression. Pression qui fait partie intégrante de leur culture, qui en ai même la base. Quelles sont les caractéristiques d'un Fremen ? Celles d'un survivant ? "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ?" s'applique-t-il aux Fremen ou au contraire est-ce un peuple à l'esprit détruit.

"Comme les femmes sont belles ..."
Ce but achevé, prenant ce peuple presque de court, la culture Fremen s'est désagrégée. Complots, regrets,  attachement aux manières traditionnelles plutôt qu'à leur sens, un peuple efficace et pragmatique devenu un peuple de collectionneur de musée.

L'évolution du mode de pensée Fremen est-il la version accélérée de la dégradation de l'humanité entière ?

Quel impact a eu l'arrivée de Muad'Dib ? Pas accepté de son vivant comme un vrai Fremen mais reconnu à sa mort, pensait-il alors en Fremen ou ce sont les Fremen qui avaient déjà changé ?

Qu'est-ce que Leto II entendait par "effacer son père" et que l'univers était prisonnier de sa vision ?
Odrade et Taraza, qu'entendaient-elles par libérer l'univers de la vision de Leto II ?


Bon week-end  :?
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Mode de pensée "fremen" ?
« Réponse #1 le: mars 24, 2007, 11:46:57 am »
Citer
L'évolution du mode de pensée Fremen est-il la version accélérée de la dégradation de l'humanité entière ?

Par leur croyance et leur foi en un avenir meilleur, les Fremens se font manipuler par les sorcières, Kynes puis les Atréides et Paul. D'un peuple culturellement survivant et en osmose avec sa planète, les Fremens cèdent à la facilité et deviennent des vivants inéxorablement repoussés par la perte de leurs valeurs, d'un mode de vie hérité de leurs ancêtres.
Les traditions évoluent heureusement (nous ne sacrifions plus d'êtres humains sur des autels), mais la suffisance et la transformation de ce peuple après l'accès au pouvoir de Paul, rappellent effectivement notre civilisation.
Nous voulons toujours plus de confort et d'assistance, alors nous puisons sans fin les dernières ressources de notre Terre.
Nous nous battons au nom d'un dieu, d'un messie, afin de convertir les infidèles. Par des religions ayant insinuées des croyances toutes plus "incroyables" les unes que les autres, notre humanité se désintègre en des factions rivales, mais pourtant simplement humaines.

Hors ligne odrade

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 76
Re: Mode de pensée "fremen" ?
« Réponse #2 le: mars 24, 2007, 02:33:39 pm »
Citation de: "Batigh";p="51412"



Odrade et Taraza, qu'entendaient-elles par libérer l'univers de la vision de Leto II ?


Bon week-end  :?


je pense ( selon mes souvenirs) qu'elles souhaitaient libérer l'humanité du sentier d'or, imposé par Leto 2 et qui avait amené un désordre sans fin aprés sa mort, la famine et enfin la dispersion.

Pour elles la dispersion a été provoqué par Leto, elle sentait peut être les changements futurs qui allaient s'engager avec le retour des honorées matriarches, ainsi que le danger qu'elles fuyaient. Elles ne souhaitaient plus diriger l'humanité dans le sens du sentier d'or et étaient à la recherche d'une solution, nouvelle, imprévisible, permettant à l'humanité d'emprunter un autre chemin et de s'adapter à ce qui pouvaient résulter de la dispersion, notamment l'arrivée de ce "danger" que fuyaient les honorées matriarches.. d'ou la conciliation finale en mon sens entre BG et Honorées matriarches.

mais ce n'est que mon avis ^^
La difficulté de la conscience est qu?elle est indicible, les mots sont limités par un cadre rigide et étroit alors qu?elle effleure l?infini de l?imagination.»

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 384
Mode de pensée "fremen" ?
« Réponse #3 le: mars 24, 2007, 10:12:58 pm »
Je le prendrais en ce sens que Paul ainsi que sa mère ont détourné les mythes des Fremen pour assurer leur survie et aussi quelque part s'assurer d'une vengeance vis-à-vis des Harkonnen et de l'Empereur.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Mode de pensée "fremen" ?
« Réponse #4 le: mars 25, 2007, 01:13:37 am »
"Les fremens ont vus la mer"

Les membres et dirigeant de la quizarate sur les différents mondes, les vétérans du Jihad, quelques millions de fremens qui fondent sur un univers de centaines de milliard d'individus. Même avec la force de la religion de Muad'Dib, la contamination de l'univers ne peut pas être à sens unique.

Quels genres de peuples sont issus de ce "mélange" ? Plus des fremens.

Du genre où il faut 3500 ans de Leto II pour les "déprogrammer" ?
Pour les guérir (dégouter ?) de Muad'Dib, de l'idéal de paix et de confort, des héros, du messie ?

... et les gens de la dispertion sont des fidèles de Dur (Leto II).
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Mode de pensée "fremen" ?
« Réponse #5 le: mars 27, 2007, 12:49:03 am »
Je crois que ce que F. Herbert nous montre avec ses Fremens, c'est le danger lié au paradis. Ce peuple qui a une idée bien précise de son paradis, qui a un but tracé, ce peuple éminemment égoiste, va se creer son paradis et entrainer l'Univers entier a sa perte. Ce n'est que l'intervention in extremis de Leto II qui va pouvoir redonner a l'humanité une deuxieme chance, en sacrifiant définitivement les Fremens mais en concervant leur culture, leur savoir populaire en lui meme et au sein des Truitesses.
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman