Auteur Sujet: la mini-série, huumm....  (Lu 94832 fois)

Hors ligne Seurat

• Rakinou (3)
  • Cavalier des sables
    • Site de retrouvailles d'anciens marins.
la mini-série, huumm....
« Réponse #180 le: août 31, 2005, 09:42:01 am »
T'as le lien s'te plaît ? :wink:
" Hier est du passé, demain est un mystère et aujourd'hui est un cadeau ".

Hors ligne Sünh Surra

• Rakinou (4)
  • Siridar
la mini-série, huumm....
« Réponse #181 le: août 31, 2005, 05:19:42 pm »
Je ne sais pas si c'est ici, (Otheym si tu passe dans les coins c'est bien ça?)

http://sfstory.free.fr/films/duneseriecrit.html

On voit ici tout la difficulté à adapter une oeuvre telle que Dune, dur de satisfaire tout le monde
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou (5)
  • Naib
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
la mini-série, huumm....
« Réponse #182 le: août 31, 2005, 06:01:05 pm »
Presque.. ce que j'ai cité de tête est là : http://sfstory.free.fr/films/duneepisode3.html

Mais commencez par là : http://sfstory.free.fr/films/duneepisode1.html

Je me suis marré quand j'ai dévcouvert cette critique il y a plus de deux ans :lol:
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*
http://lgads.free.fr

On est des gothik, ça n'a pas d'prix, c'est pas à vendre

Hors ligne MetaBaron

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
la mini-série, huumm....
« Réponse #183 le: août 31, 2005, 08:29:39 pm »
C'est vrai qu'avec relecture des critiques, je me rapelle d'un truc qui m'a fait hurler la première fois que j'ai vu la série : le baron harkonen.

Même si on reprochait à celui de Lynch d'être trop méchant et rendre ainsi le film un tantinet manichéïste, il restait néanmoins 1000 fois meilleur que le "bouffon" de la série.

Physiquement, ça peut aller mais par contre son jeu d'acteur est à chier mais d'une force....

Le baron est un être ignoble, sadique, cruel, rusé, méprisable et terrifiant de malignité. Alors ici on voit un énorme tas de saindou "gentiment méchant" qui ne fait peur à personne, un père dodu débonnaire qui fait au mieux pitié au pire rire. Le ton de ses répliques montre qu'il est tellement imbu et sûr de lui que ça en devient insultant pour son intelligence débonaire, bref un ratage complet pour moi.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne MacBrides

• Rakinou (5)
  • Duc
la mini-série, huumm....
« Réponse #184 le: août 31, 2005, 11:25:16 pm »
Moi je trouvais le Baron pas trop mal. On le sent quand même vicieu, sournois et intelligent. Peut être pas assez cruel, quoique...
Le personnage qui m'a deçu c'est Stilgar, pour moi il fait pas assez farouche pour un fremen.
Et celui que j'ai trouvé vraiment pas à sa place c'est celle qui joue Jessica dans les Enfants de Dune. Elle est mauvaise, mais mauvaise...aucune classe, aucun maintient fièrecomme on peut l'attendre d'une BG. En plus elle arrive même pas à marcher avec sa robe (cf: quand elle arrive sur Arrakis pour rencontrer ses petits enfants), du coup pour le côté "grâce" de Jessica c'est un peu loupé...
Et c'est clair que l'eau qui coule en abondance avec la scène de Paul après sa transe, c'est pas terrible terrible.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Sünh Surra

• Rakinou (4)
  • Siridar
la mini-série, huumm....
« Réponse #185 le: septembre 03, 2005, 06:56:58 pm »
Oui je suis assez d'accord avec vous. Je préfère de loin McMillan en baron plutot que l'autre de la serie. Il retranscrit bien mieux la peversité du personnage. Pareil pour Jessica dans 'les enfants', l'acrtice n'est pas à la hauteur et pire que ça, son jeu va quelques fois à l'encontre de ce que devrait être une BG (Je me rappele aussi de la scène lors de son arrivée sur arrakis et de sa demarche 'hésitante'..pas trés BG tout ça). Pareil pour le perso de Wincesia joué par S.Sharandon, je trouve qu'elle 'surjoue' beaucoup trop. Par contre je préfère Alec Newman  à Kyle MacLachlan pour le rôle de Paul, son "évolution" me parait plus crédible.
J'ai foulé un désert

• Rakinou (5)
  • Naib
la mini-série, huumm....
« Réponse #186 le: septembre 03, 2005, 07:01:00 pm »
Oui elle surjoue mais surtout... ca fait un peu "sorcière"... bref on se croitait dans un conte de fées et de magie ! Avec la méchante sorcière...
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
la mini-série, huumm....
« Réponse #187 le: septembre 03, 2005, 11:34:37 pm »
Citation de: "Sünh Surra";p="29046"
Par contre je préfère Alec Newman  à Kyle MacLachlan pour le rôle de Paul, son "évolution" me parait plus crédible.

Pas difficile d'etre plus crédible que McLachlan dans ce role! :mrgreen:
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Miles Teg

• Rakinou (4)
  • Siridar
la mini-série, huumm....
« Réponse #188 le: septembre 04, 2005, 01:15:13 pm »
Avec le broshing en moins déjà, ça serait mieux. Mais la première fois que j'ai vu la mini série, c'était sur Canal+, je suis tombé dessus par hasard et j'y suis resté jusqu'au bout. Mais j'ai trouvé l'interprétation de Paul vraiment moyenne style série B. Je préférais aussi Jessica dans la première partie de la mini série. J'ai regretté le changement d'acteurs entre les deux (Stilgar et Jessica).
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou (5)
  • Bashar
la mini-série, huumm....
« Réponse #189 le: septembre 04, 2005, 01:20:20 pm »
Moi je prefere le Stilgar des Enfants... Je trouve qu il a un cote plus "dur" (et j espere que ca va pas encore etre mal interprete ! :mrgreen:)

Hors ligne Miles Teg

• Rakinou (4)
  • Siridar
la mini-série, huumm....
« Réponse #190 le: septembre 04, 2005, 01:30:13 pm »
Pas par moi, en tout cas, attends que MetaBaron lise ton post pour ça.
Mais je trouve celui des enfants de Dune trop...gros. C'est pas une critique esthétique (je serais gonflé d'ailleurs) mais pour un fremen, ça colle pas. Même si l'attitude correspond mieux elle.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

• Rakinou (5)
  • Naib
la mini-série, huumm....
« Réponse #191 le: septembre 04, 2005, 02:42:54 pm »
Tu crois que Uwe Oschecknecht était plus représentatif d'un Fremen.... ?
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

Hors ligne MetaBaron

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
la mini-série, huumm....
« Réponse #192 le: septembre 04, 2005, 03:10:32 pm »
Je vois très bien ce que tu voulais dire Kwisatz, je n'ai pas mal interprété, tes paroles, d'ailleurs le fait que tu souligne l'ambiguité, implique que tu ai toi-même un esprit "mal placé".

Pas par moi, en tout cas, attends que MetaBaron lise ton post pour ça.

Grand Shai-hulud! Qu'est-ce que j'ai pu faire à Miles pour qu'il me déteste à ce point?
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Miles Teg

• Rakinou (4)
  • Siridar
la mini-série, huumm....
« Réponse #193 le: septembre 04, 2005, 03:27:53 pm »
Ah ben, tu te méprends sur mes intentions à ton égard Metabaron. Ce n'ai pas du tout du de la déstestation (j'ai regardé dans le dico, ça existe). Tout au plus de l'amusement. Jamais de l'agacement en tout cas.

Sinon, je ne connais pas le nom à coucher dehors que tu donne à l'acteur qui joue Stil, Otheym. Mais je le trouve mieux que le second, oui. Même si ce n'ai pas encore ce qu'il fallait.
Bashar Teg.

• Rakinou (5)
  • Naib
la mini-série, huumm....
« Réponse #194 le: septembre 04, 2005, 03:31:44 pm »
ourtant c'est pas compliqué... dis : Ouve aucheuqunèqute !
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou (5)
  • Bashar
la mini-série, huumm....
« Réponse #195 le: septembre 04, 2005, 07:33:08 pm »
(Bah en fait c etait un petit clin d oeil a Tentaal par rapport au topic sur les HM, mais bon c etait de l humour pas drole...  :ace_pleure: )

Hors ligne Tentaal

• Mentat
la mini-série, huumm....
« Réponse #196 le: septembre 04, 2005, 07:38:15 pm »
Gnnn??  :D
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
la mini-série, huumm....
« Réponse #197 le: septembre 05, 2005, 08:45:09 am »
*débarque pour reprendre son rôle de tyran qui lui a bien manqué*

dis donc Tentaal... c'est quoi ce post ? tu trouves ça constructifs toi ? Allais c'est bon pour une fois, mais la seconde tu passes devant le bourreau !!!! (moi) :lol:

*abuse*
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Sünh Surra

• Rakinou (4)
  • Siridar
la mini-série, huumm....
« Réponse #198 le: septembre 06, 2005, 09:35:11 pm »
Bon pour en revenir au sujet, par contre j'ai adoré la prestation de William Hurt en Duc, je trouve qu'il campe le personnage avec une grande sobriété, et une crédébilité évidente (de toute façon, on ne pouvait s'attendre à mieux venant de cet excelent acteur, que j'adore). Et puis apparement, c'est lui qui a insisté, en tant que grand fan de l'oeuvre de Franki, pour interprété un personnage dans la mini série. Il a réussi par son jeu à faire ressortir l'abnégation qui tiraille Léto tout au long du roman. Il "porte" en grande partie la serie sur ses epaules pendant le premier acte.
J'ai foulé un désert

• Rakinou (5)
  • Naib
la mini-série, huumm....
« Réponse #199 le: septembre 06, 2005, 09:48:17 pm »
Evidemment qu'il en est fan et qu'il a insisté pour faire Leto... c'est ce qu'il dit dans les making of :) !
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

Hors ligne Sünh Surra

• Rakinou (4)
  • Siridar
la mini-série, huumm....
« Réponse #200 le: septembre 06, 2005, 09:53:53 pm »
Heeu..ben oui Otheym, c'est pour ca que je le dit  :shock:  

Ben, la prochaine fois pour être plus précis si tu veux j'indiquerai la source :?

Sacré Otheym va!!:D  :wink:
J'ai foulé un désert

Hors ligne Etienne C

• Ramasseur de Rosée
  • Quelle joie de traverser à gué la rivière en été
    • Tsuvadra : vent d'est
la mini-série, huumm....
« Réponse #201 le: février 22, 2006, 11:34:50 am »
Bonjour

Savez-vous s'il y a une volonté de poursuivre les mini série et de faire l'Empereur Dieu de Dune.
Mes enfants arthur (12 ans) Charlotte (7 ans) ont adorés la mini série.

Arthur préférant Dune et Charlotte "les enfants de Dune". La discusioon que j'ai eu avec eux a été passionnante.

Et je me dis que dans l'Empereur Dieu de dune il y a une telle richesse que c'est un super outils pédagogique pour aborder avec des enfants (film est un supor plys accessible que les romans) des sujets de trés garande qualité.

MErci
Ha ! qu'il est lamentable
Le cri de la cigale
Prise par le milan !

Hattori Ransetsu

Tsuvadra dK

• Rakinou (5)
  • Naib
la mini-série, huumm....
« Réponse #202 le: février 22, 2006, 12:39:25 pm »
Compme l'a dit Staphy qui avait l'air d'être bien renseignée : NON ! Et aucun projet en vue !
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • CR
la mini-série, huumm....
« Réponse #203 le: février 22, 2006, 01:22:59 pm »
tu m'étonnes c'est l'épisode du Cycle le plus inadaptable à l'écran (enfin à mon avis)

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
la mini-série, huumm....
« Réponse #204 le: février 22, 2006, 01:54:50 pm »
Un topic avait été consacré à ce sujet précis:
http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=170
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Zapp

• Ramasseur de Rosée
la mini-série, huumm....
« Réponse #205 le: février 25, 2006, 11:19:50 pm »
Je suis assez surpris en lisant ce sujet de l'accueil plutôt sympa qui a été fait à la mini-série que j'ai trouvée assez... catastrophique :/

La psychologie des personnages n'est pas du tout respectée (surtout le personnage de Paul, qui se comporte dans les premiers épisodes comme un adolescent rebelle et impulsif... alors que dans le livre il est fin, intelligent et très conscient des intérêts politiques en jeu)...

Et même dans la deuxième série Les Enfants de Dune, j'ai trouvé certaines scènes affligeantes de ridicule... comme celle de la mort d'Alia.

Même si le film de Lynch prête parfois à sourire vu le manque de moyens techniques qu'il y avait à l'époque, je le préfère aux mini-séries...

Mais je suppose que c'est surtout le fait que vous aimiez terriblement cette histoire qui vous a fait apprécié la série (d'ailleurs j'ai moi même regardé avidement la série tout en étant outré par certains passages)

Hors ligne Anarloth

• Rakinou (2)
  • Marquis
  • **
    • Ma page DeviantArt
la mini-série, huumm....
« Réponse #206 le: février 26, 2006, 04:22:55 pm »
En ce qui me concerne, je les aime bien les mini-série... Bon, nuance quand même, le premier épisode de Dune, niveau adaptation c'est assez moyen...

Hors ligne Icarus

• Fremen
la mini-série, huumm....
« Réponse #207 le: février 26, 2006, 07:15:53 pm »
Nous partageons globalement le même avis que toi, Zapp. (Au fait, bienvenue parmis nous :wink: )

Mais les différentes appréciations sont tout à fait relatives.
En effet, nous nous référons beaucoup aux différentes adapations... Lorsqu'on dit qu'on aime bien tel truc dans l'un ou dans l'autre, c'est le plus souvent par rapport à l'autr adaptation, mais en effet, tout est relatif. Rien ne vaut l'oeuvre de Franck Herbert.
Et il est très difficile de retranscrire exactement ce que le lecteur ressent sur un écran. D'autant plus que chaque lecteur perçoit souvent les choses un peu différemment, en fonction de sa propre imagination et de sa propre expérience, l'âge de lecteur jouant un grand rôle, sa culture personnelle un autre.

Mais en effet, je me répète, rien n'égale le livre, comme dans presque tous les cas d'adaptation ciné ou télé.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Sünh Surra

• Rakinou (4)
  • Siridar
la mini-série, huumm....
« Réponse #208 le: février 26, 2006, 07:30:52 pm »
Citation de: "Icarus";p="39066"

Mais en effet, je me répète, rien n'égale le livre, comme dans presque tous les cas d'adaptation ciné ou télé.

Oui je crois qu'on est tous d'accord sur ce point, en revanche ces series ont le merite d'exister et malgrés leurs imperfections, les raccourcis inévitables, je les regardes toujours avec autant de plaisir et à chaque fois dans une immersion totale (surtout 'les enfants' bien superieur au premier).
J'ai foulé un désert

Hors ligne Irene Corso

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
    • http://www.capitanalatriste.com/
la mini-série, huumm....
« Réponse #209 le: février 26, 2006, 08:49:40 pm »
J'ai beaucoup apprecie la mini pour ce qui est du respect de la trame narrative de FH, et prefere la version de Lynch pour ce qui es tde l'esprit des romans --- enfin bon sans la chute de pluie a la fin
Pour ce qui est de la mini, il y a pas mal de lacunes question idee -- l'eau par example n'apparait pas autant comme un tresor. Pour moi le probleme principal est avec certains acteurs: John Hurt par exemple est un Duc Leto desastreux. Pour Ghani et Leto ca passe car question age, il n'est pas possible d'avoir un bon choix. Ce qui m'a vraiment decue, c'est Paul et Chani: Paul est trop emotif, et Chani pas assez elfique et trop 'mere'. J'ai bien aime Jessica dans les Enfants.
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."